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Jack Klugman, le 5ème juré de Douze Hommes en Colère

 

Le 24 décembre 2012, l’acteur américain Jack Klugman est mort à son domicile de Woodland Hills à Los Angeles. Il avait 90 ans et sa popularité était immense aux Etats-Unis, alors qu’il était presque un illustre inconnu en France, abstraction faite des cinéphiles. Il avait acquis une grande partie de sa notoriété à partir du début des années 1970, dans la série télévisée The Odd Couple, diffusée par ABC, où il interprète le rôle d’un divorcé qui partage un appartement newyorkais avec un autre divorcé, interprété par Neil Simon, en attendant que chacun refasse sa vie. Le rôle de Klugman fut interprété par Walter Matthau dans l’adaptation cinématographique de cette sitcom, c’est dire que le monde du cinéma ne croyait cependant guère en lui.

 

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Photo United Artists

 

Du reste la nécrologie que le New York Times lui a consacrée est relativement étrange, car elle contenait quelques lignes qui ont habillé Jack Klugman pour l’éternité : Mr. Klugman wasn’t a subtle performer. His features were large and mobile; his voice was a deep, earnest, rough-hewed bleat. Ce qui signifie : Mr. Klugman n’était pas un interprète subtil. Les traits de sa physionomie étaient gros et excessifs ; sa voix était chevrotante, taillée à la serpe, pompeuse et aigüe. Fichtre ! Bruce Weber, le journaliste du NYT auteur de cette nécrologie, n’était donc pas précisément un fan de Jack Klugman, mais il convient de rendre justice à ce dernier. Outre le fait qu’il fut récompensé à de nombreuses reprises pour ses interprétations au théâtre et à la télévision, et que sa carrière cinématographique fut moins importante et moins longue, il convient de ne pas oublier un rôle éminent.

 

Jack Klugman fut le juré n°5 dans le chef d’œuvre de Sidney Lumet, en 1957, Twelve Angry Men, produit par Henry Fonda, ami de longue date qui tira littéralement sa carrière vers le haut en le sortant de l’anonymat. Rappelons que dans Twelve Angry Men Henry Fonda est le juré n°8, qui, au départ seul contre tous, va progressivement faire partager à tous les autres jurés le reasonable doubt, le doute fondé, qu’il a sur la culpabilité de ce jeune portoricain de 18 ans accusé d’avoir tué son père, en le poignardant, et conduire ainsi tout le jury vers un verdict de not guilty. Or le cinquième juré vient des bas-fonds, un rôle sur mesure pour Klugman, dernier des six enfants d’une famille immigrée de juifs russes. Son père était peintre en bâtiment, la mère modiste, Jack a grandi dans un quartier de Philadelphie qualifié de rough-and-tumble, on dirait aujourd’hui une zone de non-droit, où l’intimidation et la bagarre étaient le pain quotidien.

 

Donc, fort logiquement, lorsque le juré n°10 — interprété magistralement par Ed Begley — raciste et impatient d’envoyer le jeune portoricain à la chaise électrique, parce qu’il a hâte d’aller assister à un match de base-ball(le juré n°11, George Voskovec, lui envoie cette phrase magistrale Because this ticket is burning a hole in your pocket, vous brûlez tellement d’impatience que ce billet de base-ball est en train de faire un trou dans votre poche), lance à propos de l’accusé : you know these people, they’re all the same, on les connaît ces gens-là, ils sont tous les mêmes, le juré n°5, Klugman, dans une colère froide, dit : I was born there, maybe you can still smell the filth on me, je viens de là-bas, peut-être sent-on encore la crasse sur moi. Tirade qui va totalement annihiler les interventions d’Ed Begley. Puis Klugman va apporter de nouveau son aide précieuse au juré n°8, Fonda, en expliquant, expérience de jeunesse, qu’un couteau à cran d’arrêt s’utilise de bas en haut, et non le contraire, ce qui innocente un peu plus le jeune portoricain, trop petit pour avoir pu poignardé de haut en bas.

 

Ne serait-ce que pour ce rôle exceptionnel, entouré par une pléiade d’acteurs prodigieux dans un film qui demeure un landmark cinquante-cinq ans plus tard, Jack Klugman mérite le respect pour l’éternité…

 

http://www.nytimes.com/2012/12/25/arts/television/jack-klugman-stage-and-screen-actor-is-dead-at-90.html?pagewanted=all

http://www.nytimes.com/slideshow/2012/12/24/arts/20121225_KLUGMAN_337.html 

http://movies.nytimes.com/person/38728/Jack-Klugman

Tous les commentaires

07/01/2013, 12:47 | Par richard crevier

Comment peut-on être « presque un illustre inconnu » ? Et qu'est-ce qu'un film qui demeure un « landmark » ? Le « respect pour l'éternité » ? Diable…

07/01/2013, 18:33 | Par Jean-Louis Legalery en réponse au commentaire de richard crevier le 07/01/2013 à 12:47

Y-aurait-il eu des promotions récentes au titre de l'OTPL (The Order of Troll Patrol Leaders) ?...

11/01/2013, 09:53 | Par richard crevier en réponse au commentaire de Jean-Louis Legalery le 07/01/2013 à 18:33

Je ne découvre qu'aujourd'hui votre commentaire. Très perspicace ! En effet, je viens d'être promu BD Première Classe avec perspectives d'avancement.

07/01/2013, 15:48 | Par Philips Michel

Je dois reconnaitre que tout en connaissant le visage de cet acteur, je n'en avais pas retenu le nom : merci de nous le rappeler !

"Douze Hommes en Colère" est un film qui devrait être montré dans toutes les écoles. Un peu comme "Nuit et Brouillard". Une façon de faire passer ce message que, dans la vie, les choses sont toujours plus compliquées, plus nuancées que ce qu'on croit.

Et aussi que la parole est une "arme" extra-ordinaire.

Du même réalisateur, je pense à "Verdict", un Paul Newman formidable!

07/01/2013, 18:35 | Par Jean-Louis Legalery en réponse au commentaire de Philips Michel le 07/01/2013 à 15:48

Merci pour votre commentaire, Michel. J'ajouterai volontiers à votre liste que je partage, dans un autre ordre d'idées Blow-Up à montrer et à remontrer pour apprendre ce qu'est l'imagination.

07/01/2013, 15:52 | Par Pierre Ch

merci pour ce beau billet là !

07/01/2013, 18:35 | Par Jean-Louis Legalery en réponse au commentaire de Pierre Ch le 07/01/2013 à 15:52

Merci de l'avoir commenté.

08/01/2013, 09:51 | Par Yann Kindo

Merci beaucoup pour ce billet.
"12 angry men" est un chef d'oeuvre que j'ai découvert dans un cours de philo il y a .... un certain temps... et que, depuis que je suis passé de l'autre côté de la barrière, je propose régulièrement à mes élèves dans le cour d'Education Civique sur la justice. Et je crois que ça leur plaît bien, il me semble.

A chaque fois que je le vois dans ce film, je me dis que je le connais aussi d'ailleurs, mais d'où... Du coup, je viens de vérifier sa bio sur IMDb :

http://www.imdb.com/name/nm0001430/

Il a bien figuré dans quelques épisodes de la 4e dimension, ça je m'en souvenais

Ce que j'avais oublié, c'est d'où je le connaissais surtout : de la série Quincy, que je regardais sur RTL TV sur le poste de ma grand-mère, et qui est l'ancêtre des Experts actuels.

http://www.imdb.com/title/tt0074042/


Merci pour ce moment de douce nostalgie.

08/01/2013, 19:11 | Par Jean-Louis Legalery en réponse au commentaire de Yann Kindo le 08/01/2013 à 09:51

Merci pour votre commentaire. Vous avez entièrement raison, Twelve Angry Men est hautement pédagogique et c'est un magnifique plaidoyer contre tout préjugé hâtif.

08/01/2013, 19:36 | Par dianne

Merci de nous rappeler que le cinéma, c'est aussi ça. Pas seulement des gros moustachus qui se hachent le museau au nom de la Gaule. Ce film est bouleversant. Et jusqu'à présent inégalé.

08/01/2013, 19:51 | Par Jean-Louis Legalery en réponse au commentaire de dianne le 08/01/2013 à 19:36

Vous avez raison, Dianne, ce sont des films qui enseignent. On peut aussi citer Citizen Kane, qui n'a pas très bien vieilli, mais qui demeure largement prémonitoire des méfaits de Maxwell, Hersant, Murdoch.

11/01/2013, 12:12 | Par richard crevier

 

Extrait des Simpsons Homer est appelé à siéger dans un jury d'assises : voici le dialogue précédant le premier vote :

Homer: So “if” we don’t all vote the same way, we’ll be “deadlocked” and have to be “sequestered” in the Springfield Palace Hotel . . .

Patty: That’s not going to happen, Homer. Jasper: Let’s vote, my liver is failing.

Homer: . . . where we’ll get a free room, free food, free swimming pool, free HBO—ooh, Free Willy!

Skinner: Justice is not a frivolous thing, Simpson. It has little, if anything to do with a disobedient whale. Now let’s vote.

Homer: Uh, how are the rest of you voting? Everyone: Guilty. Homer: Okay, fine. How many S’s in “innocent”? Everyone: Aw.

Homer: I’m only doing what I think is right. I believe Freddy Quimby should walk out of here a free hotel.

13/01/2013, 22:20 | Par alain chauvet

Profitant de la qualité de l'article et des commentaires qui le suivent, j'aimerai, si vous ne la connaissez déjà, vous signaler une revue qui aborde le cinéma comme un art (et non comme un simple spectacle de divertissement) - une revue fondée en 1993 par Alain Badiou et Denis Lévy: L'ART DU CINEMA

www.artcinema.org

 

13/01/2013, 23:25 | Par Jean-Louis Legalery en réponse au commentaire de alain chauvet le 13/01/2013 à 22:20

Merci beaucoup, c'est noté et enregistré.

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