Sat.
26
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Laurent Mauduit censuré sur le site de France Culture?

Sur la grille de France-Culture figure, entre autres bien sûr, l'émission de Frédéric Martel Masse critique le dimanche soir à 19h. Or en ce dimanche 13 mars, de retour de Paris, au lendemain de la très agréable et très conviviale célébration du troisième anniversaire de Mediapart, quoi de plus naturel que d'écouter ce programme surtout lorsqu'est annoncée, au sommaire, la présence de Laurent Mauduit ?

Laurent Mauduit n'étant pas le seul invité, il convient d'écouter ou plutôt d'entendre, tant l'impatience est grande, successivement un journaliste américain, Winston Maxwell, puis le directeur de la rédaction d'un site d'origine américaine en franchise, Johan Hufnagel, ainsi qu'Eve Ruggieri. Paradoxalement, le deuxième nommé est invité au titre du deuxième anniversaire du site sus-mentionné, Laurent Mauduit n'interviendra qu'à la fin, alors que tout naturellement le troisième anniversaire de Mediapart, par sa force, l'enthousiasme et le respect qu'il inspire, aurait dû susciter la priorité de cette émission de France Culture. La voix de Mediapart passera même après Eve Ruggieri, ce qui constitue un exercice de tolérance particulièrement aigu. Mais l'autoroute est dégagée, le temps maussade, on s'initie donc à la patience.

Puis vient enfin le tour de celui qui incarne, avec Edwy Plenel, François Bonnet et Gérard Desportes, l'idée initiale de la création de Mediapart. Alors qu'il y a eu assauts d'amabilité pour présenter les autres invités, Laurent Mauduit est étrangement accueilli par un rappel de citation d'Alain Minc, sur cette même antenne la semaine précédente semble-t-il, lequel, toujours mû par sa haine, sa mauvaise foi et son incroyable audace, aurait rectifié les propos du présentateur pour dire que Laurent Mauduit n'est pas journaliste.

D'abord courroucé que l'on puisse attaquer aussi bassement un ami, on attend, hélas en vain, que Frédéric Martel rappelle que si, comme chacun sait, Laurent Mauduit est un excellent journaliste, un homme de conviction et une référence, en revanche Alain Minc n'est spécialiste en rien, si ce n'est en coups tordus en coulisses auprès de son maître, l'actuel occupant de l'Elysée, et en naufrages d'entreprises. Mais non, aucun rappel de ce type ne sera fait. Puis Laurent Mauduit s'exprime avec le talent qu'on lui connaît, ce qui contribue à calmer la furieuse colère de l'abonné-automobiliste.

Mais le calme aura été de courte durée. Ce matin, toujours très remonté contre Alain Minc, l'intention vient de faire un billet pour dénoncer cette bassesse. Donc la logique veut de remonter aux sources de l'émission de France Culture du 13 mars pour avoir la mémoire plus nette encore. Or, gigantesque surprise, en cliquant sur le lien Masse critique, sur le site de France Culture, le résumé de l'émission fait apparaître les noms de Maxwell, Hufnagel et Ruggieri, mais Laurent Mauduit, et Mediapart également, est passé à la trappe, devenu en trente six heures l'homme invisible. Pas un mot, rien, serait-ce l'effet de la magie conjuguée de Minc, Colombani et Hees, rappelons-le directeur de Radio France obligeamment nommé par l'actuel président de la République ?

Tous les commentaires

je me disais: "encore quelqu'un de persécuté!" Mais j'ai vérifié, c'est vrai. Est'il possible de questionner le producteur de l'émission? et de questionner l'éthique de monsieur Martel?

Laurent Mauduit participe à la naissance d'une presse indépendante. C'est drôlement lourd comme "passif" non ? Sourire

Vous pouvez le retrouver là. Et noter son digne préambule tout à fait bienvenu dans le contexte. Pas de confusion des genres.

http://www.dailymotion.com/video/xfrv9s_intervention-de-l-mauduit-lors-de-l-universite-liberte_news

 

On peut peut être rappeler que J M Colombani est administrateur de Generali France, et que ce samedi c'est L. Mauduit qui nous a présenté Vincent Prudor, gréviste de la faim, en lutte avec ses camarades contre cette même Generali. Les grévistes l'ont interpellé en 2009 et il n'a jamais répondu ....

Merci d'avoir fait ce rappel, chère Marielle. On rappellera, aussi, que Jean-Luc Hees, avant d'être intronisé par sa toute petite majesté, a d'abord été reçu par Minc et Colombani. Petit monde clos comme une orange, chantait Jean Ferrat, disparu hélas, voilà un an.

Hélas, il se passe dans ces milieux, sans exception, de drôles de choses pas très fair play, c'est le moins qu'on puisse en dire, et à tous les niveaux.

 

Très intéressant billet ainsi que la video mise en ligne par Dianne. L'offensive Minc-Colombani-Hees et consorts ne faiblit pas, mais au point de faire disparaître sur le site L.Mauduit de la liste des participants à l'émission ça va loin, comme bien d'autres choses sous ce régime.

Contre l'étouffement de l'information et de ce que représente Mediapart dans le paysage audio-visuel, la nécessité est d'autant plus forte du soutien à une presse libre et indépendante.

Il faut être de plus en plus nombreux pour soutenir les femmes et les hommes libres de Mediapart face aux gens de maison de la cinquième République.

+1

J'ai envoyé un mail de protestation à France Culture après avoir écouté l'émission en différé. Ce n'est pas grand chose mais que faire de plus ? France Culture est la seule radio que j'écoute et de moins en moins je dois dire… Il faut donner un bon point aux journalistes proprement dits qui donnent généralement des informations de qualité mais de nombreuses émissions (comme la matinale) deviennent de moins en moins audibles.

Bonjour. Le producteur de l'émission répond et s'étonne d'avoir été mal compris. Lorsque Médiapart a été lancé, j'ai invité pendant toute une émission Edwy Plenel. Je n'ai jamais invité les responsables de Slate, ni d'ailleurs ce juriste sur la FCC (c'est aussi un vrai sujet au moment où Eric Besson veut fusionner l'ARCEP et le CSA pour en faire une FCC à la française) et Eve Ruggieri. C'était le deuxième anniversaire de Slate et ils avaient lancé deux nouveaux outils importants et Slate Afrique. Donc, c'était cela le sujet de l'émission (prévu depuis plus d'une semaine). Il m'a alors semblé qu'il y avait un sujet commun sur les modèles économiques entre Slate et rue89 et/ou Médiapart ; comme j'avais déjà reçu aussi Rue89 plusieurs fois, j'ai proposé à Edwy Plenel de venir mais nous avons convenu ensemble que la venue de François Bonnet serait préférable, car Edwy Plenel est déjà chroniqueur sur France Culture. François Bonnet, malade le matin, a annulé. On l'a remplacé au pied levé dans l'apres midi par Laurent Mauduit. Voilà l'histoire. Par ailleurs, si vous réécoutez sérieusement l'émission, vous verrez que Laurent Mauduit intervient entre 19h30 et 19h45 dans le débat, et pas après Eve Ruggieri. Sa présence sur le site devrait figurer, c'est une erreur (liée aux changements d'invité le jour meme) mais elle aurait dû être corrigé - et elle le sera sous peu. Quant à Alain Minc, ce n'est pas exact. Celui-ci ayant attaqué Laurent Mauduit dans une émission (il y a plus de 1 an), j'ai donné à Mauduit la possibilité de lui répondre sur le sujet justement du journalisme. Si vous réécoutez, vous constaterez que ce n'était pas une attaque, mais au contraire une façon de lui donner un droit de réponse ou un droit de suite. Voilà, j'espère que le malentendu est dissipé. Si vous connaissiez mon attachement pour Mediapart, et pour le journalisme qu'il incarne, et où plusieurs de mes amis écrivent, vous ne pourriez pas penser ce que vous écrivez. Mais je reconnais qu'il fallait juste prendre le temps de vous expliquer. Bien cordialement, Frédéric Martel

Je prends acte de votre commentaire, mais je crains fort que vous n'ayez répondu à côté. Je n'ai jamais mis en cause l'enregistrement de l'émission, que j'ai ré-écouté attentivement, mais le résumé de votre émission sur le site, résumé dans lequel le nom de Laurent Mauduit a complètement disparu. Or un résumé est censé reprendre l'essentiel du contenu d'une émission, ce qui, vous en conviendrez, être fort loin d'être le cas. A lire cet étrange résumé on est convaincu que Laurent Mauduit n'a jamais participé à votre émission. Que vous aimiez Mediapart et que vous y ayez des amis ne peut que me réjouir, mais cela n'a aucun rapport avec le sujet abordé. Quant à l'accueil de vos invités, je maintiens ce que j'ai écrit. Vous avez accueilli fort aimablement vos trois premiers invités, et, lorsqu'est venu le tour de Laurent Mauduit, vous l'avez accueilli en citant quelqu'un, Minc, qui n'est pas journaliste et qui n'a aucune compétence dans ce domaine, et qui poursuit de haine et de sa vindicte tous ceux qui se contentent de dire et d'écrire la vérité à son sujet. C'est le cas d'Edwy Plenel et de Laurent Mauduit. Donner, comme vous le dites, à ce dernier la possibilité de répondre, c'était surtout, en l'occurrence faire écho à un autre personnage qui n'en mérite aucun.

" Donner, comme vous le dites, à ce dernier la possibilité de répondre, c'était surtout, en l'occurrence faire écho à un autre personnage qui n'en mérite aucun."

Euh, attendez, j'ai pas tout compris de cette subtilité. Permettre à Mauduit de répondre à Minc serait faire de la pub à Minc, donc fallait-il donner la parole à Mauduit pour répondre à Minc ? Cruel dilemme : pour éviter de faire de la pub à Minc, on empêcherait Mauduit d'en parler?

Serait-ce trop demander aux deux contradicteurs d'essayer d'être plus clairs ?

 

 

" Laurent Mauduit, et Mediapart également, est passé à la trappe, devenu en trente six heures l'homme invisible. Pas un mot, rien,"

C'est désagréable, hein, d'être censuré sans laisser de trace...

Beaucoup ici en savent quelque chose.

Et si ce que dit monsieur Martel est exact, Laurent Mauduit n'a pas vraiment été censuré.

Clone

Bon, à la lecture de l'article, je n'ai pas compris où était la censure. Juste parce qu'il est passé à la fin de l'émission, ou parce que son nom ne figure pas sur le site?

J'imagine que c'est un billet d'humour.

Newsletter
Je m'identifie