Mer.
20
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Origines du christianisme : le code théodosien (3)

Après l'histoire de la recherche (http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/jeanpaulyveslegoff/310709/origines-du-christianisme-histoire-de-la-recherche-30)

Voici le code théodosien :

.

jpylg

.

.

Suite du chapitre 1 du Livre 16 (" de la foi catholique")

.

Art. 3.

.

Les mêmes augustes, à Auxonius, Proconsul d'Asie.

.

Nous ordonnons que toutes les églises soient immédiatement remises à ces évêques qui confessent que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont une seule majesté, une seule vertu , une même gloire, une unique splendeur; aux autres évêques qui n'ont pas l'audace de dire un désaccord mais qui considèrent que la Trinité est faite de trois personnes formant une seule divinité, c'est-à-dire les évêques qui semblent en union avec Nectaire, évêque de l'Eglise de Constantinople, et Timothée, évêque de la ville d'Alexandrie, en Egypte, à ces évêques aussi qui dans les régions de l'Orient semblent en union avec Pélage, évêque de Laodicée (....suit une longue liste nominative d'évêques et de lieux), ces évêques auront le droit d'obtenir des églises. Les autres seront expulsés de leurs églises et n'auront aucun droit ni aucune possibilité d'en retrouver, pour que, par la protection des moyens propres à maintenir la pure foi de Nicée et avec les claires indications de Notre Loi, les disputes perfides ne puissent plus exister.

.

(30 juillet 381)

-------

 

Art. 4

.

Les empereurs Valentinien, Théodose et Arcadius, augustes à Eusignius, préfet du Prétoire

.

Nous accordons le droit de s'assembler à ces personnes qui croient selon les doctrines décrétées du temps de Constantin, de sainte mémoire, pour durer toujours, ce qui fut fait à l'occasion du Concile de Rimini devant des prêtres venus de tout le monde romain où étaient aussi des dissidents, cette foi qui fut également confirmée par le Concile de Constantinople. Le droit de s'assembler à volonté est à la disposition de ces personnes que Nous désignons ainsi. S'il en est qui s'accorde d'elles-mêmes ce droit d'assemblée et qui se permettrait de soulever des troubles néfastes pour Notre Tranquilité, qu'elles sachent qu'en tant qu'auteurs de séditions et d'agitateurs, elles paieront de leur vie et dans le sang cette faute de haute trahison. Aucune prière, secrète ou clandestine contre Notre réglementation ne leur évitera le châtiment.

.

10 janvier 381

.

(à suivre)

----

Précédents envois :

.

1er août :

.

1er août

.

 

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/jeanpaulyveslegoff/010809/origines-du-christianisme-le-code-theodosien-1

 

.

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/jeanpaulyveslegoff/010809/origines-du-christianisme-le-code-theodosien-2

Newsletter