Sat.
26
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Médialogie : Le Palmarès de la fréquentation des sites d' « infos géné » français

On ne peut être juge et partie, mais s'efforcer de présenter ce Palmarès Come4News des sites français d'information générale de manière « éclairée » n'est pas tout à fait une gageure. Collaborateur de Come4News, mais non à l'origine de ce classement fondé sur les indices de fréquentation des sites déterminés par Alexa (.com), ni associé à sa réalisation, je me contenterai de quelques remarques…
Palmares Come4News, sites françaisQu'est-ce qu'un site d'informations générales ?

Sans doute pas celui de L'Équipe, qui ne traite que d'information sportive, et qui pourtant tient la tête de ce classement Alexa-Come4News des sites d'information les plus fréquentés.

Fabien Bardoux, fondateur de Come4News, qui a sélectionné les entrants, a donc écarté les sites « pipeules », aussi les sites « mixtes » (ceux d'AOL, Orange, SFR… qui présentent un « digest » des infos du jour).

Bien sûr aussi des sites tels Au Féminin qui, comme celui de L'Équipe, publient certes des informations générales, mais relèvent, qu'ils soient « pure players » ou adossés à une publication imprimée, d'une autre catégorie.

En revanche, oui, d'une certaine manière, 01 Net, qui traite d'informatique, peut – peut-être – en tant que « repère », figurer dans un tel classement. Celui de Que Choisir (42e sur 50) vaut aussi « indice ».

Disons-le tout net, à Fabien Bardoux et d'autres, inclure ces sites ou celui de Télérama, celui de Femme actuelle, dénote une intention à caractère « publicitaire ». Il s'agit sans doute de communiquer que Come4News, avec sa quarantième place, ne fait pas trop pale figure. Nous (moi-même aussi, qui fait état de ce classement) sollicitons votre indulgence.

Quant à la méthodologie, vous pouvez la vérifier par vous-même. Il est diverses manières de le faire, mais consultez le classement pour la France. L'Équipe est bien classée au 20e rang, derrière Amazon.fr, devant Megaupload, Sfr et le site du Monde. Le Figaro est bien au rang 29, derrière TF1, devant 01 Net (63) et Le Nouvel Observateur (97), et Come4News suit loin derrière (1 283).
Loin derrière Mediapart (554), mais effectivement devant Que Choisir ? (1 581).

Cela peut être trompeur, et je ne sais trop si « Les Blogs des Internautes » du Nouvel Observateur, dont l'adresse réticulaire (URL) est distincte de celle de la maison-mère, entrent dans le rating associant « Nouvel Observateur » et la dénomination « Nouvel Obs' ».

Cela peut aussi varier, cela variera. Dans un article qui n'a rien (ou peu) à voir, consacré au dernier livre de Pierre Péan principalement, j'évoque la montée en puissance du site du Figaro, et le fait que le partenariat entre Le Post (.fr) et l'Huffington Post pourrait faire évoluer rapidement ce classement (voir « Grosses commissions : les tam-tams et mallettes de Péan »).

Le classement complet est intitulé « Le classement des 50 premiers sites français – août 2011 ».
Les sites de La Nouvelle République, Que Choisir ?, L'Alsace, L'Usine nouvelle, L'Est Républicain, La Montagne, Le Républicain lorrain, L'Humanité, Citizen Side, La République du Centre, occupent les 41e à 50e places.
Je ne sais si le site de La République est plus ou moins consulté que celui du Soir (Belgique), du Devoir (Québec), de La Tribune (Suisse), et il est bien évident qu'un site d'accès « mixte » (parties publiques, les unes, les blogues ; autres parties d'accès – payant – restreint), comme celui de Mediapart, devrait exiger une analyse plus fine.
À « masse » comparable (approximativement) de contenus que Rue89 (11e), Mediapart (28), est sans doute aussi bien repéré par les moteurs, et même peut-être plus souvent consulté par ce truchement.

Quoi qu'il en soit, ce qui n'est qu'un indicateur mérite l'attention. Il n'est pas anodin de voir que 20 minutes se situerait à la quatrième place si L'Équipe ou 01 Net n'avaient été inclus. Cela ferait remonter d'autant Mediapart, et aussi Come4News (précédé par Femme actuelle et La Croix). On remarquera aussi qu'Atlantico a réussi rapidement son entrée dans un tel palmarès.
Que Ouest-France, premier quotidien français, est sans doute encore davantage lu (dans les débits de boisson aussi) que consulté en ligne, du moins peut-on le présumer. Les Échos sont bien placés, peut-être pour ses cours boursiers. L'Union, qui dispose d'un site distinct pour ses éditions des Ardennes, tout comme L'Alsace avec celui du Pays de Franche-Comté, sont peut-être « sous-évalués ».
Mais la critique est aisée, l'art difficile, et nous en appellerons encore une fois à votre indulgence.

Tous les commentaires

Il va de soi (mais c'est mieux en l'écrivant) que les chiffres relevés sur Alexa ce jour (samedi 10 sept. 2011) diffèrent de ceux relevés en août. Cela n'influe pas sur la fiabilité du classement des 50 sites, lequel est sans doute stable entre août et début septembre.

Bon, faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, comme par exemple le poulailler Mediapart et le colombier Slate. Normal que Slate, d'accès libre, soit devant Mediapart. Celles et ceux qui n'auraient pas compris l'allusion peuvent se poser la question de ceux qui se volent dans les plumes.
Pour mon compte, le patron de presse, c'était Jean-Marie Hæffelé, de L'Alsace. Pas Jean-Marie Colombani. Cherchez.

Newsletter
Je m'identifie