Sat.
26
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Trois condamnations annulées par la cour de cassation (Affaire Clearstream/Denis Robert)

Bravo Denis Robert. Qui a gagné définitivement contre Clearstream

 

(Décidément, après la Tunisie et l’Egypte, cette année 2011 commence mal pour les profiteurs et les abuseurs.)

– Sans parler de la chute de DSK dans les sondages. Un malheur n’arrive jamais seul.

Après 10 ans de procédure, quatre ans de comité de soutien, des centaines de dons, un concert et une vente aux enchères à son bénéfice, plus de 100 000 euros de frais de justice, 500 Journalistes affichant leur carte de presse en signe de soutien…
Denis Robert
a d é f i n i t i v e m e n t
g a g n é
contre CLEARSTREAM

Les hauts magistrats de la Cour de cassation viennent d’annuler trois condamnations à l’encontre de Denis Robert en soulignant “l’intérêt général du sujet traité et le sérieux de l’enquête” et condamnent Clearstream à lui verser 90 00 euros.

Clearstream devra, de plus, rembourser Denis ROBERT des sommes qu’il a versées à la suite de ses condamnations précédentes.

L’affaire reviendra devant la Cour d’Appel de Lyon pour un ultime procès lors duquel Denis Robert pourra demander des dommages et intérêts ainsi que des publications dans différents journaux.

Après dix ans de procédure et de harcèlement, c’est une formidable victoire du droit, de la justice et du journalisme.


Le Comité de Soutien à Denis Robert

Tous les commentaires

J'attends toujours l'article de Médiapart...Nul doute qu'il va marquer l'histoire du journalisme vu le temps que l'on consacre à sa rédaction. A 9 h ou 13 h peut-être...19 h ? Alors là, on frôle le chef-d'oeuvre ! Bravo encore à Denis Robert (et son comité de soutien) ! Peut-on trouver quelque part la liste de ces estimables 500 collègues ?

-

Je me joins aux demandes ci-dessus exprimées, dans la continuité du playdoyer développé pro domo pour la défense de la liberté d'informer quand Mediapart cet été était trainé devant les tribunaux dans le cadre de l'affaire des écoutes ! M. Plenel se réjouissait alors à juste titre que la Justice vienne valider la démarche de son journal.

Il va s'en dire que je suspends la suspension de mon abonnement au traitement qui sera réservé au jugement dont vient de bénéficier Denis Robert. Ma demande est déjà partie. J'attends un peu avant de la valider le cas échéant.

M. Plenel se grandirait en reconnaissant son erreur. Tout le monde peut en faire, mais on aimerait qu'il dépasse le niveau de Philippe Val, on aimerait être sûr d'avoir eu raison de soutenir Médiapart en s'abonnant.

Je ne m'attendais pas à cette attaque contre Edwy Plenel dans ma joie pour Denis Robert.

Chacun le voit à sa fenêtre, toutefois, je préfèrerais que l’on parle ici de Clearstream et qu’on évite de céder aux rancœurs et autres “je vous l'avais bien dit”.

Un blog de commentaires peut éviter honorablement les règlements de comptes qui finissent inéluctablement par ternir l’intérêt des informations portées à notre connaissance.

Je suis surpris de votre surprise à l'idée que soit évoqué Edwy Plenel dans cette affaire ! Je crois me souvenir qu'il a posé un magistral lapin à Denis Robert qqs jours avant la publication d'un papier d'enquête ! Par ailleurs, sauf erreur de ma part, nous attendons toujours un papier de Médiapart sur l'arrêt de la cour de Cassation. Ca me semble la moindre des choses. Alors je veux bien ne pas donner dans la polémique exagérée mais il y a tout de même un minimum ... Ne serait-ce qu'humainement !

Honnêtement, je ne savais pas qu'il y eût un lien entre Edwy Plenel et Denis Robert. Quoi qu'il en soit, ce que j'apprends sur leurs différends ne me regarde pas a priori, ce sont leurs histoires entre gens adultes qui savent pourquoi ils prennent leurs décisions. J’apprécie hautement l’implication et le courage de chacun en son domaine, et je m’en tiens là, du moins dans ce qui est à la mesure de mes modestes informations.

Quant à supposer que l’un ou l’autre eût accompli quelque chose de pénalisable, j'aviserai alors pour constester l’action de la justice si besoin était selon moi (ce qui a été effectivement le cas pour l'affaire opposant Denis Robert à Clearstream). En dehors de ça, personne n’a à en juger, je crois, du moins, pas moi.

Qui donc est apte à juger ?... Passe encore pour les actes, mais surtout pas les personnes, ça, non, alors !...

Et si, effectivement, je suis très content avec ceux qui ont eu raison de soutenir Denis Robert, je n’aboie tout de même pas avec les loups (je veux dire : contre les moutons). Chacun sa route, chacun son chemin.

Denis Robert a gagné ses procès.
Liberté d’expression : 3 – Finance parallèle : 0



Trois jugements de la Cour de cassation du 3 février mettent un terme à une longue bataille judiciaire qui opposait la chambre de compensation internationale Clearstream au journaliste Denis Robert.
Dans son livre Révélation$ sorti en 2001, Denis Robert jetait un coup de projecteur sur cette firme au cœur du système financier international et révélait les contours d’une finance parallèle et opaque, avec de nombreux liens vers les paradis fiscaux.
Suite à la publication de son livre, près de soixante plaintes ont été déposées contre son éditeur, les chaînes qui ont diffusé ses films, de nombreux journaux… et bien sûr, contre Denis Robert. Parmi les plaignants, la Banque générale de Luxembourg, la Menatep, une banque russe, et Clearstream.
Cette stratégie judiciaire fondée sur le harcèlement et la mauvaise foi a échoué : les trois arrêts rendus le 3 février exonèrent aujourd’hui Denis Robert de toute faute : la Cour de cassation « autorise » les propos et les imputations contenus dans ses deux livres et son documentaire. Elle reconnaît explicitement « l’intérêt général du sujet » et le « sérieux de son enquête ».
L’acharnement judiciaire dont a fait preuve Clearstream n’est qu’une des nombreuses illustrations de la volonté de l’industrie financière de perpétuer ses pratiques opaques mais lucratives. Ni le G20, ni les gouvernements européens n’ont réellement tiré les leçons de la crise catastrophique causée par ces pratiques. La défaite juridique de Clearstream est peut-être de bon augure dans la perspective d’un véritable contrôle de la société sur le système financier. « Le combat pour mettre un peu de rationalité et de contrôle dans cette banque des banques sera encore long », indique néanmoins le journaliste.
Attac France félicite Denis Robert pour cette victoire. Il est plus que jamais nécessaire d’interdire les transactions financières avec les paradis fiscaux, de mettre en place de véritables mesures pour lutter contre l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent, et pour un contrôle strict des flux financiers.
Attac France,
Paris, le 8 février 2011

Googelisant sur Clearstream/Mediapart, je lis ce petit encart de Denis Robert dans Rue89 :

http://www.rue89.com/2010/10/10/denis-robert-aux-journalistes-de-mediapart-qu-ils-me-fichent-la-paix-170427

Bon, pas question pour moi de vouloir aller jouer dans la cour des grands : le citoyen et le militant que je suis voudrai(en)t cependant que Denis Robert et ses amis sachent que je le salue avec beaucoup d’admiration.

Et ce, depuis le petit coin d’où je me trouve, c'est-à-dire depuis cette modeste place que j’occupe, d’un blog d’opinion sur Mediapart, revue électronique dont je considère avec lui que le travail d’investigation journalistique est fait avec sérieux et une extrême rigueur contre les tenants de l’information qui sont en même temps les maîtres des forges qui nous enchaînent : Dassault et Lagardère que l’on trouve à la fois à la tête des ventes et des fabrications d’armes et à la tête des plus grands organes de presse de notre pays.

Merci de présenter cette référence JJMU. Denis Robert est assez grand pour s'expliquer avec Edwy Plenel si cela lui chante. Il a suffisamment montré qu'il ne lâchait rien des combats qui lui importent pour qu'on lui fiche la paix sur ce coup-là. Pas de "une" sur l'heureuse conclusion mais une multiplication de billets et un nombre considérable de références au fond sur ce site. Participatif on a dit. Pourquoi sous-estimer par défaut ce que publient aussi les lecteurs ?

Tout est dit, non ?

J’apprends le cambriolage dont est victime Fabrice Lhomme, et je lui manifeste spontanément ici l’expression de toute ma profonde solidarité devant ce coup dur.

Cambriolage chez Fabrice Lhomme, journaliste à Mediapart

Je lui souhaite très sincèrement de retrouver son matériel et de pouvoir en reprendre l’utilisation dès que possible.

Vous trouverez la lettre ouverte de Denis Robert à ses amis sur Come4News.

http://www.come4news.com/denis-robert,-suite-a-diffuser-largement-567881

je suis abonnée.

j'attend.

j'attend les articles de Mediapart sur l'annulation de la condamnation de Denis Robert.
je comprend que M. Plenel a été pris à parti dans l'affaire des dénonciations.
mais cela diffère de 'lenquête sur les mécanismes de la maison Cleartream elle-même et de ce que Denis Robert a pu nous apprendre sur de tels établissements.
J'attend donc.

Idem, j'attendais un papier de mediapart sur cette décision de justice.

J'ignorais le différent entre Plenel et Denis Robert. Les deux seraient grandi par un rapprochement.

On est dans un moment, où les divisions peuvent être dépassées.

Au moins reconnaître le combat et la victoire de Denis Robert. C'est suffisamment unique pour être reconnu.

 

JM

Je crois que nous avons tous besoin de la reconnaissance du journalisme d'enquêtes et d'investigation.

Tous ne sont pas d'accords mais tous participent à un effort commun.

OUI ! il faut absolument parler de l'arrêt de la Cour de Cassation !! Pour notre bénéfice à TOUS :!

Ou alors, il y'a de quoi se poser des questions !

Vu. En même temps que je m’étonne un peu de ces demandes, quand il est question de resserrer les rangs en apaisant les tensions et les divisions, ma foi, il ne reste qu’à souhaiter que ces demandes seront satisfaites pour l'intérêt des causes auxquelles nous sommes tous sensibles.

Cette question est une question clé dans l'avenir de Mediapart. Il faut que Plenel prenne ses responsabilités et dise pourquoi, à l'époque, il faisait passer Denis Robert pour un obnubilé de la théorie du complot et Cleastream pour un organisme honnête et sans faille. Il faut lire ce que ACRIMED vient de dévoiler sur ce point. J'ajoute ici deux extraits de l'article:

"Tout avait pourtant bien commencé pour Denis Robert, Ernest Backes et leur éditeur : Edwy Plenel, alors directeur de la rédaction du journal, s’engage à en publier les bonnes feuilles sur trois pages, en échange de l’exclusivité. Pourtant, une semaine avant la parution de l’ouvrage, il annule tout. Editeur et auteurs doivent alors démarcher en catastrophe le reste de la presse pour espérer une couverture même minimale du livre. Finalement, le 26 février 2001 Le Figaro lui consacre sa « une ». Le même jour, prétextant une erreur marginale dans un ouvrage comptant près de cinq cents pages – les deux auteurs se sont trompés sur la signification d’un sigle, attribué à tort à la DGSE – Le Monde publie un papier assassin pour Révélation$, commandé à la dernière minute à Sophie Fay par Edwy Plenel et Hervé Gattegno. Le lendemain, il annonce le dépôt d’une plainte d’André Lussi, alors PDG de Clearstream, à l’encontre de Denis Robert et d’Ernest Backes, alors même que la plainte sera en fait déposée deux mois plus tard..."
............................................................................................................
"Mis en cause dans l’affaire Clearstream II car son nom figurait sur des listings de comptes non publiés falsifiés, Edwy Plenel, auditionné le 13 juin 2006 par les juges d’Huy et Pons en charge du dossier, chargera Denis Robert, n’excluant pas l’hypothèse que ce dernier se soit vengé en trafiquant les listings (le procès-verbal de cette audition est consulatble sur le site du Nouvel Observateur). Le 10 juin 2008, ce contentieux sera de nouveau évoqué dans les colonnes de Mediapart – dont Plenel est le président – par Fabrice Lhomme, un ancien du Monde. A cette occasion, Lhomme évoque la soi-disant « obession » de Denis Robert, oubliant que si celui-ci se bat toujours, c’est essentiellement en raison du harcèlement judiciaire dont il est l’objet et non en raison d’une quelconque pulsion morbide. (Note d’Acrimed)"

Négliger la peine de l’autre ?...

En se reportant aux informations ACRIMED fournies par Yarribaren, nous pouvons tirer la conclusion que l’équipe Mediapart n’a pas su, à moment donné, prendre toute la mesure (tout l’enjeu ?) de ce qui se nouait alors autour de la personne de Denis Robert.

Notre confiance en Mediapart sortirait grandie des explications sur les raisons des choix dont l’histoire révèle qu’ils n’avaient pas été pertinents. Le reste appartient à la conscience de chacun.

Clearstream : Denis Robert, la liberté d'expression l'emporte 

Le travail d'un journaliste, contre une monstruosité de pouvoir...Rédigé par Nicolas Gary, le jeudi 10 février 2011 à 17h33

Le procès dans lequel Denis Robert était embarqué dans l'affaire Clearstream se sera finalement bien fini. La Cour de cassation a rendu justice au journaliste et écrivain : « L'intérêt général du sujet traité et le sérieux constaté de l'enquête, conduite par un journaliste d'investigation, autorisaient les propos et les imputations litigieux. » (notre actualitté)
Accusé de diffamation, c'est le journaliste qui revient au galop, particulièrement heureux que le pot de terre soit venu à bout du pot de fer. Véritable « victoire du journalisme », Denis Robert s'enthousiasme surtout de ce que « c'est une décision qui va faire jurisprudence, car la Cour a reconnu que j'ai mené de bonne foi mon enquête qui couvre un sujet d'intérêt général dans le milieu opaque de la finance », rapporte l'AFP. Et surtout, la chambre de compensation internationale Clearstream, située au Luxembourg, est piquée au vif. Dans un communiqué, elle crache avoir pris « acte de la décision de la juridiction suprême française ».
Liberté d'expression contre diffamation
v-21833.jpgC'est avant tout la liberté d'expression qui a été opposée à la plainte en diffamation déposée par Clearstream, justement. Une problématique bien connue de nos voisins anglais, dont les éditeurs ont sollicité que la législation soit modifiée. (notre actualitté) Face à des procès particulièrement coûteux, il devient en effet difficile de publier des ouvrages à charge, alors même que le travail est scrupuleux et découle d'enquête comme celle de Denis Robert.
Bilan des courses, le journaliste jubile : « Tout mon travail est validé, les arrêts sont définitifs, tout le monde peut maintenant citer partout ce que j'avais écrit. » Les deux ouvrages qui avaient été condamnés à être retirés des étals de librairies, Révélation et La boîte noire, de même que le documentaire diffusé sur Canal+, se trouvent donc réhabilités. « Par leur harcèlement, leur entêtement, leurs mensonges, leur acharnement judiciaire, Clearstream et ses communicants sont responsables de dix années à bien des égards perdues », ajoute-t-il.
Coup de chapeau de l'éditeur
Contacté par ActuaLitté, Laurent Beccaria, éditeur aux Arènes, qui a publié les livres en question, salue le courage du journaliste qui avait décidé de poursuivre le procès au-delà de la cour d'Appel. « C'est la fin de 10 ans d'obstination pour Denis, qui mérite un large coup de chapeau, particulièrement après ce qu'il a enduré. C'est aussi pour nous la confirmation d'un sentiment par rapport à cette enquête et sa qualité. Il est facile d'aller chercher dans des dossiers d'instruction de quoi publier un livre de révélations. Mais obtenir des informations réelles et inédites, dans un milieu difficile et opaque comme celui-ci... »
Les Arènes, maison spécialisée dans les essais à caractère polémique, n'en était pas à son galop d'essai en matière de procès. « En 20 années d'édition, j'ai connu quelque chose comme 70 procès, et j'ai très rarement été condamné. La dernière en date, c'était pour les livres de Denis », se souvient Laurent Beccaria. Mais pour lui, il n'existe pas de ressemblance entre la législation anglaise, particulièrement dure et celle de France, qui lui semble plus juste. D'ailleurs, dans ce type d'affaires, l'auteur n'est que complice. C'est à l'éditeur de prendre la responsabilité - et la charge de culpabilité, puisqu'il est celui qui met le texte à disposition du public. « L'éditeur est là pour assumer ! »
Dont acte !

Dans cette histoire, il note autant le « camouflet pour Clearstream que pour la presse dite d'investigation, qui s'est montrée parfois prudente à l'excès. Cette histoire a été traitée du bout des lèvres, alors même que la décision rendue en faveur de Denis lui rend justice, mais à tous les journalistes également ».
Petite précision par ailleurs, les livres de Denis Robert n'ont jamais été interdits. « Ils étaient épuisés, mais dans le cadre de cette procédure, si nous les avions réédités, nous donnions plus d'armes à Clearstream pour sa plainte. Il a fallu attendre. Aujourd'hui, il faudrait évidemment que toutes ces informations puissent être livrées au public, dans une version complète et enrichie. »

Avec Denis Robert, c'est donc aussi l'éditeur Laurent Beccaria (des Arènes) qui doit recevoir nos sincères félicitations. On avait oublié que l'auteur et l'éditeur sont "complices" pour la justice; et les Arènes ont 70 procès au compteur en 20 ans! Donc chapeau à l'éditeur.

J'en profite aussi pour redire qu'il est vraiment urgent que Plenel fasse un billet d'explication et dise exactement ce qu'il s'est vraiment passé entre lui et Robert lors de l'affaire Clearstream car voilà ce que l'on peut lire sur le site d'Arrêt sur image (http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7216):

Edwy Plenel: "Je n'ai évidemment jamais accusé Denis
Robert d'avoir mis mon nom sur les faux listings de Clearstream. Ni dans
mon procès-verbal devant les juges d'instruction, ni lors de ma
déposition devant le tribunal. J'ai simplement expliqué, comme toujours,
le différend professionnel qui nous a opposé sur la solidité
informative de la première affaire Clearstream. En revanche, chacun sait
qu'en tant que partie civile, j'ai, dès le premier jour, été solidaire
de Denis Robert, estimant qu'il ne devait pas être condamné: il n'avait
fait que son travail de journaliste, même si j'estime,
professionnellement, que ce ne fut pas du très bon travail."

Dans quel sens ce ne fut pas du bon travail puisque déjà, juridiquement, l'actualité le présente comme un journaliste intègre dans la présentation des faits.

On a vraiment besoin de comprendre pour adhérer sans état d'âme à Mediapart.

Honnêtement, je m’en tiens aux propos rapportés ici, d’Edwy Plenel, et je les tiens pour honorables. Le simple lecteur-blogueur que je suis s’en satisfait sans chercher davantage de polémique pour quelques points de vocabulaire.

La question des états d’âme, ce n'est pas par rapport à un instrument d’information que je me la pose. Surtout si c’est le mien. Les affaires personnelles du rédacteur en chef (et de sa cour) le regardent, c’est un grand garçon depuis longtemps et je ne suis pas son censeur. Jusqu'à présent, rien de rédhibitoire. Je m'occupe de plus important : la révolution sociale... Besancenot, Mélanchon, Montebourg... quels états d'âmes avec leurs programmes ?...

Sur l’Observatoire des Medias ACRIMED, ce mot jubilatoire de Denis Robert :

« 10 ans et toutes mes dents »

(que citait Jef Tombeur plus haut, en nous renvoyant vers C4N, le journal citoyen.)

À propos de C4N (http://www.come4news.com), qui se déclare le premier site de journalisme citoyen rémunéré, nous lisons :

C4N est une entreprise sociale

Les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

De Boddisatva cet excellent commentaire :

 

"Mediapart" n'a pas reconnu son erreur dans son jugement sur "Wikileaks" (relire l'article rétrospectivement hilarant de François Bonnet et Thomas Cantaloube, trois semaines avant que "Wikileaks" ne soit récupérée pour la campagne d'abonnements de fin d'année de "Mediapart"). Je pense que l'idée est que le chef de secte décevrait énormément ses adeptes s'il montrait qu'il n'est qu'un être humain, de plus fort un journaliste. Sauf que la secte et les adeptes c'était en 2008, maintenant "Mediapart" draine un public beaucoup plus large.

Par ailleurs Denis Robert a porté à l'encontre d'Edwy Plenel des accusations qui, vraies ou fausses, empêchent ce dernier de tourner la page car elles sont infâmantes. Pourtant il ne s'agirait que d'un témoignage devant un juge d'instruction, alors qu'un journaliste qui avait balancé une source (ce qui est quand même infiniment plus grave) en garde à vue sur simple menace de mandat de dépôt continue à faire le cacou à "Libération"...et en plus avait été soutenu en son temps par la profession ! On croit rêver mais nos journalistes du microcosme parisien sont comme ça. Des bourgeois cyniques et souvent acculturés. Du coup, homme cultivé, Edwy Plenel plane légèrement au-dessus (quand il ne plane pas tout court, voir ses éditos sur l'Egypte ou la Tunisie).

Par rapport au virage à 180 degrés sur le sujet "Wikileaks", la réconciliation avec Denis Robert sera plus difficile car le conflit a laissé pleins de traces écrites. Il faudra un bon gros coup de fric, donc que Denis Robert devienne le héros du gauchisme français et qu'une masse significative d'abonnements à "Mediapart" (soit de clients actuels soit de prospects) soit en jeu. Je ne vois que ça.

Enfin sur le plan professionnel ce n'est pas parce que la cour de cassation a admis le droit de Denis Robert d'écrire ce qu'il a écrit qu'un patron de presse ne pourrait pas quant à lui penser qu'il s'agit d'un tissu d'âneries, et se refuser par déontologie ou par intérêt commercial (ou peur des procès...peur fondée, rétrospectivement) à les cautionner. Ce n'est pas incompatible avec la position de la cour de cassation. Dans l'affaire des "bonnes feuilles" non publiées par "le monde", Edwy Plenel étant ignare en circuits financiers internationaux, il est tout excusé d'avoir pris une décision définitive contraire à son opinion initiale en toute dernière minute et non à la première lecture, à mon avis.

 

Cordialement

11/02/2011 06:21Par Boddisatva

Voici ce que m'avait inspiré dans mon billet ces arguments de Boddisatva:

"Merci pour cet avis bien construit et utilement documenté, Boddisatva. J'avais loupé la valse hésitation avec Wikileaks.

D'accord aussi sur l'aspect psychologique de l'attitude égotique de Plenel qui gère, avec Médiapart, plus qu'une direction de média, aussi un levier grandissant- avec l'affaire Woerth/Bettencourt, par exemple- pour déstabiliser le pouvoir sarkozyste. Il va donc gérer ce capital de faiseur d'opinion en bon père de famille...qui ne dévoile jamais ses faiblesses à ses enfants.

Cependant, combien salutaire pour les quêteurs de justice sociale dont font partie une grande majorité de lecteurs et commentateurs de Mediapart, serait une main tendue de Plenel envers D.Robert!

Rebondissant aussi sur votre dernier paragraphe, effectivement, une absolution par Cour de Cassation interposée, ne fabrique pas pour autant une œuvre journalistique digne d'un "Albert Londres". Mais pour ce qui concerne Plenel, l'enjeu n'est pas là; une main-tendue serait du domaine de l'éthique, de la reconnaissance d'un courage et d'une volonté. Car c'est cela qui, personnellement, m'impressionne."

La poignée de main me fait effectivement rêver, oui...

Qant à la définition du bon père de famille qui ne dévoile jamais ses faiblesses à ses enfants, ma foi, elle me laisserait plutôt songeur, pour le coup.

qu'une masse significative d'abonnements à "Mediapart" (...) soit en jeu.

Ben justement, je vais me désabonner. Si un journaliste met sa propre ranqueur au dessus de l'information, il n'est plus fiable, il est biaisé. Là c'est Denis Robert, demain ce sera qui ? Comment savoir si Mediapart ne cherche pas le sensationnel-qui-fait-vendre au lieu de la vérité ?

Bon.

Chacun le voit à sa manière.

Moi, je n'en fais aucun motif de rupture. Je n'ai pas à me mêler à des décisions où je n'ai pas ma voix au chapitre. J'aurais, bien évidemment, préféré la réconciliation entre eux deux ; et je déplore leurs quant-à-soi respectifs ; seulement, voilà, ce sont leurs affaires, et leurs affaires exclusives, qui ne dépendent pas, en tout cas, de ma modeste personne.

J'ai attendu en vain une semaine durant que la rédaction de Médiapart traite (au moins a-minima) ce sujet retentissant : rien. J'ai donc pris la seule décision qui s'impose devant ce manquement à l'éthique journalistique et à l'honnêteté intellectuelle : résiliation de mon abonnement à Mediapart.
Et je tiens mes 9€ mensuels à la disposition de Denis Robert au cas où il ouvrirait une quelconque souscription pour réaliser un projet culturel. Denis Robert le vaut largement !
En attendant, je vais envoyer ces sous aux Postiers du 2e arrondissement de Marseille, en grève totale depuis plus de 130 jours, cadres compris pour la défense de l'emploi ! ==> http://www.millebabords.org/spip.php?article16141
... en attendant que Mediapart traite ce mouvement social exemplaire, bien que moins ronflant que l'affaire Woerth, dans ses colonnes !

Et Mediapart consacra enfin un article digne de ce nom (bien que minimaliste) aux trois jugements de la cour de Cassation favorables à Denis Robert !

Comment la Cour de cassation blanchit Denis RobertUne jurisprudence d'inspiration européenne

17 Février 2011 Par Michel Deléan

Cleastream: une condamnation de Denis Robert annulée en cassation (AFP) Cleastream: une condamnation de Denis Robert annulée en cassation (AFP) AFP (France, Clearstream, Denis Robert, dépêche) ...

Lien Web - La rédaction de Mediapart - 05/02/2011

...

Denis Robert expose au Luxembourg La Galerie W présente DenisRobert au Luxembourg ... présence de l’artiste - « JE M'APPELLE DENIS ROBERT ... ! Une belle "revanche" de Denis Robert !! Oui, quelle saveur cette Oui, quelle ...

Billet de blog - Dianne - 07/06/2011 - 10 commentaires

...

« Dix ans et toutes mes dents » (par Denis Robert)« Dix ans et toutes mes dents » (par Denis Robert) le 13 juin 2011 Le jeudi 3 février 2011, Denis Robert a été blanchi ... texte de Denis Robert, à l’occasion du prochain jeudi d’Acrimed . Dix ans et toutes ...

Billet de blog - Gabriel Machéta - 13/06/2011 - 1 commentaire

...

L’Affaire des affaires, Denis Robert mène l’enquête peut prévoir l’issue. Cette histoire est universelle ». [Denis Robert] Hersonissos, Crête, mai 2006. Denis Robert goûte des vacances en famille, loin des agitateurs et de l ... Affaires , de Denis Robert, Laurent Astier, co-écrit avec Yan Lindingre, premier tome d’un triptyque ...

Article d'une édition - Dominique Bry - 27/01/2009 - 5 commentaires

...

Denis Robert: «La BD s'est imposée comme une évidence»Vendredi 23 janvier 2009. Je rencontre Denis Robert à Paris le jour de la sortie du tome 1 de ... par les trois auteurs (Denis Robert, Yan Lindingre et Laurent Astier), je propose à Denis Robert de ... ’après-midi, par téléphone, alors que Denis Robert se trouve à son domicile messin ...

Article d'une édition - Dominique Bry - 21/05/2010 - 8 commentaires

...

Laurent Astier: «Je voulais que le lecteur devienne Denis Robert»Rencontre avec Laurent Astier, dessinateur de L’Affaire des affaires, après Denis Robert et ... ’est ce que j’ai retrouvé dans l’écriture de Denis (Robert) quand j’ai lu ses bouquins, ce rythme proche ... ? C’est Dargaud qui nous a fait nous rencontrer. Yan (Lindingre) et Denis (Robert) avaient déjà ...

Article d'une édition - Dominique Bry - 26/02/2009

...

Trois condamnations annulées par la cour de cassation (Affaire Clearstream/Denis Robert) Bravo Denis Robert. Qui a gagné définitivement contre Clearstream ... affichant leur carte de presse en signe de soutien… Denis Robert ... condamnations à l’encontre de Denis Robert en soulignant “l’intérêt général du sujet traité et le ...

Billet de blog - JJMU - 08/02/2011 - 31 commentaires

...

Edwy Plenel à Denis Robert : félicitations !. Non, si vous voulez un bon titre, allez voir du côté de Rue89 et de « Denis Robert blanchi pour ... incitatif « Journalisme : Denis Robert vs Clearstream (1-0) » qui est de plus fallacieux puisque ce n'est pas la première victoire judiciaire que Denis Robert remporte sur Clearstream. Et il pourrait y en ...

Billet de blog - JEF TOMBEUR - 05/02/2011 - 86 commentaires (!!!...)

...

Les journalistes doivent remercier Denis Robert. remercier Denis Robert. Après avoir mené pendant dix ans un combat juridique aussi âpre que ... ’elles permettent à DenisRobert de s’inscrire dans la tradition des Albert Londres qui entendent "porter le fer ... "journalistes dignes de ce nom". Le SNJ, aux côtés de Denis Robert depuis le début, se réjouit donc avec lui ...

Billet de blog - yannick Henrio - 24/03/2011 - 2 commentaires ...

...

Justice pour Denis Robert décisions de la Cour de cassation rendant justice à Denis Robert ne sont pas anodines. Il faut les ... " pas Denis Robert. Elle lui donne raison. Une décision judiciare est un act authentique. Les constatations de l'arrêt authentifie les révélations de Denis Robert. Que va faire le Garde des Seaux, les ...

Billet de blog - POJ - 18/02/2011 - 15 commentaires

...

Denis Robert, journalistes, chercheurs, CNRS, citoyens et intérêt général Le 7 février, notre article « Denis Robert et l'intérêt général (I) » , sur notre blog ... de Cassation favorables au journaliste Denis Robert, diffusés notamment par Rue 89 . Les ... 'années de perdues, malheureusement, comme dans l'affaire de Denis Robert. Et le problème est bien plus vaste ...

Billet de blog - Scientia - 07/02/2011 - 5 commentaires

...

Mediapart et Denis Robert: la reconnaissance d'une erreur? ses responsabilités et dise pourquoi, à l'époque, il faisait passer Denis Robert pour un obnubilé de ... 'article: "Tout avait pourtant bien commencé pour Denis Robert, Ernest Backes et leur éditeur : Edwy Plenel ... Clearstream, à l’encontre de Denis Robert et d’Ernest Backes, alors même que la plainte sera en fait déposée ...

Billet de blog - Yarribaren - 10/02/2011 - 27 commentaires

...

Ou est passé Denis Robert sur Mediapart ? Et bien Monsieur Plenel, ou sont les articles sur le journaliste Denis Robert? Denis ... mes 9€ mensuels à la disposition de Denis Robert au cas où il ouvrirait une quelconque souscription pour réaliser un projet culturel. Denis Robert le vaut largement ! En attendant, je vais ...

Billet de blog - cgenov - 15/02/2011 - 12 commentaires

...

Ou est passé Denis Robert sur Mediapart ? Et bien Monsieur Plenel, ou sont les articles sur le journaliste Denis Robert? Denis Robert qui a été blanchi par la Cour de cassation sur sa condamnation pour deux de ses livres ... me dit dans l'oreillette que MDP va signer un contrat avec Denis ROBERT pour qu'il nous raconte ...

Billet de blog - cgenov - 15/02/2011 - 3 commentaires

...

Quel journalisme d'investigation ? Acrimed invite Denis Robert, non pour parler de son enquête sur ... toujours... Bon en attendant, je vais aller lire Denis Robert, un gars que j'admire, merci Dianne, pour ... . (Acrimed, Denis Robert, investigations, Journalisme) ...

Newsletter
Je m'identifie