Mar.
22
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Cameroun de Paul BIYA: ni Paix des Braves, ni Paix des Âmes

 

tombed'ahamadou Ahidjo

La tombe provisoire d'Ahmadou Ahidjo, dans le cimetière de Yoff, à Dakar.
        

Dans une dictature pure et dure comme le Cameroun, même les dépouilles des "ennemis" désignés par le régime répressif de Paul Biya, ne méritent pas de sépulture digne et paisible dans la terre de leurs ancêtres.

 

Ainsi donc, y compris sur une tradition aussi enracinée que celle du respect dû aux morts en Afrique, le Cameroun de Paul Biya n'a plus d'égal. Le Congo de Joseph Kabila vient en effet d'autoriser le rapatriement des dépouilles de l'ancien dictateur Joseph Mobutu (chassé du pouvoir en 1997 par son propre père, Laurent-Désiré Kabila), et de Moïse Tshombe l'instigateur de la sécession du Katanga (riche province minière du Sud-Est de la République Démocratique du Congo) à l'indépendance du pays en 1960. Tant d'autres pays du continent, loin d'être des modèles de dictature éclairée, y ont procédé sans ébranler leur cohésion politique, tribale, ou sociale.

 

Bien au contraire...

 

Mais au Cameroun la dépouille d'Ahmadou Ahidjo, «illustre prédécesseur de Paul BIYA à la Présidence de la République» jusqu'au 04 novembre 1982, peut continuer à attendre son rapatriement du petit cimetière de Yoff à Dakar, sans susciter la moindre inflexion de la ligne dure des autorités de Yaoundé, visiblement plus pressées de «récupérer» la fille errante Aminatou Ahidjo, que de «pardonner» le père Ahmadou Ahidjo...

 

À croire que Paul BIYA est en permanence hanté par les fantômes de ses "victimes", au point de ne pouvoir - à plus de 80 ans et après 31 années de règne ininterrompu- envisager la paix des âmes, à défaut d'avoir su ou pu entreprendre une paix des braves de leur vivant.

 

Pauvre Cameroun!

 

Joël Didier Engo

 

Cameroun : Paul Biya – Jeune Afrique, la crise ?:Cameroon

6 novembre 1982-6 novembre 2013: Trente et un ans «d’épuration» politique au Cameroun, Joseph OLINGA N. | Le Messager


Newsletter