Sat.
26
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Être un "troll" à MEDIAPART, selon Philippe RIES.

Ce billet fait suite à de nombreuses prises de position réactionnaires de Philippe RIES dans les colonnes de MEDIAPART et dans son blog...

Voici le dernier exemple des discussions...

Et voici donc pourquoi on devient aussi rapidement "un troll" au sein de MEDIAPART...

...

Exemple débattu : BÂLE III le scénario catastrophe est démenti (P. RIES).

...

Base de la discussion (extrait de l’article) :

Quant à la crise en cours dont le monde «émergé» peine à sortir, une estimation en situe le coût à «un minimum de 90% du PIB mondial en 2009, chiffre qui pourrait monter jusqu'à 350% si les pertes s'avéraient permanentes». «Une raison à cela, explique l'étude, est que les crises bancaires accentuent la gravité des récessions, laissant des cicatrices plus profondes que des récessions ordinaires».

Commentaire : nous sommes d’accord avec ces analyses.

Non seulement, les banquiers sont responsables de toutes les crises mais, en plus, celles-ci sont de plus en plus graves…

Cette dernière crise, dite des « prêts subprime » (une appellation nouvelle pour des chutes en cascade qui ont les mêmes causes premières) a coûté plus de 8.000 milliards de dollars en 2009.

Cette crise continuera à produire des pertes pendant plusieurs années : 60.000 milliards de dollars (90% du PIB mondial 2008) en hypothèse basse ; 240.000 milliards de dollars en hypothèse haute (350% de 68.000 MD€).

Pour mémoire, le PIB de la France s’est établi à 1.950 milliards d’euros en 2008, ou environ 2.500 milliards de dollars.

Autrement dit, la Haute Finance mondiale (essentiellement occidentale) a fait disparaître trois années du PIB de la France pour la seule année 2009 mais les pertes programmables feront disparaître entre 25 fois et 95 fois le PIB français de 2008.

Analyse de la Banque des Règlements Internationaux (relayée benoîtement par P. RIES) : s’il y a des crises, c’est parce que les fonds propres et réserves des banques sont insuffisants.

Et donc tout l’article tourne autour du thème : la situation optimale serait 11% - 13% ; les graphiques présentés font des projections entre 8% et 16% (bigre !) et, à 16%, finalement l’impact sur l’économie des pays serait quasiment nul (no permanent effect = 0% dans le deuxième graphique).

Mieux, en page 4, le titre devient alléchant : « Réduire le poids des banques dans l’Economie ».

Il faut juste décoder le langage : plus on va augmenter les fonds propres des banques, moins le bilan des banques sera important… Si les fonds propres sont de 100, un coefficient de Fonds Propres + Réserves de huit pour-cent signifie que le Bilan de la banque sera de : 100 * (1/8) = 1250. Seul problème : si le coefficient passe à 16%, le Bilan de la banque sera réduit de moitié. Donc, les banques prêteront moins…

Philippe RIES conclut son article : « Car réduire le poids des banques, c'est par construction diminuer le risque systémique qu'elles représentent ».

Mon désaccord profond : je suis allé chercher le niveau des Fonds Propres + Réserves des banques en Zone Euro à fin mai 2010 (voir mon commentaire dans l’article).

Il était exactement de 1.876,4 milliards d’euros (le PIB de la France).

D’après la BRI, ce n’est pas assez pour éviter les crises...

Voici mon commentaire complet :

Donc, si j'ai bien compris, on ne change rien. On laisse faire les banques commerciales, la BCE, la BRI et tout ce système qui a fait partir en fumée plus d'une année de PIB (je suis modeste).

Au contraire, on ergote. Qu'il faille renforcer les fonds propres des banques, ce n'est même pas une question. Il faut le faire! De combien? De toute façon, de beaucoup trop : 10% de Fonds Propres par rapport aux engagements monstrueux des banques commerciales, cela représente pour la seule Zone Euro entre 2.522 MD€ et 3.270 MD€ (fin mai 2010) selon la définition retenue pour le Bilan des Banques.

A fin mai 2010, les Fonds Propres et Réserves des IFM (banques en Zone Euro) étaient de 1.876,4 MD€: cela laisse des portes grand-ouvertes aux passe-droits et cadeaux en tout genre pour renflouer les banques (entre 700 MD€ et 1.400 MD€).

Donc, pour financer une Dette Publique - tous émetteurs confondus - de 7.200 MD€ (80% du PIB probable de 9.000 M€), il faudra augmenter le taux de rendement des emprunts.

  • A 10 ans, actuellement, un emprunt obligataire AAA se négocie à 3% (contre une moyenne pondérée de 4,38% en 2007).
  • Pendant les cinq années à venir, il faudra payer entre 3,8% et 4,6% (3% + 700/9000 = 3,8%) ou (3% + 1.400/9000 = 4,6%), juste pour "renflouer" le bilan des banques (qui sont des puits sans fond).

Problème? La croissance du PIB COURANT sera probablement inférieure à 2%.

Donc, merci à nouveau, Mr RIES, la populace va encore devoir payer.

Question? Et si on changeait vraiment le système???? Sans les laisser ergoter sur combien ils vont encore nous prendre et sur la manière dont ils vont le faire???

ALTER-EUROPA

23/08/2010 11:39Par junon moneta

Autre impact de cette « réduction du poids des banques » ?

Ce serait évidemment l’effondrement total de l’Economie en Zone Euro : les banques récolteraient toujours plus de 33.000 milliards d’euros mais elles réduiraient (encore plus) ce qu’elles appellent leurs « prêts à l’Economie ».

Soupe populaire pour tous…

Conclusion de P.RIES ?

« Par ailleurs, je vous remercie de prendre ma défense face au troll qui opère sous le pseudonyme Junon Moneta mais je pense que c'est peine perdue. Ma très grande tolérance intellectuelle me conduit à ignorer ce genre de commentaires, alors que je devrais les supprimer tant leur "contribution" au débat est stérile » (dans son autre article – que je commenterai – sur : « Le multiplicateur keynésien : mythe ou réalités ».

Et de rajouter par la suite :

« @CorinneN, Vous faites erreur, je répondais à un commentaire (nous n'en sommes tout de même pas à consacrer des articles à junon moneta et ses homologues). La caractéristique de ces "commentateurs" est qu'ils ne lisent pas les articles, ne cherchent jamais à comprendre la problématique qui les sous-tend (en l'occurence, si je soutenais une "thèse", comme vous dîtes, j'aurais ignoré cette étude qui apporte plutôt de l'eau au moulin des Keynésiens) et parasitent le débat en répétant à satiété les mêmes arguments (plutôt des slogans d'ailleurs), quels que soient le contexte, le sujet, le moment. C'est en effet un comportement de troll, qui a pour résultat de décourager les commentaires qui ne sont pas "dans la ligne". De ce point de vue, la solution consistant à fermer les commentaires serait pire que le mal. Quant aux insultes, je ne pense pas que "néo-conservateur", "réactionnaire", "c...", etc. soient regardés comme des compliments par celui qui les utilise. Outre que le fait que confondre le néoconservatisme et le libéralisme, dont je me réclame en effet ouvertement, est une manifestation d'ignorance de plus ».

Ma conclusion…

Pour mémoire, le libéralisme est une chose (libertés d’entreprendre dans l’Economie Réelle).

Le néolibéralisme en est une autre (libertés totales accordées à la Haute Finance et privatisation totale de la monnaie).

Le néo-conservatisme est un mouvement qui consiste à livrer l’Etat au Diktat des nouveaux maîtres : l’avis et l’avenir des peuples ne comptent plus, sauf pour les faire payer et pour leur faire subir "toujours plus de sacrifices". C’est un mouvement qui distingue sciemment « les élites » et « la populace » : il existait déjà sous PLATON.

Aux Etats-Unis, ce mouvement parle toujours des « néocons », et c’est REAGAN qui leur a donné tant d’importance.

Si Philippe RIES défend des thèses consistant à entériner le système actuel et à faire payer les peuples, je suis en droit de le qualifier de réactionnaire, néoconservateur et de dire dans « La Russie flambe ? C’est la faute au néolibéralisme… » : « Philippe RIES... Toujours des titres racoleurs... Et réacs, en plus... Pourquoi faites-vous cela, monsieur RIES? Pour concurrencer VOICI, VOILA, DETECTIVES, ICI PARIS, ou je ne sais quoi? Très sincèrement, votre article contient d'excellentes analyses, et j'ai appris des choses. Alors, pourquoi? Pourquoi cette "provoc" (vraiment) inutile! C'est bête, c'est même c..! »

 

Je demande officiellement à MEDIAPART de ne pas faire disparaître cet article dans moins de huit heures...J. M

Cet article restera visible sur ALTER-EUROPA

httpp://www.alter-europa.com/

 

et sur :

http://groups.google.fr/group/alter-europa/web/tre-un-troll--mediapart-selon-philippe-ries?msg=ns

 

 

 

Tous les commentaires

Merci aux lecteurs de MEDIAPART qui ont déjà soutenu ce billet...

Il reste moins de cinq heures avant qu'il ne disparaisse dans les profondeurs de l'OUBLI...

Philippe RIES a plus de chances : ses articles restent en ligne pendant plus de trois semaines... pour "vendre ses salades"...

L'article a disparu en moins de cinq heures...

Ceux de RIES von rester deux semaines de plus...

Que cherche MEDIAPART?

N'auriez-vous pas un petit problème d'égo ?

 

Clin d'oeil

Absolument pas...

Je suis pour la DEMOCRATIE.

La démocratie, ce n'est pas donner des libertés totales à quelques-uns pour qu'ils disent n'importe quoi (cas RIES)...

C'est laisser toutes les tendances s'exprimer, surtout quand elles sont appuyées par des chiffres officiels... et par une philosophie humaniste sans faille...

Donc, RIES en solo, sans contrepartie, avec trois ou quatre articles réactionnaires sur MEDIAPART, pendant un mois, cela me gêne...

Cela me gêne même énormément...

Aucun ego là dedans...

 

Philippe Riès est un journaliste rémunéré par un journal. Vous, cher Junon Moneta, vous n'êtes qu'un lecteur autorisé démocratiquement et librement par Mediapart à exprimer vos désaccords. Cela sans censure. Et vous êtes lu et commenté.

Je ne comprends pas votre courroux.

Sinon sachez que je suis plutôt d'accord avec vos positions.

Bien à vous.

@ regis2334

Merci pour votre "accord avec (mes) positions".

Je ne suis pas du tout en courroux.

Je dis que P. RIES est un réactionnaire : sur le fond, on trouve partout ce genre de journaliste économique (ces gens-là sont en surnombre); il est aussi provocateur (pour attirer le chaland) et c'est un "embrouilleur" (il faut souvent relire ses articles à deux reprises pour décoder son discours ambivalent).

Pour le reste, il est payé par MEDIAPART, et cela me gêne beaucoup dans la mesure où je me suis abonné à ce média pour l'excellent travail de l'équipe face à un système de haute corruption, alimenté par la Haute Finance (celle-là même chez qui P. RIES pompe ses idées constamment).

Exemple sur les sources de P. RIES : il vient de citer benoîtement les études de la Banque des Règlements Internationaux. La BRI, c'est la Banque des Banques sur le plan mondial : cette source mérite quand même beaucoup de prudence, surtout chez MEDIAPART qui se veut "fer de lance" d'un nouveau journalisme.

Eh ben non, P. RIES reprend les études, les alimente et les commente. Puis, il conclut : c'est bien, les banques ne seront pas contentes (tu parles!) si on leur impose des ratios plus élevés (elles seront plus riches, mais elles ne seront pas contentes) ; et c'est encore bien... car les bilans des banques seront plus petits et donc elles seront moins présentes dans l'Économie Réelle (tous à la soupe populaires : c'est ma conclusion).

Or, le but de la manoeuvre est d'alimenter leur trésorerie car leurs créances pourries (sur le plan mondial) sont estimées dans une fourchette de 60.000 à 240.000 milliards de dollars. Une paille! Donc, la Haute Finance garde ses créances pourries sans les déprécier... mais la trésorerie leur fait défaut... Il faut donc que les Etats donnent encore un (petit) coup de pouce pour qu'elles repartent en guerre contre nous tous...

Vous avez lu ce genre de propos chez RIES?

Vous ne pensez pas qu'il est CAPITAL de nous informer tous sur ces théories et discussions "innocentes"?

Moi, si, je pense qu'il faut dénoncer tout cela!

...

Vous voyez du courroux dans mes écrits?

Vous voyez de l'égotisme? De l'égocentrisme ou je ne sais quoi?

Non!

Je suis l'accusé dans cette affaire!

Et c'est moi qui dois me défendre?

Au sein de MEDIAPART,

...

Martine ORANGE, par exemple, ne peut jamais être prise en défaut (parfois sur des détails que, moi-même, je n'ai jamais relevés parce que je sais que la coquille stupide est inévitable, et j'ai trop de respect pour le travail de fond et le travail d'insurrection). Vous ne verrez (probablement) jamais de commentaire déplaisant de ma part!

...

L'aspect DEMOCRATIE, vous l'avez plus haut.

...

Cordialement,

JM

 

Il est vrai que Philippe RIES est un peu psychorigide.

J'ai bien été surpris de voir ses articles publiés sur Médiapart, je lui ai posé la question en son temps, c'est au nom de la pluralité.

Il m'a clairement exposé l'origine de son école de pensée, donc très net sur le fond, il ne se cache pas derrière un faux nez.

N'ayant plus rien à lui dire et mesurant qu'il n'y avait aucune controverse possible avec lui sur le fond , j'ai tout simplemnt arrêté de le lire.

On sait exactement par avance ce qu'il va dire sur n'importe quel sujet, c'est donc une perte de temps que de le lire.

Seuls ceux qui pensent comme lui peuvent y trouver du réconfort.

De mon côté, je lis plutôt LORDON sur le diplo, c'est meilleur pour pour moi.

Ceci dit, on ne peut pas demander au scorpion d'être une grenouile.

Il est comme il est, il pense et écrit ce qu'il veut, il n'est pas mal que médiapart ouvre un peu, on est quand même ici un peu trop entre nous. ca fait circuler le sang.

Bon, il vous ''trollise'' c'est excessif, mais P RIES n'est pas patient.

Faites comme moi, cessez de le lire, c'est inutile, vous savez par avance ce qu'il va dire, au moins c'est net.

Sur le fond, il est ferme et constant, qui peut le lui reprocher ?

Sut son ton personnel ... c'est soit le silence méprisant, soit la magistère un peu arrogant. On a tous nos creux et nos bosses.

Ceci dit, il est vrai que depuis que je ne lis plus P RIES, je ne lis plus non plus vos commentaires au fil des billets ce qui me manque.

Peut être est-ce le cas de nombreux lecteurs qui du coup vous ont perdu(e) de vue.

Publiez vos propres billets, c'est vous qui chasserez les trolls s'il y en a ;-)

Cordialement.

 

Bonjour arquius ! vous pouvez lire les contributions de junon moneta sur Médiapart ici :

http://www.mediapart.fr/club/blog/junon-moneta

:o)

 

Heu, Mince alors, excuses les plus plates..

je vais m'y remettre.

J'ai du manquer certains bons morceaux.

je ne la (le) lis que lors de ses réponses sur tel ou tel fil.

désolé.

@ arquius

Alors, vous, vous êtes le grand Socrate de Médiapart!!!

Plein de sagesse, zen, cool!!!

C'est vrai que, en réponse aux articles de P. RIES s'appuyant sur les économistes officiels et sur les institutions (par exemple, la BRI est la banque des banques : normal qu'il faille être prudent avec leurs analyses), je suis obligé de "démonter" tous les mécanismes de cette belle horloge en prenant les chiffres officiels et en "rentrant" dans des contre-argumentations que vous désignez par "la magistère". Je suis OK avec vous.

Problèmes:

Doit-on payer indirectement un gars qui nous vend la soupe officielle?

Si, au nom de la pluralité, on décide de le payer quand même, alors MEDIAPART ne doit pas enterrer des billets contradictoires au bout de cinq heures..

Là, oui, j'ai des états d'âme...

Cordialement, et merci pour ce commentaire brillant,

J.M

 

*** C'est la réflexion que je me faisais cette nuit même sur le billet (Moody's et la rigueur: cherchez l'erreur) de Ludovic (Mdp) en plus, on rigole davantage et on en apprend dix fois plus... De plus, Ludovic il pose son billet et il revient pas... on moins avec lui, on se prend pas la tête...RireClin d'oeil

 

Bonnes Prises de tête@vous Tous

PS : Il a bien dit "Troll", ce serait pas plutôt "Drôle" par hasard !...Clin d'oeil...

Cher Jean REX,

je n'ai pas encore lu ce billet...

Vous me donnez envie de le lire mais je pars jusqu'à la nuit.

A demain donc pour un commentaire sur le Moody's...

Cordialement,

JM

Excellent !!! BRA-VO !!!

 

Y compris sur le rappel du sens du mot néoconservateur qui traduit l'exacte réalité d'aujourd'hui.

 

Encore bravo, Junon Moneta !!!

 

Très cordialement.

 

PS: Vu et entendu sur i-télé ce midi, le cas d'une pauvre vieille qui se fait harceler au téléphone par une maison de crédit qui lui réclame 4000 €.

@ADRIEN LABAYRADE

Quand je vous disais que nous sommes du même bord...

Dommage que je ne puisse contacter (et défendre) votre vieille dame car ces procédés sont condamnés par la Loi... Elle peut même obtenir des dommages et intérêts très importants...

Il y a d'ailleurs beaucoup de chances que, si la société de recouvrement (qui a racheté la créance à moins de 10% de sa valeur) utilise cette méthode, c'est tout simplement parce que LA CREANCE EST PRESCRITE...

Les maisons de crédit savent bien tout cela...

C'est la raison pour laquelle elles revendent leurs créances à des sociétés de recouvrement... dont le siège est à MONACO, au LUXEMBOURG et en NORVEGE. Ces sociétés de recouvrement engagent des profils d'aboyeurs pour faire chanter les faux débiteurs, et encaisser la différence entre le prix de rachat et les encaissements réels. Elles peuvent donc déclarer des PLUS-VALUES dans les paradis désignés et celles-ci sont NON IMPOSABLES...

Entre-temps, la maison de crédit a vendu sa créance avec perte, et donc elle n'a pas payé d'impôt sur les bénéfices en France...

Elle est pas belle la vie?

Elle est pas belle notre Europe?

Pour faire plaisir à Philippe RIES, je vais donc lui chanter ma petite chanson (mon slogan ne lui plaît pas) :

ALTER-EUROPA

Pour une Autre Europe...

Et (bien sûr) pour un Autre Euro...

Cordialement,

J.M

 

Merci de vos réactions...

Comprenez bien que j'en ai vu d'autres dans ma vie... et que je ne suis pas déstabilisé par un qualificatif (Troll ou Drôle Clin d'oeil) que j'ai découvert sur MEDIAPART...

Ce qui me gêne, c'est la banalité extraordinaire de ce genre d'articles dans lesquels on retrouve la pensée dominante : "Il n'y a pas d'alternative!".

Je comprends le message de ARQUIUS (que je remercie au passage) mais je "sais" aussi que la banalité peut aussi faire partir des trains à l'heure... pour des destinations innommables... pour le pire...

Mon avis est que nous DEVONS réagir...

Merci à tous, et bien sûr à CORINNE N

Cordialement,

JM

 

Bonjour, déesse de la monnaie,

"dans lesquels on retrouve la pensée dominante : "Il n'y a pas d'alternative!". "

Tout, dans ce qu'écrit Philippe Riès, est proposition d'alternative. Il n'est pas possible d'écrire cela après l'avoir lu (et compris) donc vous ne le lisez pas (ou ne comprenez pas, tragique). Dommage pour vous.

"Un homme qui aime les chevaux ne peut pas être entièrement mauvais" (voir plus bas).

Mediapart est une tribune, pas un journal ; un bonimenteur de foire qui vous fait passer derrière son étal, vous invitant à essayer vous-même sa camelotte dans le seul but de vous retenir.

Si vous êtes influençable ou, mieux, désoeuvré, c'est fait pour vous. Si vous êtes curieux, critique, fuyez.

@ junon, et à tous,

Je modère par rapport à P RIES, mais vous savez en économie, je suis assez radical.
Pour moi on ne rembourse pas les marchés on leur fait le coup des emprunts Russes, je l'avais dit ici, juste avant que Lordon ne le dise sur le diplo. J'ai été bien content de voir que je n'étais pas seul et que je ne déraillais pas.

Je suis également pour un moratoire général immédiat sur les dettes bancaires non hypothécaires des ménages.

Pour ne parler que des trucs simples.

Je parle rarement économie, ce qui m'intéresse surtout, c'est le renversement du régime.

Je pense qu'à défaut de solution nettement meilleure en économie, il faut très sévèrement encapsuler le libéralisme et en corriger tous les excès.

Je pense qu'il faut redonner la primauté à la personne humaine, au fonctionnement de la société et à la nature sur l'économie, asservir l'économie à l'homme et à la nature.

Je vois mal quel pourraît être un autre moteur de l'économie que le moteur libéral, mais je dis qu'il faut les serrer de près. Comme de temps de De Gaulle.

Y compris une bonne planification économique.

Ce devrait être le rôle du politique que de chercher cet équilibre d'intérêts contradictoires en privilégiant l'harmonie sociale et le bien de tous, on voit ce qu'il en est.

Pour moi, il faut sortir les élites en place qui verrouillent tout et refaire une république adaptée au monde actuel.

Je suis fondamentalement anti libéral et pas qu'économique car tous les aspects du libéralisme se tiennent.

Pour moi, il est indivisible, ce que n'arrivent pas à comprendre les libéraux politiques et sociaux de gauche.

Voilà.

vous avez completement raison, et c'est pour ca qu il n 'y a pas de liberaux à gauche, globalement !

 

Matrice+de+Nolan+2010+-+22+Aout+2010.PNG

Les socio-types des seventies -qui doivent beaucoup au hashish - appliqués aux partis politiques de 2010, fallait oser !

Heureux de rencontrer une LCR auto-dissoute plus étatiste que le NPA.

Merci de lire les principes fondateurs éco-autogestionnaires du NPA (et d'alternative Libertaire) avant de le classer plus étatiste que feu le PT (c'est désormais le POI)...

@ velveth,

pour la LCR, je n'avais pas voulu le dire espérant que vous en prendriez le soin.

Et vous fûtes là.

Un jour quand même , faudra qu'on se voie pour de bon.

Amicalement.

Amitiés.

@arquius

Décidément, vous, vous êtes plus qu'un soutien...

Je bois du petit lait avec vous...

Vous citez de Gaulle? Vous vous rappelez de quelle façon il a fait plier MONACO (non coopératif) en moins de quarante-huit heures????

Tout ce système peut être "encapsulé" (chapeau à vous!) en moins de trois mois...

Merci encore...

@ junon,

mais bien sûr, de surcroît, je suis absolument convaincu que le magistère de la France au plan des idées politiques s'en trouverait rétabli.

Il en résulterait un affaiblissement du discours de nos adversaires ainsi qu'une mise en pression des politiques de la part d'autres peuples en Europe et un effet boule de neige un peu partout.

La valeur de l'exemple et l'effet de sidération produit auraient un effet d'entrainement permettant une libération collective au niveau Européen.

Tout ça est à portée de main, il suffit de le décider.

Il y a plus de 30ans quand je militais dans une organisation de lutte contre le communisme et que nous en prédisions l'effondrement, les gens riaient de bon coeur, on a vu ce qui en est advenu.

Je prédis l'effondrement du libéralisme pour exactement les mêmes raisons, s'agissant d'une doctrine matérialiste qui est totalement contraire à la nature humaine qui est sociale et solidaire.

Comme le communisme, le libéralisme s'effondrera sous le poids de ses propres contradictions et sous celui obstiné de la Vérité.

Soit ce phénomène se produit seul de son propre mouvement et ce sera un chaos indémerdable du type effondrement de l'empire romain, soit nous anticipons et nous prenons en mains la conduite des évènements pour faire atterrir le processus vers un monde supportable pour tous ; notamment les plus faibles.

Pour cela, il faut d'abord procéder à un renversement de régime chez nous, il aura valeur d'exemple.

De mon point de vue, l'électoralisme et le réformisme sont vains.

Pour cela, il faut monter une organisation de résistance citoyenne.

Le groupe auquel j'appartenais avait déjà théorisé tout cela il y a plus de 30 ans et d'autres avant nous.

Je vois se produire tout ce que nous avions prévu, dans exactement le sens ou nous l'avions vu et je suis isolé et totalement impuissant à faire prévaloir cette vision.

La couche de légalisme et de sacralisation du vote interdit toute prise de conscience de ceux qui continuent à placer leurs espoirs dans le vote.

En revanche, il existe 10% de non inscrits et de 40 à 50% d'abstentionnistes qui sont en déshérence, rejettent ce système auquel ils ne participent plus et préadhèrent sans le savoir à ces thèses.

C'est eux qu'il faut toucher en premier lieu, c'est ici que je cherche des gens politiquement concrnés pour le faire.

Il faut des gens équilibrés, sans haine ni besoin de revanche personnelle, sans ambition personnelle, le premier noyau dur d'une organisation à créer.

Bref, comme l'étaient ceux de la résistance et du conseil de la résistance.

Au pire, il faut au moins pouvoir transmettre l'héritage de ce groupe pour qu'il puisse être repris ar d'autres, si possible à des jeunes pour qu'ils puissent le porter.

Je n'ai aucun autre intérêt personnel dans cette affaire, si j'avais eu des ambitions personnelles, il y a déjà longtemps que j'aurais accédé aux bonnes places de la mangeoire.

Amicalement.

@arquius

Style et idées admirables!

Moi non plus, je n'au aucun intérêt personnel, aucune ambition personnelle et je ne suis pas payé par MEDIAPART ni par quiconque...

Il est vrai que Philippe RIES est un peu psychorigide.

N'ayant plus rien à lui dire et mesurant qu'il n'y avait aucune controverse possible avec lui sur le fond , j'ai tout simplemnt arrêté de le lire.

Seuls ceux qui pensent comme lui peuvent y trouver du réconfort.

De mon côté, je lis plutôt LORDON sur le diplo, c'est meilleur pour pour moi.

 

==> parce que ca, ca n'est pas une attitude qui vous rassure, lire Lordon ?

@ACNM

Et zou!

Encore un médiaparticipant ami... qui renonce à lire P. RIES...

Voir mes commentaires à arquius sur le sujet...

Oui, bien sûr, LORDON "travaille" sur d'"autres bases...

Cordialement,

JM

@ ANCM,

excusez moi, je ne comprends pas trop ce que vous voulez me dire.

Si si, lire Lordon me rassure.

Ca me fait même beaucoup de bien.

Pour le reste, je ne sais pas d'où sort votre schéma, mais il me semble que ceux qui l'ont fait ne savent pas ce que c'est qu'un libéral ou tout du moins cantonnent le libéralisme au seul libéralisme économique.

Delanoe puisque je vois son nom est nettement un libéral par exemple, il l'a d'ailleurs proclamé lui même haut et fort. Même chose pour royal, aubry et les autres, y compris les écolos.

A gauche à part le PC, le NPA, les anars, LO et quelques autres à l'extrême, tous les autres sont des libéraux.

Vous auriez un nom d'un socialiste ou autre qui ne serait pas libéral ?

Ils sont tous les héritiers du libéralisme de 68, je ne vois pas Dany d'ailleurs.

Selon la répartition que vous proposez, la partition entre droite et gauche est à peu près bonne, celle entre libéraux et anti libéraux est partielle, sur un seul critère.

Un homme qui aime les chevaux ne peut pas être entièrement mauvais.

@ M Philips

C'est la raison pour laquelle MUSSOLINI (excellent cavalier) était un homme si sympathique...

Vous avez mon soutien. Billet recommendé. Il est un type de "pensée économique" qui refuse la contradiction en particulier quand elle est solidement argumentée par les chiffres.

Oui Thierry, il y a un type de pensée qui refuse la contradiction et un type d'être humain.

Le doute et le véritable questionnement ne sont pas très "in" dans l'époque du discours-discourant.

Merci, Thierry...

Vous travaillez beaucoup, vous aussi, pour être "honnête" sur tous les sujets que vous traitez...

Cordialement,

JM

Il y a longtemps que je préfère les pages saumon du Figaro aux articles de Philippe Riès.

Je ne le lis plus et ne le commente plus.

Son droit à l'existence au sein de Médiapart n'est pas en cause mais je trouve ses articles particulièrement inintéressants.

Vive Le Figaro Economie, les Echos et ce qui reste de La tribune !

Il faut toujours lire ses adversaires de classe là où ils opèrent.

 

@Velveth

Et zou, encore un médiaparticipant (très actif) qui ne lit plus Philippe RIES...

Cela devient grave!

Son droit à l'existenxe au sein de MEDIAPART n'est pas en cause?

OK mais il faut pouvoir obtenir un droit de réponse quand meme...

Et je suis comme vous : je lis les commentaires officiels pendant plus de deux heures par jour...

De plus, il faut reconnaître que RIES sait aller chercher les sujets et les titres qui fâchent : il est devenu la mouche du coche sur les sujets concernant l'Economie et les Finances...

Je parle bien de "mouche du coche" car il n'a pas la classe de Martine ORANGE...

Cordialement,

JM

 

 

Cher Velveth,

Vous avez raison de lire les "Echos", mais pour "le figaro" la lecture des pages "étranger" est également souvent intéressante, surtout comparé à ce qu'on trouve ici.

Je ne suis en revanche pas étonné que vous participiez au lynchage de Philippe Riès, qui n'a effectivement rien de trotskyste et donc quelque part souille votre bac à sable.

 

Bien cordialement

 

Tiens, re-voilà l'obsédé rose-saumon du trotskysme dont personne, ici, ne s'est réclamé !

@ à tous,

Heu, sur le libéralisme de 68,

un petit ajout modérateur pour éviter une lecture trop contrariée à certains.

Qu'on me comprenne bien :

je suis pour les libertés, je vois bien ce que veut dire conceptuellement le mot liberté ; en revanche, je suis contre le libéralisme politique, social et philosophique irraisonné de 68 dont on peut mesurer désormais qu'il a conduit toute une génération à devenir les idiôts utiles du libéralisme global.

 

Le libéralisme global est indivisible et de mon point de vue une doctrine matérialiste complètement contraire à la nature humaine qui est sociale et solidaire. Son matérialisme lui vient par percolation du libéralisme économique qui ne peut en être détaché.

Les corolaires du libéralisme politique sont pour moi : l'individualisme, le relativisme, le sentimentalisme.

Comme en économie, le libéralisme politiqu eet/ou philosophique porte en lui une contradiction fondamentale : à considérer que toutes les idées se valent, qu'il faut les laisser s'organiser entre elles, ont finit par une sélection naturelle des idées les plus sommaires, les plus simples, dans la pensée unique et dans sa réduction finale au slogan.

C'est exactement le point où nous en sommes, des slogans et l'extrême simplification de la loi du plus fort.

Ce n'est pas l'idée que je me fais de l'harmonie sociale, ni de la politique.

Par conséquent, libertés oui, libéralisme non.

Liberté absolue au singulier, je n'y crois pas.

La liberté absolue, c'est la barbarie et la loi du plus fort, celle du prédateur absolu.

Personnellement, je ne dis pas merci à Dany.

Plus je le vois, plus je le trouve profondément libéral ; individualiste, relativiste, sentimental.

Pour moi, il est clairement un idiôt utile du libéralisme global, s'il n'en est pas carrément un compagnon de route objectif et cynique.

Je trouve que Philippe Riès sauve l'honneur de ce site (avec Blandine Flipo et peut-être un ou deux autres) en ne sombrant jamais dans la malhonnêteté intellectuelle.

Quel intérêt de venir sur "Mediapart" lire de la bouille gauchiste que vous avez déjà dans le crâne ? Etes-vous si peu sûr de vous que vous ayez besoin qu'on ressasse pour vous votre ressentiment ?

Au moins Philippe Riès fait dans l'original et dans le réel, qu'on soit en accord ou pas avec lui.

Après, effectivement il pourrait simplement se taire plutôt que de troller dans ses commentaires contre les abonnés bas du front. Bon, au moins ce n'est pas un cas pathologique comme Antoine Perraud.

Si Philippe Riès devait partir pour laisser la place à un bourrin gauchiste je serais très déçu.

Philippe RIES aime les chevaux, c'est vrai, mais sûrement pas un bourrin gauchiste, cela c'est vrai aussi, et ce malgré sa très grande tolérance intellectuelle.

Non, non, il aime le Lusitanien, le beau cheval du beau monde portugais...

Bodditsava? Votre nom me dit qq chose...

C'est pas vous qui "trolliez" systématiquement Velveth et plein d'autres"bourrins de Gauche"?

Mes salutations à votre beau monde... à vous...

 

 

Merci à vous de remettre ce néo-conspirationniste à sa juste place : la sottise droitière.

Dédicaçons-lui cette citation biblique:

"Le châtiment des sots est la sottise" !!!

Un nouveau Troll en une de Mediapart depuis hier : le club DSK !

@ Thierry

La Haute Finance (BRI, banques, BCE) et l'OMC avaient déjà leur troll en la personne de Philippe RIES.

Le FMI a bien droit à son troll, lui aussi, vous ne pensez pas?

DSK va être "boosté" par les sondages pour préparer l'opinion... car il faut déjà faire la course aux fonds... Donc, attendons-nous à l'avalanche : "Sur 1100 personnes interrogées, 55% pensaient la semaine dernière que DSK... Cette semaine, ils sont plus de 65% à penser que..."

En clair, la Haute Finance n'a plus confiance en SAKORZY (les réformes "retraites" n'avancent pas, et les casseroles s'accumulent)...

Et donc, ils testent DSK pour voir si le cheval (un pur sang au sang bien vif, d'après les informations) a des chances de passer le portillon...

Ils vont donc "troller" MEDIAPART, un public de "bourrins gauchistes" comme dirait notre innommable ami médiapartisan.

Cordialement, et accrochons-nous, cher Thierry!

JM

 

 

Marine / DSK au 2ème tour.

DSK 98%

Nombre de pauvres en France après 5 ans = 80%

Puce dans le bras pour tout le monde pour pouvoir toucher les aides ou aller au dispensaire.

80% des gens ont au moins une condamnation sur le cul ou une instance en cours.

 

@ arquius

Malheureusement, le système présidentiel a révélé toutes ses faiblesses, aux Etats-Unis et en France... Il faut beaucoup d'argent pour gagner des élections : entre 100 et 150 millions d'euros en France (plus si on compte les courses dans les écuries) et entre 1,0 et 1,5 milliard de dollars (au minimum) aux Etats-Unis.

Donc, ceux qui paient sont ceux qui gagnent...

Bracelet pour tous, au nom du compte d'exploitation des assureurs et des banques...

N'oubliez surtout pas que le premier recruteur de "cadres et dirigeants exceptionnels" (donc, super-bien payés) est l'ex-patron d'une grand groupe d'assurances. Suivez mon regard : il a pris sa retrraite mais il est toujours sollicité par tous les gouvernements pour donner son avis sur les dossiers ceci (retraites, bien sûr) ou cela (fiscalité, déficits)...

Pourquoi sont-il si bien payés? Parce que leur rôle n'est pas de diriger les entreprises mais de trouver les pépites qui rapporteront beaucoup d'argent aux actionnaires (donc aux groupes d'assurances, premiers actionnaires du CAC40).

Croyez-moi, j'ai travaillé pour ce genre de projets... sans bien comprendre au départ que le but n'était pas d'améliorer la stratégie et la gestion...

Dès la confirmation de mes doutes, j'ai arrêté.

D'où mon engagement et toutes mes recherches...

Je peux vous assurer que j'ai verrouillé chaque virgule de ces réflexions... parce que je connais ce que j'appelle "la mécanique"...

Cordialement,

JM

Excellent.

Vous savez, au début des années 80 j'ai co-rédigé le juridique et comptabilisé toutes les opérations de restructuration d'un groupe d'aciéries.

A l'époque, ils avaient réussi à faire avaler une réévaluation libre des bilans en franchise fiscale. Il existe peut être encore des bilans où on voit des écarts de réévaluation de l'époque. A l''époque, l'IS était à 50% et pourtant tout allait bien, le PC devait être à un peu plus de 20%.

Je ne vous dis pas à quelle vitesse les actifs réévalués et la trésorerie sont remontés vers la holding mettant les filiales à poil.

Il n'y a plus eu qu'à expliquer qu'il fallait toutes les fermer car plus rentables.

Certaines avaient été construites dans le Dauphiné à cause des centrales électriques.

A la Holding les centrales et le récurent, aux filiales les vieux hauts fourneaux complètement amortis mais largement réévalués.

Magnifique. On était encore à l'échelle du laboratoire, depuis la libération des marchés de produits dérivés, là on est passé à l'échelle industrielle.

Les masses dégagées ont été tellement colossales qu'ils ont pu tout acheter, les élus au premier chef.

Le jeune Bâron est passé du statut d'industriel à celui de Marchand de biens si je puis dire. Acheter, vendre, faire du mécano, spéculer ...

Je me suis taillé, j'avais fait le tour de la question.

Depuis il a mis 30 ans à ruiner sa famille.

A l'époque, il était beau comme un astre, la quarantaine, il avait un superbe appart rue Elzevyr, on aurait dit Belmondo dans l'ainé des Ferchaux.

Moi, j'avais pour attaché case une mallette de bidasse en alu bouchonné, ça l'amusait.

Je voyais ça comme un film, personnellement, je le trouvais vachement sympa, très moderne.

Ce qui me tuait, c'étaient les vieux cols bleus, chefs de laminoir ou de four qui se cassaient en deux et enlevaient leur casquette quand je passais en costard et pardessus dans les ateliers. A l'époque, je n'avais pas 30 ans.

Putain, ça, je ne supportais pas. Je suis gascon, chez nous, nous on n'enlève son bérêt que devant des personnes plus âgées.

Personne n'a pu implanter d'usine chez nous, on n'est pas faits pour ça.

A l'époque, dans le Nord, j'ai vu des petites nanas toutes blanches et toutes maigres, pas plus de 45 50 kilos qui travaillaient derrière des emboutisseuses, les bras enchainés à un mécanisme de sécurité qui retirait leurs mains au moment de l'emboutissage.

Je me rappelle l'ingénieur gadz'arts qui m'avait dit, celle là c'est la meilleure, elle envoit X tonnes par jour. Cest elle qui chargeait et déchargeait manuellement la machine. Elle fabriquait des attaches élastiques de voies de chemin de fer.

Chaque pièce mesure environ 15 par 15, le rythme de la machine était infernal.

Je me rappelle encore les yeux de la fille, bleus délavés, vides.

C'est à ce moment là que je suis entré dans le militantisme politique pour foutre ce régime en l'air.

Je sais ce que vous pouvez ressentir, surtout si vous avez du nettoyer ou préparer des opérations de nettoyage.

Cordialement.

 

RESPECT, Monsieur!

Je comprends mieux vos commentaires..

Vous, vous avez fait du militantisme politique...

Moi, j'ai fait du militantisme conceptuel...

Cordialement

JM

 

Hmm bon moi je ne suis pas d'accord avec tout ca :). A mon avis, ca s'emballe pour des raisons d'ego et d'idéologie, bref faut revoir tout ca à tête reposée :)

C'est sur ma réponse que Philippe Riès s'excite sur toi (c'est plutôt flatteur:), ce qui est d'ailleurs étonnant car sur cet article, il y avait en effet des trolls sauf que ce n'était pas toi.

Du coup ca m'a fait un peu réfléchir sur la raison d'une réaction aussi forte venant de la part d'un journaliste qui jusqu'à présent me paraissait assez calme et posé.

A mon avis, y a de la frustration dans sa tête car il nous sort parfois de purs perles avec maximum une dizaine de commentaires donc la plupart sont injurieux car il n'a clairement pas pour but de flatter le coté alter-mondialiste des lecteurs de médiapart. A coté, on voit des articles purement démago de L. Mauduit remplis d'approximations (dernier exemple en date: "ces dix années de cadeaux fiscaux qui ont ruiné la France", confondant consciemment la France et l'Etat français afin de "vendre", d'où la chiée de commentaires sur cet article). Ludovic Lamant? Ce n'est quand même pas vraiment la même chose, il s'occupe de sujets bien plus concrets et bien différents que ceux que traitent Ph. Riès. Puis moi il m'ennuie :) Coté politique? On a même droit à un beau conflit d'intérêt avec les articles de Stéphane Alliès qui s'occupe de la gauche chez médiapart. Ce qui est assez comique puisque médiapart passe son temps à critiquer les conflits d'intérêts dans la vie du pays. Du coup on mange 90% de ses articles sur le PS dont personne n'a rien à foutre ici, un peu de vert voir du npa, mais que dalle ou presque pour tous les autres. (LO?). Alors venir s'en prendre à Riès qui fait son ptit truc dans son coin en argumentant chaque point de détail de sorte qu'un article sur deux il nous donne un mal de crane, c'est pas vraiment une priorité pour faire diffuser d'autres idées que celles défendues par Riès, qui a au moins le mérite d'une rigueur quasi universitaire.

 

J'ai beau me sentir très proche de ta pensée Junon, je trouve les articles de Ph. Riès particulièrement éclairant lorsqu'ils sont travaillés. Après, le spectre d'analyse n'est clairement pas fait pour nous séduire mais on est prévenu depuis longtemps. Lui rentrer systématiquement dans le lard n'est pas la solution idéale pour obtenir le meilleur qu'il puisse donner. D'ailleurs, ca fait déjà un petit temps qu'on sent un éloignement de ce journaliste qui auparavant nous pondait fréquemment des articles de 5 pages ultra fouillé sur des sujets bien complexes comme la monnaie tandis qu'aujourd'hui c'est... plus léger on va dire:) Le manque de reconnaissance de notre communauté n'y étant probablement pas étranger.

Puis finalement, ce n'est qu'une question de réflexion à long terme. Si, comme moi, vous êtes convaincus que le monde dans lequel on vit arrive à sa fin et qu'on devra trouver d'autres modèles, vous devriez vous intéresser à ces articles et, au delà, à la doxa néolibéral. Car la réalité est que le jour où un peuple dira "STOP, on passe à autre chose", il faudra être très intelligent pour ne pas se faire dépecer par ce monde capitaliste dont la plus grande force a toujours été de tuer dans l'oeuf les velléités révolutionnaires proposant une alternative. L'anticipation est la clé de tout en économie, or ce n'est pas à en s'enfermant dans un carcan idéologique qu'on arrivera à faire prévaloir des idées plus égalitaires dans ce monde mais bien en étant en mesure de le combattre avec ses propres armes tout en changeant les règles subtilement. Sinon, ce ne sera qu'une énième URSS, Cuba ou autre.

 

Bref, comme dit bodhi, s'agirait pas de rester entre ultra-gocho à s'extasier devant des idées partagées par 5% de la population grand max. Comme lui, je ne souhaite pas voir Ph Riès remplacé par un Paul Jorion ou autre. Par contre, en supplément pour contrebalancer tout ca et faire vivre la participation communautaire de la partie économie du site, paradoxalement fort délaissée ces derniers temps, la je dis oui !

@BobLobLaw

J'ai mis un certain temps à te répondre (tu me tutoyes), j'en suis désolé...

Pourtant, il y a beaucoup d'idées dans tes commentaires mais, bon, je ne les ai pas bien lus au départ... Trop pris par ailleurs sans doute...

Sur l'ego (de ma part), j'ai déjà répondu.

Sur la (forte) réaction de RIES, bien vu! Je n'avais pas compris cela au départ, et je suis OK avec toi.

Sur les autres chroniqueurs, il y a du vrai : RIES aborde des sujets que les autres n'abordent pas. La "rigueur universitaire" de RIES m'embête plus : j'en parle par ailleurs, je ne vais pas me répéter. C'est justement sur ce terrain-là que je lui "rentre dans le lard". Voir mes commentaires...

Tu as oublié Martine ORANGE dans ta liste mais, c'est vrai qu'elle fait plutôt des enquêtes (avec beaucoup de mordant et d'à-propos).

Tu as oublié les grandes enquêtes de L. MAUDUIT (remarquable sur les grandes guerres contre les Banques Populaires, NATEXIS - NATIXIS, Caisse d'Epargne)... Je te trouve (globalement) trop sévère avec lui.

Pour le reste, c'est vrai, MEDIAPART aime la politique. Moi, pas davantage que toi.

Je trouve ton passage suivant très intéressant même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : "Puis finalement, ce n'est qu'une question de réflexion à long terme. Si, comme moi, vous êtes convaincus que le monde dans lequel on vit arrive à sa fin et qu'on devra trouver d'autres modèles, vous devriez vous intéresser à ces articles et, au delà, à la doxa néolibéral".

Oui, ce monde-là est sur la finitude, dirait Ségolène.

Non, ce n'est pas qu'une question de réflexion à long terme puisque ce monde-là va s'écrouler à court terme (moins de deux ans) ou à moyen terme (moins de sept ans).

Oui, il faut s'intéresser à autre chose que la Doxa Néolibérale... mais lis le commentaire ci-dessoous... Si je fais du Militantisme Conceptuel, c'est justement parce l'Humain n'a pas changé, et il n'a pas changé sa Société. Il va de Charybde en Silla : d'un système de domination vers un autre, d'un système capitaliste vers un autre, d'un système matérialiste vers un autre, voire d'une dictature vers une autre... Toujours pour le malheur du plus grand nombre, et maintenant pour l'humanité tout entière...

Et comment ne pas applaudir ta finale : "L'anticipation est la clé de tout en économie, or ce n'est pas à en s'enfermant dans un carcan idéologique qu'on arrivera à faire prévaloir des idées plus égalitaires dans ce monde mais bien en étant en mesure de le combattre avec ses propres armes tout en changeant les règles subtilement. Sinon, ce ne sera qu'une énième URSS, Cuba ou autre".

Conclusion?

MILITANTISME CONCEPTUEL pour "changer les règles subtilement" (mon troisième livre - non publié - ne parle que de cela).

C'est bien cela mon combat...

Et tu vois, y a pas d'ego...

Y a un credo...

Bravo pour ton intervention brillantissime...

Cordialement,

JM

 

PS : j'ai lu ton profil...

T'es aussi coquin que super-leaderdoudou...

Elle, elle cache qu'elle est une femme et toi, tu caches que tu es économiste...

 

"je trouve les articles de Ph. Riès particulièrement éclairant lorsqu'ils sont travaillés. Après, le spectre d'analyse n'est clairement pas fait pour nous séduire mais on est prévenu depuis longtemps."

D'accord avec BobLobLaw . Je ne lis pas toujours les articles de Philippe Riès ( je vais sans doute au plus facile pour moi...), mais je n'ai jamais eu l'impression de perdre mon temps, et j'aprends toujours quelque chose, que ce soit dans l'article ou dans l'ensemble article-commentaires.

Pour l'ouverture, il y a les invités de Mediapart (Paul Jorion l'a été, par exemple), et les blogs.

-Militantisme idéologique, conceptuel et même politique, pourquoi pas, si ça tente certains de s'exprimer ainsi. Mais s'il s'agit de contribuer à faire changer els choses, le militantisme est peut-être à réinterroger dans ses formes d'adresse à l'autre.

Le militantisme ne se transmet plus aussi directement qu'autrefois. En prendre acte pour les discussions serait nécessaire.

...

@ BoblLobLaw (c'est compliqué, dis donc) et @ Fantie B

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Deux choses (à mon avis, mais on peut développer d'une autre façon) :

1) Je ne fais pas un combat personnel contre P. RIES ; à plusieurs reprises, j'ai relevé qu'il savait choisir ses sujets... Par contre, il choisit toujours des titres raccoleurs... et très ambivalents (le titre ne correspond pas au contenu, et les conclusions sont toujours très orientées)... Ce qui me gêne le plus, ce sont les sources et le BENI OUI-OUI de RIES. Faire parler le patron de l'OMC, reprendre in extenso le rapport de la Banque des Règlements Internationaux sans esprit critique, c'est pas tout à fait ce que j'attends d'un bon journaliste...

2) Faire parler les économistes officiels, ou introduire des débats économiques, monétaires et financiers sans aucune "prudence", c'est comme si vous demandiez à Mac Donald's si les Big Mac sont sans danger sur la santé... Ou comme si vous confiiez l'étude des impacts nucléaires sur l'environnement à AREVA (ce qui est d'ailleurs le cas)...

De la même façon, la théorie économique, monétaire et financière est à prendre avec beaucoup de précaution: son article sur le Multiplicateur de Keynes est vraiment du n'importe quoi!

Je comprends que le public de MEDIAPART soit ébloui par tant de science mais, franchement, je suis révolté que, derrière des mots si savants, il y ait tant de vide... De la mousse, decrais-je dire...

Le Militantisme Conceptuel (auquel je suis très attaché) n'a rien à voir avec Militantisme Idéologique! Oui, Fantie, le militantisme conceptuel (auquel je fais référence dans un commentaire que vous avez lu, certainement), c'est indispensable.

L'Economique est une science sociale, polluée par des intérêts privés (il y a beaucoup d'argent derrière toutes ces études et théories "innocentes").

C'est surtout un terrain complexe qu'il faut aborder avec un vocabulaire précis, justement parce qu'il est manipulé, parfois même truqué (des hypothèses bidon, par exemple).

C'est aussi un terrain d'observation merveilleux qui englobe la philosophie, le droit, la fiscalité, la comptabilité (inventée par les Sumériens), la morale, les techniques, l'organisation... Je pense que je fermerai les yeux en ayant encore des interrogations (et des révoltes) plein la tête sur tous ces sujets.

Donc OK pour que RIES choisisse les sujets, et les développe à sa façon...

Mais j'ai le droit de dénoncer ses "analyses" et "conclusions" sans être traité de "troll"...

La DEMOCRATIE et l'IDEOLOGIE ne font pas bon ménage... mais il y a des CONCEPTS (vocabulaire précis) et des CONNAISSANCES qu'il ne faut pas"oublier" impunément...

Mieux, je dis que l''Economique est une "science" dangereuse : les gens croient comprendre, mais ils sont manipulés...

J'ai le droit de le dire quand même... surtout sur MEDIAPART...

Ma crédibilité? Je ne suis payé par personne, je n'ai acune carte de parti, mon banquier me prend des frais exorbitants (comme à chacun d'entre nous) et mes assureurs sont malhonnêtes (mais je ne peux pas m'en passer)...

Je sais que j'ai oublié qqchose mais tant pis, je vous reviendrai plus tard si vous le souhaitez...

Bonne soirée à tous les deux, et à tous les médiaparticipants...

Merci pour votre recherche de repères (je n'ose pas dire "recherche de la Vérité").

Cordialement,

J.M

 

 

 

 

penser que Philippe Ries est ideologiquement inféodé à l'OMC, c'est prouver qu on ne le lit pas, ou alors en diagonale, avec des lunettes ideologiques.

@ACNM

Que dire de votre commentaire, si éclairé?

Si vous avez bien lu les articles de votre gourou, dites-moi pourquoi je me suis trompé, notamment sur l'interview de Pascal LAMY (patron de l'OMC)...

Vous placardez des affiches mais où est le débat?

 

@ tous...

Très franchement, je ne comprends pas bien toutes ces joutes verbales (épistolaires) pas plus que les méandres de cette Finance (crasseuse) car mon esprit n'a pas été formé à cette "dimension"-là. Je rame franchement donc je lis et relis jusqu'à ce que l'éclair se produise car je veux comprendre pourquoi nous en sommes là aujourd'hui et ce que nous devons faire pour en sortir.

Je lis (ou relis) donc tous les commentaires de pratiquement tous les sujets et je peux quand même dire que la plupart sont de la haute voltige, très intéressants, parfois contradictoires mais toujours instructifs et passionnants, c'est formidable, j'apprends ; et pour les divergences de point de vue de quelques-uns, c'est très bien de pouvoir les exprimer malgré tout...

@leaderdoudou

j'ai toujours beaucoup de respect pour tous ceux qui disent "je ne sais pas".

De mon côté, j'ai toujours progressé vers la Connaissance en disant : "je sais tout ce que je ne sais pas".

Simple question : je vous ai répondu, ici ou là, sans commentaire de votre part; et donc, ces réponses vous ont-elles aidé, oui ou non?

Les débats sont des joutes verbales? Je ne vois pas ces débats de cette façon-là (mais je ne dis pas que j'ai raison) ; je pense que, pour comprendre notre avenir, il faut bien comprendre notre passé, et il faut utiliser le bon vocabulaire.

En clair, ARISTOTE savait faire la différence entre l'Economique (les connaissances pour gérer l'Etat correctement) et la Chrématistique (l'art de s'approprier toujours plus de richesses individuellement).

Il avait condamné le système de son époque (identique, point pour point au nôtre, même si beaucoup de choses ont changé), et il a même trouvé des solutions...

Par contre, il n'a jamais pu changer le système : Athènes et tout le monde grec se sont écroulés à tout jamais...

Je suis OK pour débattre plus simplement (si vous trouvez que mes écrits sont compliqués) mais il faut m'aider... en me ramenant sur le plancher des vaches si nécessaire...

Cordialement,

J.M

Je suis OK pour débattre plus simplement (si vous trouvez que mes écrits sont compliqués) mais il faut m'aider... en me ramenant sur le plancher des vaches si nécessaire...

Morte de rire mais pourquoi pas !!

Par ailleurs, pardonnez-moi, si je n'ai pas répondu à toutes vos remarques, c'est involontaire car j'apprécie beaucoup que l'on me donne des éclaircissements (notamment en matière d'économie, là je rame pas mal mais je m'évertue à relire si cela dépasse mon entendement, ou bien je demande des explications...).

Je vous prie donc de m'excuser. Cela dit, je ne suis pas toujours devant mon ordinateur et lorsque j'ai du temps (tard le soir) je lis tellement d'articles et de commentaires que j'ai du passer devant ou bien il est possible que je n'ai pas sur les retrouver ; on peut dire que Médiapart - et ses commentateurs - nous gatent pas mal !!

Quand j'évoque les "joutes" c'est l'impression que j'en retirec'est tout. De toute façon, je m'aperçois que vous vous connaissez pour la plupart, depuis un bon moment et que c'est une manière de risposter aux opinions, why not ?

la Chrématistique... j'avoue ne pas l'employer tous les jours mais j'aurais aussi bien compris par "l'art de piquer le pognon des autres" sans vouloir vous offenser...

Grève (trève) de plaisanterie, oui je suis passionnée par tous ces débats et j'apprécie que l'on m'éclaire si je ne comprends rien ou si je fais fausse route. Merci à vous encore une fois.

Cordialement,

MP

"la Chrématistique... j'avoue ne pas l'employer tous les jours mais j'aurais aussi bien compris par "l'art de piquer le pognon des autres" sans vouloir vous offenser...".

Vous ne m'offensez pas du tout... Je vais même donner votre définition de la Chrématisque à ARISTOTE ; il va bien rigoler...

En plus, votre définition "plancher des vaches", c'est tout à fait cela...

Au fait, pourquoi donc ARISTOTE avait-il distingué l'ECONOMIQUE et "l'Art de piquer du pognon aux autres"?

Cela aussi, c'est une question "plancher des vaches".

Et bien, je vais vous mettre sur une piste...

L'humain n'a pas changé, et il n'a pas changé sa Société.

Par exemple : Il y avait des Grandes Ecoles en Grèce Antique, il y a plus de deux mille quatre cents ans, qui enseignaient l'art de piquer du pognon aux autres, et qui apprenaient aux jeunes à faire des beaux discours creux et à se créer des réseaux d'influence... Il fallait payer des sommes astronomiques pour pouvoir suivre des cours dans ces écoles... Cela ne vous dit rien? L'ENA et le Toutim...

Autres exemples pour vous faire rire (une fois n'est pas coutune) : les femmes achetaient déjà du L'OREAL à tour de bras (des crèmes dangereuses et très chères - avec de l'argent, de l'or et du plomb - qu'elles utilisaient parce qu'elles le valaient bien)... Elles se rasaient le pubis, et elles utilisaient des godemichets (en cuir, imaginez un peu le tableau)... En plus, les garces se donnaient des petits conseils très coquins, et je les soupçonne d'avoir fait la grève du sexe. Manipulatrices, les femmes grecques? Comme aujourd'hui... C'est une déesse qui vous le ditClin d'oeil...

J'invente? Non, je peux même vous citer mes sources...

Faites des beaux rêves... en cuirEmbarassé ou comme vous voulezJe ne dis plus rien.

@junon moneta,

Alors là, je suis en parfaite harmonie avec votre explication. J'ai du mal m'exprimer en vous répondant sur le ton de la plaisanterie...Je n'ai rien contre ARISTOTE bien au contraire, j'ai simplement bloqué sur le mot "chrématistique" Sourire

Je déplore, tout comme vous, que l'humain ne soit pas capable de tirer les enseignements du passé pour construire son avenir meilleur. Si ma mémoire est bonne n'est-ce pas ARISTOTE qui disait à peu près ceci : "La Science est dirigée vers le général, en acte, vers le particulier" Je crois que c'est à peu près ça et tout le problème est là.

D'ailleurs, maintenant que nous évoquons cet excellentissime philosophe, n'avait-il pas lui aussi une conception du Nouvel Ordre Mondial avec son testament admirable d'humanité ? Il doit se retourner dans sa tombe...

Vous prêchez à une convaincue quand vous dites que l'homme n'a pas changé et par conséquent n'a pas changé sa société...

"Si nous ne changeons pas notre mode de penser actuel, nous ne serons pas capapbles de résoudre les problèmes que nous créons avec notre mode de penser actuel" (A Einstein)

Néanmoins, je crois au changement et sans doute faudra-t-il payer très cher, une prise de conscience sur l'urgence à changer nos mentalités !

J'ajoute que j'adhère complètement à votre remarque sur le fait que pour comprendre notre avenir, il faut comprendre notre passé ; ça, ça me parle vraiment. C'est bien la raison pour laquelle, certains domaines du passé me sont complètement étrangers - par négligence ou manque d'intérêt - ce qui n'est plus le cas aujourd'hui d'où mes plus grandes difficultés à tout intégrer probablement ?

@leaderdoudou

Morte de rire, si je vous parle du plancher des vaches?

Si vous lisez P. RIES, il vous entraîne sur des sujets complexes et insidieux comme le multiplicateur keynésien, Bâle III, l'OMC et je ne sais quoi...

Forcément ce sont des sujets économiques, monétaires et financiers qui nécessitent des connaissances préalables ou une petite "mise en jambe" au départ...

Sinon, les lecteurs et lectrices croient comprendre des choses... mais ils sont manipulés.

Donc, aucune honte, aucun ego, aucune raison d'être morte de rire, si je vous dis : "aidez-moi" à simplifier le débat en me posant des questions simples car, contrairement à P. RIES, je veux que les citoyens comprennent...

Il y a des enjeux derrière tout cela...

Et les enjeux, c'est la misère pour tous, sauf pour quelques-uns...

Cela, vous l'avez compris... et moi, je veux faire tomber les masques...

Sinon, je ris moi aussi, et j'aime faire rire...

A plus?

 

 

@ junon moneta, bonjour,

Si vous lisez P. RIES, il vous entraîne sur des sujets complexes et insidieux

Je l'ai lu en effet et si je pose des questions c'est bien parce que tout ça est alambiqué (l'enfumage avec le multiplicateur keynésien... j'ai rien compris)

et moi, je veux faire tomber les masques...

Je l'ai bien compris tout comme je me rends bien compte que des enjeux colossaux se cachent derrière toutes ces manipulations.

Non, pas de honte à poser des questions (mêmes basiques) et très heureuse qu'on y réponde. Je n'arrive toujours pas à comprendre POURQUOI il n'a encore rien été fait pour détruire ces agences de notations, qui ne sont rien d'autres que des paravents pour masquer les magouilles bancaires et autres, alors qu'on sait parfaitement qu'elles sont à l'origine de la cata que nous vivons depuis 2008 même si les symptômes étaient déjà installés bien avant ? Que tout soit vérrouillé soit, mais rien n'est jamais acquis ou définitif ; Faut-il absolument une guerre (une autre tragédie) pour faire tomber tous ces masques-là aussi ? ça leur manque à ce point une 3ème guerre mondiale ?

 

@leaderdoudou

Sur les agences de notations, j'ai fait un commentaire "perfide" (c'était d'ailleurs une réponse à votre question dans l'article Moody's : cherchez l'erreur, de Ludovic LAMANT). C'est la Haute Finance (banquiers et assureurs principalement) qui les paient.

Sur votre conclusion : "Que tout cela soit verrouillé, soit! Mais rien n'est jamais acquis ou définitif". Excellent... Le principal est de s'atteler à ne pas préparer une autre dictature... D'où ce que j'appelle : mon militantisme conceptuel.

Enfin, sur les risques d'un tel système : les guerres n'ont jamais cessé ; il y a en a partout dans le monde. Le risque, c'est la guerre aux grosses bombinettes car l'Histoire prouve que les humains ont toujours utilisé les armes qu'ils ont fabriquées...

Cordialement,

JM

 

J'ai dû rechercher mon commentaire "perfide" avant de découvrir que c'était une réponse à votre commentaire "perfide" :

@leaderdoudou

Votre question est perfide (dans le sens de "bien vu") :

"Pourquoi existent-elles toujours ou plus exactement pourquoi n'y a-t-il
pas une véritable levée de boucliers des dirigeants des pays concernés
contre ces agences diaboliques?"
.

Ma réponse sera perfide.

Au départ, ce agences notaient les grandes entreprises dont la complexité internationale ne peut être dénouée que par des équipes démultipliées dans plusieurs pays.

Sur la notation des banques, elles ont mal fait leur boulot parce que le système des titrisations de créances (avec les fameux véhicules, parqués en paradis fiscaux) est d'une complexité infinie.

Personne n'arrivera jamais à y voir clair et donc, les banques, les groupes d'assurances, les fonds d'investissement et certains fonds de pension sont tous "pendus" avec des cordes de partout qu'ils ne pourront jamais couper...

... voir suite chez LL.

 

1000 excuses, effectivement vous m'aviez répondu et je vous en remercie. J'ai un peu la tête à l'envers ce matin...Sourire

Newsletter
Je m'identifie