Mer.
16
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Dieudonné et sa "quenelle"

La dieudonnisation des esprits

27 JUIN 2013 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART

Le soir de la fête de la musique, Dieudonné tenait son grand meeting annuel, « Le Bal des Quenelles », entre festival d'humour et université d'été politique. Grâce à un ensemble de signes cryptés, en dix ans, il a formé autour de lui une petite contre-culture autour de lui.

À lire sur Slate.

 

27/06/2013, 23:50Par MANDRAKE

en réponse au commentaire de M_I_N_G_A le 27/06/2013 à 21:21

Jamais vu un humoriste se faire autant lyncher et interdire.Indigne d'une soi disante démocratie.

Coluche,Desproges seraient censurés par les memes s'ils étaient encore la.

 

retrouver dans le fil des discussions

 

27/06/2013, 21:21Par M_I_N_G_A

 

L'ex-humoriste Dieudonné a sombré dans le "socialisme nationaliste" à la sauce Soral, c'est à dire dans le "nazional-sozialism" (ce sont les mêmes mots, et la même pourriture derrière). Ses "quenelles" sont une image homophobe débile, où à la place d'une grosse quenelle on ne voit qu'un ridicule petit boudin antillais amputé !

Son discours fasciste n'a rien de neuf : Soral, c'est le Doriot actuel, et on sait depuis Hitler et Pétain où mènent ces âneries haineuses :http://blogs.mediapart.fr/blog/minga/260613/saviez-quen-2013-des-nazis-menacent-encore-les-deportes-et-les-resistants

retrouver dans le fil des discussions

 

29/06/2013, 09:31Par KALUS

 

Le cas Dieudonné représente pour le Noir que je suis (ici la précision est utile je crois) le stade ultime de notre aliénation. Cette affirmation est sans doute obscure pour les Blancs , même pour ceux qui ont lu Franz Fanon. Mais elle devrait parler aux Noirs , notamment des DOM-TOM ou d'Afrique , du moins à ceux qui ont fait l'effort de réfléchir à notre condition. L'Histoire que l'on connait nous ayant privé de nos repères culturels nous avons été amenés à penser comme nos anciens maitres et avec leurs outils. Pour la plupart d'entre nous cela s'est traduit par une adhésion "naturelle" (et peu critique) à la trilogie républicaine majoritaire "Liberté Egalité Fraternité" et tout ce qui va avec , c'est-à-dire notamment  l'anti-racisme et la liberté d'expression , gage d'intégration. Dieudonné , qui a  parait-il du talent (je le connais très peu comme artiste) , a choisi d'exister en Fance en s'appropriant les valeurs minoritaires et cachées (mais néanmoins actives) de la société comme le conservatisme social plus ou moins réactionnaire et l'antisémitisme (qui recommence à gagner une certaine légitimité dans le contexte du conflit israélo-palestinien...qui peut servir aussi de prétexte!). C'est ce qu'il a retenu , cultivé et mimé de ses anciens maitres. Sa réussite dans cette voie est tellement grande qu'il a réussi à se faire inviter à la Réunion l'an dernier par notre vénérable et vénéré chantre du maloya qui est aussi un  vieux compagnon de route du Parti Communiste Réunionnais. Notre vedette a fait machine arrière quand on lui a fait comprendre que cette invitation n'était pas une idée très géniale. Chacun en pensera ce qu'il veut (ou ce qu'il peut). Sans être particulièrement naïf ni angélique , et encore moins partisan d'une quelconque limitation de la liberté d'expression (c'est au public de faire la loi par son rejet ou son adhésion) , je pense que toute manifestation de haine à l'égard d'un groupe humain quel qu'il soit n'est pas à encourager.

Tous les commentaires

30/06/2013, 02:21 | Par philippe boisard

Le problème avec Dieudonné c 'est que tout le monde se cache derrière l 'antisemisisme pour ne pas avoir un débat constructif.A chaque fois qu 'il faut en discuter on se cache derrière 

11/01/2014, 17:56 | Par Jean-Charles Duboc

Si on commence à interdire les humoristes, ou encore la quenelle, c’est le début de la fin pour notre démocratie !...

 

La prochaine étape sera-t-elle l’interdiction d’écrire des billets humoristiques sur « Les aventures de Tintin et de l’Ami-râle Haddock » ?... :

 

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/les-aventures-de-tintin-et-de-lami-r%C3%A2le-haddock/

 

Newsletter