Sam.
30
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Haaretz et la démocratie israélienne

L’élimination nécessaire de la démocratie israélienne (Haaretz)arton15266-e0ed0.jpg

SOURCES : Haaretz et le Grand Soir

Amos SCHOCKEN

Illustration : Eran Wolkowski

Le Directeur du quotidien israélien Haaretz, Amos Schocken, affirme qu’il existe une différence entre l’apartheid d’Afrique du Sud et ce qui se passe en Israël et dans les territoires [occupés], mais qu’il existe également des similitudes.

img_grey_font_scale_less.gifGush Emunim : la discrimination entre les Juifs et les Palestiniens (en Israël et dans les territoires [occupés]) et la privation de droits des Palestiniens, qui les transforment en peuple de seconde classe, absents ou, le mieux de tout, des réfugiés.

Un Israël de ce type a-t-il un avenir ? Au-delà de la question de savoir si la moralité juive et l’expérience juive permettent que de telles circonstances existent, il est clair que cette situation est d’une instabilité flagrante et même dangereuse. C’est une situation qui va empêcher Israël de réaliser pleinement son immense potentiel, une situation de vie par l’épée - une épée qui pourrait être une troisième intifada, l’effondrement de la paix avec l’Egypte et une confrontation avec un Iran nucléaire. Yitzhak Rabin avait bien compris cela.

Le 25 novembre 2011.

Amos Schocken

actuel dirigeant du quotidien israélien Haaretz.

Source : The necessary elimination of Israeli democracy

Traduction par un lecteur assidu du Grand Soir

URL de cet article 15266
http://www.legrandsoir.info/l-elimination-necessaire-de-la-democratie-israelienne-haaretz.html

Newsletter