Mar.
30
Juin

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La possibilité d'une île

Pour que les aubes soient plus claires que dorées. Chacun sait que l’Histoire se répète, bien que jamais dans un contexte similaire. Fragments pour un gai savoir XI

Le Sacre du printemps


« Le poète est un parasite sacré ; semblable aux scarabées de l’ancienne Egypte, il peut prospérer sur le corps des sociétés riches et en décomposition. Mais il a également sa place au coeur des sociétés frugales et fortes. »

Michel Houellebecq

Avoir la polémique infuse

Dans le désert d’Atacama, il n’y a pas que des roses, si on se réfère au titre d’un roman de l’auteur chilien Luis Sepulveda ; il y a aussi l’ALMA. Rassurez-vous, je ne suis pas en train de verser dans un sombre spiritisme aux accents ibériques, l’alma étant parente du mot « âme » en espagnol. Non, l’ALMA, à savoir, pour la traduction : Atacama Large Millimeter/submillimiter Array. Il s’agit d’un radiotélescope géant installé dans le désert d’Atacama, à 5100 mètres d’altitude, muni de 66 antennes d’un diamètre compris entre 7 et 12 mètres, pouvant s’étendre sur 16 km. 

[13-15 octobre] Colloque international Gide et musique

Du 13 au 15 octobre 2014, se tiendra à Mulhouse, au Théâtre de la Sinne, le colloque international Gide et musique, sur instigation de la Fondation Catherine Gide, avec la participation du compositeur Pierre Thilloy.

Newsletter