Rémy Pflimlin, ses âneries sur le Web et ses injures à Mediapart
Il y a deux manières d'écouter ce que professent les donneurs de leçons : on peut écouter au premier degré ce qu'ils disent ; mais on peut aussi chercher à deviner pourquoi ils le disent. En quelque sorte, suivant l'invitation d'un Roland Barthes, on peut entendre le « signifié » mais on peut aussi chercher à comprendre le « signifiant ».C'est sans doute à cet exercice qu'il faut se livrer pour décrypter la charge virulente contre Mediapart à laquelle s'est livré le nouveau président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, mercredi 23 septembre, au détour d'une intervention devant le Club de la presse Strasbourg Europe. Une charge qui est sans doute moins importante pour ce qu'elle dit que pour ce qu'elle suggère.
Ainsi donc, il y a le « signifié ». Comme on peut l'écouter sur la vidéo ci-contre issue de StrasTV.com, le patron de France Télévisions s'en est pris vivement à Mediapart. En réponse à un journaliste qui lui demandait s'il était concevable qu'une chaîne du service public sorte un jour des informations identiques à celles de Mediapart sur l'affaire Bettencourt, il répond par l'affirmative, mais avec ce codicille : oui, l'affaire aurait pu sortir sur le service public « mais de manière plus sérieuse, et moins émotionnelle, moins manipulatrice et moins publicitaire que sur Mediapart », « de façon plus respectueuse par rapport à des éthiques... ».
Poursuivant sa diatribe, Rémy Pflimlin interpelle celui qui l'a interrogé : « Ce que tu décris, fasciné par Mediapart, c'est typiquement les dérives » du net. « C'est typiquement ce que je souhaite éviter. » La responsabilité de France Télévisions est tellement « importante, dit-il encore, qu'on ne peut pas se permettre de sortir des infos qui sont démenties le lendemain (...) On ne peut pas se permettre de manipuler impunément ». En clair, il a sonné la charge contre les «dérives à la Big Brother (...) dans un monde où tout circule n'importe comment».
Voilà donc le « signifié ». Mais faut-il vraiment s'y arrêter ? Il y a tellement d'insinuations, de contrevérités, de parti pris colériques et même de sorties injurieuses dans le propos de Rémy Pflimlin, qu'il ne faut assurément pas y passer trop de temps. D'abord, n'en déplaise au patron du groupe public, la justice a tranché. Par deux fois.
D'abord par un jugement de première instance, le 1er juillet dernier. Ensuite par un jugement en appel, en date du 23 juillet. Et à chaque fois, la justice a clairement donné raison à Mediapart, estimant que nos informations qui ont lancé l'affaire Bettencourt relevaient de « la légitime information du public ». Non seulement notre journal n'a commis aucun délit avec la révélation des enregistrements réalisés par l'ex-majordome de Liliane Bettencourt, mais il n'a fait que son devoir : informer sur des faits d'intérêt général ; informer les citoyens, comme le dit le jugement en première instance, sur des faits « d'intérêt public ».
Il n'y a d'ailleurs pas que la justice qui en a donné acte à Mediapart. Beaucoup de nos confrères aussi, qui, s'appuyant sur les premières révélations de notre journal, ont conduit leurs propres investigations et ont contribué à démêler cette ténébreuse affaire d'Etat. C'est tout particulièrement le cas des journalistes de France 2, qui, pas plus tard que lundi, ont consacré une longue et minutieuse enquête à l'affaire Bettencourt dans le cadre de l'émission « Complément d'enquête ». Une enquête – et ce n'est évidemment pas indifférent à notre histoire – qui reprenait de nombreuses informations de Mediapart et les validaient, tout particulièrement celles de la comptable Claire Thibout sur les versements à Eric Woerth pendant la campagne présidentielle.
Le PDG de France Télévisions est d'ailleurs visiblement embarrassé par les propos qu'il a tenus. L'entendant sur Dailymotion, je lui ai téléphoné pour lui faire part de l'indignation des co-fondateurs de Mediapart et de tous les journalistes de l'équipe. Sans démentir ses propos, il a cherché à en minimiser la portée, m'indiquant qu'il n'avait pas voulu s'attaquer à Mediapart, mais seulement fixer la « ligne déontologique » (sic) de France Télévisions.
Et puis, donc, il y a le « signifiant ». Et dans ce cas, c'est tout sauf anecdotique. Pour l'avenir du service public de télévision, c'est même très inquiétant. Car, ces propos en disent long sur les pensées profondes de celui que Nicolas Sarkozy a nommé.
D'abord, elles en disent long sur le mépris en lequel le patron du groupe public tient Internet, chargé de tous les vices. En ces temps de révolution technologique, il est de fait consternant d'entendre un tel personnage proférer de telles âneries sur le web, supposées être le vecteur de « manipulations » ou de « dérives ». Comme si le support, numérique ou papier, était la cause de cela... Qu'en pense Bruno Patino, qui vient d'être chargé de concevoir l'avenir numérique du groupe public? Les journalistes de la maison seront sûrement curieux de connaître la réponse.
Mais surtout, elles en disent long sur la conception de l'information de Rémy Pflimlin, un ex du groupe Lagardère que Nicolas Sarkozy a promu au poste du patron de France Télévisions cet été. Car, c'est cela le fond de l'affaire : en vérité, Rémy Pflimlin n'a que faire de Mediapart ; son propos constitue d'abord une mise en garde à l'adresse des journalistes de France Télévisions, qui sont de la sorte invités à ne pas trop faire d'investigation ; à ne conduire leur métier que de manière policée ou apaisée. En quelque sorte, un journalisme pour sénateur endormi. Sinon même complice, à la manière d'un David Pujadas interrogeant Nicolas Sarkozy...
En d'autres temps, dans les turbulences du journal Le Monde, l'ancien directeur Jean-Marie Colombani avait eu une formule pour définir cette politique éditoriale : il avait préconisé que l'on en finisse avec le « journalisme d'investigation » pour lui préférer un « journalisme de validation ». Au travers de Mediapart, c'est le même message que fait passer Rémy Pflimlin aux journalistes de France Télévisions : restez dans le rang ! Ne rêvez pas d'une information trop indépendante.
C'est l'analyse que fait Jean-François Téaldi, le secrétaire général des journalistes du SNJ-CGT de France Télévisions, et il a évidemment raison : « Pour la première fois, nous a-t-il déclaré, Rémy Pflimlin a franchi une ligne jaune. » Et il ajoute : « Je trouve sa déclaration contre Mediapart et ses journalistes professionnels scandaleuse et inquiétante pour la liberté de la presse à France Télévisions. Plutôt que de s'en prendre à la presse indépendante, il ferait mieux de donner aux journalistes du service public des moyens pour conduire des vraies investigations. Il semble prendre la roue des Tontons flingueurs de l'UMP qui se déchaînent contre les journalistes qui sortent les affaires embarrassantes pour l'Elysée ou les milieux d'affaires. »
Sous le titre «Rémy Pflimlin apprend vite», la Société des journalistes de Mediapart a, de son côté, publié un communiqué pour s'indigner de cette sortie: «La Société des journalistes de Mediapart condamne ces propos diffamants, a fortiori quand ils émanent du responsable d'un grand groupe de service public, fut-il nommé directement par le président de la République. Pour mémoire, la justice a, par deux fois, en première instance puis en appel, validé le travail éditorial de Mediapart dans l'affaire Bettencourt, jugeant que nos révélations relevaient de "l'intérêt public" et de "l'information légitime" des citoyens. Dans un entretien au quotidien L'Alsace, M. Pflimlin a déclaré le 28 août dernier : "La question des relations avec le pouvoir ne me perturbe pas." En effet. Mediapart souhaite bon courage aux journalistes de France Télévisions.»
C'est tout cela le « signifiant ». En quelque sorte une détestation, au fond, de ce qui est le cœur du journalisme : son indépendance, sa liberté, jusqu'à son impertinence contre les pouvoirs, tous les pouvoirs...



Tous les commentaires
Quelle est la différence entre une télévision privée vendue et une télévision prétendument publique achetée ? J'aimerais bien que l'on m'explique...
Pujadas et Pflimlin les caniches de Sarkoléon 1er, on va vers la baston avec ces salauds!!!
Monsieur Pujadas, on vous attend dans la cour !
J'y passerais quelques dizaines de pourris qui affament et répandent la misère...
C'est qui Big Brother ???
Big Brother, sais pas, mais Gros Con . . . .
Si Médiapart c'est "Big Brother, Pflimlin c'est Big Branleur!
Pour faire ses "preuves", R. Pflimlin n'a pas trainé, en effet !
.
Je pense que les guerres de formatage sont en train de prendre la place des guerres de religion.
.
Médiapart veut formater autrement que France-Télévision.
.
Pas de quoi fouetter un chat.
.
jpylg, anarchiste chrétien.
Le signifié : jpylg accuse Médiapart de formatage
le signifiant : jpylg par son action dans Médiapart empèche ce journal de formater.
ce qui est sûr, c'est que ni le signifié, ni le signifiant jpylg ne signifient grand chose.
Sinon l'insignifiance de caliméro...
Toujours les mêmes litanies réductrices et infantiles du doctorant perpétuel sur le "formatage". Pas de quoi en faire un fromage.
Plus sérieusement, avec ce nouveau chef sarkozyen de la télé publique, on revient à la pompidolienne "Voix de la France".
C'est une régression démocratique de plus.
Pflimlin est à France télévision ce que le procureur Courroye est à la justice : des cerbères décérébrés défendant l'indéfendable.
Je leur prédit un revers de fortune dans l'après fachkozisme.
Il n'y a pas de guerre de formatage, le formatage a déjà eu lieu et Mediapart tente de le casser en informant, ce qui devrait être la tâche de tous nos journalistes, qui pour la plupart se sont "rendus" et ne font plus leur boulot.Heureusement nous en avons encore queques uns ici et au Canard! Dommage que leurs lecteurs ne soient pas plus nombreux!
On peut effectivement s'effrayer du signifiant sous le signifié des paroles du PDG de France Télévision et se poser des questions sur les informations que nous allons entendre sur les chaînes publiques, alors qu'elles ne faisaient déjà pas preuve de beaucoup d'investigations!
Formater autrement? En quoi informer serait formater? Le formatage c'est la diffusion massive d'informations avérées ou non dans le but d'influancer l'opinion. La propagande gouvernementale sur la réforme des retraites est le fruit d'un formatage des esprits sur le libéralisme. Ce n'est pas de l'information mais de la désinformation. L'indépendance des médias, que ce soit au niveau des gouvernements, des puissances économiques est la seule garantie de l'information. Elle permet la pluralité et exerce son rôle de contre pouvoir sans lequel la démocratie peut facilement basculer dans la dictature. A l'heure de la pensée unique il est bon de voir que quelques journalistes tentent de revenir à la déontologie qui est d'informer.
Un citoyen républicain
Formater autrement? En quoi informer serait formater? Le formatage c'est la diffusion massive d'informations avérées ou non dans le but d'influancer l'opinion. La propagande gouvernementale sur la réforme des retraites est le fruit d'un formatage des esprits sur le libéralisme. Ce n'est pas de l'information mais de la désinformation. L'indépendance des médias, que ce soit au niveau des gouvernements, des puissances économiques est la seule garantie de l'information. Elle permet la pluralité et exerce son rôle de contre pouvoir sans lequel la démocratie peut facilement basculer dans la dictature. A l'heure de la pensée unique il est bon de voir que quelques journalistes tentent de revenir à la déontologie qui est d'informer.
Un citoyen républicain
.
En revanche, dans la mesure où Médiapart donne la parole à qui veut la prendre, sans modération préalable, contrairement aux émissions soi-disant ouvertes aux publics que nous propose France-Télévisions, je vois dans Médiapart un moyen, d'ailleurs assez unique, de combattre le formatage général responsable de la démocratie bananière où nous pataugeons.
.
jpylg
j' ose espérer qu'il n'est pas interdit en ces lieux de trouver affligeant l'angle adopté par Médiapart pour gagner sa vie ? j' ai bien peur que oui ...
Non, absolument pas, ce n'est pas interdit, c'est juste singulièrement affligeant...
PS : par "gagner sa vie", vous entendez certainement "faire que sa vie soit une victoire, une conquête" ??? A l'inverse de tous ces journalistes ou dirigeants de médias dont la vie n'est désormais qu'une succession d'abandons, de soumissions, de défaites quoi...
Justement, un des avantages de Médiapart et de donner la parole à tous et de la respecter (à l'inverse des autres médias et des politiques).
Donc vous avez le droit de dire ce que vous voulez ... et les autres internautes ont également le droit de se demander pourquoi vous venez sur Médiapart si vous êtes en désaccord avec leur ligne de conduite ?
si vous me permetttez cette remarque me semble témoigner d'une certaine...immaturité.
Doit on forcément adhérer inconditionnellement à tout le fond comme à toute la forme pour s' intéresser à ce qui se dit ici ???
préféreriez vous les adorateurs aux libres penseurs, emmap ?
il y a parfois des articles ou des commentaires qui suscitent mon intérêt, quand ils sortent du tout politicard , mais je doute que mes motivations vous intéressent vraiment !
Tiens, le doctorant perpétuel se ravise par rapport à son message précédent.
Cela vaut cinq bons points à l'élève anarchiste chrétien :
.
.
.
.
.
On l'applaudit bien fort !
la sémiotique de la responsabilité selon Pfimlin me fait penser au devoir de réserve des fonctionnaires; ainsi donc, contrairement à Mediapart qui a révélé l'affaire avec toutes ses conséqences, un journaliste de France Télévision devrait s'abstenir de toute mise en cause du pouvoir; nous ne sommes plus dans l'éthique journalistique mais dans le principe de l'allégeance;
Je m'associe bien sûr à votre indignation
" la question des relations avec le pouvoir ne me perturbe pas". Effectivement quand on n'est que la voix de son maitre ...
Qu'est ce qu'on prévoit pour tous ces infâmes courtisans ?
on les vire dès qu'on revient au pouvoir pour absence de neutralité dans l'exécution du service public
Pour que Médiapart soit un Bigbrother (notion prise à toutes les sauces de Mao à Bush) il faudrait au minimum qu'il ait le pouvoir politique ou soit l'incarnation réelle de la main du pouvoir politique qui modifierait l'Histoire telle qu'elle est connue et certifiée (comme les légumes bio). Je ne pense pas au vu de son indépendance, son courage, que ce soit le cas. Le Blabla de cet illustre inconnu de la sphère intellectuelle et progressiste correspondrait plus au novlangue impitoyable de la bêtise. Faire une information objective à la déontologie implacableet impeccable supposerait être indépendant de tous pouvoirs quels qu'ils soient. Ce n'est pas le cas pour ce monsieur Pfimlin. Il est très amusant, voire très comique, de savoir ceux/celles qui critiquent Médiapart ne jamais apporter d'arguments objectifs voire éclairants quant à la nature bienpensante ou formatée du média Médiapart. Il n'y a jamais eu une réflexion, une analyse de fond, suffisamment pertinente pour nous en convaincre. Au contraire, on ne répond jamais à la question pourquoi pensez-vous ainsi à propos de ce média et de ses abonnés? Il faut dire que c'est la question à éviter puisque ces critiqueux n'en savent rien.
Nous n'avons jamais vu de révolutionnaires non formatés critiquer les journaux au 19/20ième siècle parce qu'ils ne pouvaient y écrire leurs analyses critiques de la société telle qu'elle va. Ce qu'ils firent au péril de leur vie et de leur liberté, c'est d'ouvrir des imprimeries clandestines afin de publier leurs papiers en vue d'informer plus objectivement loin de toutes propagandes délétaires et en vue d'actions à venir. Médiapart a agi en étant créé par des citoyens journalistes (tout en faisant participer ses abonnés à cet enjeu) et oui ça déplait à la droite, aux bienpensants de droite, en général à tous les dinosaures non progressistes. La liberté a un prix. Merci et vive Médiapart parce que c'est plus facile Internet qu'une imprimerie clandestine. Nous sommes chanceux.
Gros jaloux ce monsieur !!! C'est pas la même chose d'être nommé que de créer avec réussite son propre journal...
Merci à toute l'équipe de MEDIAPART pour vos infos, vos articles, vos histoires en bref pour tout ce qu'on peut lire sur votre site
Eh bien, nous y voilà : " Au travers de Mediapart, c'est le même message que fait passer Rémy Pflimlin aux journalistes de France Télévisions : restez dans le rang !" Sournoisement, ou pas, c'est exactement ce qui se passe actuellement, et pas seulement à France Télévisions...
En tant que journaliste à France télévisions, je suis consterné par cette vidéo. Effectivement, l'avenir est sombre...
profitant du passage au numérique, j'ai viré ma télé ; les journaleux rampants de FR2-FR3-, Lucet, Pujadas, Delahousse, Matauch, Drucker, pire que TF1 Pernaud, sauf Ferrarri qui a eu le courage d'aligner l'affreux woerth, me font honte pour mon pays ;
les infos, je les picore sur internet MEDIAPART, ARRET SUR IMAGES, la radio, de temps en temps un journal papier régional, LE CANARD, un magazine MARIANNE, et je m'en porte très bien ;
la télé est devenue une vraie poubelle, un défilé de mannequins, avec des infos incomplètes, et surtout bien orientées....Pflimlin le confirme.....
merci à toute l'équipe de PROFESSIONNELS de MEDIAPART pour vos infos, vos investigations, et je salue votre courage, ténacité, qualité, professionnalisme, face à toute cette mascarade, pacotille, qui pète de trouille......qui s'allonge devant l'astre suprême...
A Ceinna Coll
Tout est dit est bien dit dans votre commentaire. Bravo
ceinna coll a d'excellentes lectures!
Et elle lit en picorant...
Moël Jartin
Coin! Coin!
Oh !!Combien je suis en accord avec ce que Vous ecrivez,Vous et q-q Autres.
Effectivement, il n'existe plus sur le petit écran, que des informations stérilisées, tamisées, et alignées sur la pensée unique distillée "au bon peuple" qui doit s'agenouiller et surtout ne pas s'opposer ! Et en reprenant la chanson de Guy Béart, le premier qui dit la vérité....sera exécuté...!!
La bétise affligeante qui parsème presque tous les écrans de télévision est habilement orientée pour annihiler toute forme de pensée, "du bon peuple", et si l'on veut redonner vie à la DEMOCRATIE qui n'existe plus que par le nom, des espaces de vérité comme MEDIAPART doivent vivre et être rejoints par tous ceux pour qui la liberté d'expression, l'humanisme, la citoyenneté, sont des valeurs que l'on ne peut marchander ...Merci à toute l'équipe de MEDIAPART...
Comme disent les Guignols, en parlant de la télé, bienvenu sur l'ancetre d'internet.
Je sais bien que la démographie vieillissante de la France pourrait donner quelque avantage a cet ancetre, mais le taux grandissant d'équipement en ordinateurs des seniors va avoir raison de l'ancêtre.
Les seniors ont du temps,et les commentaires que permet internet et les sites comme Backchich ou Médiapart, (qu'ils soient ici félicités pour leur travail et leur intégrité) sont d'une grande aide au décryptage général.
Je regrette parfois le manque de chiffres dans les analyses et les commentaires, mais tant qu'une marge de progression existe, l'espoir est permis.
encore bravo aux journalistes qui ont choisi internet pour ne pas se taire et défendre les valeurs du vrai journalisme.
Bien a vous
De tout coeur avec vous... Bon courage !
Tu es citoyen avant d'être journaliste. Pourquoi n'essaierais-tu pas de mener le combat pour l'info au sein de France Télévision? Face à tous ces petits dictateurs seul le rapport de force peut mener à quelque chose, c'est la soumission qui fait que l'on en est là...N'oublies pas que c'est grace a votre travail que vos présidents existent. Vous les tenez autant qu'ils vous tiennent. Resistez, organisez vous, c'est dur je le sais, ces mêmes rapports de force existent partout, nous sommes tous des travailleurs précaires exploités par un système injuste. Ca ne peut plus durer, redressons nous!!! Si on ne veut pas nous entendre, on bloquera tout, mais ca doit changer, un autre monde ( pas le journal..) est possible...
Luttes
Un citoyen solidaire en colère
Si nous avions besoin de la preuve que M. Pflimlin a des problèmes avec la liberté d'investigation et d'expression... Quelle molesse de journaliste il fait!
Je suis triste de penser à toutes ces personnes qui n'ont que le telejournal pour s'informer. Vraiment, triste.
Merci Mediapart d'être là pour nous tous!
@ montpato "Je suis triste de penser à toutes ces personnes qui n'ont que le telejournal pour s'informer."
Moi je ne suis pas triste de penser à elles.
Je suis triste de penser qu'elles ont, par leur bulletin de vote, le même poids que moi, et d'ailleurs cela a eu une influence lors des dernières présidentielles!
bravo, ojjs; continuez à résister
A l'évidence le message s'adressait aux journalistes de la maison qui auraient quelques audaces et bien sur de décrédibiliser Médiapart pour tout ce qui pourrait sortir. (nous sommes à quelques mois de l'élection présidentielle, M Plfimlin est un bon petit soldat)
L'émission Complément d'enquête, qui c'est vrai allait plus loin que d'habitude, a néanmoins passé sous silence le volet judiciaire, l'implication du juge Courroye (cité dans les bandes) et son obstruction. Les journalistes ont été prudents. Mais que Mr Piflmin se rassure, il y a bien longtemps que les citoyens avisés n'attendent aucune information de qualité sur les chaînes publiques comme privées aux mains des amis du pouvoir. (Faux débats contradictoires, intervenants qui ne peuvent s'expliquer sans qu'on leur coupe la parole, information qui survole les sujets etc... et une avalanche de faits divers pour occuper les journaux télévisés).L'affaire Woerth et celles directement liées au sommet de l'état risquent d'être encore plus encadrées.
L'important aujourd'hui c'est que votre lettre de protestation soit diffusée le plus largement possible. Le sera t -elle ? et par quel type de média ?
Un droit de réponse à l'insulte peut-il être réclamé au 20 heures pour vous justifier et lire votre lettre ?
La guerre semble ouverte
Situation de plus en plus inquiétante et nauséabonde !
Oui, un droit de réponse, c'est ce qu'il faut essayer d'obtenir.
Entièrement d’accord avec vous deux.
Après cette attaque nominative et publique contre Médiapart & son équipe de journalistes un droit de réponse est une mesure indispensable.
L' arrêt de Justice émis sur cette affaire et sur la légitimité de la conduite journalistique de Médiapart doit être connu et reconnu largement.
Cette tentative manipulatoire d’opprobre, de disqualification à l'égard de la vérité des faits est emblématique d'un "valet" du pouvoir en place - (dès le départ… le ton est donné ! ) - et fait preuve d’une malhonnêteté intellectuelle bien inquiétante !
Mr Pfimlin fait ici une erreur journalistique grave et assume une position politique quasi anti démocratique préoccupante.
Cet homme se présente corseté de préjugés, contrevérités et parait donc bien fragile dans sa capacité d’ indépendance réelle.
Serait-il déjà, à peine nommé, un danger pour la préservation du travail journalistique de qualité, honnête, impartial censé être la charge et l’honneur d’ un Service Audiovisuel Public français : ceci pour le bien de TOUS et toutes…. ???
Et point une simple courroie de transmission docile "justifiant" les abus de pouvoir de Mr N. Sarkozy .
TF1 ne ferait-elle ( la chaîne ) plus assez bien le job ?
Un droit de réponse à l'antenne : oui ! Car en insultant Mediapart, ce Monsieur insultent aussi ses lecteurs, et ça commence à faire du monde .
Commencer sa carrière à France Télévision par l'invective et l'insulte , quel courage, quelle intelligence, quelle finesse. Monsieur Pfimlin est bien digne de son maître.
En attendant, boycott de toutes les émissions d'information du service public ( et des autres qui ne valent pas mieux)
Ça ne se peut pas. Si les propos de Pfimlin avaient été tenus à l'antenne, oui, mais ce n'est pas le cas. Le Droit de réponse a un cadre juridique précis.
Bjr,
Comme souvent, brillant ce billet. Il faut toujours lire entre les lignes...
Ce n'est qu'un début, avant 2012 il va y avoir du ménage à la sauce Française sur la toile. Du moins, des tentatives...
Restons donc vigilants.
A plus
JD
gueulante.fr
Après 11 ans de métier, je n'ai plus qu'une seule envie, arrêter le journalisme et faire du vin quelque part. Ma carte de presse devient de plus en plus terne. C'est un signe...
Vive la rance
Courage !
Il vous faut maintenir une résistance de deux années, certes terribles de frustrations, de manquement à votre rôle éminement éthique pour une démocratie (à l'inverse des "éthiques" de soumissions intellectuelles qu'aboie M. Pfimlin...), et il est fort possible que votre liberté soit recouvrée...
J'ai une question pour vous, êtes-vous dans l'obligation de rendre-compte de vos reportages ou pouvez-vous, ici-même par exemple, rapporter des faits, permettre des regards sur ce qui se tramera dans les coulisses de ce média au ordres de cette honte institutionnelle ?
Car vous avez l'avantage d'être sous pseudonyme, qu'avec leurs méthodes indignes ils ne méritent pas le respect de la fidélité et que quitte à combattre ou à partir, autant le faire en beauté !
Bien cordialement,
Je vous encourage a poursuivre votre metier de journaliste, nous faisons face en France a une pénuerie de journalisme d'investigation (heureusement Mediapart est la avec qq autres) alors que la production viticole est exedentaire ...
Vive la carte de pressoir! Abat la carte de pressé! :-)
J'avais relevé cet entretien ,raison supplémentaire pour vous rester fidèle!
« de façon plus respectueuse par rapport à des éthiques... »
Genre de phrase insignifiante, bête et pompeuse.
Non. cette phrase n'est que pompeuse.
Respecter l'éthique est tout sauf bête et insignifiant.
désolé mais "les" éthiques je comprends pas, et faudra me dire le rapport entre le respect et l'éthique... Grands mots et petites idées.
Respecter une éthique ça ne vous dit rien ?
On peut respecter une éthique scientifique, une éthique politique, etc.
Cela fait plusieurs éthiques.
Trop de purisme confine à la prétention.
si vous voulez... mais à multiplier les éthiques on amoindrit sa signification. A chacun son éthique, c'est affirmer qu'elle est nulle part et encore moins de manière pratique. Encore un mot qui ne veut plus rien dire à force de dire et faire n'importe quoi à son sujet. D'autre part, vous semblez assez pauvre en argument pour démontrer le rapport entre respect et éthique. Dans le cas présent on aurait pu parler de déontologie qui semble plus approprié si on y voit une question de devoir par rapport à un savoir-faire ou une action. C'est en tout cas une longue tradition et un héritage de la modernité que cette notion de respect... Le retour de l'éthique a quelque chose de plus antique. Mais tout ceci importe peu, dans le charabia ambiant, je vous laisse volontiers nager au milieu des incantations.
Voici un sujet qui est passé au JT de la Télévision Suisse Romande.
Il y est question de l'Affaire Bettencourt : http://bit.ly/bGXHVG
Inimaginable dans un JT Français...
La liberté de ton, de penser, d'informer qui nous fait défaut...
Merci Olivier ,j'avais raté cette vidéo.Avoir absolument .Sympas Lily bigoudis ,riri la praline etc...Parce qu'ils le valent bien!
En ce moment, les Suisses sont dans le vent... avec quatre femmes ministres sur sept!
Oh, merci pour cette inestimable pépite !!! Un petit bijou qui ne dépareillerait pas dans le coffre de Lili-bigoudis... A faire suivre à tout son carnet d'adresses web !!!
Et vive les Suisses qui, s'ils blanchissent parfois l'argent sale, savent également noircir les cols blancs ! Décidément, après le Luxembourg, au tour de la Suisse de nous faire la leçon : la France, vaste pays, après avoir si longtemps inspiré l'Europe et le Monde, sera-t-elle bientôt contrainte d'aller chercher son inspiration chez ses exigus voisins...???
Bien joué les Suisses, CQFD, PMU net d'impots retour des évadés fiscaux pour blanchir leurs sous via des courses et des paris truqués, au passage, il faut cracher au bassinet UMP et Sarkosy pour le service. En taule, tous!
@ Olivier Merci aussi!!! Je ne pense pas assez souvent à profiter de mon abonnement à @sI
Pliée de rire (jaune)
...Au passage, il y a un meilleur moyen de mettre un lien: Vous écrivez un truc genre "extrait de la TVsuisse", vous le sélectionnez à la souris, vous cliquez sur la petite chaîne dans la barre d'icones de la fenêtre de saisie (la 5 ème, juste après "coller depuis word"). Une mini-fenêtre s'ouvre. Vous collez l'url dans le champ du haut. En prime vous pouvez rajouter ce qui vous chante dans le champ d'en bas (info-bulle). Et hop!!!
extrait de TV suisse
A Olivier Malaponti
Merci, j'ai visionné le sujet passé au jt de la télévision Suisse Romande, un vrai souffle de liberté, celà fait du bien et porte à rire. Un vrai moment de plaisir.
Merci, Olivier ! Ca vaut son pesant de cacahuètes. Je transmets le lien à mes connaissances du Web. Bien cordialement
La bassesse du PDG de FRANCE TELEVISION est inversement proportionnelle de la hauteur de celui qui l'a nommé.
A lire aussi le communiqué des journalistes de Mediapart :
http://www.mediapart.fr/club/blog/la-redaction-de-mediapart/230910/remy-pflimlin-apprend-vite
Et ça veut dire aussi que Mr pfff machin se fout autant de la justice que son maître à penser...
Pour voir une télé à la botte du pouvoir, en ce soir de manif suffisait de regarder le JT de 20h ce soir pour qui il y avait moins de manifestants dans les rues.. Est-ce du à la taille de Pujadas ?
En effet, le journal de M. Pujadas était organisé, ce soir, pour offrir une tribune à M. Woerth, sans contradiction aucune.
La dernière question sur l'affaire Woerth faisait simplement diversion, posée de façon imprécise et sans la relance que méritait la réponse du ministre.
Protestons nombreux auprès de France 2 et France télévisions !
Vous avez raison (une fois de plus!), Mr Mauduit. Il y a l'injure faite à l'honnêteté de Médiapart et il a aussi le démasquage du valet de l'Élysée qui se retrouve à la tête de la télévision publique.
Il n'a pas mis longtemps à se dévoiler, celui-là: il aurait mieux fait de prendre, comme Claude Chirac, quelques leçon de "com" avec son roi, Nicolas I, un maître es matière!
Ne rien lâcher, ne rien lâcher.
Je ne vois hélas comme solution qu'une bonne dose de cyanure dans les conduits de ventilation de France Télévisions.
Ceux qui ne partent pas de ce média corrompu MAINTENANT, ensemble et en bloc, sont complices de fait !
Moi ce discours pompeux et insultant me fait vomir !
Qu'il cause toujours, á la fin, la vérité et le professionnalisme auront raison de tous ces zozios !
Et ce que l'on voit à travers ce pauvre M. Pflimlin, ce sont les dérives des laquais du despotisme non éclairé.
" Ce pauvre M. Pflimlin "
mais bien sûr, c'est parce qu'il le vaut bien.
Je ne regardais déjà plus les chaines publiques (bien qu'étant ponctionné de la redevance, je crois que je vais abandonner totalement, tellement l'indigence des programmes est criante)
Maintenant après les déclarations de ce triste sire, je ne regarderai même plus les infos et magazines, étant donné le brillant éclairage donné par ce patron.
Ce n'est même pas la peine de s'étonner, tellement c'était couru d'avance.
Les effaceurs sont à l'oeuvre.
Bon courage aux professionnels sous cette direction.
Mais la roue tourne....
Bon film ce soir sur la 7 "L'école du pouvoir"
Edifiant
Cher Laurent Mauduit,
Finalement, en lisant votre artricle dont je vous remercie à nouveau pour l'information que je n'aurais pas eu sans Médiapart, finalement, je suis plutôt satisfaite de la bêtise avec laquelle le "nouveau nommé" s'est exprimé. En bref il s'est dévoilé et il a affaibli son camp en permettant que s'insurgent contre lui tous ceux, y compris les membres de France Télévision, qui vont pouvoir être aux aguets des restrictions de crédit, des limites de liberté, des instructions et conseils venus d'en haut et de toutes ces limites et orientation de l'information qui se parent de la vertu de la modération. Il a donc fondé le droit de ses adversaire et je pense qu'aujourd'hui, c'est lui le plus ennuyé. Enfin je l'espère, continuons.
Et ça vous surprend de la part du parachuté à la botte ?
Moi ?
Pas du tout !!!
Il a dépassé le cadre de sa fonction en se positionnant en faveur du pouvoir, au mépris de l'impartialité. C'est le retour au début de la Vème République: le retour de la ligne directe Elysée-Medias publics, la fin justifiant les moyens. Message aux journalistes de FTV: Pfimlin ne veut pas voir un cheveu qui dépasse, tout le monde doit rester 'dans les clous'. Aux journalistes de déjouer, ou pas, l'injonction autoritaire. Je crains qu'il n'ait prêché que des déjà convaincus. Sa sortie serait donc un message personnel d'allégeance à NS, par media interposé, avec roulement de tambour. A traiter avec indifférence.
Commence bien ce pfflimmflin.m'étonne pas que notre névrosé national l'ait nommé à TF2.
pujadas va monter en grade avec ce loustic sur!
Si le vent tourne en Sarkozie, disposerons-nous de placards (non dorés) assez vastes pour y fourguer tous ces remugles serviles qui s'agitent et glapissent avec le petit imposteur de l'Elysée?
http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=2439011;nav=info/journal-19h30/
Excellents les Helvètes ! Et Riri-la-praline, quelle trouvaille !
C'est effectivement une synthèse amusante pleine de personnages colorés : "Dédé l'arroseur", "le-pharmacien-qui-avait-vendu-trop-de-schampoing","Le dandy qui écrit des livres", " Lily mise en plis", "le président Speedy Gonzales", "Floflo chapeau pointu", "l"héritière Lacoste", "l'épouse PMU",
Merci James !
Il est curieux que l'homosexualité d'André Bettencourt expliquant la relation de François-Marie Bannier avec Lilianne Bettencourt doive être apprise sur des médias étrangers. L'homosexualité serait-elle encore taboue en France comme s'il existait toujours un risque de discrimination sur le sujet ? Cette information change tout. Si ce n'est pas l'épouse qui a fait la donation contestée mais l'amant défunt (voir le régime matrimonial), il n'y a plus d'abus de faiblesse et il me paraît dès lors difficile de la faire annuler même au civil, d'où le choix de porter l'affaire sur le plan pénal.Mais si le amri est l'auteru de la donation, l'abus de faiblesse suspectée n'aura aucun effet sur la donation, même s'il est établi, mais seulement sur les sommes perçues après le décès du donateur de la main de sa veuve, à condition de démontrer l'état de faiblesse de la veuve dès le décès de son mari. A priori et étant donné que les Bettencourt n'ont qu'une fille la quotié disponible dont le defunt avait la libre disposition dépasse le milliard d'euros contesté. En revanche, si l'état de faiblesse est avéré, ce n'est pas François Marie Bannier qui est le plus exposé mais les partis politiques ayant sollicité et reçu de l'argent de Lilianne Bettencourt. Ceci explique l'embarras du pouvoir. Il ne s'oppose pas à la procédure de la fille, mais à ses conséquences, sachant d'avance que la fille n'aura pas gain de cause, mais qu'il risque en revanche, lui, beaucoupd 'avoir abusé de la fortune d'une personne dont la procédure pourrait établir que son etat de santé montre une absence ou une déficience importante de son libre arbirtre.
AFFLIGEANT !!!!!!!!!
Le meme discours que les membres du gouvernement !!!!
Mediapart est un journal d'investigation qui dérange visiblement.
A vouloir autant le rabaisser a un journal de ragots, j'espere qu'ils vous font une bonne pub et que les abonnements augmentent.
LONGUE VIE A MEDIAPART
Entre le signifié et le signifiant, j'ai surtout compris l'insignifiant de ce nouveau maître à penser autoproclamé.
Quant à faire de la télé un média de référence, tout le monde l'attend. Cela montre au moins qu'il a conscience du problème.
Ce Monsieur mériterait d'être attaqué en diffamation. Il conteste des décisions de justice. Cela le remettrait un peu à sa place.
« de façon plus respectueuse par rapport à des éthiques... »
L'éthique journalistique, je vois à peu près de quoi il s'agit - et Mediapart m'y aide beaucoup - mais "des éthiques", ça veut dire quoi ? Les bêtes qui nous piquent dans les buissons ? des éthiques à géométrie variable ? Nous voila un affidé du chef suprème qui ne maîtrise pas trop sa langue, dans tous les sens du terme.
En effet ! Sans doute un avertissement subliminal de plus, car des éthiques aux z'hérétiques il n'y a qu'un pas, et des hérétiques à l'inquisition un saut de puce...
Merci Laurent de cet excellent article qui dévoile au grand jour ce que beaucoup soupçonnaient - avec des faits clairs et nets et non des émotions.
Merci de remettre toujours les faits en évidence.
Car ils parlent plus que les mots eux-mêmes.
L'Alsacien parfait....
On savait les Alsaciens en majorité (bêtes) et disciplinés... mais là, c'est un zèle formidable. Quel connard ignorant et imbus de sa personne.
Pflimlin en alsacien, ça veut dire "petite prune"... et bien j'espère qu'il va très vite tomber de son arbre et pourrir par terre.
Un Alsacien inepte est une chose... mais vous en tirez une généralité rapide. Disraeli disait que "toutes les généralités sont excessives à commencer par celle-là"
Une hirondelle ne fait pas le printemps même si je reconnais que celle-là à un vol léger comme l'oiseau qu'on nomme le boeuf. Réussira-t-elle à s'envoler sans s'écraser au fond de la basse-cour dans le tas de f...?
Comment pouvez vous caricaturer ainsi les alsaciens?
D'autant plus que le journaliste qui a posé la question, citant - en disciple inné tout autant que flatteur - Médiapart comme modèle d'un journalisme exemplaire, était sans doute lui-même Alsacien...!!!
Quant à Pflimlin, son style ron-flan n'implique pas qu'il fasse Alsa sien...
C'est vrai, vous avez raison, je retire ce que j'ai dit. C'est la colère qui parlait !
Il ya des Alsaciens qui sont très bien.... j'en connais
Pour vous réconcilier définitivement avec l'engeance alsacienne par vous vilipendée avec une déraison furieuse, voici un extrait fameux de Lischen et Fritzchen de Jacques Offenbach (ne manquez pas, si l'occasion se présente, de l'écouter par Madeleine Renaud et Pierre Bertin dans un enregistrement d'avant-guerre!):
Il y a environ cinquante ans, Le Canard Enchaîné avait baptisé "petite prune" le ministre du général de Gaulle Pierre Pflimlin. Lien de parenté ??????
Et aussi "Tchernozium" pour Terrenoire, autre ministre du général.
Michel Debré, alias l'Amer Michel avait eu droit, comme député de la Réunion, à l'étiquette "Bonzoreil"
Et les deux ministres pompidoliens interchangeables Marette et Maziol ont eu les honneurs de la Comtesse au temps de Luc Etienne sous la forme incontournable de "Mazette et Mariole"
Encore des mines de perles...
Moël Jartin
L'anonyme "cooltrane" serait-t-il (ou elle) émule d'Hortefeux, remplaçant les Auvergnats par des Alsaciens?
Pffilmain à la botte ! Pfffffffit.................................
Pffilmain à la botte ! Pfffffffit.................................
Sévère reprise en main par le Petit timonier ?
Vous savez même à France-Culture et aux Matins, Olivier DUHAMEL parti et remplacé par P.MEYER ! C'est assez significatif, mais c'est encore raboté par des contre-pieds de COLOMBANI, qui coupe court à toute polémique politique.
Il est donc entrain de resserrer tous les boulons, de mettre toute la presse en ordre de propagande électorale.
Sera-ce suffisant ?
Devra-t-il aller plus loin ?
La reprise en mains a déjà commencé dans l'audiovisuel public avec l'éviction de Porte et de Guillon.
Il fallait s'y attendre avec la nomination par l'Elysée des présidents de chaîne.
Nous sommes avec vous, une fois de plus les flammes leur lèchent les fesses, et la course les essouffle quelque peu... Il ne faut rien lâcher ! Dispersion des informations tous azimuts ! PDFs, mails, Réseaux sociaux... Les moyens ne manquent pas et nous les avons encore... Il faut donc se battre pour les garder...
D'ailleurs, je crois qu'il faut se faire à l'idée d'entrer en RESISTANCE, car TOUT ce qu'ils font et nous préparent DONNE matière à résister !
Je ne suis pas un spécialiste de ces choses mais, d'après mes souvenirs de Terminale, n'y aurait-il pas interversion de sens entre signifiant et signifié ? Mais de toute façon, merci pour cette information qui malheureusement cadre avec tout le reste...
il ne s'agirait pas plutôt de la différence entre énoncé et énonciation?
Ce discours n'est absolument pas surprenant, Mr Pflimlin a été nommé par un président issu de la "droite décomplexée", il en est l' émanation.
Il parle, de façon décomplexée, de la manière dont il conçoit le journaliste: un passeur d' informations validées et formatées pour ne pas trop gêner les autorités, qu'elles soient politique ou financières.
Les investigateurs sont des agitateurs qu'il faut ignorer.
Finie l'information, vive "l' informatation"
La petite quetsche, exemple même du caractère souple, hypocrite et lèche-botte de l'alsacien de base. Lors du sommet de l'OTAN à Strasbourg, à part une vingtaine, personne n'a protesté contre les méthodes de fichage et de badge des habitants des zones dites de "sécurité" par la sarkopo.
Ses passages dans les médias alsaciens, précédés par quelques temps à Jours de France n'ont jamais fait la preuve de ses compétences. C'est un gros mou inutile à part sucer l'os du nain.
Il passera comme un pet et disparaîtra en 2012.
"La petite quetsche, exemple même du caractère souple, hypocrite et lèche-botte de l'alsacien de base."
Ces propos sont indignes.
Et dignes de ceux d'Hortefeux sur les "Auvergnats".
En plus, ces propos sont stupides : les agissements des argousins sarkozyens ont beau se dérouler à Strasbourg, ce ne sont pas des Alsaciens qui composent le plus clair de leurs rangs.
Stigmatisateur
C'est honteux ce que vous dîtes
Mais , j'adore
Une seule reponse: le mepris pour ce "valet"et mon abonnment a mediapart
@cooltrane et à alpha 1rrh
Vos propos concernant les alsaciens sont stygmatisants......
@cooltrane et à alpha 1rrh
C'est un peu trop facile de jeter des anathème désobligeants sur les Alsaciens
Ce sont les Français qui ont donnés l'Alsace à Bismarck, après avoir voté l'annexion lors du Traité de paix signé à Francfort entre la France et la Prusse le 10 mai 1871. Seul Gambetta a joint sa voix aux 28 députés de l'Alsace Moselle pour protester contre l'annexion votée par leurs collègues français,.
Comme partout, les caractéristiques sont diverses, et vous vous rabaissez au niveau de ceux qui pointent du doigr une ethnie ou une race.
Merci Médiapart....continuez à nous informer avec éthique(s)
Merci Médiapart....continuez à nous informer avec éthique(s)
je suis journaliste a france tv... je suis sur le cul :(((((( merci pour l info, le lien est deja en train de tourner sur les boites mail de la boite. Lachez rien et tout mon respect a votre travail.
Au fait, little brother, c est pas nicolas son prenom ???
Cher Laurent Mauduit,
Finalement, en lisant votre artricle dont je vous remercie à nouveau pour l'information que je n'aurais pas eu sans Médiapart, finalement, je suis plutôt satisfaite de la bêtise avec laquelle le "nouveau nommé" s'est exprimé. En bref il s'est dévoilé et il a affaibli son camp en permettant que s'insurgent contre lui tous ceux, y compris les membres de France Télévision, qui vont pouvoir être aux aguets des restrictions de crédit, des limites de liberté, des instructions et conseils venus d'en haut et de toutes ces limites et orientation de l'information qui se parent de la vertu de la modération. Il a donc fondé le droit de ses adversaire et je pense qu'aujourd'hui, c'est lui le plus ennuyé. Enfin je l'espère, continuons.
23/09/2010 20:52Par ernst.m
Rémy Pflimlin incarne l'anti référence journalistique par excellence, puisqu'il débuta dans la presse à Jours de France, le magazine gratuit avant la lettre lancé par Marcel Dassault (disponible jusqu'en 1989 dans les salles d'attente des professionnels de la santé et richement doté en publicités). S'y répandait une «actualité heureuse» (la chronique d'Edgar Schneider en était le nec plus ultra), dont notre PDG gaillard voudrait sans doute que s'inspirassent les journalistes de la télévision publique dans leur traitement des affaires...
Que Rémy Pflimlin se méfie cependant de ne point, cinquante-deux ans plus tard, emboîter le pas à son oncle Pierre Pflimlin (1907-2000), qui réussit le prodige d'être nommé président du conseil le... 13 mai 1958 (quinze jours plus tard, il était contraint de laisser la place à de Gaulle!). Ses vaines rodomontades accompagnèrent alors la fin sépulcrale d'un régime à bout de souffle.
Voilà peut-être le «signifiant» boomerang de ce lamentable épisode strasbourgeois.
Ce M. Pflimlin est donc un suppot de la presse du Complexe militaro industriel (Lagardère, Dassault)
Tout est bien clair à présent.
Que connaît-il de la vraie presse ?
http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=&cr=countryFR&as_qdr=all&tbs=ctr%3AcountryFR&q=presse+complexe+militaro&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
Jours de France ??? N'était-ce pas ce magazine tout entier paré de strass bourgeois...???
@ Antoine Perraud,
très intéressant cette anecdote ...
Rien que de très normal ; un type nommé par Sarko ne peut être
qu'un clone intéressé ou une "victime", séduite par la prestance de
notre cher Président, qui le jettera à la première incartade de
lèse-majesté...
à propos...
Ce billet, très instructif sur le personnage et sur le contexte, est une confirmation concernant la réalité de la pensée de la Sarkozie et comment un de ses "obligés" très vite se dévoile, c'est à dire "chassez le naturel il revient au galop".
Je n'écrirais pas la dernière phrase, un peu condescendante "... Mediapart souhaite bon courage aux journalistes de France Télévisions" car je pense que dès maintenant, après la "leçon du Président", leur mission est bel et bien "bornée".
Quelle heureuse concidence ! Le journalisme de sénateur croupissant et complaisant que vous évoquez, est précisément la vocation d'un quotidien alsacien nommé "L'Alsace", incidemment propriété du Crédit Mutuel, et anciennement dirigé par... Mr Pflimlin en personne !
Quelle honte d'entendre ce singe de foire s'exprimer sur un métier qu'il ne connait pas .... ou qu'il craint ! Amis journalistes de ftv, résistez résistez! Défendez votre métier, défendez vos auditeurs.
PFLIMLIN :
un éléphant dans un magasin de porcelaines !
France Télévision devrait être "un service public" donc au service des citoyens qui le financent en grande partie par la redevance.
Or, Nicolas Sarkozy possède une conception toute personnelle du service public. Plagiant Louis XIV, "l'Etat, c'est moi!", il a donc nommé un chien couchant à son service, car France Télévision comme Radio France doivent être à sa botte.
Il a reçu la leçon de son "ami, Berlusconi". On peut donc être certain que France Télévision continuera à sombrer dans la médiocrité en serrant au plus près TF1 et autres chaînes soumises aux intérêts de la finance et du Medef.
Pfimlin a la laisse courte. Je plains les journalistes qui auraient envie de faire leur métier honnêtement, dans le respect de la déontologie due au service d'un public intelligent et assoiffé de nouvelles justes, recoupées, libres et indépendantes.
Passez vite la cuvette, il y a de quoi gerber lorsqu'on écoute attentivement le gugusse fraîchement nommé !
Les prochaines élections vont être couvertes "sarkodéontologiquement." Heureusement qu'il y a le net ! A condition que la loi Hadopi ne serve pas de couperet. Gare aux dépôts de plaintes à gogo, gare à la censure, gare au haking militant !
A part cela, il ne s'est rien passé aujourd'hui dans les villes de Sarkozye si ce n'est que la politique de développement durable définie par le Grenelle de l'environnement fait qu'il y a de plus en plus de piétons, y compris en dehors des trottoirs. Comme quoi, les français adhèrent majoritairement à l'excellente politique du gouvernement.
Allez circulez ! Il n'y a rien à voir, à l'exception de "l'honnête" Eric Beurk et le porte micro de service, le Pou Jadasse.
Dormez bien bonnes gens !
Truth will make you free
Merci à mediapart pour cette info bien utile autant que votre analyse que je partage pleinement. Continuez ainsi, en toute objectivité et esprit critique.
Un lecteur qui vous encourage , parmi des milliers d'autres, je pense.
Dominique, citoyen acteur, lecteur et spectateur "d'origine incontrôlable".
Le 23 septembre 2010
J'ai lu la totalité de l'article de Laurent Mauduit mais pas les commentaires (un ou deux puis je suis passé à la fin):
1-Pour lire la totalité des commentaires,j'aurais passé 30 minutes au moins.
2-Pour l'instant,tout ce que Médiapart a écrit est permis par la loi,à la lumière des jugements que vous citez ,en conséquence, je trouve les reproches faites par le responsable de la télévision d'état totalement injustes.
3-Imaginez maintenant une inversion de pouvoir.Des gens qui se permettent,en position de défense,de telles attaques feront cent fois pires quand ils seront dans l'opposition AU NOM DE LA LIBERTE D'EXPRESSION.Les procès n'y feront rien:ce sera la loi de "il n'y a pas defumée sans feu"(Voir Salengro ) .Et celui qui sera grillé aura moins peur pour son avenir car leurs moyens sont infiniment supérieurs à ceux de la gauche.
4- Vous vous posez des questions sur ce que sera le web d'état.Est-ce que vous lisez les nouvelles sur Orange.fr?
5-Et les commentaires qui suivent les nouvelles? sur orange,eurosport,?
et que l'on accepte sous couvert (c'est pas nous,le citoyen s'exprime librement)
Il ne faut tout de même pas oublier que plus des trois quarts (76 % exactement) des ressources de France Télévisions proviennent de la redevance audiovisuelle payée par tous les citoyens. Compte tenu des propos diffamatoires et inacceptables de Mr PFLIMIN qui constituent une atteinte à la liberté d'expression et une négation du droit à une information réelle, libre et indépendante dûe à chacun(e), tout redevable de cette taxe devrait, jusqu'à nouvel ordre, en boycotter le règlement.
Ce serait, dans ce contexte, un acte civique, patriotique et de salubrité publique.
Merci, Mr. Mauduit, pour ce filmPlin -
pardon, ce film plein de la morgue
d'un homme dont la principale ambition
semble, à l'inverse de ce qu'eut dû être sa mission,
de bientôt exposer à la morgue
le cadavre en pleine décomposition
du journalisme d'investigation.
Je devrais le haïr, en fait je le plains...
@ Laurent MAUDUIT
Cette charge du PDG de FRANCE TELEVISIONS contre MEDIAPART prouve à souhait que votre équipe s'est imposée en moins de trois ans comme une référence incontestable dans le domaine de l'information et de l'investigation.
En fait, tous ces gens, qui tournent autour du POUVOIR, ont peur d'INTERNET, et ils ont maintenant peur de MEDIAPART.
Prenez donc ces attaques comme des reconnaissances de vos mérites, de vos talents et de votre courage. C'est vrai pour vous, L.MAUDUIT, F. LHOMME et autres, et c'est encore plus vrai pour E.PLENEL qui, in fine, est le seul responsable de toutes ces informations...
La victoire ne sera pas celle de ce Monsieur PFUMIER, mais celle de la Vérité et de l'Honnêteté, car le système qu'il veut promouvoir est en dépôt de bilan depuis août 2007 (des faits connus du Grand Public en septembre 2008 et de suite relégués dans la boîte aux oubliettes).
En effet, tout le système de l'argent-roi monté par les banques et par les groupes d'assurance pour prendre le POUVOIR, en mettant en place un système de Haute Corruption, font de ces gens (le monde des affaires) des esclaves qui "travaillent" directement ou indirectement pour un Régime en sursis.
OUI, encore quelques mois, et ce Régime s'écroulera. Il suffit d'être attentifs aux nouvelles, en provenance du monde de la Haute Finance Internationale, pour anticiper la suite inéluctable : un véritable big bang va emporter tout ce beau monde dans le néant.
Aujourd'hui, nous devrions déjà nous situer dans la phase de reconstruction, en mettant en place les bases d'une Constitution et d'une Organisation sans faille, pour empêcher tous ces gens de revenir par la fenêtre d'une manière ou d'une autre mais, curieusement, c'est un sujet qui n'intéresse pas grand'monde...
MEDIAPART devrait s'intéresser aussi à cette problématique d'une nouvelle gouvernance, basée sur la DEMOCRATIE et sur un fonctionnement plus vertueux de toutes nos organisations (administrations, entreprises, syndicats, partis politiques, associations)...
C'est l'avenir de notre Civilisation qui est en jeu...
Personne n'a l'air choqué dans la salle. Y compris la jolie dame brune. Mince, suis déçu !!!!
Pflimlin ne manque pas d'air surtout lorsqu'on regarde "complément d'enquête" sur France2 qui est tout simplement un copier/coller du travail d'investigations fourni par Médiapart, non vraiment c'est sûr qu'une partie de la presse n'a pas apprécié de se faire doubler par Médiapart.fr et encore moins par l'internet. Encore une fois longue vie à Médiapart.fr
Dans les DNA ( dernières nouvelles d'Alsace) , le quotidien le plus lu à Strasbourg, ce matin pas un mot sur les propos violents tenus par petite prune à l'encontre de Médiapart hier au club de la presse.
Le message à retenir pour les lecteurs c'est:
"Croire que la nomination d'un patron lui fait perdre son indépendance est une vue de l'esprit"
Cette charge démesurée à l'encontre de Médiapart par le patron de France Television traduit bien la peur de l'influence de médias indépendants et d'internet.
C'est également un avertissement adressé aux journalistes TV.
Merci M. Mauduit pour cet excellent article
Ce type de propos pourrait amener les journalistes du Groupe France Television à hésiter à diffuser vos révélations. C'est trés surprenant comme approche.
Au soir d'une grève suivie aussi par les journalistes de France Télévision, monsieur Pujadas ne trouve rien de mieux que de recevoir Eric Woerth, menteur avéré, qui nous assène son pathos arrosé de Chantilly.
Monsieur Petite Prune n'est qu'un minable collabo.
Quand, il y a peu, le premier ministre Fillon est venu sur FR2 faire une intervention, on l'a vu marcher vers le micro. Il était accompagné, respectueusement quelques pas à côté par le chef du protocole Pflimlin.
ceci n'est qu'un début de "la poffiasse" ,Pfimlin,comme disait ELkabbach de Ségolène lors des élections..
mais l'homme !! Pfimlin se découvre trop vite + rapide encore que la garde rapprochée du prés$ident ..
que le personnel de france -télévision se méfie et se rassemble :c'est un renard que sarko y a introduit
Rémy Pflimlin vient de réussir son brevet de sarkophile.
D'ailleurs juste avant la rentrée et à la rentrée je m'aperçois que la main mise est déjà acquise par le "le copain de sarko PDG france télévision, même C'dans l'air avec Yves Calvi , dans son émission l'atmosphère sent (pas très bon) la pré-campagne de SARKOSY , les invités d' Yves Calvi ne sont plus des adversaires (impartialement 2 contre, 2 pour). Francement vraiment déçue, et je ne parle parle des journaux télévisés de France Télévision. C'est vraiment flagrant.... C'est pour cela qu'en voyant ce bout de commentaire Vidéo du PDG de france télévion, ce serait plutot un ordre qu'une suggestion !!! Une façon hypocrite de dire faîtes et taisez-vous, et ne pas faire ce que je fais.
Cela me dégoûte, et maintenant, je me reporte de plus en plus sur le net , avoir le choix d'etre informée avec vérité. MEDIAPART me convient, et souvent par des petites vidéos il nous renvoie sur d'autre sites de journaux etc....
MEDIAPART devient notre seul salut et mode respiratoire par son hoxygène de VERITE;
Merci Monsieur PLENEL
Pas notre SEUL.
Coin! Coin!
Comme dirait René Girard, Pflimlin, c'est "le désir du mime éthique"
Nous somme revenu à l'époque de l'ORTF le patron des chaines publique es nommé par le Président de la République
il es donc normal que ce patron des chaines publique soit aux ordre du pouvoir en place
concernant l'information en générale sur les chaines publique ou privé elle ne fond que reprendre ce que les médias du net dise si cela devient impossible à cacher
l'affaire BETTENCOURT en es un belle exemple sans le travail de Mediapart jamais les chaines de télé en aurait parler
ou es l'indépendance de l'information sur les chaines publique l' ORTF es revenu vive la démocratie !!!!
Heureusement qu'il reste Mediapart et quelques autrres médias pour nous maintenir vigilants et combatifs !
Sinon on va finir par se faire hâcher menu, menu, sans s'en rendre compte !
Au passage, lire l'excellente interview de Pierre Rosanvallon dans le Monde daté du 21 septembre.
Pas la peine de vitupérer,faites comme moi ; BOYCOTTEZ les voix de son maître,pour l'info il y a maintenant Médiapart et la presse étrangère pour l'International!
Le nain a bien choisi!
Pflimlin, la voie de son maître, manipule, ment!
Merci pour ces précisions qui vont encore dans le sens d'un pouvoir qui veut tout contôler ...
Le vrai travail de journaliste est de plus en plus difficile mais on se rend compte, à travers Médiapart et quelques autres médias, que la profession ne baisse pas les bras !
Associer Pujadas et Pfimlin au mot journalisme est devient malheureusement une insulte pour tous ceux qui tentent de conserver les vraies valeurs du journalisme.
Quand au mot "éthique" prononcer par Pfimlin, c'est encore pire ! Ou alors il faut parler d'éthique du pouvoir et du pognon mais par définition ce n'est plus de l'éthique.
Ce qui peut être "amusant" c'est de suivre les évolutions dans les attitudes et prises de positions de personnes telles que Pujadas ... que vont-ils faire quans le vent va tourner ???
De plus en plus ravie d'avoir rejoint la communauté de Médiapart pour qui le mot éthique reprend son sens initial, merci !
L'équipe de Médiapart a bien fait de réagir promptement, il ne faut plus laisser rien passer, surtout pas ce genre de propos.
Ou en est la plainte contre X Bertrand déposée cet été ?
La seule affirmation de Remy Plimlin qui méritait commentaire précis est :"on ne peut se permettre de sortir des infos qui sont démenties le lendemain".
Si Laurent Mauduit pouvait détailler !
Pourquoi voulez-vous que je réponde à cela? Rémy Pflimlin serait lui-même incapable d'apporter la moindre preuve de ce propos, qui est donc diffamatoire.
Je ne suis pas d'accord :
(1) - Le citoyen lambda, comme moi, qui n'a pas suivi dans le détail toute l'affaire a le droit de savoir. Je pense que Pfimlin fait référence au "fameux" démenti du Figaro concernant la comptable. Mais peut-être y a-t-il autre chose. Ce n'est pas une réponse à Flimlin que j'attends mais des explications pour moi.
(2) - Je me suis abonné à Mediapart pour la précision et le détail méticuleux des informations qu'on y trouve ... Là votre réponse me déçoit !
Quelle information de Mediapart a été démentie le lendemain?
Sauf erreur, aucune.
Au contraire, la démarche de ce site a été jugée favorablement pas la justice.
Les articles de Laurant Mauduit sont précis, méticuleux et surtout donnent des informations exactes. En témoignent les résultats de nombreux procès en diffamation contre Médiapart où les plaignants ont été déboutés.
Ce qui vexe "Glaton", c'est la brièveté assumée de la réponse de Laurent Mauduit à sa question de peu d'intérêt.
D'autant que ça arrive, que France 2 sorte une info démentie le lendemain, ce qui n'est pas le cas des infos sorties par Mediapart !
@Glaton, Mais que voulez-vous que je vous réponde? Même avec la meilleure volonté du monde, comme je ne suis pas dans la tête de Pflimlin, je ne peux faire que des suppositions, comme vous, et donc je pense que c'est une allusion à cette manip de Mougeotte au Figaro. Or, comme il est établi que c'est effectivement une manip et que même la Société des journalistes du Figaro s'en est indignée; et que la comptable a mille foi dit depuis qu'elle ne s'était jamais rétractée... j'en reviens à ce que je vous disais: si c'est à cela que Pflimlin fait allusion, c'est effectivement consternant...
Cela ne me paraissait pas inuttile d'être précisé. Je suis persuadé que Pfimlin faisait allusion à cette épisode de l'affaire. La grande majorité des lecteurs de Mediapart était certainemnt au courant de cette épisode mais il y a probablement quelques lecteurs accidentels qui ne l'étaient pas !
Et un journaliste n'est jamais trop précis, surtout pour un site Internet ou aucun rédacteur en chef ne doit imposer un nombre de caratères !
C'est la lutte des Samizdats contre les Gosizdats.
Les éditeurs du web libre contre les éditeurs sarkoziens.
Bonjour à tous et toutes
Et voilà SARKOLEON à une première gachette de plus et avec quel pouvoir !!
Déjà que tout les matins chacun des bons petits soldats du Petit gars de l'Elysée viennent prendre les petites histoires du jour, à faire passer dans les médias (exemple dès midi hier on entendait certains porte flingues minimiser la mobilisation des grévistes), avec M Pfilmin on franchi un palier supplémentaire...
heureusement qu'il y a des médias nouveaux comme MEDIAPART
A quand la légion d'honneur pour pfimlin ?
"A quand la légion d'honneur pour pfimlin ?"
Ils se sont gourrés. Ils ont épinglé le frangin.
Ok ! pour la pugnacité reconnu de Médiapart. Au journal télévisé je crains que cela ne soit ni possible, ni souhaitable.
Réaction de Jean Luc Bennahmias (Modem) aux propos de Pflimlin: le député européen appelle «au respect du pluralisme des médias et de l'éthique journalistique». «L'indépendance des médias et la liberté de la presse sont essentielle dans une démocratie en bonne santé.»
Très bonne réaction, dommage qu'elle ne vienne que du Modem ...
Il parle de déontologie mais sait il ce que ça vet dire ??
Pour les nantis comme lui ...rien du tout il s'assoit dessus tout comme les autres de sa famille, qui ont réussi à manipuler les gens grâce à l'argent de l'Etat !
Etienne Pflimlin par exemple : haut fonctionnaire de l'Etat, il a été payé par l'Etat pour diriger le Crédit Mutuel. Actuellement il touche une minable retraite de 8 à 10000 Euros par mois en tant que retraité de la fonction publique et 70000 Euros par mois sur les deniers des "sociétaires" du Crédit Mutuel.
Enfin son collègue c'est pas mieux lui n'a pas la retraite de l'Etat (enfin je crois) mais il touche pratiquement 130000 Euros / mois des sociétaires du crédit mutuel mais bientôt il va s'augmenter.
Pour eux je dis un grand Merci les sociétaires, car eux ça leur arrache la gueule de dire merci car c'est un dû qui ne mérite pas la politesse !!!
Cette sortie de Pflimlin a au moins un avantage, celui de confirmer que le président de France télévisions est un caniche du pouvoir, ce dont on ne doutait pas, mais les choses sont encore plus claires ainsi!
Passablement victimes de leur histoire unique en France (avec une partie de la Lorraine), ceux des Alsaciens (plutôt âgés) qui n’ont pas encore totalement développé leur sens politique critique ont des vrais excuses. Ceux qui ne la/les connaissent pas devraient donc avoir l’intelligence de se garder de les juger. Mais quoiqu’il en soit, cette grosse bourde et/ou déclaration publique d’allégeance, s’il en était besoin, de Rémi Pflimlin est une excellente occasion d’inviter Médiapart à mettre en haut de sa page d’accueil, bien visible, un lien interne au site vers la charte professionnelle internationale des journalistes dite de Munich qui pourra servir aux abonnés (qui souvent en ignorent l’existence ) dans leurs rapports avec d’autres médias. Avec même peut-être un petit historique de cette charte si souvent piétinée par beaucoup de journalistes Merci pour nous
...et un imbécile de plus aux commandes de la télévision d'état!! Que dis-je?
un lèche-bottes servile qui abat ses cartes d'entrée: surtout pas de vagues, pas d'enquêtes trop poussées qui pourraient fâcher le "parrain" et ses sbires...et lui coûter sa place! ce cuistre est à ranger aux côtés de la clique malsaine des Hortefeux, Besson, Woerth et leurs aboyeurs décervelés....
Ne vous en déplaise, messieurs qu'on nomme (à tort) grands, c'est le Peuple qui vous a porté (hélas) là où vous êtes, et au Peuple on doit la Vérité sur tous vos agissements...on appelle celà la transparence, un mot que Pflimlin a du bannir de son vocabulaire, mais c'est peut-être lui qui l'est devenu, transparent, à sa prise de fonction!
hardi les vrais journalistes, votre combat est juste, mais ô combien difficile...
Monsieur Pflimlin a "de tellement grandes responsabilités qu'il ne peut pas se permettre…".
Eh oui, il lui faut la permission. Mais de qui, au fait?
Pujadas, Delahousse, les 2 grand journameux de Antenne 2, ou bien Telecran 2 ou telecrane 2 ou télé crane d'oeuf
journaleux et pas journameux euh euh
Propos serviles d'un laquais qui veut plaire à son maître...
Du grand art Rémy ! plus c'est gros....
voilà un homme qui n'aura pas tarder à démontrer son allégeance
Bon alors ça c'est pas possible !
Un Milhuser wackes qui se plie au pouvoir ! En plus pour dire qu'internet est le lit de la diffamation suivant un discours convenu!!! Mais alors, pauvre NKM qui prône l'économie numérique; Rémy, arrête de lui tirer dans les pattes, tu marques contre ton camp !
Esch das doch ebis ! (c'est quand même quelque chose !)
Quand je pense qu'on aurait pu être pote de collège, sauf qu'il y a 10 ans d'écart...
J'ai eu l'impression d'entendre son petit chef élyséen. Il m'arrivait avant de regarder A2, mais depuis quelques semaines le ton a changé. Les journalistes semblent avoir de la retenue Bientot nous y verrons des reportages du style "les beignets de Ginette" ( c'est un reportage à la gloire du président, à voir sur le net). Les godillots ne sont pas qu'à l'assemblée, ils sont dans presque tous les médias.
QUE LONGTEMPS VIVE MEDIAPART!!!!!!!!!!
MERCI MONSIEUR PLENEL.
Si vous passez un jour du côté du pays de Molière.....
C'est exactement ce que j'avais remarqué dès le premier jour de la "mise en place du nouveau PDG: le ton avaitchangé sur toutes les chaînes même sur la 2 et la 3 avec "ce soir (ou jamais!) où on a vu 2 énergumènes de la bienpensance faire l'éloge de la corruption et de Mme Bettancourt généreuse mécène. C'était à vomir. Quant à Pujadas, sa "cara de llufa" dit bien le renégat qu'il est.
Bravo pour la vidéo sur "RIRI LA PRALINE" et cie. Vous êtes des génies capables de belles performances
une catalane (non renégate)
le discours du nouveau pdg de France televisions est d'une grande clarté et merci Médiapart pour la double lecture!nous savons ce qu'il nous reste à faire vis à vis des journaux des chaines publiques hélas! heureusement il nous reste la presse écrite et Médiapart et autres sites internet d'information et de décryptage! alors ne regardez plus, comme la plupart des Italiens, les chaines de télévision publiques ou privées!lisez plutot la presse écrite sur papier ou sur support électronique c'est à dire internet! c'est moins facile que la passivité télévisuelle encore que le dernier "complément d'enquete" de France 2 à propos de Mme Bettencourt-Schuller était plutot bien réalisé :on était pas dans le décryptage mais dans l'information !c'est encore du journalisme mais on ne se mouille pas beaucoup
Mediapart fait un excellent travail. Mais attention au syndrome de la forteresse assiégée. "Qui n'est pas avec nous est contre nous". Le travail des autres journalistes n'est pas forcément mauvais parce-qu'ils n'adoptent pas le même ton incisif (je ne parle pas de Pfimlin). Il y a à FranceTélévision des journalistes consciencieux et indépendants. Mediapart n'est pas une secte, cf. commentaire plus haut : "MEDIAPARTdevient notre seul salut". Les termes de "caniche", "nain" etc. trouvés dans les commentaires, ne me semble pas à la hauteur du débat.
Je pense que , ce qu'il faut retenir surtout c'est la phrase :" c'est typiquement les dérives du net". Cette phrase est lourde de conséquence...
ne lui concédez rien . menez lui la vie rude . il faudra qui fasse les frais de toutes ses déclarations ;l'intimidation,la menace ,le discrédit ça suffit.
ou il accepte la démocratie et ses débats ou il se casse en tchétchénie on a besoin de reporter sans frontière!!
J'essaie de participer à redonner vie à la Démocratie en danger. Je participe aux manifestations actuelles autant pour le problème des retraites que pour signifier mon dégoût et mon mépris pour "Sarkozy le Dictateur"et tout ce qu'il représente.
Pour cela, j'ai rejoint le clan des abonnés de MEDIAPART, espace de vérité et de courage face à une France Télévision aux ordres du pouvoir et servie par de lâches journalistes qui salissent leur métier.
Courage, Médiapart, la partie ne fait que commencée !! …
J'essaie de participer à redonner vie à la Démocratie en danger. Je participe aux manifestations actuelles autant pour le problème des retraites que pour signifier mon dégoût et mon mépris pour "Sarkozy le Dictateur"et tout ce qu'il représente.
Pour cela, j'ai rejoint le clan des abonnés de MEDIAPART, espace de vérité et de courage face à une France Télévision aux ordres du pouvoir et servie par de lâches journalistes qui salissent leur métier.
Courage, Médiapart, la partie ne fait que commencée !! …
J'essaie de participer à redonner vie à la Démocratie en danger. Je participe aux manifestations actuelles autant pour le problème des retraites que pour signifier mon dégoût et mon mépris pour "Sarkozy le Dictateur"et tout ce qu'il représente.
Pour cela, j'ai rejoint le clan des abonnés de MEDIAPART, espace de vérité et de courage face à une France Télévision aux ordres du pouvoir et servie par de lâches journalistes qui salissent leur métier.
Courage, Médiapart, la partie ne fait que commencée !! …
Puisque Mediapart devient une référence en matière de journalisme, il nous reste à en parler en bien, dans le sens du vrai travail réalisé par l'équipe de rédaction.
Ce nouvel obligé de Sarkozy enfonce allègrement le clou de la veulerie, élevé à l'état d'un art.
On ne peut que rester pantois, devant cette démonstration éclatante de ce qu'était...que va devenir la télé, façon Pierrefitte ministre de la propagande de De Gaulle.
La feuille de route donnée par Sarkozy à cet olibrius, c'est faire de France Télévisions, la cousine germaine de TF1.
Après tout..18 mois c'est pas le Pérou..on attendra le temps qu'il faudra pour virer tous ces malpropres.
ADDENDA : en plus, c'est même pas un adversaire au niveau...quand il attaque avec des petits moyens de l'esprit..Médiapart, manière de conforter son sponsor élyzéen dans l'idée qu'il n'aurait pas fait d'erreur de casting, en le nommant à cette tache qu'il réduit de façon si lamentable, par ses propos pénibles..pour tous ceux qui bénéficient, par chance, d'un cerveau en bon état de marche !
Monsieur Pfimlin, c'est l'heure !
Il faut aller tous en nombre sur le site du méfiateur de france2 pour réagir.
si nous y a llons en masse ça peutles gêner.
Merci à Médiapart de faire un vrai journalisme professionnel
Mais, d'un autre côté que pouvait on attendre d'un individu nommé par ns ?
Et bien, qu'il soit à sa botte, et M.Pfimlin a été nommé car il n'a aucun esprit critique, aucune culture, normal pour quelqu'un qui a été nommé pour censurer, un simple garde chiourme, et il fait ce pour quoi il est payé : casser cette chaine publique et empêcher l'information réelle d'atteindre les citoyens, gaver de propagandes ces mêmes citoyens (il va y en avoir du fait divers sur la 2 et la 3, genre roms, feux de banlieues, braves gens, restez chez vous regardez ce qui se passe dans les rues, on s'occupe de tout !!
Heureusement, il y a Médiapart et quelques aures : oui nous avons de la chance, ceux qui ont accès à ces médias là !
La télé a toujours été formatée et autocensurée : c'est pas nouveau! Surtout il ne faut pas prendre les téléspectateurs pour plus bêtes qu'ils ne sont !
En parcourant les commentaires on voit que certains ignorent tout de ce qu'est la liberté d'expression et surtout du rôle que joue le journalisme d'investigation dans une démocratie. Nier et dénigrer ce rôle c'est un déni de démocratie.
Malheureusement l'école ne forme pas des citoyens mais au contraire élimine de ses programmes tout ce qui serait susceptible de le faire. Les conséquences en sont visibles sur une certaine couche de la jeune génération. Des siècles de combat pour la liberté et la démocratie sont ainsi niés.
C'est pas un homme libre, c'est un magnéto de l'UMP. On va dire après que France-Télévision est toujours libre et non sous l'emprise de l'empereur Naboléon
Au journal de 8 heures ce matin, en fin de journal est indiqué cette intervention de Pflimlin, une réaction courageuse de la rédaction à saluer.
http://www.franceculture.com/emission-journal-de-8h-2010-09-25html
Rémy Pflimlin s'est comporté en imbécile, sur ce coup-là ! Dans cette famille alsacienne, on ne peut pas être sarkocompatible. C'est pas possible. Il est le neveu de Pierre Pflimlin, le cousin d'Etienne et d'Antoinette, et il ne peut pas manger de ce pain-là. S'il n'a pas compris la dominance du NET, c'est qu'il n'a rien compris, et n'est pas à sa place. Et comme je ne pense pas une seconde, qu'il soit un imbécile, et pire, qu'il ait une méconnaissance du monde virtuel, je crois qu'il a fait une petite phrase pour endormir le "stroumpf hyperactif". Cet homme par son acceptation du poste sait parfaitement qu'il se retrouve le c.. entre 2 chaises, et qu'il va devoir manoeuvrer à contre-courant, pour légitimer son job, et surtout son indépendance. Nous ne demandons que cela : des journalistes d'investigation sur France 2 ! Mais pas quand les poules auront des dents. Donc à Etienne Pflimlin de nous prouver sa liberté de penser, de dire et d'agir....sans quoi on ne va retenir d' "Etienne" que la chanson de Guesch Patti !!!
Que pouvait on attendre d'autre d'un sbire de sarko? c'est la voix de son maitre!
Il fallait laisser De Carolis en poste. N'importe quel autre nommé par Sarko devenait suspect. Pflimlin a été nommé dans ce but, c'est à dire non estampillé sarko, mais cette sortie nulle est très loin d'arranger son cas !!!
Pauvre Pflimlin...encore un qui pensait nous endormir avec une ritournelle du" faux cul bien pensant"...quel Tartuffe...lors de sa première apparition à la télé:je me suis dit "tiens , voilà un homme prudent et peut être doué d'une certaine finesse" et j'avais même pensé:"s'il est trop fin, il va se faire virér par son patron Sarkozy"...me voilà rassurée, il est dans le droit fil de la" pensée Sarko"et il pourrait avoir la sécurité d'emploi jusqu'en 2012 . Après il pourra pointer à Pôle Emploi...Je l'éspère fort....Longue vie à Mediapart et à toute son équipe de journalistes !!!!!Une Rosette, une fidèle lectrice de Médiapart .
si les "dérives du Net" consistent à:
_dénoncer les abus de pouvoir
_stigmatiser les "affaires" ou la politique véreuse se complait
_entraver la montée de la xénophobie
_ épingler les compromissions et copinages de tout poil...
(j'arrête car la liste est longue!)
alors je suis fier des "dérives" de l'équipe de Médiapart et je veux bien dériver à leur côté
Ah oui, alors ! Sus aux dérives du pas net !
Dites donc,son vrai nom c'est pas remy GOEBBELS ????
Et pourquoi sur cette video,aucune personne ne l'interpelle ?? ils sont aux ordres aussi ?
Ce cretin pretentieux meriterait bien d'etre entarté "gloup,gloup,sus aux imbeciles,je plains les journalistes du service public,deja qu'au niveau investigations........
ah,reviens MAKHNO
Neveu de Pierre Pflimlin, ancien président du Conseil (personnalité très honorable)... cousin d'Étienne Pflimlin, président du Crédit Mutuel (hum !)... Rémy Pflimlin : un nom mais pas de cervelle. Pfttt !
Pierre Pflimlin était très au-dessus de la mêlée.
Etienne Pflimlin vient de démissionner de la présidence du Crédit Mutuel, pour raisons personnelles, mais ayant un bon remplaçant, prêt à prendre la relève.
Rémy Pflimlin a un parcours certain, et cet homme a demandé pardon pour avoir parlé sans réfléchir. Tout le reste est excessif. Je préfère voir ce que l'homme va faire de sa liberté d'action, et surtout ce qui va changer positivement.
Le journalisme vaut mieux que ce qu'il nous donne en ce moment. Quant on pense que le fameux "mot" de Rachida Dati dont la langue a fourché et déraillé vers un mot, qui n'était pas du tout révélateur de quoi que ce soit, et qui a fait le buzz absolument partout !
N'y avait-il rien d'autre dans les news ?
Cher Laurent Mauduit,
Dans cet échange dénonçant la prise en main des outils d'information et le bras de fer initié avec l'équipe au pouvoir qui le détourne, je ne résiste pas à faire partager sur votre blog un article de sorti sur PRENZA INTERNATIONAL PRESS SERVICE : "Les dix stratégies de manipulation de masse de NOAM CHOMSKY". C'est un écho formidable à votre travail.
"Pressenza International Press AgencyOctober1, 2010
Les dix stratégiesde manipulation de massesNoam Chomsky
Le linguistenord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies deManipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaillel'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégiede la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et lamédiocrité.
Imageby: thelast minute
PressenzaBoston, 9/21/10PRESSENZA Boston, 21/09/10
1/ La stratégiede la distraction
Élémentprimordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste àdétourner l’attention du public des problèmes importants et des mutationsdécidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuelde distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversionest également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser auxconnaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, dela psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garderl’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux,captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé,occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec lesautres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
2/ Créer desproblèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode estaussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une« situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin quecelui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter.Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser desattentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires audétriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faireaccepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et ledémantèlement des services publics.
3/ La stratégiede la dégradation
Pour faireaccepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en« dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditionssocio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposéesdurant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité,délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant dechangements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliquésbrutalement.
4/ La stratégiedu différé
Une autre façonde faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme «douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présentpour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter unsacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pasà fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance àespérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandépourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer àl’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment seravenu.
5/ S’adresser aupublic comme à des enfants en bas-âge
La plupart despublicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, despersonnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche dudébilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapémental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un toninfantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle étaitâgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec unecertaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critiqueque celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pourguerres tranquilles »
6/ Faire appel àl’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel àl’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyserationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation duregistre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour yimplanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
7/ Maintenir lepublic dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorteque le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodesutilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducationdonnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que lefossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieuressoit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
8/ Encourager lepublic à se complaire dans la médiocrité
Encourager lepublic à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
9/ Remplacer larévolte par la culpabilité
Faire croire àl’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisancede son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de serévolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue etculpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets estl’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…
10/ Connaître lesindividus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossécroissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées parles élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et lapsychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée del’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en estarrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même.Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grandcontrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individuseux-mêmes.
Continuez, Médiapart.
Merci pour le sérieux de vos enquêtes et l'intelligence de vos analyses - à quoi s'oppose la cavalerie lourde des propagandistes patentés par l'Elysée.