Sun.
27
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Quels sont vos 5 films-western préférés ?

18954534.jpg

Qui a oublié "Le train sifflera 3 fois" (High Noon), ce superbe western de Fred Zinnemann (1952), avec un Gary Cooper au mieux de sa forme, une Grace Kelly épatante dans son rôle de jeune femme imprégnée de religiosité? Le tout sur fond d'une musique lancinante, celle de Dimitri Tiomkin ("Si toi aussi, tu m'abandonnes")! Un grand classique.

Aujourd'hui, après "Vos 5 films préférés" proposés par Velveth et son billet qui a connu un joli succès avec plus de 200 propositions et commentaires, je vous propose un moment d'évasion avec "Vos 5 westerns préférés".

Sans doute, aujourd'hui, le genre western ne connait plus le succès d'hier et il y a dans ma proposition de la nostalgie, c'est vrai. Tant pis, que tous ceux que ce genre cinématographique (essentiellement américain, il faut le reconnaitre!) ennuie, nous propose autre chose, comme ici à St Denis!

Comme l'avait demandé Velveth, je vous demande de vous en tenir, si possible à 5 films. Avec l'année de sortie et le nom du réalisateur. Si vous avez envie de nous proposer des images, ce sera avec grand plaisir, lâchez-vous...mais PAS DE VIDEOS, svp, elles bloquent les machines de certains! Donnez-nous envie de connaitre vos westerns, c'est à vous!

Comme Velveth, je commence et vous propose mon choix.

-L'HOMME DE LA PLAINE (The man from Laramie) (1955) de Anthony MAN , avec James Stewart. L'histoire d'un simple cow-boy qui devient un héros quand il se décide à venger la mort de son frère.

-LE DERNIER TRAIN POUR GUN HILL (1958) de John STURGESS, un prodigieux face à face entre deux stars, Kirk DOUGLAS et Anthony QUINN!

-QUARANTE TUEURS (1959) de Samuel FULLER, placé au panthéon des westerns noirs par JL Godard, avec une superbe et inquiétante Barbara Stanwyck. Un pur diamant noir!

-LA PORTE DU PARADIS (1980) de Michael CIMINO. L'histoire vraie de l'assassinat de 125 colons qui gênent les projets des grands éleveurs. Une pléiade d'excellents acteurs (K Kristofferson, C Walken, J Hurt...et I Huppert).

-DANSE AVEC LES LOUPS (1990) de Kevin COSTNER. Un film magnifique que vous connaissez tous!

Tous les commentaires

Bon, j'ai fait un peu vite pour activer ma mémoire cinématographique au risque d'oublis monstrueux.

Cette liste de 5 westerns est donc celle du lundi 1er février 2010 !

- Quarante tueurs (1959) Samuel Fuller

- L'homme qui tua Liberty Valance (1962) John Ford

- Il était une fois dans l'Ouest (1968) Sergio Leone

- La horde sauvage (1969) Sam Peckinpah

- La porte du paradis (1980) Michael Cimino

Je précise que j'ai "découvert" certains westerns assez tardivement et que certains des films de ce tir groupé des années 60, je les ai vus à la vidéothèque de Paris durant les années 80 voire tout début 90.

Velveth,

"Punaise" comme on dit ici dans le sud: nous en avons deux en commun !

J'adore Peckinpah, terriblement violent, il est vrai.

Oui, c'est bien qu'il y ait au moins un J Ford et son copain J Wayne!

theduke.jpg

Et La Prisonnière du Désert! Qu'en faites-vous?

da hu,

Oui, "La prisonnière du Désert", un film magnifique, dans la durée. Un John Wayne qui s'accroche, n'abandonne jamais la recherche. Un film superbe. Je ne serais pas étonné qu'il figure au panthéon des abonnés de Médiapart! A suivre!

Je pensais que nous en avions fini avec ces questionnements débiles (Les 5 meilleurs Westerns ? ) ,sans signification, qui étaient la spécialité de 2 mediabofs ,l'un décédé ,l'autre fossilisé dans le stalinisme ...Encore plus stupide que TF1sur Mediapart.

Cher alcyme,

Eh non, il y a encore quelques vieux croutons(les "médiabofs" apprécieront!) qui se délectent de ces bêtises débiles ! Dur, dur, n'est-ce pas?

Bon, maintenant que je vous ai fait plaisir, au nom de tous, puis-je me permettre de vous dire "Au revoir, bonne route et bon vent!" . Il est certainement d'autres chemins pleins d'aventures et de nouveautés qui vous attendent. Bien à vous

@ " Cher " Philips

Les "mediabeaufs"ne nous ont pas encore fait ,les 5 maladies préférées des lecteurs,le 5 actions préférées du CAC 40 etc....

Cela ne vous semble t il pas ridicule ce type d'enquête dépourvue de sens ?

alcyme,

Ne vous est-il pas apparu qu'il ne s'agissait en rien d'une enquête mais d'un simple jeu, une simple occasion de se complaire un instant dans la nostalgie puisqu'il est bien noté que le "temps du western" a vécu? Ne l'avez-vous pas perçu au travers des images, des commentaires? Rien de scientifique, rien de rationnel, juste un peu de plaisir, exactement comme Velveth l'avait proposé il y a quelques semaines!

Allez, dites-moi ce que le mot "western" évoque pour vous et je vous proposerai une image! Bien à vous

PS Ce billet n'aurait-il permis à une abonnée de connaitre le titre d'un film qu'elle avait adoré et à un autre de lui fournir la réponse dans le 1/4h , que nous n'aurions pas perdu notre temps! Clin d'oeil

Velveth,

Ça t'amusera de savoir que dans le film qui vient de sortir "Une exécution ordinaire", Staline (André Dussolier) regarde une scène d'un western dans son salon privé: "L'homme qui tua Liberty Valance"

EXECUTION%20(294%20x%20400).jpg

Avec cependant une erreur "historique"(relatif au temps): le film de Ford serait de 1962, alors que la scène de "L'exécution ordinaire" se passe dans les années 50, avant la mort de Staline!! Cela ne change rien aux qualités du film: les 3 acteurs sont excellents!

Tant pis s'il y a redite :

-Le train sifflera trois fois (Fred Zinneman 1952)

-La chevauchée fantastique (John Ford 1939)

-Il était une fois dans l'Ouest (Sergio Leone 1968)

-Alamo (John Wayne 1960)

-La série Rintintin ! (Lee Duncan 1954-1959)Clin d'oeil

la_chevauchee_fantastique_1.jpg

Merci Diane! Avec John Ford, nous avons des westerns d'une grande pureté, des scènes de bravoure comme l'attaque de la diligence dans la Monument Valley qui a sans doute fait beaucoup pour faire connaitre cet endroit mythique et y attirer des millions de touristes aujourd'hui!

Et aussi un John Wayne beau comme un dieu avec son sourire de gosse!

Et je pense aussi à ces "seconds rôles", comme Victor McLaglen dont nous avons tous oublié le nom mais pas "la gueule"!

victor_mclaglen.gif

Rintintin: toute votre jeunesse, sans doute(en noir et blanc ou en couleurs?)!

rintintin1--image%20by%20topdogwallpaper

Tous les mouflets des alentours réunis le jeudi autour du seul téléviseur du quartier chez un couple d'adorables retraités... Inoubliable. L'intergénérationnel n'avait pas besoin de "concept" pour fonctionner au poil ! (à l'ORTF dès 1961)Sourire

Argh, j'ai oublié Rio Bravo ! (Howard Hawks 1959)

http://www.youtube.com/watch?v=7IpEnsdXwFM

Diane,

Je n'avais pas pensé aux séries TV, mais c'est pas grave: l'essentiel sont les bons souvenirs que l'on garde, dans les salles noires...ou devant le petit écran! Après, pour le classement, ben, on verra!

Bon, j'enlève Rintintin et j'ajoute Rio Bravo ! Et hop, ça fait cinq ! Clin d'oeil

Diane,

"Rio Bravo": qui a oublié la scène du saloon où un Dean Martin alcoolique s'abaisse devant tout le monde à aller chercher un dollar au fond du crachoir? Innoubliable, des frissons!

Et ici, quand il remet l'alcool dans la bouteille!

deanmartin-21691.jpg

Sans doute un de ses plus grands rôles!

Bon, alors on va faire grand public (mais c'est comme ça) :

  1. Little Big Man : Arthur Penn / 1970
  2. Danse avec les loups : Kevin Costner / 1991
  3. Jeremiah Johnson : Sydney Pollack / 1972
  4. Soldat bleu : James Nelson / 1970
  5. Il était une fois dans l'ouest : Sergio Leone / 1968

Et, si j'avais droit à un sixième, je dirais : Avatar
Contrairement aux autres, je n'ai jamais revu Soldat Bleu depuis son arrivée par chez nous, vraisemblablement en 71 ou 72. J'en garde un souvenir fort, bien que vague.

Jean-Claude,

Je n'avais jamais entendu parlé de "Soldat Bleu" . Quand à Ralph Nelson, idem: environ 20 films entre 1950 et 1980. Intéressant, merci.

Effectivement, ""Soldat bleu" m'avait marqué. Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie.

-LA PORTE DU PARADIS (1980) de Michael CIMINO. L'histoire vraie de l'assassinat de 125 colons qui gènent les projets des grands éleveurs. Une pléade d'excellents acteurs (K Kristoffeson, C Walken, J Hurt...et I Huppert).

Votre Anthony Quin s'appelait Quinn... Et pourquoi priver Kris Kristofferson d'un R et de son prénom, de même que Christopher Walken, John Hurt et Isabelle? C'est quand même gênant, avec un accent circonflexe, s'il vous plaît! Sans parler de la pléade...

 

Puisque je suis là, autant donner ma liste.

1954 - Johnny Guitar, de Nicholas Ray, le seul western féministe.

1956 - Shane (L'homme des vallées perdues), de George Stevens, un western qui condamne la violence.

1957 - Règlement de comptes à O.K. Corral, de John Sturgess.

1957 - 3 h 10 pour Yuma, de Delmer Daves, beau suspense.

1962 - The man who shot Liberty Valance, de John Ford, autre chef-d'œuvre non-violent.

 

Pour la violence bien filmée, supplément avec le grand Clint (Pale rider, en 1985, et Unforgiven - Impitoyable, en 1992).

tonymaj,

Bien reçu question orthographe: pas mon fort, il est vrai...malgré l'aide du correcteur!

Votre liste me semble se rapprocher au plus près de ce que l'on peut voir de mieux en terme de westerns. La dernière version de "3h 10 pour Yuma" (2007) de James Mangold, avec R Crowe n'arrive pas à la cheville de D Daves. Je l'avais reçu par erreur de commande de DVD et ne la reverai sans doute pas!

PS Homonymie pour UNFORGIVEN : "Impitoyable" et "Vent dans la plaine"!

Dans le fond, le genre western, mis à part les nombreux navets, c'est quoi, une cinquantaine de films?

Soleil rouge (1971) Terence Young

(pour Toshiro Mifune)

On l'appelle Trinita (1970) Enzo Barboni

(pour l'enfance, les jeudi après-midi cinéphiles et toutes les suites et les Planète des Singes et et et...)

Le dernier des Mohicans

(il y a six millésimes, à vous de choisir, ou pas!)

Impitoyable (1992) Clint Eastwood

(qui représentera tant d'hommages divers à différents niveaux du genre)

Little Big Man (1970) Arthur Penn

(déjà écarté de la liste Velveth, mais décidément impossible de celle-ci...)

little-big-man.jpg

Oui, un Dustin Hoffman excellent, comme à son habitude, dans tous ses rôles de composition! Bien à toi

à Axel,

J'avais bien sur pensé à Little Big Man mais la sélection ne prévoit que 5 films. Choix difficiles...

Les voici:

d'abord "Rio Bravo" d'Howard Hawks

"The big sky" ( "La captive aux yeux clairs") du même Hawks,

"La vengeance aux deux visages" de et avec Marlon Brando,

"La prisonnière du désert" de John Ford,

"Danse avec les loups" de et avec qui vous savez.

Quand aux Sergio Leone et autres immondes stupidités, ils sont aux western ce qu'est André Rieu à la musique classique.

 

didier,

Assez d'accord avec vous au sujet des films de Sergio Leone: je ne les ai jamais vraiment apprécié! Oui, on est parfois fasciné par certains très gros plans avec ces yeux injectés, la barbe de 8 jours, la sueur...mais après? Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris comment Clint Eastwood avait pu "marcher" à plusieurs reprises dans cette série, assez commerciale il faut bien le dire!

"The big sky"(1952)(La captive aux yeux clairs) , je ne me rappelle plus, mais il doit être super: Hawks et Kirk Douglas, ce ne peut être que bon!

"La vengeance aux 2 visages"(1960)(One-eyed Jacks) écrit par Peckinpah mais réalisé par M. Brando: terrible, sombre, un peu long et deux formidables acteurs: Brando et Karl Malden! Merci!

Je ne condamne jamais un film ni un réalisateur dans les termes employés plus haut même si je suis déçu par ses "oeuvres" (je ne parle pas des "nanars" reconnus comme tels).

La condescendance de Didier G., par exemple, à l'égard des créations de Sergio Leone m'est même insupportable.

On peut évidemment dire que l'on n'a pas aimé.

Ce qui est tout à fait autre chose.

Restons courtois,

n'ajoutons rien.

L'âge du western, c'est à peine 50 ans: en gros de 1940 à 1990.

Ne pourrait-on pas en distinguer 5 périodes, traduction de l'évolution de la société américaine et de son cinéma ?

-Les débuts, un cinéma d'action, des poursuites, des combats entre les "bons" (les cow-boys) et les "mauvais" (les indiens), une petite idylle ici et là. Je pense aux grands classiques, les films de John Ford ("La chevauchée fantastique"(1939),"Le massacre de fort Apache"(1948),"La charge héroïque"(1949).

 

image_sorties_id.php?id_image=510941

(Audrey Hepburn et Burt Lancaster dans "Le vent dans la plaine")

 

-Ensuite, une seconde période où les indiens deviennent des êtres humains qui ont des contacts avec les blancs. Avec toujours ce mauvais rôle dévolu aux indiens! Des histoires d'enlèvement, de viol. C'est le cas pour "La prisonnière du désert"(1956)de J. Ford, "Le vent dans la plaine"(1959)de J.Huston.

 

cine286.jpg

(Vera Miles et James Stewart dans "L'homme qui tua Liberty Valance")

 

-Avec la troisième période, la place essentielle serait donnée aux aspects psychologiques. Il est beaucoup moins question des indiens, beaucoup plus question de conflits intérieurs(avec des shérifs et des truands) qui débouchent souvent sur des duels spectaculaires. On pense à "L'homme de la plaine"(1955) d'A. Mann, "Règlement de compte à OK Corall"(1956) de J.Sturgess, "3H10 pour Yuma"(1957) de D. Daves, "L'homme de l'Ouest"(1958) d'A. Mann, "Le dernier train pour Gun Hill"(1958) de J.Sturgess, "Rio Bravo"(1959) d'H. Hawks, "L'homme qui tua Liberty Valance(1962)de J.Ford, etc

 

CinemaSouthwest12.jpg

(Robert Redford dans "Jérémiah Johnson")

 

-Ensuite, nous nous rapprochons des années 60, les hippies, un retour à la nature. Ce sera par exemple: "Jérémiah Johnson"(1972) de S. Pollack, "Litlle Big Man"(1970) d'A. Penn. L'indien est maintenant celui qui vit en harmonie avec la nature, qui n'y prélève que ce dont il a besoin, une sorte de sage: quelle révolution, quelle évolution!

 

KFHX000Z.jpg

-Et, pour finir, comme une conclusion à cette odyssée du genre, une sorte d'hommage à la nature sauvage de l'Ouest, un lieu où hommes (blancs, noirs et indiens) vivraient presque en paix. C'est, bien sûr "Danse avec les loups"(1990) de K. Custner.

On pourrait encore citer, à part, des westerns d'auteurs:

-la série des Sergio LEONE, dont "Pour quelques dollars de plus"(1965), "Le bon, la brute et le truand"(1966), "Il était un fois la révolution"(1972), "Il était une fois dans l'Ouest"(1968),

 

18878438.jpg

( Marilyn Monroe et Robert Mitchoum dans "La rivière sans retour")

 

-"La rivière sans retour"(1954) O. Preminger,

-les films de Clint Eastwood: "L'homme des hautes plaines"(1973),"Le cavalier solitaire"(1985), "Impitoyable"(1992),

-"Dead man"(1995) J. Jarmusch

-et tant d'autres!

Rivière sans retour... évidemment :

http://www.youtube.com/watch?v=OAQ6KKZEV6k

 

Un miracle...

Et puis bis pour Rio Bravo (le lien ne fonctionnait pas)

http://www.youtube.com/watch?v=7IpEnsdXwFM

Seulement 5 !

Alors :

-The Ox-Bow Incident, William Wellman, 1943

-My Darling Clementine (La poursuite infernale), John Ford, 1946

-The Far Country (Je suis un aventurier), Anthony Mann, 1954

-Rio Bravo, Howard Hawks, 1959

-Dead Man, Jim Jarmush, 1997

Mince, il a fallu en laisser beaucoup, tout Ford, tout Anthony Mann, tout Hawks (sauf 1 de chaque), Huston, Eastwood, Segio Leone, Delmer Daves, Nicholas Ray, Peckinpah, Cimino, Arthur Penn, etc

Et puis on pourrait faire les 5 meilleurs westerns de tel ou tel comédien : Henry Fonda, John Wayne, Walter Brennan, James Sewart, Gary Cooper, Thomas Mitchell, Robert Mitchum, etc

Spécial aficionados des ciné-clubs défunts, des chapelles oubliées...

 

OlivierBertrand,

Bonheur de découvrir des fans de ce bon vieux western que j'adore!

Jamais entendu parlé de cet "Ox-Bow Incident" qui devrait m'apporter bien du plaisir! Je pars derechef pour en trouver une version pas cher sur le net! merci!

C'est vrai, le genre western a été incontournable pour un grand nombre de très grands metteurs en scène. Certains s'y sont spécialisés, d'autres n'ont fait qu'y passer. Beaucoup nous ont laissé des chefs-d'œuvres du cinéma. Je voudrais engager tous les abonnés qui ont moins de 40 ans à aller plus loin que les films de S Leone: il y a bien des "trésors" à découvrir ou à redécouvrir! En selle, les jeunots!

ox-bow.jpg( "Ox-Bow incident)

cher M Philips, "The big sky" est une splendeur. L'histoire se déroule un peu avant ce qu'on a l'habitude d'appeller "western", en 1830. Elle commence à Saint Louis où un équipage doit remonter un fleuve avec une captive indienne qu'on doit rendre à son peuple. Une partie de l'équipage parle français dans la Vo parce que dans le sud, à cette époque la présence française est encore importante surtout dans cette population appelée les "coureurs des bois" ces trapeurs dont les ancêtres venaient du Berry ou du Poitou.

Kirk est magnifique, les paysages somptueux, les indiens admirables.

Ce film existe en DVD. Précipitez vous et vous serez heureux.

 

 

didier,

the_big_sky_1952_1.jpg

C'est sûr que je vais me le chercher et me le trouver illico! Merci

je suis nulle en western, mais je voudrais profiter de votre érudition pour retrouver le nom d'un film que j'avais adoré : des familles basques embarquées dans la conquête de l'Ouest, le convoi de caravanes attaqué par les indiens ... et soudain, la résistance inattendue de ces Basques, présentés au début comme de simples gardiens de moutons inadaptés à leur nouveau pays : bondissant de rochers en rochers, sifflant pour communiquer entre eux, et finalement, rivalisant avec les indiens avec la même agilité. C'était réjouissant, même si je préfère que les indiens aient le bon rôle.

Merci de l'éclairer !

Catherine,

Ce western ne me dit absolument rien! Je confirme votre appel, nul doute qu'il soit entendu!

Voilà, voilà, Catherine! Thunder in the Sun (La caravane vers le soleil), de Russel Rouse en 1958, avec Jeff Chandler, l'homme aux cheveux blancs, la belle et rousse Susan Hayward et un Jacques Bergerac bondissant!

A propos d'Indiens dans le bon rôle, on peut s'étonner que personne n'ait encore cité le Bronco Apache d'Aldrich, avec Burt Lancaster (Brute l'encastré comme l'appelait San Antonio et qui a tourné si souvent avec Cirque Tout Schlass!)

51TNZM8WQ8L._SL500_AA240_.jpg

Très vague souvenir. J'ai plutôt gardé les images de son duo avec Audrey Hepburn, ainsi que la musique (encore une fois D Tiomkin!) dans "Le vent de la plaine"!

AH super, merci beaucoup pour l'info, je vais essayer de le trouver en DVD. Je me souviens de couleurs un peu saturées : les premiers technicolors sans doute ?

Encore merci.

A Man called Horse, (Un homme nommé cheval ), 1970, Elliot Silverstein.Cheyenne Autumn, (Les Cheyennes), 1964 , John Ford.

One Eyed Jacks, (La Vengeance aux 2 Visages), 1961, Marlon Brando.

Unforgiven (Impitoyable), 1992 Clint Eastwood

The New World, (Le Nouveau Monde), 2005, Terrence Malick.

Bien d'accord avec Didier Giner sur les films de Sergio Leone, qui sont des parodies sans intérêt ni créativité, et qui consacrent la fin de l'ère du western..

Mon choix personnel pourrait être le suivant:

 

Johny Guitar, pour le couple extraordinaire Sterling Hayden/Joan Crawford et la musique de Victor Young.

Bad day at black rock ( un homme est passé) pour Spencer Tracy , Robert Ryan, très méchant et aussi Ernest Borgnine ( super méchant, comme souvent)

The big sky, magnifique ode à la nature et aux trappeurs. On y parle français dans la VO.

My darling Clementine, incontournable aussi pour Victor Mature et son mouchoir.

The naked spur ( l'appât), Anthony Mann.

 

Pour M. Philip : l'histoire du crachoir existe aussi dans le film " les orgueilleux" avec Gérard Philippe et Michèle Morgan.. Qui a eu l'idée le premier ??

dperru,

"Les orgueilleux" est de 1953, "Rio Bravo" de 1959 : le grand Howard Hawks se serait-il permis?Clin d'oeil Merci de ce détail "cinéphilique"! A quand vos 5 meilleurs films français? Mais attention à alcyme!!

J'ai, comme vous, classé "Un homme est passé" dans mes westerns, un film un peu comme la tragédie grecque, avec son unité de lieu, de temps, d'action. Très fort!

"Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris comment Clint Eastwood avait pu "marcher" à plusieurs reprises dans cette série [les Sergio Leone]"

 

J'ai entendu une longue entrevue radiophonique sur l'excellente NPR, radio "nationale" un peu l'équivalent de France Inter aux USA, de Clint Eastwood qui parlait précisément beaucoup de cette "période Sergio Leone".

 

En fait, le public ne le savait pas parce que ce n'était pas à l'ordre du jour de discuter des films en ces termes à l'époque, mais eux s'en amusaient et s'en délectaient, tant d'un point de vue personnel que d'un point de vue cinématographique voire presque politique:

Sergio Leone et ces tournages en Espagne, étaient toujours des occasions de s'affranchir de beaucoup de règles, de codes bien précis, de beaucoup de figures obligées mais surtout imposées par la loi et par le "cinématographiquement-correct" de l'époque, particulièrement en matière de westerns.

 

Clint Eastwood dans cette entrevue, cite plusieurs scènes, plusieurs détails de scénarios

(pardon je refuse d'écrire scenarii)

qu'il aurait été contraint de refuser de tourner à Hollywood par exemple, ou plus certainement, qu'on n'y aurait même pas eu l'idée de tourner.

Il parle de cette "période" et de ces tournages avec une visible nostalgie teintée de gratitude quant à l'ouverture d'esprit qu'il aura su exploiter plus tard dans sa carrière de directeur.

 

Cela dit,

je sais bien que d'autres que Sergio Leone, dans le genre Western ont aussi su parfois s'affranchir des poncifs imposés, parfois même bien avant lui et souvent bien mieux que lui.

 

Mais je garde une tendresse pour "les Sergio Leone", et cette musique de Ennio Morricone toujours calibrée pile-poil, toujours impeccablement séductrice.

Axel,

Merci pour tous ces renseignements, vraiment intéressant: on devine la "liberté" offerte par Léone à Eastwood, sans doute autant sur le plan de la réalisation que financier! Dans ces conditions, on comprend mieux les liens entre les deux hommes. Bien à toi

Pol me fait penser que j'ai oublié "Un homme nommé cheval", film superbe et donc rare.

Merci de préciser année et réalisateur: "Un homme nommé cheval"(1969) de Silverstein.Clin d'oeil

Sinon,

je vais dire une connerie mais en même temps ce serait trop cruel voire incongru de ne pas la dire sur un tel fil dédié au western:

 

Les pétroleuses (1971) Christian-Jaque

:-)

3069175828_2b08979171.jpg

oui, oui!

. - le bon la brute et le truand (s.leone..) . - little big man ( pas manichéen comme le reste de la prod wankee usuelle) . - Dead man ( si étrange ) . - le train sifflera trois fois (parcequ'il si il faut en citer un, par principe se seras celui-là) . - les sept mercenaires (remake des sept samouraï de kurosawa . (j'ai du mal pour un cinquième, tant ce genre est surtout est surtout profond par son manichéisme dans ces scénarios, ce qui ne saurait faire de grand film) . donc tout le reste, de la tuerie d'indiens.. ou alors c'est qu'il n'y en avait deja plus... . quand à dire que S.leone ne savait pas tourner, le duel a trois sur la place du cimetière du bon la brute et le truand, est une des plus grande scène jamais tourné..

Très bonne idée, ce classement. Pour moi ce sera, dans l'ordre:

Rio Bravo (1959) Howard Hawks

L'homme qui tua Liberty Valance (1962) John Ford

Pale rider (1985) Clint Eastwood

Little big man (1970) Arthur Penn

Il était une fois dans l'Ouest (1968) Sergio Leone

 

 

Michel,

Merci pour votre choix! Mais, dîtes, tant que j'y suis, comme ça, en passant à la rédaction, vous pourriez pas nous faire un peu de pub pour notre billet? Le mettre à la "Une"? Allez, un bon mouvement! Bien à vous!Rire

PS Ca y est, y qu'à demander! merci

Johnny Guitar

High Noon

Le Gaucher

Les Chevaux de paille

La chevauchée fantastique

Reglement de comptes à OK corral

Les 7 mercenaires

La Fleche brisée

Le guerre de Sécession a donné aussi lieu a des films magnifiques, mais je ne me souviens d'aucun titre.....

 

Pierre,

Merci, si possible, de me donner l'année de sortie et le nom du réalisateur pour "La flèche brisée", "Les chevaux de paille"!Clin d'oeilMerci d'avance!

 

 

Je me suis trompé, c'est les Chiens (et non les Chevaux) de paille!Film très violent et très marquant de Sam Peckimpah de 1971. La Fleche brisée est un film de Delmer Daves de 1950 avec James Stewart qui se passe pendant la guerre de Sécession . Mais c'est un "vrai" Western avec Indiens! C'est pour moi un souvenir d'enfant, c'est peut -être le 1er film que j'ai vu au cinéma paroissial!

PS : je cherche dans mes souvenirs le titre d' un Western (noir et blanc)dans lequel un des grands acteurs (type Gary Cooper) dompte un cheval dans un Corral , séduisant ainsi sa future petite amie...

Pierre,

Je pense au "Vent dans la plaine" (The Unforgiven) avec Burt Lancaster et Audrey Hepburn, qui, en réalité, n'est pas sa sœur!! Mais en couleurs, il est vrai!

Merci, je vais l'essayer pour voir si c'est le bon....

Pierre,

On ne peut pas faire entrer "Les chiens de paille" dans la catégorie des westerns!

L'action se passe en Irlande. Mais Dustin Hoffman y est formidable et la violence à peine soutenable, c'est vrai!

OK, mais c'est quand même à l'ouest!

Pierre,

"L'Ouest, c'est comme le con: on l'est toujours pour quelqu'un ou pour quelque part! "

De qui est cette citation poétique ?

bibi!!Rire

J'ajoute Rio Bravo...

L'homme qui tua Liberty Valance. 1962. John Ford.

My darling Clementine (la poursuite infernale). 1946. John Ford.

She wore a yellow ribbon (La charge héroïque). 1949. John Ford.

Rio Bravo. 1959. Howard Hawks.

Stage coach (la chevauchée fantastique). 1939. John Ford.

Infichue d'insérer la moindre image mais les yeux d'Henry Fonda et ceux de James Stewart et le tout impérativement en VO bien sûr.

Marie,

Si vous me citez le film, j'essayerai de trouver une image des regards de vos 2 idoles! Je ne vois pas bien auquel vous faites allusion!

C'est vraiment gentil, un grand merci. Fonda c'est dans "My darling Clementine", Stewart dans "l'homme qui tua Liberty Valence". J'ai un peu cherché sur le Net mais aucune image ne m'a vraiment rendu ces sensations vécues au cinéma autrefois.

Marie,

C'est bien ce que je pensais: il n'y a pas un western réunissant ces deux grands.

J'en mets quand même un en ligne, histoire de rappeler de souvenirs à certaines, comme vous!

img0026.jpg

Quels yeux, quel regard!

Trop beau.....Merci.

Si , M Philips , il y a bien un western ( trés moyen ) qui réunit ces 2 grands acteurs ; c' est les 5 hors-la-loi (Firecreek) de Vincent Mc Eveety 1968 .

artnaif,

Là, je m'écrase! En d'autres mots, je crois que nous tenons avec vous un des meilleurs spécialistes du western! Et le film sur les Basques dans l'Ouest, vous l'aviez aussi? Excellent !

affiche-Les-5-Hors-la-loi-Firecreek-1968

Marie est donc servie!!

Non , M Philips , je n' ai jamais vu le film sur les Basques dans l' Ouest ; je vais essayer de le trouver en dvd .Tres intéressant ce billet sur les westerns ; on y apprend beaucoup de choses , meme si on pensait bien connaitre le sujet .

En fait le film se nomme "La caravane vers le soleil", voir plus haut la réponse de tonymaj.

jaquette_39512.jpg

Pour moi les Westerns c'est globalement synonyme de propagande de la justification du génocide de masse qu'ont subi les indiens d'amérique, donc j'aime pas trop, à part peut-être "Open Range", mais qui est récent avec Kevin Costner ou bien "Danse avec les Loups" itou, qui révèle finalement bien les choses.

Autrement, j'aime bien quand même l'apparition dans les années 70 du black au côté du gentil héros assez souvent incarné par Eastwood.

Le problème, c'est que lui aussi a été utilisé à satiété.

@ +ENO-

Ah oui, "Jeremiah Johnson" aussi forcément.

@ +ENO-

Vertubleu,

En gros, symboliquement, je vous rejoins : le western, c'est l'Amérique. Mais, comme j'essaye de le dire dans mon petit historique, ce n'est pas "que ça" non plus. C'est un immense courage qu'ont les Américains d'être capables de se remettre en cause, même dans les fondements. Chose que nous avons les plus grandes difficultés à assumer. Oui, dans les westerns, il y a de vrais chefs-d'œuvres, bien au delà "D'Open Range" et de "Danse avec les loups".

Avez-vous vu "La porte du paradis"?

Non, mais celui là je vais me le procurer rapidement.

@ +ENO-

Vertubleu,

Quand vous l'aurez vu, vous n'aurez de cesse que de vous procurer les autres Michael Cimino , un assez petit nombre de films dont vous avez certainement vu certains, pratiquement tous des classiques: "Voyage au bout de l'enfer" (parmi les meilleurs films dénonçant la guerre), "L'année du dragon" (sur la mafia chinoise à New-York avec une des plus scènes d'amour du cinéma entre Mickey Rourke et la belle Tracy Tzu!!), "The Sunchaser"(une quête quasi mystique),...

Un must du western, à l'époque de l'ORTF "muselée" par le gouvernement d'un "autocrate" : le feuilleton "Aigle Noir" (Jack Lacey, 1955 puis 1959 en France).

Le western vu du côté des Indiens. Il y avait aussi une héroïne, Perle de Rosée qui n'était pas qu'une cruche décorative. L'actrice, Kim Winona était une véritable princesse sioux.

C'est à ça que nous jouions, tous les mômes du quartier... Formateur. Clin d'oeil

N'oublions pas.

En 1950 : La Flèche Brisée (Broken Arrow) de Delmer Daves avec James Stewart ,
Jeff Chandler dans le rôle de Cochise
 

mon quintet plus :

- le train sifflera trois fois

- danse avec les loups

- les 7 mercenaires

- le dernier des Cheyenne (vu ce soir sur NRJ12)

- Pendez-les haut et court

(n° complémentaire : l'homme des hautes plaines)

(n° spécial "M Philips" : Lucky Luke, à cause de Jolly Jumper...)

Lincunable,

Massacre_fort_apache4.jpg

Bien vu! C'est sans doute inconsciemment, en partie, à cause des westerns de ma jeunesse que j'adore les chevaux ! John Ford aussi aimait beaucoup les chevaux et ses films en témoigne: on y voit des séquences qui semblent n'avoir d'autre objectif que de montrer des chevaux, encore des chevaux! Les chutes des chevaux, si spectaculaires, ont fait l'objet de sévères critiques car elles utilisent des techniques brutales et dangereuses: le cavalier dispose d'une corde attachée au pied du cheval et sur laquelle il tire brusquement le moment choisi. Il est probable que beaucoup de chevaux ont payés de leur vie les images "très spectaculaires" auxquelles nous assistons dans beaucoup de westerns: rien n'est jamais tout à fait "pur".

Jolly-Jumper-pose-pour-un-peintre.gif

Rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Bonjour

* Les Sept Samouraïs : 1954 七人の侍, Akira Kurosawa Japonais * Johnny Guitar : américain de Nicolas Ray 1954

* Heaven's Gate : amérucain ( La Porte du Paradis ) 1980 de Michael Cimino

* Jérémiah Johnson  : américain 1972 de Sydney Pollack

* El Topo : film mexicain réalisé par Alejandro Jodorowsky 1970   

 

 

MG2,

7samourais04.jpg

Vous avez raison. Il peut paraitre aberrant d'inclure dans une sélection des meilleurs westerns, un film japonais qui se déroule dans le Japon du moyen-âge! Et pourtant!

C'est sans doute le succès de l'excellent film de J Sturges, "Les 7 Mercenaires"(1960), version américaine du film japonais, qui justifie que "l'original" trouve sa place ici! Aucun cinéphile n'accepterait que le grand Kurosawa soit écarté au profit dune "copie"!

les_7_mercenaires_the_magnificent_seven_Alors, les avez-vous reconnu? Une sacrée brochette: Yul Brynner, Steve McQueen, Eli Wallach, Horst Buchholz, Charles Bronson, Robert Vaughn, James Cuburn !

Merci aussi de sortir des sentiers battus avec ce "El Topo", non connu de votre serviteur! Jodorowsky, un personnage pour le moins original qui devrait sans doute être mieux connu ?

 

* Merci d'avoir noté mon humeur malicieuse....

Dès ma première vision à la cinémathèque H. Langlois, j' ai adoré " Les 7 samouraïs " 1954 et le merveilleux acteur japonais Toshirō Mifune ( 三船 敏郎 ) . Un jeu baroque d'une truculence rare qui a fortement dû inspirer John Sturges pour son remake américain "Les 7 mercenaires" (The Magnificent Seven) réalisé en 960.

De plus "Les 7 Samouraïs" a cette originalité de situer cette aventure de "méchants " dans un contexte social précis : la paysannerie médiévale pauvre. Ce qui permet à A. Kurosava de planter des personnages contrastés et uniques.

Pour EL TOPO, je l' ai découvert il y a qqs mois sur Artte, à pas d'heure... et j'ai, là aussi; été emballée par son originalité esthétique, très surréaliste et par des personnages hautement sulfureux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Topo

 

 

MG2,

Vous vous êtes trahi...e! Comme quoi, les westerns ce n'est pas que des films de mecs! Je pense quand même que les femmes doivent être plutôt minoritaires! Encore que, si elles ont d'autres critères (le regard d'Henri Fonda par exemple!) que les hommes (les gros colts à la ceinture!), on peut imaginer "qu'il y en a pour tout le monde"!!

Autre chose, je trouve que ARTE, depuis quelques mois, fait de gros efforts pour sortir des sentiers battus en nous offrant souvent des films de qualités et très peu connus! Bien à vous

Oui mais bien trop rarement en VO !

Butch Cassidy et le Kid, de George Roy Hill (1969)

Paul Newman et Robert Redford au summum de leur talent.

 

Soldat Bleu, de Ralph Nelson (1970)

La dernière scène est d'une violence insoutenable. Les cow-boys sont de pauvres types sans envergure et les soldats de la cavalerie U.S des assasssins sans foi ni loi.

 

Jérémiah Johnson, de Monsieur Pollack (1972)

Parce que c'est Jérémiah Johnson de Monsieur Pollack. Epicétou !

 

Il était une fois la Révolution, de Sergio Leone (1972)

" Attention....Mèches courtes ! "

 

Mon nom est Personne, de Tonino Valerii et Sergio Leone (1973)

Pour "Jack Beauregard" Fonda ("C'est ton siècle, ce n'est plus le mien." ) et la Horde Sauvage.

 

Néfertari,

Merci d'être "passée": vous vous étiez portée partante quand j'ai évoqué ce petit jeu et comme vous aviez l'air de dire que vous deviez vous absenter, je me demandais si nous aurions le plaisir de connaitre votre choix! Je note, je note !

henryfonda.jpg

Je m'absente mais je ne voulais pas le faire sans m'arrêter chez vous.

Bonne continuation.

Pat Garett and Billy the Kid (1973) de Sam Peckinpah avec James Coburn, Kris Kristofferson et... Bob Dylan. Crépusculaire, plus qu'un western une tragédie grecque ! Le sourire de Billy m'a longtemps accompagné. Un western où se sont les vieux qui tuent les jeunes, où l'amitié devient une menace. La musique de Dylan est peut être sa plus belle.

 

Josey Wales hors la loi de et avec Clint Eastwood (1976). J'aurai tant aimé savoir cracher comme Clint...

 

Little big man et le Gaucher d'Arthur Penn.

 

Viva Zapatta de Kazan avec Brando.

 

Un autre de Peckinpah Un nommé Cable Hogue...

"Viva Zappata" (1952)

"Un nommé Cable Hogue" (1970)

the-ballad-of-cable-hogue-1970.jpg

(Stella Stevens et Jason Robards dans "Un nommé Cable Hogue")

Encore deux "nouveaux"! Merci

Hum..., de marbre, rester de marbre...

Johnny Guitar de Nicholas Ray

Pat Garrett & Billy the Kid de Sam Peckinpah

Les septs mercenaires de John Sturges

Little big man et le gaucher d'Arthur Penn

Hombre de Martin Ritt

"Hombre" (1967) Avec Paul Newman et Frédéric March : pas de souvenir mais avec ces deux-là, ça devrait aussi être bon, merci!

Pour Vertubleu: traite du génocide amérindien !

- Pour une poignée de dollar (1964)

- Le bon, la brute et le truand (1966)

(Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses.) Clin d'oeil

- il était une fois dans l'ouest (1968)

- Danse avec les loups (1990)

- Impitoyable (1992)

- n° complémentaire (les 7 mercenaires 1960 )

et "mon nom est personne" et la fable du petit oiseau

un oisillon qui avait perdu sa mère attendait affamé dans son nid tout en haut d'un arbre. Une bourrasque de vent le fit tomber du nid et il se retrouva au sol dans le froid.
Une grosse vache vint à passer par là. Elle vit le petit oiseau qui tremblait de froid, leva sa queue et lacha une énorme bouse sur l'oisillon
au chaud au milieu de celle-ci , notre oisillon reprenait des forces et n'avait plus froid.
Mais un coyotte arriva sur les lieux: il vit l'oiseau, le prit entre ses pattes , le nettoya des excréments de la vache et avala l'oisillon


1 er Morale de cette histoire :ce ne sont pas toujours ceux qui vous mettent dans la m.e.r.d.e qui vous veulent du mal et ceux ne sont pas toujours ceux qui vous en sortent qui vous veulent du bien

 

2 ième Quand t'es dans la merde, ferme la...

 

J'ai enlevé les vidéos pardon j'avais pas vu Embarassé

Décidément il se confirme que Sergio, avec ses gros plans, ses scènes de duels qui n'en finissent pas et la musique de son copain Morricone a vraiment frappé toute une génération. Sans doute des cinéphiles qui n'avaient pas vraiment connu la période "d'avant" en noir et blanc ou les débuts du cinémascope en couleur! C'est ça aussi, le temps qui passe...!Pleurs

AVANT:

user1367_1161333265.jpg

 

APRES:

clint_eastwood.jpg

 

Il y a aussi des passionnés du western qui ont créé leur propre site sur ce thème, comme ici!

Sur ce thème, on pourrait faire un test sur l'âge des contributeurs en fonction de leurs réponses....

et puis je ne sais pas s'il a été cité "soleil rouge" en 1971 avec Ursula Andress Innocent

.

Le cabilat,

Excusez du peu, mais, ma parole, vous truquez!Furieux Pour ce qui est de vous, votre "compte est bon"!Tranquile En "lançant" "Soleil Rouge", vous espérez tenter d'autres abonnés et faire figurer ce film au panthéon: ça ne marche pas, mon vieux!Clin d'oeil

PS Et que fait ce petit "saint" auréolé aux côtés d'Ursula, deux "seins", elle?Clin d'oeil

Ce n'est pas la peine de m'engueuler 2 fois

Et puis ça serait dommage de passer à coté d'Ursula et Alain

Le cabilat,

J'espère que vous avez bien compris qu'il ne s'agissait que de rire!

soleil-rouge-wallpaper_234503_4454.jpg

Musique de Maurice Jarre, auteur de tant de si belles musiques de film et tout récemment décédé, père de "l'autre"!

Oui oui je sais Clin d'oeil

Un petit ajout très personnel:

1) Pat Garrett et Billy the Kid (Sam Peckinpah)1973. Mon film culte. Une atmosphère apocalyptique hallucinante.

2) High Noon (Fred Zinnemann) 1952. Du classicisme à l'état pur.

3) The Man who shot Liberty Valance (John Ford) 1962. Ford à son summum.

4) The Far Country (Anthony Mann), 195. Un excellent A. Mann, dans la neige de l'Alaska...

5) Ulzana's raid (Robert Aldrich), 1972. Un très beau film sur les Apaches... avec cette mauvaise conscience typique des années Vietnam.

 

joel,

"Ulzana's raid" ne me disait rien...mais "Fureur Apache", oui!

FUREUR-APACHE-ULZANA-S-RAID-1972_referen

Un Western avec le toujours excellent Burt Lancaster! (Est-ce lui sur la photo? On le reconnait à peine avec sa barbe! Est-ce lui?)

Décidément, je ne pensais pas trouver tant de titres de si tentant westerns au travers de ce petit jeu! J'ai de quoi faire des commandes pour la prochaine Noël!! Et aussi proposer une sacrée liste aux abonnés qui voudraient se lancer dans ce genre, si riche en fin de compte! Merci

PS C'est aussi un sacré problème que les titres originels et leur traduction en français (Il y en a même qui ont un titre différent en France et en Belgique francophone: où va-t-on!!) Ça ne va pas me simplifier le boulot!!

Désolé pour les titres anglais: je vois toujours les films en vo et vu les traductions idiotes de certains films (Ulzana's raid est en un exemple frappant), j'ai pris mon parti d'apprendre les titres anglais: on a l'air tellement bête quand on parle avec un anglophone et qu'on donne la traduction d'un titre français, qui souvent n'a rien à voir!!

En ce qui concerne The Far Country, je ne voulais pas déclencher de polémique. Certes, cela se passe dans la neige du grand Nord mais la thématique est à l'évidence celle d'un western classique puisque le ressort du film est l'individualisme du héros est battu en brêche par la nécessité d'organiser la société selon un modèle légal et légitime. Quoi de plus classique? Un peu comme dans Shane somme toute, qui doit être relativement contemporain (un western que j'ai eu du mal à retirer de ma liste).

A M. Philips: il ne me semble pas qu'il s'agisse de Lancaster sur la photo. Dans ce film, il me semble me souvenir qu'il porte la moustache non la barbe...

Cher M Philips,

J'ai inauguré, le 1er février, ton appel à citer ses 5 westerns préférés.

Tirantplus vite que l'ombre de mes souvenirs, je n'arrive plus, depuis, à dormir correctement !

Puis-je faire évoluer "ma sélection" ?

Merci de retenir, donc:

- L'homme qui tua Liberty Valance (1962) John Ford

- La horde sauvage (1969) Sam Peckinpah

- Little Big man (1970) Arthur Penn

- Soldat bleu (1970) Ralph Nelson

- La porte du paradis (1980) Michael Cimino

Soldat bleu, le massacre des CheyennesSoldat bleu, le massacre des Cheyennes


OK ?

Merci.

 

Velveth,

"OK, no problem, man!" Pour moi, "La horde sauvage" est trop violente et D. Hoffman ("Little Big Man") ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Ceci dit, chacun ses goûts et j'aurais pu aussi modifier ma liste. L'essentiel reste quand même une grande diversité, des perles mal ou peu connues.

Et je mets "hors concours", un film de 1925 que tous les fans de westerns ont oublié bien qu'il y mérite toute sa place!

ruee.jpg

Pas du tout d'accord avec vous, M Philips. La Ruée vers l'or n'est en rien un western. Si vous tenez à en voir un antérieur à tous ceux cités, je vous conseille celui qui est répertorié comme étant le premier western, The Great Train Robbery (L'Attaque du rapide) de E. S. Porter, 1903.

Vous pouvez le regarder ici (de préférence en éliminant la musique sirupeuse qu'un béotien a cru bon d'ajouter) :

http://www.youtube.com/watch?v=Bc7wWOmEGGY

La colorisation me semble également suspecte. Je n'ai jamais vu ce film autrement que dans sa version N&B.

Pourquoi La ruée vers l'or ne pourrait-il pas être classé dans les westerns ?

Certes, atypique. Au point où je n'y avais pas pensé.

 

Anne,

Certes, le Klondike, ce n'est pas tout à fait "l'Ouest" mais n'est-il pas logique de considérer comme "western" les films qui évoquent cet épisode de ce qu'il faut bien appeler "la conquête de l'Ouest", dans l'esprit et la forme? Mais je ne suis pas historien.

"Far country" est considéré comme un western et tourne aussi autour d'une histoire de mine d'or. Alors?

Dans cet esprit, peut-on aussi inclure dans les westerns, comme l'a fait un abonné, "Un homme est passé"? Je vous laisse juge. Bien à vous.

PS Et, en passant, n'auriez-vous pas une proposition pour vos 5 westerns préférés?

C'est comme si vous prétendiez que Jack London a écrit des westerns (le genre western ayant commencé avant le cinéma) !

Pas de figure de justicier dans La Ruée vers l'or, pas de saloon, pas de chevaux, pas d'indigènes, et pas de paysages filmés en tant que paysages.

Ça fait beaucoup, non?

Anne,

Je ne souhaite pas me disputer avec vous, je ne suis pas spécialiste.

Wikipédia n'est pas non plus la Bible. N'en demeure que "La ruée vers l'Or " y est classé dans la catégorie western et nous en resterons là, si vous le voulez bien. Merci de votre participation.

Il ne s'agit pas de dispute, du moins au sens contemporain du terme… Vous m'avez demandé d'argumenter, je l'ai fait.

Chère Anne,

Nombreux sont les westerns (surtout après les sixties) qui n'ont aucune figure de justicier, ni saloon, ni "indigènes".

Cher Velveth,

D'une part, je n'ai pas dit que la totalité de ces thèmes ou motifs devait entrer dans chaque western. Mais quand ils manquent tous et que le registre principal lui-même n'est pas celui de l'épopée…

D'autre part, si difficile qu'elle soit à établir, l'histoire d'un genre suit toujours, grosso modo, le même découpage en trois périodes : la naissance, où motifs et figures prennent forme, d'une façon partielle et éparse ; l'âge d'or ; la queue, moment du maniérisme et de la subversion.

Pour le western, ces périodes vont des débuts du cinéma au tout début des années 20 pour la première ; de ce dernier moment au début des années 60 pour la deuxième. Les codes du western ont donc été forgés en même temps que les codes narratifs du cinéma classique hollywoodien. C'est la raison pour laquelle André Bazin a pu dire que le western était “le cinéma américain par excellence”.

En 1925, tout était déjà en place, En témoignent pour le western La Caravane vers l'Ouest, de James Cruze (1923, 3000 figurants dont 1000 Indiens) et Le Cheval de fer, de John Ford (1924, 4000 figurants, 1000 chevaux).

.

Beaucoup d'abonnés ont retenu "La porte du Paradis". Ce film, outre que c'est un formidable témoignage d'un épisode rarement évoqué de la conquête de l'Ouest, me semble aussi assez caractéristique de l'état d'esprit de nombreux abonnés de Médiapart! Dans la mesure où c'est un film "social", un film qui s'interroge sur le pouvoir. Qui évoque la place de l'homme dans des conflits sociaux, lâcheté de certains, courage voir héroïsme se révélant chez d'autres. Pouvons-nous changer le cours des choses? A quel moment peut-on se dire "Trop, c'est trop!"?

Avec aussi, bien sûr, l'évocation de moments de vrai bonheur dans la vie de tous les jours des gens. Les illusions de la jeunesse. Les amitiés au delà des divergences politiques, etc, etc

Et enfin, tout simplement l'expression d'un amour du cinéma, le goût des scènes bien travaillées. Un film qui ne vieillira pas!

3669281urpkl.jpg

Tout à fait d'accord avec tes dires sur La pporte du paradis qui, lors de sa sortie, a été considéré comme un grand film "lutte des classes" par maints spécialistes. D'où, d'ailleurs, son insuccès aux USA et, au contraire, un bon accueil "chez nous".

Je suis un peu mitigé sur la porte du Paradis: à côté de moments magnifiques, il y a des flash-backs d'un maniérisme exaspérant, quand Kristofferson, devenu marin se rappelle de son amour perdu... Presque aussi exaspérants que les flash-backs grotesques d'Il était une fois la Révolution. Cela dit, le film mérite d'être vu et revu.

joel,

Oui, cette scène finale sur le bateau: bizarre! Ne serait-ce pas un "clin d'œil", une allusion à un autre film?

Un genre auquel l'immense Stanley Kubrick n'aura pas contribué

(c'est la réflexion que je me fis quand il est mort:

Tant pis, il n'y aura pas de Western signé Kubrick!)

:-)

Axel,

Comme tu as raison! Je n'y avais jamais pensé, mais quand on se remémore sa filmographie, on se prend à rêver! Quelque chose de grandiose!

Et son "Napoléon" aurait-il été une espèce de grand western européen?!!

Avec quelques 50 films évoqués et les réponses détaillées d'une bonne vingtaine d'abonnés, notre "enquête-jeu" semble toucher à sa fin. Vous reste encore un week-end pour y apporter votre contribution, si le cœur vous en dit! Alors, à vous, dégainez!

Bonsoir à tous .

N'etant pas cinephile et pas plus un connaisseur en westerns

(à chacun ses defauts ! )

je me risque cependant .

J 'ai tout de meme vu les films cités si dessous

 

La porte du Paradis

L'homme qui tua Liberty Valence

Il etait une fois dans l 'ouest

Pale Rider

Le Train sifflera trois fois

 

(l 'affaire Clearstream ! quel western çà flingue dans tous les coins)

( L'affaire Clearsteam ! quelle distibution! et quel realisateur ! )

QUANT AU CHEF OPERATEUR !!!!!!!!!

EXCUSEZ MOI ,il n'est pas dans mes intentions de perturber ce billet, par lequel j'apprend beaucoup .

Cordialement

 

saine colère,

Pas besoin d'être cinéphile pour aimer les westerns et donner son avis! Merci!

Clearstream, un western? Pourquoi pas! On pourrait aussi imaginer une sorte de procès "à l'américaine" avec Charles Laughton en avocat de DDV!!

charles-laughton1.jpg

Bonjour à toutes et à tous...

Bonne idée que ce palmarès personnel...

Alors mes 5 westerns préférés :

Choix difficle mais je me lance...

1. Pale Rider.

2. Little big man.

3. Soldat bleu.

4. Hombre.

5. Jeremiah Johnson.

Ces 5 là je les mets quasi à égalité mais il y'en a bien d'autres, l'homme des hautes plaines, Tombstone, etc..., etc...

Bon dimanche à toutes et à tous...

Merci concombre! A votre choix, on pressent que c'est plutôt au travers des grands écrans de la cité qu'au fond des petites salles des cinémathèques que vous avez développé votre goût pour les westerns! Mais pourquoi pas? Si vous en avez l'occasion et les moyens, n'ayez pas peur de vous offrir pour quelques euros, des DVD pas cher (site sérieux comme Priceminister par ex) avec d'excellentes versions de tous ces super-films d'avant 1970. Je viens, par exemple, de découvrir le passionnant "BIG SKY" de Howard Hawcks (1952) proposé par un abonné! Bon week-end!

On fonce,

Hombre, 1967, Martin Ritt

Il était une fois dans l'ouest, 1969, Sergio Leone.

Jeremiah Johnson, 1972, Sydney Pollack.

Le dernier des Mohicans, 1991, Michael Mann.

Ok, pour les quatre premiers, mais le cinquième?

Oh, j'hésite, j'hésite, Heaven's gate, Danse avec les loups, la Horde sauvage, Il était une fois la révolution, la Bataille de San Sebastian, les Sept Mercenaires, Rio Bravo, Impitoyable, Josey Wales, hors la loi...Et tant d'autres...

Et puis, parmi les classiques... le Train sifflera trois fois, l'Homme qui tua Liberty Valance, et viva Zapata, et aussi Little Big Man.

Bon, puisqu'il faut choisir:

Ce sera :

Les Cow-boys, 1972, Mark Rydell . Un film à part, pour l'imaginaire...

Question série, avec évidemment Au nom de la loi, ou Les bannis, ou encore Zorro, le seul et unique, sans hésitation ce serait Lonesome Dove, LA série western pour les amoureux , un must du genre.

Mais voilà, à voir et à revoir. Le 10/10 allant bien sûr à Hombre...Même si les autres sont parfaits.

3344428007607.jpg

Impitoyable (1992) Clint Eastwood

Pale rider (1985) Clint Eastwood

Josey Wales, hors la loi, (1976), Clint Eastwood

Le bon, la brute et le truand, (1968), Sergio Leonne

il était une fois dans l'ouest (1969), Sergio Leone

 

Christel,

Merci de votre participation...mais, entretemps, une sélection du choix des abonnés a été proposée, ICI. Bonne journée!

Newsletter
Je m'identifie