Sun.
27
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Afghan, que veux-tu ?

Ici on parle beaucoup de ton pays mais rarement de toi. Sauf peut-être le méchant Paris-Match qui nous montre des photos.Afghan, berger, agriculteur.  

Que veux-tu habitant de l'Afghanistan ?Vous êtes 30 millions d’habitants, dont la moitié n’a pas 15 ans. Votre niveau d’éducation est très faible faute de moyens. Vos enfants ne sont évidemment pas représentés. Et vos femmes n’ont pas droit à la parole non plus. Tu es donc majoritairement berger ou agriculteur de montagne et très pauvre (L’agriculture, qui occupe 85% de la population selon notre site Internet du Ministère des Affaires Etrangères). Te protéger ?  

D’abord, tu dois faire attention à ne pas te faire bombarder, ni tirer dessus. C’est la première de tes préoccupations je comprends. Il y a selon l’Human Right Watch des morts civils, tes femmes, tes enfants liés à des bombardements (2006 : 116 morts, 2007 : 321, 2008 : 199 morts) de l’OTAN ou des américains. Et pourtant tes ancêtres en ont vu d’autres : les Grecs, les Perses, Moghols, Turcs… sont passés par chez toi. Qui sait chez nous que la Bactriane (au nord de ton pays) est un lieu de « rencontre » entre les cultures d’occident et d’orient ? Le musée Guimet en a d’ailleurs fait une très belle exposition en 2007.  

Merci de nous avoir prêté ces objets.Malheureusement tu es pris en étau entre :- tes chefs tribaux souvent corrompus,- les Talibans téléguidés de ton voisin le Pakistan,- les militaires occidentaux qui bombardent,- ton gouvernement à la fois courageux et parfois corrompu,- des trafiquants de drogues dont on ne sait rien. Te Nourrir ? 

Comment fais-tu pour te nourrir ? Un peu d’agriculture sans doute. D'où viennent tes revenus ? De la vente de produits agricoles j’imagine, mais aussi de la vente de pavot je le redoute. Dommage car il paraît que ton pays est l’une des plus grandes réserves d’eau pour la zone (qui pourrait être utile à de l’irrigation) et par ailleurs très riches en métaux ferreux et non ferreux. Il paraît qu’Américains et Chinois s’affrontent en coulisse pour obtenir de précieux contrats.  

Tu vas bientôt être riche. Je blague, pardon. Selon notre site du Ministère des affaires étrangères ton pays produit 90% de la production mondiale de Pavot qui permet la fabrication d’héroïne. 2,3 millions d’Afghans dépendent de cette industrie (Production annuelle en 2007 de 8 200 tonnes d’opium largement supérieure à la demande mondiale de 5 000 tonnes).Et ici, notre observatoire français des drogues et des toxicomanies (communiqué du 4 août 2008) indique que la consommation d’héroïne en France est en forte augmentation depuis 2006.Il y a peut-être un lien et on n’en parle jamais. Je ne t’en veux pas. Te plaindre ?  

On vous impose notre concept de nation. Il est pas mal tu sais. Mais quelle est sa réalité dans ta montagne de bons bergers isolés à la croisée de l’enfer dessiné à l’ouest par les accords franco-anglais de Sykes-Picot (1916) et à l’est par les folies de Lord Mountbatten (partition des Indes en 1947 : création du Pakistan, du Bangladesh etc). Que l’on bombarde des camps d’entrainement et des infrastructures dédiés à des terroristes dits Talibans, tu peux peut-être comprendre. Par contre que l’on fasse patrouiller des soldats français, sans mandat de l’ONU, pour fouiller tes villages vides ou affronter des insurgés, et que l’on bombarde parfois à tout va je m’interroge. Tu sais chez toi nos armées peuvent s’y entrainer à balles réelles, on pense ici que si tu veux la paix, prépares la guerre...mais il faudrait que tactiquement on nous démontre que de fouiller tes villages ou de prendre une colline à une réelle influence sur les attaques terroristes afghanes contre l’occident. D’ailleurs désolé, je ne sais pas trop de quelles attaques tes compatriotes sont responsables. Au fond qui se souci vraiment de ton calvaire berger Afghan ! 

Newsletter
Je m'identifie