Jeu.
28
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

J'ai pas voté!

Ben non, j’ai pas voté à la primaire EELV.

EELV,c’ est le premier parti qui m’à fait franchir le pas de l’encartement.

Ce parti m’à donné envie de m’impliquer, m’à fait frémir et espérer. J’ai commencé par le regarder se construire, je l’ai observé pendant qu’il avançait, qu’il passait les étapes successives qui l’ont mené jusqu’à sa forme actuelle. Et puis j’ai adhéré à ce parti, j’en ai approuvé la charte.

Je pense que l’écologie politique est le paradigme qui contient les solutions de notre avenir.

L’écologie politique met l’humain au cœur de toute sa réflexion. L’écologie politique c’est le respect de soi même. Le respect de soi-même ca implique le respect de l’autre, de la planète et ca implique de prendre en compte dans ses réflexions ce qui est bon pour tous, de bannir les solutions qui ne profitent qu’à quelques uns au détriment de tous les autres.

Tout y est chez EELV pour que la « mayonnaise »prenne : il y à des idées, il y à des rêves, il y à de l’envie, de la conscience, de l’expérience, de la conviction, de la coopération. Il y à tout ce qu’il faut pour reconstruire notre imaginaire. Il y à tout ce qu’il faut pour penser le changement.

Oui mais voilà, j’ai pas voté à la primaire. Pourquoi ? D’une part parce que je n’ai jamais reçu le matériel de vote… d’autre part parce que je n’ai pas encore choisi mon candidat !

Je n’ai jamais reçu le « matériel de vote ». Concrètement, la procédure normale de vote était la suivante : j’aurais du recevoir par courrier mon « matériel de vote » contenant un document sur lequel figuraient mes identifiants, un jeu de bulletins de vote papier pour le retour par courrier et un document explicatif pour préciser la procédure à suivre. Concernant le vote par internet je ne suis pas en mesure d’en dire plus, concernant le vote par courrier, en gros je devais mettre mon bulletin dans une première enveloppe puis mettre la première dans une seconde enveloppe et inscrire mes coordonnées au dos ainsi que mes identifiants. Envoyer le tout à l’adresse de la Primaire.

Alors j’ai reçu des mails, il semble que nous ayons été nombreux dans mon cas, pour informer sur la procédure à suivre en cas de non réception. La solution d’urgence proposée était la même à deux détails près : il me fallait télécharger mon bulletin et l’imprimer, je n’avais pas d’identifiant.

Oui, mais moi je voulais voter avec mes identifiants, plutôt par internet d’ailleurs mais même si cela avait dû être par courrier, j’aurais voulu pouvoir indiquer, comme demandé, mes identifiants sur l’enveloppe contenant mon bulletin de vote.

Comment garantir l’intégrité du vote si les identifiants qui sont un genre de code de sécurité, de mot de passe finalement, ne sont même pas indiqués ?

Nous pouvions voter jusqu’à Vendredi 24 minuit, cachet de la poste faisant fois. Alors j’ai attendu jusqu’à Vendredi, et au courrier ben y’avait pas mon matériel de vote… Ca m’à gonflé, j’ai pas voté !

Moi je suis adhérente, ca me gonfle de voir un cafouillage pareil (quelles que soient les raisons de la non réception, justifiées, justifiables, peu m’importe, le résultat c’est un cafouillage) mais je m’en suis remise (il m’à fallu quelques jours quand même pour digérer). Je pense à ceux qui ont adhéré juste à la primaire, ils doivent pas être super- impressionnés par l’appareil. Entre la qualité des trois débats et le scrutin foireux, reste l’opportunité de participer à l’élaboration du programme. ..

Je n’ai jamais réussi à trancher entre les candidatsJe l’aurais fait si j’avais pu voter, j’aurais pris ma décision, mais comme ca n’est jamais arrivé, j’ai toujours pas tranché !

J’hésite entre l’écologie de combat et l’écologie de pédagogie…

Je l’ai dit à plusieurs reprises, je l’ai écrit dans certains commentaires sur Médiapart aussi, que je choisirais Hulot parce que je pense qu’il est le plus à même de porter le message au plus grand nombre. Mais mon cœur va vers Eva, pour tout ce qu’elle est, tout ce qu’elle dit et tout ce qu’elle fait. (non Eva, ta tendresse ce n’est pas un point faible, je sais bien que tu ne vas pas me lire mais je trouve ca dingue de penser que la tendresse peut-être un point faible, alors je le dit!)

C’est un choix très difficile à faire parce qu’il ne s’agit pas en réalité de choisir entre deux personnes ou deux parcours, il s’agit de se positionner entre deux logiques différentes dans l’optique de la Présidentielle et des Législatives. Il conviendrait donc de faire abstraction de la personnalité des candidats et ne consacrer notre questionnement que sur leur capacité respective à engranger des voix aux élections. Ce qui est un jeu malsain.

Tout le monde s’accorde à dire que la Présidentielle est une élection trop personnalisée, qui se joue sur des postures de com. Est-ce qu’il faut choisir un candidat qui soit susceptible de rivaliser sur ces terrains là afin d’engranger un maximum de voix, de gagner cette élection pour pouvoir ensuite en changer les règles ? Est-ce qu’il faut ne pas tenir compte de cet état de fait et choisir un candidat qui en impose à tout le monde par son parcours et sa personne même si l’éloquence n’est pas autant au rendez-vous?

Au regard des trois débats, que je n’ai pas trouvé très passionnants pour ma part, le candidat qui à le plus d’aisance en communication c’est Hulot. Mais si je vote pour cette raison là… ca me fait mal au cœur !

Sincèrement je ne sais pas, c’est le côté « manipulation » de la politique. Ca me dépasse un peu parce qu’il faut échafauder des théories sur l’anticipation du comportement de masses et je ne suis vraiment pas douée à ce jeu là. Et en même temps envisager la politique sans tenir compte de l’élément « manipulation », ca me semble plus qu’hasardeux !

Certains sont à l’aise avec les « pronostiques », ils annoncent 60% des voix pour Hulot au premier tour, 30% pour Eva et les 10% qui restent entre Lhomme et Henri Stoll.

Tout ce que je sais c’est que je n’ai pas voté, ca va pas régler mes problèmes mais de l’écrire, ca m’aide à l’assumer !!

Newsletter