Sat.
26
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Zahia Dehar, un joli symptôme de notre laid modèle de société

Zahia dehar une de Match.JPG « Zahia la scandaleuse », « Zahia qui a fait tomber les bleus », « le cadeau d’anniversaire de Ribery » … fait la une des magazines people cette semaine. La brigade cherche les coupables : clients abusant d’une mineure, proxénète en profitant, les médias faisant la une sur un scandale, l’équipe des bleus est déstabilisée, … Mais le vrai coupable n’est-il pas ce modèle de société, qui valorise quotidiennement à la télévision comme dans les magazines, les valeurs du sexe et des paillettes, le star system, le fric et le toc ? 

Prostituée ? Non, « escort-girl » dit-elle. Mineure ? Non, j’avais 16 ans, je pensais que je n’étais plus mineure, dit-elle aussi … Quel délit ? Pour Ribery et Benzema, « Sollicitation de prostituée mineure », passible de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende (si les joueurs connaissaient son âge … ce qui ne paraît pas être le cas). Quant à Abou Sofiane, interpellé pour proxénétisme aggravé, est-il vraiment proxénète ou « intermédiaire rémunéré pour service, mise en contact » ? Telles sont les questions qui font la une des journaux et aucun, je dis bien aucun, ne pose le problème sur le fond : comment cette jeune fille, libre, consentante et décomplexée, en est arrivée là ?

 

 

Zahia hehar.jpgMontrée par les médias comme provocante et vénale, Zahia est en fait une ravissante jeune fille timide et plutôt innocente, adorable, de surcroît gracieuse et charmeuse, qui a découvert assez tôt les plaisirs du sexe et surtout la fascination qu’il exerce sur les hommes, le pouvoir qu’il confère aux femmes sur les hommes, puis l’argent facile, en tout cas quand on est bien dotée par la nature …

 

 

 

 

Zahia était dans la classe de mon fils en 5ème et sa famille réside dans mon quartier. Très jolie, elle faisait déjà des photos de mannequinât. Dès l’année suivante, elle ne cachait pas non plus à ses camarades qu’elle avait des activités sexuelles et qu’elle y prenait goût. Son rêve ? Côtoyer des stars, l’argent facile, c’est tout simplement ce que véhiculent en permanence nos médias et en particulier la télévision. La reconnaissance sociale passe par l’argent et le star system (émissions comme « La nouvelle Star »), la beauté des femmes est stéréotypée et appelle les jeunes filles à s’y conformer (cheveux décolorés, poitrine siliconée, maigreur anorexique,…), le culte du sexe et du plaisir sexuel sans complexe est montré comme une valeur de nos temps post-modernes.

Zahia est en fait un pur produit de cette société. Elle n’a fait que répondre aux appels et aux sollicitations permanentes, aux nouvelles valeurs de notre temps. En toute innocence et franche naïveté, à tel point qu’elle n’a pas l’impression d’être une prostituée (préférant le terme « d’escort-girl ») même en tarifant ses faveurs, puisque c’est de son propre gré et que les clients viennent à elle sans qu’elle ait besoin de les solliciter. Elle n’avait pas non plus la conscience d’être mineure et donc dans l’infraction, croyant que la majorité était à 16 ans !

Certes, on peut aussi se questionner sur les parents, qui laissent une enfant mineure vivre cette vie, dormir on ne sait où, prendre l’avion pour Munich ou Dubaï, se faire refaire la poitrine …

Mais surtout, interrogeons-nous sur la raison pour laquelle cette société véhicule ces valeurs ? Est-ce que la résurgence de la burqa ou du niqab, du voile intégral, n’est pas simplement une contre-réaction à cette démesure sexuelle ? Pourquoi la télévision est-elle de plus en plus crasse, une telle daube ? Parce qu’elle est plus motivée par l’audience, qui permet les recettes publicitaires notamment. Parce que c’est ce que demande le grand public … Mais est-ce ce qu'il veut pour ses enfants ?

Ceci doit nous faire réfléchir.

 

Tous les commentaires

Tu poses effectivement les bonnes questions, Marie-Anne.

Le plus vieux métier du monde a encore de beaux jours devant lui même si les frustrés du cul sont mal baisés à la maison et au bordel ! En Hélvétie, on prend soin de nos footballeurs puisque la prostitution est admise dès 16 ANS !

Ben tiens, c'est encore la faute à la société! La dociété a insidieusement forcé Zahia la douce, innocente, ravissante, timine gamine qui baise pour cher des mecs riches.

Ben tiens, elle ne l'a pas fait exprès de demander 1000, 2000 € pour la nuit. Elle se définit escort girl: quelle est la différence avec la prostitution? Ah oui: l'escort est beaucoup plus chère.

Et encore des clichés:

"La reconnaissance sociale passe par l’argent et le star system (émissions comme « La nouvelle Star »), la beauté des femmes est stéréotypée et appelle les jeunes filles à s’y conformer (cheveux décolorés, poitrine siliconée, maigreur anorexique,…), le culte du sexe et du plaisir sexuel sans complexe est montré comme une valeur de nos temps post-modernes."

Il y a plein de jeunes qui ne cherchent pas cette reconnaissance. Pelin de filles qui ne se font pas siliconer les seins, qui ne sont pas anorexiques, y compris parmis les vedettes.

Le plaisir sans complexe, la puissance du sexe sur les hommes? Cela date de la nuit des temps: Rome, les cours d'Europe, entre autres. Rien de nouveau, la télé n'y est pour rien, et l'époque n'a rien de pire qu'une autre.

Zahia savait ce qu'elle faisait en passant ses nuits dans une boîte de gens friqués avec lesquels elle couchait pour de l'argent. Elle les a cherché. Elle en a le droit, je ne juge pas, le sexe est une très bonne chose, mais qu'elle assume.

Un symptôme de notre société, c'est de dire quêlle est en décadence et que la télévision pourrit les jeunes filles innocentes...

Tout cela peut-être pour justifier la burqa?

"Est-ce que la résurgence de la burqua ou du niqab, du voile intégral, n’est pas simplement une contre-réaction à cette démesure sexuelle ?"

.........

Ce que je veux dire est qu'il faut arrêter de rendre les gens irresponsables de leurs actes et d'incriminer la société. L'humain est responsable de ses actes, où alors il ne vaut pas un clou.

Il ne s'agit pas de rendre les gens irresponsables de leurs actes mais simplement de remarquer que les actes sont incités par un environnement qui les favorisent.

Au fait, on écrit "burqa" ou "burqua" ? Peu importe le U, du moment que le Q est dans la burqa (toujours des histoires de Q ...) ! Indécis

Et voici comment un article Q Q de Paris-Match peut susciter des vocations !

A chacun la liberté de choisir ses lectures, de s'épancher dans la luxure...

Ceux qui lisent les magazines people trouvent bien ce qu'ils cherchent, ça les fait rêver à ce qu'ils ne sont pas, peut-être à surmonter la crise, à oublier leur condition précaire... Tranquile

On écrit Burqa uniquement avec le Q, à ma connaissance. Mais on peut l'écrire aussi avec la main... Sourire

Pour l'environnement, oui, mais trois remarques: je pense qu'à toutes les époques ces pratiques ont existé ; je pense que Zahia sait ce qu'elle fait quand elle demande 1000 € la nuit; je pense aussi que nous contribuons à créer notre environnement par nos pulsions, et que nous choisissons dans l'environnement ce qui nous arrange. Donc: toujours responsables de nos actes.

Ca fait de l'effet de voir une copine de classe de son fils de 14 ans faire la une de Paris Match dans ces conditions.

Le sexe est le reflet de la société dans la quelle il s'exprime

A toutes les époques il y a toujours eu des putes précoces qui aiment ça que peut ton leur reprocher, le reflet de la société dans lequelle le sexe s'exprime;

A toutes les époques dans notre culture judéo chrétienne le sexe est source inépuisable de péchés chacun son truc.

Pour moi la porsche et les cachets de Ribéri sont bien plus choquants que l'assouvissement inopiné de ses pulsions sexuelles avec une jeune fille tout à fait consentante et sachant profiter de ses charmes.

Marie-Anne Kraft, j'ai une question en ce qui concerne la publication de la photo de classe par vos soins... les parents des autres enfants sur cette photo vous ont-ils donné l'autorisation de la diffuser sur internet ?

Merci de votre réponse.

Les parents signent une autorisation au moment de la prise de photo de classe. Sinon l'enfant ne peut y figurer. Je ne sais si cette signature vaut autorisation de publication sur un blog. Il y en a beaucoup ainsi que des sites comme "mes copains d'abord" où on peut rechercher ses camarades de classe.

Cependant dans ce doute j'ai supprimé la photo. Elle n'apporte d'ailleurs rien au débat.

Merci de m'avoir répondu.

Newsletter
Je m'identifie