Sat.
26
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Au nom du droit des peuples à disposer d'eux mêmes

Le droit des peuples à disposer d'eux mêmes est une notion inscrite dans la Charte des Nations Unies de 1945 .

Nous nous sommes mêmes permis d'intervenir dans de nombreux pays pour faire respecter cette notion .

Au nom de ce droit des peuples , les Suédois et les Danois ont refusé de rejoindre la mascarade Euro , et leur situation actuelle montre qu'ils ont eu tout à fait raison de refuser cette monnaie démente et chimérique , mal montée qui nous ruine .

 

Encore plus insensé : on vient de refuser au peuple grec ce droit de disposer de lui même .. au nom de contraintes technocratiques en total déni de tout fondement démocratique .

 

Un nouveau plan d'austérité grand guignolesque qui ne servira à rien et ne résoudra rien , si ce n'est une nouvelle réduction du pouvoir d'achat des ménages et une aggravation de la récession française vient de nous être anoncé hier .. par un gouvernement dont les réactions totalement incohérentes et contradictoires montre la désorientation et l'incapacité à conduire le bateau France dans la tourmente planétaire actuelle , causée par l'irresponsabilité criminelle d'une caste financière qui ne cherche plus qu'à se sauver elle même à n'importe quel prix.

 

Alors au nom du Droit des Peuples à disposer d'eux mêmes , c'est au niveau Européen que ces référendums doivent avoir lieu , dans chaque pays de la zone Euro .

Et à l'heure ou les Chinois se permettent de faire des déclarations assez surréalistes sur notre indolence et notre paresse , en partie dues à nos modèles sociaux ... je leur rappellerais que la Suède n'est pas dans l'euro , et que justement , c'est son modèle social qui lui permet de surmonter cette crise de manière beaucoup plus efficace que la plupart des pays de la zone euro .

"Je pense que les lois sociales sont obsolètes. Elles conduisent à la paresse, à l'indolence, plutôt qu'à travailler dur. Le système d'incitation est complètement détraqué", a poursuivi M. Jin. "Pourquoi est-ce que les habitants de certains pays de l'eurozone devraient travailler jusqu'à 65 ans ou plus alors que dans d'autres pays, ils prennent aisément leur retraite à 55 ans et se prélassent sur la plage ?"

Et pour Noel , j'achèterais à mes enfants et à mes petits enfants des jouets fabriqués en Suède ..

Le référendum français de 2005 a été bafoué . Il est temps de revenir aux fondements démocratiques et à cette notion essentielle : le droit des peuples à disposer d'eux mêmes . Non ce droit n'a pas été cédé aux technocrates de Bruxelles . Il nous appartient encore et nous avons le droit de décider nous mêmes de ce que doivent être nos modèles sociaux , quoique puisse en penser Monsieur Jin et quoique puissent en penser les membres de l'Eurogroupe .

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes fut aussi consacré par l'article premier du Pacte sur les droits civils et politiques du16 décembre 1966 : « Tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. »

Tous les commentaires

Je ne vois, en effet, aucune autre solution.

 

Face à TINA, il faudrait renégocier les traités européens, construits à rebours de ce qu'il aurait fallu faire.

Face à TINA, il faut renégocier les traités européens, construits à rebours de ce qu'il aurait fallu faire.

@ Art Monica

ApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissements

en tout cas de la parole à l'acte , le pas n'est pas difficile à franchir ^^^^

Jouets fabriqués en France

http://www.king-jouet.com/jeux-jouets/fabrique_en_france/page1.htm

Je précise que je n'ai aucun intérêt chez eux ... mais que la démarche m'a parue évidente , pour la préparation du Noel familial ... et les joujoux ne sont pas suédois , mais français ^^^

Le problème n'est pas la Chine, mais nous ! Comment pouvons-nous nous laisser manœuvrer ainsi depuis plus de vingt ans sans vraiment réagir. Pour prendre un exemple récent, la manipulation du traité de Lisbonne par Sarkozy aurait dû entraîner une riposte politique et sociale massive.

 

Il n'en a rien été, pour les raisons que nous connaissons, relais politiques pas convaincus, relais sociaux divisés. Mais si nous crions de plus en plus fort sur des mots d'ordre simples, autant que profonds et signifiants, du genre : "halte au racket de la finance sur l’État" ou encore "l'argent pour la production pas pour la spéculation", etc ...

 

Avec à chaque fois un argumentaire bien choisi et inattaquable !

 

Mais, j'suis pas candidat moi ! Rire ! Et alors, j'me lance en campagne quand même, surtout quand les slogans rejoignent les solutions qui devraient être choisies, afin de conjuguer baisse de la dette et croissance !

 

"halte au racket de la finance sur l’État" ou encore "l'argent pour la production pas pour la spéculation"

@ Emmanuel Esliard

Abrogation de l'aticle 123 du traité de Lisbonne !!! est plus facile à hurler et, il me semble, plus claire ...

En tous points d'accord avec votre billet, Marie-Caroline .

Mais attention, on va vous taxer de "souverainiste" Sourire

Je précise ma pensée: "renégocier" suppose que les autres, dans l'UE, c'est à dire 26 pays ou plus précis encore 26 gouvernements ...soient d'accord pour se mettre autour de la table.

Autant dire que ce n'est pas demain la veille .

C'est donc au plus près des citoyens, des nationaux que le décision peut être prise.

 

Et, allez donc ! Un nouvelle taxe !Innocent

Si être souverainiste c'est penser la même chose que Marie-Caroline Porteu, alors je suis "souverainiste".

@Jonas2,

J'insiste sur ce " mot-valise" qu'est le souverainisme parce qu'il contient tout et n'importe quoi, et qu'il est habituellement employé pour dévaloriser un raisonnement ( on colle l'étiquette souverainiste, et hop, le tour est joué) par ceux qui ne se sont jamais posé la question du niveau le plus ( le plus est un comparatif, il implique donc d'autres niveaux!) pertinent pour l'expression de la démocratie.

 

On est bien d'accord, Netmamou.

Vive la souveraineté européenne !

Vive une Europe respectueuse des nations mondiales toutes souveraines et devenant elle-même souveraine en se libérant du joug de l'oligarchie financière!

Mais attention, on va vous taxer de "souverainiste" Sourire

@ netmamaou

Vous pouvez taxer Marie-Caroline de souverainiste puisqu'elle est partisane de Nicolas-Dupont Aignan !!!

Pour reprendre l'idée du film injustemnent méconnu "Walter, le retour en résistance"http://www.walterretourenresistance.com/ il est plus qu'urgent de retrouver cette union entre la droite gaulliste de Nicolas Dupont-Aignan et la gauche de Jean-Luc Mélenchon Super !Super !Super ! !!!

1. "Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" n'est pas l'oeuvre de la SDN (société des nations) devenue ONU en 1945, du moins elle n'est pas la première structure qui a formulé ainsi ce droit. Ceci remonte plutôt à 1919 suite à la révolution de 1917, quand "la Russie sous Lénine" avait fondé la troisième Internationale.

2. Quant à la question de l'Euro que vous abordez ainsi, c'est-à-dire, d'un point de vue nationaliste, permettez-moi de vous dire, sans être ni Mitterrandien ni Mitterrandolatre, il a dit un jour quelques chose au Parlement européen que je trouve très juste, je cite: "Le nationalisme c'est la guerre".

Bien à vous !

Ah ! parce que pour vous ce n'est pas déjà la guerre actuellement, guerre aux acquis sociaux et culturels de la résistance, guerre aux services publics, guerre aux pauvres, guerre aux sans papier, guerre aux journalistes qui font leur boulot, guerre aux éducateurs et enseignants qui osent inciter ceux dont ils ont la charge à penser, guerre aux déviants qui ne veulent pas avaler les potions amères qu'on tente de leur faire ingurgiter de force ?

Hum, non, la guerre, c'est encore autre chose. Vous verrez quand nous y serons.

je plussoie (dit l'oie en plus) !

Pour ce billet et votre commentaire, bravo *****

Je n'aime pas beaucoup utiliser rien que les étoiles pour dire que je suis admirative, mais là, franchement rien à rajouter.

J'en suis convaincu aussi.

Bien sûr, Art Monica!

C'est bien une des explications des aberrations actuelles de la gauche..Et qui font le miel de la droite..

Encore mieux Monica, l'on dit très souvent des souverainistes qu'ils font le lit de la guerre. Il vaut mieux donc, une Europe de la dictature des financiers que le retour sur la scène politique de ces affreux gugusses prêts à embrocher leurs voisins sur leur baïonnette.

Une certaine gauche utilise à tour de bras trois notions: "nationalisme", "populisme" et "souverainisme" pour rejeter toute tentative de combattre l'organisation actuelle de l'Europe (et du monde), dont Marie-Caroline vient de rappeler les aberrations. On nous a vendu un fausse Europe et lorsque nous nous révoltons contre cet ersatz, on nous répond que nous sommes contre l'Europe, pour le repli frileux, etc.

@ Art Monica

Pour nous le rappeler : ApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissements

Marie-Caroline,

J'ai pris l'habitude de désigner par " UE" le sytème, les institutions pour les distinguer de l'Europe, notion géographique et aspirations diverses, mais abstraites..

C'est un détail, mais lorsqu'on demande à des personnes ( je l'ai fait!) de chercher " les 5 mots qui évoquent pour vous l'Union Européenne", puis " les 5 mots qui évoquent l'Europe"... Chacun fait la différence...entre le rêve, et la dure réalité !

Ajout: j'invite les lecteurs de ce billet à faire cet exercice. C'est très intéressant. Bien sûr, en groupe c'est encore mieux, parce que plus riche...

Merci pour votre réponse, là, maintenant, je comprends mieux et je suis en grande partie de votre propos d'accord avec vous.

Vive le Poitou libre ! Domination chabichou voitures électriques !

Merci pour ce billet qui fait effectivement écho au mien

http://blogs.mediapart.fr/blog/oliv92/051111/coups-de-flash-sur-un-desastre-europeen

Je pensais il y a 10 ans que l'Euro était une erreur du fait du manque de flexibilité qu'il impose : tous les pays doivent marcher au même rythme. Le "lambin" ne peut pas ajuster sa monnaie à son développement économique et devient pénalisé par une monnaie trop forte imposée par la BCE.

Je comprends maintenant qu'il est une autre erreur encore plus grave : du fait de la "sécurité" qu'il semble procurer, tout comme le dollar, il permet aux Etats d'emprunter à des taux bas et aux banques d'avoir confiance. Il a permis "l'association de malfaiteurs" entre banques et états... que nous payons maintenant, étant arrivés au bout d'une logique. Si la Grêce avait conservé la drachme, jamais aucune banque ne lui aurait preté autant à des taux aussi bas. Sa monnaie se serait effondré, les taux aurait augmenté et les gouvernements auraient dû réagir plus vite.

Si jamais la Grèce avait conservé le drachme ..

 

Elle aurait été plus parcimonieuse dans la gestion de ses finances publiques:

- elle aurait cherché de vrais sponsors pour ses infrastructures des jeux Olympiques

- elle n'aurait pas acheté sans compter des armes à l'Allemagne et à la France

 

 

Mais quelque part , les banquiers prêteurs ne sont pas non plus exempts de toutes responsabilités , surtout depuis deux ans . Et là un petit retour en arrière est nécessaire sur le jeu parfaitement malsain des Majors américains et de celui de Goldman Sachs en particulier .

 

C'est bien Goldman Sachs qui a permis à la Grèce de rentrer dans l'euro grâce à un truquage de ses comptes publics (swap de taux) ..

 

C'est le même Goldman Sachs qui a dénoncé ce trucage en se mettant à jouer contre la Grèce , tout en émettant des Crédit défault swap sur le risque du pays en question et ce dès 2008 ...

 

Ce sont les agences de notation qui ont accru les risques et les taux (rôle de pompiers pyromanes) amplifiant à partir de cette date les taux monstrueux auxquels la Grèce était obligée d'emprunter . Se souvenir que les intérêts financiers représentant aujourd'hui 70% de la charge budgétaire annuelle grecque , ce qui rend l'équation totalement impossible à résoudre .

 

Vous pourrez trouver la courbe des taux grecs ici

de 4, 5 % environ en 2009 à 28% aujourd'hui sur le 5 ans ..

 

CDS sur la Grèce ici quand vous savez que ce sont les majors US dont Goldman Sachs qui en sont les émetteurs , faut-il chercher plus loin ?

 

Alors effectivement , vous parlez d'association de malfaiteurs et moi de Pègre Financière , mais nous exprimons tous deux absolument la même chose .

 

Et pour en revenir au sujet initial de ce billet : je ne sais pas si les peuples Européens veulent de cette pègre là pour la diriger , mais j'en connais beaucoup qui n'en veulent pas ... Et si il y a une chose dont je suis sûre , c'est que ce n'est pas avec cette Pègre qu'on construira l'Europe .

 

 

Et l'illusion de "sécurité" sur les taux donnée par la monnaie unique est l'une des plus grandes tromperies dans lesquelles soit tombée le peuple Grec .. car l'euro n'e l'a en rien protégé des attaques massives qui ont eu lieu sur elle.

 

Aucun des actes de ce scénario monstrueux, de cette arnaque du siècle pour reprendre l'expression de Dupont Aignan , n'aurait pu avoir lieu , si l'Europe avait été souveraine monétairement parlant et si la BCE avait eu un pouvoir de création monétaire lui permettant d'aider les pays en difficultés à taux 0 ..

 

Mais le montage a été fait de telle sorte qu'aucune aide ne puisse etre apportée et c'est bien l'arnaque actuelle de ce que l'on appelle la monnaie unique .

 

Dommage que Dupont-Aignan ait appelé à voter à droite en 2007, Sarkozy, donc.

Mais pour en revenir au sujet : si la BCE est autorisée à faire marcher la planche à billets, pour empêcher les attaques spéculatives contre les Etats, ce que la gauche Française souhaite (ce sont les "euro-bonds" ou "euro-obligation"), et si l'Europe veut être solidaire de ses pays membres, sans être abusée par l'un des siens qui serait trop flambeur, n'est-il pas normal et logique, qu'en contre-partie de cette sécurité, les pays membres acceptent que l'on mette en commun l'examen des budgets des Etats-nations? Ce qui se nomme aussi renoncement partiel de souveraineté.

Par exemple, lorsqu'on s'assure pour sa voiture, on doit répondre à un questionnaire : êtes-vous un conducteur-novice (après que l'on ait constaté que les accidents étaient plus fréquents chez ces conducteurs), et avez-vous eu des accidents responsables au cours des dernières années? Selon comment l'on se positionne dans cet exemple, l'on pourra appliquer le même principe dans son appréciation sur ce que devrait être l'Europe.

Enfin, la proposition Chevènement de deux monnaies, une commune pour les échanges intra-européens, et une monnaie nationale pour les échanges à l'intérieur du pays et pour doper la compétitivité des pays à économie plus faible me semble intéressante, mais j'avoue ne pas me rendre compte des tenants et aboutissants de cette proposition.

Bonjour Peneloppe

Tout d'abord , encore une fois , attention aux faux clivages idéologiques qui obscurcissent le paysage et font faire des erreurs de raisonnement . Aujourd'hui la différenciation droite gauche n'a pas beaucoup de sens si l'on regarde les différents candidats . Au sens ou vous l'entendez , un Dupont Aigan est plus à gauche qu'un Hollande .

 

Personnellement je préfère la définition gaulliste qui fait passer l'intéret général avant des intérets catégoriels ou privés . Si cette définition correspond à la gauche , alors De Gaulle était de gauche et je le suis aussi et NDA encore plus .

 

Vous faites une erreur en pesant que les euro-bonds ou euro -obligations sont de la création monétaire .

 

D'une part ils sont émis à partir de l'argent des contribuables que sont les dotations des états , et d'autre part ils forcent les pays qui les achètent à payer des taux d'intéret financiers et le propre d'une création souveraine est justement de ne pas faire payer de taux ..

 

Donc en aucun cas les solutions préconisées aujourd'hui par ceux que vous dites etre la "Gauche Française" ne correspondent à une vraie création ni souveraineté , puisqu'ils restent à la merci des marchés financiers .

 

Enfin , les montages actuels , du FESF à l'infame MES , font toujours et encore appel aux marchés privés , donc sont totalement dépendants d'eux .

 

 

J'ai également parlé dans ma réponse à Monsieur Challalli, de la nécessaire convergence économique des pays concernés . Mais ce sont des choix qui reviennent aux peuples Européens et que personne n'a le droit de décider pour eux . D'ou la nécessité de leur poser la question .

 

 

Il y aura bien sur des sacrifices à consentir par certains pour qu'une vraie monnaie commune puisse voir le jour . Mais il faut que ces sacrifices soient consentis en échange d'une part d'une vraie protection et en aucun cas l'euro n'a joué ce role vis à vis de la Grèce , il suffit de regarder la courbe des taux , et d'autre part il faudra qu'au nom de ce droit à disposer d'eux memes , ce soient les peuples qui décident ou non des sacrifices en question, savoir si ils sont prets à les assumer ou pas .

 

 

Et Quand au programme de Chevènement sur la monnaie commune , il a visiblement tiré l'intégralité de ses propositions du programme de NDA et de AJ Holbecq sur le sujet . Lisez simplement ce qu'ils préconisent , c'est du copié coller à peu près total .

 

 

Je ne me prononcerai jamais quant à savoir qui est plus à gauche que qui. Je constate que DA a appelé à voter Sarkozy, ce n'est sûrement pas un hasard. Les gaullistes sans De Gaulle n'existent qu'au titre de ce que l'on appelle grenouilles de bénitier, et Dieu sait si De Gaulle ne les prisait pas, et de là-haut, se revendiquer gaulliste quand on est né, comme DA, après-guerre, doit le faire bien rire. Je peux même l'imaginer les appeler gaullistes de bénitiers. Voici déjà des bases posées, ma foi, de manière honnête, non?

Pour ce qui est de l'emprunt privé au lieu de la BCE, et des aberrations du traité de Lisbonne, nous sommes d'accord, vous êtes d'ailleurs, c'est votre métier, je crois, plus à même de comprendre les histoires de gros sous. DA est a priori partisan du néo-libéralisme (une économie basée sur le moins possible d'intervention de l'Etat)? Je vous avoue que je n'ai jamais compris où il voulait en venir. Mais comme je suppose qu'il va encore se présenter, je ne désespère pas de mieux comprendre ses idées, si c'est possible ; en attendant qu'il appelle de nouveau à voter Sarlozy au second tour en 2012, sans moi, qui espère qu'Hollande va passer (et pour qui je voterai dès le 1er tour).

Sur la moindre intervention de l'état là aussi vous faites une erreur qui montre que vous n'avez pas pris le soin de lire son programme . Au contraire , il est pour la renationalisation d'un certain nombre de services publics qui selon lui n'auraient jamais du etre privatisés . Beaucoup plus que François Hollande !!

 

Il peut se passer tellement de choses d'ici le second tour des présidentielles que personnellement , je ne me livrerais à aucun pronostic , sur qui y sera et qui appellera à voter qui .

Ces cris d'orfraie sur des abandons de souveraineté qui vont nécessairement de pair avec une construction européenne, "au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", ne me paraissent pas appropriés. Ne serait-ce qu'à l'heure des apples, des séries américaines, des sushis du samedi soir et des vacances à Malte ou en Croatie ... Je ne me sens pas dépouillée de mon identité française parce qu'il y a une monnaie commune, ou parce qu'un ministère européen des finances vérifierait les comptes de Bercy, franchement, c'est du battage mediatique politicien, ça n'apportera jamais rien aux gens. On ne peut gagner qu'en se rassemblant, pas en se divisant en chapelles qui ne se différencient que sur des adhésions à tel ou tel leader, sur tel ou tel point qui ferait la différence. Le choix n'est pas pour moi entre les Témoins de Jehovah et les Evangélistes. Entre les "gaullistes" et la "gauche radicale", je choisirai toujours la voie du milieu, la social-démocratie, la seule force politique en laquelle je crois, car elle a l'immense avantage d'être la plus à même de s'adapter et d'évoluer, même si ce n'est pas toujours parfait. Il n'est pas non plus facile de faire évoluer son 'monde', j'en conviens. Là où je ne suis pas d'accord avec ce postulat de "gaullisme", c'est que j'ai une impression désagréable de détournement 'd'héritage' politique. Un DA ne se serait sans doute jamais engagé comme De Gaulle a su le faire avec Adenauer : je ne vois pas DA être capable d'autant de hauteur de vue.

Ma chère pénéloppe , vous remarquerez que ce n'est pas moi qui ait parlé de clivage politicien . Cette notion m'intéresse d'autant moins qu'elle ne fait que masquer les choses essentielles en entrainant des confusions et en focalisant l'attention des électeurs sur des points tout à fait mineurs .

 

Je ne vois pas ce que viennent faire apple ou les séries américaines ou encore les sushis (que nous savons très bien fabriquer nous mêmes ) .. ou encore les voyages à Malte ou en Croatie . Marco Polo voyageait déjà et pourtant il n'y avait pas de monnaie commune . Par contre toute la période de la Renaissance fut pour l'Europe, une période riche d'échanges , d'apprentissages , à la fois de connaissances , d'échanges culturels et de marchandises ..

 

 

Si vous avez lu ma première réponse au commentaire ici même , j'ai dit que j'étais une Européenne convaincue . La France ne se construira pas seule .. Mais l'Europe ne se construira pas non plus sur une escroquerie et encore moins en affaiblissant les pays qu'elle prétend regrouper .

Ce que nous vivons en ce moment n'est rien d'autre : une escroquerie monétaire qui est en train de la détruire inxorablement , de détruire ses emplois et ses modèles sociaux .

 

L'Europe n'est pas l'euro , et par contre l'euro est en train de détruire les pays qui l'ont adopté à qui il ne convient pas .. Quand une direction est mauvaise , on en change .

 

On ne confie pas un pouvoir régalien destiné à servir l'intéret général à de seuls intérêts privés qui ne le font bien évidemment fonctionner que dans leur seul intérêt .. C'est du bon sens élémentaire . Et pourtant , c'est bien ce qui a été fait , par la Loi Rotschild en 73 , le traité de Maastricht , et l'article 126 du Traité de Lisbonne .

 

Donc puisqu'il s'avère que ces constructions (refusées en France en 2005) nous conduisent inoxerablement dans le mur , comme ce que l'on peut désormais lire tous les jours dans la presse ou écouter et voir sur nos écrans de TV .. nous sommes plus qu'autorisés à nous poser la question légitime de la pertinence du modèle ..

 

 

Désolée , mais j'ai toujours préféré les recettes de cuisine qui marchaient à celles qui échouaient systématiquement . Et là elles échouent , il suffit d'ouvrir les yeux ... Irlande , Grèce , Italie , Espagne , et nous mêmes très bientôt .

 

Par contre , les pays qui ont écouté le "bon sens populaire"ou plus exactement ce fameux droit des peuples à disposer d'eux mêmes, en particulier en respectant les votes issus des référendums , s'en sortent beaucoup mieux que nous ..

Alors ???

Alors ??? On commence par faire la différence entre la droite et la gauche, c'est à dire entre néo-libéralisme et social démocratie, et on ne vote pas Sarkozy au 2ème tour après être allé s'encanailler avec un improbable leader d'un obscur sous-groupe de la droite, même "gaulliste", comme Dupont-Aignan !Sourire

De toutes façons, je me dis que si cela tourne trop mal, les dirigeants auront la trouille, et ils finiront par s'y mettre : la taxe Tobin, et la refonte des traités, on en parle de plus en plus. J'ai appris hier que l'Allemagne avait 'autorisé' les placements en Suisse, et pris un accord avec cette dernière, avec une taxe de 26%, pour lutter contre l'évasion fiscale.

Si l'on doit sortir de l'Euro, on en sortira, cela ne m'obsède pas davantage que "le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".

Si l'on doit sortir de l'Euro, on en sortira

@ peneloppe

Prions, mes soeurs et mes frères :

En prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prière

l'Europe ne se construira pas non plus sur une escroquerie et encore moins en affaiblissant les pays qu'elle prétend regrouper .

@ Marie-Caroline Porteu

Pour le rappeler : ApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissements

Un Dupont-Aignan ne se serait sans doute jamais engagé comme De Gaulle a su le faire avec Adenauer : je ne vois pas DA être capable d'autant de hauteur de vue.

@ peneloppe

Je pense, sincèrement, que vous vous trompez.

Le vrai problème, à mes yeux, est de savoir si un Dupont-Aignan peut avoir l'intelligence que ni De Gaulle, ni Mitterand n'ont pas pu avoir, à savoir l'intelligence de faire une réelle union avec la vraie gauche !!!

Penelopppe,

N'allez pas croire que quelqu'un a recommandé votre commentaire.

Je l'ai fait par erreur et m'en excuse auprès des participants à ce fil Rire

Rire Je me disais aussi : c'est bizarre

Bonne nuit

Si l'on doit sortir de l'Euro, on en sortira

@ netmamou

Au minimum ces mots et sans doute beaucoup d'autres doivent d'être mis en exergue Je ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rienJe ne dis plus rien

Au sens ou vous l'entendez , un Dupont Aigan est plus à gauche qu'un Hollande .

@ Marie-Caroline Porteu

ApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissements

@ Marie-Caroline Porteu

Pour mémoire :

18/11/2011, 13:28 par Michel P.

Pheonix contact logo.jpg

 

Les PME allemandes ont-elles davantage l’esprit business que les françaises ? En tout cas elles sont plus musclées et plus fortes à l’export que leurs consoeurs hexagonales. Le Comité Richelieu, qui regroupe uniquement des PME françaises innovantes, recevait récemment Leo Apotheker, le patron de SAP (l’éditeur de logiciels allemand) pour échanger sur le thème du fameux et puissant Mittelstand allemand, qui fiche des complexes aux dirigeants économiques et politiques français depuis des décennies.

Le Mittelstand ? 10.000 grosses PME allemandes de plus de 250 personnes (5000 seulement en France) dont 2000 champions mondiaux qui réalisent 40% des exportations allemandes. Leur stratégie : innovation permanente, spécialisation de niche, développement interne plutôt que croissance externe, dirigeants très investis et pariant sur le long terme. Ah une autre qualité des PME allemandes, l’esprit pratique (on n’ose dire l’humilité) : quand elles ne se sentent pas assez fortes pour attaquer un marché, elles n’hésitent pas à se regrouper, à rebours de la manie française de la dispersion. Ce modèle du mittelstand a fait de l’Allemagne la plus grande puissance exportatrice mondiale (devant encore aujourd’hui la Chine et les Etats-Unis).

Un modèle secoué par la crise mais qu’il ne s’agit pas de remettre en cause pour autant. Le "made in Germany" se vend bien à l’export parce qu’il ne cesse de présenter des innovations. Les Echos rapportent une anecdote à ce propos : Un groupe familial comme Phoenix Contact (connexions électriques et automatisations industrielles, 10.000 personnes) a profité de la désertion d’exposants à la dernière Foire industrielle de Hanovre pour louer un maximum d’espace et présenter davantage d’innovations produits sur ces stands. C’est quand les concurrents retirent leurs pions et sabrent dans leurs coûts qu’il faut penser à avancer les siens et multiplier les lancements sur le marché

 

Pendant que notre Président joue les VRP à grand renfort de publicité et accompagné de quelques Patrons du CaC 40 vous pouvez lire ci-dessus le constat affligeant (pour nous) de ce que les Allemands ont réussi à faire. Tant que la France sera gouvernée par cet incapable er incompétant qui a la tête de l'Etat, conseillé par le plus crétin de tous les crétins appelé Henri Guaino, l'homme du Plan qui voit l'Etat partout, nous traînerons avec nous cette incapacité typiquement Française.

18/11/2011, 21:46 par Yves Besançon

Merci Michel pour ces informations pertinentes nous éclairant un peu plus sur la force de frappe à l’exportation de l’appareil productif allemand. Quant à votre appréciation sur les compétences du Chef de l’État et de son équipe de libéraux aveugles, je ne peux que vous rejoindre. La France n’a plus de politique industrielle

  • 21/11/2011, 09:25 par Vivre est un village

Le Comité Richelieu, qui regroupe uniquement des PME françaises innovantes, recevait récemment Leo Apotheker, le patron de SAP (l’éditeur
de logiciels allemand) pour échanger sur le thème du fameux et puissant
Mittelstand allemand, qui fiche des complexes aux dirigeants
économiques et politiques français depuis des décennies.

@ Michel P.

Bonjour Michel,

Il est très préocupant de voir Leo Apotheker, le patron de SAP prendre autant de pouvoir au sein de l'Europe.

Leo Apotheker est l'éditeur du logiciel SAP R3, logiciel dit de ERP prémice de : notre nouveau dictateur : le MES édité opar Siemens.

Pour plus de renseignement lire : http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-caroline-porteu/111011/...

A bientôt.

Amitié.

 

Dommage que Dupont-Aignan ait appelé à voter à droite en 2007, Sarkozy, donc.

@ peneloppe

En effet : PleursPleursPleurs

C'est bien Goldman Sachs qui a permis à la Grèce de rentrer dans l'euro grâce à un truquage de ses comptes publics (swap de taux) ..

@ Marie-Caroline Porteu

Pour ce "rafraîchissant" rappel : ApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissements

La comparaison avec les modèles suédois et danois est une tromperie, parce qu'il n'est possible qu'avec les peuples suédois et danois.

 

La comparaison avec les modèles suédois et danois est une tromperie, parce qu'il n'est possible qu'avec les peuples suédois et danois.

@ Chris43

Tout simplement archi faux, aussi que de dire que le Mexique ne peut pas nationaliser son industrie pétrolière FurieuxFurieuxFurieux Lazaro Cardenas l'a fait et il serait plus qu'intéressant d'étudier cet épisode essentiel pour la vie de l'humanité SourireSourireSourire !!!

Merci Jonas ..

D'autant plus intéressant que l'article 35 de la Déclaration de 1793 reprend bien le même concept

Article 35Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

 

C'est quoi, une portion du peuple ?

lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future. Telle a été la patience de ces Colonies, et telle est aujourd'hui la nécessité qui les force à changer leurs anciens systèmes de gouvernement."

@ JONAS EKHR

Pour ce "petit" rappel ApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissements

Pour une "bonne patience de l'Europe" : En prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prière

Pour Pénéloppe :

Pour votre information .

Les mesures de contrôle des capitaux précèdent en général un tsunami monétaire . Cette récente mesure du Gouvernement Merkel est sans doute précurseur d'une sortie de l'allemagne de la zone euro . Effectivement on a demandé à l'Allemagne de mettre son Or en garantie du FESF et curieusement l'Allemagne n'est pas d'accord !!!

 

 

La Taxe Tobin ne peut s'établir sans refonte préalable du Traité de Lisbonne ..

Traité de Lisbonne et "libre circulation des capitaux... 

L’article 66 (ex-article 59 TCE) précise que des "mesures de sauvegarde" peuvent être prises "dans des conditions exceptionnelles", mais uniquement "pour une période ne dépassant pas six mois pour autant que ces mesures soient strictement nécessaires".Cette liberté sans entraves de circulation des capitaux implique, selon l’article 58 (ex-article 51 TCE), "la libération des services des banques et des assurances".

Une libéralisation, ajoute l’article 60 (ex-article 53 TCE), à laquelle les États membres "s’efforcent de procéder au-delà de la mesure qui est obligatoire". Ces dispositions vont de pair avec celles relatives à la liberté d’établissement dont bénéficient, au même titre que les autres services, les établissements financiers. "Les restrictions à la Liberté d’établissement sont interdites", stipule l’article 49 (ex-article 43 TCE).

Ces dispositions très strictes consacrent la liberté totale des marchés financiers, réduisent à néant les promesses de "régulation", "d’encadrement" des mouvements spéculatifs, et empêchent toute atteinte aux flux de capitaux, par exemple sous forme d'une fiscalité ou d'une taxe Tobin ou Tobin-Spahn.

 

Entièrement d'accord avec vous sur la nécessité absolue d'une refonte du Traité de Lisbonne, mais pas avec Dupont-Aignan, ni avec la droite en général! -;)

Il y a peut-être encore de la place en Argentine, parce qu'en France, ce sera ou l'Ump, ou le Ps ; il faudra en tout cas choisir entre les deux : on ne peut pas que refaire le monde en paroles matin, midi et soir.

Pénéloppe , ne vous inquiétez pas pour moi .

Même si je ne fais pas de tapisserie en attendant mon Ulysse , j'ai eu une carrière riche et pleine d'apprentissages multiples , avec des études dont je n'ai pas à rougir .

 

Alors si je dois , dans leur intérêt , conseiller à mes enfants ou à mes petits enfants (je suis aussi grand mère^^^^) de partir en Argentine , je le ferais .. Mais je pense que c'est une lâcheté de partir .

Il vaut mieux se battre de l'intérieur pour faire en sorte que le renouveau argentin puisse également trouver sa place chez nous .

Et comme le dit Yann , auteur du blog dont je vous ai donné la source , la France est bien dans le même cas de figure que l'argentine avant ....

Ce sont ceux qui resteront qui pourront reconstruire .. sur des bases plus saines et plus équilibrées et faire repartir la machine . Et il y a une chose dont je suis sûre , ce ne sera ni Hollande et encore moins Sarkozy qui le fera ..

Regardez les élections présidentielles des 40 dernières années . Tous les pronostics à six mois ont été totalement déjoués et nous étions dans des situations beaucoup moins troublées qu'aujourd'hui .

 

Je pense qu'un Montebourg aurait eu sa chance . Mais les électeurs ont préféré de sinistres calculs politicards à des idées et un projet . Ils perdront sans doute des deux côtés ..

 

Alors tout peut arriver ... Y compris pour le prochain Président . Car déjà le cirque actuel de l'euroland risque de ne pas attendre les présidentielles françaises pour prendre fin .

Et la colère actuelle de l'allemagne qui vient d'organiser un simili blocage de sortie de ses capitaux avec la mesure prise avec la Suisse , à qui les américains et la Troika ont demandé de mettre son or en garantie de leur fumeux FESF , dont les chefs d'entreprise exportatrices viennent de déclarer aujourd'hui même qu'une sortie de l'euro , les perturberait un peu , mais pas tant que çà au final ... peut présager d'une grosse grosse surprise sous peu ..

 

Les exportateurs allemands peuvent vivre sans l'euro 

Alors si je dois , dans leur intérêt , conseiller à mes enfants ou à mes petits enfants (je suis aussi grand mère^^^^) de partir en Argentine , je le ferais .. Mais je pense que c'est une lâcheté de partir .

@ Marie-Caroline Porteu

J'ai eu la lêcheté de partir au Mexique et, quelque part, je ne m'en suis jamis remis !!!

Ne partez donc pas en Argentine, En prièreEn prièreEn prière Médapart et notre pays a besoins de votre bonne étoile ÉtoileÉtoileÉtoile !!!

Il faut se battre de l'intérieur pour faire en sorte que le renouveau argentin puisse également trouver sa place chez nous

@ Marie-Caroline Porteu

ApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissements

en France, ce sera ou l'Ump, ou le Ps

@ peneloppe

Drame de la démocratie aucun des partis "nonistes" n'est en position de gagner les élections faute de ressource financière et l'union des "nonistes" n'est pas pour demain...Hélas FurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieuxFurieux !!!

Entièrement d'accord avec vous sur la nécessité absolue d'une refonte du Traité de Lisbonne, mais pas avec Dupont-Aignan

@ peneloppe

La gauche et la droite n'existent plus depuis le vote majoritaire contre le traité de Maastricht.

Nous avons, maintenant, une division très claire qui sépare les ouitistes et les nonistes.

Nicolas Dupont Aignan est noniste et il est plus qu'urgent que les nonistes s'entendent pour gagner les prochaines élections !!!

L’article 66 (ex-article 59 TCE) précise que des "mesures de sauvegarde" peuvent être prises "dans des conditions exceptionnelles", mais uniquement "pour une période ne dépassant pas six mois pour autant que ces mesures soient strictement nécessaires".

Cette liberté sans entraves de circulation des capitaux implique, selon l’article 58 (ex-article 51 TCE), "la libération des services des banques et des assurances".

Une libéralisation, ajoute l’article 60 (ex-article 53 TCE), à laquelle les États membres "s’efforcent de procéder au-delà de la mesure qui est obligatoire". Ces dispositions vont de pair avec celles relatives à la liberté d’établissement dont bénéficient, au même titre que les autres services, les établissements financiers. "Les restrictions à la Liberté d’établissement sont interdites", stipule l’article 49 (ex-article 43 TCE).

Ces dispositions très strictes consacrent la liberté totale des marchés financiers, réduisent à néant les promesses de "régulation", "d’encadrement" des mouvements spéculatifs, et empêchent toute atteinte aux flux de capitaux, par exemple sous forme d'une fiscalité ou d'une taxe Tobin ou Tobin-Spahn.

@ Marie-Caroline Porteu

Pour ce rappel : Super !Super !Super !Super !Super !Super !Super !Super !Super !Super !Super !

Pour compléter ce billet , un remarquable article de Jacques Sapir dans marianne 2 sur la manière dont la Grèce aurait pu éviter l'oukaze dont elle est la victime :

http://www.marianne2.fr/Comment-Papandreou-aurait-pu-eviter-l-ukase-du-directoire-Merkozie_a212260.html

 

 

Je l'ai lu, c'est très séduisant, mais c'est une ligne qui n'a pas été retenue, à tort ou à raison, pour une raison qui me paraît simple : sa 'solution' s'apparente à une déclaration de guerre à ses voisins, ou si vous préférez, à la réponse à une guerre par une autre.

Quant à l'Argentine, c'est loin pour voir ses petits enfants (j'en ai un aussi), et comme le paradis sur terre n'existe guère, il y a aussi là-bas encore beaucoup de corruption et de criminalité, dues aux inégalités.

Georges Papandréou a annoncé sa démission dimanche 6 novembre. Pour l'économiste Jacques Sapir, la Grèce disposait d'un plan B qui pouvait lui permettre d'échapper aux fourches caudines de l'Union européenne. Un plan que ne pouvait pas proposer Georges Papandréou.

Source : http://www.marianne2.fr/Comment-Papandreou-aurait-pu-eviter-l-ukase-du-directoire-Merkozie_a212260.html

@ Marie-Caroline Porteu

Un grand merci pour cet article qui nous prouve que Papandréou est passé très près mais n'a pas eu le courage d'avoir le courage que Lazaro Cardenas a eu pour son pays le Mexique voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pemex

Après le courage de Lazaro cardenas les USA n'ont pas été plus hostiles qu'avant pour le Mexique et la trahison de Lazaro Cardenas a été faite par ses successeursqui me rappellent irrésitiblement un certain...Nicolas Sarkozy FurieuxFurieuxFurieux

Pour la Grèce, l'Italie et bientôt la France, il est plus qu'urgent de réagir et c'est possible !!!

Au nom de ce droit des peuples , les Suédois et les Danois ont refusé de rejoindre la mascarade Euro , et leur situation actuelle montre qu'ils ont eu tout à fait raison de refuser cette monnaie démente et chimérique , mal montée qui nous ruine .

@ Marie-Caroline Porteu

Poue ce rafraichissant rappel : ApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissements

Et à l'heure ou les Chinois se permettent de faire des déclarations assez surréalistes sur notre indolence et notre paresse , en partie dues à nos modèles sociaux ... je leur rappellerais que la Suède n'est pas dans l'euro , et que justement , c'est son modèle social qui lui permet de surmonter cette crise de manière beaucoup plus efficace que la plupart des pays de la zone euro .

@ Marie-Caroline Porteu

Pour ce rappel : ApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissements

Et pour Noel , j'achèterais à mes enfants et à mes petits enfants des jouets fabriqués en Suède ..

@ Marie-Caroline Porteu

Les jeux de mes enfants ne sont plus fabriqués en Suède mais mes petits-enfants en recevront certainement, ce Noël Clin d'oeilClin d'oeilClin d'oeil...

Je les ai achetés en fabriqués en France ^^^^ et ils sont même plutôt moins chers que les jouets chinois !!!!

en aucun cas les solutions préconisées aujourd'hui par ceux que vous dites etre la "Gauche Française" ne correspondent à une vraie création ni souveraineté , puisqu'ils restent à la merci des marchés financiers .

@ Marie-Caroline Porteu

ApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissements

L'Europe n'est pas l'euro , et par contre l'euro est en train de détruire les pays qui l'ont adopté à qui il ne convient pas .. Quand une direction est mauvaise , on en change .

@ Marie-Caroline Porteu

Pour nous le rappeler : ApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissements

On ne confie pas un pouvoir régalien destiné à servir l'intéret général à de seuls intérêts privés qui ne le font bien évidemment fonctionner que dans leur seul intérêt .. C'est du bon sens élémentaire . Et pourtant , c'est bien ce qui a été fait , par la Loi Rotschild en 73 , le traité de Maastricht , l'article 123 & 126 du Traité de Lisbonne .

@ Marie-Carolibne Porteu

Pour nous le rappeler : ApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissementsApplaudissements

Désolée , mais j'ai toujours préféré les recettes de cuisine qui marchaient à celles qui échouaient systématiquement . Et là elles échouent , il suffit d'ouvrir les yeux ... Irlande , Grèce , Italie , Espagne , et nous mêmes très bientôt .

@ Marie-Caroline Porteu

Dans le monde idéal du consulting en systèmes d'information, l'on parle de "recettes" lorsque l'on propose une démarche d'amélioration dans la synchronisation desflux physiques (sang rouge) et financiers (sang bleu).

L'on peut, aussi, ouvrir les yeux sur le désastre du marché commun Alena sur le Mexique, tous dérivés des désastres si bien décrits par Naomi Klein dans son ouvrage "La stratégie du choc" http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/310810/il-est-un-livre-pour-qui-je-donnerais-tout-spinoza-et-tout-kan

Cette démarche d'amélioration existe, elle est décrite dans "Le manifeste d'économistes atterés" http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2010/09/10/le-manifeste-des-economistes-atterres/ rebapatisé par la droite tendance Dupont-Aignan "Manifeste du bon sens".

Ne pas l'oublier : En prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prièreEn prière

Newsletter
Je m'identifie