
Thématiques du blog
Démocratie . Immigration . autonomie . circulaire guéant . culture . les dessous de la crise financière mondiale . norme . relation pédagogique . échec scolaire . éducation
Partager
Augmenter
Réduire
L'Amérique en faillite 2/2
27 Novembre 2011
Par
MARIE THERESE FERRISI
Ainsi se termine l'émission "Envoyé spécial" avec cette question : "Peut-il nous arriver la même chose en France ?"


Tous les commentaires
Oui!
La grande liquidation... Jusqu'où les gens se laisseront-ils laminer ?
C'est effrayant.... D'autant plus que là-bas l'Etat n'intervient pas dans les affaires des comtés.
http://www.gecodia.fr/Deficit-USA--Dette-Publique-Etats-Unis_a2111.html
http://www.gecodia.fr/Deficit-UK--Dette-Publique-Royaume-Uni_a2108.html
http://www.gecodia.fr/Deficit-France--Dette-Publique-France_a2110.html
Depuis début 2009, la dette des administrations française est passée de 75,2 % du PIB à 91,2 %
Et elles payent quoi, nos administrations française ?
Faudrait peut-être se poser la question !!!
Que ne pourront-elles plus payer, quand elles n'auront plus de crédits ?
http://www.gecodia.fr/L-endettement-de-l-economie-atteint-un-nouveau-record-mi-2011-en-France_a2546.html
Les banques ont déjà limité l’accès au crédit pour les collectivités locales.
Pourquoi est-ce important ?
La contagion la France, avec la très forte hausse des spreads sur les derniers jours, touche directement ou indirectement tous les canaux du financement des administrations. Le risque est encore sous contrôle avec des taux qui restent bas (3,6 % à 10 ans) mais il faut bien voir que l’impact peut déstabiliser non seulement les comptes de l’Etat mais touche ceux de la sécurité sociale et des administrations locales.
http://www.gecodia.fr/La-dette-publique-par-type-d-instruments-et-impact-de-la-crise-de-la-dette_a2492.html
Le spread de crédit ou spread vient d'un mot anglais qui veut dire écart, désigne l'écart de taux actuariel entre
Il représente la somme :
La modélisation des risques de crédit posés par les entreprises est compliquée et malaisée. À la limite, dans la mesure où elle est éminemment statistique et donc dépendante de la taille du portefeuille d'investissement, elle diffère selon les investisseurs… La facilité incite donc souvent à évaluer un spread de crédit par comparaison avec d'autres dettes déjà évaluées par le marché, obligations ou, de plus en plus, credit default swaps des émetteurs de même notation.
Les spreads de crédit connaissent des évolutions importantes et rapides, aussi bien en ce qui concerne un émetteur particulier qu'une catégorie d'émetteurs. Pris globalement, ils dépendent :
Ils sont de facto liés à l'évolution des marchés d'actions.
Tout ceci démontre à quel point le système de financement des PME est défectible puisque soumis aux fluctuations du marché.
Dans un autre registre, souvent je me demande où en sont les fonds de pension chez nous en comparaison avec le comté de Jefferson qui s'auto-finance pour terminer en faillite.