Lun.
22
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

« Retour à Béziers », un autre récit du politique

Le livre interactif « Retour à Béziers », de l'écrivain Didier Daeninckx, du photographe Sébastien Calvet, et du réalisateur François Rabaté, a reçu le 4 décembre le Prix du livre numérique 2014. Il offre une nouvelle forme de récit politique et social.

L’UMP Brigitte Barèges renonce à son action contre Mediapart

Le 26 mai 2011, Mediapart avait publié un portrait-enquête de Brigitte Barèges, maire UMP – et à l’époque également députée – de Montauban (Tarn-et-Garonne). Notre article portait sur sa gestion locale, son attitude vis-à-vis de l'opposition municipale et sur son refus de célébrer une union qu'elle soupçonnait être un mariage blanc. Un mois plus tard, le 30 juin, l’élue attaquait Mediapart en diffamation. 

« Sexe, mensonges et harcèlement »

Clarisse Feletin signe un excellent documentaire sur le harcèlement sexuel au travail, diffusé sur France 2 cette semaine.

Le critique le plus assassin du sarkozysme vient de chez Pasqua

William Abitbol.William Abitbol.

Sur le net, l’un des chroniqueurs les plus assassins de la fin du quinquennat sarkozyste vient de la droite. C'est même un ancien proche de Charles Pasqua, qui fut le mentor de Nicolas Sarkozy dans les Hauts-de-Seine.

Sur son site, l'UMP stigmatise les «étrangers»

Sur son site, l'UMP propose des «questions de la semaine» stigmatisant les «étrangers». Les formulations sont aussi effarantes que les résultats.

Marine Le Pen reprend le slogan de Mélenchon

«Je serai cette présidente des oubliés, cette présidente des invisibles, de ces millions de Français dont on ne parle jamais et qu'on piétine allègrement» après les élections, a dit Marine Le Pen, dimanche 11 décembre, lors de son premier grand meeting de campagne, à Metz (Moselle).

Ce que Copé a dit à Mediapart

Jeudi soir, dîner de l'UMP aux Salons de la Raynière, près de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), dans le cadre des journées parlementaires du parti. Deux grandes salles, des dizaines de tables. Responsables UMP, élus de la majorité et ministres sont là, attablés, tantôt avec des journalistes, tantôt avec leurs entourages.

Fatima a (encore) «beaucoup de choses à vous djire»!

Du 24 mars au 10 avril, Souâd Belhaddad, journaliste et écrivaine franco-algérienne, remonte sur scène à Confluences, la Maison des arts urbains, à Paris, pour raconter l'identité binationale de la France avec humour et à deux voix: celles de la mère et la fille, qui ont «beaucoup de choses à (nous) djire».

Une soirée avec les «Jeunes Pop»… et Morano

L’université d’été des «Jeunes Pop» de l'UMP, c’est aussi ça : une ambiance à mi-chemin entre « Intervilles », la fête au village et une soirée HEC. Des effluves de bière, des chemises bleues mouillées, des chapiteaux frôlant les 40°C, des «c’est à bâbord qu’on gueule les plus fort» entre le fromage et le dessert. Et sans doute un petit côté Criterium de grandes écoles proche du «on est de la même famille mais pas du même coin».

Newsletter