Dim.
21
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Tabou Info Service

La question des « seuils sociaux » semble ainsi susciter ces derniers temps de nouvelles vocations et m’amène donc à évoquer, à nouveau, la folle audace intellectuelle et politique des briseurs de « tabous sociaux ».

Soutenons les députés "frondeurs"

Après la lourde défaite des municipales, nous étions nombreux à attendre une  réorientation de la politique nationale apte à renouer le lien avec toutes celles et ceux qui avaient voté pour le « changement » en 2012 et qui, ne le voyant nullement prendre forme, s’étaient détournés des urnes ou avaient choisi la voie de l’extrême-droite.

Ces politiques-censeurs en pleine « confusion des genres »

Donc nous en sommes là : en 2014, en France des responsables de l’UMP à l’instar des extrêmistes du Printemps français     souhaitent que des livres pour enfants soient enlevés des bibliothèques publiques pour cause de diffusion de la fantasmée « théorie du genre » !

Cocotte

Interrogée sur le machisme à l’Assemblée Nationale, Marion Maréchal Le Pen a déclaré « Je n'ai pas le sentiment d'avoir vécu cela. Peut-être aussi parce que moi, quand on m'appelle Cocotte, je trouve que c'est affectueux ! ».

Ces "tabous" que les libéraux veulent briser

Encore un ! Au détour d’une interview au Journal Le Monde en date du 10-11 novembre, Bruno Le Maire vient d’ajouter son nom à la liste des audacieux libéraux briseurs de « tabous » : « Je veux simplement apporter des réponses aux problèmes des Français quitte à briser un certain nombre de tabous » a-t-il ainsi déclaré

Réforme pénale : le choix du pragmatisme, le "courage de la vérité"

 De la surpopulation carcérale (66572 personnes incarcérées au 1er janvier 2013 pour 56992 places) aux « sorties sèches » si nombreuses (80% des détenus) en passant par la récidive que l

Non-cumul: ça avance... enfin!

L’Assemblée Nationale a adopté hier en 1ère lecture (par 300 voix « pour » contre 228) le projet de loi limitant le cumul des mandats des parlementaires qui ne pourront plus, à partir de 2017,détenir simultanément un mandat exécutif local (maire ou adjoint, président ou vice-président d'une intercommunalité, d'un syndicat mixte, d'un conseil général ou régional, d'une société d'économie mixte…).

La «cérémonie cannibale»: l'homo politicus en danger de mort?

La surexposition médiatique de l’homo politicus n’est-elle pas paradoxalement le signe de sa disparition possible ? C’est ce   à  quoi Christian Salmon nous invite à réfléchir dans son dernier essai : La cérémonie cannibale.

Austérité : de simples erreurs de calcul ?

De nombreux articles s’en sont fait l’écho : des erreurs de calcul étaient présentes dans les études ayant servi à justifier le choix de l’austérité.

De la consternation au sursaut : pour un choc de crédibilité

Jérôme Cahuzac, il y a peu ministre du budget d’un gouvernement de gauche, était donc bien détenteur d’un compte à l’étranger comme Mediapart l’affirmait depuis plusieurs mois.

Newsletter