Sam.
20
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Thématiques du blog

 

60 jours de résistance à Kobané: Une victoire sans équivoque

Kobané n'était qu'un hameau, il y a cent ans. Aujourd'hui, une ville qui est devenue le symbole de la résistance contre la barbarie.

Le Contrat Social de Rojava

Le Kurdistan syrien, doté d'une "autorité démocratique et autonome", a adopté le 6 janvier 2014 sa constitution (contrat social), qui définit la Syrie comme un "Etat démocratique, libre et indépendant" et divise le Kurdistan en trois cantons.

Turquie: un manifestant blessé par la police, lynché par des racistes

Le 7 octobre 2014 à Izmir, un manifestant kurde, Ekrem Kacaroglu, a été blessé d'une balle dans la tête tirée par la police, puis lynché par une foule raciste devant la police, lors d'une manifestation pour soutenir la résistance de la ville kurde de Kobané.

Des milliers de civils menacés dans les monts Sinjar

Des milliers de kurdes yézidis, en majorité des femmes et des enfants, sont toujours bloqués dans les monts Sinjar, encerclés par des barbares de Daesh. Ils ne reçoivent aucune aide humanitaire. 

Un collectif féministe veut visibiliser la dimension féministe de Rojava

Le collectif de solidarité féministe avec les combattantes de Kobané dénonce le soutien du gouvernement Hollande au projet de la zone tampon défendue par la Turquie.

Erdogan n'est pas bienvenu en France !

Le parti communiste français (PCF) a qualifié de "provocation" la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en France.

Le MRAP a élégamment exprimé ses plus vives inquiétudes à l'annonce de cette visite officielle qui aura lieu le 31 octobre.

Le Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF) a appelé à manifester ce vendredi, affirmant que le président turc n'est pas bienvenu en France.

Nouvelle preuve de collaboration d'Erdogan avec Daesh

Nouvelle preuve de collaboration d'Erdogan avec Daesh

Le soutien du régime turc aux ennemis de l'humanité qui poursuivent leur campagne de nettoyage ethnique et religieux a été prouvé une fois de plus par des images diffusées par une agence de presse kurde.

Journée mondiale « Urgence Kobané »

Un appel mondial « Urgence Kobané » a été lancé par de nombreuses personnalités de renom pour soutenir la ville kurde Kobané qui résiste depuis 15 septembre contre les barbares de Daesh. C'est un appel à descendre dans la rue le 1er novembre du monde entier.

Une lettre d'une combattante kurde à sa mère

La résistance historique de Kobanê est aussi celle des femmes kurdes qui sont en première ligne contre les barbares de Daesh. Le 5 octobre, la combattante kurde Dilar Gencxemis, identifiée par son mouvement sous le nom de guerre d'Arine Mirkane, a mené une attaque fédayin en provoquant celle de "dizaines" de barbares aux abords de Kobané.

Un vendeur de journaux kurdes assassiné en Turquie

Un distributeur de journaux kurdes, Kadri Bagdu, a été assassiné le 14 octobre à Seyhan, dans la région d’Adana. Reporters sans frontières (RSF) a condamné fermement cet assassinat qui ravive le souvenir des années noires en Turquie.

Newsletter