Ven.
25
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Thématiques du blog

 

Les mères kurdes forment leur bataillon

Au Kurdistan syrien, les mères kurdes ont créé le 17 juillet leur propre bataillon pour combattre « les gangs armés » de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).  

Kurdistan syrien: Les djihadistes auraient utilisé des armes chimiques

Le porte-parole des Unités de défense du peuple (YPG), armée kurde au Kurdistan syrien, a déclaré que les "terroristes" de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont utilisé des armes chimiques contre les Kurdes. Il a affirme que ces "djihadistes" utilisent également des missiles thermiques américains.

Les Kurdes se mobilisent contre l’EIIL

De violents combats se déroulent depuis plus de semaines entre les combattants kurdes et l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) dans la région de Kobani, au Kurdistan syrien.  Le PKK a lancé un avertissement ferme au gouvernement turc, accusé de soutenir l’EIIL.

Kurdistan syrien: les djihadistes subissent de lourdes pertes

Des dizaines de membres de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont été tués par des combattants kurdes dans la région de Kobani, au Kurdistan syrien. Il s'agit des combats les plus violents depuis plusieurs mois.

Le Kurdistan syrien fait sa révolution agricole

La révolution kurde en Syrie se propose comme un modèle démocratique pour les problèmes fondamentaux de toute la région. Au cœur d’une guerre sauvage par procuration, les Kurdes ont su mettre en œuvre un projet fraternel et démocratique, en réunissant tous les composants de cette région qui subit une injustice historique. Après avoir créé des cantons autonomes, des institutions publiques, un contrat social ou de multiples organisations de la société civile, la région kurde fait maintenant sa révolution agricole.

Le PKK est prêt à combattre activement l’EIIL en Irak

Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a déclaré que la guérilla kurde est prête pour combattre activement les « bandes armées » de l’EIIL aux côtés des peshmergas du Kurdistan irakien.

Les combattants kurdes syriens entrent en Irak pour combattre les 'djihadistes'

L'armée irakienne a perdu le contrôle de la ville de Mossoul face à l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe armé coupable de crimes de guerre.  Le combattants kurdes syriens ont pris les positions abandonnées par l'armée irakienne sur la frontière avec la Syrie.

Deux Kurdes tués par des forces turques

La tension est très forte au Kurdistan de Turquie. Au moins deux Kurdes ont été tués samedi 7 juin par des forces de l'ordre de l'Etat turc lors d'une manifestation pacifique qui dure depuis plus deux semaines à Lice, dans la province de Diyarbakir.

Kurdistan syrien: Il y’avait des enfants parmi les 15 civils exécutés (Amnesty)

Amnesty International a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à saisir le procureur de la Cour pénale internationale de la situation en Syrie, après l’exécution sommaire de 15 civils dont des enfants par ISIS au Kurdistan syrien. L’organisation a également exhorté la Turquie à enquêter sur des individus se trouvant sur son territoire, soupçonnés d’avoir commis ou ordonné ces crimes de guerre.

Nouvelle vague de résistance: les Kurdes bloquent les routes

Depuis mi-mai, les Kurdes bloquent les routes principales dans la province de Diyarbakir pour protester contre  l'inaction du gouvernement pour une solution pacifique à la question kurde et la construction de nouvelles casernes militaires.

Newsletter