Jeu.
18
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Thématiques du blog

 

Les Kurdes avancent en Syrie et en Irak

Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (Daesh ou EIIL) continuent de perdre du terrain face aux combattants kurdes en Irak et Syrie, tout en poursuivant les massacres de civils.  

12-09-2014-makhmur-pkk-jihadistes-5.jpg

Un centre commun d'opérations entre Kurdes et opposition syrienne

Les combattants kurdes syriens, les YPG, et l’Armée syrienne libre (ASL) ont créé mercredi 10 septembre un centre d’opérations conjoint pour chasser les jihadistes de l’Etat Islamique.

d3b1a2b7_o.jpeg

Amnesty: Sinjar transformée en terrain d'exécution imbibés de sang

L'Amnesty international a dénoncé la campagne systématique de nettoyage ethnique lancée par le groupe armé État islamique, présentant de nouveaux témoignages glaçants de personnes ayant survécu à des massacres.  L'organisation a affirmé que l'EI commet des crimes abjects et a transformé les zones rurales autour de Sinjar en terrains d'exécution imbibés de sang.

Les jihadistes face au mur imbrisable des Kurdes

Les combattants du PKK ont sauvé un nouveau groupe de Yezidis assiégés par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans un village de Sinjar, après de violents combats. Au Kurdistan syrien, les jihadistes continuent de subir de lourdes défaites et de perdre du terrain.  Un haut dirigent du PKK a déclaré que l'Etat islamique n’ira pas plus loin.

pkk-combattants-yezidis-sinjar-5.jpg

Un parti breton demande le retrait du PKK de la liste noire européenne

L'Union Démocratique Bretonne (UDB) a appelé l'Union européenne à retirer le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) de la liste des organisations "terroristes".

Un important émir de l'EI tué par des Kurdes syriens

Les combattants kurdes syriens, les YPG, ont tué samedi 23 août un important émir de l'Etat Islamique (EI) dans la zone kurde de Jazaa, sur la frontière avec l'Irak. 

ypg-ypj-combattants-20.jpg

Kurdistan syrien: Violents combats avec les jihadistes

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui attaquent depuis le 19 août avec des armes lourdes la région kurde de Jazaa, sur la frontière avec l'Irak, auraient subi de lourdes pertes face aux combattants kurdes. Les jihadistes tentent de fermer le corridor humanitaire ouvert pour les yézidis qui étaient bloqués dans les montagnes de Sinjar.  

YPG-YPJ-combattant.jpg

L'Association France-Kurdistan appelle à l'aide humanitaire pour les yézidis

L’association France – Kurdistan a appelé à l'aide humanitaire pour les Kurdes yézidis, demandant en outre aux pays occidentaux de sanctionner ceux qui financent et arment les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

2014-08-12-Sinjar-2.jpg

Kurdistan de Turquie: nouvelle exécution extrajudiciaire

Les forces de l'ordre turque ont tué mardi 19 août un jeune manifestant kurde et blessé deux autres lors du démontage de la statue d'un commandant légendaire du PKK érigée à Lice, dans la province de Diyarbakir.

Les survivants d'un village yézidi racontent l'horreur: 600 personnes massacrées

"D'abord, ils nous ont imposé de devenir musulman. Nous avons refusé. Puis, ils ont donné un ultimatum, avant de rassembler tous les villageois dans l'école du village. Ils ont pris leur argent, portables, les bijoux sur les femmes... Les hommes ont été tous embarqués groupe par groupe dans des véhicules, avant d'être amenés hors du village et massacrés. On ignore le sort des femmes et des enfants."

Newsletter