Jeu.
24
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Thématiques du blog

 

Iran: exécution d'un prisonnier politique kurde

Le prisonnier politique kurde iranien, Simko Khorshidi, a été pendu à la prison de Kermanshah, au Kurdistan iranien.

Syrie: Le parlement européen condamne les attaques visant les Kurdes

Le parlement européen a commandé jeudi 17 avril dans une résolution les attaques visant les communautés kurdes et arméniennes en Syrie. La  résolution reconnait notamment les efforts du peuple kurde pour empêcher et combattre les violences interconfessionnelles.  

La face sombre des élections municipales en Turquie

Imaginons un pays démocratique où un gouvernement utilise tous les moyens de l'Etat pour gagner des élections. D'accord, cela ne parait pas très étrange de nos jours.  

Les femmes kurdes tuent 35 'djihadistes' de l'EIIL

Les femmes kurdes de l'YPJ ont tué  au moins 35 membres de l'Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL),  lors des affrontements qui ont eu lieu dans la nuit du 3 au 4 avril dans la région de Kobani, au Kurdistan syrien.

Turquie : les Kurdes remportent plus de 100 mairies

Le principal parti kurde BDP a remporté plus de cent mairies, lors des élections municipales de 30 mars en Turquie. Le parti au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan est vainqueur des municipales en recueillant 45% des suffrages.

Kurdistan syrien: coup dur contre les tentatives d’invasion

Les combattants kurdes se servent comme boucliers humains contre les attaques visant à envahir les régions du Kurdistan syrien. Des centaines de membres de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont été tués et de nombreux villages ont été libérés depuis début mars dans les tentatives d’invasion.

Turquie : rien ne sera comme avant après le 30 Mars !

Tous les éléments sont réunis pour affirmer que les Kurdes seront les grands gagnants des élections municipales du 30 Mars en Turquie.

Syrie: violents combats entre Kurdes et 'djihadistes'

Depuis plus de deux semaines,  des groupes armés de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) mènent des attaques dans la région kurde de Kobani, visant les zones stratégiques. Plus de 150 membres de l'EIIL ont été tués par des combattants kurdes au cours de violents affrontements.  

Ocalan appelle aux pourparlers

Un an après la déclaration historique du leader kurde Abdullah Ocalan, des millions de personnes se sont rassemblées à Diyarbakir pour écouter son nouveau message. Le leader kurde a affirmé que les deux parties se sont testées en menant un dialogue, mais un cadre légal est inévitable pour passer aux pourparlers.

Le PKK : Erdogan n’est plus notre interlocuteur

Le KCK, système politique du PKK, a fait une déclaration importante, affirmant que le gouvernement AKP du  premier ministre Recep Tayyip Erdogan a perdu sa fonction politique et qu’il n’est plus un interlocuteur de ses appels.

Newsletter