Ven.
31
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Gabon: L'ANGT ÉPINGLE ESCROCS ET MAGOUILLEURS DES MARCHES PUBLICS

« L'argent du contribuable doit désormais être correctement dépensé pour le développement du pays. 100% de paiement doivent correspondre à 100 % de travaux réalisés dans les respects des normes internationales, car il n'y a pas de normes pour les pays développés et d'autres pour les pays sous-développés »,  Ali Bongo Ondimba.


Pour coller à cette exigence , le Chef de l'Etat créer l'Agence nationale des grands travaux (ANGT) en fevrier 2010. Sa mission consiste donc à assurer le contrôle , l'exécution et de mener à terme les projets existants dans les meilleurs délais et avec le budget convenu.


Elle organise notamment :

• L'exécution d'études de projets

L'ANGT est en charge de mettre en œuvre le Plan Directeur National d'Infrastructures élaboré par Bechtel, selon les orientations stratégiques du « Gabon Emergent ».

Ce plan propose et développe des projets en fonction de leur importance et des besoins du Gabon. L'ANGT se charge d'en faire l'analyse approfondie et de réaliser les études de faisabilité de ces projets à travers plusieurs critères : leur importance pour l'économie, leur fin des travaux de construction, leur taille et l'analyse des éléments nécessaires au lancement des travaux.

• L'élaboration de nouveaux types de contrats

L'ANGT travaille avec les représentants des différents ministères afin d'incorporer les normes internationales aux processus nationaux pour garantir l'élaboration de contrats aux normes internationales.

Elle travaille avec la Direction Générale des Marchés Publics afin d'établir le nouveau Code des Marchés Publics qui intègrera ces normes.

• La mise en œuvre du contrôle qualité

L'Agence s'est engagée à améliorer la sécurité sur les sites et à promouvoir la qualité et la durabilité des infrastructures. En sa qualité de « Superviseur de l'Etat », l'Agence assure la supervision des projets lancés par le gouvernement, afin que chaque projet soit mené à terme tout en respectant les règles de sécurité et de qualité.

L'agence dispose du personnel qualifié et expérimenté qui travaille avec les fournisseurs et entrepreneurs en vue d'améliorer ces normes.

• L'approbation du budget et des responsabilités suivant le calendrier

L'Agence Nationale des Grands Travaux travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs et les entrepreneurs dans le but d'établir un échéancier et des contrôles réguliers des travaux.

Cette action pousse les sociétés à s'engager, à respecter leurs engagements et à démarrer les travaux à la date convenue

• L'utilisation des normes internationales

Pour faciliter l'évaluation du travail accompli, l'ANGT travaille avec l'ensemble des acteurs des projets d'infrastructure (ministères, entreprises, cabinets de contrôle et architectes) dans l'optique d'adapter les normes gabonaises aux normes internationales. Ce processus permettra l'harmonisation des critères d'évaluation de projets et la garantie du contrôle qualité.

L'ANGT ne gère aucun budget , par contre elle doit donner son accord pour le payement des factures si elle estime que les travaux ont bien été exécutés.


Voilà en quelques lignes la réalité sur le fonctionnement de l'ANGT , les critiques malseines entendues ici et là à propos de cette agence sont des gros mensonges véhiculés par tous les gros escrocs qui ont pillés tous les budgets d'investissements du pays depuis plus de 30 ans.


Il faut le dire , haut et fort , depuis que l'ANGT existe , la mangeoire est completement asséchée , le robinet est définitivement fermé. Plus personnes ( particuliers et entreprises ) ne mangent le pognon de l'Etat comme à la belle époque.


Autre conséquence positive depuis la mise en place de cette agence , la fallite et disparition successive des nombreuses entreprises fantômes qui étaient créées à la va vite par les escrocs de tout bord rien que pour un marché public bien précis de complésence.


Une des nombreuses supercheries débusquées par l'ANGT par exemple , après un appel d'offre d'un marché public lancé l'agence découvre que sur les 5 entreprises qui ont déposés leur dossier , une seule et même personne est propriétaire de ses 5 entreprises , mais avec des noms différents . 4 des 5 sociétés sont en réalités des structures fantômes qui lui permettent de récupérer le marché et de disparaître éventuellement dans la nature avec le pognon. Coup classique à la mode au pays et qui a laissé plein de projets inachevés.


Des exemples de supercheries , de magouilles , d'escroqueries , l'ANGT en a découvert des milliers depuis sa création.


Dorénavent dans un esprit de transparence nous publierons les noms ( particuliers et sociétés) de ses escrocs notoires bien connus au pays qui pavoisent en habits de milliardaires , avec le pognon de l'Etat, parceque jouissent d'une impunité insolente.


 Plus d'infos sur l'ANGT http://www.angt-gabon.com/


Newsletter