Lun.
21
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Sportfolio: l'agence de presse DPPI #4

© DPPI

« Notre cœur de métier, ce sont les sports mécaniques. Nous sommes bien connus pour cette spécialité mais ce n’est pas la seule corde à notre arc ! » explique Arnaud Letrésor codirecteur avec Francis Connen de l’agence de presse DPPI Media en commentant l’exposition en plein air, place André Malraux à Narbonne dans le cadre du festival Sportfolio.

© DPPI

DPPI a été créée en 1965 par Jean-Pierre Thibaut. Son père était garagiste avant-guerre, et pendant la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier et incarcéré dans un stalag où il crée avec un ami, une feuille de chou nommée L’Equipe. L’ami, c’est Jacques Godet  fondateur le 28 février 1946 du quotidien L’Equipe ! L’un fait un quotidien, le fils de l’autre une agence : une vraie histoire d’amitié !

Arnaud Letrésor, codirecteur de DPPI MediaArnaud Letrésor, codirecteur de DPPI Media © Michel Puech

"Thierry Bovy développera ensuite pendant quarante ans l’agence DPPI qui comptera jusqu'à 42 salariés, un staff de 12 photographes pour réaliser un chiffre d’affaire de 6,5 M€ (laboratoire argentique Magenta inclus).

Mais, comme toutes les agences de presse photo, le XXIème siècle débute avec une baisse constante du chiffre d’affaires. « On ne perdait pas de clients, mais les prix s’effondraient. » explique Arnaud Letrésor.

Début 2011, Christian Ciganer, propriétaire avec notamment Pierre Lescure de l’ancienne DPPI, et les dirigeants de l'époque placent l'entreprise en situation d'observation judiciaire. En juin 2011, Arnaud Letrésor et Fabrice Connen présentent avec d’autres salariés de l’agence un plan de reprise au Tribunal de commerce qui l’accepte. Ils sont épaulés par Jacques Nicolet un entrepreneur immobilier passionné de sports mécaniques. Il est propriétaire et pilote de l’écurie Oak Racing qui inscrit 3 voitures aux 24 heures du Mans 2013."

L'exposition DPPI à Sportfolio NarbonneL'exposition DPPI à Sportfolio Narbonne © Michel Puech

Aujourd’hui  huit  anciens salariés de DPPI Presse sont associés pour 35% au capital de la nouvelle société DPPI Media qui réalise 2M€ et « est pratiquement à l’équilibre » selon Arnaud Letrésor. 

L’agence a un partenariat de commercialisation avec l’AFP pour les ventes  à l’international, et distribue en France des agences comme Picture Alliance (Allemagne), ColorSport (Grande-Bretagne), Marca (Espagne), SMP Images (Australie), Frame Photo (Brésil) ou Icon Sports Media (USA).

La force de DPPI Media, ce sont également ses archives argentiques (6.5 millions d’images) auxquelles il faut ajouter environ 3 millions d’images numériques. Arnaud Letrésor espère pouvoir valoriser ces archives notamment par  la vente de tirages. Dans le domaine des sports mécaniques, les collectionneurs sont nombreux. « Quand un collectionneur achète des centaines de milliers d’euros une voiture ancienne, il veut également posséder tout ce qui se rapporte à l’histoire de cette voiture. » explique le directeur de l’agence. « C’est également le cas pour la voile, où nous distribuons la plus ancienne photo datée de 1874. L’autre volet de développement  sur lequel nous travaillons d’ores et déjà, c’est la vidéo : réalisation de clips et de webdocumentaires pour la presse, mais aussi pour le corporate. »

© François Flamand / DPPI

Sur l’esplanade André Malraux, face à la médiathèque, outre les photographies « classiques », DPPI Media expose cinq images 3D réalisées par Vincent Curutchet l’un des meilleurs spécialistes de cette technique.  

DPPI Media, une agence à la recherche de « produits dérivés » qui lui permettent de consolider son redressement.

 

Michel Puech

 Site officiel de l'agence: http://www.dppi.net

-----------------------------------------

« www.a-l-oeil.info » ?

« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés. Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.

Pour nous écrire, cliquez LA - Abonnez-vous pour recevoir notre courriel d’alerte à chaque publication.

 

Tous les commentaires

20/06/2013, 11:07 | Par Marc Tertre

Ce n'est pas un peu paradoxal que les images montrées par DPPI sur cet article (extrémement intéressant par ailleurs) soient pour moitié des images de voiliers et de sport nautique, alors que la spécialité de DPPI (les sport mécanique) le soit surtout par une photo de Steve Mac Queen lors du tournage du film "Le Mans" ?

20/06/2013, 12:46 | Par Michel Puech en réponse au commentaire de Marc Tertre le 20/06/2013 à 11:07

Juste remarque ! En fait, DPPI est comme vous le savez connu pour sa couverture des sports mécaniques, mais leurs archives sont bien plus amples. C'est ce que j'ai voulu illustrer.

Par contre vous pouvez consulter leur site, et également le portfolio que j'ai publié dans Le Journal de la Photographie. Mais là encore, j'ai demandé à Arnaud Letrésor une sélection "artistique" d'images. Une façon de dire aux éditeurs et sponsors que cette agence n'est pas entièrement dédiée aux vroum vroum.

20/06/2013, 13:07 | Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Michel Puech le 20/06/2013 à 12:46

Le portefolio est également trés bien ! J'adore leur photo d'escrime...

Effectivement, on voit bien la palette de tous leurs talents.

20/06/2013, 22:39 | Par Michel Puech

J'ai fait une erreur dans l'url du site officiel de DPPI Media. Le bon est : http://www.dppi.net

20/06/2013, 22:55 | Par millepertuis

la photo du voilier est sublime a tomber ! merci... ne suis pas très "sports" mais adore photos et suis fidélement vôtre blog !

23/06/2013, 20:56 | Par Michel Puech en réponse au commentaire de millepertuis le 20/06/2013 à 22:55

Merci. Je crois que DPPI va bientôt vendre des tirages des photos... Pour ceux que ça interesse.

Newsletter