Sun.
27
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

"Mon colonel " en Algérie, le film et le livre

© Film de Laurent HERBIETRobinson STEVENIN

 

Ce soir 20h45 jeudi 22 octobre 2009, Arte diffuse le remarquable film de Laurent Herbiet d’après un roman de Francis Zamponi sur la guerre d’Algérie comme on la voit fort peu. Ne rater pas le film, mais si le film est excellent, le livre est remarquable tant par « l’enquête » que par l’écriture.

En résumé la production du film écrit : « Un homme est assassiné à son domicile parisien. Il s'agit d'un ancien militaire, le colonel à la retraite Raoul Duplan. La police mène l'enquête sans grand succès quand une lettre anonyme est déposée au ministère de la Défense. Son texte est très mystérieux : «Le colonel est mort à Saint-Arnaud». A partir de ce jour, les mêmes services reçoivent, feuillet après feuillet, le journal intime d'un jeune licencié en droit, Guy Rossi, aide de camp du colonel Duplan à la garnison de Saint-Arnaud, dans l'Est algérien. Engagé volontaire, Rossi découvre peu à peu ce que représentent, sur le terrain, les décisions de l’Assemblée Nationale ».

 

« Signé Costa-Gavras et Grumberg, le scénario ne prend pas de gant pour aborder frontalement cette sombre page d'histoire. Sans manichéisme et dans toute sa complexité. Accusant moins 27 kilos pour coller au personnage, Olivier Gourmet, transfiguré, y est absolument bluffant. Coup de chapeau également à la mise en scène soignée (alternance de la couleur et du noir et blanc du meilleur effet) de ce premier film ambitieux qui réussit la synthèse de la réflexion et du suspense en mêlant les registres, historique et policier. » écrit Julien Barcilon critique à Télé 7 jours.

Né à Constantine (Algérie) le 8 avril 1947 d'un père policier corse et d'une mère institutrice pied-noir. Francis Zamponi, l’auteur de l’ouvrage publié chez « Acte Sud » a vécu jusqu'à l'âge de 11 ans dans un commissariat d’une Algérie en proie à la guerre.

Cette enfance particulière a permis à Francis Zamponi d’écrire en 1999 « Mon colonel »,déjà réédité en 2006, un petit livre à l’écriture trempée dans les émotions d’un gamin, mais réfléchie par une cinquantaine de ces étés qui réveillent souvent chez les « pieds-noirs », la nostalgie de la terre perdue.

Dans le roman « Mon Colonel », Francis Zamponi chante aussi les hommes et la terre d’Algérie comme Albert Camus le fit jadis. Magnifique.

Michel Puech

Jeudi 22 octobre 2009-10-22Toutes reproductions, autres que citations, sont interdites. Allez plus loinLe film Photos et vidéo sur le site de Première

Video on demand (VOD Canal+) et disponible en DVD

 

Le livre Editions Acte Sud

L’auteur Site de Francis Zamponi

Lire un autre billet sur Francis Zamponi ?

 

Tous les commentaires

Merci Michel. Je n'ai pas allumé ma télé depuis des mois, mais ce soir je vais regarder.

Je serai ravi de lire ton avis.

Je n'ai pas tenu, Michel. Juste un choc quand j'ai cru reconnaître les gorges de Palestro (en noir et blanc et piquetées de pixels sautillants) et puis j'ai éteint.

J'avais oublié qu'une tempête avait, il y a deux ans, fait tourner l'antenne si bien qu'Arte n'est plus regardable tant il y a de bruit dans l'image et le son. Je n'ai toujours pas fait ce qu'il fallait pour la réparer ou recevoir la TNT. Cordonnier…

Mais j'essaierai de voir ce film "à la demande", puisque tu signales que c'est possible. Quelqu'un pourrait donner le lien ?

 

Anne, j'ai mis le lien sous le billet pour la VOD, mais je ne garantie pas le truc. Je n'ai pas essayé. Par ailleurs, j'ai vu qu'on trouvait le DVD partout sur le Net.

Merci Michel. J'essaierai la semaine prochaine, dès mon retour.

Cher Michel,

je ne l'ai pas du tout la télé, ici, mais j'aimerais voir (espérons en arte +7, et sinon, on va ramer pour récupérer le dvd).

Mais Francis Zamponi, il n'est plus chez Actes Sud, je crois, il me semble qu'il est au Seuil, au jour d'aujourd'hui.

Dominique,

 

Pas de télé. Il y a un DVD, et je viens de voir qu'on peut le voir "à la demande" sur le net pour 3.99 Euros. Mais si j'aime bien le film, je préfère le livre.

 

Francis Zamponi à publié recemment au Seuil, mais il est aussi re-édité par Acte Sud pour "Mon Colonel" et "In nomine patris".

Yeap, pour à la demande! Mais si tu me dis qu'il vaut mieux lire, ce sera à la demande, mais sur Amazon...Ou les deux, d'ailleurs!

J'ai vu deux fois le film, il est très bien, mais l'écriture du film n'est pas de Zamponi, et le style Z, n'est pas celui de l'écriture du livre.

A propos de l'éditeur de Francis Zamponi, interrogé par mail il me répond :"effectivement je suis maintenant édité au Seuil mais que Actes Sud s'occupe bien du suivi des bouquins que j'ai sorti chez eux. Ils ont réédité Mon colonel, réédité Le don du sang en collection Babel junior et vont rééditer avec une nouvelle couverture In nomine patris."

Vu le film. Terribles souvenirs. Excellemment restitués. Un travail utile.

Oui... Ce film est impressionnant, d'autant plus qu'il a été tourné en Algérie. Sur France Inter, cette semaine, Herbier racontait que le figurant qui est "fusillé" avait eut son oncle fusillé sur la meme place ! Ceci dit je vous conseille de lire le livre "Mon colonel" et aussi "In nomine patris" et "Le boucher de Guelma" (Ed. Seuil) si le sujet vous interesse... Francis Zamponi s'attache a parler de cette guerre avec émotion certes, mais une grande honneteté de journaliste. Il a longtemps travaillé à Libération aux secteurs "Police - Justice" ce qui lui permet d'appuyer ses romans sur de véritbles enquêtes.

Newsletter
Je m'identifie