Lun.
20
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Bagdad

 

Nusrat Fateh AliKhan chantait des sourates

Bagdad, la vie reprend petit à petit....Le Monde 2 fait sa Une sur un reportage photo de Yuri Kozyrev qui s'est établi à Bagdad depuis 2003. La photo témoigne de cette vie qui renaît, l'eau jaillit d'une fontaine, des Irakiens sur l'esplanade d'une mosquée, place du paradis, se désaltèrent, un garçon sourit de bonheur!Neuf belles photos attestent de ce lien à nouveau renoué avec la vie, des commentaires: « Les amateurs d'alcool reprennent le chemin des cafés; des matchs de foot s'improvisent dans la rue et l'on sort à nouveau en famille...[...] » Masgoufs et pipes à eau, whisky et boîtes de cigares, des abreuvoirs à nouveau autorisés ... C'est bath! J'espère que les femmes afghanes savent fumer, boire et jouer au foot sous le voile, qu'elles ont l'audace des femmes de Marjane Satrapi dans Persépolis, car instinctivement je les ai cherchées sur les photos et je n'ai trouvé que deux ombres noires fugaces fondues dans une foultitude d'hommes .Le photojournaliste à force de fréquenter les terres stériles de guerre, en Tchétchénie et en Afghanistan, en a -t-il oublié les mères, les soeurs, les filles? « La civilisation commence quand on donne la priorité à l'autre sur soi-même » a dit Emmanuel Lévinas.

J'aurais envie de susurrer à ce journaliste que l'autre, c'est parfois aussi la femme et que pour passer de l'état d'objet à l'état de sujet, il faut passer par sa relation à l'autre.

Heureusement, il rappelle en trois lignes qu' « à l'université, moins de barbes et de voiles que jamais. On a même vu des couples main dans la main. »Aurait-il risqué sa carrière ou sa vie à saisir dans un cliché subreptice ce vrai symbole de l'espoir, à défaut de tirer la barbe de l'imam, ce qui aurait été sûrement mal perçu?

Un reportage photo à l'état d'objet, pour l'instant.

 

 

Tous les commentaires

03/12/2008, 18:44 | Par SebCRAC

Après la guerre, contre l'Iran, la guerre du Golfe, l'embargo, l'occupation du pays par les Américains qui ont crée une insécurité énorme et le régime de Saddam Hussein ( qui pourtant sur la liberté des femmes et la laïcité s'est démarqué des autres pays de la région), on ne peut espérer que les gens trouvent une vraie paix avec des gestes normaux et plein d'espoir pour leurs enfants.

Newsletter