France Inter, invité: Jean-François Copé. C'est bath!Une grande leçon politique.
La politique, ce mot a-t-il encore un sens?Les hommes politiques ont-ils encore quelque poids ou la messe est-elle dite uniquement par les marchés? N'y-a-t-il pas de l'obscénité dans le double salaire perçu par M.Proglio pour ses doubles fonctions chez Veolia et Edf alors que Ch.Lagarde la ministre des finances avait promis le contraire davant les députés, comme l'a révélé Médiapart dans sa Une du mardi 19 janvier ( http://www.mediapart.fr/journal/une/1901)? Que comptez-vous entreprendre pour lutter contre le chômage?Autant de questions non dénuées de sens posées par les auditeurs.
Mr Copé s'indigne et s'englue. Je ne connais pas bien le détail ( = gros sous) de cette affaire. On est en train de jeter M.Proglio aux piranhas(= résidences à St Barth+ yachts dorés....)alors qu'il s'agit de récompenser de façon juste( =démesurée) une compétence, un talent (A-t-il fait l'objet d'un entretien d'évaluation? Un talent 1000 fois plus gros? Je voudrais bien le mesurer! A moins qu'il ne travaille 1000 fois plus longtemps que les autres? Ou encore que sa tâche soit 1000 fois plus pénible? ). Et puis, ne mélangez pas tout, ce n'est pas un salaire...Mais il ne faut pas le comparer à un salaire moyen (vaut mieux!). Quant aux promesses de Mme Lagarde? Le courage en politique c'est de reconnaître qu'on s'est trompé(= mentir).
Alors, B.Guetta que j'aime de plus en plus en ce moment, s'énerve. Mais enfin, un homme politique ne peut pas dire « c'est comme ça! », c'est doublement obscène!
JF.Copé prononce alors le Ite Missa Est dans une réplique qui résume sa vision nuancée et visionnaire de la politique: il y a le marché et les bolchéviks. Du coup le Stalinien B.Guetta en a avalé son couteau. Projet collectif pour la France? Rassembler(= Tout le monde se tait).
Enfin, ceci encore, à méditer à Sciences Pô: « le cumul des fonctions de M.Proglio, ça a du sens au niveau des synergies(= association de plusieurs facteurs qui concourent à une action à effet unique: des fouilles en or?) C'EST COMME CA, la politique.
Finalement , c'est pas compliqué!
NB: Les jeunes de l'UMP peuvent adopter pour leur futur clip la chanson des Rita Mitsoukos avec Cath.Lagarde dans le rôle de Cath.Ringer et JF. Copé à la guitare sur une musique de N.Sarkozy.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/ pour visionner le 6/9