Sam.
19
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Pétition et jeu participatif : 20 raisons de ne pas reconduire Fioraso

Le bilan de Geneviève Fioraso au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est à l'image des résultats du PS à Grenoble : calamiteux. Des voix s’élèvent contre sa reconduction programmée, y compris au sein du PS. Je relaye une pétition d'universitaires (6000 signataires en trois jours). Et je propose 5 premières raisons de ne pas reconduire le contrat d’une ministre qui a trahi les promesses de Hollande en prolongeant et en aggravant la politique de Pécresse/Sarkozy. Aux lecteurs de Mediapart de trouver d’autres bonnes raisons. Elles ne manquent pas !

En défense de la liberté des blogueurs : une action de soutien à Pierre Dubois

Le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois, hébergé par le site d'information en ligne EducPros, est devenu au fil des années une source d'information et d'analyse irremplaçable pour tous les sujets relatifs à l'Enseignement supérieur et la Recherche. Aujourd'hui la liberté d'expression du blogueur est mise en danger par un rappel à l'ordre inquiétant de la direction du site d'information.

Censure et renoncements : le gouvernement de la honte

Ce gouvernement socialiste doit partir. Toute honte bue, il s’est couché devant les petites foules réactionnaires et fascisantes. Est-ce par peur, incompétence ou électoralisme stupide, qu’il les légitime et les renforce ? Le renoncement des socialistes à leurs dernières convictions est le signe de leur fin. On attend en vain du président un sursaut républicain.

"La manip' pour tous"

Dans une chronique de ce jour, Hubert Huertas fait l'hypothèse d'un "pourrissement" de la "Manif pour tous" et d'une "démobilisation accompagnée de la radicalisation de petits groupes morcelés". Tout au contraire, j'estime que ce mouvement populaire, lié à "Jour de colère" et à bien d'autres branches de la fachosphère, constitue une lame de fond, puissante, durable, insidieuse. 

La longue lutte de Pinar Selek

Alors que l’écrivaine et sociologue a fait l’objet d’une nouvelle demande d’extradition du gouvernement turc à la France, la très prochaine visite de François Hollande à Ankara doit être l’occasion de faire progresser le lourd dossier des Droits de l’Homme en Turquie et d’exiger l’acquittement définitif de Pinar Selek.

100 000 lettres au Président pour sauver Mediapart

C’est ici une initiative citoyenne en défense d’un média libre et indépendant. Une initiative parmi bien d’autres que les abonnés de Mediapart vont prendre pour que vive leur journal participatif. C’est simple et rapide : envoyer une lettre à Hollande en trois clics.

Noël alsacien : la laïcité bafouée

L’exception concordataire d’Alsace-Moselle n’est pas un gage de concorde. Une « fausse note » dans les Noëlies alsaciennes montre exemplairement que le droit local peut servir à bafouer le principe républicain de la neutralité des établissements publics.

« Monsieur Ayrault, s’il vous plaît, un petit milliard pour l’Université… »

Les universités de France font la manche. Elles ont des trous béants dans leurs budgets. Partout déficits et fonds de roulement anémiques. Partout des plans d’économie drastiques.

La fronde des universités contre la politique d'austérité

L’ampleur de la crise financière dans les universités est en train d’éclater au grand jour. Des présidents se révoltent, des conseils d’administration adoptent des motions de protestation vigoureuses et les syndicats passent à l’offensive.

Interpellation du Parti socialiste sur la politique de recherche du gouvernement

"Qu'est-ce qui justifie aujourd'hui que le parti auquel vous appartenez se nomme encore socialiste?" Tel est l'une des questions que je pose à Stéphane Delpeyrat-Vincent, Secrétaire national à la recherche du PS, dans une interpellation publique au sujet des positions du PS sur la politique conduite par le gouvernement en matière d'Enseignement supérieur et de Recherche.

Newsletter