Sun.
27
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Le 11 novembre de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy n'est pas superstitieux ! Se souvient-il qu'en 1981, Valéry Giscard d'Estaing a voulu faire disparaître la commémoration du 8 mai 1945, date de la fin de la 2ème guerre mondiale ? Il s'agissait pour lui, disait-il, de tourner la page de l'affrontement avec l'Allemagne.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette initiative ne fut pas couronnée de succès, puisque, 2 jours après le 8 mai 1981, les Français élisaient François Mitterrand président de la République...qui avait promis qu'il maintiendrait la commémoration du 8 mai!

Ce rappel devrait faire réfléchir Nicolas Sarkozy, qui vient d'annoncer son intention de faire disparaître la spécificité du 11 novembre, en rassemblant ce jour là les commémorations de toutes les guerres auxquels les Français ont participé. Drôle d'idée que de vouloir ainsi gommer l'histoire de chacun de ces conflits, qui ne peut se confondre avec un autre.

J'ai pu le vérifier en ce matin du 11 novembre 2011, à Cordes, où nous avons célébré, comme chaque année, l'anniversaire de l'armistice de 1918. L'émotion était grande dans le public, lorsque les élèves du collège ont lu les lettres de « Poilus » racontant leurs souffrances et les horreurs de cette boucherie que fut « la Grande Guerre». Je me disais alors que, s'il y a une justification à cette commémoration, c'est bien celle de raviver le souvenir d'un évènement fort de l'histoire de notre pays, pour éviter qu'il disparaisse de notre mémoire collective.

C'est pour cela que j'ai rappelé devant les participants à la cérémonie que cette guerre, avec ses 20 millions de morts, ne fut pas -contrairement à ce que pensait mon grand père- la «der des ders » et que jamais autant de conflits meurtriers n'avaient déchiré la planète qu'au cours de ce 20ème siècle.

La SDN (Société des Nations) n'a pas su empêcher la montée des régimes autoritaires et le Traité de Versailles a contribué à attiser l'animosité entre Allemands et Français.

Après la tragédie de la 2ème guerre mondiale, tout aussi meurtrière et qui vit l'utilisation de l'arme nucléaire, l'ONU s'est efforcée de s'interposer et de pacifier les relations entre les Etats. Force est de constater cependant qu'elle n'a que trop rarement réussi à empêcher les guerres qui ont ravagé la seconde moitié du 20ème siècle.

La chute du mur de Berlin en 1989 a fait naître un instant l'espoir que la fin de l'affrontement entre les blocs de l'Est et de l'Ouest allait ouvrir une période favorable à la paix et au développement de la démocratie. La liste des conflits sanglants qui se sont déroulés depuis 22 ans * -et qui n'ont pas épargné l'Europe- montre, s'il en était besoin, que le chemin de la paix est encore long et semé de beaucoup d'obstacles.

Plus que jamais, dans la période de grave crise que traverse le monde, il va falloir que les gouvernants sachent faire preuve d'une grande prudence dans les relations internationales, alliée à une ferme volonté d'explorer toutes les voies qui apaisent les conflits : celle de l'aide au développement, celle du soutien à la démocratie, celle du désarmement**. Ils devront aussi montrer leur capacité à apporter des réponses claires à des populations inquiètes et de plus en plus excédées par les inégalités et les injustices, afin d'éviter qu'elles écoutent, comme en d'autres temps, les sirènes de la démagogie et de l'autoritarisme.
_______________________________________________________

* Serbie, Kosovo, Rwanda, Tchétchénie, Géorgie, Irak, Afghanistan, Israël/Palestine, Soudan, Région des grands lacs.......
** Les arsenaux nucléaires contiennent 22 600 têtes (dont 95% aux Etats-Unis et en Russie), ce qui correspond à 450 000 bombes d'Hiroshima; les dépenses militaires mondiales ont doublé depuis 10 ans et représentent 1630 milliards de dollars.

Tous les commentaires

C'est encore une annonce dont on ne voit pas le but, si ce n'est de faire du bruit, comme la lettre de Guy Mocquêt en 2007.

Vrai. Quand la popularité est en berne, et c'est de plus en plus fréquent, notre Nabot-Léon lance des "idées" et surtout veut faire une loi. C'est sa manie: légiférer. Comme son quasi-homonyne en un seul mot, mais en moins brillant. Même si c'est pour n'importe quoi, et de toute façon comme il ne prend même plus le temps de réféchir quand il a la trouille, c'est forcément pour n'importe quoi. Que sa nouvelle loi existe déja n'a pas d'importance: légiférer. Sa trouille lui donne une diarrhée législative. Nauséabond personnage . . . .

En effet, il prouve son incapacité dans tous les domaines depuis son élection. Je n'ai pas connu la guerre, mais je me met à la place de ceux qui l'ont vécu,, ou ayant leurs parents qui l'ont vécu. Depuis qu'il est au pouvoir, c'est incroyable ce qu'il peut s'initer dans les affaires de la France qui ne concernent absolument pas la politique. Et pour un qui n'est pas d'origine française, je me demande de quoi il se mèle. Qu'il s'occupe déjà de ce qu'il avait promis pour être élu, pouvoir d'achat entre autres.

"NS veut surtout occuper le terrain médiatique, il balance des "idées" sans se soucier des conséquences.

En fait NS est un irresponsable incompétant dans tous les domaines "

L'émotion, et NS le sait, est très mauvaise conseillère et brouille les capacités d'analyse.

NS n'est pas incompétent. Il sert une cause qui n'est, semble-t-il pas la vôtre, et sûrement pas la mienne.

Et, évidemment, il n'est pas supertitieux non plus.

Et s'il y a un domaine où il excelle, c'est bien celui de la tactique électorale.

Encore un coup d'enfumage. Combien d'électeurs sont susceptibles de lui retirer leurs voix, s'il maintenait cette décision ?

Alors les associations concernées, y compris d'extrême droite, vont se mobiliser pour le faire céder, ce qui est dèjà prévu.

Résultats : des électeurs qui pouvaient douter, notamment d'extrême droite, vont le rallier, en guise de remerciements.

Il n'y pas de petites économies pour gagner des voix.

Pendant ce temps, les mêmes oublieront les mesures d'austérité dont un représentant de l'UMP, dotée d'une voix sécurisante, dira le lendemain soir, sur France Inter dans "Libre expression" qu'elles avaient été choisies pour épargner les plus en difficultés momentanément (pas d'augmentation de TVA sur les produits alimentaires, histoire qu'ils puissent encore manger à leur faim -peu importante vraisemblablement, même si je connais l'importance de quelques centimes lorsque l'on a rien : je les vois dans les écuelles de ceux qui mendient, ces pièces de 1, 2 voire 5 centimes- Et que notre dette serait éteinte en 2016.

Quelle synchro, vous ne trouvez pas ?

Et pendant ce temps, que fait le Ps ? Il se tait. Comme la cigale, il a bouffé son temps de parole, sans même l'avoir anticipé (propre de la cigale, me direz-vous).

Mille fois bravo, Monsieur Montebourg, pour votre géniale idée de "primaires". Vous êtes où en ce moment ? Vous tirez des plans sur la comète pour votre hypothétique prochain maroquin ?

 

 

Le peuple n'écoute pas les sirènes de l'autoritarisme. Lors de la guerre atroce de 1914 -1918, certains hommes ont préféré être fusillés plutôt que de continuer cette boucherie.Ils avaient combattu avec vaillance et ne supportaient pas de perpétuer cette boucherie.Pour d'autres c'était un pacifisme plus philosophique. Leurs noms ont été oubliés des monumuents aux morts. Pourtant ils avaient raison.

Le peuple n'écoute pas les sirènes de l'autoritarisme. Lors de la guerre atroce de 1914 -1918, certains hommes ont préféré être fusillés plutôt que de continuer cette boucherie.Ils avaient combattu avec vaillance et ne supportaient pas de perpétuer cette boucherie.Pour d'autres c'était un pacifisme plus philosophique. Leurs noms ont été oubliés des monumuents aux morts. Pourtant ils avaient raison.

Salut! Léo et merde aux Chefs bouchers!

Et il n'est pas possible d'obtenir le désarmement autrement que par la persuasion.

Ou l'élimination totale.

Le hic, c'est qu'il en reste toujours quelques-uns, et ils deviennent vraiment méchants.

Alors, oui, persuasion, mais cela demande beaucoup de compréhension. Il faudrait apprendre cela pour commencer.

 

@ Monsieur le Ministre,

Que ne fût pas ma surprise de vous lire ici sur Médiapart !!! Un ministre, diantre. Chouette. Permettez-moi, de m'adresser ici au citoyen et donc de parler au citoyen Paul Quilès.

Excellente initiative que de parler sur Médiapart, de cette idée du président des riches qui nous mène une terrible guerre sociale depuis 5 ans.

Ainsi le président de la République voudrait revenir sur la commémoration du 11 novembre !!! Pourquoi pas tant qu'il y est faire un "défilé citoyen" le 14 juillet !!!

C'est bizzare, je n'entends pas les pisse-vinaigres de la droite hurler à tûe tête sur les radios et les plateaux TV comme cet été à l'encontre de la candidate d'EELV Eva Joly... Heureuesment Henri Guaino, Xavier Bertrand, Copé et quelques autres ne vont sans doute pas tarder à monter au créneau. c'est une question de temps...

La SDN (Société des Nations) n'a pas su empêcher la montée des régimes autoritaires et le Traité de Versailles a contribué à attiser l'animosité entre Allemands et Français.///

 

Ce traité de Versailles a surtout été une grande messe de braderize commerciale des pays colonialistes européens avec Wilson en grand argentier, à ce partager les colonies sur le continent Africain, a imposer des tracés des frontières en ignorant les spécificités des peuples , tout particulièrement les nomades . Ce traité a d'ailleurs encore des conséquences, ne serait ce que la Libye, composé de tribus et d'avoir créé n pays dont le zigoto de l'élysée se targue d'avoir apporté la démocratie tel un Bonaparte récusité !

 

A propos de conflit, M. Quilès, pensez vous que votre collègue JY Le Drian soit sur le bon chemin en donnant aux vendeurs de gaz internationaux GDF et EDF , la facilité de construire une CCCG de 450MW ( gaz) dans le Finistère, n'est ce pas un des meilleurs moyens de bruler du gaz de Poutine et d'augmenter de cette façon les tensions sur la fourniture de gaz et augmenter la dépendance a ces pays , qui ont autre chose à faire chez eux, à commencer à nourrir et faire de la pédagogie pour sortir cet empire plein de gaz cette dictature en devenir, Poutine le fasciste ex du KGB et dont Marine Le Pen retrouve en lui un formidable exemple à suivre !

 

Le PS Finistère ainsi que régional , à tout intéret a changer de discours à ce propos ... Vous allez perdre votre petit pouvoir, car vous n'avez aucune différence avec Madame Malgorne , cette préfète de seconde ZONE

 

ATTENTION A VOUS , VOUS ETES SURVEILLES A LA CULOTTE !

Commentaire que je viens de recommander DdBJ ! Rien à ajouter....

un vrai témoignage. Merci

@la dame du bois-joli

Merci pour Léo et les autres mutins.

J'avoue avoir un peu piraté le fil de Monsieur Paul Quilès avec ce commentaire/témoignage que j'avais publié sur mon blog le 11 novembre...mais qui n'avait pas fait un commentaire...

Voler la vedette à Nicolas Sakozy aurait plu à Léo, ce soldat jusqu'alors "inconnu"

Pardon Monsieur Quilès!

Ne vous excusez pas. Votre commentaire/témoignage est émouvant et sincère. Je l'ai apprécié, comme la plupart des réactions à mon texte, dont la seule ambition était de susciter une réflexion sur la guerre, à la suite de cette décision choquante de N.Sarkozy concernant le 11 novembre. Puisqu'il nous a été annoncé un projet de loi sur le sujet, j'espère que le débat parlementaire sera à la hauteur de l'émotion soulevée!

Bonjour M. Quilès, si mon commentaire ci dessus est certes un peu "virulant" envers votre formation, précisemment sur sa seconde partie , qui semble hors sujet aux premiers abords, mais de mon sens d'une importance cruciale à anticiper peut etre les conflits qui ne tarderont pas à propos de l'énergie.

 

Aussi sachez que je n'ai rien a vous reprocher à vous directement, en me rappelant votre courage d'avoir rappeler à l'ordre M.Mittérand afin qu'il respecte sa parole pour la centrale nucléaire de Plogoff ..Je vous en félicite encore ....

 

Mais je vous en supplie, faites passer le mot a M. Le Drian, il est sur une très mauvaise pente ! Ce qu'il faut savoir , que cette idée délirante de construire une CCG 450MW et dans la campagne de communication du "Pacte électrique Breton" a été mise en scéne en manipulation, et pratiquée avec l'aide de la presse régionale , Le Télégramme de Brest et Ouest France !

 

Deux quotidien qui sont membres de l'association " Investir dans Le Finistère " ! Une association d'industriels qui milite pour cette centrale .Quid du quatrième pouvoir dans notre démocratie, pratiquant la propagande éhontée et des intérets aux pouvoirs financiers et multinationnazles GDF SUEZ, de son vrai nom SUEZ gdf !

 

Des solutions existent , et il y a lieu de tout faire autres choses que de se construire des assurances de fournitures en gaz , avec des pays aux régimes politiques plus proche de la dictature, dont leur intéret, est de vendre au prix le plus fort la matière gaz ...D'autant que l'ouverture du marché de l'électricité au secteur privé, ne laissera plus de place à la négociation , dès lors que la Russie à de son coté de l'Orient, des clientsChinois , autrement plus puissant que notre pays France ...

 

Je vous propose de consulter ce texte, une analyse et proposition de remplacement de cette hystérie gazière ...

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/170911/pacte-electrique-breton-et-ccg-de-450-mw-de-l-hysterie-l-incompetence

 

M. Quilès, puissiez-vous avoir raison !

Et puisse cette initiative éhontée de N.S. précipiter sa fin politique

avec celle de son atterrant mandat !

Attention,

Faudrait pas qu'il soit contagieux !

Et pourquoi ne pas profiter de ce pavé lancé à la geules des "poilus", sans aucune retenue pour le vain sacrifice de ces hommes, pour supprimer un jour férié, travailler + et gagner -, du sarko tout craché à satisfaire ses généreux donateurs en vu d'un échec retentissant annoncé.

Quand,jeune mariée,après avoir accompagné jusqu'à Marseille mon mari sursitaire en partance pour l'Algérie,j'ai retrouvé mon village mosellan complètement désespérée.C'est alors que mon grand-père Jérémie,ce grand paysan digne et réservé m'a pris dans ses bras et m'a raconté la guerre 14-18 qu'il avait été obligé de faire du côté des Allemands.Se sentir Français depuis des générations et devoir se battre contre son pays car suite à la défaite de 1870 la Moselle a été rattachée au Reich,quelle souffrance!

De par mes livres d'histoire j'avais appris quelle était la vie des soldats dans les tranchées mais d'après mon grand-père c'était pire du côté des Allemands où régnait une discipline féroce,où les permissions n'existaient pas.Il est parti au front alors que ma mère venait de naître.Quand il est revenu,elle avait plus de 4 ans.

Il m'a aussi parlé du sort réservé aux prisonniers.Ainsi,un jour que le lieutenant lui a dit de prendre derrière un buisson le soldat Sénégalais capturé et qu'il lui a répondu "pourquoi le tuerai-je,mon lieutenant,il ne m'a rien fait,"c'était un acte fort dont il était assez fier.Moi aussi.

Il m'a parlé des chants de Noël repris par les soldats de part et d'autre du front.Et les combats qui ont suivi.

Pendant ce temps les travaux de la ferme y compris les plus durs c'était pour les femmes.

Le pire c'est qu'aujourd'hui les femmes aussi vont à la guerre. L'armée (de métier) française compte 50 000 femmes, l'armée française est la plus féminisée d'Europe. Aux Etas-Unis elles sont plus de 200 000.

Ne dites pas cela, vous allez vous faire vilipender par les féminisses mal avisées.

Mais il est vrai que la parité se mesure partout, même dans la connerie... C'est ainsi qu'on a des des soldates, des fliques, des gendarmees... Bizarrement, les chiennes de garde n'en parlent pas...

C'est vrai que souvent, lorsque les femmes veulent imiter les hommes, elles ne prennent pas toujours le meilleur...l'alcool...la cigarette...le trading...la guerre etc..

Les femmes, il me semble, sont faites pour donner la vie, par pour tuer. On voit ainsi beaucoup plus d'hommes meurtriers que de femmes.

Que les femmes imitent les hommes dans leur connerie, si c'est ça la parité !

(C'est un homme qui parle.)

Cordialement.

Il est courant d'attribuer au traité de Versailles la responsabilité de l'esprit revanchard de l'Allemagne. Mais que fallait-il faire ? Fallait-il refuser l'indépendance de la Pologne et de la Tchécoslovaquie ? Fallait-il renoncer à recouvrer l'Alsace-Lorraine? Sous la pression de ses alliés anglo-saxons, la France a renoncé aux dommages de guerre malgré les pertes énormes subies. Pour mémoire la France après 1870 a du payer 5 milliards d'indemnité de guerre à l'Allemagne. Sans doute aurait-on pu éviter de s'emparer des colonies allemandes. Mais cela n'aurait rien changé.

 

 

*Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes
C'est bien fini, c'est pour toujours
De cette guerre infâme
C'est à Craonne sur le plateau
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés*

@ Monsieur le Ministre,

Une guerre Monsieur le ministre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas qui se tuent entre eux pour des hommes "qui se connaissent bien". C'est ce que j'ai toujours entendu depuis ma tendre enfance. C'est ce que je peux vérifier tous les jours à travers le monde là où il y a un conflit.

Les gens "qui se connaissent bien" ne sont pas avare de la vie de la jeunesse de leur peuple, ce peuple qui n' a pratiquement aucun droit sauf celui d'obéir aux injonctions de ceux "qui se connaissent bien".

Les "gens qui se connaissent bien" autour de la corbeil sur les places boursières sacrifient encore et encore la jeunesse de leur population. Pas de travail, pas de moyens pour vivre, pas d'avenir, ce n'est pas une guerre avec des canons qui est menée actuellement, c'est une guerre qui empêche de vivre et qui tue plus lentement en faisant moins de bruit mais qui transforme de plus en plus d'individus en "mort-vivant" jeunes et moins jeunes.

Le "CAPITALISME" est ce qui unit une petite minorité de "gens qui se connaissent bien "porte avec lui les germes de la guerre.

Monsieur le Ministre, rappelez-vous des propos de Sarkozy quand deux journalistes de FR3 ont été pris en otage en Afghanistan: les libérer coûtait trop cher. Il a fallu toute l' énergie des familles, des collègues et de bien d'autres personnes pour maintenir la pression sur l' état pour négocier avec les bandits. Ces deux jeunes hommes n'étaient pas enrôlés dans l' armée, ils ne valaient donc pas grand chose aux yeux du "CAPITALISTE"Sarkozy et de son clan.

J'espère que les français n'oublieront pas cet évènement car il résume à lui seul l' état d'esprit du "Petit" et de son clan (qui dépasse largement l' U M P) vis à vis de la population.

Notre famile garde" dans ses tiroirs" une carte écrite de la main de Sarha BERNARD adressée à mon grand-père maternel alors qu'il se battait dans les tranchées. Elle était sa marraine de guerre et c'était un Honneur pour un simple prolétaire.

Il s'est fait gazé.... est mort, quelques années après, d'une pneumonie....

Cette terrible guerre a montré la puissance des armes offensives et le manque cruel d'armes défensives, sans parler de l'entêtement aveugle des dirigeants: n'en sommes-nous pas là aujourd'hui, gouvernés par des fous qui se servent de nos pauvres vies sans défense?

Le mot SACRIFICE a été prononcé combien de fois, le 11 novembre par le monarque? en connaît-il le sens? Quelle propagande honteuse, quelle hypocrisie à émouvoir la foule alors qu'il devrait remplir, ce jour-là; humblement son rôle de Président.

En fait, n'en déplaise à l'OCCUPANT (oui) de l'Élysée, nous avons le choix. Soit nous gardons une commémoration pour chacune des deux grandes guerres, soit une seule est instituée, pour se souvenir des victimes de TOUTES les guerres.

 

Cela signifie : penser aussi aux guerres de religion, qui ont fait tant de vicimes par le passé (St Barthélémy, Cathares, dragonnades), à la guerre fratricide d'Algérie, et j'en passe.

Il y a sans doute une différence entre ces deux guerres mondiales où les victimes furent les hommes du peuple et celles où les victimes, bien sûr issues du peuple, sont avant tout des militaires de métier, le risque étant inhérent à leur choix professionnel.

Je reconnais la valeur de nos soldats, j'ai moi-même un neveu qui a défilé plusieurs fois sur champs élysées le 14 juillet, mais il en assume les risques.

Mêler la commémoration du 11 novembre avec toutes les autres, aurait pour effet d'effacer le souvenir de cette terrible boucherie, alors que nous constatons, à la lecture de ce fil, que malgré la disparition physique de tous ces courageux poilus, ceux-ci restent vivants dans le coeur de nombreuses familles françaises qui prennent leur héroïsme en exemple.

Créer une polémique en ce jour de commémoration prouve l'inconsistance du personnage.

Pour les secondes, desquelles parlez-vous ? L'Indochine ? L'Afghanistan ? La Côte d'Ivoire ? La Libye ? Oui, là il s'agit de professionnels, qui ont choisi leur vie, et éventuellement leur mort.

Pour nous Français, c'est bien sûr la guerre de 14-18 qui a saigné le plus nos simples forces vives. Pour les Britanniques aussi d'ailleurs. Pour la seconde, ce sont les Russes qui ont subi le plus gros effort, de loin : respect. Ils l'appellent d'ailleurs grande guerre patriotique (russe : Великая Отечественная Война)

Après, ce que disent des politiciens inconsistants concernant les victimes des lobbies de l'armement n'est que poussière, vent et néant.

@CACOCHYME

Oui ces femmes soldats américaines,je les ai vues dans un aéroport irlandais en juin 2010,envahi par une horde en transit avant de rejoindre l'Irak.Elles étaient en treillis, avec de gros godillots,harnachées comme des bêtes avec tout un tas de trucs armés brinquebalants.Hormis certaines rondeurs il ne restait rien de la femme,même pas le regard.De quoi se hâter de fuir leur chemin.

Bien sûr, il faut que Sarko gesticule pour exister alors il balance une idée, comme ça! Aucune reflexion, aucune concertatio, c'est sa marque de fabrique. Et ses discours grandiloquents (signés Guaino)ne nous trompent pas. Pour assurer sa réélection, il est tout à fait capable de déclencher une guerre. Avec lui, vraiment, "tout est possible"!

Bonjour,
j'ai souhaité prendre mon temps pour commenter une phrase de notre président lors de l'inauguration du musée de la Grande Guerre à Meaux.
je vous donne le lien si vous souhaitez vérifier, mais comme cela peut vous paraître une corvée, ce que je conçois, je retranscris cette <<noble phrase>>
que personne ne semle avoir relévée.
Le site officiel de la Présidence de la République l'a d'ailleurs supprimée (ici aussi je vous propose le lien).
discours (lien 01) :
de 03:50 à 04:15
"... mais à un chaos de fer et de feu.
Entre les deux batailles de la Marne, la guerre s'enterrera, et le corps à corps sauvage, dans une violence quasiment archaïque, reprendra le dessus.
les hommes devront vider chaque tranchée gagnée par l'ennemi, à la baïonette ou au couteau de combat.
C'est merveilleusement montré dans le musée (avec un sourire de circontance????).
N'est-il pas frappant, ..."
retranscription officielle (lien 02) :
"... mais à un chaos de fer et de feu.
Entre les deux batailles de la Marne, la guerre s'enterrera, et le corps à corps sauvage, dans sa violence presque archaïque, reprendra le dessus.
Les hommes devront vider chaque tranchée gagnée sur l'ennemi à la baïonnette ou au couteau de combat.
N'est-il pas frappant, ..."

MERVEILLEUSEMENT ????????

Je suppose que Monsieur le Président n'a pas eu le malheur et l'honneur d'avoir ses deux Grand-Pères pris dans cette horrible guerre.

Ce n'est pas merveilleusement montré dans le musée, Mr le Président, c'est tragiquement montré dans le musée.

nettoyeursdetranchee01.jpg

 

nettoyeursdetranchee02.jpg

 

lien 01 : http://www.elysee.fr/president/mediatheque/videos/2011/novembre/discours-de-m-le-president-de-la-republique-au.12417.html?search=&xtmc=&xcr=&offset=0&context=null
lien 02 : http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2011/musee-de-la-grande-guerre.12418.html

En tant qu'historienne, il m'est particulièrement pénible de voir ce pouvoir politique, tenter de réécrire l'histoire, de faire oublier des pages majeures telles que celles de la guerre de 14-18, d'oublier au passage les Tirailleurs sénégalais du Courneau comme s'ils n'avaient pas existés , sans parler de l'abaissement de la discipline dans les programmes scolaires. Pour gagner des voix dans le cadre de sa campagne, il veut plier l'Histoire à l'idéologie. bien mal lui en prendra, car l'Histoire ne se manipile pas si aisément sauf dans les dictatures. Et que dire de ce défilé avec des enfants de disparus!honteux de se servir de ces enfants!Penset'il gagner le milieu militaire où la grogne commence à monter? Pas à dire il ressemble de plus en plus à Berlusconi .Quelle image de la France? L'écoute des médias étrangers est très instructive sur ce point là car les notres et surtout les TV sont le plus souvent aux ordres.

Désolé de faire un copier coller de cet "impossible discours" qui met les pieds dans le plat et la baïonnette dans la plaie, déjà envoyé sur un article qui a bien vite disparu et sur mon blog, peu visité.

 

DISCOURS IMPOSSIBLE DU 11 NOVEMBRE

 

 

Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens, chers enfants des écoles,

 

en ce jour commémoratif de la fin de la Première Grande Boucherie Mondiale, je tiens à vous dire combien je suis écoeuré, dégoûté, atterré, de constater que tous ceux qui ont participé à cette guerre fraîche et joyeuse ont été trompés, méprisés, voire ridiculisés.

 

Cela a commencé par un superbe bourrage de crâne, où l’Eglise et l’Ecole Primaire devenue obligatoire depuis peu se sont alliées pour inculquer à plusieurs générations la nécessité de récupérer l’Alsace et la Lorraine.

On a accumulé les neuvaines, enfilé les pardons, glorifié Jeanne d’Arc dont a acheté la sainteté au Vatican toujours en manque d’oseille, encouragé les jeunes au sacrifice suprême.

Les « hussards noirs » de la République ont fait manœuvrer les enfants, leur ont parlé de « revanche », de « gloire », de « sacrifice » et ces jeunes cerveaux ont été si bien conditionnés que l’Etat-Major a été stupéfait de la faiblesse du nombre de réfractaires lorsque l’on a rappelé sous les drapeaux les dernières classes.

Certes, on avait eu droit à des discours pacifistes, à des mises en garde, qui coûtèrent la vie à Jaurès. Les syndicats, tout jeunes, eux aussi, ont très vite retourné leur veste et tu leur antimilitarisme.

 

Mais que pèse un Jaurès devant la puissance des maîtres de forges, devant les puissances de l’argent ?

Rivalités d’Empires, besoin d’espace vital, élargissement des marchés, le tout goupillonné au plus haut niveau, avec une papauté derrière l’Empire Austro-Hongrois, face à une France honnie à cause de sa laïcité, de son esprit républicain, de son indépendance d’esprit.

 

Ah ! Ils sont partis, en août 14, des deux côtés de la frontière, la fleur au fusil, avec Berlin ou Paris « avant Noël ».

 

Guerre de matériel où tout un peuple ne fait plus qu’un pour vaincre l’autre. La haine à l’état impur. Et la terre tout imprégnée de sang, toute bouleversée des explosions, une végétation réduite à néant, et des morts et des blessés, et des estropiés à vie par millions.

Génération sacrifiée qui a cru, un moment, au regard des sacrifices qu’on lui avait imposés qu’elle avait fait « la der des ders ».

 

Tu parles ! Les survivants enverront leurs propres enfants au casse-pipe au cours d’une autre sale boucherie et tout cela pour la finance, l’industrie, et la bourgeoisie mondiale, mais au nom des valeurs humanistes, de la Civilisation contre la Barbarie. Nos troupes coloniales ont su apprécier notre originale supériorité et dans la civilisation technologique, et dans la barbarie.

 

Car, en vérité, la mondialisation a réellement commencé en cette première guerre mondiale. Il n’y a qu’à visiter certains cimetières militaires pour constater que cette jeunesse fauchée par la camarde venait non seulement de toutes les régions d’Europe, mais aussi de tous les continents. Soudain, en quelques mois, les matières premières ont été amenées vers l’Europe, puis les USA ont mis en branle leur formidable pouvoir d’industrialisation et ne se sont jamais remis de cette économie de « guerre totale ».

 

Chaque année, depuis le 11 novembre 1919, nous fêtons l’anniversaire de l’armistice de 1918, « pour que plus jamais ça » ne revienne.

Vaste rigolade.

Occasion de rassembler des citoyens dans l’émotion qui n’a jamais servi de leçon à quiconque et moyen d’aller boire un coup aux frais de la municipalité. S’en suit un banquet d’anciens combattants de plus en plus clairsemé et basta jusqu’à l’an prochain. Entre temps, on aura continué à fabriquer des anciens combattants, dans la guerre du Rif, à Madagascar, en Europe centrale, puis un peu partout entre 39 et 45, en Indochine, en Algérie, au Moyen-Orient, au Tchad, et je ne parle pas de l’Afghanistan.

 

Mes chers concitoyens, faudrait-il croire que la guerre est indissociable de notre façon de vivre ? A peine commençons-nous à rentrer de Kaboul, à peine en avons-nous terminé avec une Libye écrasée sous nos bombes, que des bruits de bottes et des explosions s’annoncent sur l’Iran tandis que Bachar, le Lion, écrase systématiquement son peuple sans que cela ne nous tire trop de larmes.

 

Alors ? Que faisons-nous, réunis ici autour de ce monument aux morts ? A quoi sert cette commémoration qui n’a jamais empêché un seul conflit ?

Fort heureusement qu’ont été enterrés tous les survivants de 14-18. Leurs petits enfants, leurs arrière-petits-enfants, et leurs arrière-arrière-petits enfants se marient entre eux : allemands et français, autrichiens et anglais, belges et hongrois…

 

Depuis des décennies, ceux qui prennent la parole devant ces gerbes enrubannées, parlent de vous comme des héros.

J’ose espérer que nul d’entre vous n’entend de tels mensonges. Car en vérité, vous n’aurez été à jamais et pour toujours que des cocus magnifiques, comme nous le sommes aujourd’hui face aux puissances de l’argent qui nous grugent quotidiennement.

 

11/11/2011

Tout ce que vous écrivez est terriblement juste et j'y souscris avec un bémol toutefois au sujet de la seconde guerre mondiale même si je déplore que la dénonciation de notre barbarie à l'égard d'autres peuples n'est pas encore aujourd'hui chose partagée.

oui,

quand verrons nous les deux bombes atomiques (Hiroshima et Nagaski) frappées du sceau de crime contre l'humanité ???????????

Ne s'agit-il pas de "légitimer" les guerres d'ingérence de l'ère Sarkozy ? Là où Guaino souffle...on ne se gêne pas !

Quand on réfléchit des années après une guerre, on trouve toujours des raisons pour la justifier.On a besoin d'expliquer mais je ne sais pas si on comprend bien. Quand je prends le livre d'histoire de mon fils, il y a bien expliquées ,une après l'autre, "les raisons de la guerre de 14-18"comme si c'était ineluctable.La guerre est expliquée, justifié le massacre. Comme le dit très bien, une des précédentes blogeuses, la guerre pourtant : ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui font la guerre pour des hommes qui eux se connaissent très bien.

".....le chemin de la paix est encore long et semé de beaucoup d'obstacles" La célébration du 11 novembre permet-elle d'améliorer les choses? Comme l'a fait remarquer Eva Joly, n'est-il pas grand temps de ne plus regarder en permanence le passé et de célébrer enfin l'unité de l'Europe?

Qui est mieux placé pour parler du 11 novembre que ceux qui ont fait leur service dans l'armée française (comme N. Sarkozy ou J-F Copé) ou ceux dont les grands parents se sont fait tuer pour la France en 14-18 (comme ceux de N. Sarkozy ou J-F Copé), ou encore ceux dont les parents ont lutté pour vaincre les allemands en 40 (comme ceux de N. Sarkozy ou J-F Copé)? Par contre les noirs et les arabes qui se sont fait massacrer en 14-18 ou qui ont libéré la France avec la 2ème DB en 1944-45 eux n'ont rien à dire, ce ne sont que des émigrés venus manger le pain des français. Je me trompe quelque part?

Salamalekum!

Ne noircissez pas le tableau. Je ne veux pas les défendre mais Sarkopé² sont des fils d'immigrés...

On a tous quelque chose d'un immigré (air connu)

 

je ne pense pas qu'il faille opposer les français qui ont des grands pères français qui ont subi la grande guerre comme on disait , et d'autres français devenus français il y a moins de temps et qui n'ont pas gardé dans leurs histoires familiales des traces de cette barbarie passée.

je pense que chaque famille française a été touchée par ce massacre généralisé , je veux dire organisé par les généraux ...

chaque famille de l'époque a pleuré et perdu fils, mari, neveu, la nation entière tenait sur les seules forces vives des femmes et celles des plus vieux qui étaient trop vieux pour se faire dézinguer dans les tranchées

 

c'était une foutue sale époque et c'est bien de continuer à parler de cette foutue guerre, tout le monde a trinqué y compris les soldats de nos colonies, les efforts de ces derniers à nous donner un coup de main ont été méconnus pendant un trop long temps

Cette idée de consacrer la même journée à tous les conflits, à l'égal des U.S.A., montre l'ignorance de l'Histoire, voire de la géographie, de M. Sarkozy. Le conflit de 14-18, la fin de l'empire austro-hongrois qui en a résulté, a sa spécificité comme la lutte contre le régime nazi pendant la deuxième guerre mondiale avait la sienne.

Ces conflits actionnaient les ressorts du patriotisme.

Comme l'écrit un internaute, ne s'agit-il pas en l'occurrence de justifier les expéditions exotiques (Afghanistan, Irak, Libye) du régime? On est loin du patriotisme.

Tout mettre dans le même embalage ... pourquoi donc ?

Aurait-il des problèmes de conscience, ayant envoyé un certain nombre de personnes à la mort en Afghanistan ?

NON Monsieur le Président,

cette responsabilité là,

RESTERA LA VOTRE !!!

Pas la peine de vouloir noyer le poisson.

Surtout en manipulant des enfants ...

Drague, provocation et diversion. Comprendre le sarko-UMPisme

Drague : l’électorat des Anciens-combattants est un enjeu important.

Périodiquement, il faut l’arroser. Cette fois, ce n’est pas aux dépens de deniers publics !

Provocation : comme d’autres réactions de lecteurs l’ont montré, l’amalgame entre tous ceux qui ont sacrifié leur vie contre le nazisme, les millions citoyens français et coloniaux dont la peau a été sacrifiée par l’Etat dans la première guerre mondiale et dans les guerres coloniales et, enfin, les militaires professionnels que le locataire actuel de l’Elysée a envoyés en opérations ici ou là, pour sa gloriole sans débat parlementaire ni objectif précis, un tel amalgame ne pouvait que lever une forte polémique.

Diversion, rideau de fumée : comme lors des provocations xénophobes ou anti jeunes ou anti arabes… (qui au passage, draguent à l’extrême-droite), il faut immédiatement chercher soit l’évènement dont on a voulu détourner l’attention (par exemple un faisceau d’affaires de corruption qui convergeaient le sommet de l’Etat), soit l’adoption de lois dont on voulait qu’elles restent inaperçues. (par exemple le faisceau de mesures qui, depuis dix ans ont fait évoluer notre société vers un Etat policier masqué).

Un autre procédé a été de faire du bruit sur une profusion de lois sans traduction concrète, pendant qu’on en met d’autres en œuvre silencieusement (par exemple, un arsenal de textes qui ont transformé nos services publics en une bureaucratie inefficace centrée sur les chiffres qu’elle produit).

En résumé, gouvernement par tromperie pour des intérêts inavoués, qui remplace le discours politique adressé aux citoyens, par des opérations de com., tous azimuts visant des électeurs qu’il faut berner, comme ils le furent en 2007.

Ne nous y trompons pas : l’absence de politique n’est qu’apparence voulue pour nous saouler. On voit que la politique réelle, masquée est la même qu’en Italie, en Espagne, en Grèce etc. : c’est celle que dictent les marchés financiers, pour l’intérêt exclusif des marchés financiers, pour notre ruine à tous!

Michel de Lyon

14 novembre 2011

Désolé mais vous avez oublié DILUTION voir le post précedent de Jean-Luc HENRY ci-dessus!!

Newsletter
Je m'identifie