Dim.
20
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La France ordonne l'extradition d'une enfant Rom

Mercredi 5 décembre 2012, la « justice » française a ordonné la remise aux autorités roumaines de Bianca qui a été condamnée en Roumanie à 3 ans et demi de prison ferme pour un vol. (1)

Peu importe que Bianca ne soit âgée aujourd’hui que de 17 ans, peu importe sa petite fille de un an, peu importe qu’elle-même et toute sa famille soient installés en France.

Peu importe la disproportion de la peine pour un délit qu’elle aurait commis à 15 ans et qu’elle nie.

Peu importe la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de l’ONU et notamment son article 3 qui précise que l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale dans toute décision de justice. (2)

Ce qui importe par dessus tout c’est que Bianca soit Rom.

Lors de l’audience publique qui s’est tenue à Grenoble le 22 novembre, le représentant de l’Etat français avait en effet réclamé l’extradition immédiate de l’adolescente en expliquant que « ces gens là ont vocation à retourner chez eux, en Roumanie ».

Son réquisitoire était une déclinaison parfaite de la politique raciste de stigmatisation des Roms relancée cet été par les socialistes au pouvoir et Manuel Valls. (3)

La cour d’appel a donc décidé de suivre ce réquisitoire et d’ordonner l’exécution du mandat d’arrêt européen émis par la Roumanie. Pour justifier sa décision, elle précise que même si la qualification des faits ne rentre pas dans la liste des délits visés par le mandat d’arrêt européen, la peine prononcée contre elle par les tribunaux roumains, elle, justifie son exécution.

Amis européens, vous souhaitez que la France vous livre un citoyen que vous voulez enfermer en prison, même français ? Accusez le de faits gravissimes ou condamnez le à des peines totalement disproportionnées sans rapport avec les faits reprochés. Vous pouvez toujours avancer le terrorisme comme prétexte, ça marche très bien, demandez à Aurore Martin.

La France accepte maintenant le vol pour exécuter le mandat d’arrêt européen… Attention, ce dernier motif ne sera accepté que si la personne incriminée est Rom. Condamner à 3 ans et demi de prison ferme un enfant âgé de 15 ans au moment des faits, c’est un peu gros. Mais si l’enfant est Rom, ça passe.

Ca passe d’autant mieux que depuis l’élection de François Hollande, les socialistes et Manuel Valls n’ont qu’un seul objectif en ce qui concerne les Roms : en renvoyer le plus grand nombre possible chez eux.

Après les expulsions de camps, les expulsions par charter, les obligations de quitter le territoire, le placement en foyer des enfants pour mendicité, le mandat d’arrêt européen est un nouvel outil d’une efficacité redoutable, même s’il n’est pas, lui, dirigé spécifiquement contre les Roms.

La France socialiste oublie volontiers que la Roumanie est membre de l’Union Européenne lorsqu’il s’agit d’accueillir les roms roumains sur son territoire: discrimination dans l’accès à l’emploi, au logement, aux soins… Mais lorsqu’il s’agit de renvoyer pieds et poings liés un enfant dans les geôles roumaines, alors là, oui, on nous explique que la Roumanie est membre à part de l’Union Européenne.

L’Union Européenne s’est construite sur la libre circulation des biens et des personnes et surtout de l’argent. Aujourd’hui, elle démontre une fois de plus par le traitement raciste et discriminatoire qu’elle réserve aux Roms que ceux-ci ne seront jamais des citoyens européens à part entière.

Les socialistes, comme Sarkozy en son temps, espèrent tirer un profit politique du traitement inhumain qu’ils infligent aux Roms.

Comme Sarkozy, ils n’ont pas compris que c’est le Front National et lui seul qui récoltera les fruits de cette politique. Les électeurs préfèrent toujours l’original à la copie.

Quand on renonce à son âme pour gagner les élections, on perd les deux.

 

(1) http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/211112/linjustice-europeenne-apres-aurore-bianca

(2) http://www.droitsenfant.com/cide.htm

(3) http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/110812/enfants-roms-lautre-tweet-de-valerie

Tous les commentaires

09/12/2012, 22:10 | Par Célestine en réponse au commentaire de Gavroche. le 06/12/2012 à 09:50

À Gavroche

Et si nous aussi nous utilisions le "délit de faciès". Il aurait vraiment la tête de l'emploi "........" sur cette photo, pire que l'ancien.

Claire Delaroche

06/12/2012, 15:14 | Par thierry de pontcharra en réponse au commentaire de Vivre est un village le 06/12/2012 à 10:57

Solidarité totale avec vous et avec les "rom" et tous les nomades qui parcourent le mondeClin d'œil

l'hindusl'hindus © perso

06/12/2012, 16:56 | Par avicenne en réponse au commentaire de thierry de pontcharra le 06/12/2012 à 15:14

Les Rroms ou simplement les Roms ne sont pas des nomades,mais bien DES SEDENTAIRES!

07/12/2012, 17:29 | Par Juliette BOUCHERY en réponse au commentaire de avicenne le 06/12/2012 à 16:56

Pas actuellement, non.

07/12/2012, 17:46 | Par avellino en réponse au commentaire de Juliette BOUCHERY le 07/12/2012 à 17:29

ben ça doit dépendre des "roms", ils sont pas tous pareils ...

 

08/12/2012, 11:50 | Par avicenne en réponse au commentaire de Juliette BOUCHERY le 07/12/2012 à 17:29

Ce n'est que de la sémantique!!Les peuplades de la RDC qui depuis 20ans se déplacent d'un territoire à un autre sont aussi des nomades?

06/12/2012, 17:59 | Par theo le croquant en réponse au commentaire de alabergerie le 06/12/2012 à 11:04

Que voulez vous,les français récoltent ce qu'il ont semé :oubliant aujourdhui ce qu'ils disaient ou on fait HIER!

seul solution,le déluge,je n(y crois pas) mais une bonne révolution à la Danton ou Robespierre et encore? vous verrez en 2017 quand la Droite sera de retour avec les mémes de 2007(car tous coquins/copains) mon cher Ami depuis 1930 ça n'a pas CHANGER,alors je vais bientot dormir..........papy.

07/12/2012, 09:25 | Par TakuanSoho en réponse au commentaire de alabergerie le 06/12/2012 à 11:04

"sont capable les politicien"

Nous contaterons aussi que la "justice" et la haute administration sont prompte à servir le pouvoir ! Nous voila revenu 70 ans en arrière, aux "glorieuses" heures de la France triomphante" de la rénovation !

06/12/2012, 14:05 | Par la garnie en réponse au commentaire de Taky Varsö le 06/12/2012 à 12:11

Et dire que parmi les premiers à célébrer cette declaration des droits l'enfants on trouve ayrault qui a l'époque en avait fait tout un foin à Nantes (et je suis nantaise, je m'en souviens j'y avais participé)

A VOMIR

ca va pas etre facile pour lui et sa bourgeoise de brigitte de venir se la jouer proximité à Nantes désormais (bon même si elle se la joue grande bourgeoise dans les petits commerce du centre ville, genre vous ne savez pas qui je suis - témoignage vécu il y a une dizaine d'année)

il ferait mieux de s'installer en suisse ce serait plus honnête !  Parce que Nantes... entre ça et Notre Dame de Vinci... ça va être un peu grillé sauf à se la jouer comme sarko avec cinquante gardes du corps et  des flics à foison depuis le matin dans la rue ou il viendra pour se faire photographier.... Mais c'est prendre les nantais pour des jambons, et nantes la rouge ne laissera pas faire cette ignominie !

 

et comment y fait pour se raser ? ah.. il a un barbier qui tous les matins... etc... suis je bête.... Il ne se regarde que dans les miroirs des palais de la république et se satisfait des reflets de son rôle.... Pour le rest il des petites pilules qui font taire sa mauvaise conscience... Un jour lui aussi se fera mordre par son chihuahua comme chirac, et lui aussi fera piquer le chien, mais cela ne le rendra pas plus heureux...

Et nous pendant ce temps ....

 

quoi ? pourrait lire ça ? ha ha ha ha ha ha ha ha ... ben non... evidemment ceux qui bouffent grace à lui veillent au grain (et pour bien connaitre nantes metropole le système est bien rodé)...

 

07/12/2012, 13:19 | Par cereb en réponse au commentaire de Annie Lasorne le 06/12/2012 à 13:00

Nous avons le droit de payer nos impôts , en priant le ciel gaulois pour qu ils n augmentent pas!

 

06/12/2012, 13:27 | Par Stephane M.

Merci Philippe Alain,

Y-a-t il une pétition en cours ? Ou faut-il écrire au Ministère de l'Intérieur ou à celui de la Justice ?

06/12/2012, 13:52 | Par philippe alain en réponse au commentaire de Stephane M. le 06/12/2012 à 13:27

Les deux et aussi à Madame Taubira.

Je poste le lien dès que la pétition est en ligne

Merci pour votre soutien

07/12/2012, 11:44 | Par cereb en réponse au commentaire de philippe alain le 06/12/2012 à 13:52

philippe

oui

faites le !svp

07/12/2012, 07:48 | Par morvandiaux en réponse au commentaire de Stephane M. le 06/12/2012 à 13:27

Pétition nationale -
Il faut en finir avec l’enfermement des enfants étrangers !

http://www.educationsansfrontieres.org/?page=article&id_article=41143

07/12/2012, 11:54 | Par cereb en réponse au commentaire de morvandiaux le 07/12/2012 à 07:48

signé à l'instant

merci

10/12/2012, 02:36 | Par poppie en réponse au commentaire de cereb le 07/12/2012 à 11:54

signé idem

06/12/2012, 13:47 | Par aires.isabelle@wanadoo.fr

et quand ils pêtent un cable à force d'être refoulés partout, ils arrivent en psy,qu'ils soient Roms ou d'ailleurs, nous accueillons la misère , hospitalisation sous contrainte ,libre ou hospitalisation décision préfectorale, tout est sous controle ,si  contrainte , le Juge des Libertés décide sous 15jours,avec certificat médical et audition ou visioconférence (pour" économiser" ) si l'hospitalisation est justifiée au regard de la loi!,

de sa responsabilité ,l'éthique, les textes conformes(très exigeants),le sens des soins ,le projet, les moyens,bref, le désespoir au bout du bout du système français .

07/12/2012, 11:55 | Par cereb en réponse au commentaire de aires.isabelle@wanadoo.fr le 06/12/2012 à 13:47

isabelle

"mon pays n'est pas mon pays

c'est l'hiver ..."

06/12/2012, 13:59 | Par Secundus

Visiblement le simple fait d'être Rom, pour l'auteur de cet article, est un élément d'expiation suffisant.

Pourtant l'auteur par ignorance ou par mauvaise foi oubli de préciser que Bianca a été condamnée pour vol avec violence en Roumanie, et qu'elle a été arrêtée en France prise en flagrant délit de vol ! Deux infos manquantes à cet article ! Ok pour le discours sur les difficultés des Roms, mais Rom ou pas, un voleur est un voleur. Et c'est cela l'important.

06/12/2012, 14:07 | Par la garnie en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 13:59

Un voleur est un voleur ! qu'il vole un pain ou un bourgeois c'est pareil : le bagne !!!

Je vous propose cher secundus la création d'une pétition qui visera a rétablir le bagne parce que vous avez tellement raison.....

06/12/2012, 14:20 | Par Secundus en réponse au commentaire de la garnie le 06/12/2012 à 14:07

L'égalité devant la loi vaut pour tous.

Je reproche à l'auteur de forcer le trait en oubliant des éléments de compréhension qui biaise l'information. Qu'est-ce qui est le plus important ?

C'est une voleuse parceque c'est une voleuse, ou c'est une voleuse parceque c'est une Rom ? Je vous laisse choisir le critère d'appréciation le plus objectif.

Quand à l'aspect humain, evidemment il faut y rester sensible. Elle a des droits, des circonstances atténuantes évidentes que l'on peut défendre.

06/12/2012, 16:48 | Par mtb74 en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 14:20

Quand à l'aspect humain, evidemment il faut y rester sensible.

Ah, bon.

Vous savez sans doute, Secundus, que s'il y a des juges c'est justement pour "rester sensible" à "l'aspect humain". Sinon les condamnations et les peines pourraient être prononcées par des machines.

06/12/2012, 18:09 | Par Secundus en réponse au commentaire de mtb74 le 06/12/2012 à 16:48

Oui absolument. Vous avez raison.

06/12/2012, 16:00 | Par jmv en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 14:20

@Secundus,

D'accord sur l'information partielle mais le principal a été dit :

  • 1/ elle avait 15 ans au moment des faits
  • 2/ le vol avec violence n'entre pas dans les infractions pour lesquelles la "double incrimination" n'est pas nécessaire. Il convient donc d'analyser si l'infraction reprochée serait punie de plus d'un an de prison en France... pour un mineur de 15 ans. Car, outre l'excuse de minorité, la recherche d'une solution éducative aurait sûrement pris le pas.

C'est vraiment surprenant.

06/12/2012, 16:10 | Par Secundus en réponse au commentaire de jmv le 06/12/2012 à 16:00

En France, pour les mineurs de 13 à 18 ans la loi prévoit 7 ans de prison, 10 ans s'il y a des circonstances aggravantes en cas de vol avec violences.

Surprenant ?

07/12/2012, 12:53 | Par cereb en réponse au commentaire de jmv le 06/12/2012 à 16:00

ce qui n'est pas surprenant , c'est le symbole qui a une signification politique!

Et pourtant M. Valls hier sur la 2 a été remarquable face aux tentatives de déstabilisation!

Et il a fort bien défendu la France et ses valeurs face au FN!

D 'où le sens d'une "situation difficile" où un gouvernement doit se montrer" EFFICACE" là où un précédent ne l a pas été!

Le pouvoir d'influence des symboles est immense  sur les esprits !d'où l'utilisation des gestes symboliques par les politiques !

 

 

06/12/2012, 16:42 | Par OLChantraine en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 14:20

A Secundus

Vous n'êtes pas très cohérent. En effet vous réclamez l'égalité de tous devant la loi d'une part et vous soutenez l'extradition d'un mineur pour un vol commis à l'âge de 15 ans.,

L'égalité devant la loi ce serait la prise en charge par la justice française, pour mettre en oeuvre les mesures adaptées à la situation de cette enfant, et d'abord dans son intérêt, conformément au droit international.

http://blogs.mediapart.fr/blog/olchantraine

 

06/12/2012, 18:07 | Par Secundus en réponse au commentaire de OLChantraine le 06/12/2012 à 16:42

En France cette personne purgerait sa peine. Reste maintenant à savoir si elle sera en prison en France ou en Roumanie. Je suppose que les prisons de France ne peuvent acceuillir tous les condamnés du monde... mais elles doivent en prendre leur part je vous l'accorde.

06/12/2012, 19:11 | Par Geneviève Godel en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 14:20

La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. (Anatole France)

06/12/2012, 20:06 | Par Secundus en réponse au commentaire de Geneviève Godel le 06/12/2012 à 19:11

Oui l'égalité des lois n'empeche pas l'inégalité sociale, mais elle oblige non pas à gracier les pauvres de leur crime, mais à faire en sorte qu'ils ne le soient pas. Cela oblige une politique progressive. Vous l'avez sans doute parfaitement compris. L'égalité des lois est le socle du progrés par lequel l'individu parviendra à s'émanciper.

07/12/2012, 13:04 | Par cereb en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 20:06

ALORS que les riches  ne soient plus les derniers à être absous de leurs fautes.

Quand cette loi morale sera respectée  nous serons en accord total avec votre rigueur,cher Secundus.

 Même un chien a le droit de manger les miettes qui tombent sous la table!

Et ne pensons pas aux favorisés du sort fiers de l 'être qui dévorent en un seul repas la "nourriture de toute une province" , avec leurs amis invités au festin ,quand Lucullus dîne chez Lucullus , et interdit à la plèbe ,au vulgum pecus , d'aller fouiller dans las poubelles et de manger les restes.

 

 

 

09/12/2012, 22:43 | Par Célestine en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 14:20

À Secundus

Vous qui semblez tout savoir sur Bianca et ses méfaits, savez-vous qui est le père de son enfant, elle une mineure?Qu'est-ce que l'on fait contre le père. Qu'est-ce que l'on fait pour sa petite fille d'un an.

Certes si Bianca a volé, et Philippe Alain ne l'a pas nié il l'a dit dans un précédent article, elle doit réparation, mais nous avons une batterie de possibilités, pour les mineures (15 ans au moment des faits) autre que la prison et encore  moins l'extradition. Je suis déjà intervenue à ce propos. Et si elle a volé en France peut-être était-ce pour survivre. Vous allez voir que, la pauvreté grandissant dans ce pays aussi, les vols vont se multiplier, pour nourrir les enfants pour survivre aussi, de la part de Français pure souche. Alors vous allez aussi les envoyer tous en prison?

Mais tous les escrocs financiers qui nous plongent dans ce marasme qui va grandissant vous pouvez me dire quelle réparation nous exigeons d'eux. Rien, on les subventionne. Cela ne vous indigne pas comme vous semblez indigné pour Bianca.

On en a assez de ces indignations partisanes instrumentalisées par les droites, les bien pensantes et les autres et aussi par certains qui se disent de gauche. Alors indignez-vous d'autre chose, par exemple qu'on puisse en Belgique, l'un des six premiers États de la CEE, pouvoir s'extrader fiscalement, comme il semble que vient de le faire Depardieu. (entendu sur France Inter à 22 H) C'est quand même un peu fort de café, vous ne trouvez pas.

Personne ne veut favoriser ou excuser le vol, ici, mais nous devons comprendre et arrêter de nous élever, nous les Français, avec notre vertu un peu facile et sans risque , contre un délit commis par une gamine, gardez cela en tête. Madame la Ministre de la Justice pourrait étendre à ces enfants Roms et mineurs, les mesures d'apaisement en matière de justice qu'elle semble vouloir prendre pour les nôtres qui commettent aussi des petits délits.

C'est une honte franchement, mais Valls and Co n'en sont pas à cela près.

J'arrête là.

Claire Delaroche

 

 

06/12/2012, 14:13 | Par philippe alain en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 13:59

Bonjour,

Voler pour manger est donc à vos yeux passible de 3 années et demi de prison. C'est votre droit de considérer que cela est juste.

A votre avis, que faut-il qu'un enfant de 15 ans fasse en France pour prendre une telle peine ?

Vous voyez bien que le simple fait d'être Rom est une circonstance très aggravante. Si Bianca n'était pas Rom, vous n'auriez même pas posté votre petit commentaire.

Bonne journée

06/12/2012, 14:26 | Par Secundus en réponse au commentaire de philippe alain le 06/12/2012 à 14:13

Je vous demande d'être précis.

Voler pour manger ? Je ne sais pas ce qu'elle a volé, vous non plus.

Elle est accusée de vol avec violence dans un pays souverain. A moins que vous ne pensiez que la Roumanie ne soit qu'une dictature horrible.

Si Bianca n'était pas Rom vous n'auriez pas non plus posté votre article je suppose ?

06/12/2012, 15:27 | Par philippe alain en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 14:26

La Roumanie, comme chacun sait, est particulièrement réputée pour le traitement qu'elle inflige aux Roms. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont si nombreux à fuir ce pays.

Aucun enfant, dans une démocratie digne de ce nom, n'est condamné à 3 ans et demi de prison ferme pour un vol

Cherchez et vous trouverez

 

06/12/2012, 16:02 | Par Secundus en réponse au commentaire de philippe alain le 06/12/2012 à 15:27

En France, pour les mineurs de 13 à 18 ans la loi prévoit 7 ans de prison, 10 ans s'il y a des circonstances aggravantes en cas de vol avec violences.

On en parle pas peut-être parcequ'ils ne sont pas Roms...

Un vol avec violence n'est pas considéré comme un délit mineur.

Quant à la situation des Roms de Roumanie je vous invite à nous faire partager vos connaissances tout aussi précises que votre article ci-dessus.

06/12/2012, 17:24 | Par xenos en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 16:02

Non mais où vous avez rêvé ça ?!? Dans le meilleur des cas, vous confondez avec les peines encourues par un majeur, lorsqu'il y comme circonstance aggravante qu'il a incité un mineur à commettre des actes de violence.

06/12/2012, 17:35 | Par Secundus en réponse au commentaire de xenos le 06/12/2012 à 17:24

La loi est la même pour les adultes et pour les mineurs entre 13 et 18 ans.  La seule différence c'est la réduction de moitié de la peine pour ces mineurs.

06/12/2012, 18:21 | Par xenos en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 17:35

Mais bien sûr ! 7 à 10 ans, c'est la peine encourue pour le délit, indépendamment de l'age du délinquant, retranchez à cela l'excuse atténuante de minorité, et les diverses dispositions de sursis et d'accompagnement que même cette horreur de loi de 2002 prévoit, et jamais un mineur de 15 ans ne prendra plus de quelques mois ('théoriques') de ferme, qu'il ne fera probablement jamais, convertis qu'ils seront en placement en institution spécialisée, vu que 15 ans, c'est même trop jeune pour des TIG ! A cet age, le pire qu'il puisse leur arriver, c'est 1 mois de préventive, 2 à tout casser si ils abusent vraiment trop...

09/12/2012, 22:48 | Par Célestine en réponse au commentaire de xenos le 06/12/2012 à 18:21

Xenos

Il le semble que Mme Taubira est en train de vouloir abroger cette loi de 2002 . À vérifier.

Claire Delaroche

06/12/2012, 14:34 | Par atao en réponse au commentaire de philippe alain le 06/12/2012 à 14:13

Ce qu'il faut savoir, c'est si la France est tenue d'expulser cette jeune rom pour qu'elle effectue sa peine, exagérée ou pas, c'est la loi d'un pays tiers; sinon, que celle-ci soit prise en charge par nos services sociaux ou ONG pour lui donner une chance,  laquelle me direz-vous? de toute manière, ce problème est aujourd'hui structurel alors en repousser la solution est - une fois de plus - un acte de lâcheté.

06/12/2012, 16:07 | Par Secundus en réponse au commentaire de atao le 06/12/2012 à 14:34

Le problèmes des Roms de Roumanie est l'absence d'école et de soin médicaux. Pour les soins médicaux c'est hélas un problème national. On oublie que le système français est une exception. En dehors de nos frontière c'est difficile de se soigner quand on est pauvre. Pour l'acces à l'école, le problème n'est pas si simple. Les roms sont très communautarisés, patriarcale et mafieux. Il y a des pères qui refusent que leurs enfants aille à l'école. C'est un vrai problème qui ne résoudra qu'avec le temps je l'espère.

06/12/2012, 16:49 | Par Gavroche. en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 16:07

Les roms sont très communautarisés, patriarcale et mafieux. Il y a des pères qui refusent que leurs enfants aille à l'école

Pauvre con inculte, qui a le bonheur de n'être pas né rom, ni en Roumanie, ni en France. Ou juif, en 40. Parce que les juifs sont très communautaristes, ils sont tous banquiers et voleurs.

Pauvre con.

06/12/2012, 17:07 | Par Secundus en réponse au commentaire de Gavroche. le 06/12/2012 à 16:49

Vous allez trop loin. Heureusement je sais qui je suis.

09/12/2012, 22:51 | Par Célestine en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 17:07

Secundus, c'est vous qui allez trop loin en faisant vos généralités débiles et insultantes envers une population qui mérite votre respect comme n'importe quel être humain.

Claire Delaroche

06/12/2012, 20:27 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de Gavroche. le 06/12/2012 à 16:49

Gavroche

Pauvre con inculte, qui a le bonheur de n'être pas né rom, ni en Roumanie, ni en France. Ou juif, en 40. Parce que les juifs sont très communautaristes, ils sont tous banquiers et voleurs.

Vous m'avez ôté les mots de la bouche !

Ça ne sert à rien mais ça fait du bien.

Ça ne sert à rien parce que Monsieur Bonne-Conscience sait qui [il est]. Et ça a l'air de lui convenir, preuve que dans certains cas il sait être laxiste…

07/12/2012, 02:11 | Par Secundus en réponse au commentaire de Virgil Brill le 06/12/2012 à 20:27

Je n'aime pas la manipulation de l'information. L'auteur de l'article a jugé inutile de préciser que la personne en question avait été condamnée pour vol avec violence dans son pays, et prise en flagrant délit de vol en France. Pourquoi cet oubli selon vous ?

07/12/2012, 12:59 | Par alinesegpa en réponse au commentaire de Secundus le 07/12/2012 à 02:11

Bianca a mis en péril l'état roumain ou français par ces maigres vols ? Même si vols il y a eu ils doivent être dérisoires face à la peine prononcée (je ne jouerai pas les démagogues mais aller frotter votre courageuse véhémence aux grands qui détournent des millions par exemple).

Quand je vous lis je ne peux que penser à Victor Hugo et aux Misérables. Un bien pensant qui a tout compris qui mesquinement se caresse le ventre en montant le chauffage de son bien immoblier quand la températrue extérieur descend à 5 dégrés. Hier en garant ma voiture à 1 heure 30 du matin sous le gel j'ai pensé aux clochards au Roms et autres "déchets" générés par notre société où les biens pensants veillent jalousement et où les boucs émissaires mériteraient d'avoir les mains tranchées quand ils les tendent pour mendier voler (vous faire les poches).

Depuis ses 15 ans et demi Bianca pour vous a fini d'être tout à fait blanche mais il m'étonnerait fort qu'elle avait l'envergure d'une voleuse internationnale (et bien même). Vol avec violences ? Quelles violences ? Dans l'intutilé il n'y a pas mention de blessures sur la victime du vol ni séquelles ! Mais à la lecture de vos réquisitoires c'est le fait qu'elle ait osé voler sur le territoire français des Français qui déclenche votre ire votre exaspération et votre soif de justice. Non  mais nous avons pitié de ces sous hommes ces mendiants et ils nous font les poches ! Pardonnez du peu ! Racailles incapables d'accéder à l'humanité  ! Maupassant aurait traiter votre inhumanité comme elle se doit en vous croquant avec hargne et dégoût.

Pour ma part j'estime que vous rejoignez la conclusion de l'article et êtes passé avec vos principes dans la catégorie de ceux qui ont perdu leurs âmes. Conseil, n'allez pas la réclamer au diable elle était de si piètre qualité qu'il l'a directement expédiée au feu.

07/12/2012, 13:04 | Par alinesegpa en réponse au commentaire de Secundus le 07/12/2012 à 02:11

...

07/12/2012, 06:40 | Par scorpion35 en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 16:07

Restons calme , les Roms sont communautariste, pas toujours drôles avec leurs femmes et filles !, et puis , dès qu'ils investissent un lieu , les hommes refusent d'entretenir les abords , voire se gaussent des employers municipaux qui balayent..   Se qui rends leur voisinage "parfois" difficilent avec les sédentaires..

Arrètons de parler des ados de 17ans ,  comme si c'était des enfants . Ou alors aller les cotoyer, les bénévoles qui les connaissent , vous en sauront gré !  Amen.

Ceci étans dit , Valls les utilisent , comme les basques et les "anarcho-gauchistes", ..etc

 

07/12/2012, 13:13 | Par cereb en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 16:07

Hier soir ,sur la 2 , M. Valls ministre de l'Intérieur ,a rappelé que l'exception française consiste ('sans doute ou peut être ,restons modeste) à

montrer /prôner/ vouloir des VALEURS  (dites) républicaines fondées sur :

libertéégalité ,fraternité ; ensuite , si j ai bien saisi le fil conducteur de ses propos tout est dans la cohérence!!

Efficacité vs Cohérence   difficiles à concilier , ce dont il a convenu à plusieurs reprises.

 

07/12/2012, 13:24 | Par cereb en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 16:07

Secundus

Nous savons tout cela!

et LA question n'est pas celle là!

MAIS aurons nous à encore supporter LONGTEMPS le fausse justice qui veut deux poids /deux mesures !

06/12/2012, 14:18 | Par Georges H MOREL en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 13:59

@ Secundus: Vous avez  des liens, ou des infos fiables qui étayent vos accusations? ou c'est juste votre haine naturelle?

06/12/2012, 14:21 | Par Secundus en réponse au commentaire de Georges H MOREL le 06/12/2012 à 14:18

06/12/2012, 14:39 | Par Georges H MOREL en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 14:21

T'en veux du lien pas plus étayé que le vol à l'étalage, ci-dessus explicité...quels sont les faits graves qui lui sont reprochés en Roumanie? Secundus ne rimerait-il pas avec "trou du cus -racistus "?

06/12/2012, 15:52 | Par Secundus en réponse au commentaire de Georges H MOREL le 06/12/2012 à 14:39

Vol avec violence. Je n'ai comme vous pas connaissance de la nature de la violence. Mais reste que le mot "violence" est un soi un motif de gravité qui ne pas être occulté au profit d'un discours anti-raciste. C'est absurde.

07/12/2012, 13:05 | Par alinesegpa en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 14:21

SECUNDUS ! PLUS ETAYEES ? Vous aviez bu quand vous aviez lu l'article du Monde qui ne fait que relater le procès ?

06/12/2012, 14:30 | Par Gavroche. en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 13:59

@secundus

Relisez les Misérables : Jean Valjean a été condamné au bagne pour avoir volé un pain.

Et si un jour j'y suis contrainte, moi aussi je volerai.

Pas vous ?

D'ici peu, quand on constate où va notre monde, il y aura de plus en plus de voleurs. Ce sera ça, ou crever.

06/12/2012, 15:53 | Par Secundus en réponse au commentaire de Gavroche. le 06/12/2012 à 14:30

J'aime beaucoup la littérature mais Victor Hugo n'était pas à ma connaissance un spécialiste de la question Rom en Roumanie.

06/12/2012, 16:50 | Par Gavroche. en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 15:53

Victor Hugo n'était pas à ma connaissance un spécialiste de la question Rom en Roumanie.

Pourquoi, vous si ?

06/12/2012, 17:21 | Par Secundus en réponse au commentaire de Gavroche. le 06/12/2012 à 16:50

Et bien, vous conviendrez qu'il n'est pas difficile d'en savoir plus que Victor Hugo sur la situation des Roms aujourd'hui en Roumanie. Je dis cela sans aucune prétention.

 

06/12/2012, 18:16 | Par avicenne en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 17:21

je suis de tout coeur avec vous, les intervenants confondent les domaines à moins comme souvent cela n'est qu'une thérapie de groupe!

Bien à vous

06/12/2012, 18:46 | Par Secundus en réponse au commentaire de avicenne le 06/12/2012 à 18:16

Merci Avicenne.

J'ai obtenu qu'une personne reconnaisse en effet que l'information sur cet article était partiale partielle. C'était à l'origine l'objectif de mon commentaire.

07/12/2012, 10:19 | Par pierre guerrini en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 18:46

 

@gavroche

Ce sera ça, ou crever ... Hélas, oui, c'est cruellement vrai.  Faire crever ou crever ...

Jean Valjean s'est battu toute sa vie.

Et pas à cause des lois scélérates de ces auto-proclamés chefs de ministères et de leurs circulaires qu'ils font dégringoler comme des ordres au porte-voix depuis les hauts sommet de la pyramide, mais à cause de tous les adoubés en costumés et en-tailleurs-disés, fanfreluchisés à prix d'or,  et de toute cette piétaille qui pérore à leurs basques et répandent, appliquent et font appliquer, presque jusqu'à la trique, par la menace coercitive de toujours une possible arrestation, à l'envie les mauvaises nouvelles toujours malsaines devant lesquelles chacun s’exécute, au moins mentalement, comme devant le grand Vizir, ou l'Empereur de Chine ou du Japon, ce salaud de dernier qui laisse son peuple bouffer et pisser radioactif ...

Ici, on chasse le Rrom, comme jadis les nobles le cerf, le sanglier et le faisan, ou les moins nobles, les moins nobles, le petit peuple de braconniers et délateurs des fourrés ... je n'en sais rien ... la poularde peut-être ... La poularde, sa voisine ou son voisin, et le Rom ...


2012120710h1148.png


Tiens !  Demain soir,  8 décembre,  pour nombre de Gitans, Tziganes, Manouches, Roms, Yintis et autres ... c'est fête des Lumières ...


21722008731.jpg



08/12/2012, 12:06 | Par avicenne en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 18:46

Il n'y apas de quoi! je tente d'avoir une approche saine et claire, et non pas de me laisser aller à une émotion souvent douteuse qui n'est que le reflet  de son propre mal-être!

l'auteur de l'article ne m'a pas fourni de réponse sur les 10 milliards que la Roumanie allait perdre d'ici 2 mois, et encore une fois je rapelle que ces Roms sont avant tout des cito yens roumains

Bien à vous

10/12/2012, 01:39 | Par WataYaga en réponse au commentaire de avicenne le 08/12/2012 à 12:06

Avant d'être Roumain, ils sont humains... Ceux qui fuient des situations de persécution sont avant tout des êtres humains, la nationalité, c'est juste pour mettre des frontières et rendre étrangers ceux qui n'en sont pas, c'est pour désigner un ennemi, mettre les gens dans des cases, les catégoriser pour créer des stéréotypes déculpabilisants pour les petites mains besogneuses des oppresseurs qui eux savent bien réfugier leur bien aimé fric apatride dans des terres d'asile appelés "paradis fiscaux"...

Et nous sommes bien con formés pour prnser tous pareil et ça ne date pas d'aujourg'hui !

malvina reynolds - little boxes © luzfarol

06/12/2012, 20:35 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de avicenne le 06/12/2012 à 18:16

Avicenne

L'incroyable prétention de votre pseudo vous monte à la tête. Qui êtes-vous donc pour vous permettre de quasi psychiatriser des commentateurs citoyens qui ont une conception des choses de la vie moins étriquée que la vôtre et celle, toute pharisienne, de Secundus ?

07/12/2012, 19:36 | Par OLChantraine en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 17:21

 Monsieur est fier d'être né après Victor Hugo.

Il connait mieux que lui les relations entre les minorités et les pouvoirs.

Bravo! Vous en savez plus sur les Roms que V.H.parce que vous lui êtes postérieur...

Raisonnement débile.

Sans doute en savez vous aussi plus que La Fontaine:

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous feront blanc ou noir".

En tout cas la jeune fille que vous aimeriez voir passer trois années et demie en prison en Roumanie en sait encore plus que vous.

 

 

 

07/12/2012, 13:26 | Par cereb en réponse au commentaire de Gavroche. le 06/12/2012 à 16:50

à GAVROCHE

merci!les coeurs de pierre n écoutent que leur coeur!

 

06/12/2012, 20:38 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 15:53

Secundus

N'avez-vous donc pas conscience de la sottise presque incroyable de votre pauvre "argument"?

06/12/2012, 18:17 | Par OLChantraine en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 13:59

Le mot "expiation"... qui évoque les pratiques médiévales les plus brutales et obscurantistes sent assez mauvais.

La réduction d'une enfant de 17 ans qui a volé au statut de "voleuse" rappelle les heures sombres des bagnes d'enfants...

"

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Qu'est-ce que c'est que ces hurlements

Bandit ! Voyou ! Voyou ! Chenapan !

C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant

Il avait dit j'en ai assez de la maison de redressement
Et les gardiens à coup de clefs lui avaient brisé les dents
Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Maintenant il s'est sauvé
Et comme une bête traquée
Il galope dans la nuit
Et tous galopent après lui
Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant

Pourchasser l'enfant, pas besoin de permis
Tous le braves gens s'y sont mis
Qu'est-ce qui nage dans la nuit
Quels sont ces éclairs ces bruits
C'est un enfant qui s'enfuit
On tire sur lui à coups de fusil

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Tous ces messieurs sur le rivage
Sont bredouilles et verts de rage

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent !

Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau.

Jacques Prévert, la chasse à l'enfant.
Extrait de Paroles, éditions Gallimard)

Revenir en haut Aller en bas"

 

De quoi, de qui êtes-vous le second?

On vous imagine bien jouissant à faire "expier", surtout une gamine de 17 ans, ça a du vous plaire rien qu'à la lecture...

On perçoit bien que pour vous les droits de l'homme et de l'enfant sont tout à fait secondaires par rapport au droit de la propriété, et que vous prendriez volontiers la tête de la meute des honnêtes gens. Sur les bords du Mississipi vous auriez fait la chasse aux esclaves marrons...

 

 

 

06/12/2012, 18:53 | Par Secundus en réponse au commentaire de OLChantraine le 06/12/2012 à 18:17

Je ne fais que rappeler l'égalité devant la loi. Que l'on soit Rom ou pas. Riche ou pauvre.

L'égalité devant la loi, vous savez ce principe dictée après la révolution de 1789 ? Une base fondamentale de la déclaration des Droits de l'Homme.

Quant au droit à la propriété je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici. Mais je vous invite à relire Article 17 de la même déclaration des droits de l'Homme.

06/12/2012, 19:38 | Par OLChantraine en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 18:53

Non, vous ne faites pas que rappeler l'égalité devant la loi,

puisque l'égalité devant la loi c'est que la France

n'extradie pas un enfant pour vol dans un pays où il est condamné à trois ans de prison et que,

conformément aux lois internationales, elle agit dans l'intérêt de l'enfant.

Cett enfant a été discriminé parce qu'elle est Rom, le ministère public l'a dit clairement.
C'est de l'inégalité.

http://blogs.mediapart.fr/blog/olchantraine

 

 

 

07/12/2012, 01:06 | Par Secundus en réponse au commentaire de OLChantraine le 06/12/2012 à 19:38

Je ne comprend pas de quel ministère public parlez-vous ?

Votre notion de l'interêt de l'enfant me semble erronée. L'interêt de l'enfant ne saurait se soustraire à la condamnation.

07/12/2012, 19:47 | Par OLChantraine en réponse au commentaire de Secundus le 07/12/2012 à 01:06

Je parle de l'accusateur qui a défendu l'extradition avec l'argument que les Roms ont vocation à retourner en Roumanie.

L'intérêt d'une jeune fille de 17 ans n'est pas de faire trois ans et demie de prison.

Au contraire, c'est de recevoir une assistance éducative et toute l'aide nécessaire pour s'occuper de son enfant.

Il s'agit d'une jeune fille en danger et en grande difficulté sociale, le meilleur moyen de faire de sa vie un échec pour elle-même, pour la Roumanie, pour la France et pour la justice française est de l'envoyer dans une geôle roumaine.

Un document parmi d'autres:

Le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) conclut dans son rapport de visite en Roumanie, en septembre et octobre 1995, “que le risque, pour les personnes soupçonnées d'avoir commis une infraction pénale, d'être soumises à des mauvais traitements par la police au moment de leur privation de liberté et/ou au cours de leur interrogatoire est toujours loin d'être négligeable et que, parfois, de telles personnes peuvent être soumises à de mauvais traitements graves, voire à la torture”.
Le médecin du pénitencier de Bacau déclare que, lorsqu'une personne portant des marques de coups est conduite au pénitencier après être passée par un poste de police, il le consigne dans le rapport médical. La personne est reconduite au poste de police une fois guérie.
Au cours de sa détention aux pénitenciers de Târgsor et d'Aiud, Mariana Cetiner subit des mauvais traitements. Elle est punie à plusieurs reprises, dont une mise en isolation sévère, pour une dispute avec d'autres détenues et le personnel pénitentiaire. Mariana Cetiner se plaint d'avoir été battue au pénitencier de Târgsor par 2 officiers, Dragomir et Dragnea. Elle porte des marques visibles sur une jambe et sur la cage thoracique. Au pénitencier d'Aiud, après des altercations avec une gardienne, elle doit rester 9 heures debout, les mains liées. L'officier Ionica Moldovan la bat plusieurs fois pendant ce temps.
Les organisations non-gouvernementales dénoncent l'emploi excessif de la force par des policiers. Des femmes appartenant à la communauté rom auraient été victimes de violences par des agents de police lors de descentes à Sarulesti, dans le département de Calarasi, au mois de juin 1998. Margareta Mihai aurait reçu des coups de pied dans le dos et un coup de crosse au visage.

Mais ça doit être ce que vous appelez dans votre langage de barbare "expiation".

06/12/2012, 20:47 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de OLChantraine le 06/12/2012 à 18:17

OLChantraine

Mais vous n'avez rien compris !

Monsieur Secundus va se moquer de vous !

En effet, il faut bien admettre que Jacques Prévert ne peut en aucun cas passer pour un spécialiste de la question Rom au XXIème siècle.

Et vous devriez savoir que pour ce genre de crétin rigide, légaliste et respectueux de l'ordre établi, c'est aux experts de se prononcer, de dire le vrai et le juste. Ces mêmes experts qui nous emmènent dans le mur avec la même rigide arrogance de ceux qui savent dans laquelle se complaît ce monsieur qui dit aimer la littérature. Pourvu qu'elle reste un succédané du tricot et surtout pas une façon de s'enrichir en tremes d'humanité…

07/12/2012, 13:54 | Par cereb en réponse au commentaire de Virgil Brill le 06/12/2012 à 20:47

à Virgil Brill

merci! on ne discute pas avec un sophiste ,lequel ,par définition , a toujours raison ;

d'autant plus qu'il récite et répète des éléments de langage soigneusement rodés!

Mais il faut montrer aux autres, qui lisent au passage, l'envers de la médaille !

je me contente de souligner 2 points:

_L intérêt de l'enfant (il a même été quesiton de l'intérêt "supérieur")  est défini stricto sensu et juridiquement/légalement en europe et en France par la/les LOIS ou textes ! Aucun individu n'a donc le droit de le définir ;il n'a que le droit de s'y référer,aux textes : il y a du pain sur la planche et cela ne sera pas fait ici en deux mots!)(car interviennent des attendus et modalités et tutti quanti!).Je ne suis pas "expert"  ,fort heureusement , mais j ai donné un peu de mon temps/énergie ,pendant dix ans à une association s'occupant de questions touchant à ces sujets ,ce en liaison avec les institutions.

_Il est juste car vrai de se souvenir que Victor Hugo , à la Chambre de la 2ème République ,celle de 1858, appela ses collègues à ouvrir les yeux sur la misère (les Misères , les Misérables ensuite) des ouvriers parisiens ,analogue et pire à celle des Beaumettes ,cela par un discours célèbre qu'il a été commode d'oublier en ne le publiant plus! Après 1870 cela a été repris par des élus républicains , et tenant compte de son influence de "résistant" à l empire , pour poser des bases à certains principesde lois

Au 19è s écrivains et artistes ,sans oublier Jules Vallès qui dut s'exiler un temps à Londres , ont agi par la parole dite et écrite pour bâtir notre République..

Taper dans Google tel mot clé de votre choix en rapport avec ..Il n y a pas Un livre ni un article ,mais beaucoup....

07/12/2012, 13:09 | Par alinesegpa en réponse au commentaire de OLChantraine le 06/12/2012 à 18:17

MERCI OLChantraineSourire

 

 

 

06/12/2012, 20:47 | Par tuttle31 en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 13:59

pouvez vous donner les sources que vous citez sur les circonstances des vols de Bianca s'il vous plaît et sur le fait qu'elle ait également commis un vol en France ?

 

07/12/2012, 00:58 | Par Secundus en réponse au commentaire de tuttle31 le 06/12/2012 à 20:47

06/12/2012, 21:43 | Par Juliette BOUCHERY en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 13:59

Pas d'accord. Que de caractères gras pour parler de "vol", quel splendide attachement à la notion de propriété, base de toute civilisation !

Non, plus sérieusement : la proposition "un voleur est un voleur" me semble très outrée (ansi que le mot "expiation"). Une personne vole, éventuellement avec violence, il doit effectivement y avoir une réponse de la collectivité, mais rien ne vous autorise à réduire la personne qui a volé à son acte. Si tous les gamins qui piquent quelque chose à 15 ans sont "des voleurs" de toute éternité, tout le monde aurait un casier judiciaire. La Déclaration des droits de l'enfant pose le principe de la protection due à tous les enfants, surtout s'ils sont désavantagés. Vous ne nierez pas, je pense, que Bianca est désavantagée, en Roumanie comme en France ? Une condamnation de trois ans et demie, pour une gamine de 15 ans ?!!?!

06/12/2012, 23:08 | Par poppie en réponse au commentaire de Juliette BOUCHERY le 06/12/2012 à 21:43

@Juliette Bouchery

++++

07/12/2012, 01:30 | Par Secundus en réponse au commentaire de Juliette BOUCHERY le 06/12/2012 à 21:43

A votre avis, pourquoi l'auteur de cet article a-t-il volontairement supprimé la partie de l'affaire que j'ai volontairement mis en gras. A savoir qu'elle a été condamnée pour vol avec violence en Roumanie, et arrêtée en France, prise en flagrant délit de vol ? 

Expliquez-moi.

09/12/2012, 23:03 | Par Célestine en réponse au commentaire de Secundus le 07/12/2012 à 01:30

Secundus vous êtes têtu et aveugle en plus d'être dans le conformisme le plus malhonnête. Il en a déjà parlé dans un précédent article. Reprenez son blog.

Claire Delaroche

06/12/2012, 23:41 | Par chiara.v en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 13:59

Six mois de prison avec sursis pour celui qui a volé sournoisement (ah oui, sans violence) des moments de sa vie privée à Olivier Besancenot.

07/12/2012, 12:02 | Par cereb en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 13:59

secundus

oui oui laJUSTICE veut qu'on envoie tous les gens Valjean au bagne  !et leurs enfants affamés et leurs petits enfants sans abris!

QUe les intempéries nous en débarrassent selon la LOI NATURELLE !

08/12/2012, 12:01 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de Secundus le 06/12/2012 à 13:59

 @ Secundus du 06.12.12 à 13 h.59

Ah bon ? Alors que l'on arrête illico tous ceux qui par appât du gain facile, profitant de leurs divers petits ou grands pouvoirs,

s'en sont mis pleins les comptes en Suisse ou ailleurs,  en pillant allégrement dans les caisses alimentées par les braves con-

tribuables que nous sommes !

Et avec quelle violence nous font-ils sans arrêt des leçons de morale civique !

06/12/2012, 13:54 | Par Annick V

Ce pouvoir est de plus en plus ignoble.Virons-les! Valls, Ayrault, Hollande, Dégagez!

Quant à la "justice", il semble qu'elle ait des progrès à faire dans certains pays d'Europe. L'Europe que nous aimerions avoir, ce serait une Europe qui commencerait par obliger ses états membres à avoir une justice décente, qui ne pourrait pas condamner des mineurs à des peines lourdes pour de tels faits.

06/12/2012, 14:11 | Par la garnie en réponse au commentaire de Annick V le 06/12/2012 à 13:54

l'europe qui vous fait rever est celle de ceux qui regardent...

L'europe de ceux qui agissent la voilà, vous comprendrez mieux l'attitude des vals ayrault et consorts de umps....

qui est en accord avec la BCE qui refuse desormais tout controle citoyen en violation de ses statuts

Alors arrétez de rêver et agissez !

L’Allemagne se prépare manifestement à combattre ses citoyens. Dans le plus grand secret se construit sur une surface de 232 km2, qui était déjà l’un des plus grand terrain d’exercice militaire d’Allemagne, Altmark, en Saxe-Anhalt, le plus important Centre d’exercice européen pour l’entraînement à la lutte contre les émeutes (CRC).

Au centre de l’intérêt se trouve l’entraînement à la répression de soulèvements populaires. Pour atteindre la plus grande réalité possible, on y construit une ville fantôme de plus de 500 bâtiments, couvrant une superficie de 6 km2 pour un budget de plus de 100 millions d’euros. Ce projet comprendrait des installations industrielles, une connexion à une autoroute fictive et un aéroport avec 1700 mètres de piste d’herbe. La Bundeswehr, armée allemande, qui est le maître d’ouvrage, s’apprête à commencer cette année encore la construction de cette ville fantôme.

Mecanopolis

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

Source : Vertraulicher Schweizer Brief

06/12/2012, 15:00 | Par Gavroche. en réponse au commentaire de la garnie le 06/12/2012 à 14:11

@ La garnie

L'Allemagne n'est pas la seule ! 

J'avais écrit ce billet sur mon blog en novembre 2010 :

Lien

Dans la première partie, j'y évoque le Livre blanc de la défense (téléchargeable dans l'article), un copié-collé du célèbre Patriot Act amerlocain, qui autorise le gouvernement à envoyer l'armée dans les banlieues. Et sans même passer par la case Parlement.

A ma connaissance, ce texte n'a pas été abrogé par le gouvernement "socialiste".

A lire, "Opération banlieues", d'Hacène Belmessous.

06/12/2012, 20:50 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de Gavroche. le 06/12/2012 à 15:00

Gavroche

A ma connaissance, ce texte n'a pas été abrogé par le gouvernement "socialiste".

"Socialiste".

Même avec des guillemets (comme on dirait des pincettes) ça craint !

06/12/2012, 15:51 | Par Annick V en réponse au commentaire de la garnie le 06/12/2012 à 14:11

Merci pour l'info. Qui ne me surprend pas.

Vous agissez comment, vous?

06/12/2012, 14:40 | Par diaslaki

Prière du gitan.


Je suis un Bohémien, un pauvre voyageur.
Ma caravane est mon monastère,
Je fais de mon coeur le lieu de ma prière.
Je ne possède pas d'habits élégants:
Dieu dit que le corps est beau plus que le vêtemcnt.
Je ne me soucie pas de la nourriture de demain:
A Notre Père je demande le pain quotidien.
J'amasse pour mon âmc une tirelire d'amour:
Elle est à Dieu, elle sera ouverte un jour.
Mon coeur ne convoite pas de grands biens.
Son gros appétit est d'aimer bien son prochain.
Ma roulotte est petite, bien plus qu'une maisonnette .
Mais toi, seigneur tu n'avais pas où reposer la tête.
Les policiers viennent souvent me contrôler :
Je leur souris, Seigneur ces hommes font leur métier.
Je rempaille des chaises, et je vends des paniers.
Des gens moqueurs m'insultent avec grossièreté.
Je veux t'aimer, Seigneur,  jusqu' à leur pardonner.
Dans le calme,la nuit tombe peu à peu.
Pour te prier, Seigneur, j'allume un petit feu.
Pieusement, j'ouvre te  évangiles.
Je goûte à ta paix comme une brebis docile.
Sois béni, Dieu d'amour qui m'aimera toujours.

06/12/2012, 15:21 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE

manifestation-contre-les-expulsions-de-r

06/12/2012, 15:23 | Par avicenne

Pourquoi tant de haine envers secundus?Sommes-nous donc contraints d'avoir les mêmes reflexions?

En ce qui me concerne je le suis, par contre au lieu que certains d'entre vous se chercheNT une cause et jettent l'opprobre sur La France en ce qui concerne le Rroms, il serait souhaitable que vous fassiez pression sur La Roumanie, en effet Bruxelles va geler 10 milliards d'euros d'aides destinées au developpement régional,Bucarest est accusée de nombreuses irrigularités dans l'attribution de ces aides (corruption en clair) et elle a 2 mois pour sauver ces fonds.Alors croyez-vous que La Roumanie n'a pas les moyens de traiter dignement ses concitoyens?

 

06/12/2012, 15:31 | Par diaslaki en réponse au commentaire de avicenne le 06/12/2012 à 15:23

A Avicenne, les choses ne sont pas si simples. Il ne faut pas réduire la situation à son seul aspect financier. Le faire est terriblement réducteur.

06/12/2012, 15:51 | Par avicenne en réponse au commentaire de diaslaki le 06/12/2012 à 15:31

Je n'ai jamais dit que les choses étaient simples, mais depuis 2007 la communauté internationale aurait pu exercer une véritable pression pour contraindre ce pays à reconnaître que les Rroms sont AVANT TOUT leurs citoyens et qu'ils avaient les mêmes droits que les autres Roumains.

07/12/2012, 10:00 | Par diaslaki en réponse au commentaire de avicenne le 06/12/2012 à 15:51

Certes il faudrait plus de suivi des dossiers au niveau de l'Europe,  c'est indispensable. Mais n'oubliez pas que les Roms (de roumanie) sont des citoyens européens ayant droit à la libre circulation en Europe. 

Par ailleurs qu'entendez-vous par roms ? Quid des Tziganes,  des gitans, des galé, des manouches ils sont hongrois,espagnols, catalans, français ... ?

Le terme "Roms" est un terme générique pour désigner l'ensemble.

06/12/2012, 16:49 | Par OLChantraine en réponse au commentaire de avicenne le 06/12/2012 à 15:51

Le premier devoir des autorités françaises est de traiter conformément au droit les personnes qui sont sur son territoire, de respecter les droits humains, de protéger les enfants.

Secondairement elles pourront se mêler de ce qui se passe en Roumanie.

http://blogs.mediapart.fr/blog/olchantraine

06/12/2012, 21:47 | Par Juliette BOUCHERY en réponse au commentaire de avicenne le 06/12/2012 à 15:23

Croyez-vous qu'il suffit de pression européenne pour changer une attitude qui date de plusieurs siècles, et que la "crise" ne peut qu'exacerber ?

07/12/2012, 12:45 | Par cereb en réponse au commentaire de avicenne le 06/12/2012 à 15:23

à avicenne

ne pas confondre haine et révolte!

JUSTE révolte : on n 'enfonce pas un être humain déjà dans le malheur ,on ne l enfonce pas dans un malheur encore plus grand ,alors qu'il est INNOCENT de son malheur!

Je ne souhaite pas à Secundus d'avoir faim ,froid , peur , un jour mais peut être en aurait il besoin un peu pour devenir capable de compréhension humaine!

et assez !!! tous ces êtres FROIDS sont des colosses aux pieds d'argiel!

07/12/2012, 16:02 | Par pierre guerrini en réponse au commentaire de cereb le 07/12/2012 à 12:45

 

Sourire !

06/12/2012, 15:26 | Par diaslaki

Pourquoi tant de haine à l'encontre des gitans? Pourquoi les pourchasse-t-on sans cesse ? Pourquoi ont-ils été esclaves ? Pourquoi ne reconnaît-on pas le génocide des gitans sous l'egide des nazies ? Pourquoi les lois ordinaires ne s'appliquent-elles pas aux peuples roms ? 

Pourquoi le gouvernement  soi-disant socialiste poursuit-il la politique du chiffre ? A quoi cela rime-t-il de renvoyer des roms en Roumanie qui reviennent  en France sans cesse (10 à 20 fois ou plus )  ?  Où sont passées les valeurs de fraternité et d'humanité  si chères aux socialistes ? Il est vrai qu'au gouvernement, on cherche vainement des socialistes. Que fait Taubira, elle qui, plus que tout autre,  devrait s'indigner?

Manouches,  gitans, galé, roms, Tziganes... ils sont les boucs émissaires d'une Europe malade et en perdition. Ni pires, ni meilleurs, ils ont une culture propre qu'ils cherchent à préserver. Qu'avons nous fait pour les comprendre un tant soit peu?

06/12/2012, 23:11 | Par poppie en réponse au commentaire de diaslaki le 06/12/2012 à 15:26

@Diaslaki

+++

08/12/2012, 12:22 | Par avicenne en réponse au commentaire de diaslaki le 06/12/2012 à 15:26

Il faudrait peut-être connaître leur histoire, ils n'on jamais été des esclaves au sens où vous l'entendez communément.Ce qui m'afflige c'est que aucun de vous ne parle du devenir de son enfant de 1 an: où est-il? quel est son avenir?Etc......

06/12/2012, 15:49 | Par Pierre Polomé

Imaginons à présent qu'une gamine française "vole" quelque chose au domicile de Philippe Alain, puis parte vivre dans un autre pays. Ensuite, la justice française réclamerait le retour de cette personne. Question: Philippe Alain serait-il scandalisé de voir sa voleuse expulsée vers la France? J'en doute.

Pour moi, cette personne a probablement (il y a doute car je ne connais pas le dossier) enfreint la loi dans son pays. Elle doit donc faire face aux conséquences de ses actes, même mineure, même membre d'une minorité. Sans quoi, on pourrait commettre des délits et obtenir l'impunité en venant s'installer en France?

Je pense que cette affaire n'a rien à voir avec les expulsions de Roms, pratique ignoble et vaine de la clique au pouvoir quelle que soit son nom, UMP ou PS. Il s'agit plutôt d'une question de Droit.

06/12/2012, 15:51 | Par philippe alain en réponse au commentaire de Pierre Polomé le 06/12/2012 à 15:49

La propriété c'est le vol

Proudhon

Mais dans quel univers vivez-vous pour trouver normal de condamner un enfant à 3 ans et demi pour un vol ?

 

07/12/2012, 09:29 | Par Pierre Polomé en réponse au commentaire de philippe alain le 06/12/2012 à 15:51

Vous connaissez quoi du dossier? Vous connaissez quoi des faits? Vous connaissez quoi des antécédents éventuels de cette personne? Vous connaissez quoi du système judiciaire roumain? Vous connaissez quoi de la Roumanie d'aujourd'hui?

Moi, pas grand-chose, je le reconnais honnêtement. Aussi, j'évite de projeter un point de vue ethnocentré sur une situation à laquelle je ne connais pas grand-chose.

06/12/2012, 16:14 | Par jmv en réponse au commentaire de Pierre Polomé le 06/12/2012 à 15:49

@Pierre Polomé,

Justement, la question de droit est : un mineur de 15 ans serait-il condamné à plus d'un an de prison en France ? Si ce n'est pas le cas la nécessité de la "double incrimination" empêcherait d'exécuter le mandat d'arrêt européen. Par "double incrimination" il faut entendre que dans le pays demandeur d'extradition l'infraction soit punie d'au moins 3 mois ET dans le pays extraditeur, que cette infraction soit punie d'au moins 1 ans de prison.

Or, le problème, c'est que pour un adulte, le vol avec violence est puni d'une peine supérieure à 1 ans, alors que pour les mineurs aucune peine de ce type n'est prévu puisque les mesures éducatives sont prioritaires. Le problème c'est que le droit pénal des mineurs est autonome mais qu'il ne prévoit de quantum de peine.

Il y a donc un vrai problème juridique que la Cour de Cassation devrait examiner.

Je crois, malheureusement, que la "discrimination" est bien au coeur de cette décision si le procureur a effectivement prononcé la phrase relative à "ces gens qui ont vocation à retourner dans leur pays...".

06/12/2012, 16:34 | Par diaslaki en réponse au commentaire de jmv le 06/12/2012 à 16:14

Bonne argumentation Pierre Polomé.

Tout cela a un relent de discrimination qui n'est pas du tout positive.  Valls fait de son mieux à ce sujet.

06/12/2012, 16:49 | Par Annie Lasorne en réponse au commentaire de diaslaki le 06/12/2012 à 16:34

Et visiblement la politique de Valls fait des émules... Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. C'est bien connu tout de même, que ces gens là, sont des voleurs de poules ! Se sont les mêmes, qui trouvent que les comptes en Suisse, après tout ce n'est pas si grave que cela. Qui d'ailleurs, a vu un ministre voler une poule ?

06/12/2012, 21:06 | Par Virgil Brill en réponse au commentaire de Annie Lasorne le 06/12/2012 à 16:49

Annie Lasorne

Qui d'ailleurs, a vu un ministre voler une poule ?

 Je pense que de seulement évoquer la chose est regrettablement irrévérencieux, montrant par là que vous êtes décidément du parti de la canaille !

la Canaille

06/12/2012, 23:16 | Par poppie en réponse au commentaire de Virgil Brill le 06/12/2012 à 21:06

C'est très irrévérencieux d'imaginer un ministre voler une poule.

A ce niveau, rien au-dessous de quelques milliers d'euros  (et je mets la barre très bas)

07/12/2012, 14:23 | Par Annie Lasorne en réponse au commentaire de poppie le 06/12/2012 à 23:16

Eh bien j'en suis ! Rigolant et m'en honore

06/12/2012, 16:57 | Par OLChantraine en réponse au commentaire de jmv le 06/12/2012 à 16:14

Si cette phrase a bien été prononcée dans le cadre de ce jugement, l'affaire est grave.

(Bien sur, elle est grave de toute façon puisque cet enfant n'est pas considérée comme le droit international veut qu'elle le soit)

La France (le Président, le Garde des Sceaux, le Parquet) feraient bien de faire appel de ce jugement, qui sent la condamnation en cour européeenne des droits de l'homme.

http://blogs.mediapart.fr/blog/olchantraine

07/12/2012, 09:37 | Par Pierre Polomé en réponse au commentaire de jmv le 06/12/2012 à 16:14

Je ne connaissais pas cette nuance concernant la double incrimination. C'est donc bien un problème juridique.

06/12/2012, 16:57 | Par xenos

Autant, dans le cas d'Aurore Martin, une fois celle-ci arrêtée  la justice était contrainte par le droit, autant, l'exécution du MAE contre cette môme pouvait être évitée. La cour d'appel s'appuie sur le fait que la peine dépassant 3 ans, le MAE est valide quelle que soit la qualification des faits, mais oublie opportunément que l'age de la petite rom permettait de ne pas exécuter le mandat. 'Permettait', certes, aucune obligation de ne pas la livrer aux roumains... mais aucune obligation de le faire non plus.
Si on ajoute à cela les propos tenu par le procureur, comment ne pas conclure que la France n'accorde pas aux roms toute la protection que la loi leur accorde ?

Je sens monter une violente nausée à l'idée que ce que j'espérais, bien naïvement, emporté avec le Sarkozisme dans les chiottes de l'histoire, est en train de nous revenir en pleine poire !

06/12/2012, 17:44 | Par seth en réponse au commentaire de xenos le 06/12/2012 à 16:57

Aurore Martin, la justie contrainte par le droit ? Quel droit ? Celui de l'Europe ? Les traités sont faits pour être dénoncés s'il portent atteinte à la souveraineté des peuples.

06/12/2012, 18:07 | Par avicenne en réponse au commentaire de philippe alain le 06/12/2012 à 17:13

le cas de cette adolescente ressemble à des milliers d'autres donc y compris des françaises: :une délinquante, vous la présentez comme Rrom presque une apatride! mais des Roms ils y en a aussi ailleurs et pour moi elle est une citoyenne roumaine avant d'être une citoyenne européenne!! Le R devant rom signifie qu'elle est roumaine,  les Roms bulgares sont-ils désignés par "Broms"?

A titre amical, je vous conseille et pour l'Histoire des ROMSet pour les préconisations qui sont faites les concernant de lire "Les Roms, le mythe des nomades" de l'émminent Nicholae Gheorghe lui-même Rom, je ne doute pas que vous pourrez le trouvez sur le web comme tous les autres intervenants.

Vous pouvez aussi tous vous donner la peine de lire "Le courrier des Balkans", site que je consulte depuis 3 ans et dont j'avais fait référence bien avant que Mediapart fasse des articles comme dernièrement.

Bien à vous

07/12/2012, 11:31 | Par taiga en réponse au commentaire de philippe alain le 06/12/2012 à 17:13

Excellente image! 

06/12/2012, 17:43 | Par seth

Comment peut-on encore s'étonner de ces extrémités quand on sait le facho valls poursuit la plitique de guéant et qu'à la justice on a l'ex-tapiste taubira qui, sortie de ses prises de position blamboyantes sur des questions périphériques, historiques ou dépassées, n'a rien fait depuis qu'elle y est et que les godillots n'ont pas le moindre projet de loi à déposer de leur propre chef et attendent chez eux que ça tombe tout-cuit !

06/12/2012, 18:13 | Par denis coquereau

La question est de savoir si cet enfant , Rom ou pas , était en règle , car il ne peut servir de chantage.

Oui.  On doit bastonner tous les flics ou autres juges qui se sont trompés.

Non. Ca ne fait que répondre a une indispensable règle ou à la loi , celle qui s'applique a tous.

Il est toujours facile aux pseudo humanistes de s'auto proclamer juge , il en est différent des gens censés appliquer globalement des textes.

Quand vous aurez fini de gémir devant votre ordi , sans rien apporter aux débats que des pleurnicheries inutiles , je vous propose d'appliquer l'Humaniste MDP dans votre vie de tous les jours.

SLC

07/12/2012, 14:07 | Par cereb en réponse au commentaire de denis coquereau le 06/12/2012 à 18:13

denis Coquereau

On ne vous a pas attendu§

 

06/12/2012, 18:28 | Par diversity

Ce serait bien aussi de faire un peu de journalisme d'investigation car l'extradition de personnes vers d'autres états va devenir monnaie courante comme le stipule le grand prochain marché transatlantique qui va harmoniser la justice de tous les pays d'Europe sur celle des Etats-Unis ce qui à terme permettra l'extradition d'Européens vers les Etats-Unis et comme nous ferons partie, qu'on le veuille ou non de ce grand marché transatlantique prévu pour 2015, et dont personne ne parle, surtout pas les journalistes, nous faisons donc logiquement ce que l'Europe de Bruxelles nous recommande de faire. Commencez-donc à vous attaquer aux Institutions bruxelloises qui sont la pierre angulaire de tout ce qui se passe chez nous.

06/12/2012, 18:40 | Par xenos en réponse au commentaire de diversity le 06/12/2012 à 18:28

"Toutes sortes de bruits inquiétants et autres nuisances nous viennent du mur qui nous sépare des barbares... Abattons donc le mur, et tous ces problèmes disparaitrons !"

euh... vous êtes sûr ?

06/12/2012, 18:55 | Par chenpeneuzer

Valls est une saloperie à la hauteur de Dupont la joie; c'est bien pour cela qu'il a la cote d'amour dans les sondages.

Vous allez voir qu'il va nous faire le coup d'être "le seul recours" contre le FN ...

Encore un vote utile en perspective.

Saleté de racistes !!!

06/12/2012, 19:00 | Par passepartout

Qu'est-ce que nous pouvons faire? une pétition circule-t-elle?

06/12/2012, 19:40 | Par munstead

J'ai été deux fois victime d'une tentative de vol de la part de jeunes filles Rom, dont une fois en groupe à la limite de la violence sur une place en Italie et dans le métro parisien, et j'ai prévenu à deux reprises des dames, toujours dans le métro, auxquelles de gentilles petites Roms volaient leur sac, donc je ne suis peut-être pas très objectif. Mais je ne vois pas trop au nom de quoi la France se poserait en juge de la justice roumaine (pas de peine de mort, pas de torture en Roumanie, membre de l'UE) et encore moins pourquoi nous nous chargerions de l'application d'une peine réduite selon nos critères et de la réinsertion de cette jeune fille, à laquelle je ne souhaite pas d'aller aux Baumettes (voir article PP de ce jour). Raisons humanitaires? Ce seraient les seules, mais n'avons nous pas d'autres cas plus urgents et plus intéressants à traiter en ce moment qu'une voleuse avec violences? Battez-vous plutôt pour la réhabilitation des prisons en France.

07/12/2012, 11:50 | Par munstead en réponse au commentaire de philippe alain le 06/12/2012 à 20:12

Si c'est à moi que vous vous adressez, vous vous trompez de cible et vos arguments sur les Roms musulmans poseurs de bombe sont bien faibles. Vous prenez ceux que vous considérez comme des adversaires pour des idiots, ce qui n'est pas très malin. Allez dans un commissarait de police parisien, interrogez les services de sécurité de la RATP et vous modèrerez peut-être vos certitudes. Je ne dis pas que tous les Roms etc, mais il est certain qu'il y a des bandes organisées, dirigées par des adultes. Le renvoi en Roumanie est un signe donné à ces réseaux mafieux. Que ce soit efficace est encore une autre histoire.

07/12/2012, 12:18 | Par Fadila en réponse au commentaire de munstead le 07/12/2012 à 11:50

"Je ne dis pas que tous les Roms etc, mais il est certain qu'il y a des bandes organisées, dirigées par des adultes. Le renvoi en Roumanie est un signe donné à ces réseaux mafieux."

Oui punissons les mineurs victimes de ces réseaux...ils sont bien plus faciles à attraper ! Et du coup, les adultes, ils vont avoir vachement peur.

08/12/2012, 09:35 | Par WataYaga en réponse au commentaire de Fadila le 07/12/2012 à 12:18

Fadila

C'est bien le choix de cette société depuis des siècles : s'attaquer aux victimes du système mafieux qui n'ont pas d'autres choix que de devenir des petits délinquants plutôt qu'à ceux qui profitent d'eux car on ne touche pas celui qui a de l’argent : l'argent c'est sacré et de toute façon tous les riches savent comment ils le sont devenus : au prix de la sueur et du malheur des autres, les "faibles", qui n'ont pas compris que seule la loi du plus fort est respectée.

Après la dernière guerre mondiale les Tziganes suisses ont tenté de faire connaître la complicité de la suisse dans le génocide dont ils ont été victimes mais on les a fait taire sous ce beau prétexte religieux : "honnit soit celui par qui le scandale arrive" et c'est la première fois que j'ai compris vraiment la perversion des religieux : ce n'est pas le crime qui est un scandale mais son dévoilement. Donc la victime qui ose se plaindre doit payer pour la dénonciation qu'elle a le culot de faire contre les gens "biens". Ce qui m'a permis aussi de comprendre pourquoi il était si dur de dénoncer d'autres crimes quand ils étaient un secret partagé par ces gens prétendument respectables ....

La première des culpabilités c'est d'être pauvre et plus on est pauvre plus on est coupable de chercher à survivre...Les riches, eux..."Ah! Si j'étais riche, n'en profiterais-je pas comme eux ?" Cette façon de penser rend complices ceux qui, dans leur tête, se sentent plus solidaires de ceux qui les oppriment que de ceux qui sont opprimés comme eux...

07/12/2012, 19:18 | Par cereb en réponse au commentaire de munstead le 06/12/2012 à 19:40

MUNSTEAD

la force du symbole

si une fille/femme rrom est coupable , alors tous seront coupables du seul fait qu'ils/elles seront rroms!

"si ce n est toi c'est donc ton frère " La Fontaine Le loup et l agneau

"la raison du plus fort est toujours la meilleure"!

Mais souvenez vous: "de la mesure dont tu as mesuré on te mesurera ,tu seras mesuré"! voici 2000 ans et plus car on retrouve cette sentence dans des textes plus anciens!

06/12/2012, 19:54 | Par Claudia75

Merci Philippe Alain pouir cet article, faire des pétitions ne changeront plus rien dans la conduite de ce pays par les poliqtiques hélas sinon nous n'en serions pas là ......

Il y a un point de non retour aujourd'hui... L'escalade qui se poursuit et va se poursuivre donne froid au dos. 

 

 

07/12/2012, 11:34 | Par taiga en réponse au commentaire de Claudia75 le 06/12/2012 à 19:54

Oui merci M- Alain.  Il est réconfortant de savoir qu'il existe encore de vrais citoyens

07/12/2012, 00:26 | Par WataYaga

Je vous conseillerais deux lectures pour voir que les socialistes continuent imperturbablement dans la même logique depuis bien avant la dernière guerre, logique qui a permis d'accepter bien des horreurs, tout en se faisant passer pour "de gauche"

La Société pure de Darwin à Hitler -  pour ce qui concerne une certaine vision de l'eugénisme qui n'ose plus dire son nom en théorie mais qui est toujours à l'œuvre en actes et d'autant plus dangereuse qu'elle est sournoise.

et

le livre de Mathieu Rigouste "L'ennemi intérieur" dans lequel il pointe que, de droite comme de gauches, les hommes/femmes politiques, syndicalistes compris... ont eu les mêmes (con)formateurs idéologiques sécuritaires. On le voit à l'œuvre avec Valls en plein fantasme de l'ultra gauche.... Du coup une gamine Rom est le point de rencontre de deux fantasmes récurrents chez les classes dirigeantes (mais que l'on camoufle derrière un novlangue de bon ton) : les races inférieures et les ennemis intérieurs qui, par leur seule existence mettent en danger notre beau modèle social de civilisés....

Une fois ceci écrit, une gamine est une personne et pas un objet de théorie et ces faits me dégoûtent au-delà de ce que je saurais en écrire ! Je n'attendais rien de ce gouvernement et j'étais naïve car je n'attendais surtout pas ça et c'est justement ce qu'ils appliquent le plus consciencieusement, comme de bons petits ronds de cuir de l'horreur !

06/12/2012, 21:42 | Par Béatrice Turpin

BRAVO et merci pour ccce billet!

06/12/2012, 22:13 | Par cfro

La conclusion de cet article me parait une évidence.

Ce gouvernement "de gauche" qui mène une politique de droite - même si, avec l'aide de cette dernière (car sa majorité déjà vacille), il parvient à durer jusqu'à la fin de la législature - est suicidaire. Et il enterrera la Gauche, comme son mentor en 2002, comme dans leurs pays les gouvernements semblables de Schröder, Blair, Zappaterro, etc...

07/12/2012, 00:58 | Par WataYaga

J'entends les personnes qui disent qu'une gamine de 13 ans vivant dans un contexte social insuppotable doit être légitimement punie de 3 ans de prison parce qu'elle est pauvre et que c'est le prix que les pauvres doivent payer à la société quand ils font le moindre écart : c'est normal, ils font partie des dominés et les dominés doivent tenir leur place et s'écraser, toujours s'écraser...

Par contre, quand on est fils de président de la république et que l'on tire sur le petit personnel de papa (une femme, de surcroit) avec un pistolet à billes, c'est une erreur de jeunesse et l'on a juste droit à une admonestation : l'adolescence, vous comprenez, et on va pas le faire payer le pauvre gamin parce que son père est un casse-toi ! Là je suis totalement d'accord et sans ironie : l'adolescence est une période difficile à vivre pour TOUS les enfants et tous devraient avoir droit à une prise en considération de ce fait connu depuis la plus haute antiquité, et, à moins d'en revenir à l'époque bénie où l'église imposant sa loi on torturait puis condamnait à une mort atroce les ados, y compris de la noblesse, pour cause de sacrilège (cf Voltaire), on peut se demander ce qu'est une société qui n'a aucune compréhension d'un processus de croissance qui est aussi vieux que l'humanité...

Je connais des personnes qui affirmaient que les ados délinquants devaient être punis impitoyablement et qui ont applaudit à toutes les lois votées dans ce sens et qui se sont retrouvées toutes tremblantes devant le juge parce que leur propre enfant avait délinqué ! qu'on se rassure dans les chaumières, ayant fait valoir qu'elles appartenaient à un milieu respectable, le juge a opté pour l'erreur de jeunesse (ce dont j'ai été moi-même fort soulagée), alors que d'autres gamins dits de "quartiers", ni meilleurs ni pires, n'ont pas bénéficié d'une telle clémence ! Dans ce cas ce qui auraient dû représenter des circonstances atténuantes sont devenues des circonstances aggravantes : dans le premier cas on pouvait considérer que l'enfant, malgré un milieu familial correcte avait commis une transgression provisoire alors que dans l'autre, le milieu familial étant  considéré comme pathogène, il n'y avait pas de résilience envisageable !

Ainsi en va-t-il de ceux qui jugent une gamine Rom non en tant que gamine mais uniquement en tant que Rom, donc avec ces gens-là....il n'y a pas d'état d'âme à avoir.....

07/12/2012, 19:11 | Par HigherCTA

Et pourtant aucun électeur de droite n'a jamais voté pour Manuel Valls. 

Seuls 5, 68 % des militants de gauche ont voté pour Valls; et parmi eux, beaucoup n'étaient même pas membres du Parti Socialiste. 

Sa présence au gouvernement est un mystère. Hollande n'y gagne aucun soutien éléctoral.

Attention, on est en train de nous fabriquer un présidentiable; il n'a pourtant aucune base sociale. Et il ne faut avoir aucune foi dans les sondages qui le prétendent populaire.

Au militant xénophobe, la seule question à poser est la suivante : 

Quel candidat represente le mieux vos idées :

  1. Marine Le Pen
  2. Jean-François Copé
  3. Manuel Valls ?

Et là, nous connaitrons la véritable popularité de Manuel Valls... à droite; parceque du coté de la gauche humaniste, sa popularité est nulle.

07/12/2012, 06:41 | Par chantal messines

à WATAYAGA : vous avez très bien ce que je pense de notre pays et de ses veaux, et de ses fascistes !!!!

présomption d'innocence pour "l'élite", et coupable pour les gens d'en bas .......

pauvre Bianca qui a eu la malchance de naitre dans le mauvais milieu !!!!!!!!!!!!!!!!

07/12/2012, 08:59 | Par Dominique C

Quelle honte pour la République, quelle honte pur le PS!!!

07/12/2012, 10:18 | Par Maud Este

"Quand on renonce à son âme pour gagner des élections, on perd les deux."

Valls n'a pas d'âme ...

Quant aux élections, MERCI triplement à Montebourg et un simple à ROYAL qui paie cher son manque de lucidité.

 

Ceci dit ne sommes nous pas très nombreux à y laisser notre âme.

 

Tant que nous ne bougerons pas, ENSEMBLE, les choses continueront à se passer, comme toujours, avec notre complicité passive.  

 

Le participation au débat sur l'usage de la force par la police et le peu de commentaires des abonnés laissent entrevoir, pour ne pas dire plus, le peu d'intérêt de ces questions pour la population "normale" comme son président. Normal.

 

Pourtant les glissements sont rapides.

 

Je rajouterai au comentaire de  DOMINIQUE C : Honte à nous qui laissons faire.

07/12/2012, 21:10 | Par maryam al shamiya

"Les socialistes, comme Sarkozy en son temps, espèrent tirer un profit politique du traitement inhumain qu’ils infligent aux Roms.

Comme Sarkozy, ils n’ont pas compris que c’est le Front National et lui seul qui récoltera les fruits de cette politique. Les électeurs préfèrent toujours l’original à la copie.

Quand on renonce à son âme pour gagner des élections, on perd les deux."

Exactement ! Merci pour votre infatiguable et admirable mobilisation à alerter pour secouer notre conscience sur les injustices qui frappent la minorité Rom dont, aujourd'hui, Bianca, une mineure.

Merci.

07/12/2012, 23:27 | Par jrocher

Quand j'croise un voleur malchanceux

Poursuivi par un cu terreux

j'lance la patte, et pouquoi le taire,

le cu terreux se r'trouve par terre

 

 

09/12/2012, 23:18 | Par Célestine

Oui merci Philippe Alain, j'ai lu en retard et fait quelques commentaires au fil des autres. Mais si pétition il y a évidemment je signe. C'est le moins.

Claire Delaroche

Newsletter