Ven.
03
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le droit du travail est-il indépassable?

Emmanuel Macron présente sa loi comme un progrès, lors même qu’elle contribue à affaiblir le droit du travail. Gérard Filoche dénonce le fait que cette loi permet entre autres de s’affranchir du recours au droit du travail pour trancher les différends entre employé et employeur. J’aimerais pourtant poser une question volontairement polémique : le Code du travail est-il vraiment la clef de la liberté des travailleurs ?

Des trous de ver en politique

FY221c15.png

On ne s'étonne même plus de la multiplication de ces voyages politiques où l’on voit transiter un électeur de la gauche vers l’extrême-droite, au point que l’on a même cru qu’Onfray allait y passer lundi 9 mars suite à l’invitation d’Alain de Benoist de rejoindre le GRECE.

Après les attentats : se comprendre et discuter

16041139349_ed6b815bc9_z_d.jpg

Après l’attentat à Charlie Hebdo, les beaux et imposants rassemblements d’hier, il est essentiel de rappeler l'importance du lien de confiance civique entre tous les Français.

Le complotisme, ce nouvel asile de l’ignorance

La théorie du complot répond à l’intérêt que nous avons à connaître la vérité et, à la fois, à tout simplifier. Face à la complexité d'un monde qui nous échappe de plus en plus, il n’est pas étonnant qu’elle trouve tant d’amateurs bien qu’elle soit, malheureusement, le refuge de l’ignorance.

Serions-nous plus malheureux sans droit de propriété?

© Alexandre Dulaunoy.

Une société du partage, une société de l’accès, une société où l’accomplissement primerait sur l’appropriation apparaît aujourd’hui comme la seule soutenable et véritablement souhaitable. Parce qu’elle transformerait le rapport de chacun aux ressources qu’il cesserait peu à peu de voir comme des propriétés mais de plus en plus comme des vecteurs d’accomplissement partageables et gouvernables en commun.

Is there "no alternative" ?

4130701396_f66216fca3_o.jpg

CC BLOG SÃO PAULO URGENTE


Si le système économique individualiste ne représente plus aujourd'hui une solution viable à long terme, l’alternative d’un monde des communs (du commun) est sans doute aujourd’hui la plus crédible et la plus porteuse d’espoir. 

 

Censure de la "loi Florange" : droit de propriété ou droit de travailler ?

arton2189-11759.jpg

On s’attendait à une loi soviétique mais en lisant la proposition de loi du 24 février 2014 sur « la reconquête de l’économie réelle », retoquée par le Conseil constitutionnel le 27 mars, ce n’est pas ce que l’on trouve. Comment alors expliquer la décision des Sages de la recadrer ?

Pour une insurrection républicaine

 

Alors que la période est à l'insurrection des clans et factions diverses : les bonnets rouges, les bonnets roses, les anti-mariage pour tous, les pigeons, les abeilles... espérons qu'un mouvement, bien nommé républicain, se lève contre ces crispations partisanes.

Un "national-solidarisme"?

Serge Ayoub vient d’auto-dissoudre son mouvement. Quand on se penche, même rapidement, sur Troisième voie, on voit ce qui fait de ce mouvement un phénomène politique problématique : il se prétendait social, « ni droite, ni gauche » et révolutionnaire. De quoi Serge Ayoub serait-il le nom ?

Sixième république : la propriété n'est pas un droit naturel

De la propriété privée à la propriété en république. Réflexions et propositions constitutionnelles pour une 6e République.


Newsletter