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Is there "no alternative" ?

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CC BLOG SÃO PAULO URGENTE


Si le système économique individualiste ne représente plus aujourd'hui une solution viable à long terme, l’alternative d’un monde des communs (du commun) est sans doute aujourd’hui la plus crédible et la plus porteuse d’espoir. 

 

Censure de la "loi Florange" : droit de propriété ou droit de travailler ?

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On s’attendait à une loi soviétique mais en lisant la proposition de loi du 24 février 2014 sur « la reconquête de l’économie réelle », retoquée par le Conseil constitutionnel le 27 mars, ce n’est pas ce que l’on trouve. Comment alors expliquer la décision des Sages de la recadrer ?

Pour une insurrection républicaine

 

Alors que la période est à l'insurrection des clans et factions diverses : les bonnets rouges, les bonnets roses, les anti-mariage pour tous, les pigeons, les abeilles... espérons qu'un mouvement, bien nommé républicain, se lève contre ces crispations partisanes.

Un "national-solidarisme"?

Serge Ayoub vient d’auto-dissoudre son mouvement. Quand on se penche, même rapidement, sur Troisième voie, on voit ce qui fait de ce mouvement un phénomène politique problématique : il se prétendait social, « ni droite, ni gauche » et révolutionnaire. De quoi Serge Ayoub serait-il le nom ?

Sixième république : la propriété n'est pas un droit naturel

De la propriété privée à la propriété en république. Réflexions et propositions constitutionnelles pour une 6e République.


Comment rendre le mariage fréquentable?

On s’étonne, très souvent, que la gauche défende le mariage pour tous. N’a-t-elle pas, traditionnellement, été en opposition frontale à cette institution paternaliste et conservatrice, étrange reliquat judéo-chrétien dans une république laïque ?

Rousseau le décroissant - à la mémoire de cet homme de 300 ans.

300ème anniversaire de Jean-Jacques Rousseau

Doodle Google du jour.

 

Rousseau est mort, vive Rousseau ! Pour ses 300 ans il faut remettre Rousseau au goût du jour par un anachronisme risqué : Rousseau serait un décroissant.

Petite anthropologie post-libérale

La perspective mouvante dans laquelle se pense l’humanité est en transformation. Si elle ne l’est pas encore, elle devrait l’être.

La France n'a pas besoin du nationalisme.

Nous vivons dans des sociétés pluralistes où les croyances et les manières de vivre de ceux qui nous entourent sont diverses, y compris celles de nos amis les plus proches.

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