Ven.
25
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

At Berkeley de Fred Wiseman, rencontre avec le cinéaste

Frederick Wiseman est l'un des plus grands cinéastes vivants. A 84 ans, il n'a rien perdu de son énergie créatrice.

Le cinéma de Miyazaki, par le critique Mathieu Macheret

A l'occasion d'un atelier mis en place par l'ACRIF avec l'excellent critique de cinéma Mathieu Macheret, voici quelques instants d'analyses film par film. (1ère partie). Plusieurs salles de cinéma organisent des rencontres similaires, en présence de Mathieu Macheret, à partir d'extraits des films d'Hayao Miyazaki, lors de la projection du Le vent se lève.  

2 automnes, 3 hivers de Sébastien Betbeder

Deux courtes vidéos avec Sébastien Betbeder sur son film 2 automnes, 3 hivers.

2 automnes, 3 hivers de Sébastien Betbeder © acrif, quentin mével

«Histoire de ma mort», analyse de séquences par le cinéaste Albert Serra

présentation Histoire de ma mort par albert serra © quentin mével (ACRIF)

Léopard d'or au dernier festival de Locarno, Histoire de ma mort d'Albert Serra conte l'histoire inédite de la rencontre entre Casanova et Dracula.

Chaque séquence est très charnelle, aussi juteuse que la chair d’une grenade, de très belle composition, trouée par des jeux de lumières, et précise, épurée – costumes et gestes - jusqu’à l’abstraction. Comme une sorte de ligne claire et sensuelle entre la forme et le fond.

Lumière, son, personnage et objet, tout concourt à un objectif, révéler l’empire des sens.

En de longues séquences, filmées comme des tableaux, Albert Serra parvient à saisir l’essence même de ses personnages et une forme de cinéma originelle, branchée sur l’histoire de l’Art.

Ici, pas de cadres très serrés, pourtant chaque action apparaît, par l’effet d’une sorte de zoom sonore – agissant dès lors comme un gros plan – au centre du plan. De sorte que, par un effet de montage, le film agit comme un trip, limpide et démesuré, mêlant plusieurs niveaux de perceptions.

Entendons-nous bien : chaque séquence filme une action, et chaque action est un hymne à la jouissance et à l’émerveillement.


«La bataille de Solférino», rencontre avec la cinéaste

Justine Triet: « J’ai écrit quelque chose de très précis sur un couple qui se déchire autour de ses enfants, mais en plongeant ce récit dans une journée qui nous concerne tous, en l’occurrence l’élection présidentielle. » Le film est actuellement dans les salles. Interview.

L'inconnu du lac d'Alain Guiraudie. Rencontre avec le cinéaste

Un lac, une plage de galets, le ciel bleu qui se reflète sur l’eau immaculée. Des hommes qui s’épient, se suivent, se draguent. Des hommes qui baisent. Des hommes qui parlent, des hommes qui s’aiment, des hommes qui se noient. D’un lieu de drague homosexuel, Guiraudie fait le théâtre d’un traité sur les passions, sur le désir, sur la jouissance et la mort. Sur tous les moyens que les hommes ont trouvés afin de conjurer quelque peu leur solitude.

"La fille du 14 juillet" d'Antonin Peretjatko. Rencontre avec le cinéaste

Premier long-métrage, et l’horizon du jeune cinéma français se dégage. Très nettement. On retrouve grosso modo, à l’intérieur du cinéma d’auteur, deux choix tactiques : s’enfermer dans l’Histoire et prendre la pose, ou jouir de l’Histoire et prendre la route.

Newsletter