Jeu.
29
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Dialogue entre les cinéastes Lucie Borleteau et Sophie Letourneur, en 6 épisodes

Sophie Letourneur et Lucie Borleteau, deux cinéastes parmi les plus stimulantes aujourd'hui, évoquent précisément leurs films, Gaby Baby Doll et Fidélio, l'odyssée d'Alice, à partir d'extraits. 

dialogue borleteau letourneur #1 © bégaudeau, duprez, fourel, jacquin, mével

Vers Madrid, un film de Sylvain George, rencontre

Vers Madrid est un film dont l’ambition première est d’enregistrer la parole des Indignés de la Puerta del sol à Madrid en 2011 et 2012.

Entretien avec l'acteur Bernard Menez

bernard menezbernard menez © alain keit

Depuis plus de 45 ans, Bernard Menez  a navigué de films en films avec exigence, audace et légèreté : de Jacques Rozier à Edouard Molinaro ; de François Truffaut à Jean-Pierre Mocky ; de Pascal Thomas à Yann le Quellec… … sa silhouette, sa démarche, son phrasé, ses intonations l’identifient à l’image des grands acteurs populaires.

Rencontre avec Corneliu Porumboiu, réalisateur de «Match retour»

J’ai vu à la télévision roumaine cinq minutes de ce derby (Dynamo Bucarest – Steaua Bucarest, 1988, ndlr), dans le cadre d’une émission sportive – replay – dans laquelle il montre des vieux matchs ou des portraits de joueurs. En revoyant ces quelques minutes, cela m’a ramené à des images de mon enfance : le souvenir de ce match et le souvenir de la neige sur les VHS.

Xenia de Panos Koutras, rencontre avec le cinéaste

Koutras: «Xenia est un mot ancien grec qui définissait un concept d'hospitalité envers les étrangers. C'était un culte. Il y avait une facette de Zeus qu'on appelle Xenio-Zeus qui était le dieu de l'hospitalité envers les étrangers. Et les grecs étaient obligés de les héberger, de les nourrir, de prendre soin d'eux. Ils étaient plus rusés que les grecs d'aujourd'hui ! C'était une forme de diplomatie. »

Conversation animée avec Noam Chomsky, entretien avec le cinéaste Michel Gondry

Pourquoi  et comment avez-vous choisi de rencontrer Noam Chomsky ? Connaissait-il votre travail ?
Il ne connaissait pas mon travail. Je l’ai rencontré lors d’une visite au MIT (Massachusetts Institute of Technology), et je crois que sa secrétaire aimait beaucoup mes films, ce qui a facilité les choses

La ligne de partage des eaux, entretien avec le cinéaste Dominique Marchais

Après un premier film, Le temps des grâces, consacré à la dégradation du paysage, considérez-vous votre nouveau film, La ligne de partage des eaux, comme une sorte de prolongement

At Berkeley de Fred Wiseman, rencontre avec le cinéaste

Frederick Wiseman est l'un des plus grands cinéastes vivants. A 84 ans, il n'a rien perdu de son énergie créatrice.

Newsletter