Sun.
27
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Pourquoi le silence sur ce qui se passe dans le Détroit d’Ormuz ?

Jusqu’il y a peu consultant en relations internationales, je continue à recevoir des informations sur certains grands dossiers du monde. Hier, j’ai pris connaissance d’une note de synthèse sur la situation militaire dans le Détroit d’Ormuz. Après avoir procédé aux recoupements d’usage lorsqu’on reçoit une information aussi sensible, je peux confirmer que cette note décrit bien ce qui se passe réellement dans cette région hyper sensible du monde.

Mais d’abord il n’est pas inutile de rappeler pourquoi il y a lieu de s’intéresser au Détroit d’Ormuz .

Comme le pas de Calais en Europe, comme les Détroits de Malacca, de la Sonde et de Lombok en Asie du Sud-Est, le Détroit d’Ormuz, au Moyen-Orient, est un point de passage d’une importance stratégique de première importance puisqu’il voit transiter 30% du commerce mondial de pétrole. C’est l’accès au Golfe Persique. Il est bordé par trois pays : les Emirats Arabes Unis et le Sultanat d’Oman au sud, l’Iran au nord. C’est l’Iran, qui, en vertu de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer, doit assurer avec le Sultanat d’Oman, le libre passage, même si, pour des raisons liées à la profondeur des eaux, l’essentiel du trafic maritime se fait le long des côtes omanaises du détroit.

En décembre 2011, l’Iran a menacé de fermer le détroit si de nouvelles sanctions contre son programme nucléaire frappaient ses exportations de pétrole.

Concentration exceptionnelle de moyens militaires nucléaires

Voici la note qui m’a été communiquée le 20/1.

« Il y a trois jours, un avion Dassault Mirage 2000D (ou 2000N selon les sources) français, équipés pour des missions de frappe nucléaire à grande distance de leur base, a percuté un Boeing F-15* de la Royal Saudi Air Force, dans le nord du royaume saoudien, lors d’un exercice aérien. Les trois pilotes (un saoudien et deux français) n’ont souffert que quelques égratignures légères.   « Il s’agit d’un exercice conjoint entre un Mirage appartenant aux armées françaises et un F-15 saoudien, peut-on lire dans une dépêche officielle, et les deux pilotes se sont éjectés sans encombre **».  

Question : l’OTAN prépare t-il une intervention en Syrie ou en Iran ? Pourquoi avoir utiliser ce Mirage 2000, spécialement équipé pour des frappes nucléaires à grande distance ?  

Rappelons que l’OTAN dispose dans le détroit d’Ormuz depuis trois semaines du USS Carl Vinson, du USS John C. Stennis et du USS Abraham Lincoln***, quatre ou cinq croiseurs et destroyers anti missile Aegis, plus un nombre important de sous marins, frégates et destroyers et navires de soutien. Plus les navires d’assaut USS Makin Island, capables de lancer des assauts sous marins, le USMC Harriers avec des hélicoptères d’attaque et d’assaut. Plus encore le USS New Orleans et le USS Pearl Harbor. **** 

En outre, la marine français a dépêché sur place le Charles De Gaulle, la marine britannique a renforcé sa flotte avec le porte avions HMS Daring

En tout, environ le tiers des avions de frappe nucléaire du monde entier se trouve en ce moment basé près du Détroit d’Ormuz. »

* produit par Boeing depuis que McDonnel-Douglas qui l’a créé a été absorbé par Boeing ; l’aviation saoudienne possède 87 exemplaires du F-15 C, une version monoplace. 

** le communiqué cité évoque le sort des deux pilotes français

*** il s’agit de trois porte-avions, ce qui implique au moins deux groupes de combat aéronaval, sinon trois.

**** transporteurs d’engins amphibies.

Pourquoi une telle concentration d’armes occidentales de destruction massives ?

On le sait, le programme nucléaire iranien inquiète les Occidentaux et Israël directement menacé dans des déclarations incendiaires des dirigeants iraniens. L’armée israélienne, dont l’aviation a déjà détruit le réacteur nucléaire d’Osirak (en Irak) en juin 1981, a mis au point des plans de destruction des principaux sites nucléaires iraniens. Et nombreuses sont les indications qui confirment que la tentation est grande à l’Etat-Major des forces israéliennes comme dans le plus à droite des gouvernements israéliens de passer à l’acte, au nom de la survie de l’Etat d’Israël et du peuple juif.

Aux Etats-Unis, où on a assisté à une inversion complète de la politique annoncée dans le célèbre discours du Caire, l’Administration Obama se retrouve sur des positions pro-israéliennes identiques à celles de son prédécesseur. Début de ce mois a commencé le déploiement de 9.000 soldats américains en Israël sous prétexte d’un test de missiles. Parmi ces milliers de soldats, bien sûr des marine’s, mais aussi des aviateurs, des équipages intercepteurs de missiles, des marins, des agents de renseignement.

En septembre dernier, les USA avaient installé un système de radars en Israël. De nouveaux types d’armements ont été fournis à l’Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, fidèles alliés et fournisseurs de pétrole.

En Europe, France et Grande-Bretagne s’alignent sur les USA comme relevé dans la note ci-dessus.

On apprend que des officiers américains ont rejoint tous les centres de commandement de l’armée israélienne et que des officiers israéliens viennent d’arriver à Stuttgart où se trouve le centre de commandement en Europe des forces américaines. Ce centre (EUCOM) se confond avec le SACEUR, le Commandement suprême des forces alliées en Europe, responsable du commandement général des opérations militaires de l’OTAN.

Un bruit de bottes que la presse conventionnelle n’entend pas

Il ne faut pas être un spécialiste des relations internationales ou des questions stratégiques pour se rendre compte qu’une attaque contre l’Iran, qu’elle soit le fait d’Israël seul ou d’une coalition incluant Israël, les Etats-Unis et l’Europe aurait d’immenses répercussions militaires, politiques et économiques dans la région, mais également dans le monde entier. Et pourtant, très peu de médias se saisissent du sujet. Très peu d’acteurs politiques soulèvent la question. Une des plus formidables concentrations d’armes de destruction massive s’opère à des fins soigneusement cachées et personne ne s’en inquiète. Alors que le déclenchement éventuel d’un nouveau conflit au Moyen-Orient concerne toutes les populations de la planète, vu les suites difficilement mesurables aujourd’hui qu’il pourrait entraîner.

Le régime qui impose sa dictature en Iran ne m’inspire aucune sympathie. Les théocraties islamiques, chrétiennes ou hébraïques me répugnent. Mais le recours à la guerre comme méthode de résolution des conflits est toujours un recul de la civilisation. Et un immense malheur pour les peuples. Il faut l’empêcher en réclamant un débat public dans les parlements nationaux, au Parlement européen, à l’ONU.

Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage (Jean Jaurès).

Raoul Marc Jennar  

 

Tous les commentaires

J'ai lu votre article avec beaucoup d'attention. Il est tout à fait vrai que se qui se passe au détroit d'Ormuz est peu relayé par les médias.

C'est pourtant très grave, et les bruits de botte se rapprochent.

Merci

@Attentive

Lire le Canard enchaÎné  du mercredi 11/01/2012

C'est noté. Je vais relire le Canard - J'ai délaissé quelques temps ses bonnes feuilles..

Bonne soirée à vous

Merci pour votre éclairage

Al Manar ça c'est une source qu'elle est bonne... MDR

Aucune chance pour une guerre, à moins qu'Israël et les USA surtout, veuillent définitivement creuser leur tombe. Et c'est sûr qu'un baril à... Pff, c'est même pas imaginable. Les américains sont pas si cons ils n'ont pas je moyens, en plus l'Iran n'est pas une menace. D'ailleurs l'oligarchie va reelire Obama, c'est dire... Pour les excédents de dollars ça fait cinquante ans que ça dure, et ça fait cinquante ans que le reste du monde doit faire avec. Et le pillage des ressources pareil, c'est sûr que Moubarak ou Al Assad c'est/c'était de grands remparts face à l'impérialisme... 

Si j'ai bien compris hitler (et donc la deuxieme guerre) c'est les USA...  C'est qu'un avis, je suis dans aucun secret, et je sais aussi que les israéliens sont chaud bouillant. mais je sais que dans ce domaine les gens trop catégoriques sont rarement les plus fiables, et là vous allez loin, sans citer vos sources.

Et les gens prennent vos messages pour parole d'évangile... En matière de diplomatie il n'y a que très rarement d'info objective, et elle ne sortent jamais pour rien.  Un peu de recul SVP.

 

Je connais Al Manar je suis tunisien, au bled j'ai un oncle qui kiffe.

Pas plus sérieux que Fox News... 

Salut linkman, hehehe... 

lu et voté

Ils sont dingues ! Complètement dingues !

Merci pour toutes ces précisions.

Oui, complètement.

Comment arrêter cette folie en marche ?

Autre intérêt des guerres, ca fait vendre des armes. Les marchands de canons aiment bien le bruit des bottes. 

@Danives

Voir le cahier de commandes des américains, pour la guerre en Libye, je dis bien guerre pas révolution !!!

@M. Jennar

Apparemment vous ne lisez pas la presse ( française et/ou étrangère, anglophone notamment): dans le cas contraire, vous sauriez:

1- que l'Iran ( dit ainsi pour faire vite; je sais que la lutte est vive entre les différents groupes au pouvoir) a menacé de fermer le détroit;

2- qu'Obama a fermement fait savoir qu'une telle initiative constituerait un franchissement de ligne rouge;

3- que la plupart des analystes pensent qu'il s'agit d'une gesticulation ( aussi bien d'un côté que de l'autre), même si, évidemment ce genre d'attitude peut toujours déraper.

Merci d'attirer mon attention sur de possibles insuffisances, mais je crois savoir lire ( est-ce immodeste ?). Pour préciser, lire aussi ce qui va à l'encontre de ce qui me paraît, de votre part, une sorte de procès d'intention. 

Apeiron

Précisez votre pensée car ce n'est pas clair, cette sorte de procès d'intention. Je n'en lis aucune trace dans ce billet informatif.

@APEIRON

Ai-je oui ou non signalé les menaces iraniennes de fermeture du Détroit d'Ormuz en paragraphe 4 de mon texte alors que vous me reprochez de ne pas l'avoir fait ? Si vous n'êtes pas capable de reconnaître que vous avez été distrait ( je ne retiens que cette hypothèse pour me garder de tout procès d'intention...), alors le débat avec vous est inutile.

@APEIRON

"En décembre 2011, l’Iran a menacé de fermer le détroit si de nouvelles sanctions contre son programme nucléaire frappaient ses exportations de pétrole".

Vous aviez même la date.


Je ne cesse de trouver des similitudes entre 1912 et 2012...

Merci de votre article Mr Jennar dont les analyses nous ont toujours beaucoup apportés depuis longtemps...

Pure désinformation partisane ( et stupide): je suppose que le sous-marin japonais dont il est question  venait livrer des sushi pour le  déjeuner ?

C'est vrai que t'es garnie. Incroyable de lire des trucs pareils, ahurrissant. Putain des conneries j'en sors, mais la on a un specimen...

Tiens je vais faire comme toi. En fait t'es un nazi!!! MDR... 

Et l'autre qui compare à 1912... 

Pire que la bêtise, la bêtise qui croit penser, pitoyable.

Ce rappel est très intéressant et à propos. On voit bien comment les forces s'élaborent d'un côté et de l'autre. Mais il me semble illusoire de vouloir assigner une responsabilité à un côté qui aurait tiré la première salve, la présence du sous-marin japonais à l'entrée de Pearl Harbor étant considérée une agression, non une visite aimable à prendre le thé, non ?

Dans un tel contexte, qui correspond bien au contexte actuel, qui va tirer la première salve connue devient presque une question de hasard dans ce jeu mortel. L'élaboration du conflit se fait par petits mouvements à l'air plus ou moins 'anodin' - que la presse ignore autant que possible et comme on le lui commande. Le but est de détourner l'attention du public. Mediapart y réussit autant que les autres avec ses indignations houleuses sur des sujets aussi importants pour la paix du monde que le port du voile par des assistantes maternelles fantasmées en nounous...

Merci.

Chère La Garnie,

 

Il me semble quand même que la seconde guerre mondiale a débuté en 1939, soit deux ans avant Pearl Harbour.

Mais  je dis ça en passant...

Je ne vois d'ailleurs pas comment vous pouvez affirmer que ce sous-marin ait été coulé avant ou après les bombardements japonais, mais ceci n'est bien sur qu'un détail. Détails, où parait-il, se cache le Diable, qui n'est ni américain ni japonais. 

Il est question ici de l'entrée en guerre massive et décisive des Etats Unis. Si vous lisez le détail du commentaire, vous verrez que la trouvaille du sous-marin confirme les dires d'un témoin crucial de l'évènement, donnant ainsi un repère dans le temps...

Le diable est bien un peu partout bien sûr, soyons prudent Sourire - mais ne le voyons tout-de-même pas dans le commentaire en question où il n'est pas question de "diaboliser" qui que ce soit.

Effectivement, mhjozoux, j'avais bien saisi que l'on parlait de l'entrée en guerre des Etats-Unis, dont je me félicite d'ailleurs car sans cela, l'issue de la seconde guerre mondiale en aurait été certainement changée.

Que ce sous-marin ait été coulé avant ou après le bombardement japonais est intéressant d'un point de vue historique, mais je ne sais pas ce que cela apporte comme éclairage sur la situation dans le détroit d'Ormuz.

 

J'aurais pensé au vu de vos prises de postion, que vous seriez plutot satisfaite que l'occident mette fin à ce méchant régime islamique iranien, comme il a su le faire brillament en Afghanistan.

(c'est juste une provocation, n'y faites pas attention.)

Pépère 

Personne ne met en cause l'issue de cette guerre. L'incident du sous-marin n'est pas l'élément central de l'information mais un exemple de comment sont montées les poudrières et ça c'est fascinant d'un point de vue historique. Le parallèle avec la situation au détroit est frappant dans cet éclairage. On met en présence de plus en plus de forces armées, et hop, un beau jour un sous-marin pointe son nez au mauvais endroit. On connaît la suite.

Encore une fois, vous prétendez connaître les positions des gens, en plus de leur genre (!)- d'après une poignée d'échanges. Je vous dis alors que j'étudie non seulement l'arabe mais aussi le farsi. Mon étude de l'histoire de l'Iran et de sa culture me permet de m'en faire une idée un peu plus sophistiquée que votre division entre les bons et les méchants. D'ailleurs nous n'avons jamais échangé au sujet de l'Iran. Je ne vais pas commencer ici, alors à plus tard pépère, (ou mémère ? )....

 

Cher mhjozoux,

c'était juste une provocation, je vous l'avais dit mais vous préférez le prendre au premier degré. Contrairement à ce que vous pouvez penser , je ne doute pas de vos connaissances sur le monde arabe et sur l'Iran, certainement plus vastes que les miennes.

Vous pensez pouvoir exprimer un jugement sous la forme anodine d'une soit-disante provocation... Je n'ai jamais pensé que vous doutiez de mes connaissances (dont je ne vante nulle part l'étendue) , j'en parle seulement pour répondre à votre jugement-c'est-juste-une blague - qui correspond par hasard à vos jugements émis dans d'autres fils. Mais c'est une question d'humour et les degrés sont très variables sur la toile...

 

Et je note que vous ne répondez rien sur le coeur du sujet dont nous parlions...

Et quel est donc ce coeur de sujet, mhjozoux?

En reponse à :23/01/2012, 08:28 par la garnie

Vous cherchez midi à 14:00. Sans vous contredire sur le fond - c'est Roosevelt qui voulait la guerre - je ne vois pas en quoi un tir sur un sous-marin place les US en position d'agresseur alors que toute la flotte japonaise etait bien presente pour la mener.

Et si les forces japonaises etaient presentes, c'est bien parce que Roosevelt avait poussé le Japon à la guerre par un embargo, en mettant un veto radical sur la livraison de petrole aux japonais, pétrole que le Japon ne possede pas et qui etait deja necessaire à son expansion économique. Face à une opinion publique hostile à la guerre et devant une promesse electorale de l'éviter, amener le Japon à attaquer le premier lui a permis le ralliement du peuple americain à son but ultime, qui etait d'abattre l'Allemagne nazie. Il a trompé le peuple americain, c'est un fait, mais il faudrait quand meme etre d'une mauvaise foi patente pour ne pas reconnaitre que cette manoeuvre  permit d'abattre le nazisme.

Voici un lien qui rappelle ce fait, en traitant du meme sujet : http://www.nytimes.com/2012/01/26/opinion/a-europe-iran-war.html?emc=tnt&tntemail1=y

Merci de nous avoir informés avec pertinence. 

http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Ward_(DD-139)

Sur Pearl Harbour, explorer le lien (NSA) 

L'Europe est bien le 51ème état des Etats Unis d'Amérique 

Embargo total contre l'Iran

Les Européens sont fous . Si ils pouvaient arrêter de se laisser dicter leur conduite par Wall Street .. nous éviterions peut-être une catastrophe planétaire car les USA et Israel ont besoin de l'Europe . Heureusement les Allemands sont un peu moins fous . 

 

Les provocations continuent pour pousser les Iraniens à la faute : la fermeture du détroit. 

 

La Russie  et la Chine ont pris le relai et désormais toutes les transactions iraniennes se font en dehors du dollar . Cette guerre est aussi une guerre financière car c'est bien la suprématie du dollar qui est en cause . Voir mon billet de blog sur le sujet . Si le dollar n'est plus la monnaie étalon de référence , les USA ne peuvent plus faire financer le déficit par l'étranger et ils se retrouveront très affaiblis  car leur consommation risque de prendre un sacré coup dans l'aile , comme leur industrie qui est désormais très concentrée sur le complexe militaro industriel 

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-caroline-porteu/211111/les-dettes-europeennes-ne-sont-que-la-consequence-de-la-crise

Et maintenant j'ai envie d'ajouter que les guerres en sont aussi l'une des conséquences  de la catastrophique politique monétaire américaine, surtout les "guerres de libération" . 

La guerre contre l’Iran n’aura pas lieu… pour le moment.

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article5462

 

@Merci Orbazan pour ce lien et le projet Nabucco .. 

Qui donne encore un autre éclairage à la  nécessité de libérer d'urgence les Syriens !!!!

Le projet Nabucco, un oléoduc irano-irako-syrien destiné à acheminer le pétrole iranien et irakien jusqu’en Méditerranée via le territoire syrien et le projet d’oléoduc des Émirats Arabes Unis destiné à contourner le détroit d’Ormuz pour l’acheminer directement jusqu’au port de Foujeirah (7). Pour ce dernier oléoduc ce ne sera pas compliqué ; les Émirats Arabes Unis sont sous protectorat américain et leur pétrole sera acheminé aux clients que Washington aura accrédités ; pour le premier cependant, rien n’est assuré et la subversion récemment entreprise contre la Syrie vise justement le contrôle de cet oléoduc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nabucco_(gazoduc)

http://www.nabucco-pipeline.com/portal/page/portal/en

http://www.infoguerre.fr/matrices-strategiques/projet-nabucco-est-il-mort-et-pourquoi/

Ce site à explorer en connaissance de cause. Visiblement proche de Christian Harbulot et de son Ecole de Guerre.

Un parcours exemplaire :

Christian Harbulot, né le 19 décembre 1952 à Verdun, est directeur de l'École de guerre économique et directeur associé du cabinet de conseil Spin Partners, spécialisé en intelligence économique et lobbying.

Biographie[modifier]

Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris (PES 1975), il est licencié en Histoire (Paris-VII) et titulaire d'un DEA d'analyse comparée des systèmes politiques (Paris-I)1.

Militant de la Gauche prolétarienne et de la Cause du peuple à Nancy, il monte à Paris à l'automne 1973. Il est très actif sur le campus de Jussieu. Il participe à la « réunion des chrysanthèmes » qui marque la dissolution de l'organisation maoïste. Dans la mouvance des Noyaux armés pour l'autonomie populaire (NAPAP) qui revendiquent l'assassinat, le 23 mars 1977, de Jean-Antoine Tramoni, le vigile de Renault meurtrier de Pierre Overney, il est arrêté le 3 décembre au cours de l'enquête qui s'ensuit2. Après deux non-lieux tombés coup sur coup, il est enfin libéré le 12 novembre 1978.

Pendant les douze mois suivants, il séjourne en Champagne dans la cavalerie, 503e Régiment de Chars de Combat. Au début des années 1980, il obtient un poste d'enseignant à l'École alsacienne.

En 1990, il est directeur des relations extérieures de l'ADITECH (future ADIT, société nationale d'intelligence stratégique). Remarqué par le Premier ministreÉdith Cresson à la suite de la publication de son livre Techniques offensives et guerre économique, il devient conseiller personnel d'Henri Martre, président du groupe Intelligence économique et stratégie des entreprises au Commissariat général du Plan (1992-1994), et participe à la rédaction du rapport Martrequi pose les fondements de l'intelligence économique en France. Recruté par le Groupe Défense conseil international, il est nommé directeur des opérations de sa filiale Intelco. Il a également participé à plusieurs autres rapports parmi lesquels La Guerre de l'information3 (étude commanditée par la Délégation générale pour l'armement).

Depuis 1997, il assure la direction de l'École de guerre économique, qu'il a créée avec le Général (cr) Pichot-Duclos au sein de l'École supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA)4.

Le 12 mars 2008, il est élevé au grade de lieutenant-colonel de réserve par le ministre de la Défense, et chargé de cours en intelligence économique au profit de l’état-major de l’armée de terre5.

Il fait également partie du comité de rédaction du site Infoguerre6.

Note personnelle :
Il y a 15 ans Richard Descoing refusait un projet de séminaire d'intelligence économique avec Christian Harbulot proposé pour Sciences Po.

Christian Harbulot en 1996 avait rompu avec  Jean-Louis Levet au moment de la fondation de l'Association Française pour l'Intelligence Economique

http://www.portail-ie.fr/fondamentaux-2/18-les-hommes-de-ie/284-jean-louis-levet.html

http://www.portail-ie.fr/

 

Merci Danyves pour ces liens . 

La fantastique réussite des USA en Irak , fait que visiblement le projet Nabucco est un peu à l'eau .. puisque l'Irak devait être l'un des pays d'approvisionnement en gaz .  Je savais que l'afghanistan n'était pas non plus tout à fait extérieur à ces problématiques .. le contrôle de la route du gaz étant un objectif géopolitique des américains 

Donc .. tant que Nabucco n'est pas en marche , les Européens restent dépendants de Gazprom , donc des Russes , pour leur approvisionnement en gaz !!!

Espérons qu'ils ne sont pas assez fous pour se tirer une balle dans le pied 

Donc si je comprend ton gars c'est une ancienne barbouze infiltré dans l'extrême gauche... C'est censé être fiable? T'étais au courant au moins?

http://www.mediologie.org/collection/13_terrorisme/harbulot.pdf

http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAA7701892301/arrestation-arbulot-suite-affaire-tramoni.fr.html

La guerre cognitive : l'arme de la connaissance

"Dans la droite ligne du concept d'information dominance issue de la première Guerre du Golfe et de la Révolution dans les Affaires Militaires (RMA) est ainsi née la doctrine américaine du « Perception Management », à savoir l'ensemble des « actions consistant à fournir ou au contraire camoufler une information sélectionnée et des indices à des audiences étrangères de façon à influencer leurs émotions, leurs motivations et leurs raisonnements objectifs. Pour les organismes de renseignement et les décideurs de tous niveaux, ces actions consistent à influencer les évaluations officielles pour parvenir in fine à rendre les comportements et les agissements officiels étrangers favorables aux objectifs de l'émetteur ». Avec cette « stratégie de la persuasion » tendant à modifier les principes de représentation mentale des individus, selon l'assertion désormais officielle « Shapping the world », les Etats-Unis pensent avoir élaboré une doctrine de maîtrise des mécanismes psychologiques adaptée aux exigences de la société de l'information. Ce que résument John Arquilla et David Rundfeldt par la formule désormais célèbre : « Ce n'est plus celui qui a la plus grosse bombe qui l'emportera dans les conflits de demain, mais celui qui racontera la meilleure histoire ». Les difficultés éprouvées par la Maison Blanche sur les différents théâtres d'engagement (militaires comme en Irak ou commerciaux dans le cadre des négociations avec l'Union européenne) démontrent que l'outil, même aux mains de l'hyperpuissance mondiale, est loin d'être totalement opérationnel. 
Mais l'essentiel est ailleurs. En développant une stratégie de ce type, les Etats-Unis contribuent à ouvrir un nouveau champ de conflictualité dans le domaine civil de la puissance économique, obligeant les autres acteurs à s'adapter ou à subir - donc à disparaître. Ce faisant, ils renforcent chez ces derniers la nécessité du renseignement dans ses formes les plus offensives, et par voie de conséquence la mise en uvre de véritables politiques d'intelligence économique, qui réhabilitent la « primauté de l'analyse prévisionnelle » (Michel Klen), la notion d'anticipation des crises et des menaces, bref le temps historique et la quête de sens face à « la victoire de la chronologie de l'urgence, l'hypostase de l'instant (et) cette fausse transparence du temps instantané » imposées par la « société de l'information ». "


La guerre cognitive ou l'arme de la connaissance (2)

Hahaha avec tes copiés collés que tu comprends même pas...

Ta guerre cognitive elle est vieille comme la propagande espèce de rigolo, tous les pays en usent, et c'est pas les américains les meilleurs. Qui a cru les USA pour l'Irak??? 

Je te laisse à tes auto intoxications, de toute façon t'as le droit de croire ce que tu veux. Avec tes infos frelatées, tes barbouzes et ton syndrome de Fachoda, MDR

Pour le moment ? Tout depend ce que vous entendez par moment. D'abord, fin 2011, il y a eu une loi US impliquant le gel de la banque centrale iranienne auquel les européens se sont ralliés sans mot dire.:

http://www.nytimes.com/2012/01/26/opinion/a-europe-iran-war.html?emc=tnt&tntemail1=y

Et puis surtout, il existe une volonté indéniable de la part des Israeliens d'entrer en guerre avec l'Iran. Ils accusent les US de ne pas intervenir parce qu'une crise petrolière perturberait l'élection présidentielle et en réponse Obama étrangle économiquement l'Iran pour le pousser au premier acte de guerre. La comparaison avec l'entrée en guerre du Japon évoquée par un intervenant plus haut est tout à fait pertinente: le peuple américain acceptera plus facilement l'entrée en guerre des US si les Iraniens bloquent le détroit d'Ormuz (et propulsent le petrole à 200$ le barril) que par un acte de guerre unilateral comme cela s'est passé avec l'Irak (où le bobard planetaire des AMDs a fait preuve d'un bien pietre justificatif).

Mais apparemment, le blocus de l'Iran n'est pas suffisant pour le gouvernement israelien qui s'apprete à la guerre de toute facon. Voici un article de fond du NYT qui explique pourquoi ce sera en 2012:

http://www.nytimes.com/2012/01/29/magazine/will-israel-attack-iran.html?hpw

Ce que je comprends moins c'est comment les Israéliens ne voient pas qu'ils vont à leur perte. Sur le principe d'abord: si les Israéliens se sentent menacés par l'Iran à plus de 2000 km de leurs frontières, est-ce que les Arabes à leur porte ne peuvent pas se sentir menacés eux aussi par les 200 tetes nucleaires pointées sur eux depuis bientot 50 ans ? Est-il si difficile d'imaginer les titres de la presse occidentale si des scientifiques nucleaires francais ou israéliens à Dimona s'etaient fait buter comme le sont les Iraniens actuellement ? Ensuite, à moins d'une occupation permanente de l'Iran, à défaut d'une atomisation de tout le pays, je ne vois pas comment une guerre aujourd'hui empecherait l'Iran de demain de se donner les moyens de se venger, ni d'autres pays d'accélérer leur course aux AMDs. On aurait pu esperer que le gouvernement israélien tienne compte de l'impopularité du régime aupres de la jeunesse qui ne reve que d'Amerique, mais apparemment le gouvernement israelien prefere rassembler tout le monde dans un bain de sang.

Celui qui vit par le glaive perira par le glaive dit le proverbe.

On ne meurt qu'une fois.

C'est quand ton one man show??

Pour le moment, on dirait que c'est vous qui faites un one man show, Hubert Mensch !...

Face à de telles conneries, je suis obligé. La voix du quai d'Orsay je peut m'en passer.

Et quand je vois des gens faire alléluia, ça fait peur quant à leur esprit critique.

Et si rien ne t'as choqué... Bref, celui qui ne pense pas par lui même ne pense pas du tout, et celui qui croit le premier blaireau venu sur internet, surtout en matière géopolitique, il est dans la merde.

 

Je vois. Je vous laisse donc à vos profondes pensées que vous exposez comme tout le monde sur internet...

. L'Union sacrée en Iran avec ses Militaires se fera automatiquement comme elle l'a été durant la guerre contre l'Irak. Et si il lui arrive quoi que ce soit l'Iran bloquera le détroit d'Ormuz. Que Sarkozy ne s'embarque pas dans cete guerre car il risque de perdre aussi surement qu'il va perdre les élections dee 2012 car l'Iran n'et pas la Lybie L'Iran n'a pas attendu d'être acculé pour déclencher lui-même cette guerre si elle a lieu, il s'équipe et ripostera comme le montre ci-dessous la capture d'un drone américain, avec l'aide des Russes.. 

Piège russe pour drone américain

Le drone américain RQ 170, récupéré le 4 décembre par les Iraniens au-dessus de leur territoire, l'aurait été grâce à des équipements russes. Venu d'Afghanistan, l’engin aurait été pris en compte par des installations périphériques du système anti-aérien S 300 et contraint d’atterrir sur une base dans la région désertique de Tabas, à quelque 250 km de la frontière afghano-iranienne. Pour prouver cette interception, la télévision iranienne a diffusé des images de cet appareil ultrasophistiqué, dont la capture s’avère stratégique. Les experts iraniens auraient déjà commencé à le démonter pour en comprendre le fonctionnement, afin de tenter de réitérer leur coup si l’occasion se présente. Les relations tissées entre le système militaro-industriel iranien, lié aux Pasdarans, et le GRU laissent supposer la livraison ultérieure aux Russes des secrets de l’appareil.

En Lybie l'OTAN a soutenu une rébellion déjà en place où il n'y avait qu'à massacrer les populations civiles pour soit disant les libèrer.Quel humanisme!!!!

Avoir une concentration d'avion a capacité nucléaire ne veut pas dire qu'ils sont équipés d'armes nucléaires. Un mirage 2000N peut aussi porter des armes conventionnelle si je ne me trompe.

Dire ensuite que la pression monte sur l'Iran et que l'on fait jouer la dissuasion me semble évident.  Des frappes aériennes massive sont envisageables et certainement envisagées.

C'est déja un probléme, mais d elà à parler guerre nucléaire,  c'est excessif

Sanctions , provocations , sanctions, provocations . 

L'inéluctable enchaînement  avec des dingues qui sont capables de déclencher un conflit planétaire .. 

Comme le font remarquer actuellement plusieurs pays , l'intox faite au sujet des bombes nucléaires iraniennes devient grotesque . 

Sauf que lorsque cela fait plus de 20 ans que plusieurs grandes puissances font des pieds et des mains pour mettre la main sur la dernière poche de l'énergie fossile qui fait tourner le monde, jusqu'à détruire ses propres tours, lorsque la situation économique mondiale est critique, et que personne ne veut changer le système, et que chacun s'effondre et voudrait dans le même temps prendre l'avantage, cela a toute les chances de finir par un conflit majeur.

http://www.dailymotion.com/video/xng66l conférence d'une ex-agent de liaison de la cia,

http://www.youtube.com/watch?v=AxaHidNSNXk&noredirect=1 conf de Pierre Larrouturou que la situation économique de la Chine "réveille la nuit".

Quand il y a trop de coïncidences, on ne parle plus de coïncidences. Les guerres américaines dans le Golfe, toutes ses familles du pétrole dans ces galères, les "révolutions" du monde arabe arrosées par le Qatar... Le développement du pétrole à cout élevé d'extraction...

Et comme nous sommes dirigés par les copains des grands financiers que seuls les profits intéressent, ils devraient appliquer les mêmes vieilles recettes: la guerre, et pas la régulation de la finance et la construction d'un monde sobre et à l'écoute de l'être humain.

 

Pour faire le point :

http://www.centcom.mil/news/middle-east-revolutions-undermine-al-qaida-iran

Ou du passé proche pour éclairer le présent.

T'en a pas marre avec tes liens bidons?

Bonjour le troll Sourire

Effectivement , Hubert Mensch a tout du troll .. 

Je me suis posée la question à la lecture de son premier commentaire en réponse au mien, qui m'accusait de ne pas citer les sources .. Il ne doit pas savoir qu'il faut juste cliquer sur la partie grisée soulignée pour accéder aux sites mentionnés .. 

Mais avec un peu d'effort il devrait y arriver ^^^^

 

Bravo Danyves pour le jeu de mots .. je n'y aurais pas pensé !!!!

Hubert Mensch, des liens.

Je débarque sur ce fil... Merci Danyves, de démasquer le troll! Très drôle...

Si encore, il donnait un quelconque argument...

Mais je crois bien que son pseudo l'en empêche, comme d'autres , leurs ailes de géant Rigolant

Cas de figure :

Considering a U.S.-Iranian Deal

By George Friedman | January 24, 2012


Strafor Global Intelligence

Conclusion du rapport :


"Geopolitics leads in one direction. Ideology leads in another direction. The ability to trust one another is yet a third. At the same time, the Iranians cannot be sure of what the United States is prepared to do. The Americans do not want to go to war with Iran. Both want oil flowing, and neither cares about nuclear weapons as much as they pretend. Finally, no one else really matters in this deal. The Israelis are not as hardline on Iran as they appear, nor will the United States listen to Israel on a matter fundamental to the global economy. In the end, absent nuclear weapons, Israel does not have that much of a problem with Iran.

It would not surprise me to find out that the United States offered direct talks, nor to discover that Clinton's comments could not be extended to a more extensive accommodation. Nor do I think that Iran would miss a chance for an historic transformation of its strategic and financial position in favor of ideology. They are much too cynical for that. The great losers would be the Saudis, but even they could come around to a deal that, while less satisfactory than they have now, is still quite satisfactory.

There are many blocks in the way of such a deal, from ideology to distrust to domestic politics. But given the knot that is being tied in the region, rumors that negotiations are being floated come as no surprise. Syria might not go the way Iran wants, and Iraq is certainly not going the way the United States wants. Marriages have been built on less."

Les différentes tentatives des USA sur le contrôle des blocs du PO étant  en train de se transformer en échecs assez exemplaires , effectivement , passer de la menace aux négociations peut s'avérer beaucoup plus fructueux pour tout le monde . 

Dernière tentative pour sauver une cotation du pétrole en dollar qui contribue à faire perdurer la notion de dollar monnaie étalon ??? Pas exclu . 

Depuis quelques jours , l'intégralité des transactions avec l'iran se font dans d'autres monnaies .. tendant à renforcer le yuan chinois comme monnaie de remplacement du dollar , et donner une importance au rouble qu'il n'a jamais connu jusque là . 

Et n'oublions jamais que la force des USA tient à la capacité militaire , mais également à leur monnaie étalon qui a remplacé l'or dans les échanges mondiaux , rôle qui en train de diminuer comme peau de chagrin actuellement , rendant ainsi impossible la politique américaine qui consiste à faire financer ses déficits extérieurs par l'étranger et les réserves qu'ils détiennent en dollars !!!!! . 

Quelque part , le cri d'alarme de Lagarde pourrait donner du corps à cette théorie . En effet si le FMI continue à octroyer ses prêts en dollars , le dollar continue de jouer le rôle de monnaie de référence . Si par contre le rôle du FMI se restreint , faute de carburant, les réserves des pays qui pourraient solliciter l'aide du FMI ne seront pas forcément constituées de dollars .... mais d'autres monnaies .. voir l'euro , ou qui sait , le yuan ou le rouble . !!!!

Là je crois que cela vaut un billet , mais ce sera pour ce soir ^^^^

Merci Mr Jennar 

Votre billet m'en a inspiré un autre :

La chute de la maison dollar 

 

Merci à M. Jennar et à Marie Caroline Porteu pour leur éclairage. Je comprends mieux l'attentisme des puissances occidentales et étatsuniennes à propos de la Syrie. C'est une affaire grave et complexe, un épisode d'une guerre qui se déroule sans avoir été déclarée, une avant-guerre sur un échiquier obscur. L'échiquier est un baril de poudre qui peut faire exploser le monde.  Merci encore, je retourne à mes poètes que je néglige par trop.

Ce matin la presse Américaine se réveille assez brutalement . 

Time to Attack Iran

et pour une fois , le site  reprend plusieurs thèses et plusieurs articles, sachant que visiblement les conséquences dramatiques des velleités guerrières de certains sont en train de se faire dénoncer par des gens encore doués d'un minimum de raison . 

Dans le même numéro de Foreign Affairs :

Not Time to Attack Iran

Newsletter
Je m'identifie