Mer.
22
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Journal fragmentaire de l'année 2009 d'un ouvreur de gueule néophyte.

Journal fragmentaire de l'année 2009 de Raymond BOUTOU :

amoureux des gens qu'il fréquente,

blues et chansons,

comédien amateur, curieux de presque tout,

citoyen, fan du facteur Cheval,

gourmand de la vie, jazz et java,

lecteur, médiateur en pédagogie,

père et photographe de famille, ouvreur de gueule néophyte,

zone fumeur,

 

Index thématique et chronologique

Délire : le 29 mars, le 1 avril

Égocentrisme : le 17 janvier

. Inspiration : = bulletin de santé

Lecture, écriture : = miette littéraire, abrégé lyrique, ambiance médiévale

Révolte citoyenne : = paragraphe militant, tract citoyen, tract professionnel, célébration pascale, déclaration d'amour

Slogan politique : Les autres jours du journal

 

 

Journal du 17 janvier 2009

partie égocentrique

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. "Joyeux anniversaire RAYMOND, joyeux anniversaire Raymond"

 

Journal du 21 janvier 2009

paragraphe militant

Premières grandes manifestations unitaires de l'année. A METZ (on dite messe), une ambiance bonne enfant avec des gens détendus. Il fait très froid mais personne ne court.

 

journal du 3 février

miette littéraire

Charles DANTZIG vient de publier "Encyclopédie capricieuse du tout et du rien" : 800 pages de listes. C'était mon projet littéraire pour la décennie à venir ! Inspirés ( lui et moi ) par les "Notes de chevet" de Sei Shônagon écrites au onzième siècle au Japon ; il ne me reste plus que le plagiat, le suicide, le duel ou la liste des commissions. Un bel hara-kiri ( seppuku pour les puristes ) conviendrait parfaitement.

 

journal du 7 février

slogan politique

" A bas la profitation " extrait du " Manifeste pour les produits de première nécessité "( signés entre autres par Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau ) permet par sa beauté et sa justesse de magnifier la contestation.

 

Journal du 17 février 2009

célébration historique

C'est le centième anniversaire de la mort de Géronimo. J'ai lu cette information sur le site JESUISMORT.COM Ce site traite de la mort avec une gaieté contagieuse.

 

Journal du 19 mars 2009

second paragraphe militant

Je défile dans les rues de Metz. Nous sommes très nombreux et très heureux d'être ensemble comme dans les 230 autres défilés ailleurs en France. Vive le rêve général !

 

Journal du 21mars 2009

tract citoyen

Le site d'information Médiapart fête son premier anniversaire. Médiapart c'est aussi un club avec de l'interactivité entre lecteurs et journalistes J'y suis abonné depuis un an pour 9 euros par mois ; le meilleur investissement que j'ai titrisé, non, financé de toute ma vie !

 

journal du 29 mars

passage à l'heure d'été

Le 29 mars 2009, on a perdu une heure pendant la nuit. Est-ce une fugue, un suicide ou un vol ? S'agit-il d'une malformation génétique, d'une extinction progressive de l'espèce heure ? La police du réchauffement climatique enquête.

 

Journal du premier avril

miette halieutique

Avant d'être un homme, j'ai vécu dans une précédente existence en tant que poisson. Nous vivions avec ceux de ma race dans l'humidité. Je n'ai pas d'autre souvenir !

 

journal du 2 avril

tract professionnel

Comme le reste des institutions éducatives (voir l'Appel des appels ), la formation pour adulte se prend les pieds dans le tapis. Les compétences clefs, nouveau sésame, ouvrent des portes. On va apprendre aux illettrés des attitudes et des comportements ( et on attend impatiemment le retour de la fessée).

 

journal du 3 avril

second tract professionnel

Après plus de cinquante ans de bons et loyaux services à l'échelle nationale, l'A.F.P.A est régionalisée brutalement. Après tout juste vingt ans, le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (labellisé en 2008) est abandonné par l'Etat en 2009. La formation pour adultes perd ces deux dispositifs. En moins de deux ans, la Sarkozie a karchérisé la France.

 

journal du 5 avril

extrait du bulletin de santé

La poésie me prend au réveil et ne me lâche plus jusqu'à l'heure de midi.

 

Journal du 7 avril

abrégé lyrique

Repeindre le monde en bleu les jours tendres jaune d'oeuf.

 

journal du ( la date est facultative )

miettes de journaux télévisés

Un aperçu du traitement de la violence ou comment je regarde la télévision.

- première chaîne : La peur des autres, mise en scène par la télévision, transforme des téléspectateurs en auxiliaires de police et en électeurs mécontents. A ce titre, ils réclament aux responsables politiques davantage de répressions, de surveillances en s'appuyant sur les progrès techniques et scientifiques.

- deuxième chaîne : La peur des autres, mise en scène par la télévision, transforme des responsables politiques en auxiliaires de police. Ils créent alors, grâce aux avancées technologiques et scientifiques, la vidéosurveillance, la police d'Internet, la biosurveillance.

-troisième chaîne : La peur des autres, mise en scène par la télévision et des vendeurs de nouvelles technologies de surveillance et l'abandon croissant du service public transforment les villes en quartiers privatifs.

- Arte et ses thématiques : Allons-nous vers des villes privées ? Reportages, enquêtes et débats.

- quelle chaîne préférez-vous ?

 

Journal du 9 avril

miette littéraire

Les écrivains Denis Grozdanovitch et François Cheng valorisent l’instant présent et la désinvolture. En les lisant, nous apprenons à fluidifier notre humeur noire.

 

journal du 10 avril 2009

slogan politique

J'aime l'art brut (nommé ainsi par Jean Dubuffet) dans toutes ses créations. Soyons fan de facteur Cheval, fou de la Fabuloserie, Célébrons les inventeurs de manèges, de jouets insolites, de langages, de jardins. Vivent "Petit Pierre", Aloîse, Emile Ratier,... Ils sont d'authentiques anarchistes.

Inspirons- nous d'eux pour refaire le monde !

 

journal du 11 avril 2009

Méditation pascale relative au sarkozisme

Il se manifeste par : - un mépris de la complexité et de l'incertitude. - un déni des intelligences collectives des groupes, institutions, syndicats, associations. - une individualisation des rapports de force, des négociations. - des régressions intellectuelles dans le domaine de l'éducation, de la psychiatrie. - une immoralité sociale. - des atteintes aux libertés publiques et à la laïcité. - une personnalité présidentielle égocentrique qui manque de curiosité culturelle et de vertu républicaine. - un "pouvoir révolutionnaire" selon Edwy Plenel qui fonctionne à l'évènement immédiat et s'accompagne d'une abdication des contre-pouvoirs traditionnels. ( lire Médiapart du 9 mars 2009 " l'Elysée contre la démocratie" )

Joyeuses Pâques !

 

journal du 13 avril

slogan politique

L'association "les casseurs de pub" devrait être déclarée d'utilité publique et devenir une fondation.

 

Journal du 15 avril

Slogan politique

« Touche pas à mon poste » Radio France c’est ma chérie, C’est l’ultime Service Public, Je lui suis fidèle depuis trente ans, Au fil des saisons, je passe de France Inter à France Culture, J’écoute France Musique à donf pendant la demi-heure de jazz et durant l’été, j’fais les devoirs de vacances avec L’U.P de Michel Onfray.

Touche pas à mon poste !

 

Journal du 17 avril

second bulletin de santé

L’inspiration commence à manquer ; vite, un peu de sport

 

Journal du 20 avril

Miette littéraire

Le site remue.net créé par François Bon en 1996 nous permet de découvrir la littérature contemporaine en français. Plusieurs centaines d’auteurs sont recensés. On accède gracieusement à la lecture d’extraits sur l’écran et on peut acheter le téléchargement d’œuvres complètes. Ce site extraordinaire propose, en outre, des chroniques, des dossiers et une revue. Géré maintenant par un collectif, le site est devenu un « espace de création littéraire en relation aux autres arts et aux formes d’intervention que permet spécifiquement Internet ». Cette belle ambition est assumée quotidiennement ! Si la légion d’honneur existait, elle aurait récompensé ce collectif.

 

journal du 22 avril

abrégé lyrique

Mercredi soir : au théâtre ce soir ! Une troupe, un groupe d'amateurs,... Quelle bonne et agréable compagnie ! - Le maillot de corps et les bretelles comme habit de théâtre. Remettre son corps à l'honneur, Exercer le souffle, Battre des pieds, du coeur, Imaginer, concevoir, essayer, mémoriser

Une légère ivresse après : -"ouf, ça va mieux"

 

journal du 24 avril

Bernard Haller est mort aujourd'hui. Il m'a donné envie de faire du théâtre. Avec Léo Ferré, ils sont mes deux petits papas de cœur pour la vie d'artiste.

 

Journal du 26 avril

miette littéraire

 

Dans sa jeunesse, Alberto Manguel a fait la lecture à Jorge Louis Borges - au domicile de l'écrivain aveugle - à Buenos Aires. Alberto Manguel est devenu traducteur, romancier et essayiste. Il a publié récemment "la bibliothèque la nuit" après avoir installé une de ses bibliothèques, dans un presbytère, près de la Loire. Alberto Manguel est le spécialiste mondial de la lecture. Il a édité "une histoire de la lecture", "le livre des images", "la cité des mots"(aux éditions Actes Sud). Ses essais abordent les liens qui se tissent entre la lecture et l'écriture depuis l'épopée de Gilgamesh. Il a aussi célébré les faits de lecture (lire en silence, l'apprentissage de la lecture, lecture privée,...) et les pouvoirs du lecteur (le voleur de livres, lectures interdites, le fou des livres,...). Son approche de la lecture intègre les images.

Sous le régime de l'hyperactivité et de la téléphonie mobile contagieuses, la lecture assume un rôle prophylactique.

Lire est le vrai contre poison.

 

journal du 27 avril

troisième bulletin de santé

Une micro mélancolie menaçante ; vite, penser (avec pondération et avec lenteur) aux attitudes taoïstes des lettrés chinois confrontés à la fin de l'automne.

 

journal du 28 avril

Slogan politique

Gagner en liberté de paroles, de mouvements et d'actions par l'exercice de la voix, du corps et de l'imagination !

 

Journal du 29 avril

Tract citoyen

Tarnac, en Corrèze, est un village célèbre depuis le 11 novembre 2008 ( alors qu’il se trouve à 728 kilomètres de l’Allemagne ). On y a pourtant joué à la guerre ce jour là avec, comme chef d’orchestre, la ministre de l’intérieur. Julien Coupat est toujours emprisonné malgré un dossier d'instruction vide quant à d'éventuels faits terroristes. Cette affaire illustre les dérives judiciaires et militaires des institutions chargées de la sécurité.

 

Journal du premier mai

paragraphe militant

Troisième manifestation dans les rues de Metz et ailleurs ; il fait beau ; il y a des vendeurs de muguet ; je prends des photos en couleur rouge cégétée.

 

journal du 2 mai

tract citoyen

Après l'ivresse des manifestations, j'ai la gueule de bois politique : un accord a été signé avec le Vatican pour reconnaître des diplômes délivrés par le Vatican sur le sol français. Comme l'écrit Caroline Fourest dans " le Monde "de ce jour " le prêtre aura le champ libre pour reprendre la main sur l'instituteur ". A la télévision, ces informations sont contaminées par la grippe H1N1.

 

journal du 7 mai

encore un tract citoyen et encore une mauvaise nouvelle

De pire en pire ! Ceux qui font des blagues au téléfon avec leur texto sont surveillés et gardés à vue ! On ne sait plus si ce sont les antennes ou l’écriture qui posent des problèmes de santé. Le principe de précaution ne sert plus au citoyen mais à la police et à la justice ...

 

Journal du 8 mai

Slogan politique

Sous la sarkozie an II, même les gardiens de prison sont en colère.

 

Journal du 11 mai

Miette littéraire

Comment ranger dans sa bibliothèque la poésie du monde entier ?

- par ordre alphabétique : calligrammes, complaintes, haïku, vers libres, ...

- par ordre chrono-géographique : antiquité chinoise, moyen âge italien, renaissance flamande, ...

par hasard : poésie jetée dans la masse, sous une pile, au fond du tiroir avec le tire-bouchon, ...

- par sensations : poésie agréable, envoûtante, déprimante,...

- par dessus le parchemin : palimpseste.

 

Journal du 13 mai

Le théâtre militant est en deuil avec les décès de Augusto Boahl (fondateur du théâtre de l’opprimé) et de Roger Planchon (à Villeurbanne avec l’agrément du Théâtre National Populaire). Leur(s) vie(s) d’artiste et de citoyen illustrent les bienfaits de l’engagement culturel.

 

Journal d'un dimanche

Ambiance médiévale

Le matin, lecture des ballades, complaintes et chansons des trouvères traduits de la langue d' Oil en français moderne. L'après midi, écriture de complaintes d'aujourd'hui : complainte du prisonnier de la télévision - complainte du pauvre boursicoteur

 

Journal du 25 mai

tract citoyen

Après un court mais riche voyage à Hambourg et à Berlin, j'ai constaté (à ma grande honte pour nous les français) que les allemands ont bien plus de libertés que nous depuis le régime que vous savez. Ils échappent, d’autre part, à la confusion des pouvoirs. Vais-je bientôt leur demander l’asile politique ?

 

journal du 31 mai 2009

célébration historique

Quand on tient un journal, même fragmentaire, il convient de rendre hommage aux diaristes anciens. Ce 31 mai est le trois cent quarantième anniversaire de la dernière notice du journal de Samuel Pepys.

Ayant lu son journal lors de sa première édition en 1828, le seul fait dont je me souvienne, c'est sa participation à la première dégustation de thé en Angleterre.

Dans mon journal à moi et à notre époque ; tout le comestible a déjà été bu ou mangé par quelqu'un d'autre que soi.

 

Journal du premier juin

Bulletin de santé

Déjà cinq mois de passé et pas de rêve général en vue.

Je râle : « zut ! », rouspète : « merde alors ! », proteste : « à bas le renoncement ! », ronchonne : « greeeeu ! ».

 

Journal du 2 juin

Tract citoyen

Ils ont libéré Julien Coupat en échange de l’incarcération d’enfants d’écoles primaires pas assez sages dans les cours d’école !

- non ! - c’est une blague ?

- presque !

 

Journal du 3 juin

Le dernier film pornographique diffusé par les journaux télévisés et même radiodiffusé à France-Inter concerne l’avion perdu en mer.

On vous montre tout, on vous dit tout : le vide de contenu fiable, les comparaisons macabres...

 

Journal du 5 juin

Paragraphe militant

Le début de la fin de l’Obamania : le président américain dit qu’il faut renoncer à l’interdiction du voile à l’école. Le président français ne conteste pas. Il va s’en servir pour continuer à saper la laïcité française après avoir assisté à des offices religieux œcuméniques « en hommage public » aux morts de l’avion.

Quel mélange entre public et privé, entre responsabilité et fatalité. Quel micmac entre religion et identité !

 

Journal du 8 juin

En ce lendemain de fête des mères et d’élections européennes, on peut féliciter pour leur bonne éducation les mamans de Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit et José Bové qui se sont bien comportés et ont été récompensés.

 

Journal du 11 juin

Lettre ouverte aux électeurs sarkozistes

Chers électeurs, - Vous aimez les autoroutes : les péages ont augmenté et le nombre de radars aussi. Protestez auprès de qui vous savez lors des prochaines élections. - Pour une question de santé mentale, d’oxygénation des neurones, de souplesse des genoux ; il convient à présent d’éviter de voter trois fois pour le grand Même ou les siens ! - Je vous conseille donc de changer, de passer de Zébulon premier à quelqu’un d’autre.

Merci de votre attention et bonne votation future.

- La France vous remercie !

 

Journal du 14 juin

Slogan politique

Le porte parole de l’U.M.P Frédéric Lefèvre est le tueur chouchou de Sarkozy. Faites passer !

 

Journal du 17 juin

Petites manifestations et grandes colères

Nous serions tellement peu nombreux que j’avais renoncé à y aller ; à Metz, samedi dernier ; à la manifestation.

Je ne voulais pas être compté dans un si mini groupe. La faute à Force Ouvrière qui rechigne à manifester. La faute aux télévisions qui l’ont oubliée. La faute aux élections européennes qui nous ont déprimés. Je me réserve pour la grève générale illimitée week-end compris ! Mon absence et celle des autres n’entament en rien nos grandes colères.

Je suis même tellement coléreux que je suis à deux doigts de …, et disposé à ….

Je risque l’explosion mais c’est secret défense !

Je risque l’implosion mais c’est confidentiel !

 

Journal du 18 juin

Appel : En ce jour anniversaire de l’appel historique gaulliste, j’en appelle à Nicolas Dupont–Aignant ; dernier gaulliste de cœur et d’esprit, pour qu’il interpelle l’autre Nicolas sur ses manquements divers et variés. J’en appelle aux forces vives de la France pour qu’elles repeignent en bleu blanc rouge le pays. J’en appelle au rappel de la devise de France : liberté, égalité, fraternité. J’en appelle aux défenseurs de la laïcité : francs - maçons, communistes, anarchistes, libres penseurs, dupont-aignantistes, pour qu’ils militent ensemble pour la renaissance de ce droit fondamental ; qui, avec le vignoble, constituent France.

 

Journal du 25 juin

Tract citoyen

La lecture de l’article de ce jour d’Erich Inciyan, journaliste à Médiapart, nous rappelle que depuis août 2002, avec Sarkozy comme ministre de l’intérieur, on a ajouté 16 lois à l’arsenal législatif répressif .

Je les classe personnellement ainsi :

- pour punir les conducteurs, les immigrés, les récidivistes, les internautes, les terroristes, les mineurs, les chiens, les malades mentaux,

- pour inventer des nouveaux délits : mendicité, prostitution, squatteurs, gens du voyage, regroupement dans les halls d’immeuble, outrage au drapeau ou à l’hymne national, dangerosité potentielle des délinquants sexuels,

- pour accorder des nouveaux pouvoirs à la police et à la justice : usage des flashballs, croisement de fichiers informatiques, fouille des véhicules, allongement de la garde à vue, perquisitions de nuit, pose de micros et caméras dans les lieux privés, création de fichiers des empreintes génétiques, perquisition judiciaire dans les ordinateurs,

- pour bientôt mieux protéger le monde des affaires et l’Etat : projet de dépénalisation de la vie des affaires et du renforcement de « secret défense ».

 

Ces lois ne me concernent pas car comme beaucoup de français, je ne suis ni immigré ni terroriste ni mineur ni chien. Suis-je potentiellement dangereux en tant que conducteur et internaute ? Je ne le pense pas ; quoique ! Mon empreinte génétique m’appartient elle ou dois je la considérer comme propriété de l’état ? Puis je devenir malade mental ? Vais-je squatter ma maison ou celle d’autrui ?

Le fait de se questionner constitue t’il un outrage ?

 

Journal du 30 juin

Pina Bausch est morte subitement, elle dansait encore il y a trois jours. La vie c’est ça : trois petits tours et puis s’en va !

 

Journal du 3 juillet

Miette littéraire

Le storytelling présidentiel se poursuit à gauche. Il drague sans complexe le chef du Nouvel Observateur : Denis Olivennes. (Les journalistes du N.O n’approuvent pas cette liaison.) Bientôt il va nous raconter qu’il s’abonne à Médiapart !

Note : Le livre « storytelling » de Christian Salmon est en vente dans les bonnes librairies.

 

Journal du 8 juillet

Le G8 se réunit en Italie chez le super bonimenteur Berlusconi qui mériterait d’être excommunié par le pape pour sa gestion calamiteuse de la démocratie et sa concupiscence polyvalente : à l’adresse des femmes, des juges ou des journalistes. Si la météo politique le permettait, on pourrait exiler ensemble les chefs français et italien en les privant de télévision.

 

Journal du 13 juillet

Alerte santé démocratique à usage des policiers et des manifestants

Attention ! les flash-ball provoquent des blessures graves !

 

Journal du 14 juillet

Fête nationale

Cette année la fête nationale a été quasiment privatisée au profit du premier des français selon l’ordre protocolaire.

Cet ordre auquel nous devrions désobéir pour le déclasser avant qu’il n’occupe toute la place médiatique (avec ses gentils amis de la télévision) et tout l’espace politique (avec ses tueurs préférés).

 

 

Tous les commentaires

15/07/2009, 22:59 | Par christian paultre

Sympa mais il aurait fallu nous balancer ça à mesure. c'eût été plus digeste. Tout le monde n'a pas le talent de Jules Renard et même pour lui on lit pas son journal comme un polar.

16/07/2009, 09:29 | Par Raymond Boutou en réponse au commentaire de christian paultre le 15/07/2009 à 22:59

Merci d'avoir lu ce texte malgré sa présentation foutraque !

17/07/2009, 18:07 | Par Raymond Boutou en réponse au commentaire de Raymond Boutou le 16/07/2009 à 09:29

Pour qu'il retrouve sa forme initiale, il suffit de cliquer sur : Imprimer.

27/07/2009, 16:37 | Par lettres presidentielles en réponse au commentaire de Raymond Boutou le 17/07/2009 à 18:07

vous en etes encore à l'age du papier?? . En tout les cas cela ne donne ni envie de lire et donc d'imprimer, bien que semble-t-il vous ayez pas mal de visiteur ;o) courageux...

26/11/2013, 19:27 | Par Monsieur Bouton en réponse au commentaire de lettres presidentielles le 27/07/2009 à 16:37

à Lettres présidentielles,

Je découvre par hasard votre commentaire, presqu'en même temps que ce blog. Vous semblez en vouloir à l'auteur du blog, courageux d'ainsi exposer à la critique ses billets. Votre jugement, fondé ou non fondé, aurait pu éviter la publication et passer par les voies naturelles de l'interpellation privée, si je puis ainsi désigner la messagerie. Clouer l'autre au pilori et sans appel sur la place publique n'est guère fair-play, in my humble opinion.

04/09/2009, 15:07 | Par Raymond Boutou

Suite du journal Journal du 21 juillet 2009 : fête nationale belge - Très chère Belgique, Je t'aime toute entière. Ne cède pas à la tentation séparatiste ! J'aime les Ardennes, les béguinages, le bilinguisme, les bières de Chimay, de Leffe et d'Orval, le carnaval de Binche, le centre belge de la bande deiinée, les musées flamands, les estaminets wallons, les fêtes d'Outremeuse, les moules, la peinture des primitifs flamands au musée Delvaux, le genièvre, la Meuse, la Mer du Nord, le waterzoii gantois, les marionnettes de Liège, la friture de la Moselle, les bourgmestres, les géants, les grands-places, le théâtre flamand contemporain, le cinéma des frères Dardenne, ... J'aime ta superficie idéale et tes autoroutes éclairées la nuit. - Très chers wallons et flamands d'aujourd'hui : - apprenez la langue de votre voisin. - Que vivent les belles vocalises néerlandaises ; qu'elles épousent, par amour, la langue française !

20/07/2009, 10:08 | Par Raymond Boutou

Suite du journal juillet 2009 Slogan politique : Un sondeur sachant sonder sans sondage est un bon sondeur ! - Vais-je me laisser encore sonder avec un telle insécurité au niveau de la déontologie sondagière ?

04/09/2009, 15:06 | Par Raymond Boutou

Suite du journal : 22 juillet Travail dominical : Des parlementaires sont rongés par un conflit éthique : croire en Dieu ou en Sarkozy ? Et moi même, je me sens coupable ; du fait de mon athéisme, d'avoir déserté les églises les dimanches ; ce qui m'interdit d'occuper les églises pour m'opposer au travail dominical. - Puis-je occuper le café de mon village sans mettre les rieurs du côté de Sarkozy ?

23/09/2009, 10:57 | Par Raymond Boutou

Suite du journal : 27 juillet Slogan politique : Le jogging n'est plus bon pour la santé présidentielle ! - Optez pour la marche ; pensez aux marcheurs illustres qui ont changé le monde : Ghandi et Martin Luther King.

31/07/2009, 09:25 | Par Raymond Boutou

Suite du journal : 31 juillet Tract citoyen : Pendant l'été, les licenciements boursiers continuent. C'est toujours la même vieille rengaine : "Rendre des comptes aux actionnaires, cracher des dividendes, vomir des profits". - à quand l'indigestion révolutionnaire ?

04/09/2009, 15:08 | Par Raymond Boutou

Suite du journal : 16 août Petit bonheur de l'Internet public. Grâce au site d'Arte Live Web, j'ai visionné des concerts de jazz, de classique, de musiques du monde et de chanson française. Je me suis aussi invité au festival d'Avignon. En vrai et pour sortir du virtuel et m'oxygéner ; sans quitter la Lorraine ; je suis allé la semaine dernière à Bussang pour le spectacle du théâtre du Peuple, et, j'irai la semaine prochaine à la mousson d'été, à Pont à Mousson. Ces deux évènements ont aussi leur site : pour ceux qui, hélas, habitent loin de la Lorraine !

31/08/2009, 09:28 | Par Raymond Boutou

Journal du 31 août

Petits malheurs de l'Internet

Pour ma dernière semaine de congés, mon Internet personnel Orange m'a lâché. Après plusieurs tentatives avortées de dépannage par le service d'assistance téléphonique au si joli préfixe 3900, j'en suis réduit à pleurer là dans mon journal ; privé, entre autres, de Médiapart.

Un petit malheur de l'Internet ne venant jamais seul ; j'ai lu dans "le Monde" qu'au premier janvier 2010, le marché des jeux en ligne sera libéralisé et qu'on pourra ainsi se ruiner tout seul derrière son ordinateur.

11/09/2009, 15:05 | Par Raymond Boutou

Journal du 11 septembre

Slogan politique ministériel (du ministre de l'intérieur Brice Hortefeux , source Médiapart) :

"Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez pas à avoir peur d'être filmé".

J'ai quelque chose à me reprocher : j'ai peur d'être filmé !

Peut être que vous aussi maintenant qu'on vous montre sur Internet sans mettre en valeur votre meilleur profil ?

Songeons ensemble aux (bientôt) six milliards de téléphones portables comme autant d' oreilles et d'yeux indiscrets relayés sur les sites du monde entier.

21/09/2009, 16:50 | Par Raymond Boutou

Journal du 21 septembre

Procès Clearstream :

Il paraît qu' à Clearstream : la principauté voisine du Luxembourg, on juge un ancien premier ministre avec le Président de la République actuel comme partie civile.

- Quelle drôle de justice bananière inconcevable chez nous !

 

24/09/2009, 09:47 | Par Raymond Boutou

Journal du 24 septembre

Le don d'ubiquité présidentiel :

Il était sur des chaînes de la T.N.T en direct à l'O.N.U et ; en même temps, à TF1 et sur la deux !

- seuls les zappeurs mal éduqués comme moi s'en sont rendu compte.

Que personne ne me dénonce auprés de la haute autorité de l'audiovisuel !

 

13/10/2009, 19:14 | Par Fantie B. en réponse au commentaire de Raymond Boutou le 24/09/2009 à 09:47

C'est sans doute pour ce don qu'il mérite le prix Nobel et que son fils est un génie comme son père...

16/10/2009, 15:50 | Par Raymond Boutou en réponse au commentaire de Fantie B. le 13/10/2009 à 19:14

... oui et peut être aussi une sanctification pascale !

05/10/2009, 17:02 | Par Raymond Boutou

Journal du 5 octobre

Votation postale : deux millions de personnes !

"Ils ont voté et puis après" comme le chantait Léo Ferré mais là les électeurs sont hors la loi et ça c'est tout à fait rigolo comme renversement idéologique : les anars sont au pouvoir et ils refusent d'accorder un référendum au peuple sur le statut de la poste.

13/10/2009, 15:59 | Par Raymond Boutou

Journal du 13 octobre

Le prince Jean S. et l' EPAD

Si papa Sarkozy n'avait pas karchérisé la formation initiale et continue, son fils Jean aurait pu passer son DEUG de droit, sa licence d'avocat, son master financier, son DESS de passe-droits et prétendre avec sérénité à la responsabilité de l'Etablissement Public-privé A Droite-toute !

Maintenant, c'est trop tard : le maire de Neuilly, le centre révolutionnaire, la gauche, les citoyens pétitionnaires, tous veulent (à juste titre) lui faire la leçon.

Même si chacun professe juste et vite ; il en a bien pour dix ans d'études !

16/10/2009, 11:32 | Par Raymond Boutou

Journal du 15 octobre

Le métier de Nicolas Sarkozy

-" mais quel métier fait-il ? "

Il fait des voyages dans le monde et en France : en Moselle mais pas à Metz ni à Gandrange ; mais quel métier fait il ?

Il commande, il se décommande mais quel métier fait il ?

Il maltraite les juges, les journalistes, les chercheurs et même les préfets ; mais quel métier fait-il ?

Il est passé cet après midi, en secret défense, à Gandrange, avec son service de presse ; mais quel métier fait-il ?

16/10/2009, 18:37 | Par Néfertari...Partie.

J'aime beaucoup ce blog ! Je viens de le découvrir et c'est un pur moment de bonheur ! Je reviendra ! Rire

(En plus, il me suffit juste de me hausser sur la pointe des pieds pour regarder au-delà de la ligne bleue, vers le grand nord ! Salut voisin ! )

19/10/2009, 11:03 | Par Raymond Boutou en réponse au commentaire de Néfertari...Partie. le 16/10/2009 à 18:37

Bonjour à la gardienne vosgienne des crocodiles sacrés !

16/10/2009, 19:02 | Par christian paultre

Pour un néophyte vous ouvrez assez bien votre gueule.

Vous êtes un peu feignant . Vous pourriez faire des mini blogs et pas nous balancer tout ça d'un coup qu'on déguste selon votre humeur, notre humeur...

19/10/2009, 13:18 | Par Raymond Boutou en réponse au commentaire de christian paultre le 16/10/2009 à 19:02

C'est ce que je fais depuis le 14 juillet : je le publie au moment où je l'écris.

19/10/2009, 10:22 | Par Raymond Boutou

Journal du 18 octobre

L'attitude zen face au sarkozisme

On voudrait bien s'affranchir, se distancier, contester par le retrait mais le sarkozisme s'impose à tous, dans tous les domaines :

ainsi on se couche innocent et on se réveille coupable ;

on ne vote pas au premier tour des élections et le second tour risque d'être supprimé ;

on soutient les services publics et ils sont privatisés ;

on considère comme acquis la laïcité, les contre-pouvoirs, la démocratie locale, la séparation des pouvoirs mais ils sont menacés ;

on croit à l'argumentation, aux vertus du silence et du temps de la réflexion mais on est submergé par les sondages et la propagande.

- reste cool Raymond, sois zen, regarde avec ta conscience animalière et ton respect de la vie des insectes le sarkozisme étendre sa toile d'araignée !

19/10/2009, 11:09 | Par Néfertari...Partie. en réponse au commentaire de Raymond Boutou le 19/10/2009 à 10:22

Sarkozpyderman, l'homme araignée !

Mais dans l'ombre veille Raymond le Caméléon....

Un ch'tit coup de langue rapide comme l'éclair Raymond pour nous débarrasser de l'arachnée maléfique ?

S'il vous plait ! Sourire

 

19/10/2009, 10:36 | Par Fantie B.

on ne vote pas au second tour des élections et le premier tour risque d'être supprimé !

20/10/2009, 14:05 | Par Raymond Boutou

Journal du 20 octobre

Mais quel métier fait- il ? (suite)

Il vient de défendre devant des ouvriers le bouclier fiscal.

C'est le comble de la pornographie.

- Que le diable l'emporte en enfer pour cet impardonnable péché mortel !

26/10/2009, 13:35 | Par Raymond Boutou

Journal du 24 octobre

Slogan politique : céseluikilidikilé

Les défenseurs du prince Jean manient une langue de bois dure ( exemple :

"ceseluikilidikilé") ou molle ( exemple : "casse toi, pauvre con" ), selon les circonstances.

Ils ajoutent ainsi à leurs pouvoirs déjà riches et variés la puissance du mensonge, de l'injure et de la mauvaise foi.

Leurs conseillers en communication leur vendront jusqu'à leur mort politique un bon dernier mot pour occuper sans cesse le terrain médiatique et lutter contre le silence.

- pour les prochaines présidentielles, je propose que soient disqualifiés tous ceux qui emploient des grands Cons Communicants.

28/12/2009, 17:44 | Par Raymond Boutou

Journal du 25 octobre

Alerte santé

Les premières victimes de la grippe A sont des supporteurs de football qui se sont battus, suite à l'annulation du match, suite à la détection de la grippe chez des joueurs parisiens.

Les symptômes sont toutefois inconnus par les virologues : hématomes, bleus, rouges honteux.

02/01/2010, 18:02 | Par Fantie B. en réponse au commentaire de Raymond Boutou le 28/12/2009 à 17:44

 !

04/11/2009, 10:42 | Par Raymond Boutou

Journal du 26 octobre

"Des temps modernes" à la "Mise à mort du travail" : 73 années de cinéma et de management.

Chaplin critiquait le taloyrisme.
J.R. Viallet dans son documentaire (bien heureusement diffusé par la télévision publique) dénonce le toyotisme asssocié au capitalisme financier.
L'aliénation des personnels ouvriers et cadres augmente. Ils participent de gré ou de foce à la remise en cause de leurs savoir-faire, à la chasse aux "gaspillages" : baisse des stocks, hausse des cadences.
L'évaluation individualisée des performances associée à la cogestion de pimes par équipe de travail transforment les collègues en concurrents.

S'ajoute à cet enfer totalitaire la doble contrainte suivante.

La recherche de la "qualité totale" et de la satisfaction des clients s'arrête au niveau des impératifs financiers.
Ceux ci sont imposés par des fonds d'actionnaires qui achètent des entreprises pour les revendre, à très court terme, avec un profit conséquent.

Le capitalisme financier profite d'un envirronement favorable à son maintien, à Davos par exemple, et dans les écoles de management.
Toutes les idées ci-dessus étaient dans le film de J.R.Viallet.

- qu'on hommage public lui soit rendu !

- qu'on le visionne dans les usines, à France Télécom, à Pôle Emploi au Parlement,...

08/11/2009, 11:40 | Par Marielle Billy

Je découvre votre blog ! et je dois dire que votre 10 avril est le mien aussi (entre autre ...)

Vivent les Petit Pierre, Aloïse, ... Tinguely et autres Dubuffet.

Vivent les petits colporteurs oubliés.

08/11/2009, 12:47 | Par Raymond Boutou en réponse au commentaire de Marielle Billy le 08/11/2009 à 11:40

et oui ; quel bonheur que l'art brut !

12/11/2009, 16:38 | Par Raymond Boutou

Journal du 11 novembre : l'armistice franco-français. Les députés sarkozistes veulent conclure un armistice franco-français, en imposant une paix honteuse aux opposants ; en amputant les crédits des autorités indépendantes (« le Monde » du 10 novembre) : moins de sous pour la CNIL, pour la Halde, le CSA, ... Un autre article du même journal présente la création d'un nouvel Institut national d'études sur la sécurité et la justice dépendant du premier ministre. Pour les opposants au projet «c'est la réduction de la justice à un suivi de la police». Les démocrates de France se trouvent ainsi spoliés de contre-pouvoirs et soumis à de nouvelles tutelles. C'est la double peine pour eux. Ces brimades humiliantes vont elles provoquer une saine révolte démocratique ou un bain de sang revanchard comme après la guerre de 14 ?  

23/11/2009, 13:45 | Par Raymond Boutou

Journal du 19 novembre : météo sarkoziste

Avec l'automne sarkozistequi s'installe, voici un état des lieux des phénomènes météorologiques.

Ainsi, on distingue :

- ceux qui perdent leur feuillage voire leurs branches : les Cours des Comptes Régionales, la Direction du Livre et de de la Lecture.

- ceux qui muent : des élus UMP transformés en Chefs de l'Identité, de la Culture.

- ceux qui rougissent de honte : des préfets, des fonctionnaires, des "de droite" et moi.

- ceux qui hurlent les nuits de pleine lune : des artistes, des citoyens, des journalistes, des scientifiques, des politiques et moi et moi.

23/11/2009, 14:07 | Par Marie Lavin en réponse au commentaire de Raymond Boutou le 23/11/2009 à 13:45

Joli et bien vrai!

01/12/2009, 13:43 | Par Raymond Boutou

Journal du premier décembre : Bilan de santé

On va tous mourir de la grippe autoritaire à cause du virus sarkoziste et de son extrême contagiosité.

Gardés à vue pour cause de bioterrorisme, nous serrons "protégés" et non plus vulgairement "surveillés" par la vidéo.

- Malades à cause de l'identité nationale à la sauce sarkoziste, nous allons boire du vin de France avec nos amis étrangers.

10/12/2009, 16:59 | Par Raymond Boutou

Journal du 10 décembre : ouffitude

Ouf, l'année va se terminer bientôt.

Je vais pouvoir arrêter ce journal et me consacrer à des activités plus saines :

- militance à l'UMP ; peut-être ?

- ...

21/12/2009, 14:37 | Par Raymond Boutou

Journal du 21 décembre : Dernier coucher de soleil sur Copenhague

Hélas pour les danois, leur capitale ne restera pas associée à un succès dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Hélas pour les chinois, les belges, les australiens, les chiliens, les algériens,...

- Avis de tempête pour les O.N.G, les états, les citoyens,...

 

02/01/2010, 14:56 | Par Raymond Boutou

Carte(s) de voeux pour 2010

- Voeu improbable :

" deux états libres et indépendants : la Palestine et Israël "

- Voeu à faible probabilité :

" moins d'égoïsme de classe ! "

- Voeu à forte probabilité :

" du réchauffement climatique pour tous pour transférer les dépenses des ménages du chauffage vers la climatisation !"

 

 

02/01/2010, 14:55 | Par Raymond Boutou

Slogan politique : "on est trop riche et puis après..."

La lecture de l'article de Martine Orange de ce jour sur les plus-values des stocks-optionneurs modifie mathématiquement la probabilité du second voeu ci-dessus en le qualifiant à son tour d'improbable !

08/01/2010, 15:48 | Par Raymond Boutou

 

 

08/01/2010, 16:15 | Par Raymond Boutou

Partie égocentrique

pour clore ce journal de l'année 2009 comme je l'ai débuté :

- Aujourd'hui 17 janvier c'est mon anniversaire !

" Joyeux anniversaire RAYMOND, joyeux anniversaire Raymond "

22/02/2010, 16:50 | Par ISHTAR.

*** En retard, bon anniversaire Raymond Boutou, que vos voeux, qui sont aussi les miens, soient exaucés... Je ne vous découvre qu'aujourd'hui. Drôle et dense, comme j'aime... J'en suis au mois d'Avril, mais promis, un jour de mornitude, je reviendrai, avec du temps! Un billet par jour peut-être?

22/02/2010, 17:03 | Par Raphael JORNET

ça bouleverse le calendrier, votre propos, Raymond.

mal au crâne... joyeux anniversaire 2011 !

22/02/2010, 22:38 | Par Fantie B.

En plus, l'histoire va finir en 2012, dépêchons nous de profiter des anniversaires qui restent (La 2 en ce moment)

Newsletter