Lun.
24
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

"Opération Correa" : Pierre Carles se lance dans l'import-export

L’Equateur dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierre Carles et son équipe s’apprêtent à prendre leur poncho et leur sac à dos pour aller voir à quoi ressemble le « miracle équatorien »

Libération : nouvelle censure de Pierre Marcelle

Nouvelle censure de la chronique de Pierre Marcelle dans Libération du jour. Cela devient une habitude (voir ici)... Et si Mediapart lui offrait l'asile ? 

Bac éco : le catéchisme néolibéral rapporte 6 points.

Première partie : mobilisation des connaissances (6 points)

1. Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ? (3 points)

Sur France inter, la nausée du matin...

C’est avec un peu de retard que j’ai écouté la matinale de France inter du 7 avril en direct de Kigali, à côté de laquelle j’étais passé le jour de sa diffusion. Ça valait mieux comme ça, car l’intervention de Bernard Guetta, à 8h19, m’aurait probablement fait rendre mon petit déjeuner…

Oui, une autre démocratie est possible !

Abstention record, désertion des militants, impuissance des gouvernements… La démocratie est mal en points, foulée aux pieds par les technocrates, quand ce n'est pas par des fascistes comme en Hongrie ou en Grèce. Et si, tout ça, c’était de la faute des élections ? 

C’est décidé, je quitte la France !

Il faut se rendre à l’évidence : tout va de travers dans notre beau pays. Avec notre boulet de modèle social et nos salariés qui n’en fichent pas une rame, nous sommes devenus la risée de la presse étrangère. Trop c’est trop, en 2014, j’emboîte le pas des Depardieu et autres pigeons migrateurs et je me fais la malle !

Roger Cukierman, ce brillant VRP de Dieudonné

Invité des télés et des radios pour commenter « l’affaire Dieudonné », le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) Roger Cukierman s’est démultiplié pour y dénoncer celui qu’il juge comme un responsable de la montée de l’antisémitisme, du racisme et du rejet de l’autre. Malheureusement, il n’a trouvé personne pour lui faire remarquer qu’il était peut-être lui-même en partie responsable du succès de son adversaire favori.

Syndrome de Stockholm ?

Avec ses cheveux grisonnants, sa barbe de quelques jours et un sourire enfantin accroché au visage, il se tient toujours là, au coin de ma rue, pour faire la manche. C’est une figure du quartier que les gens saluent en passant.

Pauvre, rends-toi utile !

Certains de nos voisins européens viennent de prendre des mesures radicales pour punir leurs miséreux tout en les rendant plus utiles à la communauté. En 1729 déjà, l’auteur irlandais Jonathan Swift avait réfléchi à cette question…

Newsletter