Ven.
25
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La chaussure de tennis

En ces temps de déchainement médiatique ( à juste titre) et de vindicte populaire sur le ballon rond, souvent blanc et noir, intéressons-nous à la balle jaune qui a ma préférence (malgré le scandale de l'élargissement de Roland Garros au détriment des serres d'Auteuil dont on essaye de nous faire croire que seuls les bâtiments récents seront détruits, ceux-là mêmes qui abritent les infrastructures nécessaires aux chauffage, arrosage et humidification des plantes présentes dans les anciennes serres auxquelles on ne touchera pas promis).

Sollicitée par un ami pour rejouer après une longue période d'abstinence, je me mis ce matin en quête d'une paire de chaussures, les miennes étant trop petites.

A 36 ans, mes pieds ne semblent pas encore décidés sur la taille à adopter. On m'objectera qu'ils s'élargissent avec l'âge mais je ne suis pas encore au stade où mes os se déforment et les oignons pointent. Non je maintiens que c'est l'haptonomie qui a offert à mes pieds la souplesse, le relâchement et un rayonnement dans toute leur longueur ridiculisant un nombre conséquent de paires de chaussures. Ils ne paraissent pas grand du tout, mais une fois dans une chaussure fermée c'est une toute autre histoire, ils ont besoin de place. J'obtempère. L'obsolescence du 42 de 2008 contraint à l'achat d'un 42 2/3 en 2011.

Dans cette petite ville, il y a bien un immense centre commercial avec bon nombre de magasins de sport mais je ne peux me contraindre à y faire un tour un samedi ni un autre jour ceci dit.

En revanche, ce magasin, souvent fermé mais promettant des prix défiant toute concurrence, m'attire plus. Quelques dizaines de paires en vitrine, pas plus à l'intérieur, quelques joggings, des sacs, et surtout pas un client.

Un jeune « black » (comme dirait Laurent Blanc) m'accueille:

« -Bonjour, vous cherchez quoi?

-Des chaussures de tennis

-Ah vous jouez en professionnelle?

-Euh non.

Quelle idée, enfin!

Soit ce gars sait vraiment parler aux femmes, soit il ne connaît rien au sport, où les joueurs pros ou classés sont sponsorisés, reçoivent du matos gratos et ne perdent pas leur temps à aller dans des magasins comme le sien.

 

-Ah non parce que vous pourriez.

Je ne sais comment le prendre, n'étant pas affublée du ventre gras de Marion Bartoli mais n'ayant pas non plus les jambes de Steffi Graff...

-Merci merci.

-Moi le tennis, pardon de dénigrer votre sport, mais moi je comprends pas ce sport, j'ai joué une fois ben j'ai pas compris.

-Oui enfin c'est un jeu, de la tactique, un combat mais pas vraiment, du sport ludique enfin bon libre à vous de préférer un autre sport. Ceci dit vous devriez peut-être vous mettre au tennis, parce que le foot c'est plus trop possible semble-t-il.

-Ah ben ouais quand j'ai lu ça, j'étais scandalisé, c'est grave quoi. Bon, quelle pointure?

-Il me faudrait du 42 2/3 si vous avez.

-Ah ça tombe bien on a cette taille.Quelle chaussure vous voulez?

Je choisis une paire et lui demande si cela ne le dérange pas d'aller me la chercher en 42 2/3.

-Non bien sûr ça ne me dérange pas voyons! Mais c'est du 42 2/3 celle que vous avez là

-Ah bon? Vous êtes sûr? Vous n'avez même pas regardé!

-Ben oui je suis certain, nous n'avons QUE du 42 2/3

-Dans votre magasin, vous n'avez qu'une seule taille? C'est une blague?

-Ben non, j'ai plein de clients qui viennent et qui aiment ce qu'on a mais ils demandent d'autres tailles et on n'a pas. J'ai dit au patron que ça pouvait plus durer.

 

Tu m'étonnes que ça peut plus durer, c'est quoi comme business model ça? On a un magasin plein de modèles mais par contre , on a qu'une seule taille. Je ne vois même pas comment l'idée peut germer dans l'esprit de quiconque se lançant en affaires ou de quiconque tout court.

 

-Et pour les vêtements aussi c'est que du 42?

-Ah non les vêtements on a plus de choix!Mais vous avez raison, faut que ça change, vous vous avez de la chance c'est votre taille.

Tous les commentaires

30/04/2011, 18:40 | Par Anne Gentry

Hello, Sarah Faro, ça fait plaisir de vous relire un peu .. :-)

Dites, vous êtes sûre de pas confondre le premier mai avec le premier avril, toute désorientée que vous êtes, là ?

30/04/2011, 18:42 | Par Sarah Faro

Piuf si seulement...non j'ai bien ri ceci dit, je peux même vous communiquer l'adresse du dit magasin en MP

;-)

30/04/2011, 18:43 | Par Anne Gentry en réponse au commentaire de Sarah Faro le 30/04/2011 à 18:42

J'ai pas la pointure qui va bien ... too bad !

Newsletter