Sam.
25
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La BD est en danger !

La bande dessinée traverse une crise sans précédent qui risque de modifier son paysage de manière irréversible (c'est également le cas de notre société de façon plus générale, nous changeons de paradigme) ! Les rapports de l'ACBD ressemblent de plus en plus aux articles de la Prvada durant les semaines qui avaient précédées la chute du mur de Berlin puis l'effondrement du système totalitaire soviétique. La presse "bien pensante" déverse tous les jours les informations qui évitent d'aborder les questions que tous nos concitoyens se posent : que se passe-t-il vraiment ? Quel sera l'avenir de nos enfants ? Et de nos Anciens ?

Nous vivons un moment historique par ailleurs puisqu'il nous est possible de nous regrouper entre auteurs pour monter des structures viables artistiquement, humainement et économiquement !

Sinon, je vous invite aussi à discuter avec les auteurs si vous avez l'occasion d'aller en salon BD et vous verrez que les rapports des "spécialistes" et "des professionnels de la profession" ne reflètent que la doxa des éditeurs de grandes tailles qui se rassurent de la sorte alors que la forêt est en feu et que les pompiers (les institutions comme les régions et l'état) n'ont plus d'essence pour leurs véhicules pour venir éteindre l'incendie !!!!!

L'avenir est incertain mais les auteurs (et j'ai commencé avec certains depuis trois ans déjà !) peuvent changer le cours de leur HISTOIRE.

PS : Un article dans la Charente libre est à lire : http://www.charentelibre.fr/2012/01/02/bande-dessinee-la-bulle-eclate,1072679.php

Tous les commentaires

04/01/2012, 19:16 | Par tarekBD

Je viens de découvrir que mon billet a été repris sur actuaBD et qu'il suscite de nombreux commentaires de la part de collègues. Je pense que mon propos est clair (il faut lire mon texte sur le blog et non le texte sur actuaBD qui est assorti d'assertions qui ne me semblent pas pertinentes) et qu'il évoque des faits précis sans vocifération ni accusations... Je ne suis pas un énervé ni un révolutionnaire de salon ! J'agis et je suis dans l'action... Les collègues qui ont postés des messages disent finalement la même chose avec des mots différents... Ils disent exactement ce que j'ai formulé dans mon blog à savoir que la BD est en péril et qu'il est temps de changer les choses, chacun à sa manière, avec intelligence et passion, avec brio et l'envie de faire mieux, sans compter sur ceux qui confondent art et produit, livre et lessive, oeuvre et rentabilité... Nous vivons dans un monde financiarisé mais il est en train d'agoniser, la BD est dans le même navire et nous devons nous projeter dans l'avenir !

Et pour finir je citerais Danton : Du courage, du courage et encore du courage !

06/01/2012, 17:59 | Par tarekBD

Bonjour,

Je vous invite à lire cet article du monde mais aussi les nombreux commentaires qui suivent :

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2012/01/05/peut-on-toujours-faire-carriere-dans-la-bd/

Newsletter