Jeu.
09
Fév

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

France Inter, une radio remise au pas : écoutez l'indifférence !

Val et Hees rendent le service attendu par celui qui les a nommés...Raison de plus de soutenir Mediapart.

Hees, courageux, annonce la nouvelle via Le Monde (tout un symbole !) : Jean-Luc Hees annonce le retrait de Stéphane Guillon de l'antenne de France Inter

 

Tous les commentaires

On va encore assister (cela a déjà commencé sur le site du Monde) à l'avalanche de commentaires sur la docilité de Val et Hees envers le pouvoir! Je n'y crois pas, sans pouvoir le prouver tout autant que ne peuvent le faire les tenant de cette explication. C'est, à la limite, bien plus grave: le cas Guillon est le plus défendable, compte tenu que l'humour et ses limites est une affaire ou les convictions personnelles d'un décideur sont les moins contestables (je n'ai pas dit que j'approuve cette décision). Le problème (plus grave) est celui des justification et de la manière de procéder de cette équipe. J'en veux pour exemple le cas de l'émission "Et pourtant elle tourne" qui ne me semblait pas "ne pas bien marcher" selon les termes de Mr Hees. J'aime beaucoup son ton, la variété et la pertinence des sujets choisis qui donnent une ouverture sur le monde dans ce franco-français mediatique de nos radios.

Avec le départ de Demorand, mon assiduité à France Inter va en prendre un coup!

Sans trop d'espoir, je signale quand même la pétition pour sauvr "Et pourtant elle tourne":

http://www.mesopinions.com/Pour-le-maintien-de-l-emission--Et-pourtant-elle-tourne--sur-France-Inter-petition-petitions-9d330b93c67a49d91a451679b5e89119.html 

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une quelconque docilité de Hees et Val à l'égard du pouvoir. Eux se croient indépendants, honnêtes, travaillant dans l'intérêt du service public.

En réalité, ils sont piégés par la nomination émanant du chef de l'Etat. Ils doivent constamment y penser, ce qui explique leurs continuelles maladresses, ils ont les mains liées par une ficelle invisible, qui les rend inaptes à prendre des décisions cohérentes et lisibles par tout le monde.

Il faut y ajouter, l'incompétence de Philippe Val à ce poste, et l'intransigeance rigoriste de Jean-Luc Hees qui ne supporte pas certains débordements  humoristiques. Sarkozy était au courant des qualités et défauts de Val et Hees, ils les a nommés en connaissance de cause, sachant qu'ils seraient beaucoup plus "utiles" que ses éventuels affidés.

 

Quand l' humour se résume à l' insulte et à la calomnie , il ne porte plus le nom d' humour .

Quand il y a calomnie, il y a condamnation en justice. Rien de tel n'a eu lieu.

Les bouffons - que l'on aime ou pas leur bouffonneries - étaient supportés par l'Ancien régime.

Le clan du Fouquet's et son chef mafieux, Sarkozy, ne les encaissent pas.

Preuve de leur déliquescente faiblesse.

JL Hees et P. Val ont bien mérité les hauts salaires de leur déshonneur (Hees vient de déclarer "Ce n'est pas très décent d'insulter la direction" !

Exact. Quoiqu'on pense d'un bouffon, on ne le vire pas. C'est trop dangereux. Même Attila ne l'a pas fait.

Par contre il n'en va pas de même pour les dictatures. Amadinejad n'a pas de bouffon à ma connaissance.

Pour ce qui est de chez nous, bien sûr on ne peux pas parler de dictature, mais le comportement clanique des députés UMP permet la montée en puissance d'une forme de plus en plus dégradée de la démocratie et assez éloigné de celle auquels nous pourrions prétendre.

 

 

Nous sommes assurément dans un régime pour le moins autoritaire dans lequel les principes démocratiques élémentaires sont foulés au pied.

L'affaire France Inter n'est qu'un des signes d'une prise en main des médias qui devient poutinesque...

Merci pour le lien de soutien à l'émission l'émission "Et pourtant elle tourne" , que j'ai toujours énormément apprécié quand j'avais l'occasion de l'écouter. Un "concept" original qui faisait découvrir de l'ailleurs... comment justifier uen telle suppression ?

Et  "Là bas si j'y suis", ça continue toujours ?

Faut-il encore que les calomniés portent plainte . 

S'ils ne portent pas plainte c'est qu'il n y a pas calomnie.

Peut etre ont ils eu l' intelligence de ne pas porter plainte , pour ne pas amplifier la résonnance .

Exact ..

Mais c'est lassant de devoir dégainer tous les quatre matins l'arme de la justice pour être justifié plusieurs mois après dans l'indifférence générale, l'affaire étant oubliée depuis longtemps.

Vaut mieux réagir vivement et à chaud, dans les médias.

artnaif et cloco sur France Inter le matin ! Deux nouveaux comiques mais sans talent !

Je suis certain que nous ririons à gorge déployée.

Bon, pas tous les jours !

Thierry Ternisien !  Le gogo qui croyait qu' à la télé on s' amusait à balancer de vraies décharges électriques à un volontaire , pour l' audience d'une émission .     Lui ,c'est un vrai comique .

 

@artnaïf

Vous savez lire maintenant ? J'en doute !

 

Toujours aussi espiégle E. Esliard ?

Si vous ne voyez qu'insulte et calomnie dans l'humour de Guillon, Porte et même Morel d'ailleurs, puisque je viens de lire qu'il était lui aussi licencié, c'est que vous n'avez rien compris, pardonnez-moi, à leur travail. J'ai eu un jour un sujet de dissertation quand j'étais lycéenne : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire". A méditer artnaif. Cordialement.

Chére Magali ,   tout le monde connait la phrase que vous citez " je ne suis pas d' accord avec ce que vous dites , mais je me battrai  etc...etc ";  on ne peut qu' acquiescer bien sur , sauf s' il s' agit quasi réguliérement d' insultes larvées ou de démontage de gueule sans droit de réponse ;  là , je parle de Guillon ; je ne connais pas Porte et Morel. . 

Mais ne comprenez-vous pas qu'en réagissant comme vous le faites, vous marchez à fond dans la censure qui est en train de gagner du terrain dans notre pays ? En plus, citez-moi une seule insulte de Guillon. Il l'a dit hier soir sur Canal+ : pas une seule fois, il n' a été condamné pour insulte ou diffamation, "ils" auraient bien aimé pouvoir le trainer devant un tribunal, mais il n'y a jamais eu matière à procès. Trouvez-vous normal sous des prétextes dans lesquels vous marchez à fond je le répète, qu'une radio se débarrasse de 3 humoristes à la fois ? C'est très grave pour notre liberté d'expression. Et vous vous arrêtez sur les soi -disants insultes de Guillon. Non vraiment, je ne vous suis pas.

Je ne connais pas par coeur les chroniques de Guillon ; celle sur Eric Besson ,  par exemple ,  participe sans ambiguité du délit de sale gueule , donc du racisme .  Réécoutez .

 

Pourriez-vous changer votre pseudo de façon à ne laisser que naïf et ne pas mêler l'art à vos réflexions qui ne lassent pas d'étonner quiconque a un semblant de conscience politique...

Les bourgeois, plus ça devient vieux...

Mr  Velveth  ; je ne méle pas l' art à mes réflexions ;  vous n' avez pas bien suivi ;     au fait , ou voyez vous l' art dans cette affaire ?

  allez Velveth  melangez art  un peu cela fait rat n'est-ce pas ce qu'est Besson le rat n'est-il pas celui qui quitte le navire et........

Artnaif, je ne réécouterai la chronique de Guillon sur Besson que si vous faites la dissertation sur la liberté d'expression dont je vous parlais plus haut.

Vous vous dégonflez à bon compte , Magali .

tout le monde connaît cette phrase mais combien en mesurent la portée. Visiblement, peu de gens ont fait cette dissertation. Moi, je n'avais que 16 ans quand j'ai dû suer dessus, mais ça m'a ouvert l'esprit.

Je me rappelle d'un sketch de Coluche : " Pourquoi les noirs ont des grosses bites? Parce que Dieu voulait s'excuser des cheveux qu'Il leur a fait."

 Moi je suis franco- sénégalais, et ça me fait bien rigoler. Et pourtant, dans le genre insulte, stéréotype, calomnie, ce n'est pas trop mal. 

Il y a un truc qui peut être bien pire que la calomnie : le politiquement correct ! 

 

J'apprécie beaucoup votre humour et je le trouve fort à propos !!

Quant aux " petites bites", dirait Guillon, "qu'ils aillent se faire foutre !"

A des commentaires tels que le vôtre, je dis PFFFFFFFFF. 

 

en effet je n'ai jamais apprécié le soi-disant humour de monsieur P.VAL

en effet je n'ai jamais apprécié le soi-disant humour de monsieur P.VAL

Chère Madame,

 

Avis partagé en tous points et ce depuis fort longtemps.

 

Cordialement.

Ces deux là ne sont que deux "Prostitués" du pouvoir en place. Leur nomination a été faite pour faire le sale boulot. Un type comme Val qui a retourné sa veste et est devenu un homme purement de droite, voir ces derniers editos dans Charlie Hebdo ne fait que le travail que l'on lui a demandé.

 

Je me demande qui peux avoir encore du respect pour ces personnes, elles me font penser à Eric Besson qui pour avoir un minimun de pouvoir est prés à toute les bassesses. Je prefère des personnes honnetes dans le manière de penser , même s'ilje ne suis pas d'accord avec elle, que ce type d'individu qui sont la lie de l'humanité.

Je très intriguée par les lecteurs fidèles à Charlie Hebdo : ont-ils pris le virage en même temps ? Après ? Pendant ?

Pendant. Avec.

Certains croient même ne pas avoir pris de virage...

D'un côté un PDG pisse-froid et de l'autre une or… ordinaire.L'affaire est entendue et s'ils ont accepté, ils savaient qu'ils étaient sous haute surveillance élyséenne. Ils jouent leur rôle de chiens de garde.

Je partage cette opinion : ceux qui ont été distingués par le Prince se sentent obligés d'en faire toujours plus. Hees (bien plus que Val qui a tout de même les épaules un peu étroites pour le job - caractéristique qu'il partage avec Sarkocescu d'ailleurs) est un professionnel de la radio mais les circonstances de sa nomination et la manière dont les choses évoluent font qu'il va probablement se "planter" dans son job de PDG de Radio France. C'est fort dommage mais cela confirme l'axiome établi depuis mai 2007 : tout ce que touche le chef de l'Etat foire irrévocablement ! Je n'étais pas un grand fan de Didier Porte et encore moins de Stéphane Guillon mais je trouvais que c'était des îlots de "fraicheur" dans un océan de conformisme. Je n'écoutais plus trop France Inter, ni la radio en général, et je me garderai bien de redonner ma pratique à cette station !

bonsoir,  je glisse ici la pétition qui circule sur le net pour dénoncer les atteintes à nos libertés d'auditeurs et pour demander la réintégration de nos humoristes jetés dans le caniveau....déjà plus de 5000 signatures

 

http://petition.harrycow.fr/

le dessin de la pétition le dessin de la pétition © MARC LARGE

 

Une dépêche dans le Monde nous apprends que Didier PORTE ne sera pas non plus reconduit à la rentrée, ni le matin, ni dans le Fou du Roi.

Ca fait un peu beaucoup, non?

 

Confirmé à l'instant à l'antenne par l'intéressé lui-même. Pour moi, france inter fini jusqu'en 2013...peut-être.

Faites comme moi. Petit mail sur la rubrique "contact" du site France Inter  à Mrs Val et Hess pour leur dire que vous abandonnez France Inter.

Il faut qu'ils le sachent et qu'on soit nombreux à le leur dire. 

+1

Moi je ne veux plus écouter France Inter qui était mon seul témoin français de démocratie à grande échelle.
Ms Vals et Heels de toute façon vous ne valez plus rien, attaquez moi de tous vos procès en non complaisance je suis dégouté de vous et vos pratiques; vous brisez le rêve d'une idée de nation, vous brisez l'espoir, vous brisez le travail et l'envie de ceux qui sont pourtant vos employés, qui vous donnent tant. Vous faîtes déshonneur à votre métier pour de mesquines prétentions carriéristes. Continuez comme ça c'est bien, bravo pour votre courage à annoncer vos décisions dans le Monde, autre média en pleine "restructuration" bolchévique, bravo pour accélérer la chute du pays, semant la révolte par l'autocensure et de l'humour anéanti par un degré zéro de conscience, collective comme professionnelle; encore une attitude tellement peu exemplaire que me resurgit l'envie de passer un "mél" à l'Académie française, lui demander de virer un peu de nos Larousse et Petit Robert le concept même de déontologie (et qui devient pléonasme ces temps-ci, quand "bafouer" lui est associé); merci de l'image que vous véhiculez, très chères (payées) élites, dépêchez-vous, le temps passe vite le temps passe vite... Bientôt une croix (gammée) d'honneur à l'Elysée...
Tristement, bien tristement... Jean le simple

"Vous brisez le rêve d'une nation"

Rien que ça!

J'ose espérer que le rêve d'une nation vole un peu plus haut que ce désaccord sur ce qui est acceptable comme humour sur une radio. A force d'invoquer les "grand principes" pour des affaires dans lesquelles ils ne sont concernés que dans l'émotion des personnes indignées, on les dévalorise dans un "tout se vaut" (voir CRS=SS de 68). Si  MOI j'estime que Guillon et Porte ont leur place sur France inter, je peux comprendre que le PDG de la station soit d'un avis différent, sans avoir besoin d'invoquer la main de Sarko et d'un complot de la droite. Le manichéisme du bon peuple vs ses dirigeants pourris a des relents de populisme qui est un danger pour la démocratie. La confrontation d'idées est saine, mais il ne faut pas la transformer en affrontement quand on est déçu par ce qui sort des urnes. 

@Chris43

Il n'a pas écrit ce que vous soulignez mais : "vous brisez le rêve d'une idée de nation", ce qui est quelque peu différent. Mais ce que vous n'avez pas compris, c'est qu'il s'agit d'une nouvelle pierre à l'édifice du système Sarkozy et que beaucoup en ont ras la casquette, pour parler poliment. Hees et Val ont été placés à France Inter pour qu'ils fassent le sale boulot, ce que personne trop marqué à droite n'aurait osé faire.

 

Preuves SVP !

Sinon ça n'est qu'une conviction, que je partage pas, sans ajouter que "vous n'avez pas compris" 

Evidemment que vous n'avez pas compris, ce n'est pas une conviction mais simplement le résultat de l'analyse du système Sarkozy (et pas uniquement, c'est aujourd'hui une pratique courante), on met en place des personnes qui ne sont pas marquées comme étant de votre bord, si on les choisit finement, il est possible de prévoir leurs réactions quand ils auront des décisions à prendre, lisez Chomsky, vous comprendrez peut-être !

 

C'est déjà fait !!

j'espère que mediapart continuera de ns informer notamment sur la réaction de stéphane guillon pour me permettre de mieux juger de ce qui se passe, pour le moment je me sens mal à l'aise et impuissante face à ce déferlement assez nauséabond !

Didier Porte vient de confirmer en direct à la fin de son billet de Midi dix, qu'il avait reçu une lettre recommandée le débarquant de la matinale et du "Fou du Roi".

Je crois qu'il est nécessaire de faire quelque chose, ça commence à faire beaucoup, qu'en pensez-vous ?

 

ce qu'il faut faire : ruiner Mediapart, et supprimer le juge d'instruction.

Mise à part la provoc, vous savez faire quoi ?

 Messieurs les censeurs, bonsoir ! Je reprends les termes de M. Clavel pour signifier que je n'écouterai plus France Inter. Les fidèles étaient nombreux à apprécier la matinale et les chroniqueurs. France inter fait fi du service public en ne tenant pas compte de ses auditeurs.Lorsqu'on va "à la soupe", on se compromet et on abandonne vite probité et idéaux. C'est consternant venant de JL Hees que j'appréciais  pour son intelligence et son ouverture d'esprit. Val, lui,  a oublié l'impertinence et les provocations de Charlie hebdo. Pouvoir quand tu nous tiens ....

je ferai pareil

malgré 30 ans de fidélité à France Inter

et je me souviens d'un autre Jean-Luc Hees........

triste époque ! et bel été à vous ;-)

Ca fait une paye que j'ai déserté la tranche matinale de ce France inter pour celle de Fr. culture ( pas très rigolote, c'est vrai) et ce depuis que j'ai entendu Demorand parler comme à un chien à un écrivain d'Amérique du Sud, Skarmeta je crois, au sujet de Gaza et de la Palestine.

 

Demorand m'a également beaucoup déçu de n'avoir pas été solidaire des bouffons de sa matinale. Thomas Legrand idem ! S'ils avaient opposé une résistance, ils se seraient grandis aux oreilles des auditeurs. Maintenant on sait qu'ils sont aux ordres et carriéistes. Pourtant les bouffons sont indispensables en démocratie et il est complétement dans l'ordre des choses qu'ils soient vraiment iconoclastes et provocateurs. C'est le gage unique et indispensable d'une démocratie saine, pour faire dégonfler les chevilles et les têtes des gens au pouvoir. Pour leur rappeler qu'ils ne sont là que par la volonté du peuple !! Apparemment, il y en a beaucoup qui l'oublient !

Je vais mettre autre chose entre mes oreilles. Mais ne perdons pas de vue que c'est la liberté de s'exprimer qui est en cause.

Tout cela est cohérent, l'Elysée est en ordre de bataille pour 2012 et ses vassaux sont aux ordres.

Oui, Marie Lavin, entièrement d'accord avec vous .... ça ressemble à un "ordre de bataille" pour 2012 !

je suis écoeurée de cette atteinte à la liberté d'expression .... et je suis "triste" pour l'émission "et pourtant elle tourne" rare espace d'ouverture sur le monde et la culture de l'autre .... c'était pertinent, simple, convivial, intelligent....bref, une bouffée d'air............

on va finir par vraiment etouffer :-((((((((

Par ce biais, je veux exprimer mon indignation à propos du licenciement de Stéphane Guillon. Ses billets, régal du matin savouré avec le café, m'ont apporté un sourire quotidien chargé de vitalité, m'ont donné la force de ne pas sombrer trop souvent dans le simple écoeurement de devoir vivre un jour de plus, encore, dans ce pays aux moeurs politiques nauséabondes. Et ce "retrait" de Stéphane Guillon, dont lui-même a si clairement souligné la bête absurdité, produit deux effets à mes yeux: la tristesse de voir encore une intelligence brillante bafouée, blessée, découragée de s'épanouir, et la confirmation que dans la presse, depuis plus de dix ans mais suivant une courbe exponentielle, ceux qui prennent les décisions sont les salauds et les affidés à l'arrivisme bling-bling, activement coupables de l'effondrement des valeurs démocratiques et républicaines au profit d'une misérable petite guerre généralisée entre petits chefs sans morale, sans hauteur intellectuelle, sans boussole, juste vains, creux, baudruches. Bien sûr que l'éviction de Stéphane Guillon est politique. De cette politique des lâches qui ont vendu leur âme et qui pour un compte en banque bien rempli, n'ont plus aucune valeur personnelle. Jean-Luc Hees et Philippe Val ont choisi ce camp, c'est leur choix, moi je reste au côté de Stéphane Guillon, quoi qu'il puisse m'en coûter (de toute façon j'ai déjà payé en mon temps ce qu'on lui fait payer aujourd'hui). Est-il permis d'espérer que les billets de Stéphane Guillon soient publiés par un éditeur encore assez couillu pour assumer son métier?

À Emmanuel Esliard: bien sûr que si, il s'agit de docilité de Hees et Val à l'égard de Sarkozy. Pourquoi s'entortiller dans des explications psychologiques de cuisine en vue de les excuser un peu? Ils ont choisi leur camp, et c'est le camp des salauds.

Rassurez-vous ma cuisine est excellente, mais pour le reste vous vous trompez sur toute la ligne, vous n'avez pas compris comment fonctionne le système Sarkozy. C'est pourtant la chose primordiale pour le combattre !

Par ailleurs, je ne cherche pas du tout à excuser les deux salopards, qui s'ils ne l'étaient pas, ne serait-ce qu'un tantinet, auraient refusé d'être nommés de cette manière !

 

Bon je ne voulais pas vous agresser sur le plan culinaire, ni aucun autre. Vous croyez que je n'ai pas compris "comment fonctionne le système Sarkozy": étonnante science à propos ce ce sur quoi je n'avais justement pas envie de m'étendre, et sur quoi je m'étonne donc que vous ayez entendu quelque chose. Mais puisque vous m'y invitez. Il n'y a pas de "système" Sarkozy, d'abord. Une stratégie, à la rigueur, en fait un empilement de tactiques montées au petit bonheur des opportunités ou des complications. Il y a un "système" quand on tente de regarder loin. Sarkozy ne regarde pas loin. Et l'incroyable enfilade de bêtises, maladressses, propos incohérents, conduites aussi impudentes que niaises dont il fait preuve à toutes les occasions, en politique intérieure comme extérieure, de l'Élysée comme de l'Étranger, me donne depuis peu l'impression qu'au rythme de cette accumulation emballée, nous n'atteindrons même pas 2012. Nous, le pays et ses institutions. Même la Belgique a de meilleures chances de s'en sortir car sa crise émerge d'un fonctionnement politique, d'un "système", justement. Dans notre cas, Sarkozy et ses copains nous emmènent dans une situation vidée de toute architecture politique, où République, Justice institutionnelle, Écoles, Mairies, représentations démocratiques, Organismes contractuels, seront vidés de leur substance: une crise qui ne sera pas l'expression d'un "système", mais de l'absence de toute architecture encore susceptible de fonctionner. Le "système" de Sarkozy, c'est l'an-archè. On a vu des Chefs d'État, des Gouvernants et des Puissants, sur d'autres continents mais aussi en Europe, il n'y a encore pas si longtemps que cela, quitter leur pays en emportant la caisse. Et si Sarkozy constate un jour que ça ne vaut plus le coup de rester, il partira avec la caisse. Il a compris cela de la mondialisation. Mais il y a une autre raison pour laquelle je ne crois pas en l'existence d'un "système" Sarkozy: Sarkozy a été élu par des Français qui ont été entraînés sur une pente que nous dévalons depuis au moins vingt ans. Sarkozy n'est pas sorti de nulle part. Il n'est même pas l'auteur de l'an-archè qu'il incarne. Là-dessus je suis d'accord avec Slama.

Bon faut que j'aille à un rendez-vous. Je vous salue et croyez bien que je ne nourris aucune animosité à votre encontre. Et vous pouvez tout naturellement ne pas partager mon opinion. Mais moi je relis Périclès avec attention, depuis ce jour où j'ai compris que n'arriverions peut-être même pas jusqu'en 2012 sans qu'une catastrophe ne nous tombe dessus. Il est bon de lire Périclès, de toute façon. En tout cas je me sens contemporain de cette pensée, architecturale, pas de l'anarchie sarkozienne.

 

Il y a un système Sarkozy, comme il y a un système Topaze, à plus grande échelle évidemment, avec un seul homme pour tirer les ficelles, c'est d'ailleurs proche d'un système mafieux. Ceux qui s'y sont mouillés ne peuvent plus s'en sortir, ils n'en ont d'ailleurs pas le droit !

Peut-être que Jean-Luc Hees est-il en train de s'en rendre compte, s'il lui reste un zeste de lucidité !

Quant à ma psychologie de cuisine, grâce à mes petits plats fin, elle se porte bien. Je ne me suis pas offusqué du qualificatif, il dénote juste un certain mépris, tiens comme celui de Sarkozy à l'égard du peuple.

Sur ce, bien le bonjour au stratège Périclès ! Mais attention, c'est après lui que les athéniens s'éteignirent !

 

Hélas, je dis bravo !

Je partage tout à fait votre point de vue sur Sarkoy. Qui embaucherait un tel salarié, au vu d'un tel profil psychologique, s'il ne veut pas entraîner son entreprise à la dérive ?.

 Toutefois, aujourd'hui  je pense que si on ne l'aide pas à partir, Sarkozy sera toujours là en 2012.

On se souvient qu'en 2007, avec 53 % des voix; la pensée unique voulait que l'on ne critique pas un président, volontaire et réformateur, élu avec un tel score. On a du attendre de nombreux mois avant que la presse n'émette quelques critiques. Et aujourd'hui, encore, les journaux de droite soutiennent Sarkozy dans ses pires dérives.

A quelques exceptions près, les hommes politiques de droite soutiennent aussi Sarkozy dans ses pires dérives, notamment  en matière d'atteinte à la rigueur, au Droit et à la séparation des pouvoirs. Rares sont ceux qui ne rentrent pas dans le rang dès que Sarkozy fait les gros yeux. Ceux qui semblaient les plus honnêtes des politiques de droite désespèrent leur entourage par un soutien à celui qui les a tous bernés.

En 2007, du fait de l'incompétence notoire de Sarkozy dans tous les domaines, je voyais le clash arrivé ( lequel ?) dans peu de mois. Hélas, ses capacités à la manipulation me font douter aujourd'hui de son départ en 2012,  hors d'une contrainte très forte de la rue.

La démocratie et la paix sociale me semblent très menacées. 

 

Et si Guillon et Porte faisaient leurs chroniques sur Mediapart. Bon, il faudrait négocier le prix mais en termes de "visibilité" pour eux et pour Mediapart, cela serait la convergence d'intérêts bien compris...même si c'est un one shot !

Roooh, ca me plairait, ça !!!!

Pour ceux qui ne veulent plus écouter France Inter. Essayez France Culture. La matinale est pas mal. Bon, tous les chroniqueurs sont des hommes (il y a un unique horaire réservé à la gente féminine, c'est hahurissant) de droite (de DSK à ... finkielkraut) mais globalement, les invités sont intéressants, ont le temps de parlé et sont un pe"u plus questionné que sur les autres média (un peu).

 

On connait France Culture .  Merci .

L'avantage de France Culture sur France Inter, c'est l'absence de pub, le désavantage, c'est qu'il n'y a pas d'humour.

Si si, en ce moment, l'humour du chroniqueur sportif (décalé bien sûr), Xavier Delaporte;
Et puis celui de l'éditorialiste Hubert Huertas. Son humour pince sans rire sur les errements du pouvoir valent vraiment le détour.

Bref les journaux de France Culture sont vraiment bien.  Parfois je n'écoute d'une oreille, (comme en ce moment parce que j'écris ici), mais je suis toujours bien informée (même sur le sport...).

 En ce moment (18 h 10) France Culture parle de la révolte des départements devant l'asphyxie que leur impose le gouvernement.ça m'intéresse, depuis le temps que j'attendais cette révolte...

Les chroniques judiciares sont aussi très bien (traduire : pas ennnuyeuses !)

En fait j'oscille entre France Culture et France Inter. Quand France Culture m'énerve je zappe vers Inter. Par exemple le matin à 8 h 15 ; Mais j'ai en tête le créneau de quelques émissions d'Inter, dont la revue de presse (8 h 30), "Là bas si j'y suis" et "Et pourtant elle tourne" .

oui! Trés bonne idée, les chroniques de Guillon et porte sur médiapart, je serai ravie.

je suis littéralement écoeurée par ces licenciements!

" c'est une chose éternelle que tout homme ayant du pouvoir est porté à en abuser" Montesquieu

Ces types, Val et Hees, sont des minables. Je suis encore surprise de tant de lacheté!

C'est une exellente idiée dans le camp de Médiapart?...

Il faudrait voir avec les intéressés sous quelle forme et quelle fréquence.

Nous ne puvons pas accepter cette censure sans réagir!

On se souvient du couple Val et Font, il y a peu de temps sur Inter. Maintenant, ce sont eux  Hees et Val qui virent Guillon et Porte sous la peur d'un président s'exprimant de manière lamentable. En pleine tempête, de nombreux ministres devraient prendre aussi la porte.

Pas une mauvaise idée de les inviter a mediapart en visible par tous !!

encore un peu d'oxygène radiophonique qui fout le camp.J'espère que d'autres radios vont nous permettre d'entendre encore , chaque matin le trio de salubrité publique:didier porte,françois morel et stéphane guillon.

Choix de billet judicieux, Thierry. Bravo ! Le sinistre tandem Hees-Val ramène France-Inter aux pires heures de la soumission, façon Jacqueline Baudrier.

Triste souvenir, effectivement, Jean-Louis !

Sale temps pour les comiques :  hier soir l'équipe de France, aujourd'hui Stéphane Guillon et Didier Porte...

Je préfère le comique volontaire mais l'involontaire peut avoir du bon par les réactions disproportionnées qu'il provoque.

Tu as raison, Dominique. Il ne manquerait plus que Bigard soit nommé ambassadeur auprès du Vatican, le vide serait considérable.

Au delà de l'éviction des deux humoristes, ce qui se passe dans la station, l'incertitude quand à qui? quelles émissions? seront là à la rentrée est inacceptable.

En tant qu'auditeur, il n'est pas très agréable de se sentir manipulé sur des choix de programmes et d'animateurs par rapport à des enjeux électoraux ou des questions d'égos de quelques-uns. Tant pis, j'écouterai plus France Inter. C'est un type de management qui est à la hauteur de ce que l'on observe de partout, chez les bleus" et ailleurs... et que l'on ne supporte plus...

D'autres émissions nombreuses sont supprimées sur des critères qui ne semblent pas très clairs et "si elles ne marchent pas bien", elles ont pour certaines vraiment pas démérité..Il ne faudrait pas que le triste sort des humoristes occulte ce qui se passe ailleurs dans les programmes et les rédactions.

Quant à la grille d'été, composée de nombreuses rediffusions, elle invite surtout à changer de station, c'est çà la rupture...

Le même jour Radio France est remise au pas avec la complicité du Monde bientôt propriété d'amis du président et Mediapart assigné en justice par d'autres amis. République bannière, vous dites. Et ce qui fait scandale c'est l'équipe de foot !

Et vous oubliez Paoli, disparaissant pour une raison que je ne connais pas. (Et le rire délicieux, enjôleur, de Sarah Frieman, quoi qu'on en pense)

Et ils ont oublié Mermet; et de mettre Allègre pour la "Tête au cube"...

Mais les sondagistes qui se disent politologues, eux seront toujours au poste, le petit doigt sur la couture du pantalon de la bêtise.

Du genre "casse-toi, pauvre con-tradicteur de la pensée unique!"

Et dire que j'aimais Jean Luc Hess, du temps de sa verdeur honnête de journaliste curieux!

Merde, qu'est-ce que je vais faire le matin de cinq à neuf? Ya basta, j'écouterai encore mieux les oiseaux matinaux.

Colombani est dans le "bon camp", vive Plenel, mon homonyme hasardeux, et bye bye France Interne! 

Au fait, il faudrait peut-être attirer l'attention de ces joyeux garçons sur le caractère dangereusement subversif du jeu des 1000 euros, sur les gloses dythirambiques des chroniqueurs de la "bourse ordinaire" peu compatibles avec le "moral des ménages", voire sur les unes, dont parfois le chapeau (heureusement pas souvent) omet de mettre le saint nom en première ligne...

très tristre, une amère impression qu'on nous enlève les derniers espaces où l'on pouvait un peu sourire des puissants....comment vais je me motiver le matin pour me lever?

Je rejoins le clan de ceux qui souhaitent que s'ouvre sur Médiapart, une chronique pour les humoristes.

Comme beaucoup, je pense, je ne vais plus écouter France Inter. Je ne sais pas ce qui va m'éveiller le matin, j'ai encore l'été pour y réfléchir.

J'ai entendu Hees à 13h, c'est écoeurant de langue de bois et fausseté et autres qualificatifs peu glorieux pour cet homme. En vieillissant il en se bonifie pas.

Bon que va t il nous rester sinon la REVOLUTION, aux armes CITOYEN (S) (NES)...

N'ont plus qu'a filtrer Internet comme en Chine pour nous empêcher de consulter Mediapart, Bakchich, ...

On riait (jaune) de la prise en main de tous les médias italiens par Berlusconi! On y va à grands pas en France.

Aucun mot pour qualifier ces deux individus !

 

Courage, Fillon... Ils vont bientôt créer une police de l'émigration pour retenir du monde. La presse va s'expatrier en Islande ou en Belgique et les internautes se raccorder par satellite au Web. Une nouvelle histoire de réseau, "ici l'onde..., ceux qui pensent parlent à ceux qui réfléchissent". Reste aussi l'exil en paraphrasant Sertorius "la France n'est plus dans la France, elle est toute où je suis." Le bon temps des Huguenots fuyant au Palatinat pour délit de pensée est revenu. Finie l'époque où le slogan d'Inter était "pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles". La lobotomie a été sévère... (écho)

oui, pourquoi pas Guillon et Porte sur Médiapart ? 

Et à quand les autres ? Mermet, tiens-toi bien... Et les autres aussi : on ne sait plus où va se nicher l'insolence...

Bref, autant fermer France-Inter. Triste. Triste et inquiétant.

Au fait,  Sarkozy, en allant aux Glières, as-tu lu "Les Jours Heureux" ? (non, ce n'est pas la Princesse de Clèves) Dans ce bouquin, il y a des passages sur la liberté de la presse... 

Il est possible d'imaginer une radio francophone sur le net comme Médiapart est un journal sur le net. Plus besoin d'émetteur. Tout en MP3. Nos comiques peuvent donc se recycler avec innovation. L'investissment est peut être raisonnable.

Vraiment lamentable.La république est en danger. Ce peut d'espace de liberté que procurait encore France Inter disparaît.

     

   Lamentable ,je viens de m'inscrire sur mediapart vivement la revolution pour supprimer ce gouvernementet et ses dociles soldats sans doute plus soucieux de leur portemonnaie que de la liberté d'expression adieu france inter j'ecouterai de la musique à la place

 

par la helene

Bienvenue Hélène et vive la révolution !

Je m'abonne à Mediapart aujourd'hui et bye bye France Inter

Je m'abonne à Mediapart aujourd'hui et bye bye France Inter

"Oui Monsieur Sarkosy !! tout de suite monsieur Sarkosy !!mais Bien sûr Monsieur Sarkosy"!!!

 les deux guignols Hess et Val...  vous êtes payés combien ? allez vous l'aurez votre Rolex !

Ha bon,  ce n'est pas pour un Swatch ?

Voici copie de mon couriel d'il y a 15 minutes sur le site de France Inter

Depuis 5 minutes je suis abonné à Mediapart, une nouvelle vie commence ...

à M. HEES & VAL

 

d'origine prolo, ayant eu une scolarité courte, je dois d'avoir "la tête hors de l'eau" à 35 années d'écoute assidue de France Inter. Le croirez vous, j'y ai trouvé ma culture et surtout ma liberté de penser . . . que de gens passionnants et libres y ai-je entendu !!!

 

Bonne nouvelle je vends mes postes, celui de la cuisine, de la salle de bain, de l'atelier, du salon, de l'auto . . . je vais faire des économies de piles . . .

 

Stéphane et Didier lorsqu'ils devenaient plus méchants que drôles me gênaient. Mais ils étaient comme l'oncle Nestor qui raconte au micro du mariage de ma cousine les histoires cochonnes que tout le monde se glisse en douce, ceux qui disent tout haut ce que tout le monde pense ! ! !

 

France Inter est maintenant dans la main du pouvoir, la présence de ces deux trublions me prouvait le contraire . .. jusqu'à ce matin

 

je n'ai plus ni confiance ni envie, ajoutez à cela la présence envahissante de pubs "à la con" ...

 

Adieu, je vais chercher mes infos et ma joie ailleurs !

 

Philippe  

Bienvenue Philippe,

 vous allez voir qu'il y a de quoi lire et de quoi écrire sur Mediapart !

 

Avez-vous entendu Hees à france inter ce midi? A propos du soutien en direct de Bern à Porte (en substance) : "ça coute pas cher de se déclarer solidaire trente secondes et puis voilà c'est la vie, on vit dans les média Claire, donc je vous apprends rien... ". En voilà du beau mépris bien dégueulasse! Stéphane Bern, il va falloir songer à retourner aux princes et princesses !

Au total, belle séance de "moi-je, moi-je, moi-je" et de langue en palissandre verni. A noter l'absence de négations.... Mimétisme ?

Pour Bern, ce qu'il a dit c'est une manière de le mettre au pied du mur, soit il réagit et met sa démission dans la balance, soit il se soumet et devient le petit toutou bien sage qu'il aurait toujours dû être, à qui on fera avaler d'autres couleuvres.

 

Je me demande si Bern va quitter Inter.

J'attends cela: un courageux.

Je n'aurais jamais cru que ça pouvait venir de Bern! 

J'ai cloué au pilori TF1, la 6 et toutes les TV qui en découlent; à partir de ce jour je radie france inter dans sa totalité de mon écoute. Hees et Val deux collabos du pouvoir en place......

Didier PORTE et Stéphane GUILLON ont été passés par les armes par un pelotonde profiteurs et d'incapables.

 Vue la direction prise par ce gouvernement concernant la liberté d'expression, on finira par avoir comme dans certain régime autoritaire la pensée du jour du président!!Les citoyens sont ils conscients qu'on baillonne de plus en plus la presse  et les médias en général. Heureusement que la presse étrangère est plus libre!!

Extrait de "l'entretien" mené par Le Monde, bientôt racheté par des amis du petit Nicolas et le "patron" de Radio France qui s'attaque à la "tyrannie".

"La saison de France Inter a été ponctuée par les polémiques autour des chroniques de Stéphane Guillon et, dernièrement, de Didier Porte. Les auditeurs les retrouveront-ils dans la nouvelle matinale de septembre ?

Non, car je ne m'appelle pas Raymond Domenech ! J'ai eu de nombreuses discussions avec M. Guillon à propos de ses chroniques. Si l'humour se résume à l'insulte, je ne peux le tolérer pour les autres mais aussi pour moi. Quel patron d'une grande entreprise accepterait de se faire insulter par un de ses salariés sans le sanctionner ? J'ai un certain sens de l'honneur ; je ne peux accepter que l'on me crache dessus en direct.

L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans. Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m'appuyant sur des valeurs minimales d'éducation et de service public. Je considère que cette tranche d'humour est un échec. Elle a montré une grande misère intellectuelle, dont je ne m'accommode pas. Il n'y aura pas de changement d'horaire ni de remplaçants. Ce qui ne fait pas rire à 7 h 55 ne me fera pas plus rire à 3 heures du matin. Je sais qu'en prenant cette décision il y a un risque. Mais j'assume !"

Chronique de la servilité annoncée. Pas besoin d'ordre, le formatage suffit. Comme l'a si bien montré Chomsky dans La fabrique du consentement. Mermet est probablement en danger...

C'est exactement "la fabrication du consentement" de Chomsky. Bien vu !

Sarkozy est un train de construire avec les médias,  un modèle de propagande pour la société libérale française.

 

 

Bien vu, Emmanuel.

"Je sais qu'en
prenant cette décision il y a un risque. Mais j'assume
!"

Quel risque ! 

sur france culture, 18 h 17, Jean-Claude Guillebeau se dit consterné, dit que Hess et Val sont tombés dans un piège, celui tendu par Sarkozy en les nommant. Quoi qu'ils fassent aujourd'hui, ils seront vus comme des serviteurs du prince. (...) Sarkozy s'imagine qu'en contrôlant les medias il va gagner 2012. Or les exemples de 1995 (grèves contre le plan Juppé soutenu par les medias) et 2005 (reférendum /europe) montrent que c'est de l'enfantillage.

 

 

 

En effet, il va nous manquer!

Oui! Val et Hees vous êtes une honte pour la démocratie, l'intelligence, l'impertinence et la liberté d'expression...

J'avoue que ce déluge de protestations me laisse un goût amer par les insultes, les amalgames, et les procès d'intentions (calomnies?) qu'il contient. Je ne suis pas d'accord avec la décision de virer Guillon et Porte, mais je peux comprendre les raisons données par J.L. Hess.  

L'émotionnel n'excuse pas les insultes aux personnes, mais (peut-être "grâce" a ces humoristes?) cela semble devenir le niveau de tout débat en France. 

Je me demande combien de ceux/celles qui ont décidé de ne plus écouter France Inter le feront réellement.....

Moi! Ca en fait déjà un.

 

Chris, si on a peur des pamphlets, des libelles et textes moqueurs, c'est sans doute qu'on est mal, très mal à l'aise dans cette société à la fois très normative, très douceureuse, faussement morale et baignant dans un méli-mélo  dur et vulgaire.

Il ya bien un effacement des genres - qui sont donc les clowns aujourd'hui ?- ( le langage officiel du grand-petit-chef est une image de cet effacement parmi d'autres), il y a une défaite de la conviction et de sa noblesse, et du coup, ce qui est impertinence, parole libre, agace, insupporte et est rejeté frileusement.

Mais ce que reste vrai toujours et encore c'est la grande difficulté d'être insolent et drôle, perfide et pas vulgaire ...

 

 

@Chris43  

L'affaire Porte et Guillon effectivement n'est peut-être pas suffisante.

Mais après la tentative de supprimer l'émission de Mermet, l'éviction de Jean-Pierre coffe qui dérangeait les vendeurs de "merde" mais aussi de nombreux élus dans ses émission sur les cantines scolaires, les prisons, les experts de l'affsa de moins en moins indépendants, etc, etc ...

Et cerise sur le gateau, les 40 minutes de vomi de monsieur Finkielkraut cette semaine, intervention largement plus obsène que celle de monsieur Guillon ...

Celà commence à faire de nombreuses raisons de quitter cette radio !

 

@Chris43 moi c'est certain.

Je suis triste et ulcéré. J'ai l'impression de retrouver la censure gaulienne. Oui, les media sont en ordre de bataille pour 2012.

Ne plus l'écouter, c'est une chose !

Mais si demain, elle atire les actuels auditeurs d'Europe 1 ou de RTL (je n'ai rien contre eux, mais je pense que globalement, ceux qui supportent d'entendre Morandini ne sont pas les même qui écoutent Demorand), et bien des auditeurs de France Inter, il y en aura. Et il en sera fini du France Inter que j'aimais!

Une seule solution, la manifestation. J'habite Avignon, je ne sais pas comment faire, mais j'espère qu'on sera assez nombreux pendant le festival pour que les émissions d'inter et de culture en direct de la cité papale ne puissent pas avoir lieu normalement. Pour les parisiens, je rappelle que Mermet a été en danger il y a quelques années et que les manifestations ont eu un impact.

Et pour conclure, Médiapart ne remplacera pas une radio (et inversement) même si Guillon et Porte vienne y faire leur chronique.

Plus j'y pense, et plus l'idée d'avoir Porte et Guillon sur Mediapart, malgré les excès occasionnels qui font pleinement partie de leur fonction, me séduit.

En tout cas, si ça continue, le slogan de 2012 sera vraiment "no pasaran". 

Je viens faire connaître ma colère après les évictions de Stéphane Guillon, Didier Porte et d'autres à venir, car il est facile de deviner que les Hees et autres Val nommés par un malfaisant sont devenus des malfaisants.

C'est ce que j'ai posté sur le site de France Inter

Bravo,

Je suis votre exemple et je poste tout de suite une lettre de protestation J'ai 41 ans et j'ai été elevée à France Inter, l'oreille en coin du dimanche, le tribunal des flagrands délires, le masque et la plume etc ... Je débats souvent avec mes garçons (14 ans chacun) des émissions et chroniques de cette radio. J'ai toujours adoré son esprit critique, son impertinence et la qualité culturelle de son contenu.

Mais aujourd'hui, fini, stop, terminé ... 

Je suis triste, déçue et ... bien déterminée à lutter encore plus que jamais contre le politiquement correct de ces tartuffes et ... 

 Vivement 2012 !!!!!

Qu'espérez-vous de 2012 ?

Un homme ou une femme providentiel(le) ?

Faut arrêter avec "ces conneries" !

Rien ne s'arrachera autrement que par une lutte de tous les instants contre tous les privilèges, toutes les injustices...

"Nous avons assez aimé, enfin nous allons haîr"

Georg Herwegh

Les mots que l'on aime, il y a des marchés pour les lier.
Il a eu la peau de Stéphane, parce qu'il veut les notres.

On finirait presque par croire que France Inter nous informait et ne le fera plus.

(Entendons nous bien... moi aussi je regrette déjà Porte et Guillon, comme j'ai regrétté il n'y a pas si longtemps Bonneau, son charivari et sa bande. Au fait, quel est l'état de santé du Mangin Palace ?)

Je souscris à l'idée d'avoir guillon et porte sur media part  que je decouvre.

Je pense que tout un chacun , peut aussi submerger france inter de email de protestation.

Il suffit d'aller sur leur site à la rubrique contact et bas de page.

Je pense qu'il est grand temps de réagir. Il n'y a pas si longtemp l'eviction de daniel mermert avait peut etre ete evité ; du  fait des nombreuses protestations ???

A vos plumes et peut etre demain dans la rue !!

PS : Pas Rassurant tout ca pour la liberte d'expression .....

C’est vrai que France Inter avait… quelque chose de plus qui en avait fait, apparemment, la radio de prédilection de bien d’entre nous. Il y avait cette touche France Inter, et assurément ces… voix. Dans le paysage sonore il n’y aura donc plus le dynamique (quoique parfois agaçant) Nicolas DEMORAND ‒ lui a choisi de s’affranchir ‒, mais non plus, et là ça ne procède pas de leur choix, les humoristes Stéphane GUILLON, Didier PORTE, et à terme n’en doutons pas François MOREL. (Maintenant ce dernier ayant égratigné Philippe de VILLIERS, ça n’a pas dû être pour déplaire à notre Souverain, c’est pourquoi il n’est pas ‒ encore ‒ dans le wagon des remerciés…)  Donc il y a bien des déçus, de ce que la susmentionnée station ne résonnera plus des accents particuliers de nos deux irrévérencieux de service. Cet aspect d’une censure non déguisée a quelque chose d’insupportable, c’est une atteinte à la liberté (attention, que l’on aime ou pas les deux humoristes parfois vachards est une autre histoire !) ; il appartient cette fois à ceux qui s’y sont engagés de vraiment souscrire au boycottage de France Inter. Je m’y emploierai pour ce qui me concerne.

Nicolas Demorand a maintes fois prouvé sur France 5 un profond attachement à sa petite personne et a été un des "expulseurs" des humoristes.

+1

+2

Les francintériens ne sont pas contents et le font savoir, quand même : tout à l'heure le Pauchon était en grande forme, pour sa dernière avant l'été  ... il en a remis quatre couches sur le sujet sur ses dix minutes d'émission. Le thème étant la rigologie (thérapie par le rire, si, si ...) cela s'y prêtait bien ... et qu'avec le départ de Guillon et Porte, le temps n'était pas trop à la rigolade, et qu'un grand rire dans le bureau du directeur de france Inter ça ne ferait pas de mal, etc. ... Bref, il ne s'est pas gêné.

Devrait s'méfier, il pourrait disparaître, lui aussi ("c'est peut-être la dernière" a t-il d'ailleurs conclu en remerciant toute son équipe).

Les Guignols de Canal + ont fait fort aussi, ce soir.

Et n'oublions pas, il y a un an, la première décision de Val à peine arrivé  : virer le présentateur de la talentueuse et décalée revue de presse du matin (8 h 30), de Frédéric Pommier (qu'est-il devenu ?)

 

Effectivement, la bande à Bonneau, remplacée par de l'aseptisé pur jus.

Qu'est ce qui va remplacer Le fou du roi et Et pourtant elle tourne  ? A nouveau de  l'aseptisé ?  (Ou de l'humour sarkozyste ?)

 

La bande à Bonneau !

J'avais déjà oublié cette équipe remplacée par un omniprésent et asseptisé Calvi.

Il faut ouvir une subscription pour lancer une webradio MediaPart d'urgence !

 

Profitez des chroniques de S Guillon tant qu'elles sont encore sur le site de Fr Inter; ne manquez pas celle du 21 juin.

 C e qui serait formidable, c'est que Médiapart embauche tous les" déclassé" si talentueux de Fr Inter pour une chronique quotidienne !

Une vidéo, 3 lignes et un lien..

Il est ou l'article de Blog ?

Parce que là pour une mise en bière, tu ne fais que te faire mousser de la mousse...

L'article c'est le fil qui le fait ; c'est une nouvelle forme, pas inintéressnte, non ?

C'est ce que je pensais aussi, Marielle;
Les deux formes sont complémentaires.

Ca manque une peu de sueur non ?

Tiens je vais faire un article "météo"... et chacun viendra sur le fil donner le temps qu'il fait chez lui :-))

C'est une autre façon de concevoir le travail !

Laisser parler les faits au lieu de se mettre en avant...mais notre talentueux Serval a du mal en ce moment...Quand on confond footballeurs et soldats...

Je ne suis pas d'accord avec toi.

S'exposer, se mettre en avant, c'est inhérent à partir du moment ou l'on écrit et sur quelque support que ce soit. Il y aura toujours des "pour", des "contre", des "anti" (j'en ai une belle collection qui prend la poussière sur mes étagères), etc...

Imagine que tout le monde sur 4 ou 500 blogs que doit comporter MdP se contente de mettre un titre, une vidéo et 3 lignes.  On aurait juste une collection de dépêches façon AFP alors que MdP se nourrit de la reflexion des uns et des autres et du débat qui en naît (des empoignades aussi, mais c'est aussi ça la vie)

On peut penser que c'est "une autre façon de travailler" comme le dit Marielle. Pourquoi pas... Moi, je trouve cela réducteur. 

---------

Quand à mon article, tu l'interprètes mal (mais cela aussi c'est le jeu). Je ne faisais pas une confusion mais un parallèle

 

 

C'est le fil suscité par ce billet qui importe. Quant à mes billets la plupart pour ne pas dire la quasi totalité sont dans le domaine de la réflexion. Trop peut-être mais difficile de se refaire. Quant au parallèle fait dans ton billet il amenait plus de confusion que de discernement...

Bien à toi

Bien sur que le fil est important. C'est la base même.

Mais comme tu le reconnais toi-même, puisque tu en est le premier commentateur, le billet de François Bonnet est un "remarquable décryptage".

En ce sens il m'apporte plus que le tien ou j'aurais aimé lire quelque chose de plus qu'un lien et qu'une vidéo que j'ai consulté sur mon portable entre deux rendez-vous.

C'est tout. C'est ton choix de l'avoir traité comme cela, c'est mon droit de dire que c'est un peu léger.

Médiapart n'est pas Twitter. Et pour citer (approximativement car je ne l'ai plus tout à fait en tête) St Exupéry : " Nos différences au lieu de nous léser, doivent nous enrichir" 

-------

Pour clôturer aussi sur l'autre sujet, disons qu'avec un peu plus de discernement tu aurais évité la confusion... 

Bien à toi 

Pour protester

http://www.radiofrance.fr/contact/

Soyons nombreux c'est facile

Fait ! merci pour la commodité.

Et voici mon envoi :

Je demande à Hess et à Val d'écouter la revue de presse internationale de France Culture du 25 juin qui relate les réactions de journalistes anglais, italiens, espagnols après les licenciements de Guillon et de Porte.
Honte sur vous !

 

Messieur Jean-Pierre Hees et Raymond Val, respectivement président des ondes et sélectionneur de l'équipe de France-Inter, arbitres des élégances d'antenne, fraîchement nommés par un fin connaisseur en la matière, font semblant d'ignorer que la vulgarité réside dans l'oreille de celui qui écoute; pour celui qui la profère, elle n'est qu'un outil... Beaux masques ! Ils sévissent, je me trisse. 

La légère envie de vomir qui me saisit vient conforter ma radinerie: profitant de l'offre mirobolante de Edwy Plenel, je rejoins la communauté des lecteurs de Médiapart.

Salut et fraternité, communauté des lecteurs de Médiapart 

ceci est digne de Napoléon 3, il fallait un espace de liberté pour patienter, maintenant la droite se montre, retraites and co ...

la droite profite simplement des joueurs de puzzle de gauche, dites au PG et autres qu il manque des piéces, 

La droite peut maintenant y aller, plus d'information, que du foot

des idées stupides, des tracts inutiles, des tendances stériles, continuuez vous amusez la droite, pourriez vous penser à la responsabilité que vous portez, vous les champignons vénéneux, ayez faim vous comprendrez.

 

 

J'ai également "coupé" France Inter !

Quand les cupides marionnettes s'apercevront que la chute de l'écoute s'accompagne par celle des recettes publicitaires, je doute qu'elles "mettent la main au porte-monnaie" pour renflouer l'antenne !

Puis elles partiront, sévir ailleurs ...

Et d'ici là, ils auront achevé la casse de la radio de service public qui n'aura plus lieu d'être puisqu'il n'y aura plus de public...

Les deux ex-rebelles en ont-ils seulement conscience? Si oui, c'est d'un cynisme impardonnable.

Sinon, c'est d'une bêtise ahurissante.

Les deux hypothèses sont pour le moins préoccupantes quant au psychisme des grands dirigeants.

Tactique pour dégoûter du service public ? C'est bien possible.

Car on a d'autres exemples : les services sociaux (via les départements asphyxiés par l'Etat sarkozyste) ; l'éducation nationale (voir ici).

Eh bien au moins, ces évictions scandaleuses de Guillon et Porte auront eu le mérite de profiter à Mediapart.

Je viens de m'abonner pour un an et je constate avec plaisir que je ne suis pas la seule.

Je boycotte  France Inter (sauf Mermet que je continuerai à podcaster), et je serais capable d'écrire pendant des heures pour dire mon dégoût et mon indignation. Mais je n'ai pas la temps.

Aussi, d'origine latine et de caractère sanguin, je dirai pour résumer mon état d'esprit que si d'aventure je me retrouvais face à ces deux  personnages suffisants, arrogants, traîtres et opportunistes, je les pendrais par les c...

Mais comme disait Brassens, "par bonheur, ils n'en avaient pas"!

Je suis frustrée par avance. 

Avant 7h00 (à 6h50) sur France-Inter, il restait aussi l'excellent Bernard Maris avec son Autre Economie.

C'est vrai ça. Ils le gardent lui? C'est vrai qu'à 6h50, ça ne dérange pas grand monde.

Pas de risque pour lui : c'est un pote de Val, actionnaire de Charlie Hebdo

Avec SARKOZY et sa bande,de politiciens ministres véreux et corrompus, PETAIN, est de retour - C'est tout.

 Hess et Val sont  ils nés trop tard ?

COLUCHE     REVIENT  !!!!!!!

Je vais écouter quoi le matin maintenant ?

JEAN LUC HESS et PHILIPPE vVAL , dans la voie de leur maitre, le nabo-président.

Désolé d'être à contre-courant de cet unanimisme, il y a longtemps que S Guillon ne me fait pas rire, et je changeais de radio quand il arrivait... sauf ces derniers jours, où j'ai pu constater qu'il passait une bonne partie de son temps d'antenne à pleurer sur son sort et à dauber sur France Inter... et ce petit jeu parano facile me faisait encore moins rire. Ne nous faisons pas de souci pour lui, il aura une autre bonne place. Toutes les émissions ont une vie et une fin, tous les auteurs s'usent, c'est difficile de se renouveler et d'être bon tout le temps. S Guillon était au bout de son système, usé jusqu'à la corde... il s'en tire par une pirouette, bien content somme toute de s'en tirer sous les bravos ! Peut-être que le changement lui sera profitable...

... Mais de grâce pas sur Mediapart, ah non Surpris

A que c'est bon de retrouver l'esprit des années 40 et de la collaboration, ça commence comme cela et puis par la suite on trouvera au bulletin officiel de la REPUBLIQUIE , les noms des personnes interdites de fonction publique, et les procs ,les juges ,j'en passe et des meilleurs pourront recommencer a faire leur sale besogne comme ils l'ont fait sous vichy;PETAIN ou sa façon de gouverner avec tous les collabos sorti de taule pour l'occasion ou alors ,ceux qui tournent leurs vestes ,les BESSON , KOUCHNER, vous, et j'en passe encore, puis le fait  de corrompre les esprits faibles" ce coup ci avec du foot refait surfacea la place de"travail,famille ,patrie et mon cul,Quant on n'a pas d'humour ,on passe son chemin ,comme le dirait votre maître "casse toi,pauv' con", évite de lire MEDIAPART ,tu parasites en fait.

Ebendidonc ! Si on ne penses  pas comme toi, on parasite et il faut aller voir ailleurs... Tu fous le jetons ! et tu es à l'insu de ton plein gré plus proche que tu penses de "travail-famille-patrie", où on doit tous réfléchir selon un seul et même programme.

Je ne crois pas que les fondateurs-trices de Médiapart sont dans ce mode de  penser.

Et puis, tu critiques l'autre, mais tu manies l'injure tout pareillement... Tu t'appropries bien facilement le "casse toi pôv con" peut-etre parceque tu penses comme ça Pas content

Je serai dans les manifes à Privas et Aubenas, et toi ?

 

A que c'est bon de retrouver l'esprit des années 40 et de la collaboration, ça commence comme cela et puis par la suite on trouvera au bulletin officiel de la REPUBLIQUIE , les noms des personnes interdites de fonction publique, et les procs ,les juges ,j'en passe et des meilleurs pourront recommencer a faire leur sale besogne comme ils l'ont fait sous vichy;PETAIN ou sa façon de gouverner avec tous les collabos sorti de taule pour l'occasion ou alors ,ceux qui tournent leurs vestes ,les BESSON , KOUCHNER, vous, et j'en passe encore, puis le fait  de corrompre les esprits faibles" ce coup ci avec du foot refait surfacea la place de"travail,famille ,patrie et mon cul,Quant on n'a pas d'humour ,on passe son chemin ,comme le dirait votre maître "casse toi,pauv' con", évite de lire MEDIAPART ,tu parasites en fait.

@JacquesB

Vous, on peut dire que vous avez tout compris !

Hees et Val ont été mis en place par Sarkozy pour servir d'idiots utiles, en se drapant derrière la défense de la qualité du service public, ils font le sale boulot, que d'autres marqués à droite n'auraient jamais osé faire. Voilà la triste réalité !

Maintenant, va venir le règne de l'auto-censure, à moins que, ... !

 

Fidèle auditeur de Stéphane GUILLON depuis ces débuts, je suis venu ce soir sur MEDIAPART pour vous soumettre l'idée d'ouvrir un espace vidéo à ce dernier et je m'aperçois que nous avons été nombreux à avoir eu cette idée - C'est pourquoi, qu'il nous faut approfondir et soutenir cette hypothèse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MEDIA PAR GUILLON !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Espace vidéo pour les humoristes ?

APPROUVÉ ! ça compte pour deux. mon ami dort...

au suivant! 

je soutiens l'idée-Merci d'y avoir pensé avant moi

 excellente initiative !

pourtant notre bon ROI avait dit

 

"« Je préfère un excès de caricature à un excès de censure »"

 

 

voila la messe est dite ...

 Vive Porte, Guillon et les autres Humoristes ....

C'est dommage que la mousse dont se sert l'auteur de ce non-article pour s'enrober (une vidéo, un lien et  3 lignes dont une de lèche à Mdp) ne parle que de Guillon.

Comme s'il venait de le découvrir...

Apparement, il ne devait pas savoir que Didier porte aussi était remercié...(ou alors il à fait son choix tel un Salomon de Prisunic virtuel).

Regrettable.

A part ça l'idée d'un espace vidéo est interessante, mais MdP fonctionne sur abonnements.

Alors reserver ces deux humoristes aux seuls abonnés ce serait dommage quand on sait qu'il venaient du service public, donc accessibles à tous (même en clair sur Canal pour Guillon).

S'en servir pour recruter de nouveaux abonnés est ce éthique pour MdP? 

Ouvrir la vidéo à tous est ce possible économiquement pour MdP ? 

Vous etes severe Serval  !

juste un constat !

Bel exemple du débat à la française qui est en train de s'installer.

Insulter l'interlocuteur: "mousse dont se sert l'auteur", "lèche à Mdp", "il à fait son choix tel un Salomon de Prisunic virtuel".

Je ne sais pas , mais j'ai mon opinion: "comme s'il venait de le découvrir", "apparement il ne devait pas savoir".

Chacun pouvait pourtant savoir que les décisions ont été annoncées séparément dans les medias.

Regrettable, dites-vous?

Mais c'est cette manière de débattre qui est regrettable! 

Vous êtes ignoble Serval et très mal informé, mais si vous aviez lu les commentaires vous auriez su que Didier Porte a annoncé lui-même en direct à 12h15 qu'il était viré, donc après la publication du billet.

Vos digressions sur le fonctionnement de Mediapart sont tout autant à côté de la plaque. Vous reprochez de ne pas mettre en libre disposition, des vidéos qui le sont sur France Inter ! Et qu'elles serviraient d'appât pur recruter de nouveaux abonnés !

Vous devez abuser de substances prohibées, pour avoir un esprit aussi peu construit.

 

Que faire de la réalité et de la vérité si nous-mêmes simples auditeurs nous prenons la posture de ceux-là mêmes qui l'ont viré.

Mediapart comme d'autres doivent monter en puissance encore d'ici 2012 pour combler ce vide de silence et contrer cette pensée unique nous anéantit totalement.

NS se donne quasi deux ans pour faire effacer tout ce qui se déroule sous nos yeux depuis 2007.Nous avons pour habitude de dire que les Français ont la mémoire courte, c'est fois ça suffit !!.Au temps de Pétain, deux choix possibles, la résistance ou le suicide.Aujourd'hui, la résistance car cela n'en vaut pas la peine, nous pouvons d'une volonté commune mettre un frein à une logique que nous payons déjà très cher.

La résistance ou le suicide ?

Tu oublie la collaboration. Même si c'est certainement une des périodes les plus noires de notre pays, il ne faut pas l'occulter.

Notre dignité passe aussi par le fait de ne pas détourner nos yeux d'un passé pour le moins peu glorieux afin qu'il ne se reproduise plus. 

Remise au pas avec 3 "départs" : Guillon, Porte et Morel. Seul Guillon a pu profiter de sa dernière chronique pour s'exprimer. Stéphane Bern semble ce soir mettre en balance le maintien de Didier Porte dans le fou du roi et le fait qu'il reste sur France Inter. A suivre...Dernière nouvelle : Nicolas Sarkozy devrait organiser des Etats généraux de Radio France...

Pour Morel, c'est un peu différent de Porte et Guillon (même si la finalité reste la même : la reprise en main).

Mais quand est ce que tu apprendras le discernement ? 

C'est toi qui le dis : même finalité....

Voilà, 40 ans d'écoute de France Inter et encore un dilemne : jusqu'à quand supporter les décisions autoritaristes des directions successives ? Oui, l'expulsion de la Bande à Bonneau ; oui, le déplacement de Mermet ; et voilà maintenant une nouvelle grille de laquelle on fait disparaître beaucoup (heureusement pas tout) de ce qu'on peut soupçonner d'intelligence et de liberté de pensée : Guillon et Porte évidemment, mais aussi, Et pourtant elle tourne ou encore Nous autres.

Le vrai problème me semble-t-il c'est qu'il n'y a aucun moyen de sanctionner. Au moins, il suffit que beaucoup de gens cessent de regarder TF1 pour que les choix de programmation pèsent sur ceux qui les ont fait.

Dans le cas de France Inter, le public (dont je suis et je pense, resterai) est captif : vers quelle station se diriger ? Oui, France Culture, peut être...

Les décisions devraient dans ce cadre être expliquées, compréhensibles, appuyées éventuellement par des résultats d'audimat. Mais non, Hees et Val se comportent en potenta qui affirment leur "bon (dé)plaisir" à l'écoute d'une chronique. Dire qu'Hees accueillait Desproges dans son émission... Quant à la soumission, c'est comme pour Woerth... Il ne faut pas se mettre en position de soupçon de conflit d'intérêt. Par conséquent, il était évident que Guillon et Porte étaient intouchables. Nous sommes désarmés devant la transgression de ce tabou et par l'usage brutal du droit du patron (de Radio France ou de l'Elysée)

 

Que faire ?

Et bien boycottons !

Radio Paris ment

Radio Paris ment

radio Paris est au gouvernement ... lalala

Porte à la porte soyez certain que je la refermerais derrière lui, ha non encore du monde à sortir, aller aller plus vite, on reviendra dans deux ans. Ou pas. Bon on va où ? France Culture ? Faut retourner dans le machin r...on tourne en rond.

France inter

Ecoutez la déférence....

 SARKO et sa bande de malfrats ,ont demandé la tête de GUILLON , PORTE, ETC...c'est tout simplement qu'ils dégoulinent de peur devant l'humour intelligent qu'ils n'ont pas.Ils savent trés bien,que ce genre d'humoristes réveillent les consciences et font réfléchir le peuple SARKO, préfére mettre les gens devant des boites a images des millardaires courant derriére un ballon, imbibés de biére et surtout ne pensant plus aux acquis sociaux que leurs ainés avaient obtenu de haute lutte, et qui partent en fumée-L'abétissement et la division d'un peuple sont la meilleure façon de gouverner en distribuant en + des quolifichets de couleur rouge comme la honte à ceux qui obéissent le plus,ainsi qu'à ceux qui trahissent leur camp pour pouvoir s'enrichir et prendre une part du gateau-Qui parle ,ce soir du blocage des salaires dans la fonction publique, qui part a la dérive ,pendant que certains fument au frais de la princesse ,LA REPUBLIQUE, 12000 euros de cigares(a ce prix ,ils doit avoir un sacré stock)De plus SARKO le petit se commande un nouvel avion A 330 pour rivaliser avec OBHAMA, le ridicule ne le gêne pas ,pendant que les français se font ratisser leurs retraites grâce a la haute finance,,SARKO reçoit THIERRY HENRY,pour lui parler de la baballe,que les joueurs bleubites n'ont pas réussi a mettre dans les buts de leurs adversaires.Mais que neni de ces joueurs qui couchent avec une gamine de 17 ans (soutenu par un mac),je crois d'ailleurs que c'était déja arrivé avec un conseiller de je ne sais quel ministre,qui porte le nom d'AMBIEL si ma mémoire est bonne,et j'en passe ,car je sais que sur ce site ,tous les lecteurs de MEDIAPART sont au courant des ces faits,l'écoeurement suplémentaire ces temps ci ,l'affaire du ministre VOERTH(celui qui s'était employé a débaucher BESSON du PS) qui va piller la millardaire paumée avec l'aide de sa femme : sainte nitouche parmis les saintes nitouches, encouragée a faire de la fraude fiscale sur les conseils de celui qui devrait se battre contre cette fraude.Aujourd'hui la FRANCE c'est une REPUBLIQUE qui n'en n'est plus une et un peuple trop individualiste, pour penser aux acquis sociaux qu'ils font perdre à leurs enfants, en ne les défendant pas -Ce peuple aveuglé par les commentaires de journalistes girouettes comme APATHIE, BARBIER, MOUGEOTTE, FERRARI, ETC....qui ne comprennent pas que le peuple soit informé de cela ,qui regrettent que la garden party de l'élysée soit supprimée (non pas par mesure d'économie ,mais plutôt que les flics et les barbouzes ne savent plus comment assure la sécurité de ce genre de manifestation)SARKO tient a sa peau ,c'est normal ,tellement ,on aurait envie de l'avoir devant soi pour le donner aux porcs a bouffer.Ce n'est pas un président de la REPUBLIQUE ,c'est un ganster parmis d'autres, il sait ce qui est arrivé a louisXVI,et ne voudrait pas finir comme cela-Il finira peut être comme PETAIN  encabanné ,jusqu'a la fin de ces jours ,c'est tout le bien que je lui souhaite.

 

Consternant. Mais pas étonnant. Consternant surtout Hees que j'ai entendu en direct au journal de 13 h. Honneur, indépendance, personne ne sait comment je vote... (on s'en fout!)

Pour ce qui est de François Morel dont les chroniques du vendredi sont (étaient) un vrai régal, c'est simple. Plus d'humour dans la tranche matinale. Plus de Morel donc. 

Adieu FI après 35 ans de bonne écoute!

Ne pas oublier Didier Porte!

original.25314.demi.jpgAprès Guillon, Porte. Didier Porte vient d'annoncer à l'AFP qu'il était "licencié" de France Inter.  Philippe Val, ne renouvellera ni sa chronique matinale ni celle de l'émission du "Fou du roi" dans la prochaine grille de rentrée.... 

 

SIGNEZ LA PETITION contre la suppression de la chronique humoristique de 7h55!

Et François Morel...

L'anormal n'est pas le renvoi de ces deux humoristes, c'est le tintamarre fait autour de ces deux renvois ...

Et ce tintamarre justifie à postériori ce renvoi, car il est malsain que ces deux là soient considérés comme intouchables ... aucun patrons de médias ne sauraient le supporter.

Même si ils sont talentueux.

Qu'est que lon peut lire actuellement comme conneries ,écrit par des gens qui manque d'humour.

On peut écrire à tous ceux qui travaillent à France Inter sauf à Philippe Val !
C'est un moyen efficace pour se conformer au tri concernant les poubelles

C'est le deuxième message que j'ai posté sur le site de France Inter.

Amplifions le tintamarre !

TranquileLiberté Egalité Fraternité sont ils devenus des gros mots? des mots qui n'ont plus de sens??? ou est notre liberté d'expression? ou sont les égalités? ou est la Fraternité? Hélas l'argent est devenu le bouffon du roi!! Guillon et Port ont reçu leur lettre de licenciement, espérons qu'en 2010 un autre la recoive, après tout lui il a un cdd et non un cdi....

 Desproges, Coluche... revenez!!!!!

pourquoi ne pas donner à Guillon une tribune sur Mediapart via la video, chaque semaine ? Et puis un rappel, Mr HEES a été décoré (lui aussi) de la Légion d'Honneur en janvier dernier ...

Idée émise par plusieurs sur ce fil...

Boycottons cette radio qui usurpe son nom. La France, c'est nous tous. Ce n'est pas la propriété de sarko. Reste à censurer Rabelais... après la Princesse de Clèves. Il était fort en gueule, Rabelais. Interdit désormais de chercher "la substantificque moëlle" ! Et bien on la cherchera, quoi qu'on dit !

Boycottons donc ce qui n'est plus France Inter.

"On dit qu'en dépit des décrets, certains français écoutent les radios étrangères. mensonge, mensonge, pure invention..."

Va-t-on désormais être obligé de le faire... comme les iraniens ?

 Mais comment peut-on être persan ?

Le problème d'une société devenue de "guignols" de l'info est bien que cette scénarisation ludique d'une actualité parfois dramatique révèle aussi et peut-être surtout une appétence particulière de citoyens devenus spectateurs tout à fait aptes, ou plus insidieusement, rendus uniquement aptes, au rire, donc à la dédramatisation cathartique, donc encore à une certaine propension au bonheur, égoïste.

En appelle-t-on ainsi véritablement à la conscience humaine ?

Peut-être, mais pas si sûr, voire peut-être même de façon contre-productive, à la manière d'un "mieux vaut en rire", dont seuls quelques joyeux récepteurs, doigts de pieds en éventail pour la plupart, jouissent, encore.

Mise en abyme tristement significative d'une société individualiste et globalement complètement démissionnaire, tout entière tendue vers le chacun pour soi (et dieu sûrement pour tout le monde).

Puisse cet émoi suscité par le retrait de leurs joujoux ramener à l'action un peu plus intellectuellement éclairée ces citoyens-jouisseurs-spectateurs.

Tu fais erreur Arpège ! Rien à voir avec l'individualisme, au contraire c'est fédérateur et le rire est absolument nécessaire à l'équilibre mental, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas prise de conscience.

Pour les Guignols, c'est le mauvais exemple, parce que trop caricatural, voire souvent tout à fait gratuit, ils font en réalité la pub des personnages qu'ils guignolisent.

Ce qui n'est pas le cas de Guillon et de Porte.

Fédérateur, le rire ?

Voir ...

En  l'occurrence je pense plutôt qu'il s'agit là d'un plaisir solitaire pratiqué en masse, dont je ne nie cependant pas la fonction thérapeutique de diminution des tensions.

Mais c'est justement là où j'y vois le côté très insidieux d'infantilisation, de réification et d'abêtissement des masses, fussent-elles, comme ici, intellectuelles ....

Tu te gourres dans les grandes largeurs ! Le rire politique est un exhutoire qui fait patienter.

Qui allait voir Guy Bedos à sa grande époque des années 70/80, sinon des gens comme moi, qui avaient manifesté dans la rue le jour même, ou allaient le faire le lendemain !

 

+1

 

Sarko doit être jaloux des humoristes. Malgré tous ses efforts il n'arrive pas à faire rire. Ses tentatives de saillies sont minables, il faut se souvenir de certaines conférences de presse.

Une chronique humour décapant sur Mediapart ce serait génial

Il  faut protester  dans  l' instant. Mais, avec  un  peu de recul , on voit bien  que  l' on arrive au  bout du bout  d' un régime. Le  problème, ce  ne sont  pas  Guillon ou Porte. Guy  bedos, en son  temps  a  subi  le même  ostracisme. Le vrai  problème  est  le suivant :  1. existe-t'il  une  démocratie digne  de ce nom ,ou l'on  trouve   la  même concentration  de  pouvoir  que  chez  nous? Non bien sûr, ou  alors  ce ne  sont  pas  des démocraties;                                                                       2.Sarkozy,  malgré le rejet  qu' il provoque, a  de fortes  chances  d' être  réélu. .........Cherchez  l'  erreur.  L' erreur, elle  est dans la constitution  et  surtout  dans  l' élection du  président  au  suffrage  universel  direct  qui permet  à  un  candidat  de déverser  des tombereaux  de promesses  démagogiques .  Stéphane Hessel, le 18 juin ,sur Europe 1, gaulliste  dela première heure, a dit tout le bien  de De Gaulle. La  seule  chose  qu' il ne lui pardonnait  pas  était justement cette  élection , système  en apparence  le plus démocratique, en fait, le plus anti-démocratique qui soit. S.V.P.  Relisez  Moscovici......Serge........le père !!!!

J'ai fait le boulot de Val (responsable des programmes dans le service public) pendant 17 ans, j'ai donc souvent eu l'occasion de me confronter à ce sentiment un peu stupide que l'on succède toujours à un incapable (et l'on est remplacé par un intriguant).

C'est la tentation à laquelle il faut savoir résister.

En regardant attentivement ce que fait Val de la grille des programmes de France Inter on s'aperçois facilement qu'il n'a pas su y résister.

Nos grands anciens nous ont appris qu'il fallait conduire une radio comme un paquebot dans un port, jamais donner de grands coups de barre sauf lorsque vous arrivez dans une radio qui est tombé dans les tréfonds des sondages, ce qui n'est pas du tout le cas de France Inter aujourd'hui.

Pour ne prendre comme exemple que la disparition du rdv d'humour de la matinale, les sondages montrent que c'était un point de fixation de l'auditoire qui permettait au journal de 8h d'être un de plus écouté.

Sachant que Demorand quitte la tranche mâtinale et qu'il n'est pas facile d'imposer une nouvelle voix, se priver de ce point de fixation qu'était devenu Porte et Guillon va leur coûter très cher, d'ailleurs ça fait déjà rire dans les radios concurrentes dont un journaliste sur twitteur faisait remarquer qu'on pouvait toujours compter sur le service public pour détruire régulièrement ce qui le faisait gagner.

C'est là que je rejoins un des commentateurs qui souligne qu'avant tout Val et Hess ne sont pas à la hauteur du job et que c'est d'abord pour ça qu'ils ont été mis en place par Sarkozy.

C'est tout bénéf pour les stations concurrentes qui ne sont pas "dérangeantes" pour le pouvoir.

Regardez l'ensemble des décisions prises par Val, "et pourtant elle tourne 18h-19h", "allo la planête 23h-1h", "rue des entrepreneurs samedi 9h-10h" qui passent à la trappe étaient des rdv intéressants parce qu'ils correspondaient aux attentes du public dans des horaires difficiles pour la radio tout en étant propre aux services public, c'est à dire original dans la forme et intelligent sur le fond.

Rue des entrepreneurs, qui était réalisé avec de nombreux reportages et interviews et mis en forme de manière attractive a été remplacé par une heure de débat tout à fait conventionnel sur les mêmes sujets.

Conclusion, à des incapables un pouvoir n'a même pas besoin de leur dire quoi faire pour le satisfaire, il suffit de les laisser agir tout seul.

+1

Merci, M. Padovani de nous rappeler les atteintes déjà réalisées par M. Hess et Val contre des émissions originales et appréciées.

Il apparaît très clairement que, conscients ou inconscients, ces deux "obligés" de M. Sarkozy vont dans son sens en pénalisant tout ce qui peut développer la conscience des citoyens.

Soyons vigilants, nous en arrivons même à oublier les tellement nombreuses mauvaises actions commises par ce "Pouvoir" et ses serviteurs contre les vraies valeurs de la France.

 "Rue des entrepreneurs, qui était réalisé avec de nombreux reportages et interviews et mis en forme de manière attractive a été remplacé par une heure de débat tout à fait conventionnel sur les mêmes sujets."

Une interprétation sans preuve pas très journalistique. Je m'étais étonné dans le temps du peu d'information et de réactions de la part de la profession, pourtant prompte à monter au crénau. Ma conclusion était que le dossier "sentait le souffre". Voilà que cette affaire est rajouté comme justification de la docilité de Val envers le pouvoir: quand on veut noyer son chien.....

Vous ne lisez pas très bien, j'ai pris cet exemple pour démontrer que c'est d'abord d'incompétence dont font preuve le duo Val-Hess, ils remplacent une émission bien faite par un débat long et ennuyeux et tout ça pour continuer de traiter les mêmes sujets.

Ensuite ce que vous appellez "une interprétention pas très journalistique" et déjà partagée par de nombreux journalistes professionels de la presse spécialisée.

Enfin, rue des entrepreneurs qui n'avait rien d'un brûlot gauchiste était produite depuis de nombreuses années par deux journalistes qui avaient atteint l'âge ou le chêque de départ permet d'aller cultiver son jardin tranquillement.

Donc il n'était pas question avec cet exemple de démontrer "la docilité de Val envers le pouvoir" mais simplement son incapacité à faire des choix intelligents.

Cette équipe va tout droit dans le mur et en klaxonnant en plus.

@Jean Marie Padovani,

Pas toujours d'accord avec vous mais sur cette analyse je vous suis. Dans toute structure la décision de recruter / nommer des "mauvais"est rarement une erreur de casting.

@

    Ils sont capables, VAL et HEES, de s'autocensurer, ce qui est pire que d'être censuré . Deux opportunistes tarifés . Sans tomber dans l'annonce du "grand soir ", ni même sans avoir à le souhaiter ou pas, cette situation ajoutée à beaucoup d'autres, sent très fort l'explosion révolutionnaire ou si vous préférez, la crise politique majeure . Les ingrédients historiquement reconnus s'accumulent, y compris le dirigeant tyrannique et cinglé fonçant tout droit dedans !

Chaque homme a un prix.... Le tout c'est de trouver le juste prix.....Pour VAL et HEES c'est fait !!!!

J'ai pas eu le courage de lire tous les posts, peut-être y'en-a-t-il un qui a déjà précisé ce pôint, mais quand Val ou Hees défendent le fait que le principal actionnaire, l'Etat et ses représentants, se fait malmené par ses propres "salariés", ils oublient une chose : l'Etat et les principaux actionnaires, cce sont surtout les contribuables auditeurs de France Inter, et de manière plus général nous, les Français! 
Putain si on ajoute à ça la réforme des retraites, les affaires des ministres... l'ambiance est au beau fixe!!!
Heureusement qu'ils ont supprimé la garden party de l'Elysée, les Français sont ainsi rassurés (...)

Cette évolution prévue et déplorable de France Inter montre qu'eeffectivement nous revenons à l'époque gaullienne. Il y a parailleurs un consensus de journalistiquement correct en France qui fait que les questions gênantes ou supposées telles ne sont pas posées aux hommes et femmes politiques du moins quand ils ont un certain pouvoir, les autres pouvant se faire "écraser". Il y a par ailleurs un systèeme Sarkosy, non seulement dans les médias mais bien mis en évidence dans le verrouillage par des nominations ou soutien à dans les administrations publiques et certaines grandes entreprises. En cas d'échec en 2012, il faut tout bloquer et continuer à contrôler de l'extérieur. Il y a vraiment du boulot à faire, comme le font Médiapart et certains journalistes et sites de blogs.

Mince! ce matin j'ai modifié le réglage de mes poste de radio, jusqu'ici France-Inter, France-Culture et passée sur RMC pour voir.

J'aimais dans le temps et encore en partie aujourd'hui  JJ Bourdin, mais je viens de faire "retirada"  honorable mais rapide en écoutant les "Grandes Gueules"! Ils ne font que répéter "les Français ne sont pas idiots... " flatterie récurrente .com-sarkozyste  et ensuite vanter les mérites de la contreREFORME sur les retraites.

Ils prennent vraiment les Français pour des imbéciles, ces petites gueules.

Bye, bye, RMC!

Oui,oui, RMC très populisteet très "orientée"

et s'il s'agissait simplement de tuer tout ce qu'il y a de public ?

 

Un très intéressant article panégyrique sur Monsieur Hess dans "Le Monde"

nous voila devant le retour du gaullisme des années 60,où le journal televise etait visualise par le ministre de l interieur avant diffusuion, où les chansonniers ont disparus des ondes, où une partie de la presse "publiait" des colonnes blanches du fait d'un article censuré. Que ceux qui ont vécu cette période se souviennent!

comme beaucoup d'entre vous,je changerai de radio.

ADIEU FRANCE INTER

Lettre ouverte aux auditeurs de France Inter


Chers auditeurs,

C’est à vous que nous souhaitons nous adresser après l’éviction de Didier Porte et Stéphane Guillon. Evictions que nous avons apprises, comme vous, en écoutant l’antenne ce mercredi.

Nous sommes sous le choc de ces annonces aussi brutales qu’incompréhensibles.

Que se passe t-il dans notre radio, celle que vous aimez et celle que nous fabriquons ?

Ce qui se joue à France Inter, au-delà même des personnes concernées, nous semble lourd de symbole quant à l’identité de votre, de notre radio.
Nous vivons un tournant qui nous inquiète dans l’histoire de cette station.

Nous, personnels de France Inter, partageons un attachement indéfectible à la liberté de ton, à l’impertinence, à l’exigence, à la différence et c’est ce que nous défendons tous les jours à l’antenne.
Ce qui a fait le sel et la valeur de cette station depuis tant d’années ne peut devenir un simple argument publicitaire vide de sens.
Ces valeurs dont nous sommes fiers et qui représentent l’ADN de France Inter, se trouvent remises en cause et gravement menacées.

Avec le renvoi de ces deux humoristes se pose la question de la garantie de notre indépendance.

De très nombreux membres du personnel de France Inter, techniciens, réalisateurs, attachés de productions et assistants d’édition, se joignent à nous, journalistes et producteurs pour vous adresser ce message.

Etre une radio de service public a un sens.
Vous auditeurs, nous personnels de France Inter, devons veiller à en garantir la pérennité ! http://www.snj-rf.com/Les-journalistes-et-producteurs-d-Inter-ecrivent-a-leurs-auditeurs_a810.html

Tout est dit. Merci Jean-Marie pour la reproduction et le lien vers ce texte.

C'est la prochaine étape.

Cette lettre est inachevée, elle ne propose rien et elle déçoit

En quoi....

En quoi :

cette lettre pourrait demander aux auditeurs de signer une pétition où encore de les soutenir quand ils signeront une motion de défiance adressée à leur directeur.

Pour protester

http://www.radiofrance.fr/contact/

Cela demande 2 minutes !

+ la pétition:

http://petition.harrycow.fr/

 

Moins de 2 minutes !!!

C'est fait, c'est simple...et cela doit emmerder certains !

Fait aussi et vu Hees au grand journal ,pitoyable.

Vu également.

Il l'a joué "condescendant". A tort.

La miss météo et les Guignols lui sont rentrés dedans.

Un petit plaisir...

Le sondage qui va pas faire plaisir à nos deux guignols

Sondage LH2 pour Bakchich Hebdo : "Selon vous, quel est l’humoriste politique le plus insolent actuellement en France ?" Les Français ont placé Stéphane Guillon en tête des huit personnalités proposées.

http://www.bakchich.info/Guillon-humoriste-le-plus-insolent,11209.html

Voilà une réaction comme j'aurais aimé en lire plus sur ce fil.

Grave et digne. Reprise par Jean-Marie Padovanie dans son dernier billet.

François Morel rend un pathétique hommage  à une radio qui a été détruite par riquiqui et ceux qu'il a choisi. J'ai un enregistrement d'une émission faite pour célébrer le départ de Pierre Bouteiller, c'était une vraie fête par l'hommage rendu, avec les regrets dûs au temps passé.

Quand arrivera le départ des deux sous-marins  de riquiqui, pour faire court, les regrets seront absents

 

 

 

 

Nous en sommes revenus au ministère de l'information d'avant 68.

 

Je méprise HEES et VAL qui ne sont que des larbins au service du pouvoir politique.

 

L'intervention du sieur HEES sur Canal + hier soir était lamentable ; il n'arrêtait pas (povr'homme) de déclarer "je suis gentil, je suis ceci, je suis celà, un peu comme son ami WOERTH qui n'arrête pas de nous parler de sa probité personnelle et familiale.

 

Au risque de ma répéter, ce ne sont pas les déclarations qui comptent, ce sont les actes et l'opinion qui en résulte : hier, première étape, les Français ont donné leur point de vue ; et gare à celles et ceux qui n'entendront pas, y compris les députés et sénateurs ; tout se règle dans la vie et parfois plus vite que prévu.

 

Pour en revenir aux sieurs HEES et VAL, leur intelligence me paraît plus que limitée car les digues sont rompues et ils font une minable tentative de fuite en avant en perdant ce que tout homme a : l'Honneur.

 

Alors qu'ils démissionnent, ces valets du pouvoir qui veut tout confisquer.

 

Car avoir "viré commes des malpropres" tous ces humoristes n'a même plus de qualificatif. Vont-il embaucher Mbala (dit "Dieudonné") ?

 

Un détail : la France, notre pays, a une particularité : être la France, justement.

 

Alors faisons le ménage, tout simplement. Notamment par l'information (tant que la presse n'est pas encore interdite, comme le rappelait Edwy Plénel hier).

 

Cordialement.

Jean-Luc Hess, sur Canal+ a surtout répété qu'il était un homme libre( ou indépendant).

Quand manque la crédibilité on perd la faculté d'écoute

 

Je crois qu'il est libre par rapport aux pressions extérieures, mais comme tout un chacun (dont Val), il n'est pas libre par rapport à ses convictions personnelles ce qui, dans le cadre d'une situation de pouvoir, peut aboutir à ce qu'on vient de voir. Val avait déjà fait preuve de cet combinaison pouvoir/conviction lors du cas de Siné.

Didier Porte sur Arrêt sur Images le jeudi à 7h53, "meilleure heure pour l'humour"original.27958.png.

Arrêt sur image a été plus vite que Mediapart ?

... ou plus offrant!

Peu importe où les humoristes causent nous pouvons surfer.

 

Pour écouter "Ceux qui nous ouvrent les portes (Porte) de la cage" :

L'émission Là bas si j'y suis d'hier -

(lien donné par Corinne sur le billet de Arnaud Lasausse)  

La grille d'été d'une radio c'est souvent l'occasion de tester de nouveaux animateurs, cet aussi l'occasion de voir ou vont les choix d'une nouvelle équipe de direction.

Ecoutez bien les nouveaux rendez vous de cet été et vous aurez une idée de ce qui vous attend à la rentrée.

Désolé de ne pas hurler avec les loups. Je copie ici mon commentaire sur un billet portant sur le même sujet.

( http://www.mediapart.fr/club/blog/francois-bonnet/240610/jean-luc-hees-ou-la-methode-casse-toi-pauv-con )
 

Je viens de parcourir tous ces billets qui, au moins à 90%, vont tous dans le même sens: on s'offusque d'une atteinte à la liberté par le renvoi de Guillon qui devient aussitôt un martyr du sarkozysme... Mais Guillon n'attendait peut-être finalement que ça, devenir un martyr, pour être accueilli ensuite par Canal +. (Non, de grâce, pas chez Mediapart, je viens juste de reprendre mon abonnement...).

Ce qui me rend songeur, c'est qu'il soit à ce point de bon ton d'apprécier la prose de Guillon, sous peine de faire figure de facho ou de ringuard. Drôle Guillon? Talentueux Guillon? Si l'on trouve que les mots méchants sur le physique des individus est un signe de talent et d'audace, pourquoi pas. Si rejoindre Ardisson pour fustiger les appétits extra-conjugaux de DSK est la marque du vrai révolutionnaire, alors il n'y a plus rien à dire... Il est intéressant de voir Guillon se présenter implicitement comme un St Just en politique, comme un mari évidemment irréprochable et, ça va de soi, comme une gravure de mode. 

 Je changeais d'onde à chaque fois que l'heure de la chronique de Guillon arrivait, tellement sa prose dénuée de toute finesse et d'humour me donnait la nausée. Ca m'évitera donc un mouvement sur ma télécommande, et je ne vais pas pleurer. Ah, parce que pour les misères de Guillon, il ne faut pas se moquer? C'est mal ?  Si on adopte son style inimitable, pour en faire un sujet de moquerie, ça n'est plus du jeu? 

J'ai le souvenir de chansonniers qui furent bien plus insolents mais bien plus talentueux aussi. Dont un certain Le Luron, si ma mémoire est bonne, qui fut interdit de télévision par un dénommé Mitterrand, pour un mot comme "l''emmerdant, c'est la rose, l'emmerdant..." et qui imitait le Prince de l'époque à la perfection. Mais à la différence de Guillon, il avait un talent hors du commun, et lui ne s'est jamais fait passer pour un martyr. Que l'on revoit ou que l'on écoute à nouveau les chansonniers de cette époque pas si lointaine, et l'on aura une idée de ce que  l'on appelle "la baisse du niveau". Ce n'est pas la mise à la porte de Guillon qui relèvera le niveau, mais de grâce pour Voltaire, que l'on aille pas   faire de l'affaire Guillon, l'affaire Calas...

 

+1

 

         + 10 

Pour ceux aiment un certain France Inter, celui de Claude Villers ou de Daniel Mermet, ils sont tous deux réunis en ce moment sur France Culture, pour parler de quand la radio voyage.

Extraits de Marche ou Rêve en prime ! (14 h 30 à 15 h 30).

Hees et Val sont aux médias

ce que Kouchner et Besson sont à la politique...

désespérément.

 

La pétition de soutien à nos humouristes préférés a recueilli plus de 27000 signatures!

 Signez massivement

 

http://petition.harrycow.fr/

Porte, Guillon et Morel devraient créer une Web tv. La PGM, par exemple, ou Y'a pas de quoi rire.com Il suffit d'un site et d'une caméra numérique. On paierait 9 euros par mois pour se poiler. Et avantage suprème, on pourrait laisser les sujets longtemps, classer des favoris, les regarder à l'heure qu'on veut. 

Si le patron te paie, c'est lui qui dit de quoi on rigole. Votez pour un patron qui veut bien qu'on rigole

Newsletter
Je m'identifie