
Thématiques du blog
José à la rescousse...
Le message d'EELV pas clair...inaudible? Le néant aux sondages? La candidate avec son accent étrange peu apte au combat présidentiel...? Que faire d'Eva...?
Recentrage chez les écolos, elle termine son livre, Sans tricher, où elle raconte sa vie pour que les français puissent en juger par eux mêmes. Elle a changé la couleur de ses lunettes, le rouge a viré au vert. C'est mieux pour la candidate des écologistes..."chaque fois que je termine un livre, je change la couleur de mes lunettes," explique-t-elle.
Samedi, 4 février, lors d'un déplacement en Normandie, la belle Eva au regard perçant, était accompagnée par Bové le preux, porte parole d'EELV et fin connaisseur des choses de la terre et les hommes qui la travaillent. De la visite d'une exploitation agricole à la réunion publique le soir, l'eurodéputé Bové était aux cotés de la candidate Joly. Si Eva paraît timide et fragile, José, lui, il y va avec franchise et gouaille, la com, il l'a dans la peau, il est aussi à l'aise à parler devant une foule qu'assis sur son tracteur.
C'est vrai, quand on écoute Eva Joly, quand on l'observe, elle a l'air fragile, pas sûr d'elle, et si on n'est pas 100% acquis à la cause écologiste on peut se demander si elle a ce qu'il faut pour être chef de l'état. En effet, elle semble avoir évoluée "en dehors du sérail" comme dit son directeur de campagne, Stéphane Sitbon (Le Monde, 4/02/12)
Elle ne parle ni gesticule comme aucun autre politique, elle ignore les codes (ou peut-être refuse-t-elle de les appliquer...??). A première vue, ça nous dérange. Est-elle crédible?
Quand José Bové chauffa la salle le soir et présenta la candidate, il dit qu'elle n'est pas comme les autres, "Eva est modeste, elle n'a pas l'habitude de se mettre en avant ni de parler d'elle-même". Il le fait pour elle, il énuméra ses faits d'armes, notamment l'instruction de l'affaire Elf et l'ouverture de l'affaire des frégates de Taiwan...une femme forte et têtue.
Alors, je me demande si nous ne sommes pas un peu schizophrènes (ou peut-être que ce n'est que moi...?). Nous en avons assez des promesses non tenues par les candidats bien polissés, sophistiqués, maitres de l'image et du bon mot qui ont une réponse pour tout; et puis on voit Eva Joly et on se dit, "elle est timide...elle n'est pas sûre d'elle...il lui manque le feu oratoire...elle parle comme ma tante Simone...," comme quelqu'un normal quoi, malgré son drôle d'accent. Nous connaissons les hommes politiques qui ont une réponse pour tout, on les a déjà vu à l'œuvre. Je ne sais pas encore si Eva Joly est le bon choix, c'est trop tôt pour le savoir. Mais je me demande s'il ne faut pas mettre en veille notre désir d'entendre et de voir quelqu'un qui "assure", quelqu'un qui sait parler et gesticuler "comme il faut", est-ce qu'il n'y a pas urgence à penser hors des sentiers battus?


Les 5 commentaires les plus recommandés
Le problème d'EELV dont je connais beaucoup de dirgeants que j'apprécie à titre individuel est d'avoir une stratégie suicidaire sur le fond et sur la forme...
Depuis quand un parti qui présente une candidate à une éléction présidentielle négocie avant l'élection son groupe parlementaire avec de l'un de ses rivaux du premier tour....?
sur le fond, cela enlève toute les spécificités et révendications écolos, cela donne et aboutit à certain malaise, ( le mot est faible)
Sur la forme, cela flingue Eva et laisse penser que certains sont plus interessés par la gamelle que par le combat écolo ( ce qui est peut être le cas)
Il me semble qu'il ne faut pas chercher dans la personnalité du candidat une réponse, mais dans le positionnement d'EELV et de ses cadres...
Soit il fallait aller jusqu'au bout de la stratégie et devenir une sorte de PRG et négocier ce groupe parlementaire sans présenter de candidat à la présidentielle...Soit il fallait avoir le courage de la clarté en présentant une candidate et faire en sorte d'insaller un rapport de force..
Bref, bon courage dans cet imbroglio
GS
Je partage entièrement cette conclusion extrêmement perspicace et juste !
Eva Joly est le choix qu'il faut pour redonner à la classe politique... l'humilité et la simplicité qui lui fait défaut depuis trop de temps maintenant !
Les écologistes c'est ici, maintenant !
6. CONVOQUER L’ASSEMBLÉE CONSTITUANTE DE LA VIE RÉPUBLIQUE
Les institutions actuelles ont éloigné le pouvoir du peuple, provoquant une grave crise démocratique. L’abstention
bat des records. La vie politique tend à se réduire à une compétition présidentielle opposant tous les cinq ans des
candidats qui se distinguent avant tout par leurs styles personnels, arbitrée par des médias principalement voués au
libéralisme. Entre deux élections, le pouvoir gouverne sans le peuple voire contre lui comme nous l’avons vu ces
dernières années sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Dans cette situation, les intérêts privés les plus puissants
s’en donnent à coeur joie. C’est l’oligarchie qui gouverne. Pour restaurer une démocratie véritable, il est temps de
fonder une nouvelle République.
Agir tout de suite
Convocation d’une Assemblée constituante
Abrogation de la réforme territoriale de 2010
Rétablissement de la proportionnelle à toutes les élections
Création du Conseil national des médias
Agir pour un changement durable
Fondation d’une VIe République parlementaire, sociale et participative
Élaboration du statut de l’élu et du statut du bénévole
Ceci et bien d'autres choses sur le programme partagé du fdg
site placeaupeuple2012
Le problème c'est qu'à l'élection présidentielle, il vaut mieux "faire des voix" ... Si EELV n'avait pas détruit une candidate déjà fortement handicapée par son manque d'expérience politique, entre autres, en signant l'accord de second tour avant le premier, on pourrait s'étonner d'une situation prévisible et prévue .
Où sont les militants d'EELV ? En train de s'occuper des législatives !
Oui, et si on était étonné d'avoir affaire à quelqu'un de tout simplement "normal" !
Tous les commentaires
Merci ! et si eelv lui faisait plus de pub ?
Oui, et si on était en attente de chef, quelles que soient les belles histoires autogestionnaires qu'on se raconte !
6. CONVOQUER L’ASSEMBLÉE CONSTITUANTE DE LA VIE RÉPUBLIQUE
Les institutions actuelles ont éloigné le pouvoir du peuple, provoquant une grave crise démocratique. L’abstention
bat des records. La vie politique tend à se réduire à une compétition présidentielle opposant tous les cinq ans des
candidats qui se distinguent avant tout par leurs styles personnels, arbitrée par des médias principalement voués au
libéralisme. Entre deux élections, le pouvoir gouverne sans le peuple voire contre lui comme nous l’avons vu ces
dernières années sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Dans cette situation, les intérêts privés les plus puissants
s’en donnent à coeur joie. C’est l’oligarchie qui gouverne. Pour restaurer une démocratie véritable, il est temps de
fonder une nouvelle République.
Agir tout de suite
Convocation d’une Assemblée constituante
Abrogation de la réforme territoriale de 2010
Rétablissement de la proportionnelle à toutes les élections
Création du Conseil national des médias
Agir pour un changement durable
Fondation d’une VIe République parlementaire, sociale et participative
Élaboration du statut de l’élu et du statut du bénévole
Ceci et bien d'autres choses sur le programme partagé du fdg
site placeaupeuple2012
Oui, et si on était étonné d'avoir affaire à quelqu'un de tout simplement "normal" !
Exemple: Un concurrent normal, dans le marathon, il arrive "normal", c'est pas lui qui gagne, il est dans le gros paquet où on ne distingue pas les coureurs les uns des autres. Normal.
La "civilisation" du batteleur...
n'est pas celle du batelier.
Viens tirer avec nous citoyen en ta République citoyenne.
"Normal" voilà un mot qui fait slogan...on aimerait bien. Sauf que, pour moi, je pense qu'il faut un tel égo et volonté désmesurée (nécessaire pour la tache je crois!) pour se dire qu'on veut se présenter comme candidat à la présidence que la notion de "normal" n'existe pas.
Thomas,
Je suis d'accord avec cette idée qu'il faut un égo quelque peu surdimensionné pour postuler à la présidence d'une république. A ce titre, le qualificatif de "normal" n’est pas des plus judicieux !
Mais Eva est une personne "normale" dans le sens où ses valeurs sont (ou devraient être) celles de la majorité d'entre nous : respect des autres, foi en la démocratie, en la justice, en la solidarité. C'est loin d'être le cas pour l'actuel locataire du château : grossier, menteur, claniste,... !
Le problème c'est qu'à l'élection présidentielle, il vaut mieux "faire des voix" ... Si EELV n'avait pas détruit une candidate déjà fortement handicapée par son manque d'expérience politique, entre autres, en signant l'accord de second tour avant le premier, on pourrait s'étonner d'une situation prévisible et prévue .
Où sont les militants d'EELV ? En train de s'occuper des législatives !
Ne pas confondre les militants (la base) et certains responsables !
Bonjour,
je ne pense pas que ce ne soit qu'une question de schizophrénie (et puis la schizophrénie, dans des collectifs, c'est un peu la normalité justement, puisque vous nous en parlez). Disons peut-être plutôt que nous sommes pris dans des contradictions assez "normales" si on réfléchit à la configuration sociale et politique dans laquelle elles s'expriment.
Sur les questions que vous posez, je me permets de vous donner l'avis de quelqu'un qui rêve que nous ayons unE présidentE qui rompe avec le présidentialisme, respecte le parlement et fasse quasiment l'inverse, en bref, de ce qu'a fait Sarkozy dans ce registre (le présidentialisme à la française, avec un parti godillot, toute la servilité possible exigée des hauts "responsables" de la fonction publique, des services publics et des grandes entreprises contrôlées par l'État, mais je m'égare). De tous ces points de vue, ce que beaucoup voient comme des faiblesses d'Eva Joly pourrait être une force (qu'il s'agisse de la faiblesse de son parti dans les urnes, européennes exceptées, la "modestie" qu'on lui prête dernièrement, la promotion de la démocratie participative, et même l'idée que l'Europe peut encore constituer une aspiration digne d'être défendue malgré les problèmes que son fonctionnement pose de plus en plus).
Il me semble qu'il y a deux choses : les "petits" candidats subissent actuellement (voyez Poutou pour un exemple autrement caricatural) une sorte de bizutage en règle de la part de certains représentants de l'appareil médiatique, comme si ce dernier leur faisait passer une sorte de test de conformité aux valeurs dominantes d'un certain monde social, celui qui a les moyens de passer sur les grandes chaînes de télé "généralistes" et en accepte les règles du jeu (en somme, une autre "normalité"). C'est un peu comme si tous ces gens leur disaient que gagner les primaires ou se faire désigner par un parti, ce n'était vraiment rien du tout : reste à faire le spectacle quand on n'est pas supposé avoir la moindre chance d'aller au second tour. Dans ce registre, je suppose qu'effectivement, Eva Joly détonne, d'autant plus si c'est délibéré de sa part.
D'un autre côté, pour les "spectateurs" (souvent distraits par d'autres choses) que nous sommes, cette stratégie (si c'en est une) n'est pas forcément très lisible, surtout pour tous ceux qui ne sont pas sympathisants de EELV ou de sa candidate. Ceux qui sympathisent s'inquiètent des sondages et des discours dépréciateurs et se mettent à regarder vers les autres candidats. Ceux qui ne "sympathisaient" pas y voient d'autant plus de raisons de se concentrer sur leur candidatE fétiche (si ils en ont unE).
Si tout cela ne suffisait pas à donner l'image d'une candidate peu crédible, qui n'aurait pas "l'étoffe" de la fonction (manière de voir qui ne tend pas forcément à favoriser l'élection des dirigeants les plus respectueux du jeu démocratique, maheureusement), cela peut encore alimenter une certaine défiance. La candidate qui n'occupe pas le terrain, apparaît en retrait, même si ce n'est pas de son fait, pose en quelque sorte la question de la façon dont elle "habiterait" la fonction, dans l'hypothèse (si improbable, n'est-ce pas) où elle parviendrait à l'occuper. Paradoxalement, les candidatEs matamores apparaissent plus prévisibles. Le sexisme ordinaire en remet sans doute une couche chez certains. Mais ce n'est pas tout à fait absurde : qu'on songe seulement à l'évolution de Mitterrand vis à vis de cette même fonction présidentielle entre l'époque où il dénonçait le "coup d'état permanent", et celle où il a accédé à cette si éminente fonction.
Que faire ? Imposer la différence !
A coups de marteau, ou à coups de subventions?
Noir sur blanc.
Je partage entièrement cette conclusion extrêmement perspicace et juste !
Eva Joly est le choix qu'il faut pour redonner à la classe politique... l'humilité et la simplicité qui lui fait défaut depuis trop de temps maintenant !
Les écologistes c'est ici, maintenant !
Ah c'est sûr qu'il faudra être humble après la déculottée qui s'annonce ... En même temps ce devrait être acquis assez simplement .
Socialiste, j'aime bien Eva. Elle incarne une certaine volonté et un sens de l'honneteté scandinave qui nous manque. Mais les présidentielles c'est du sport, on peut gagner un match face à une équipe de niveau européen, mais pas le championnat on finit par être relégable. Entre le P.S. et les verts, c'est comme si un équipe départementale (estimable) se mesurai à une équipe de pro
alain le taxi
Trop polie et trop honnête pour plaire ?
L'anti bling bling, l'anti grande gueule, l'anti cupidité, ça n'intéresse pas le showsystem.
Les sondages devraient poser deux questions :
1 - pour quel candidat aimeriez-vous voter ?
2 - pour quel candidat pensez-vous voter ?
Ça montrerait la perversité du système électoral à deux tours.
Yannick Noah est la personnalité préférée des français, mais combien voteraient pour lui s'il se présentait ?
J'aimerais voter pour Eva ET je vais voter pour Eva.
C'est une personnalité mal connue des français,
c'est bien dommage car elle est exceptionnelle par son courage et son authenticité,
et elle défend le meilleur avenir : l'écologie !
Que vaudra la bio … graphie ?
Eva Joly ment
"Oui, j’ai un mandat de TOUS les écologistes pour mener cette campagne" (dans Médiapart le 23 janvier)
C'est absolument faux. De nombreux vieux (qui n'ont pas attendu après elle) ou jeunes écolos de terrain, avec un train de vie le plus possible conforme à leurs convictions depuis plus ou moins longtemps, ne voteront pas pour cette porte-drapeau très mal choisie, même si Hulot n'était pas non plus un bon choix
Pourquoi ?
1/ Parce qu'ils ne la croient pas vraiment de leur camp, a fortiori puisqu'elle venait d'être rembarrée de chez Bayrou avant d'être adoubée par le « casteur » Cohn-Bandit aux Européennes.
2/ Parce que cette candidature inappropriée, que ne souhaitait pas Duflot, peut faire perdre le très imparfait Hollande qui prendrait peut-être plus l'écologie au sérieux si elle n'était pas mal défendu majoritairement par des apparatchiks arrivistes, avec quelques exceptions évidemment.
Vous connaissez beaucoup d'auteurs qui continuent à être ridicule en changeant de lunettes à chaque livre ? Il fallait laisser cette fantaisie à Coffe
A vous l'ire, vous en faites trop pour être crédible !
(de la part d'un vieil écolo de naissance)
@ EJAJOUT la démocratie a parlé lors des primaires, et la large victoire d'Eva Joly a mouché les sondages qui la disaient perdanteoser dire qu'elle ment démontre le peu de cas que vous faites de la démocratie et surtout votre méconnaissance d'Eva!
Vous en connaissez beaucoup des électeurs qui s'attachent à une couleur de lunettes pour voter????
sans lunettes ou Avec lunettes, rouges vertes bleues ou peu importe, Eva Joly est la candidate la plus proche du peuple, et ce que lui reproche les médias politiciennes fera sa force
ELLE EST COMME NOUS!...... ELLE EST NOUS les simples citoyens!
Lisez son livre Ejajout et vous serez agréablement surpris
Il ne le lira pas, il ne tient pas à ébranler ses convictions.
vaut mieux des lunettes de couleur que des oeilleres
Thomas votre billet est intéressant dans le sens où il pose une question centrale.
La Vème République avec l'élection d'un président de la République aux pleins pouvoirs tire le débat politique dans le sens d'une personnalisation délirante. Il n'y a pas de sauveur suprême en démocratie. En démocratie, le souverain, c'est le peuple.
D'où la nécessité d'une VIème République contenue dans le programme du Front de Gauche (pas dans celui du ps). Il faudra donc passer par l'étape d'une Constituante.
Tout le reste, c'est le syndrôme star ac' qui frappe, aveugle, dépossède , dépolitise, déplace.
Gérald,
Le projet de VIe République, avec constituante fait partie du projet EELV depuis le début.
Qu'allaient donc t ils faire avec le ps qui n'a pas ce projet en partage ?
Ni grand chose d'autre d'ailleurs...
""elle (Eva Joly ) n'était pas mal défendu majoritairement par des apparatchiks arrivistes, avec quelques exceptions évidemment""
Bien vu! (avec ou sans lunettes, rouges ou vertes...)
Le problème d'EELV dont je connais beaucoup de dirgeants que j'apprécie à titre individuel est d'avoir une stratégie suicidaire sur le fond et sur la forme...
Depuis quand un parti qui présente une candidate à une éléction présidentielle négocie avant l'élection son groupe parlementaire avec de l'un de ses rivaux du premier tour....?
sur le fond, cela enlève toute les spécificités et révendications écolos, cela donne et aboutit à certain malaise, ( le mot est faible)
Sur la forme, cela flingue Eva et laisse penser que certains sont plus interessés par la gamelle que par le combat écolo ( ce qui est peut être le cas)
Il me semble qu'il ne faut pas chercher dans la personnalité du candidat une réponse, mais dans le positionnement d'EELV et de ses cadres...
Soit il fallait aller jusqu'au bout de la stratégie et devenir une sorte de PRG et négocier ce groupe parlementaire sans présenter de candidat à la présidentielle...Soit il fallait avoir le courage de la clarté en présentant une candidate et faire en sorte d'insaller un rapport de force..
Bref, bon courage dans cet imbroglio
GS
De Lalonde à Duflot en passant par Berhling, Benhamias, Hulot...., l'écologie aura été un fromage qui ne sentait pas bon. "Qu'ils s'en aillent" dirait Mélenchon et qu'ils nous laissent avec Madame Eva Joly.
Bref, bon courage
Le problème de l'appareil des Verts puis d'EELV, c'est que, depuis l'éviction de Waechter (qui certes n'avait pas que des qualités), il ne perçoit plus la politique qu'à travers le miroir déformant et sans teint du PS (comme jadis feu le PSU).
Si au lieu de passer lâchement un accord avec le PS, ils avaient eu le courage de le passer avec le FdG, Eva n'en serait pas là, Hollande ne pourrait pas se contenter de surfer sur la vague de la Sarko-révulsion, et ce ne sont pas quelques postes de députés mendiés au PS mais plein de postes arrachés au PS et au centre qu'ils auraient pu viser.
Les écologistes devraient se battre au lieu de faire l'aumone comme des SDF de la politique, mais cela suppose un profond renouvellement des mentalités des cadres, voire leur remplacement. En votant Joly, la base a bien exprimé son désir de ne pas faire de concession au système avec la tête de gondole Hulot.
Si c'est foutu pour les présidentielles, j'espère qu'au 3e tour, les législatives, il y aura plein de candidatures sauvages pour ne pas respecter cet accord de dupes au profit de quelques "professionnel(le)s", car on sait bien que pour Hollande, l'écologie c'est les petits oiseaux, et qu'il a bien l'intention de les plumer !
Gilles,
Quelle que soit la part de vérité de votre analyse, un fait reste : nous avons devant nous une élection présidentielle et Eva Joly qui est candidate.
On votera pour elle, mais j'ai peur qu'ensuite l'appareil du mouvement ne lui reproche son mauvais score pour la marginaliser. Si les permanents décrochent leur poste de député, je crains que cela ne sclérose encore plus le mouvement. Leur stratégie ayant été bonne pour eux-mêmes, ils auront beau jeu de dire qu'elle est bonne pour le mouvement.
J'espère donc voir élu des députés écolos dissidents du côté du FdG pour contrecarrer la vassalisation d'EELV au PS.
les dirigeants verts et pas ecolos l'ostracisent depuis le debut,elle les derange dans leurs arrangements habituels avec le PS comme sous Mitterrand,qui a sapé l"ecologie et recuperé les verts pour les associer au PS et ben depuis la ligne des verts n'a pas bougé,et pour eux Hulot etait dans le ligne jouable,alors ce qui est difficile c'est d'être la candidate des votants a la primaire et pas la candidate des tenors de la pseudo coop dont nous sommes tous adherants mais dont personne ne nous reunis en AG, puisque associatif mais font leur cuisine entre eux,Bové est un pilier,Rivasi aussi,les deux seuls mediatisés par les medias qui sont payés par ceux qui detestent les ecolos,qui ne veulent pas le changement,et pourtant le changement se fera,alors on se fout des cuisines mediatiques immondes,mais EELV va mal en interne,etes vous tenus au courant,vous êtes tous membres EELV si vous avez voté aux primaires pour Joly,alors cest cela la democratie bidon de Dufflot et ses sbires!
"...va mal en interne" : à lire vos sempiternelles diatribes, je crois que c'est vous qui n'allez pas très bien. Non?
@Terramorsi
"vous êtes tous membres EELV si vous avez voté aux primaires pour Joly"
NON !
Il y avait beaucoup plus de votants que de membres EELV parce que le vote était libre (moyennant une petite contribution financière). Si vous n'avez pas voté, c'est votre problème, mais moi j'ai voté sans être encarté nulle part.
@terramorsi,
je ne comprends pas trés bien de quoi ni de qui vous parlez!! sinon emboucher ce qu'autrefois on appelait un bouteillon ou une rumeur, c est a dire une opinion toute faite qui traîne dans l'air et que chacun répète, comme on attrape un v iel H1N1 de la pensée qui vous la met sur le flanc en moins de temps qu'il faut pour voter!!!
Ainsi en est il des combats d 'ego aux verts!! comme si ailleurs iln'y avait pas de planches savonnées comme si les vertss s'étaient avant que de militer glissés dans le chaudron de l'altruissme et de la génoristé comme Obelix dans celui de l'infaillibilité!!!
Il en est de même des soutiens à Eva. Je suis un coopérant et je reçois plutôt deux fois qu'une tous les jours des nouvelles du " front"..on sollicite mon avis et si , à mon grand regret je le donne si peu c est que j'habite trop petit village , trop loin, et que la route m'est amère. J'ai voté Hulot au premier tour pensant qu'il était le héraut, la grande gueule dont nous avions besoin et Eva au second car elle était la moins susc eptible de compromissions tout en gardant à Hulot mon estime..qu'il a bien perdu depuis d'ailleurs car où est -il aujourd'hui? pourquoi ne vient-il pas?
Une blessure narcissique se soigne en moins de 15 jours!! une volte face politique est plus longue à négocier
Nicolas Hulot a repris en novembre 2011 la présidence de sa fondation en prononçant ces mots : lire ICI.
Ce qui me plait chez Eva joly justement c'est sa rigueur intellectuelle, sa volonté d'expliquer les choses un peu compliquées, de prendre le temps de développer une idée, en bref de ne pas prendre les gens pour des imbéciles. Evidemmentdans le grand cirque médiatique, ça fait tout drôle, et d'y aller sur les vannes sexistes sur "elle est vieille", pour Média circus, Eva Joly est la femme à abattre médiatiquement. Quand elle parle des lobbys du nucléaire, quand elle parle des paradis fiscaux ,ça change du robinet de paroles, des éléments de langage, du discours formaté, elle agit et parle en véritable politique, elle veut amener vraiment les citoyens que nous sommes à nous intéresser à ce qui est important.
Quelle est besoin de José Bové pour se faire légitimer, je trouve ça dur, nous sommes vraiment dans une société machiste, où sans une moustache et une voix virile on a peu de chances d'être entendu. Allez y Eva!
Ce qui me plait chez Eva joly justement c'est sa rigueur intellectuelle, sa volonté d'expliquer les choses un peu compliquées, de prendre le temps de développer une idée, en bref de ne pas prendre les gens pour des imbéciles. Evidemmentdans le grand cirque médiatique, ça fait tout drôle, et d'y aller sur les vannes sexistes sur "elle est vieille", pour Média circus, Eva Joly est la femme à abattre médiatiquement. Quand elle parle des lobbys du nucléaire, quand elle parle des paradis fiscaux ,ça change du robinet de paroles, des éléments de langage, du discours formaté, elle agit et parle en véritable politique, elle veut amener vraiment les citoyens que nous sommes à nous intéresser à ce qui est important.
Quelle est besoin de José Bové pour se faire légitimer, je trouve ça dur, nous sommes vraiment dans une société machiste, où sans une moustache et une voix virile on a peu de chances d'être entendu. Allez y Eva!
Limiter J Bové à sa pillosité est navrant :-(
Ses combats contre le fmi, la marchandisation du vivant, les ogm, (ah le Larzac 2003) c'est ce qui le rendait crédible.
Dommage que du non au tce de 2005 il soit passé à l'européisme béat d'europe écologie.
José ...reviens sur Terre :-)
Arrétez de faire semblant de ne rien comprendre, c'est l'attitude paternaliste et quelque peu machiste à l'égard d'Eva Joly dont je parle, la moustache c'est pour résumer .
Il est permis partout de se moquer d'une femme fut'elle Eva Joly, par contre dès qu'on dit un petit mot critique sur un mec, c'est les hauts cris.
Décidément vous manquez d'humour !
mon coeur balance ,entre
eva et jean luc!!
http://www.les-elections-presidentielles-2012.com/VideoDetail/xoamsf--Jean-Luc-Melenchon-Au-congres-de-FNE
pour sortir du dilemne
Pour sortir du dilemne et de l'enfumage : http://greenpeace.fr/2012/#!/
.
Pas terrible le résultat du FdeG et de son candidat.... Philippe Poutou et le NPA (après Eva Joly et EELV) sont beaucoup mieux placés dans l'engagement politique pour l'écologie!
Pas d'inquiétude Eva : même si tu échouais à la présidentielle, on te garderait une place au chaud dans nos coeurs car, comme dit jlm "l'humain d'abord !"
Qu'est ce que je vois à la Une de Mediapart ? Une superbe photo de Mamy et Papy. Excellente !
Ensuite je vois que c'est "notre american photographer"... Sipa malheureux de voir d'excellents photojournalistes réduit à bloguer a l'oeil ! (private joke)
Non blague à part Thomas, continue c'est très sympa ta chronique !
Merci a Thomas Haley pour cette chronique vivante et intéressante.
Gilles Sanaiti a dit dans son commentaire
<< Depuis quand un parti qui présente une candidate à une éléction présidentielle négocie avant l'élection son groupe parlementaire avec de l'un de ses rivaux du premier tour....?
sur le fond, cela enlève toute les spécificités et révendications écolos, cela donne et aboutit à certain malaise, ( le mot est faible)
Sur la forme, cela flingue Eva et laisse penser que certains sont plus interessés par la gamelle que par le combat écolo ( ce qui est peut être le cas) >>
Pour moi tout est dit dans ce commentaire - Et malgré tout ça en bon militant discipliné ( depuis 1995), je vais voté Eva Joly et donc je vais voter INUTILE puisque la dynamique des européennes de 2009 a été cassée par les apparatchiks du Parti ! Eva Joly n'est pas en cause, sauf qu'elle n'a pas tenu sa parole de se limiter au mandat européen, sauf qu'elle a cédé aux sirènes du parti qui ne voyait que les postes de députés, mais la poussait a être candidate (Duflot se sent pour être députée a Paris mais pas candidate a la présidence, mon oeil...) et l' égo d'Eva a fait le reste - Ajoutons a cela le fait que Hulot, lui non plus, n'a pas respecté son engagement qui était que "celui qui ne gagnait pas la primaire faisait malgré tout la campagne" - voir un binôme cela aurait pu changer la donne et la pratique de la présidentialisation qui impose soit de dénoncer, soit de proposer autre chose, or là qui peut croire a Eva présidente.....- on est vraiment victime des égos -
J'aime bien aussi le billet de Benjamin Joyeux :
.
Eva pas se coucher : http://blogs.mediapart.fr/blog/benjamin-joyeux/
.
-----------
.
Petite info:
.
En visite en France à l’occasion de la sortie de son livre La Troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde, Jeremy Rifkin débattra avec Eva Joly des questions économiques et industrielles ce mercredi à 20 heures.
Mercredi 8 février 2012
20 heures – Entrée libre
La Bellevilloise
21 rue Boyer
Paris 20e
Ici, un formidable document : les mots de Jérémy Rifkin pour dire le passéisme du nucléaire !
6 minutes de bonheur !
Espérons que Cochet la jouera modeste, il y a trop d'animateurs qui tirent la couverture à eux !
Cette femme de conviction, cette femme de courage politique, cette femme de dossiers, ferait une excellente présidente de la République, dans la situation où nous sommes de désastre, de déroute de la civilisation devant le capitalisme financier "hideux dans son apothéose", comme disait Eugène Pottier. C'est comme la Résistance, la Révolution de 1789, ou celle de 48: les hommes qu'il faut dans ces moments-là sont ceux de la trempe d'Eva Joly, et dans une optique un peu différente, de Mélenchon.
FORMATAGE ....
de la posture, du ton, des mots, du son, de la pensée économique, de la pensée philosophique, de la com, des images, du documentaire télévisé, de la fiction télévisée, de la publicité, de la musique ....
IL FAUT PLAIRE AU PLUS GRAND NOMBRE !
Vive les rapports commerciaux !
Nous sommes devenus des prosti-citoyens !
Merci la télévision, merci la mode, merci la pub, merci power-point, merci Apple ....
Heureusement il existe des villages d'irréductibles !!!!!
Le problème d'Eva Joly, ce n'est pas Eva Joly. C'est plutôt son parti.
Lorsque l'on a un minimum de respect de l'autre, Eva Joly inspire très vite le droit à la légitimité et à l'écoute active. Elle a le mérite de la sincérité, dans ses propos et ses actes.
Pourquoi pointer son parti parmi les causes de son problème ?
Parce que, dans la réalité de la crise financière actuelle, il se dégage de ce parti, une myopie étonnante traduite par une absence de lignes stratégiques et de cohésion claires.
Cette crise lui offre pourtant une plateforme inouïe pour des propositions alternatives hors du cadre habituel.
N'ont-ils pas lutter depuis toujours contre ce système, cette économie de gaspillage et de pillage de la planète ? N'ont ils pas perçu le rôle de la finance dans le maintien de ce système économique ? N'est ce pas pour eux plus que jamais le moment de propositions pour une refonte de cette finance et de cette économie vers plus de solutions "locales", plus de choix industriels et de production judicieux ou de systèmes énergétiques alternatifs, ect. ?
C'est ce que d'aucun pensait. Mais force est de constater qu'ayant pourtant passer leur temps à lutter contre ce système, c'est justement le moment qu'ils choississent pour décréter que la meilleure façon pour eux de le changer, est d'y entrer....?! Comprenne qui pourra ce timing à contresens.
Comme si leur stratégie était de se tirer une balle dans le pied juste au moment où il fallait pouvoir se mettre à courir.
Du coup, ils sont aux abonnés absents sur les thèmes où on les attendait plus forts que les autres. Qu'ils soient inaudibles auprès des médias traditionnels on peut encore le comprendre, mais il n'y a aucune dynamique porteuse sur ces sujets sur leurs propres sites internet . Et pire, ils s'alignent sur le PS et puis certains d'entre eux votent carrément pour ou s'abstiennent sur les traités Sarkozy Merkel, ...
Et si cela ne suffit pas, certains d'entre eux utilisent les maladresses de campagne de leur propre candidate pour se démarquer et sauver la face. Ainsi de l'extérieur de ce parti, on se dit qu'avec des amis comme Cohn Bendit par exemple, les ennemis d'Eva Joly peuvent se mettre en chômage technique.
Sans compter tous les autres qui y vont de leur petite voix dès que possible... Au point que cela donne une image "cacophonique" d'une joyeuse bandes d'ados écologiques dont certains pourtant se pensent des représentants plus légitimes que d'autre, du fait de leur "ancienneté".
Si l'antériorité devient un principe d'adhésion à une cause, il y a des chances que cette cause se développe aussi bien qu'un prisonnier dans des oubliettes.
Heureusement pour ceux que cela intéresse, d'autres mouvements qu'EELV, en cette période électorale, portent actuellement beaucoup plus clairement, plus haut et plus fort, les valeurs d'une écologie politique. (A dire vrai,... "autres mouvements" se conçoit mieux au singulier...
)
Patan,
Justifier un non-vote pour Eva en se référant à des arguments concernant la parti qu'elle représente, n'est-ce pas se donner bonne conscience pour ne pas lui donner votre voix ?
L'élection d'un candidat ne peut être confondue avec le choix d'un parti. Eva a un programme : nous aurons à nous prononcer pour un candidat et pour son projet.
Cher Michel,
Croyez bien que j'ai le plus grand respect pour la candidate que vous soutenez. Mes propos portent plutôt sur la volonté d'un choix à faire : celui de la cohérence et d'une stratégie politique claire, en temps de crise majeure.
D'autres posts, tels que ceux de XNelson, Gerard Rossel, Gilles Sainati,... peuvent vous apporter un éclairage complémentaire sur la difficulté de percevoir la campagne d'EELV autour d'Eva Joly comme telle.
Ma conscience m'incite à apporter mon soutien à un candidate ou une candidate dont le programme correspond à mes compréhensions de besoins politiques du moment. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il ou elle aura besoin de personnes fédérées autour de son projet pour le mettre en place par la suite.
Ce n'est pas l'image qui ressort des positions politiciennes d'EELV. Elles ont au contraire affecté la capacité d'Eva Joly à prétendre réellement au rôle présidentiel, alors qu'elles auraient dû lui permettre de la renforcer.
Eva fait preuve d'un courage politique exemplaire d'être toujours là dans ces conditions. Elle même, si elle a dû, à un moment donné, avoir l'ambition, réelle et raisonnée, de devenir présidente, en est revenue, aujourd'hui, puisqu'elle déclare qu'elle espère atteindre 4 à 5 % de votes et simplement contribuer au projet "écologique".
De toute façon, appeler à devoir dissocier le programme d'une candidate, des actions ménées par son parti en pleine période électorale présidentielle ... c'est, imanquablement, se compliquer la vie. Médiatiquement les choses sont exploitées beaucoup trop rapidement et superficiellement pour se le permettre....
Et enfin je ne crois pas qu'en s'appuyant sur le PS, EELV y trouvera son compte et les moyens de sa politique. Le risque d'assimilation est trop grand en cette période de crise majeure .... avec l'austérité et la déstructuration de l'éducation, de la santé, des retraites .... ect ... des pays européens comme seules réponses. Où est ce parti, aujourd'hui, dans ses actes, dans ses votes, pour offrir l'assurance d'une réflexion divergente et alternative ?
Patan,
Oui, je vous comprends. Chacun a une échelle de valeurs en fonction de son histoire personelle. J'ai toujours voté à gauche, me sentant, me croyant de gauche.
Aujourd'hui, c'est davantage Eva Joly qu'EELV que je choisis. Et cela, même si je suis convaincu que notre futur est dans l'écologie politique.
"Mes racines, ce sont mes enfants" me semble traduire tous mes espoirs.
Bien à vous
Merci de ce billet simple et émouvant.
Oui nous aimons Eva, oui nous apprécions sa probité son intelligence son histoire sa personalité et sommes heureux qu'elle représente les EELV..mais
Mais il ya le gout que nous avons pour les effets de manche, les forts en gueule, les bouleversants, ici, les Bové et les Mélanchon.
Je n'en voudrais pour preuve que les passages obligés qu'ils firent et l'une et l'autre devant Ruqiuer dans " on n'est pas couché" du samedi soir. Autant l'un a mangé tout cru sous sa verve les remarques des deux pimprenelles qui faisaient mine de l'interroger, autant Eva a vacillé sous les attaques ineptes des mêmes qui étaient à cent lieues de comprendre cette parole magnifique d'Eva " mes racines se sont mes enfants". Pour ce genre de phrase que je cherche depuis 20 ans elle mériterait déjà d' être présidente de la République. Mais il y a les journalistes comme celle ci dans la même émission qui reste persuadée que l'écologie peut être de droite, que c est la parti de la nature, des petites fleurs et du bien mangé!!! bref qui n'a rien compris...et qui n'écoute pas cette parole menue et droite et qui ne peut entendre et qui n'est jamais dans la position de l'attente de l'écoute de la ccompréhrension mais d'une attaque déja préparée...
Que faut -il faire.? Je me doute que ces questions l'équipe de Eva ,qui déja a fait de multiples erreurs dont celle signalée par Gilles, plus avant, doit se les poser et chercher sans doute à peaufiner des réponses slogans chocs et clairs en réponse aux inepties entendues ca et là... produisons les nous mêmes..car ils tardent
Kakadoundiaye,
Eva : " Mes racines se sont mes enfants".
Cette maxime, ce credo pourrait être celui de tous les vrais écologistes. Ceux qui acceptent de regarder plus loin que le bout de leur nez. Ceux qui pensent que demain mérite autre chose que du mépris. Ceux qui pensent qu'il est possible de réunir dans un programme cohérent un "vivre ensemble" et un "bien commun" se projetant dans l'avenir.
A ces générations futures, nos enfants, ne devons-nous pas ce minimum : "Après usage, prière de laisser ce lieu dans un état de propreté égal à celui que vous vous attendez à trouver en y pénétrant".
" mes racines se sont mes enfants"
C'est très beau et porteur de sens - ça pourrait aussi résumer l'écologie politique - merci kakadoundiaye d'avoir déterré cette phrase.
Inaudible pour beaucoup, à l'époque de repli que nous vivons, sans doute. Tant pis !
@Michel, Fantie
« C’est le vent qui forge nos racines
C’est le vent »
Sa voix s’écorchait de ronces
« Il faut lever le camp, il faut foutre la paix
comme une gueuse
debout
sans enlever ses bottes
dans le creux d’un fossé
là où boivent les loups
les dents plantés dans sa nuque grasse,
lui planter un bâtard comme on plante un arbre
avec toutes ses racines.
Il faut mettre le nez dans les étoiles comme dans la fourrure d’un chien
Il faut lever le camp sans porter sur son dos
La tente noire des shammars bédouins
Nos racines courent le long des chemins de fer
Paris-Vladivostok- Bonjour Blaise-
Ouaga-Abidjan ma gazelle et la Maria Fumaça.
Partir, enlever cette boue
qui colle à nos bottes cosaques »
Il sanglotait des larmes d’huile rance .
Il disait :
« Je hais ces terres pourricières qui fondent notre race
l’empreinte des galoches sur le limon du temps
cette trace qui nous hante, palpite au cœur de nos totems,
qui nous crucifie au passé
et nous livre, nus, aux lances centurionnes et aux larmes des femmes ».
ces terres pourricières...
Je pense à mes deux grand-mères, quand elles ont voulu être indépendantes donc trouver du travail ; celle qui est restée dans la terre qui ne la nourrissait même pas en essayant d'y conquérir quand même un jardin ; et celle qui a osé partir au loin, puis est revenue mais en ayant gardé le goût des voyages et du déménagement. Deux vies si différentes, à l'intérieur.
(pour prolonger - le poème : http://blogs.mediapart.fr/blog/kakadoundiaye/161110/haute-tension-electricite-generale-hymme-la-resistance)
L’identité est le maitre-mot des maigres penseurs qui entendent ainsi rendre compte et expliciter, rendre lisible et éventuellement pardonnable, un ensemble d'idées et de comportements mis en œuvre par différents groupes sociaux, fractions, fragments de classe pour lesquels le passé serait la base sur laquelle ils construirait et eux-mêmes et leur avenir.
L’identité s’associe ainsi aux origines et plus explicitement aux racines. L’image, la métaphore tient lieu de raisonnement. L’homme, tout en étant un loup parmi les loups, est arbre parmi les arbres. Il puise et ne puise que du sol, originel comme le péché, l’identité qui lui permet de croître, s’affirmer, faire fleurs et fruits. Le terreau est-il pauvre, les temps de germination perturbés que la plante peine à croître et embellir, et, sans racines ni attaches, ni chêne ni roseau, est condamné a fluctuer au gré des vents et des influences.
L’image est d’autant plus belle, rassurante, qu’elle puise dans le patrimoine une raison de ne pas voir les échecs patents de la redistribution
Arrêtons de décrire la réalité sociale avec des images à la poétique ringardissime Si l’homme est un arbre, il l'est à l’envers. Ses racines sont le ciel, car ce sont
par les branches, les feuilles, que l’homme trouve ce qui le nourrit, le met en contact avec le monde , feuilles où nichent les oiseaux et où chante le vent, dans cette chevelure de nerfs et non pas, comme on veut nous le faire accroire, dans et par l’humus des choses mortes, la molle pourriture des faits et des valeurs, bref, le passé.. Mes racines sont mes branches. Choix, envies, expériences, rêves ne viennent que de ces oiseaux, que de ce vent, que de ce ciel, pluies, rosée froidure, soleil. Les racines c’est ce qui est devant moi, ma responsabilité.
C’est d’avenir dont ont besoin, ont eu besoin, ont toujours besoin, tous ces rescapés venus d 'ailleurs , tous ceux pour lesquels, justement, il est compromis. Pas de passé. Quoi qu’on en dise.Et l'avenir c'est moi qui le choisis qui se doit le choisir. On n'est jamais ou d'ici ou d 'ailleurs mais d'ici et d 'ailleurs.
C'est un des grands malheurs de Nicolas Sarkozy que de ne (pratiquement) pas disposer de racines véritables. De par son histoire personelle, ni du côté paternel( père errant), ni du côté maternel (bourgeoisie), il ne dispose de cette assise qui nous forge. D'où le report de toutes ses valeurs sur l'instant matériel : l'argent au Fouquet's.
Dans cet univers politicien saturé de sublimissimes communicants, de grandes gueules qui n'ont rien d'autre à faire que s'écouter parler, de "poissonnières", de repris de justice et tout un tas de "suffisants mais pas nécessaires", Eva Joly, nimbée de sa touchante simplicité, de son honnêteté, et de sa solidité, est un courant d'air frais qui nous réconcilie avec la politique... Continue, Eva!!!
Il y a 5 ans, media et misogynie ont fait l'élection dont on souffre...
Eva Joly est-elle trop bien pour nous? c'est vrai qu'on aura le ou la président(e) qu'on méritera!
Lucide, claire, efficace, loyale, puissante, humaine, compétante....mais qui a peur d'Eva Joly ?
Elle connaît tous les tours qu'ils ont dans leurs sacs, les pilleurs bien mis et propres sur eux.... Pendant Elf on en voulait à sa vie, sa bienfaisance terrorise les mains sales.
Ce n'est pas d'un tenor dont elle a besoin, c'est de notre confiance par notre vote !
Je partage le point de vue de Gilles SAINATI sur l'erreur stratégique majeure d'avoir négocié avec le PS et ce avant l'élection, quelques postes "garantis"...en échange du non abandon rapide du nucléaire !
L'ame des vrais écologistes ..pour quelques lentilles !
J'ai admiré Eva JOLLY d'avoir su contenir sa colère et d'avoir quand même continué.
Mais le message a été brouillé pour la plupart des citoyens et les sondages ont continué de chuter.
Mr RUFKIN est très convaincant dans sa démonstration, et je ressens que la plupart des gens sont plus ou moins consciemment très inquiets quant au nucléaire et aux dangers qu'il génère !
et Mr RIFKIN
...des verts qui me paraissent un peu trop mûrs...
Vous faites une crise de jeunisme et d'anti-"panthères grises"?
Pour faire de la politique il faut être jeune et beau et sentir bon le sable chaud sinon on vous
raye de la carte politico/médiatique. C'est l'image qui compte pas ce que vous êtes capable de dire et de faire pour que les gens se répèrent dans leur société, dans le monde, Eva Joly contribue à ça. Qui d'autre quelle est capable d'expliquer les mécanismes de paradis fiscaux?
Il faudrait quelqu'un pour nous dire comment fonctionne l'économie, les entreprises liquidées, délocalisées, ce qu'est un actionnaire, ce qu'est un travailleur sans papiers, toutes ces choses dont nous parle sans nous donner les clés pour les comprendre. Dans cette confusion généralisée, pour tenter de s'y retrouver les gens reviennent vers ce qu'ils croient connaître et ça donne qu'ils croient le démagogue qui leur dit que s'il y a du chômage c'est à cause des immigrés, ce qui est totalement faux.
Mais ce genre de choses ne peut pas s'expliquer en 5 minutes entre deux comiques
Bref ... Il faudrait un candidat pour faire des voix à une élection ! Si les Verts étaient moins sectaires et doctrinaires, ils auraient choisi Hulot, en passant sur la personne et ses travers, avec pour seul objectif de renforcer leurs positions dans le concert politique . Ou bien ils auraient suivi Cohn-Bendit et négocié avec le PS sans présenter de candidat .
Non, tout cela n'était pas assez "pur", sans tâches, sans ambitions personnelles, etc ... Donc question : Où en seront les idées écologistes après avoir ramassé 2% à la présidentielle ? Réponse : Au fond du trou ... mais bien pures et propres !
Aurions-nous ici l'avatar de Baffie? Drôle de pratique de contester le choix de son/sa candidat-e à un mouvement politique
Pratique d'ailleurs réservée à EELV. Va-t-on dire à Hollande qu'Aubry ou Royal aurait fait un meilleur candidat? Assène-t-on à Mélenchon que Laurent ou Autain auraient été meilleurs que lui?
On voit ici tout le mépris et la répulsion que certains ont pour l'écologie.
Ah bon ? Le choix bon ou mauvais du candidat serait donc hors discussion ? Mais cher ami, vous n'êtes pas l'écologie, vous vous en réclamez, pas plus . Si l'on ne dit pas à Mélenchon qu'un tel aurait été meilleur que lui, c'est parce qu'il est visiblement plutôt un bon représentant de son courant politique . Quant à Hollande ! Il semble qu'il soit plutôt bien en phase ! Eva non, ... quoi d'autre ?
Mais on peut discuter de ce que l'on veut, X. Nelson. Mais il n'empêche que, comme le dirait le fils de Baffie, en discutant de ce choix, on passe pour un con. Vous pouvez vous estimer plus à même de décider ce qui est bon pour les écologistes à la place des écologistes mais cela ressort de la fatuité ou d'un intérêt tactique tellement évident que je n'ai pas besoin de le souligner plus.
Vos gros sabots sont fort sonores, mon cher X. Nelson.
fort bien dit ..qui peut effectivement mieux que les écolos dire ce qui est bon pour eux?..
je ne regarde pas dans votre assiette et n'entend pas juger des choix que vous faîtes entre les choux fleurs et les carottes!!!
Il fallait adherer aux EELV , voter, cela coutait 10 euros, dire votre choix, énoncer vos idées, discuter vos arguments au sein de ceux qui votaient..bref être dedans. Je le suis et suis ravi mais ravi de soutenir Eva Joly.. qui a plus besoin de notre amour que d'un tenor.
Compte tenu du turn over sidérant à EELV, il y a, cher ami PVP, beaucoup plus d'écolos en dehors de cette église qu'à l'intérieur . A moins que comme tout sectaire vous considériez que le label officiel est obligatoire pour pouvoir s'exprimer sur la stratégie des Verts !
Je répète donc pour être plus clair : La stratégie d'EELV pour la présidentielle c'est l'enterrement de l'écologie politique dont vous êtes les fossoyeurs . Vous allez tout perdre, car l'accord PS / EELV ne vaudra plus rien à 2% : Un candidat divers gauche dans chaque circonscription promise, et les éléments de programme classés sans suite ... Même un enfant le comprendrait !
Morano a encore frappé..faisant remarquer que le physique d'Eva Joly à son avis, posait aussi problème, dans son projet de porter des idées politiques.
Bigre !
Elle ne semble pas bien civilisée, cette mouquère à crinière blonde...quand elle se mèle de faire le relevé des prétendus handicaps, d'une autre citoyenne, qui ne lui a jamais demandé de participer à sa médiocre tentative, de faire l'importante, à peu de frais.
--
PS: Des très très mauvaises langues disent qu'elle fait une petite fixette, parce que la dame Eva Joly fut dauphine d'une miss norvégienne en son temps, quand depuis le berceau tout le monde a bien compris que pour la petite Morano, cela n'allait vraiment pas être facile.