Ven.
31
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Merci M. Le Député

Ne faisons pas la fine bouche. Au moment où certains martiniquais joignent leur voix aux adeptes de la race supérieure, au risque de se perdre, puisqu’ils ont eux mêmes oublié la teneur des propos du ministre, un député martiniquais s’est élevé face à une idéologie mortifère véhiculée encore et toujours par une droite française en crise car en train de réveiller ses vieux démons pour faire élire son champion.

! Il est allé à l’essentiel. L’humanité. Dans la droite ligne de nos grands penseurs tels que Césaire et Fanon, il ne fait que rappeler les méfaits de ce discours sur la civilisation européenne qui, elle même a souffert dans sa chair de cette idéologie.

! Le député de la Martinique, Serge LETCHIMY, est assez grand pour se défendre.

! Cependant, je suis profondément choqué que des Martiniquais se laissent manipuler de la sorte. Si nous sommes d’accord sur les définitions des mots culture et civilisation, la réponse du député de la Martinique aux propos de M. Guéant, ministre de la République, est lumineuse de clarté.

! D’abord, le propos du député est-il injurieux lorsqu’il dit simplement que toutes les civilisations ont leurs barbares, leurs ombres et leurs lumières. Mais que toutes ont contribué également aux avancées de l’humanité.

! En effet, la civilisation européenne a construit Versailles, Westminster ou la porte de Brandebourg. mais elle a enfanté aussi partout en Europe des criminels et des techniques de destruction massives d’êtres humains tant en Europe qu’ailleurs. Cette civilisation a exposé dans des zoos des êtres humains parce qu’ils étaient considérés comme inférieurs. Il rappelle simplement que toutes les civilisations ont eu ou ont leurs barbares. Tout près de nous la civilisation occidentale et donc européenne a enfanté partout en Europe et donc en France aussi, des responsables politiques élus démocratiquement auteurs d’un nombre de morts impressionnant partout dans le monde. Des chinois ont été massacrés, des indiens, des nègres, des amérindiens, colonisés et décimés soit parce que leurs pays étaient riches, soit aussi que leurs civilisations ont produit des richesses qu’il fallait accaparer. Comment des civilisations inférieures ont elles pu inventer des techniques ou des objets indispensables encore aujourd’hui? Comment des civilisations inférieures ont elles pu construire des ouvrages d’art d’une rare beauté tel que l’Alhambra à Grenade en Espagne, ou le Taaj Mahal en Inde, ou encore des monuments gigantesques, tels que les Pyramides en Haute Egypte ? Comment Gandhi, par la seule force de son humanité, sans arme de destruction massive a-t-il pu bouter hors de l’Inde les Anglais? De même que la civilisation européenne a produit un Albert Einstein et un Pasteur, elle a aussi produit un Hitler et un Gobineau. La civilisation arabe non plus n’est pas en reste. On pourrait multiplier à l’infini les exemples. En Afrique, en Asie et aux Amériques notamment.

! Lorsque M. GUEANT, ministre de la république, dit que les civilisations ne se valent pas, il commet une faute grave, une injure à l’intelligence de l’humanité. De plus cette dernière intervention vient couronner toute une série de propos de la même veine, tenus auparavant. Et nous savons bien que les pogroms ont été alimentés d’abord par des mots, sur l’infériorité de la race juive. Les européens se sont entraînés d’abord à tuer, à massacrer, à réduire en esclavage des peuples tels que les amérindiens, les noirs, les indiens partout dans le monde, Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie entr’autres. Citons Césaire : « au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillée dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent ». On s’est exercé à la barbarie ailleurs puis on l’a transportée en Europe. Et Césaire poursuit, «ce que le très humaniste et très chrétien bourgeois du XXème siècle ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes, les coolies de l’Inde, les nègres d’Afrique" et les Canaques de La Nouvelle Calédonie.

! Voilà en fait ce que le député de la Martinique a démontré. On commence à imaginer une supériorité de civilisation ou d’homme et cela risque de se terminer une fois de plus par des massacres. Les forces obscures du racisme, ayant pour fondement la bêtise, la peur et l’ignorance, sont difficiles à contenir.

! Le gouvernement a quitté la salle suivi par les députés de la majorité. Détail révélateur. C’était de l’esbroufe. Ils savaient bien qu’il n’y avait pas matière à sanction. Ils ont voulu créer un incident pour minimiser la question et surtout ne pas répondre, compte tenu des appels du pied aux électeurs de Le PEN.

! Toutes les civilisations ont leurs barbares. Toute les civilisations ont leurs grands hommes. Toutes les civilisations ont leurs ombres et leurs lumières. Mais toutes participent à la révélation des possibles de l’humanité.

! «Une civilisation qui triche avec ses principes est une civilisation moribonde», a écrit Césaire.

! Merci Monsieur le Député, vous faites honneur à l’homme.

! ! ! ! ! ! ! EmilePlacide.

Newsletter