Ven.
31
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Bertrand Tavernier : Old French Cinema is not dead

Lyon accueillait la semaine dernière le Festival Lumière, rendez-vous de cinéphiles acharnés parmi lesquels on a le plaisir de retrouver d'une année sur l'autre leur chef de file en la personne de Bertrand Tavernier.

Venu parler de son projet au long cours (un documentaire en hommage à un cinéma français oublié), le cinéaste a enchanté les salles bien au delà de sa Masterclass en présentant des joyaux méconnus du patrimoine français. Nous l'avons intercepté entre deux séances.

Denis Gheerbrant : Mai 68 forever

En salles depuis le 10 septembre, On a grèvé bat le pavé et réveille la conscience de classe. Rencontre avec son réalisateur, jeune homme né en mai 68.

"The Uprising" : Un soulèvement dérangeant à Lussas

org_14551_img1.jpgTrès attendu aux États généraux du film documentaire, la projection de The Uprising partage les spectateurs durant sa projection à l’atelier intitulé : « soulèvements, révoltes, le sursaut des images ». Peter Snowdon, réalisateur du film, très controversé, est présent à Lussas pour parler de sa démarche volontairement dérangeante...

A Lussas : Le goût de la vie de Vincent Boujon

La sélection Tenk ! – « pitch » en wolof – des États généraux du film documentaire de Lussas met à l’honneur ces projets, ces pitchs qui deviennent de véritables films. Dans la programmation de cette année se niche cette œuvre singulière, sensible et lumineuse, Vivant !, présentée par le cinéaste Vincent Boujon. À découvrir en avant-première le lundi 6 octobre à 19 h 00 au Cinéma Le Louxor à Paris.

A Lussas : Aliona Van Der Horst sur les traces de Boris Ryzhy

Aliona Van Der Horst © universciné

Les Etats généraux du documentaire de Lussas mettent à l'honneur le cinéma néerlandais toute cette semaine. Parmi les films remarquables de cette sélection 2014, Boris Ryzhy d'Aliona Van der Horst part sur les traces d'un poète broyé par la Perestroïka. Elle évoque son film, libre et inattendu, dont l'inventivité surprend sans cesse.

Vivian Qu : "Le vrai mystère, c'est l'opacité de nos sociétés"

Déjà productrice (Portrait de femmes chinoises, Black Coal), Vivian Qu passe avec brio à la réalisation avec Trap Street, à voir en salles à partir du 13 Août 2014. Suspense aux allures de dangereuse séance d'hypnose, qui transposerait dans la Chine contemporaine Le Château de Kafka et l'affaire Snowden, Trap Street engage une réflexion sur notre degré de tolérance à l'omniscience des Etats.

Vivian Qu, Trap Street © UniversCiné

Côté court 2014 : Ilan Klipper - Néons rouges et maux bleus

© UniversCiné


Que ce soit en duo avec Virgil Vernier (le dyptique Flics et Commissariat) ou en solo (Saint-Anne), Ilan Klipper est surtout connu pour ses documentaires. Il présente aujourd'hui sa première fiction, Juke-Box, au Festival Côté Court de Pantin.

Cannes 2014 — Céline Sallette : "L'acteur est la couleur du metteur en scène"

Céline Sallette © UniversCiné

Surprise du Festival de Cannes, le dernier long-métrage de Tony Gatlif, est une réinvention de Roméo et Juliette, sorte de West Side Story gitan porté par une comédienne épatante et par une modernité soulignée par les chants et les danses qui jalonnent Geronimo.

Newsletter