Ven.
22
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

A Lussas : Aliona Van Der Horst sur les traces de Boris Ryzhy

Aliona Van Der Horst © universciné

 

 

 

 

 

 

 

Les Etats généraux du documentaire de Lussas mettent à l'honneur le cinéma néerlandais toute cette semaine. Parmi les films remarquables de cette sélection 2014, Boris Ryzhy d'Aliona Van der Horst part sur les traces d'un poète broyé par la Perestroïka. Elle évoque son film, libre et inattendu, dont l'inventivité surprend sans cesse.

Vivian Qu : "Le vrai mystère, c'est l'opacité de nos sociétés"

Déjà productrice (Portrait de femmes chinoises, Black Coal), Vivian Qu passe avec brio à la réalisation avec Trap Street, à voir en salles à partir du 13 Août 2014. Suspense aux allures de dangereuse séance d'hypnose, qui transposerait dans la Chine contemporaine Le Château de Kafka et l'affaire Snowden, Trap Street engage une réflexion sur notre degré de tolérance à l'omniscience des Etats.

Vivian Qu, Trap Street © UniversCiné

Côté court 2014 : Ilan Klipper - Néons rouges et maux bleus

© UniversCiné


Que ce soit en duo avec Virgil Vernier (le dyptique Flics et Commissariat) ou en solo (Saint-Anne), Ilan Klipper est surtout connu pour ses documentaires. Il présente aujourd'hui sa première fiction, Juke-Box, au Festival Côté Court de Pantin.

Cannes 2014 — Céline Sallette : "L'acteur est la couleur du metteur en scène"

Céline Sallette © UniversCiné

Surprise du Festival de Cannes, le dernier long-métrage de Tony Gatlif, est une réinvention de Roméo et Juliette, sorte de West Side Story gitan porté par une comédienne épatante et par une modernité soulignée par les chants et les danses qui jalonnent Geronimo.

Cannes 2014 — La petite science fiction de Stéphane Lafleur

Stéphane Lafleur © UniversCiné

Un enfant de 10 ans qui a déjà fini de muer, un homme venu du futur mais qui n'a que six mois d'avance, un autre dont le bus s'arrête nulle part et qui n'en reviendra pas. Le monde de Stéphane Lafleur, monteur, cinéaste, mais aussi chanteur, ressemble à un collage où l'absurde et le quotidien se croisent et se télescopent.

Cannes 2014 — Claudine Bories et Patrice Chagnard revisitent "Les Règles du jeu"

Claudine Bories et Patrice Chagnard © UniversCiné

Cette année, parmi les neufs films sélectionnés par l'ACID, sélection parallèle du Festival de Cannes pour la mise en avant d'une poignée de long-métrages indépendants, siège le dernier documentaire du duo à l'origine des Arrivants. Claudine Bories et Patrice Chagnard nous parlent de ces quelques jeunes en plein apprentissage des Règles du jeu social, comme le titre de l'œuvre l'indique.

Cannes 2014 — Nadav Lapid : portrait de l'institutrice en Don Quichotte

Nadav Lapid © UniversCiné

Avec son nouveau long, le cinéaste israélien poursuit le projet qu'il a entamé avec son premier film, Le Policier, à savoir une remise en question de la société au travers de la disparition de l'idéalisme. Avec L'Institutrice, présenté en ce moment à La Semaine de la Critique cannoise, Nadav Lapid signe une œuvre intense et en partie autobiographique.

Cannes 2014 — Keren Yedaya, le voir pour le croire

Keren Yedaya © UniversCiné

Après avoir remporté la Caméra d'Or en 2005 pour Mon trésor, la cinéaste concourt cette année dans la séléction Un Certain Regard du Festival de Cannes. Avec son nouveau long-métrage, Loin de son absence, Keren Yedaya divise et ouvre le débat sur la thématique du film : l'inceste.

Cannes 2014 — John Boorman : "Je ne sais pas ce que l'on ferait sans les films"

John Boorman © UniversCiné

C'est à la Quinzaine des Réalisateurs de cette édition du Festival de Cannes que le cinéaste fait ses adieux, avec l'œuvre Queen and Country. John Boorman signe un film lumineux par son classicisme où évoluent des personnages extrêmement riches.

Newsletter