Thématiques du blog
Le NPA, Michel Onfray, le mégaphone et le cambouis...
.
Le NPA est souvent accusé de préférer une posture protestataire à une prise de responsabilités dans les exécutifs.
Il semble intéressant de mettre en ligne, ci-dessous, le témoignage d'un responsable du NPA de Clermont-Ferrand issu d'une tribune dans Politis..
.
La tribune d'Alain Laffont:
Voici ce qu’écrivait Michel Onfray à propos du NPA dans le Monde daté du 6 juin 2009, trois jours avant les élections européennes : « On ne peut vouloir faire de la politique uniquement avec un mégaphone, ni appeler à la révolution planétaire sans même être capable de présider aux destinées d’un village de campagne. Le mégaphone n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour plus et mieux que lui. »
.
Nous sommes face à cette légende tenace, entretenue par quelques commentateurs politiques peu au fait des subtilités de la gauche de gauche (peut-on leur en vouloir ?) et malheureusement aussi, comme on le voit, par certains philosophes certes sympathiques mais pour le moins versatiles : le NPA refuserait de mettre les mains dans le cambouis. Eh bien, c’est faux. Mais disons-le sans nuances : s’il s’agit de diriger une municipalité, une agglomération, une région ou un gouvernement sous hégémonie sociale-libérale avec l’obligation de voter pour leur politique en votant le budget, c’est non !
.
Beaucoup voudraient que nous y allions dans ces conditions. Certains sincèrement, car ils pensent que, si nous prenions des responsabilités dans l’exécutif, nous serions capables d’infléchir sa politique. D’autres, pour nous entraîner dans la pente où ils se sont eux-mêmes placés. Je pense au PCF, aux Verts et même à Lutte ouvrière, qui, comme à Clermont-Ferrand, vient de goûter les délices du vote du budget social-démocrate.
.
Il suffit de se rappeler ce qui leur est arrivé pour être prudent. Au gouvernement, avec le Parti socialiste dominant, ils ont été contraints de tout cautionner, la politique de privatisation, d’austérité, les attaques répétées contre les acquis des travailleurs, la politique de gestion du système capitaliste. Dans les municipalités, les communautés de communes, les conseils généraux et les conseils régionaux, ils votent et appliquent la politique décidée par la majorité socialiste. Nous ne pouvons pas manger de ce pain-là.
.
Médecin dans les quartiers populaires de Clermont-Ferrand, militant depuis 1973 à la LCR et maintenant au NPA, élu municipal depuis 1995, j’ai quelques légitimités à parler sur ce sujet. De ce point de vue, l’expérience clermontoise est éclairante. Au conseil municipal, notre groupe de quatre élus (3 NPA et un Alter Ékolo) a proposé de participer à la gestion municipale sans pour autant entrer dans l’exécutif. Dans ce cadre, nous espérions pouvoir faire nos propositions, répondant aux besoins des plus défavorisés, et continuer à mobiliser sur nos objectifs. Aussi, nous avons émis l’idée de participer aux conseils d’administration de la CCAS (Action sociale), des organismes de HLM, du SMTC (Service public des transports) et de bien d’autres organismes qui comptent vraiment dans la gestion de la commune ou de l’agglomération. Notre demande était sincère, sans arrière-pensée. Nous voulions faire des propositions dans le cadre de la gestion.
.
Malheureusement, Serge Godard, maire PS de Clermont-Ferrand et président de Clermont Communauté, supporte difficilement, comme ses collègues socialistes, l’indépendance des autres élus. Il a préféré passer un accord aussi discret que réel avec le MoDem local. Les trois élus MoDem siègent dans tous les organismes pour lesquels nous avions postulé, alors que nos quatre élus ne bénéficient d’aucune fonction. Pourtant, nous avons obtenu plus de 15 % des suffrages lors du 2e tour des élections municipales, contre 10 % à la liste MoDem ! Un bel exemple de démocratie et de pluralisme prôné par cette « gauche de gouvernement » qui confond si souvent le cambouis et le pot de confiture. Le Parti socialiste préfère des alliés serviles, c’est pourquoi il a rompu les négociations et a refusé la fusion avec les listes de la LCR entre les deux tours des municipales de 2008.
.
Le choix est clair. Dans beaucoup de collectivités locales, le Parti socialiste passe des alliances avec le MoDem, et celui-ci s’engage à le suivre dans sa gestion. D’ailleurs, son représentant à Clermont vient de voter le budget. Face à cette situation, que disent les élus du parti communiste ou des Verts ? Rien, ils continuent à voter la politique des socialistes. Considérant l’évolution politique des Verts, cela n’a rien de surprenant. Mais la question est plus préoccupante pour le PCF, avec lequel nous souhaitons nous allier. Car si, comme le dit justement Michel Onfray, « la politique est affaire de rapport de force et non d’idéaux flottant dans un ciel platonicien », il en est de même pour l’unité, qui ne peut pas seulement reposer sur un fantasme mais doit être attestée sur le réel des pratiques concrètes. Nous continuerons d’agir afin de pouvoir en toute indépendance participer à la gestion. Nous l’avons démontré concrètement.
.
Lors du vote de la délégation de Clermont Communauté au Valtom (Syndicat départemental de gestion des déchets), le président, Serge Godard, a présenté une liste de cinq personnes, sur laquelle je ne figurais pas. Fort de la légitimité que me donne mon rôle dans la mobilisation contre l’incinérateur de Clermont et la confiance acquise auprès de la population, des médecins mobilisés et de très nombreux élus de l’agglomération en matière de gestion des déchets, je me suis donc proposé. Cette fois-ci, le président n’a pu faire autrement que d’accepter et, depuis, je participe au conseil d’administration du Valtom.
.
Mes interventions ne s’y font pas avec un mégaphone, même si je ne récuse pas cet instrument, mais sont guidées par le souci du bien commun et de la santé de la population. Ainsi, nos détracteurs répandent le bruit selon lequel nous refusons de mettre les mains dans le cambouis. Nous leur répondons que c’est faux et que nous le faisons chaque fois que cela est possible. Le problème qui leur est posé est que nous ne concevons pas notre participation comme une récompense en échange de notre servilité, qui impliquerait notre engagement à suivre la politique des majorités sociales-libérales.
.
Alain Laffont est militant du NPA après l'avoir été à la LCR, il est président du groupe d’opposition de gauche « À gauche 100 % » du conseil municipal de Clermont-Ferrand.
.
PS Michel Onfray a appelé à voter Olivier Besancenot en 2002. En 2007, il soutient primitivement José Bové avant d'appeler à voter Olivier Besancenot. Lors des "européennes", après avoir appelé à soutenir le NPA, il signa en faveur des listes PCF - PG. Ces changements perpétuels semblent être le signe d'une extrême sensibilité aux sondages...


Tous les commentaires
"PS : Michel Onfray a appelé à voter Olivier Besancenot en 2002. En 2007, il soutient primitivement José Bové avant d'appeler à voter Olivier Besancenot. Lors des "européennes", après avoir appelé à soutenir le NPA, il signa en faveur des listes PCF - PG. Ces changements perpétuels semblent être le signe d'une extrême sensibilité aux sondages..."
On aimerait bien l'avis de l'intéressé lui-même, tant le vôtre nous paraît un peu court et même, osons-le, à la limite de la provocation. Ne craignez-vous pas de mettre un peu trop souvent des bâtons dans les roues de ceux qui tentent l'union à la gauche de la gauche ?
Votre excessive rigueur en politique me fait penser à cette autre dénoncée par Dominique Conil (cf. "La France qui fait peur"). Même souci intransigeant de la perfection, même crainte de la nuance, de la prise en compte d'autres sons de cloche.
Très amicalement, car je salue bien évidemment votre militantisme et tout particulièrement vos engagements.
Les différentes positions de Michel Onfray, sympathique hédoniste par ailleurs, ont été publiques. M'occupant des relations Presse pour la LCR durant cinq ans, je me suis également préoccupé des appels à voter pour 2002 et 2007. Je ne fais aucun procès à Michel Onfray. Je pointe juste la versatilité de ses choix.
Je ne provoque personne, je donne à lire un témoignage d'un vieil ami de la LCR, désormais au NPA, qui a commis une tribune pour un hebdomadaire, tribune qui remet les faits à leur juste place.
Il n'y a aucun "bâton dans les roues" envers quiconque et encore moins à l'égard des formations de la gauche radicale. Des réunions unitaires, à l'initiative du NPA, se déroulent depuis fin septembre et je souhaite ardemment qu'elles débouchent sur l'unité de "la gauche de gauche" pour les luttes et les prochains scrutins. Je ne vous cacherai pas les doutes qui m'assaillent quant au comportement du PCF.
Une nouvelle réunion avec l'ensemble des formations de la gauche et de l'écologie radicales se déroulera demain, vendredi.
Ce sera la troisième du genre. Elle sera vraisemblablement décisive puisque le PCF devrait enfin dévoiler sa stratégie. J'ai bien peur que l'attrait du PS pour garder ses élus et conforter son appareil ne l'emporte.
Espérons que je me trompe.
Quant à la "perfection", elle n'est ni de ce monde et encore moins l'apanage du NPA !
Je ne vois pas quelle liaison ce texte aurait affaire avec celui ( La France qui fait peur axée sur "l'affaire Frédéric Mitterrand") de Dominique Conil avec qui j'échange parfois en toute sympathie.
je comprend votre point de vue, qui , confronté au concret que vous décrivez , se tient. Difficile de dire ce que que le NPA doit avoir comme stratégie. Mais, bien qu' observateur mal éclairé que je suis, comme citoyen j'avoue espérer une tactique genre "noyautage", on s'allie, et après on pousse ses idées on influence on organise, on modifie le contexte. Tout est bon pour sortir de ce système politique, non ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrisme
c'est vrai que c'est périlleux, merci pouir le lien
à Pénéloppe
L'entrisme a été avant guerre une posture trotskyste (rejoindre la SFIO) pour éviter que de trop petites organisations tombent dans le sectarisme.
Il y a bien longtemps que ces détestables pratiques n'ont plus lieu.
Dans le sectarisme, ou dans l'oubli, plus prosaïquement ?
Pouvez-vous expliciter ?
Je ne comprends pas le sens de votre interpellation.
Il y a eu aussi l'entrisme dit "sui generis" dans le PCF pendant les 30 glorieuses.
J'ai été exclu du PCF durant "les trente glorieuses", comme vous dîtes.
Je ne remercierai jamais assez les staliniens de m'avoir permis de découvrir, de ce fait, ce qu'était alors la Ligue Communiste, dissoute en 1973 par Marcellin, elle devint la LCR qui par autodissolution s'est effacée pour fonder le NPA.
"Le recours à l'entrisme est envisagé lorsque le mouvement trotskyste se sent trop faible et trop peu influent face aux soubresauts de l'histoire " Wiki
C'était effectivement la thèse de Trotsky qui craignait des replis sectaires. C'était en 1935 et l'eau a coulé sous les ponts...
PS Je ne me suis jamais réclamé du trotskysme. J'ai pourtant été élu à différentes instances dirigeantes avant de laisser place aux trentenaires qui peuplent désormais la direction du NPA, à l'image de ce qu'est devenu le mouvement (idem pour Alain Krivine bien que fondateur de la JCR qui devint etc).
à dopsis
Croyez bien que tous ceux qui ont essayé de "gauchir" de l'intérieur se sont soit fait avaler par le système soit marginaliser ou exclure.
Il n'y a que les rapports de force qui comptent. Pas les "noyautages" - condamnables - qui seraient promis à la déliquescence.
Le NPA est souvent accusé de préférer une posture protestataire à une prise de responsabilités dans les exécutifs.
Eh bien, c’est faux. Mais disons-le sans nuances : s’il s’agit de diriger une municipalité, une agglomération, une région ou un gouvernement sous hégémonie sociale-libérale avec l’obligation de voter pour leur politique en votant le budget, c’est non !
Mais comme on a pas d'autre choix, ce sera un gouvernement ultra libéral qu'on aura de nouveau. Merci le NPA pour votre pureté idéologique .
Pourquoi n'aurait-on pas d'autre choix? Qu'est-ce qui oblige le PS à rester dans une posture sociale-libérale (pour reprendre le vocabulaire de ces commentaires)?
C'est la dure loi électorale et le principe de la démocratie. Pourquoi se mettre la tête dans le sable?
Le principe de la démocratie, c'est que le PS soit social-libéral? J'ai du mal à vous suivre!
à Christian et Père Vert
Dans le domaine électoral comme dans celui des luttes (sociales, écologistes etc), seuls comptent les rapports des forces.
Le PS a pris un tournant libéral en...1983 et tout s'est accéléré. Il a parfois été plus soumis aux marchés financiers que ne l'a été la droite - Sarkozy excepté.
La LCR puis le NPA a toujours appelé à faire barrage à la droite lors des seconds tours.
Notre objectif est de construire "un pôle de la gauche radicale" pour faire contrepoids aux dérives du PS qui, nous le savons, fera alliance avec le MODEM dans les 3/4 des régions.
Cela ne s'impose pas en six mois (le NPA est né en février dernier) !
Velveth,
Notre objectif est de construire "un pôle de la gauche radicale" .
Avant de passer en gris, je souhaitais vous dire : attention aux mots. Si le PS est un parti de centre-droit ( ce que vous avez dit sur un autre fil) le NPA (dont je ne suis pas), le Front de Gauche et d'autres qui ne se reconnaissent pas en lui, y compris pour un éventuel second tour, ne peuvent pas être taxés de "gauche radicale" ou "extrême" ou de "vraie gauche" ou de "gauche de la gauche" comme je l'entends souvent même chez ceux qui se réclament du NPA ou d'autres.
Etre à la gauche d'un parti de centre-droit ne fait pas de vous quelqu'un de "radical" ou d'"extrémiste" mais quelqu'un de gauche, tout simplement et sans l'ajout du mot "vrai" ni d'autre chose.
Ne nous laissons pas enfermer dans ce vocabulaire non choisi par hasard. Je pense notamment à "radical" qui fait peur sauf si l'on se réfère aux racines mais qui est bien souvent présenté comme absolu, sans concession, dogmatique, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Par ailleurs le PS nous dit bien être "socialiste" depuis 1983 et vous ne vous laissez pas pour autant abusé !
Cordialement.
Vous aussi vous passez en gris, cher Lézard ? Que nous arrive-t-il à tous ? (enfin, à beaucoup)
Normalement j'aurais dû depuis le 12 au matin. Mais renseignements pris il paraît que subsiste encore quelques jours notre nom ou pseudo à cause d' éventuels bugs.
Ce n'est pas bien grave.
Wait and see....
Alain Laffont est un des visages les plus sympathiques du NPA.
Ne faisant plus partie des instances dans lesquelles nous nous rencontrions (place à la jeunesse !), j'ai perdu de vue Alain Laffont mais je partage ce point de vue.
Ce toubib (dit des pauvres à Clermont-Ferrand) était une figure unitaire comme pas deux au sein de la LCR comme il l'est, désormais, au NPA.
Je plussoie au sujet d' Alain (pas le journaliste, le médecin aux pieds nus
) Prions pour qu'il soient mieux entendus dans le NPA lui et ses copains, car ils font preuve d'un e grande intelligence politique : ferme sur les principes, souples dans la pratique, clairvoyants sur la stratégie. Rien à dire ...
Souple ? Moi ce que j'aimerais, c'est qu'A. Laffont nous explique, sur Mediapart, pourquoi il n'a pas voté le budget municipal de Clermont-Ferrand, et quelles étaient ses propositions alternatives.
Il faut aller au fond.
Vous voteriez, vous, des subventions aux entreprises qui licencient ?
Le NPA, non.
Vous voteriez, vous, de grosses subventions aux associations sous perfusion corruptrice du PS (je ne mets pas les noms, tout le monde les connaît) ?
Le NPA, non.
Vous voteriez, vous, un budget en diminution pour le logement social ?
Le NPA, non.
Je continue ?
C'est la réponse de l'intéressé qui serait la plus éclairante.
Il y répond. Voir sa tribune.
Où ? Vous avez bien un lien à nous mettre, tout de même -;))
Velveth
J'ai eu affaire à Michel Onfray, le" philosophe médiatique"
Ce Monsieur est très occupé, de ce fait c'est un homme pressé, qui veut causer de tout, et ne prenant pas son temps.
De ce fait, il enfonce souvent des portes ouvertes, se répète souvent (cela m'arrive bien aussi) tout en affirmant qu'il s'agit d'une idée nouvelle et originale.
Se mêlant de tout, sans doute pour se donner la conviction qu'il est un homme de terrain et non le "philosophe planant au dessus de la mêlée" ne comprend pas toujours bien de quoi il s'agit, de ce fait ses analyses sont souvent bien abruptes et très réductrices
Ce concept entre avoir la main dans le "cambouis" et "manifester avec le mégaphone" ses mécontentements, ses idées utopiques est vraiment d'une incroyable stupidité!
L'action se traduit aussi par et dans la PAROLE
Pour singer l'Evangile de Saint Jean je dirais: LE VERBE S'EST FAIT CHAIR et il habite parmi nous.
Pour ce qui me concerne, enseignant retraité, je fais parti edes INACTIFS qui PARLENT
Pour ce qui concerne encore, Michel Onfray qui fait un certain tabac; je lui avais envoyé, ma thèse sur "Manifestation du sentiment religieux chez l'Enfant"
Alors qu'il s'agissait d'un travail universitaire ancien: Une thèse de doctorat d'Université, des années 73, que j'avais complètement revisité, il n'avait que vaguement lu les premières pages pour me dire qu'il était athée, et ne partageais pas ma foi en Dieu, donc cela ne pouvait l'intéresser
J'ai déjà cité sur mon blog quelques extraits de "ma profession de foi(e)"d'ATHEISME, tirée de cette thèse, il y en aura d'autres, sur le rapport entre les Encycliques et la Constitutions Européenne avec en prime quelques autres extraits sur ISRAËL LUMIERE DE L'OCCIDENT
Depuis que je suis abonné à Médiapart, "je m'éclate" pas mal
Ceci dit, je reconnais que son "Université populaire à Caen, est une bien bonne chose
L'homme est avenant mais, effectivement, pressé.
Ses UP de Caen à celle de Lyon sont à mettre à son crédit.
Salut à toi,
Je viens de m'éclater sur mon blog avec le papier intitulé: "Israël la Sagesse de Dieu en ébats et débat " à propos des trois monothéismes en répondant à "Meuh Meuh Bouton d'Or", une internaute qui avec ses réflexions naïves, marquées du sigle du bon sens ravive ma réflexion sur des sujets cruciaux
Je t'y invite à y faire un tour
Pour moi, les nuisances des trois monothéismes, il;n'y a pas un pour sauver l'autre, restent bien réelles, et beaucoup plus graves que ce que l'ont croit
Aujourd'hui on "s'amuse" à cogner sur l'Islam, c'est bien pratique pour ne pas prendre en compte les nuisances réelle du judaïsme (un colonialisme provincial) et du christianisme (un colonialisme planétaire) qui se perpétue dans toutes ces guerres menées au NOM DE NE VALEURS DE CIVILISATIONS
Je suppose qu'avec ton esprit laïque et républicain tu vois ça d'u air quelque peu distant, et tu penses que la religion n'est qu'un prétexte, mais pour ce qui me concerne, je pense que le FANATISME RELIGIEUX EN OCCIDENT fonctionne d'une façon moins spectaculaire qu'ailleurs, en particuliers dans les pays musulmans, mais il est tout autant répressif, certes d'une façon plus sibtile puisqu'il a réussit le tour de force de donner à la SOUMISSION LIBREMENT CONSENTIE le statut de seul accès à la réalité, condamnant par là toute REVOLTE comme un REFUS DE LA NECESSAIRE LOI DU PERE, ou comme une utopie "vaseuse", celle du mégaphone, comme le suggère Michel Onfray avec qui je règlerai à l'occasion mon "compte en cieux" plus précisément un contentieux assez ancien quant son traitement de l'ISLAM que ce Monsieur considère, emboîtant le pas aux idées reçues comme le nec plus ultra du "fanatisme"!
Alors que pour peu qu'on compare le nombre des victimes, les quantités de destructions imputables au "terrorisme islamique" à celles occasionnées par nos "humanistes judéo-chrétiens", les seconds remportent largement la PALME d'OR(DURE)
le Npa n'est pas social-libéral , il n'est pas non plus communiste ... le Npa est anticapitaliste.
c'est à dire que moi je sais pas si j'aime manger des tartes aux pommes ou des claffoutis, mais je suis certain que j'aime pas les épinards et que je peux en trouver également bcp d'autres qui aiment pas les épinards, mais la tarte aux pommes je la partage pas gna
Tous les goûts sont dans la nature. Stendhal raff-au-lait * des épinards, Melchior des chardons, etc. Axel J, c'est le chausson aux pommes, pourvu qu'il soit vendu au juste prix. Vous le ruminez, vous, le clafoutis ? Moi si, en lisant et relisant les articles de Plenel.
* au fait, et les quotas laitiers ? Vous nous les gardez Onfray ?
(Pardon, cher Velveth, je ne faisais que passer; que voulez-vous, j'ai vu La Lumière, alors...).
vous je vous aime pas du tout ... vous êtes un pitre malfaisant ...
j'ai 5 min à vous accorder, c'est quoi votre problème avec les quotas laitiers ?
Ah, pour moi, les quotas laitiers sont une question quasiment existentielle. Je ne sais pas quel est le programme de vos copains du NPA là-dessus. Si vous pouvez m'éclairer, ô Lumière du Mediapart nouveau (vache cochon couvée) ?
je suis pas non plus au Npa, apparemment vous avez des troubles psychiques récurrents,
-
ni à l'Ump donc ... vous avez quelquechose à dire sur cette question des quotas ou c'est juste pour faire votre intéressant ?
Où ai-je dit que vous étiez au NPA, ô Lumière de Mediapart ? Je m'interroge. Mais c'est comme le mystère des quotas laitiers.
rigolo ...
'
Melchior : " Je ne sais pas quel est le programme de vos copains du NPA là-dessus. "
-
vous divaguez complétement, bon pour un séjour à St Anne dans les plus brefs délais à mon humble avis
Melchior n'est plus parmi nous, et vous l'évoquez z'en vain.
Feriez mieux de nous renseigner sur les quotas laitiers, c'est une question grave et urgente pour nous z'autres bêtes à cornes.
paix à son âme ...
-
quel est votre problème avec les quotas laitiers, je repose ma question pour la 20 ème fois, et que voudriez-vous connaitre mon avis sur cette question ?
-
Shengen, Maastricht, Oslo, Barcelone ? un problème concernant l'harmonisation économique et commerciale de la zone euro ?
-
quelle est votre question ? ( bouge la tête de gauche à droite trés vite avec la langue qui sort et les yeux qui remontent ) haaaa
Avec les partageux tu boufferais de l'herbe bouillie pendant qu'ils se gaveraient de tartes achetées dans des magasins à eux réservés.
et le Npa soutient la thèse officielle du 11/09 lol contre les conspirationnistes, tout en revendiquant qu'il y a des conspirationnistes, ceux qui croient fermement donc qu'il y a une conspiration sont les conspirationnistes que rejette le Npa, et non les conspirationnistes qui auraient fomentés la conspiration, pas évident, le Npa passe bien à la télé également ...
à Velveth
Il est chouette, hein ?
Vous ne trouverez aucune littérature de ce type au NPA qui est dans la réalité sociale, écologiste et anti-impérialiste.
Philippe Corcuff est pas au Npa ? lol ?
Philippe Corcuff est au NPA.
Il jouit comme tous les militants de cette formation de sa propre liberté d'expression.
Je parlais des textes émanant des instances dirigeantes.
Tout à fait oui, il peut si il le souhaite être libre également de porter des rolex , et être au Npa, ouverture, ouverture ... liberté etc ... cohérence ? non ...
Quelle réponse puis-je apporter à ce délire ?
On peut ne pas feeder le troll. Les choses seraient plus simples avec un outil de modération élémentaire. Mais la future ALM ne veut pas. Alors, supportez-le vaillamment (moi, je m'en vais bientôt).
adieu
Faites une citation complète:
"Adieu, veau, vache, cochon, couvée"...
enfin cher Velveth , la n'est pas vraiment la question, le sujet n'est pas ici le 11/09 chacun est libre d'en dire ce qu'il souhaite certes ...
-
plus ennuyeux en revanche est que j'aimerais par exemple prendre part à vos idées, ou idéaux et n'y parvient pas, je ne comprend pas pourquoi , trop de confusion, de non-dits, manque d'une certaine cohérence, je ne sais pas, j'aimerais penser que cela pourrait faire sens d'être à l'extrême-gauche, vous considérez-vous comme tel, et en fait je ne perçois pas un message ou une ligne politique qui permette d'y percevoir une alternative crédible et constructive.
'
pitié non ... que quelqu'un lui fasse une ordonnance lol ...
'
Le témoignage d'Alain Laffont est intéressant, il donne à voir non seulement toute la difficulté d'être minoritaire dans une des instances gestionnaires, mais aussi l'incapacité du PS à tirer l'opinion et les pratiques vers la gauche c'est à dire vers la réduction des inégalités et des injustices.
La position préalable du NPA de ne pas participer à des majorités "avec obligation de voter pour des politiques sociales-libérales en votant leur budget", et donc le refus du NPA de jouer le jeu démocratique qui permet un renouvellement o combien nécessaire des majorités captatrices des pouvoirs, me paraît réduire l'influence même de ses idées. Pierre Rabhi écrit que le changement est d'autant plus difficile qu'on l'imagine spectaculaire. Et autant il me paraît indispensable de faire avancer (ou d'empêcher le recul) la conscience de la nécessité et de la légitimité des luttes sociales comme condition de tout cheminement vers moins d'injustice et donc, symboliquement vers la gauche, autant il me paraît politiquement malsain de s'arcbouter sur une gauche idéale et de favoriser ainsi la division.
Il ne sert à rien d'appeler à battre la droite au deuxième tour quand le premier fait apparaître des positions irréconciliables entre les composantes de l'opposition. Il est urgent aujourd'hui de changer les institutions de la cinquième république mais il faudra pour cela ne pas perdre la prochaine présidentielle.
On peut aussi imaginer une gauche se recomposant sur des bases réellement socialistes, après éclatement d'un PS trop compromis dans le libéralo-libéralisme. Quitte à devoir supporter la droite encore un tour si les éléphants sont trop longs à comprendre le pourquoi de leur désamour.
On n'oubliera jamais ceci : en adoptant le libéralisme économique comme nouvelle doctrine, le PS a autorisé la droite à se lancer sans plus de gêne aucune dans sa voie de prédilection. Jospin, liftier de Sarkozy.
Je préfère ne pas penser à un second mandat Sarkozy même si votre point de vue est respectable.
Merci ! moi non plus....
Alors, mettons nous y : pour ne pas avoir à vivre cela.
"avec obligation de voter pour des politiques sociales-libérales en votant leur budget" ... Je ne vois pas trop où est l'enjeu libéral dans le vote d'un budget municipal, en l'occurrence celui de Clermont-Ferrand, qu'A. Laffont n' a pas voté. Ce budget était-il critiquable ? Il semble bien que ce refus de voter ce budget, soit purement idéologique ... Je ne vois donc pas non plus où serait l'héroïsme, dans ce cas; car il y a une revendication de cet ordre dans cet exemple choisi en illustration du propos du billet. De même O. Besancenot est-il présenté à l'électorat comme un héros, c'est un peu ridicule, non ? Ce ne serait pas grave, si cela n'aboutissait à des délires comme celui de bjm ci-dessus : (Quitte à devoir supporter la droite encore un tour si les éléphants sont trop longs à comprendre le pourquoi de leur désamour) : Ca va pas, la tête ? Un point de vue respectable ? Ahurissant.
Avec moins de préjugés vous parviendriez peut-être à lire ce qui est réellement écrit, plutôt que d'en extraire hors contexte ce qui va, encore et toujours, combler votre goût pour la médisance.
Je mets donc les points sur les i : ma conviction est que la constitution d'une vraie gauche sociale et écologiste, suffisamment puissante pour damer le pion à la droite passera obligatoirement par l'éclatement du PS actuel, dont chaque composante devra rejoindre son véritable camp.
Jospin a échoué, Royal a échoué, parce que le PS a perdu une grande part de sa crédibilité. D'où ma conclusion : si leurs éléphants ne le comprennent pas, la droite nous remets le couvert. Encore plus clairement : si le PS ne se tourne pas enfin vers sa gauche, il prépare une seconde victoire de Sarkozy.
Vous pouvez ne pas partager cette analyse, mais au moins ne la déformez pas.
si le PS ne se tourne pas enfin vers sa gauche, il prépare une seconde victoire de Sarkozy. Et le délire continue. Que votre vraie gauche se hisse au second tour, puisque vous semblez la tenir. En attendant, on y a eu Le Pen et Royal, et personne d'autre. Et on n' y aura ni Besancenot, ni Buffet, ni Mélenchon, en 2012; en tout cas, c'est pas parti pour. C'est peut-être votre vraie gauche, le problème justement, puisqu'elle n'arrive à rien d'autre qu'à conforter la droite. En tout cas, c'est mon avis. Ainsi votre argument se retourne contre vous.
tout à fait daccord, plutot affirmer sa tendance à gauche pour le ps, que fleurter avec le centre ou la droite .
-
les français préférent voter soit à gauche soit à droite, mais pas pour une gauche qui a tout de la droite sous d'autres appellations.
Puisque, selon vous, peneloppe, espérer que le PS s'oriente enfin réellement à gauche c'est du délire, alors restons-en là car un PS regardant à droite, avec une quantité de privatisations jospiniennes (dont les prémices de celle de la poste) supérieure à celle de Chirac, non merci, on n'en veut plus ! On ne nous y reprendra pas deux fois.
On ne va pas le répéter cent cinquante fois : un PS liftier du capitalisme, basta !
Il y a des gens, qui pensent, comme vous, que le public c'est la gauche, et le privé, la droite. Il y a d'autres gens qui n'ont pas de religion en la matière, et qui veulent seulement le pragmatisme, et une répartition des richesses correctement effectuée, pour faire court. Et qui n'ont besoin, ni de jeter des anathèmes, ni de menacer, ni de s'agiter inutilement, ou à contrario de se défiler.
"une répartition des richesses correctement effectuée".
"pragmatisme" sauce peneloppe et "répartition correcte des richesses", ça m'a tout l'air d'un oxymore.
Oxymore ? Hum ... Comme le dogme démocratique, vous voulez dire ?
Amusant n'est-ce pas, cet aveu d'une "socialiste FMI-OMC".
"Une répartition correcte des richesses. "
A s'écrouler de rire.
à Serge Koulberg,
Votre commentaire éclaire mes propres questionnements.
Ce sont d'ailleurs des questions qui se débattent au sein du NPA même si les dérives du PS n'incitent personne à tenter des "majorités de gestion" avec lui.
L'idée de fusion démocratique avec respect des spéficités de chaque sous-groupe nous semble le mieux adapté. Rappelons que plusieurs villes petites ou moyennes (du type Quimperlé en Bretagne) ont été perdues par le PS en 2008 suite à leur refus d'intégrer cette notion démocratique voire même de discuter avec les listes LCR (le NPA n'était pas encore né).
Tout le monde, au sein du NPA, n'est pas forcément d'accord sur la tactique contrairement aux aspects stratégiques résumés dans les principes fondateurs.
C'est la vie démocratique d'une formation telle que le NPA qui tranchera en fonction, aussi, de l'accumulation d'expériences.
à Jonath
à propos des quotas laitiers
Si ti sabir,
Ti respondir;
Si non sabir,
Tazir, tazir...
lol , de quoi voulez-vous causer concernant cette question, il sagit de quotas définis par l'UE , que voulez-vous que je vous réponde ? Quel rapport avec le Npa, bjr le trolling sur ce billet de velveth au passage ... ahurissant
-
que je suis contre la main-mise des groupes agroalimentaires sur la production des petites coopératives ?
-
informez-moi, ou allez jouer au devinette avec julien lepers lol
J'eusse aimé que vous me respondissiez sincèrement et sans phophwyant.
mais à quelle question ? c'est bien , c'est pas bien ? que voulez-vous que je vous dise, c'est fatigant un peu ...
-
vous souhaitez que je vous réponde ou trouve une solution pour l'harmonisation du commerce en europe ou dans le monde ?
-
qu'est-ce que vous voulez que je vous réponde, et quel est votre avis ? c'est un jeu ?
le cours du prix du lait baisse ... ceux qui permettent d'obtenir ce lait ne parviennent plus à en vivre parceque on leur a demandé de produire une certaine quantité qui n'est plus rentable , bon ...
-
que voulez-vous apporter comme réponse ?
j'attend votre réponse .. qui n'en sera pas une ... et on passe à autre chose svp merci ...
et sinon avec EE vous avez une solution ? parceque bon euh ...
????????? ok ... bon merci , bonne soirée ...
C'est justement la question que je vous pose (et à vos copains du NPA, dont vous ne faites pas partie): qu'est-ce qu'on peut faire ? Et pour les petits cochons roses ? Et pour les poules pondeuses ?
Eclairant, sympathique et Goldmann aurait dit opératoire ce billet car il est bien vrai que depuis une dizaine d 'ânées ( en hommage à ...) un des problèmes récurents qui se pose est bien celui des articulation entre assoiations, groupements , syndicats ( la bonne vieille courroie de transmission ayant pris du mou), partis minoritaires.... et P artis. On a bien vu comment le PS a phagocyté les verts et combien Voynet n'a cessé de prendre une avoinée sans qu'on comprenne pourquoi et sur quelle ligne elle acceptait de bouffer des couleuvres qui avaient de plus en plus l'apparence de boas. Le combat de Bove qui n acceptait âucune compromission se trouva vite dans une impasse.... et c est aussi la quesion que pose finalement ( avec toutes les interprétations possibles tant dans nous sommes dans le flou) DCB vis à vis tant du PS que du Modem et des autres forces de gauche. Problème que j'ai essayé d 'aborder dans mon blog aussi dans "le ni-ni c est neu-neu" où l'on peut lire dans quel piètre estime je tiens l'ex de la rep'. Il ne s 'agit effectivement pas de refuser de mettre les mains dans le cambouis mais de refuser de les mettre dans la merde et dans celle -ci qui est bien particulière qui est la carrrière, l'estime de tous, la promotion,etc... ( j'ai bien dit parti-culière). La réalité de votre combat est éclairant. Mais votre statut d'élu, et d 'élu mis de coté, au rencart de l histoire, ne vous permet-il pas de mettre à jour justement les réalités du combat politique? de jouer au révélateur comme on dit aussi dans le langage photographique.?
Nous tentons, modestement, d'être des révélateurs du système dans lequel PS comme UMP voire PCF et Verts s'entendent comme larrons en foire.
Sans sectarisme ni vérité révélée mais en parlant clair quitte à déplaire.
L'expérience de Clermont-Ferrand (comme dans d'autres villes) montre justement l'impossibilité pour une vraie gauche de co-gérer avec le PS / MODEM.
Leur budget (celui du PS et de ses alliés) est la copie conforme des désidérata du pouvoir central avec maints cadeaux aux entreprises...qui licencient !
"Nous tentons, modestement, d'être des révélateurs du système"... Comme par exemple, ICI : "Taxe de Tobin : le coup de poignard de la LCR et de LO!"
Sacré révélateur!
Vous n'avez donc que ce délire datant de dix ans à vous mettre sous la dent pendant que DCB négocie avec le MODEM ?
cest vrai qu'il y a toujours ce vieux truc qui date de 10 ans ..mais avouez aussi que sur ce thème prècis la LCR et LO n'ont jamais fait amende honorable et je ne me souviens pas d'une analyse précise et intelligible sinon intelligente qui expliquât ce refus de Tobbin' tax.
Quant aux discussions DCB/Modem... elles entrent aussi dans le cadre d'une nouvelle relation avec "les forces de gauche"..il n 'y a pas plus de deshonneur à discuter avec le Modem - que je n aime pas du tout mais vraiment pas- qu'avec Melanchon ou le PS - que je n'aime pas du tout mais vraiment pas- je veux dire qu'il y a des unions à géométrie variable ...on est amis sur certain points ennemis sur d 'autres ( comme dit Brassens " quand il s 'agit d'rosser les cognes chacun se réconcilie"). Il s 'agit en fait d'en finir avec la notion qui fonde notre système parrlementare qui veut que l'on accorde à un individu que l'on choisit la possibilité de tout décider de ce qui se passe alors qu'il faudrait que l'élu ne le soit que pour un sujet et un seul débattu plus avant , il devient ainsi le représentant ou plutot le mandant et pas le député...de Sarnez a dit l'autre jour à Mots croisés des " choses ", produit des analyses avec lesquelles je suis entièrement d'accord...devrais je la renier parce qu'elle est au Modem..?
avouez aussi que sur ce thème prècis (leur vote contre la Taxe Tobin ), la LCR et LO n'ont jamais fait amende honorable. Si, quand même, la LCR, je crois, a reconnu s'être trompée. Le motif du refus de vote de la Taxe Tobin ? On en a un aperçu dans la bouche d'A. Laguiller : on n'est pas là pour aider le capitalisme (sic). C'est suffisamment grave pour se souvenir que les traîtres ne sont pas toujours là où on les désigne un peu trop commodément.
Velveth, vous qui passez votre temps à enfoncer le clou sur les politiques libérales des gouvernements Ps, qualifier cet épisode Taxe Tobin de délire, vous discrédite.
D'une part, les deux eurodéputés LCR se sont abstenus et n'ont pas voté contre.
D'autre part, il ne s'agissait en rien d'un vote pour ou contre la taxe Tobin.
Celui-ci, voté par la LCR, a eu lieu l'année d'après.
Les POUR n'ont obtenu que 25 % des voix, ce qui reflétait la composition du Parlement européen qui très majoritairement est composé d'adeptes du libéralisme le plus total (du PSE au PPE en passant par le ALDE du MODEM).
Cela n'a pas empêché la LCR de reconnaître une maladresse tactique même si cela n'aurait rien changé.
Faut pas prendre les gens pour des "idiots utiles du sarkozysme", comme ICI!
(...)Il s'en est donc fallu de très peu que la résolution ne recueille une majorité : il aurait suffi pour cela que les 3 voix « contre » de LO et l'abstention de l'élu de la LCR se transforment en votes « pour ». Le Bureau d'ATTAC regrette vivement que, chez ces élus, des considérations secondaires (les attendus de la résolution qui, effectivement, ne correspondent pas à sa vision de la globalisation) aient ainsi pris le pas sur l'essentiel : l'enclenchement d'un processus mettant pour de bon la taxe Tobin à l'ordre du jour du calendrier européen. Dans leur immense majorité, les élus de droite, eux, ne se sont pas trompés sur la signification du scrutin. L'intérêt que la presse - en général peu attentive aux débats du Parlement européen - a manifesté pour ce débat montre bien l'importance de l'enjeu.
Il reste que l'idée de la taxe Tobin a fait des progrès très importants au Parlement européen, ce qui devrait stimuler ou relancer les initiatives en ce sens au sein des différents Parlements nationaux.
c'était une excellente initiative la taxe tobin ... m'étonnerait que les verts soient capables de proposer quelque chose d'aussi concret, par exemple la taxe carbone ne s'adresse pas au profits des bourses, mais à l'ensemble de la population, j'apprécie bcp moins l'idée ...
ATTAC, dirigé à l'époque par ceux qui ont triché pour être réélus, avait tout à fait le droit d'avoir cet avis.
Depuis, les choses ont changé.
La version que j'ai mise en commentaire est rigoureusement exacte.
La "vérité" à la sauce trotsko-stalinienne (!?) : "La version que j'ai mise en commentaire est rigoureusement exacte" (sic).
Velveth, se moque du monde ou faut-il lui apprendre comment fonctionne le PE et la commission?
- PS: La REPONSE d'Alain Lipietz, député Européen Vert, à la défense de la LCR.
Oui, qui ne la connaît pas. Vous la mettez à toutes les sauces !
Vous prenez ce qui est tactique (le texte de Lipietz) pour des questions de fond...
C'est ce que j écrivais Pénelope..il ny eut jamais, à ma connaissance, d'explications intelligibles ou intelligentes. La réaction de Arlette est d'une bêtise que même Sarko revendiquerait.
Plutôt que de traitrise je parlerai plutot d'une ligne politique - classe contre classe- qui a fait de nombreux dégâts ( et permis l'avénement du fascisme entre autre) et continue d 'en faire..
Une erreur tactique (l'abstention sur le texte présenté qui n'était en rien un vote pour ou contre la taxe Tobin) ne fait pas une stratégie politique.
Une erreur tactique ne fait pas une stratégie politique.
Non, mais elle y contribue ...
ah ben expliquez-vous alors, me demandez pas ainsi en me poursuivant " quotas laitiers " sans trop comprendre ou vous voulez en venir ?
-
votre question c'est donc comment mieux gérer l'agriculture et le secteur agroalimentaire ? lol
-
j'en sais rien , et vous ?
Vous commencez à nous courir sur le haricot, avec votre obsession des quotas laitiers. Je vous ai posé une question, vous êtes incappable d'y répondre, bon, on ne va pas rester là-dessus jusqu'à la fin des taons.
allez causer avec votre petite cousine de cette façon, si vous voulez simplement jouer et m'ennuyer, permettez moi de vous dire que j'ai pas trop que ça à faire premièrement, ça fait un moment que j'ai dépassé ce genre de rapports puérils me concernant, et de toute façon ce que vous revendiquez comme ligne politique, je me fais un malin plaisir à le démonter car juge cet " état d'esprit ", " philosophie " nuisible, dont vous êtes un exemple ici même ...
-
vous parlez de rien, je prend vaguement le temps de vous répondre car vous semblez vous ennuyer, et vous " intéresser " à moi, mais il y des limites au n'importe quoi ...
vous m'avez poser quelle question ? j'hallucine ... qu'est-ce que tu penses du temps qu'il fait ? ...
-
et vous ? n'avez rien à dire ? taisez-vous, sincèrement ...
sincèrement ?
et franchement, oui ... vous avez pas l'habitude de communiquer ou que l'on vous parle de cette façon ...
-
oui sincèrement, vous m'ennuyez ...
On est fâché, petit cochon rose ? On n'est pas content, petit cochon rose ? On avait des gros chagrins ?
Allez, venez raconter ce qui ne vava pas à la vavache.
lol, mais allez parler comme ça à votre petite cousine , bordel de lol, vous vous croyez ou ?
normalement il y a 6 milliards de gens à nourrir, des champs à cultiver et des animaux dont puiser nos ressources , et la question du commerce ..
-
il faudrait permettre de produire un peu différemment et d"équilibrer nos besoins avec notre production, sans cette forme de tautologie que représente la grande distribution, un secteur qui privilégie à nouveau le profit sur l'intérêt commun, la politique devrait permettre de définit le bien commun, plus que cette forme de banque route économique, financière et également humaine, voila brièvement un début de réponse.
Ha, c'est déjà quéqu'chose... Il s'améliore, le petit Maradona de Mediapart, depuis qu'il s'est fâché avec Vertubleu... C'est déjà quéqu'chose, mais c'est pas encore ça. Marché ? Plan ? Palabre ? Comment que ça se fera ? J'ai hâte de savoir, moi, c'est l'heure de la traite.
faché avec qui ? vous allez pas bien vous franchement ...
-
vous avez hate de savoir, vous êtes drole sincèrement, pourquoi ne faites vous pas non plus l'effort d'y réfléchir plutot que d'imposer aux autres d'avoir à trouver des réponses aux questions floues que vous leur soumettez, quel manque de clarté, et de bonne foi, c'est consternant.
-
il a fallu 30 messages pour arriver à comprendre que via les quotas laitiers vous souhaitiez débattre de la question de l'agriculture, vous auriez pu poser la question simplement, sans faire ainsi des mystères on aurait peut-être gagné du temps et fait un peu avancer le schmilblick, pour l'instant on ne fait guère que palabrer en effet, vous semblez vous comprendre un peu toute seule, et manquer un peu de simplicité, vous gagneriez en temps et en énergie si vous ne dissimuliez pas vos carences sous cette forme de conversation en guise de casse-tête ou de devinette, il faut faire l'effort d'arriver à comprendre ce que vous voulez dire en subissant par ailleurs votre suffisance, vous ne servez que peu à faire avancer une quelconque cause ou éventuel débat de cette façon.
Que nenni, c'est les quotas laitiers (et le beurre et le fromage, aussi, un peu), qui m'intéressent.
J'ai rajouté les petits cochons roses pour vous faire plaisir et pour embêter Vertubleu, qui ne les aime pas et qui ne vous aime pas.
Les poules pondeuses, c'était un clin d'oeil à Velveth, qui a sûrement entendu plus d'une fois Ernest Mandel parler du cycle des z'oeufs.
Je suis contente que vous reconnaissiez mes mérites. Vous êtes comme Chirac: très doué au cul des vaches. C'est pas comme le nouveau, là, le père à fifils, qui fait rien que de me faire tourner mon lait.
Allez, je me sauve. Groïnk, comme on dit chez vous.
lol oui ... à mon avis tout est quand même pas bien raccordé la haut hein ?
Quoi ? la queue en tire-bouchon ? Soyez fier et heureux d'être comme le Bon Dieu vous a fait.
essayez de faire l'effort de parler de quelquechose, svp , j'ai pas pour vocation de faire dans la bouffonnerie permanente, vous êtes une grande personne, non ?
-
c'est quoi ces messages délirants ?
Joyeux samedi, petit cochon rose. Mais j'ai à faire. Fais plutôt mumuse avec xaxa ci-dessous.
Pour Vertubleu, ne t'inquiète pas, il te reviendra tôt ou tard; et puis, ça te fait des vacances, non ?
allez-vous faire soigner franchement ...
z'êtes pas net dans votre tête vous, c'est officiel ...
pitié, ne me répondez pas ça me blesse les yeux à chaque fois, et fou un sacré coup au moral pour le niveau intellectuel de mes contemporains, sincèrement.
-
en passant outre votre forme de minauderie que je trouve détestable ...
franchement ?
ben oui franchement ... vous avez pas l'habitude ?
Vous avez peut-être raison, j'ai une gerçure à un pis qui m'irrite horriblement, tenez, regardez. Mais regardez donc, je ne vais pas vous manger...
répondit l'écho ...
la vacuité permanente, l'agitation du vide comme posture condescendante et permanente, aucun intérêt ...
groïnk groïnk
oui comme vous dites lol ... groink groink ... c'est bien ...
Les réflexions de Meuh Meuh Bouton d'Or sont délicieusement à côté de la plaque, mais comme au delà de leur insignifiance, elle sont "signifiantes", ça m'amuse de, non pas lui répondre, mais de digresser sur mon blog , sur les vraies questions que je sous entends et qui reviennent d'une façon récurrente
Qu'est-ce qu'il en est pour toi: du fanatisme?
Elle voit comme tout "bon citoyen français" sarkozysé ou plus largement judéo-christianisé, du fanatisme dans toute forme de REVOLTE ou de RESISTANCE que ce soit les révoltes paysannes, où d'autres révoltes ou actes de RESISTANCE
Salut à vous, "bonne nuit" la petite Meuh Meuh
"Bonne journée", ô fxavier. Et vous aussi, tout comme Jonath, soyez fier et heureux d'être comme le Créateur a eu la fantaisie de vous faire.
(Mais, entre nous, pour la récurrence judéo-chrétienne, vous ne craignez personne !)
Bien sûr, pour ce qui est des références bibliques, théologiques en tous genres, je ne crains personne, pour la bonne raison que dans ma jeunesse je m'étais abreuvé aux "Eaux Vives" des "Saintes Ecritures"!
"je ne crains personne"
A mon avis, vous ne ferez pas le poids face au Pape de Mediapart, jpylg, qui en connaît un rayon sur la correspondance de Saint Irénée: "T'as l'boujour d'Eulule et de Pudens !", et toutes ces sortes de choses.
Il m'est déjà arrivé de"sonder"le gai théologique"de Monsieur jpylg, il manque de cet humour d'athée que je pense pratiquer
A ce sujet, j'ai aussi mes références du côté de Feuerbach, athée virulent, ce qui ne m'empêche pas de déguster à petites gorgées "Thérèse mon Amour" de Julia Kristeva, psychanalyste , athée
De bien bonnes lectures !
Comment, vous ne croyez pas à l'Etre suprême ? Tchac !
Signé Robespierre
Pcc, la vvvvache.
(et pendant que j'y suis, évitez de tomber aux mains des talibans ou du Hamas).
Dans les Yvelines, demain, second tour.
Au 1er tour, le Npa, qui n'a pas de candidat, soutient le FdG, qui en a un, en la personne de Monsieur Delapierre.
Monsieur Douillet fait 44%, tout le monde appelle à voter pour le candidat Ps, qui est arrivé second, sauf Le FdG, au motif qu'il n'a pu obtenir du Ps qu'il ne s'allie pas avec le Modem, ce qui s'appelle du chantage.
Donc, nous verrons demain, mais nous pouvons déjà acter que le véritable adversaire du Fdg/Npa, dans les Yvelines, n'est pas Douillet, mais le candidat Ps. (Sur son blog, il raconte sa vie par le menu, façon roman-fleuve à la Mélenchon, et ne dit même pas pour qui, il va voter, lui ...).
http://www.jean-luc-melenchon.fr/
Où l'on peut lire que Mélenchon se lave les mains de cette élection législative partielle, se contentant de mettre un lien vers le blog de Delapierre.
En revanche, on sait tout de ses pérégrinations, depuis les chouettes trains, les chouettes paysages, la bonne bouffe, et la météo, c'est qu'il fait frisquet, maintenant !
Le blog de l'ex-candidat Pd G à la législative partielle dans les Yvelines, avec tous les détails sur les états d'âme du monsieur.
Epilogue ... Quand je dis qu'on est dans le roman ...
http://www.francoisdelapierre.fr/epilogue/
Tous les comités du NPA sont libres, localement, d'apprécier la situation politique née des accords du PS avec le MODEM.
Cela ne préjuge en rien une politique nationale.
En outre, les électeurs n'ont rien à foutre des appels à ceci ou cela.
Ils sont libres de porter leurs voix sur le "moins pire".
A titre perso, je voterai PS en regrettant que Lipietz (Vert) ne lui ait pas donné une leçon...
Le Modem c'est le centre droit.
Le PS actuel c'est le centre gauche.
Or le centre, y compris celui qui s'auto-appelle PS a toujours mené, sur l'essentiel (la politique économique), une politique identique à celle de la droite.
De la désaffection de la gauche pour le PS actuel, on attend justement que celui-ci comprenne où le bât blesse. Combien d'échecs devra-t-il subir avant qu'il n'admette enfin de quel côté se situe le vrai socialisme, cela ne tient qu'à lui.
Il y aura clarification quand ce PS aura fini d'éclater et que chacun aura pris ses vraies marques.
Pour vous peneloppe, le PS actuel c'est la panacée et pour moi un parti traître. Deux points de vue, donc, tout à fait inconciliables. Et tout à fait hors sujet puisque c'est des divers positionnements à gauche de Michel Onfray dont il s'agit ici.
On aurait aimé, d'ailleurs, pour que l'accusation portée par Velveth ne ressemble pas à une condamnation sans jugement qu'il donnât la parole (par citations interposées) à Michel Onfray afin de connaître ses raisons.
Il n'y a aucune condamnation dans mes propos.
Ayant, à chaque fois, été en contact avec Michel Onfray et m'occupant de ces questions au sein de feue la LCR, je ne fais que rapporter ce qui est du domaine public sur la versatilité de ses appels à voter.
Cela ne m'empêche pas de le lire ni d'apprécier son boulot pour ses UP.
Je maintiens ma demande des motivations de Michel Onfray. Vous ne pouvez tout de même pas confondre ce philosophe avec une tête de linotte, quand bien même on ne partagerait pas toujours ses opinions : sans ces motivations, c'est un procès d'intention que vous lui faites.
Il n'a jamais donné d'explications concernant ses zigzags.
Je les interprête sans condamner.
@ bjm, pour moi, rien ni personne n'est la panacée, premier point.
Deuxième point, étant démocrate par conviction, je considère qu'il faut se déterminer, et pas se dérober aux votes.
Refuser d'éteindre le feu parce que le seau d'eau aura été fabriqué en Chine, c'est .... je vous laisse apprécier par vous-même.
Et pour terminer, je vous retourne votre argument : combien d'échecs pour admettre que les électeurs boudent ce que vous nommez la vraie gauche ?
L'avenir le dira.
Le NPA a 8 mois d'existence.
Laissons le temps au temps...
Le NPA a 8 mois d'existence, vous répétez ça à l'envi, alors qu'il s'agit d'un mouvement qui remonte à 1930, avec la même idéologie, et que vous ne manquez par ailleurs pas une occasion de relier le Ps à la Sfio; Velveth, vous vous moquez de vos interlocuteurs, vous n'êtes pas sérieux.
Vous avez le droit de tordre les dates.
Je rappelle simplement que la JCR (où se sont retrouvés beaucoup d'exclus du PCF) a été créée en 1966. Que la Ligue Communiste l'a été en 1969. Dissoute par Marcellin en 1973, elle se muta en LCR en 1974.
Le NPA dont les principes fondateurs ne font aucune référence à Trotsky ( ou je ne sais pas qui ) est né en février 2009...
Que je sache le PS se dit le continuateur du parti de Blum et Guy Mollet !
Le Ps est également le continuateur de Jaurès, et d'autres, français.
Le Npa est le continuateur du trotskysme, donc d'un homme, Trotsky de son pseudo, russe; avec un apport nouveau de Che Guevara, argentin, car héros du jeune porte-parole et candidat aux élections présidentielles, O. Besancenot, pour le folklore, car il n'y a pas d'autre mot.
Le trotskysme s'opposa au stalinisme ( = Staline, russe également), incarné celui-ci par le Pcf, avec des idéologies assez proches, nées sur un même territoire, dans un même contexte, et à la même époque.
Les 'cerveaux' du Npa, Krivine, Bensaïd, Joshua ... sont les mêmes que ceux de la Lcr, idem pour son porte-parole.
Tout ceci est indiqué sur Wiki en googlelisant Lcr, idem pour Ps.
Ce n'est pas parce que le Npa a 'effacé' Trotsky de la photo, que l'idéologie trotskyste a été effacée, elle perdure. Et les adhérents, eux, sont bien là pour soutenir et pépétrer cette idéologie là. A la limite, c'est pas très sympa pour ce brave Trotsky, mais le but est de ne pas effrayer les électeurs potentiels; comme on a effacé les vilains mots de révolution et de communisme; si c'est pas du réformisme, ça lui ressemble. Le ps s'assume comme un parti réformiste, mais ne s'assume pas - encore - comme un parti libéral.
Voyez, tout ça n'est que du catéchisme pour ces benêts d'électeurs, à qui on espère faire prendre les vessies pour des lanternes.
Et le Npa n'échappe pas à la course à l'échalote, et vous le savez bien.
Il n'y pire sourd que...
La brutalité de vos propos, reposant sur des "on dit", me désole.
Grand bien vous fasse de révéler ainsi votre sectarisme et de retraduire ici les ragots les plus infâmes de la presse de droite (ou assimilée style Nouvel Obs et Libération).
Tentez de penser par vous mêmes au lieu d'annoner les délires de Marianne et les éditos du Figaro.
Franchement, ce serait bien.
Petite rectification: Trotsky était un juif ukrainien et Staline un Géorgien.
Les post-trotskistes ont bien le droit de se réclamer de l'éco-socialisme. S'ils lui donnaient un contenu, ce serait mieux.
Vous trouverez des contenus "éco-socialistes" sur le site du NPA, dans la revue Mouvements etc
N'attendez pas que TF1 ou Le Nouvel Obs en parle !
la paille, la poutre quoi ...
-
je crois pas que vous ayez vraiment des leçons de morale a donner à quiconque concernant le contenu, quand on soutient une candidate qui s'est présentée en 2007, avec un programme auquel elle ne croyait pas, et soutient des réformes qui font échos à celles que met en oeuvre la droite notamment concernant la taxe carbone.
-
je passe sur votre façon de communiquer avec ce genre de signe : '
La Quatrième Internationale existait bien avant 1966. Et le trotskysme bien avant la Quatr'. Que le Nouveau Parti Antitypiqualiste ne fasse aucune référence à Trotsky n'est pas forcément rassurant.
Si vous connaissiez sa composition et les dirigeant(e)s dont le NPA s'est doté (moins de 37 ans de moyenne d'âge), vous comprendriez que le lien avec le fil historique du trotskisme a été rompu.
A titre personnel, alors que j'ai cotoyé la direction de la LCR pendant des lustres, je ne me suis jamais défini comme trotskyste.
La IVème Internationale a été créée en 1936.
Lors de la création de la Ligue Communiste en 1969, une majorité vota pour l'adhésion à cette internationale afin d'avoir des contacts sur tous les continents.
Certains dirigeants étaient trotskystes, d'autres pas.
Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et le trotskysme reste pour tous un repère anti-stalinien dans l'histoire du XXème siècle.
Point barre.
Après, journalistes ou certains historiens aimant les petites cases persistent à déclarer le NPA trotskyste. Il faut n'avoir jamais lu une interview ou un bouquin de Besancenot pour affirmer cette connerie..
Oh, moi, je n'affirme rien. Mais vous pourriez peut-être relire le Programme de Transition de 1938, comme ça, une fois de temps en temps. Et surtout les analyses de Trotski sur le Front Unique Ouvrier et le refus de la politique sectaire du Komintern... Bion, moi, ce que j'en dis... Et la Fable des Boeufs.
J'ai lu en son temps tout cela.
C'est intéressant mais ce ne sont que des repères historiques du court 20ème siècle (1918 - 1989).
Cela n'a jamais représenté autre chose pour moi.
Je le répète: bien que membre de la LCR depuis des lustres puis, maintenant, du NPA je ne me suis jamais défini comme trotskyste.
Une blague courait au sein de la Ligue: " A la LCR, tu trouves de tout, il y a même des trotskystes".
Exact, je signe. Dans les années 80 ayant à rédiger un papier sur Trotsky, dont les exactions à la tête de l'Armée Rouge m 'apparaissaient pour le moins contestables et ayant relu avec ennui son opus sur la Révolution, je décidais pour y voir plus clair d 'aller voir les membres de la JCR et de la Ligue..Las! ils étaient pour la plupart ignorants de Trotsky. PLus qu'ignorants. Ils ne retenaient de Trotsky que ce qui fondait leur adhésion : son anti-stlalinisme.
Enfin quoi, peneloppe, le NPA et le FG ont bien le droit de voter pour qui ils veulent. On est en démocratie libérale pluraliste, non ?
Il ont aussi bien le droit de s'abstenir, enfin quoi ! Et même de venir donner des leçons de démocratie !
Des leçons de démocratie ? C'est certain que le NPA pourrait très largement en donner au PS.
Au fait, vous recomptez toujours les bulletins de votre congrès de Reims ou en avez-vous fini ?
Là, il faut reconnaître que l'Autre Moustachu de Mediapart marque le point. C'est d'autant plus cuisant que cela s'adresse aux victimes de la fraude, non à leurs auteurs... On peut toujours répondre qu'on n'a pas de leçons à recevoir de gens qui participent à ATTAC... Mais à quoi bon ?
Il reste que le PS tout entier (auteurs et victimes) portera longtemps ce stigmate.
A ATTAC, j'étais parmi les victimes des manips.
Heureusement, les Nikonoff et Cie ont été confondus et sont partis.
Eh ben peneloppe était parmi les victimes du tour de Reims. Différence:le TSSR est resté et n'a pas été "confondu".
Velveth, étant 'ségoléniste', je fais partie de ceux qui n'ont pas apprécié les méthodes de comptage des bulletins de vote d'après Congrès.
J'en profite pour préciser à mon tour que, à l'instar du Npa - selon vos dires -, il y a des discussions au sein du Ps, et que tout le monde n'est pas toujours d'accord. Ceci au cas où vous ne le sauriez pas, bien sûr. Je ne pousserai tout de même pas le bouchon, comme vous pour le Npa, (ce qui n'a pas l'air de vous gêner, mais que ne ferait-on pas pour sa propagande), en affirmant que le Ps est un parti, en l'état actuel, démocratique; et je le déplore.
En revanche, individuellement, chacun est encouragé à se comporter en démocrate, et donc, à se déterminer à chaque élection, indépendamment des manoeuvres selon leurs intérêts, de ce que l'on appelle les appareils de partis.
Je vous crois bien volontiers sur ce sujet, Peneloppe.
Tout comme nous pouvons parfois nous retrouver, ensemble, sur des luttes sociales et pour le respect de la démocratie en "notre sarkozie".
Etes-vous pour le nucléaire ? Moi, pas. D'ou qqs amitiés chez les Verts.
Je suis contre le nucléaire, évidemment, mais on ne peut fermer toutes les centrales pour le moment; je suis pour le développement d'énergies alternatives, tout en sachant qu'elles ne peuvent, du moins actuellement, remplacer le nucléaire. Car l'énergie du charbon n'est pas bonne non plus, quoique peut-être préférable, car plus facilement améliorable, avec énormément de moyens (qu'on n'a pas). Et qui a encore envie d'envoyer des mineurs au fond des mines ? Pas moi.
Se retrouver sur les luttes sociales, oui, mais encore une fois, dégagée de toute gangue idéologique mortifère.
Et sincèrement, croyez vous vraiment que la France a intérêt à élire un gars de 30 ans, facteur de profession, titulaire d'une licence d'histoire, avec comme expérience politique une année d'assistant parlementaire européen ? C'est une fumisterie. Que l'on vote pour ce gars dépasse l'entendement, déjà, à mes yeux, et qu'ensuite, on s'abstienne au second tour confirme cette 'folie' du 1er vote.
Oui, vaut mieux copiner avec Jean Sarkozy comme le font les élus PS du 92 !
Vous avez des infos à ce sujet ? Copiner avec ... Vous avez un langage très stalinien, parfois. o-;))
Oui, bien sur, un stalinien exclu du PCF dans sa jeunesse pour anti-stalinisme !
A propos des magouilles du congrès de Reims, je me trompe, ou c'était la première fois que Ségolène Royal ne cautionnait pas les magouilles qui ont lieu à l'occasion de tous les congrès socialistes ? Y a-t-il un rapport avec le fait que cette fois-ci elle était directement concernée ?
Je tente un effort de mémoire concernant la versatilité supposée d'Onfray. Qu'on me corrige éventuellement.
Une forte demande de regroupement sur quelques points essentiels à la gauche du PS a eu lieu durant la dernière campagne pour les élections présidentielles. Onfray a d'abord fait le choix du NPA pour ses positions et ses objectifs qui lui paraissaient clairement définis, sans ambiguïté.
Comme fervent partisan du regroupement, il a été ensuite déçu par "le cavalier seul" de Besancenot, celui-ci prétextant qu'il n'obtenait pas de ses autres partenaires un net engagement de ne pas s'allier par la suite au PS.
Il s'est alors tourné vers José Bové, pressenti par tous ceux qui, coûte que coûte tenaient à ce rassemblement comme seule condition pour rivaliser avec le PS au premier tour (et donc le forcer à s'infléchir).
Cette candidature Bové ayant fait flop (passons sous silence sa soudaine acceptation, entre les deux tours, de travailler pour Ségolène Royal), ne restait en lice, comme tentative concrète de regroupement, que le tandem PG-PCF, conforté par d'autres mouvances comme, par exemple, LA FEDERATION dont la foi dans cette nécessité de se rassembler est le fer de lance. D'où l'adhésion de Michel Onfray au PG.
Sont-ce les résultats du second tour qui ont changé la donne ? Difficile d'en douter car, depuis, NPA et PG multiplient les contacts en vue des prochaines échéances électorales. L'abandon du NPA par Onfray n'ayant dès lors plus de raison d'être, on peut donc envisager, sinon qu'il le rejoigne à nouveau, tout au moins qu'il renoue des liens avec ce parti. Peut-être même adhèrera-t-il aux deux pour mieux batailler à ce regroupement comme un certain nombre de militants le font déjà ?
Qu'en disent les larges masses ?
Les larges masses pourront utilement lire sur Wiki, le très complet et passionnant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Onfray
En tant que quantième de masse, j'en dis que M. Onfray s'étant déclaré pour le capitalisme, entre le Npa et lui, y a désormais incompatibilité. J'en dis ensuite que M. Onfray va s'employer - ce qu'il a déjà commencé à faire, selon ce billet - avec le FdG, à dépasser l'anti-capitalisme, et donc, à couler tout bonnement le Npa.
Comme dirait bjm, l'avenir le dira ...
J'en dis enfin, qu'il serait donc temps d'accepter, d'ores et déjà, pour les braves gens qui votent à la gauche de la gauche, qu'il n'y aura, nulle part, d'alternative au capitalisme. Car le FdG est pour le capitalisme, je dis ça pour ceux qui ne croiraient - toujours - pas à cette évidence.
Comme le Npa, et le Pcf, sont ennemis héréditaires, ils sont amenés à disparaître tous les deux, comme ils l'ont été là où ils ont pris naissance, au pays des Soviets, à travers le trotskysme, pour l'un, et la stalinisme pour l'autre. Cqfd.
Michel Onfray s'est toujours déclaré "communiste libertaire", mêmes termes d'ailleurs qu'emploie Besancenot (dès 2001 lors du début de sa campagne pour la présidentielle - voir Le Monde et autres supports à l'époque).
Lisez sa bio sur Wiki, lien ci-dessus. M. Onfray s'est déclaré capitaliste libertaire, et pour la propriété privée ! Je comprends que cela vous chagrine, mais c'est la réalité, Velveth.
Franchement, cela m'est bien égal.
J'en étais resté à nos conversations de 2007 ou son "capitalisme" le poussa de Bové à Besancenot.
Peut-être a-t-il eu une illumination lors de son entretien avec Sarkzy.
L'objet du billet n'est pas spécialement dédié au philosophe versatile mais aux rapports PS / NPA.
J'ajoute:
Le FdG est peu disert sur son positionnement. Il préfère parler d'antilibéralisme. Ce qui ne mange pas de pain. Cela n'empêche nullement, s'il se détache de l'emprise du PS - OMC - FMI de faire un long bout de chemin ensemble. Je crains que le PCF préfère conserver son indéfectible amitié pour la perfusion qu'entretient le PS à son égard.
L'histoire tranchera...
Velveth, ouvrez les yeux : ce qui rapproche le Npa du Fdg, actuellement, c'est un désir commun d'en découdre avec le Ps. Mélenchon a échoué dans sa tentative de rallier le Pcf à cette cause, il s'est donc tourné vers le Npa, mais c'est pour mieux le manger. D'ores et déjà, le Npa ne fait pas le poids, face au Fdg, (lequel n'est déjà pas lourd, car il y a concurrence à gauche, Ps, Verts). Besancenot est usé, le Npa n'a personne de rechange (une moitié du Npa est partie au Fdg, et elle a envie, elle, d'en découdre avec le Npa, et M.Onfray en est une illustration, à l'instar de ceux qui ont quitté le Ps pour le Fdg, et qui ont envie d'en découdre avec le dit-Ps; c'est la boucle qui est bouclée et/ou le serpent qui se mord la queue, ou le piège qui se referme, comme vous voudrez). Comme vous l'avez justement observé, le Fdg se déclare juste anti-libéral, Mélenchon ayant 31 ans de Ps derrière lui, vous croyez qu'il est devenu subitement communiste ?
Vous parlez du Pcf, comme d'un parti comme autrefois, lorsque vous étiez, entre trotskystes et staliniens, ennemis jurés héréditaires; mais cet ennemi n'en n'est plus un pour le Npa, le Pcf est désormais clairement adossé au Ps, qui l'a plumé, grâce, ou à cause, selon appréciation de chacun, de Mitterrand; il fait un score inférieur au Npa, en 2007, il n'est même plus un concurrent pour le Npa. Le concurrent du Npa, aujourd'hui, pour sa survie, c'est le Fdg, lequel a fait un score supérieur à lui aux européennees, ce n'est donc pas le Ps, "l'ennemi" !
Vous racontez l'histoire comme il vous plairait qu'elle se déroule.
Quant au fait que le FdG veuille manger le NPA, c'est à mourir de rire.
Qu'ils essaient avec leurs cheveux blancs ou leur calvitie !
Personne du NPA n'est parti au FdG. 37 anciens de la LCR (jamais adhérent au jeune NPA) ont créé une petite structure accolée au PCF. Grand bien leur fasse.
Pour en terminer avec Onfray, passage de Wikipédia que vous avez malencontreusement oublié et qui montre le côté versatile du philosophe tel que je l'ai moi-même présenté:
En décembre 2006, au cours d'une interview[9] accordée au journal Le Monde, Michel Onfray déclare qu'il considère catastrophique l'incapacité de la gauche de la gauche à présenter un candidat unique à l'élection présidentielle de 2007. Il y voit essentiellement un problème d'ego et d'état-major au sein du parti communiste et de la ligue communiste révolutionnaire. Il dit penser que cette absence d'unité entraînera une hausse importante du vote utile à gauche par un report massif de voix en faveur de Ségolène Royal. En ce qui le concerne, il déclare exclure de voter en faveur de Marie-George Buffet, Olivier Besancenot ou Arlette Laguiller dont l'idéologie relève, selon lui, d'un « cryptomarxisme assez délirant ».
Le 7 janvier 2007, Michel Onfray signe une pétition[10] lancée par le collectif Unis avec Bové[11] pour demander le retour de José Bové qui avait annoncé le retrait « provisoire » de sa candidature le 24 novembre 2006[12] pour s'opposer aux comportements respectifs du PCF et de la LCR.
Le 9 février 2007, Michel Onfray inaugure un blog[13] présentant ses prises de positions politiques pour la présidentielle de 2007 et sur lequel on découvre, entre autres, chez Nicolas Sarkozy, une vision de la vie totalement déterministe.
Déçu par l'attitude de José Bové, il annonce le 4 avril 2007 sur son blog son soutien, comme en 2002, en faveur d'Olivier Besancenot, candidat de la LCR, déclarant qu'« il fait la meilleure campagne à la gauche de la gauche »[14].
Au second tour de l'élection, il déclare sur son blog qu'il votera blanc, sans que cela soit un appel. Une très vive polémique va s'ensuivre.
Lors de l'élection européenne de 2009, il soutient le Front de gauche, affirmant lors d'une interview donné à l'Humanité : « Je suis constant dans mon choix : je soutiens la gauche antilibérale qui est la plus unitaire possible. Certains estiment que j'ai changé d'avis, or j'ai toujours défendu celui qui, dans ce courant, œuvre dans ce sens. Cela fait longtemps que je demande qu'on se parle, qu'on s'entende. Il y a plein de personnes qui n'attendent que cette union. Et, avec le Front de gauche, elle existe. »[15
Quant au fait que le FdG veuille manger le NPA, c'est à mourir de rire. Qu'ils essaient.
Un rire défensif ? Comme vous dites, l'histoire tranchera.
Pour les départs de la Lcr/ Npa, je fais référence au 'courant' Picquet, qui a rejoint le Fdg.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Picquet
Très éclairant également.
Quand à Qu'ils essaient avec leurs cheveux blancs ou leur calvitie ! Nous revoilà plongés dans les affres et les délices des guerre pichrocolines ! Cette fois, c'est moi qui ai bien ri, je vous en remercierais presque !
ll faut peut-être préciser que s'il s 'agit bien d'une illustration de Doré il s 'agit d' abord de Gargantua.... du chinonais Rabelais.... dont il serait bon peut-être de relire le récit des guerres picchrocolines....qui a des parfums d 'aujourd'hui. L'humour en moins
Oui, Christian Picquet, un des responsables minoritaires de l'ex-LCR est l'un des 37 partis s'accoler au PCF. Il n'a jamais été membre du NPA.
Il est parti au moment de la transformation de la Lcr en Npa, non pour le Pcf, mais pour le Pg, il assiste au lancement de celui-ci en mars 2009. Il n' a donc, effectivement, jamais été membre du Npa, né il y a 8 mois,
G. Filoche raconte l'histoire.
http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article1839
Renseignez-vous mieux peneloppe : Christian Picquet était au bureau politique du NPA aux premiers jours de sa naissance. Minoritaire dans son désir d'alliance avec les autres mouvances de la gauche antilibérale, il quitte rapidement ce parti avec son groupe "La Gauche Unitaire", non pas pour le PG (Parti de Gauche "de" Mélenchon), mais pour le "Front de Gauche", structure ouverte à tous ceux désirant justement se regrouper et composée du PG, du PCF et d'autres tendances de la gauche communiste, socialiste, syndicaliste, etc.
Je vous accorde qu'il n'est pas facile pour les non initiés de s'y reconnaître entre Parti de Gauche, Front de Gauche et Gauche Unitaire.
Je me répète: Christian Picquet n'a jamais pu être membre d'un éxécutif du NPA. Il n'y a jamais adhéré et n'a donc pas pu être élu par l'un des 550 comités (condition indispensable pour être élu à un exécutit national). La version de Pénéloppe est plus proche de la réalité sinon que Picquet créa un embryon de parti appelé la Gauche Unitaire où il fut rejoint par 37 ex-LCR membres de sa tendance interne "Unir". Ce petit groupe s'allia avec le PC et le PG dans le front de gauche.Le PC et le PG parlèrent alors d'une "partie des militants du NPA qui les rejoignait". C'était faux mais les attitudes politiciennes ont la vie dure.
Voilà l'histoire...
Les adhérents de l'ex-LCR ne seraient-ils pas devenus tous membres, de facto, sauf démission explicite, du tout nouveau NPA ? Cela pourrait expliquer la confusion car Christian Picquet déclare conserver sa carte du NPA lors de l'annonce de son adhésion au Front de Gauche durant le meeting du 8 mars dernier au Zénith.
Qu'il ait été exclu du comité d'animation national provisoire du NPA en même temps que les camarades de son courant minoritaire que sont Alain Faradji, Catherine Jouanneau et Francis Sitel ne signifie en rien son exclusion du NPA, laquelle exclusion n’a d’ailleurs, à ma connaissance, jamais été prononcée.
Mis en minorité, il a été effectivement écarté des instances dirigeantes de ce parti dès sa naissance, d'accord sur ce point.
Non, il n'y a jamais eu de mutation, de facto, des adhérents à la LCR directement au NPA.
Pour être membre du NPA, il fallait faire partie d'un de ses 550 comités dont TOUS LES MEMBRES ETAIENT A EGALITE DE DROIT, ex-LCR ou, plus nombreux, nouveaux adhérents au NPA.
Christian Picquet et ses qqs amis n'ont jamais mis les pieds dans un comité NPA. Ils se sont pointés au congrès de fondation du NPA et ont même pu présenter une motion sans être membre, de fait.
Personne n'a été exclu. Ce petit groupe est parti rejoindre les "compagnons de route" du PCF sous l'appellation "Gauche unitaire", ce qui était préparé depuis longtemps.
Christian Picquet ne mettait plus les pieds, non plus, à la LCR depuis des lustres...sauf lors des réunions nationales pour représenter sa tendance "Unir".
@penelope, merci pour l'info.
- Extraits de la lettre de G. Filoche:
(...) Evidemment, après avoir exclu Christian Picquet de la direction, il ne reste plus qu’à dépecer le courant : le communiqué signé Velveth et Jeannar affirme que Picquet “s’est mis de lui-même en dehors du NPA”. Il signale en tant que direction du NPA, que UNIR se scinde alors en deux groupes, ceux qui veulent rester au sein du NPA et ceux qui veulent pratiquer l’unité avec le front de gauche PG/PCF. Des 16% d’UNIR au congrès, il suffit de dire qu’il n’en reste plus “qu’une cinquantaine” qui, voulant faire une “gauche unitaire”, ont une “volonté de nuire au NPA” et s’excluent donc à leur tour “du sigle NPA” (sic). Les autres, précise le communiqué, “qui restent” au NPA… “y ont normalement ont toute leur place” (sic).
Le voilà “mis de lui-même hors du parti…. parce qu’il n’a pas été présenté par un “comité de base”, sans doute il n’a pas payé sa derniére cotisation (sic) …Il était opposé à la méthode de lancement du NPA par dissolution de la LCR… le voilà lancé, expulsé, dehors par une sale méthode ! On croit cauchemarder de tant de duplicité à l’égard de la démocratie et tout simplement d’irrespect militant humain… mais non, le stalinisme n’a pas été éradiqué - même dans une organisation qui se réclamait du trotskisme et qui, il est vrai, ne s’en réclame plus...
http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article1839
Voir ma réponse plu haut.
Pauvre Filoche. Il mérite mieux que ses histoires qu'il raconte à satiété comme pour s'excuser indéfiniment d'être au PS...
à bjm,
Olivier Besancenot n'était évidemment pas au 2ème tour de la Présidentielle de 2007 (à mon grand regret même si j'ai fait campagne pour Bové qui, lui aussi, n'a fait qu'un tour assez pitoyable, j'en conviens) .
Vous semblez confondre cette élection avec le scrutin des européennes de 2009.
Franchement, les zigzags de Michel Onfray ne valent peut-être pas cette longue conversation. Le billet initial porte sur bien d'autres points plus importants que les pulsions du philosophe.
Le dernier paragraphe des propos de Michel Onfray que vous rapportez ce 17/10 à 18h31 confirme sa fidélité à un même principe (le rassemblement), ce qui est l'inverse de la versatilité :
« Je suis constant dans mon choix : je soutiens la gauche antilibérale
qui est la plus unitaire possible. Certains estiment que j'ai changé
d'avis, or j'ai toujours défendu celui qui, dans ce courant, œuvre dans
ce sens. Cela fait longtemps que je demande qu'on se parle, qu'on
s'entende. Il y a plein de personnes qui n'attendent que cette union
(...). »
PS Le cours professoral de peneloppe pour nous expliquer la gauche de gauche est assez hilarant. Sûr qu'elle ne sait pas de quoi elle parle !
J'en ai compris plus que je ne l'expose ici. Pour moi, la Lcr et le Npa ne font qu'un, le changement de nom est une vitrine, et son mouvement de fond est une tentative de faire survivre l'âme d'un passé culturel disparu. C'est son côté profondément humain, mais il se trouve qu'il y a d'autres impératifs.
Mais bien sur Pénéloppe.
En qqs mois 11 000 personnes ont adhéré au trotskysme !
Il veut dépasser l'anticapitalisme ? Oooooooh ! La vvvache ! On ne dépasse pas l'anticapitalisme. On roule bien sagement derrière.
Pour les sondages, malheureusement, ils ont, avant les européennes, surtout grisé nos amis du NPA vers une stratégie de gauche solitaire (au regret de beaucoup de ses militants, d'ailleurs), avec les 10% qui leur étaient promis par les instituts du sondage (ce qui montre finalement une grande - et triste - sensibilité aux tours de passe-passe des oracles du capitalisme). On sait ce qu'il en est advenu, combien ils s'en sont mordus les doigts, et le souvenir que cela laissera. Enfin bref, les plats ne repasseront pas une deuxième fois.
Donc si Onfray a invité à voter pour le Front de Gauche, ce n'était probablement pas par sondagite aigüe, puisque les "enquêtes" le situaient à la même époque autour de 3% des intentions de vote.
Balayons devant notre porte.
Mais bon courage pour la suite à Clermont.
Il faut sans cesse avoir le balai en main. Bien d'accord.
Dire que toutes ces interventions sont parties d'une certaine remise en cause des postures politiques de notre philosophe médiatique, un certain Michel Onfray
C'est bien ahurissant!
?
Il est vrai que le philosophe n'était cité que pour introduire un texte beaucoup plus profond...
Un texte beaucoup plus profond certes, mais s'agit-il bien de la position du NPA ? N'etais-ce pas ce même médecin qui s'est vu présenter contre sa propre candidature, une candidature "officielle" de la LCR/NPA à Clermont-Ferrand ?
Si c'est bien le même, le discours perd de sa force, de sa pertinence. C'est une pratique d'un individu, d'une personnalité du NPA mais pas du NPA et des orientations qu'il propose.
Certes, il y a eut un moment de tension il y a 2 ans quand Laffont appelait ouvertement à voter pour Bové en 2007 allant même je crois jusqu'à appeler France-Inter pendant l'interview de Besancenot pour dire qu'il ne voterait pas pour Besancenot en 2007. Et il me semble que suite à ça un candidat LCR s'était présenté contre lui aux législatives, mais je n'en suis pas sûr.
Mais ça s'est arrangé par la suite, Besancenot ayant tout de même fait le déplacement au deuxième tour en 2008 pour soutenir Laffont.
Et aujourd'hui, comme tu peux le voir, le texte de Laffont est en première page du site du NPA (www.npa2009.org) avec une belle photo où on peut voir Laffont avec Besancenot.
Donc, difficile de dire que la majorité de la direction ne partage pas au moins dans les grandes lignes cette analyse.
Ce que vous rapportez est exact.
Des moments de tension dans les mouvements sont fréquents.
J'ai moi-même démissionné de mes responsabilités à la LCR et ai rejoint le collectif de direction de campagne de José Bové dont je me suis éloigné du fait de la catastrophique campagne du candidat Bové... ( j'assume néanmoins !).
Un échange où l'on voit que la dialectique, si elle ne casse pas les briques, permet au moins des rapprochements qui, hier encore, paraissaient impossibles.
Le Npa n'est pas peuplé que de clones de "Olivier" et de constructeurs du "Parti". Qu'on se le dise.
Le débat semble dépassé puisque le Npa et le Pg se rapprochent. Comme Jaurès à présent préside aux destinées de tous les partis, depuis L'Ump, jusqu'au Pg, que demande le peuple ? Restent les 47% qui, ayant voté à gauche au 2ème tour en 2007, n'y trouvent pas leur compte. C'est là que notre bon M. Onfray peut p't'-êt' faire qué'qu'chose.
Avez-vous lu "L'histoire socialiste de la Révolution Française" de Jaurès ?
Après sa lecture, on ne peut pas être au PS et faire du prosélytisme pour Ségolène à longueur de commentaires comme un troll.
Ah, bon, je suis un troll, à présent ? Comment qualifier vos commentaires qui se résument à
1/Hors le Npa point de salut, c'est le parti le plus démocrate, le plus écologiste, le plus féministe, le plus à gauche, dans un les luttes pavlovien, agité comme une clochette.
2/Les autres partis ne valent pas tripette, en particulier Le Ps et les Verts, qui sont vendus au libéralisme, Lo, qui est une secte, le Pcf, qui est stalinien, le MoDem, qui est à droite. Le Pg, provisoirement, est épargné, puisqu'il devient un ... vous copinez avec, pour reprendre une de vos expressions ...
Bizarrement l'Ump est le cadet de vos soucis, il vous fait rire.
Vous accusez M. Onfray d'être versatile, puis nous mentionnez que vous avez lâché Besancenot, pour Bové, pour revenir au Npa.
Velveth, la coupe est pleine.
Peneloppe,
Il était important que vous interveniez pour dire que Lo n'est nullement une secte. Pas du tout en effet, puisque leur sens de la discipline les mène à voter pour la gestion du PS. PS qui est l'intérêt général incarné, comme nul ne saurait l'ignorer.
Dire que Velvteth se moque du combat contre cette droite raciste et répressive: C'est un petit peu ridicule, mais il faut bien s'amuser en ces temps difficiles...
Vous ne prouvez rien en relatant les mésaventures d'un des vôtres. Il apprend ce qu'est la gestion au quotidien, concrète des affaires publiques, dans un environnement moins facile qu'une salle de congrès. C'est bien. Il est d'ailleurs parvenu à "entrer" dans un conseil d'administration. Reparlez-nous de lui quand il aura un bilan dans ces fonctions là, ce sera vraiment intéressant. En termes de bilan favorable à la situation des plus démunis d'entre nous, celui de votre courant politique à travers ses différents avatars historiques est nul ou presque. Ceux du PS et du PCF sont beaucoup plus importants (même la droite fait mieux). Le problème du cambouis c'est que c'est salissant et qu'en tout état de cause, il faut faire avec les cons (du PS et de droite par exemple) qui un ont accès plus large aux pièces du moteur. Soit vous vous salirez, soit vous resterez pures de tâches. En ne servant à rien, et surtout pas à la population. On attend donc que vous nous reparliez de Monsieur Laffont quand il en aura fait assez pour rendre compte de son mandat au delà de ce qui est hurlé dans le mégaphone. On pourra alors se faire une idée un peu plus précise de l'efficacité de votre positionnement politique.
Vous prêchez pour qui ?
Sarkozy ou le PS - FMI ? Ce type de cambouis, je vous le laisse !
Votre réponse est malheureusement à l'image de votre capacité réelle au débat... et aussi de votre façon à vous de fonctionner: il n'y a pas pour vous de personnes libres, il n'y a jamais que des paroisses et leurs prêcheurs. Cela augure mal de la façon dont ça se passerait pour les gens (comme moi) si vraiment vous aviez de vraies responsabilités! Vous pourriez répondre par autre chose qu'un expédient facile. Vous avez vraiment quelque chose à y gagner. Car comment faire confiance à des gens si insusceptibles de se confronter à la moindre altérité?
C'est évident. Nous préparons un internement général des socialistes et des Verts !
en ce qui concerne une personne comme peneloppe, c'est malheureusement assez vrai, difficile de ne pas prendre en compte son obstination pour une seule personne/candidate sans jamais prendre en compte d'autres aspects de la réfléxion
-
chacun prêche en effet pour sa paroisse sans grande objectivité parfois, c'est ainsi que fonctionne malheureusement la politique, chacun dans son camp ou clan et cela passe son temps à se jeter des anathèmes à la figure alors que les gens pronent la solidarité et la fraternité ...
Ah jonathan, que vous voilà raisonnable tout d'un coup.
Et sur les quotas laitiers, ça vient ? Et la jonathmobile, ça roule ?
lol, vous avez vraiment un sérieux problème apparemment ...
-
je comprend pas bien la démarche, mais globalement, vous m'ennuyez de façon idiote,
-
si votre " politique " se résume à ça , chacun pourra juger de votre niveau de maturité, à chaque fois que je vous lis j'ai l'impression d'être au zénith de ségolène, limite au bord du malaise, vous m'ennuyez à la façon d'un gamin ou gamine de 8 ans ... ça m'amuse un peu, je vous répond, ça vous occupe, moi également un peu bon ...
Seulement au bord du malaise, mon bon ? Vous êtes presque dans le bien, car, dit Lacan: "on n'est pas bien dans le bien". Vous n'êtes pas bien, mon p'tit.
Petit cochon rose, encore un effort pour être républicain !
je suffoque, je tremble, j'ai des palpitations ...
David Douillet remercie la gauche de la gauche qui lui assure une bonne réélection et rassure l'UMP. En 20012 on remet le couvert
Ne vous posez surtout pas de questions sur les responsabilités du PS - FMI - OMC !
C'est vrai que le FMI a une énorme responsabilité dans la victoire de M. Pièces Jaunes. Pour l'OMC, on voit moins bien. "Mais bon", comme dirait Jonathan Lamortora.
Je ne faisais que rappeler les deux principales tendances au sein du PS: FMI et OMC.
Pour l'Omc, vous n'avez pas tort, mais en ce qui concerne le Fmi, Dsk, dont je ne suis vraiment pas fan, l'a bien 'gauchisé'.
Les slogans les plus simplistes pour les pauvres électeurs du Npa-abstentionnistes des deuxièmes tours avec la bénédiction de la maison Npa, le charabia intellectuel pour Bensaïd, et vogue la galère des nuisibles !
R. Dély a raison, vous êtes l'autre face du sarkozysme, son meilleur allié; Sarkozy est intervenu pour les 500 signatures, en 2007, il sait où est son intérêt.
Plus je vous lis, et plus mon impression se confirme.
De plus, question humour, zéro pointé. Quant à votre honnêteté intellectuelle, c'est pas mieux.
Je ne suis pas adepte de l'humour de Besancenot (s'il existe) mais votre humour à vous m'échappe encore plus.
Je préfère l'humour du camarade Velveth qui n'est pas constant, mais fréquent.
Son "honnêteté intellectuelle"? Elle n'est plus à prouver.
Ne vous posez surtout pas de questions sur les responsabilités du PS - FMI - OMC !
Allons, Jonath, décroche, je sais que tu es là !
Jonathan ? Houhou ? T'es pas là ? ou tu boudes ? Rien à dire sur le sujet ? Le FMI, l'OMC, l'honnêteté intellectuelle, tout ça ? Non, ça ne te branche pas, petit cochon rose ?
La vache.
Tiens, vous aussi, mon bon, vous lâchez le petit Jonathan ? Qu'est-ce qu'il vous a donc fait ? Il a pas bien pourri comme un brave ? Pourrira bien qui pourrira le dernier. Mais je me sauve, j'ai du quota laitier sur le feu.
J'ai dû quitter le PCF il y a longtemps après dix années de militantisme très très actif… Le temps a passé : j'ai fini par voter socialiste. Je ne rejette pas les propos (les idées ?) de Besancenot. Mais comme le NPA ne veut pas gouverner "sous hégémonie sociale-libérale", je ne vois pas où il veut en venir. Parler à vie dans un mégaphone ? Pourquoi pas ? Mais alors, ce n'est pas nécessaire de se présenter à des élections, puisque cela ne peut déboucher sur quoi que ce soit de positif.
Cela permet de se compter.
"Ma tunique a un bouton, deux, trois, quat'boutons..."
(Alfred Jarry)
1000 euros, 10 000 euros, 100 000 euros (cf le marchandage du candidat Pg auprès du candidat Ps, pour se faire rembourser par le Ps ses frais de campagne, ayant obtenu moins de 5%, condition préalable).
Tout à fait d'accord avec vous.
Ca fait la 2ème fois ce matin! On créée un parti?
Tellement étonnant cet aveu de pénéloppe, un peu plus haut sur ce fil, que je ne résiste pas à l'envie de le copier-coller ici.
(...)je suis un troll, à présent. Comment qualifier mes commentaires qui se résument à
1/Hors Désir d'Avenir point de salut, c'est le parti le plus démocrate, le plus écologiste, le plus féministe, le plus à gauche, dans un les luttes pavlovien, agité comme une clochette.
2/Les autres partis ne valent pas tripette, en particulier Le NPA et les Verts, qui sont vendus au libéralisme, Lo, qui est une secte, le Pcf, qui est stalinien, le MoDem, qui est à droite. Le Pg (...)...
Bizarrement l'Ump est le cadet de mes soucis, il me fait rire.
J'accuse Onfray d'être versatile, puis je mentionne que j'ai lâché le PS canal-historique, pour Cohn-Bendit, pour revenir à Ségolène.
Peneloppe, ta coupe est pleine.
19/10/2009 16:37Par peneloppe (copie conforme, sauf quelques rares améliorations)
Digne d'un bon petit soldat stalinien, ou lefèvriste, pas grande différence quant aux procédés employés.
C'est pourtant votre novlangue. La renieriez-vous aussi ?
Velveth puisque vous nous expliquez que toute la LCR ne s'est pas retrouvée dans le NPA, est-ce que le courant ultra-féministe a été intégré ?
A l'image de Royal qui disait "l'enfant ne ment jamais" lors de sa gloire anti-pédophiles, ces camarades qui considèrent que "les femmes ne mentent jamais" avaient provoqué des incidents amusants, liés au fait que contrairement à LO la LCR permettait à ses adhérents de coucher entre eux.
Une cellule (section ?) avait même été dissoute il y a quelques années parce que ses membres avaient refusé de faire de faux témoignages devant la justice pour soutenir une camarade prétendant avoir été violée. Les membres de cette cellule/section virés par la LCR pour ne pas avoir voulu faire envoyer en taule un innocent ont-ils pu intégrer le NPA ?
Sont-ce vos lectures de chevet préférées ?
Feue la LCR a eu beaucoup de défauts sauf de tomber dans le ségolénisme !
Répandre des rumeurs, mentir effrontément (Pénéloppe, Ivan Villa etc), troller abusivement, c'est plus intéressant que de débattre de l'objet de ce billet, n'est-ce pas ?
Quand on veut débattre de votre billet, sans partager le point de vue que vous tentez d'y développer, on récolte mépris et dédain de votre part. Vous prenez les gens d'un peu trop haut pour les intéresser à vos positions. Ils sentent très vite que votre chapelle stratosphérique à vous et vos amis ne leur est pas ouverte. Voilà comment se créent les avant-gardes du prolétariat sans prolétariat.
Si vous le dîtes.
Je ne me souviens néanmoins pas avoir échangé un seul mot (méprisant !) avec vous.
Si si souvenez-vous, 15h49 le 19/10, sur ce fil. Mais peut-être était-ce pour vous une façon ouverte de répondre à un message (certes critique) portant réellement sur votre billet...
Vous prêchez pour qui ?
Sarkozy ou le PS - FMI ? Ce type de cambouis, je vous le laisse !
19/10/2009 15:49Par Velveth à Sylvain Lovefab
Connais toi toi-même - Socrate -
-
Moi, ce qui me pose question c'est celui qui répond au nom du NPA, A Laffont. Il a choisi d'en être et d'y rester, c'est son choix. Je l'ai connu, il y a 15 ans à la LCR. Nous étions alors dans la même tendance minoritaire. Je l'ai suivi avec intérêt et je me souviens de ses coups de gueule contre Besancenot( je ne sais plus sur quelle radio mais c'etait frontal).Moi, j'ai suivi Filoche au PS, sans regret.
J'en conclus que la réponse d'A Laffont vaut pour lui et les militants qui se reconnaissent dans son discours et sa pratique de front unique . c'est bien mais cela ne répond pas à la criritique d'Onfray qui reste pertinente au sujet de la ligne politique du NPA qui est differénte de celle de Lafont.
Que Lafont convainque le NPA et je reviendrais peut être sur ma position .Le gauchisme reste une maladie infantile et je préfère l'unité contre l'ennemi de classe . 10 ans à la la LCR suivi de 15 ans au PS m'ont permis de voir trés pratiquement que la gauche est réellement loin des caricatures et regroupe des militants qui se cherchent( je pense à ce militant de SUD cheminot qui soutenait Ségolène conter moi dans le PS alors que j'en représentais la gauche et qui était totalement sincère; et les exemples sont légions )
Lafont est convainquant, sincère et utile à la gauche. Si le NPA était sur cette ligne, j'en serais, mais ce n'est pas le cas .
Velveth à l'intelligence de choisir Laffont, cest bien mais il ne dit rien sur Besancenot qui est à l'opposé de cette ligne .
En l'occurence, Onfray a raison et Veveth s'embourbe
Ensuite, faut il être au PS ( Filoche, Hamon), au PG..Le débat reste ouvert et cest une autre question tout aussi interressante.Pour ma part, je n'ai pas tranché , même si le PG me semble trop tendre sur la ligne du NPA.
Velveth ferait mieux d'assumer le débat qui s'inscrit à gauche plutot que nous servir une réponse artificielle qui ne répond pa aux questions, en clair sortir du fétichisme des appareilspour venir sur le terrain du programme. Cela implique évidement de se mettre les mains dans le cambouis comme Laffont , et des tas de socialistes, communistes, PG, verts et NPA et de construire ici et maintenat unealternative. Franchement, le paradis un jour, pour les génération futures, raz le bol, je suis pressé pour mes gosses !
Si vous lisez mes différents billets - dans certains, je me découvre publiquement sur mes penchants à l'intérieur du NPA - vous vous apercevriez que je n'ai aucun fétichisme des appareils ni d'ailleurs des références "religieuses" hitoriques (voir billet sur l'interview de Daniel Bensaïd qui suit celui là).
Mais, bon, puisque vous pensez qu'asséner des contre-vérités sert votre cause, allez-y. Licence totale.
Moi, ce qui me pose question c'est celui qui répond au nom du NPA, A Laffont. Il a choisi d'en être et d'y rester, c'est son choix. Je l'ai connu, il y a 15 ans à la LCR. Nous étions alors dans la même tendance minoritaire. Je l'ai suivi avec intérêt et je me souviens de ses coups de gueule contre Besancenot( je ne sais plus sur quelle radio mais c'etait frontal).Moi, j'ai suivi Filoche au PS, sans regret.
J'en conclus que la réponse d'A Laffont vaut pour lui et les militants qui se reconnaissent dans son discours et sa pratique de front unique . c'est bien mais cela ne répond pas à la criritique d'Onfray qui reste pertinente au sujet de la ligne politique du NPA qui est differénte de celle de Lafont.
Que Lafont convainque le NPA et je reviendrais peut être sur ma position .Le gauchisme reste une maladie infantile et je préfère l'unité contre l'ennemi de classe . 10 ans à la la LCR suivi de 15 ans au PS m'ont permis de voir trés pratiquement que la gauche est réellement loin des caricatures et regroupe des militants qui se cherchent( je pense à ce militant de SUD cheminot qui soutenait Ségolène conter moi dans le PS alors que j'en représentais la gauche et qui était totalement sincère; et les exemples sont légions )
Lafont est convainquant, sincère et utile à la gauche. Si le NPA était sur cette ligne, j'en serais, mais ce n'est pas le cas .
Velveth à l'intelligence de choisir Laffont, cest bien mais il ne dit rien sur Besancenot qui est à l'opposé de cette ligne .
En l'occurence, Onfray a raison et Veveth s'embourbe
Ensuite, faut il être au PS ( Filoche, Hamon), au PG..Le débat reste ouvert et cest une autre question tout aussi interressante.Pour ma part, je n'ai pas tranché , même si le PG me semble trop tendre sur la ligne du NPA.
Velveth ferait mieux d'assumer le débat qui s'inscrit à gauche plutot que nous servir une réponse artificielle qui ne répond pa aux questions, en clair sortir du fétichisme des appareilspour venir sur le terrain du programme. Cela implique évidement de se mettre les mains dans le cambouis comme Laffont , et des tas de socialistes, communistes, PG, verts et NPA et de construire ici et maintenat unealternative. Franchement, le paradis un jour, pour les génération futures, raz le bol, je suis pressé pour mes gosses !
Vous vous répétez.
Votre histoire bégaye.
J'aime pas trop la métaphore de l'histoire qui bégaie, car j'ai un (très très) léger bégaiement. Mais ce n'est pas essentiel.
Mais notre camarade qui dit son bonheur de toutes ses années au Ps (je m'incline devant tant d'abnégation), qui lui ont fait oublier d'orthographier correctement le nom de Laffont, pourrait-il nous dire en quoi le susnommé eût dû rejoindre le PS, lui qui fut dans l'opposition de gauche au PS continûment?
On sort de la lecture des commentaires..quelque peu abasourdi... j'eusse pu palabrer ainsi il y a 20 ans voire plus, de savoir et de repèrer et de dénoncer sans relâche les différentes fractures à l intérieur du PC, de la LCR, du PSU qui existait encore, de la FGDS qui venait juste de mourir mais vivait encore dans les têtes, de chaque groupuscule dont l'importance réelle et politique ne pesait pas plus sur le pouvoir qu'un bateau sur la Seine,jeter l'anathème comme un mouchoir usagé, me compromettre en duel mais à fleuret moucheté avec arrêt au premier sang..bref me conduire en inconscient ..sinon en imbécile. Tous ceux qui ne font pas comme moi sont les alliés objectifs de mes ennemis fussent -ils mes amis...la pureté idéologique erigé en loi morale...alors que chacun sait que aujourd'hui sous les fouets actifs de la manipulation '(la loi se fait au journal de 20h comme jadis la politique se faisait à la corbeille) de la crise économique ( le chomage massif) de la crise idéologique ( fragmentation et dissolution des partis à tendance idéologique au bénéfice de regroupements a fonction technique -l'UMP qui afiche un but pas une idéologique) et de la crise écologique ( le prix de l 'essence sera de plus 3% avant la fin de 2010-la rareté est déja à la porte de l Afrique) et la crise internationale ( mondialisation-délocalisation , famine et déréglements sociaux au Brésil, au Mexique....sous le nom de narco-traficants qui sont d 'abord des traficants avant d 'être narcos et qui se comptent en millions d 'être humains)...bref dans une crise globale qui se moque bien de savoir quelles sont les différentes tendances à l'intérieur du NPA et si on peut ou non s 'allier avec la nouvelle Gauche qu'elle soit melanchonnienne ou Larouturouienne...Il y a urgence. Le bateau coule. Je m'en fous de savoir su celui qui écope avec moi travaille avec une casquette rose ou noire. Si il écope, si son seau est aussi efficace que le mien pour sortir et l 'eau et la merde de notre république.
Nous sommes assez proches dans notre approche nonobstant ma proximité militante.
je le crois . Je l'ai senti. Alors pourquoi vous embarquer dans des considérations tellement périphériques qu'elles en deviennent, à leur corps défendant, tragiques. Pourquoi s'occuper de la casquette du voisin quand il s 'agit d 'écoper et que le bateau coule. Non seulement le bateau me disait récemment un ami mais même l'idée d'en reconstruire l'un tant grignotages par grignotages nous perdons peu à peu l'estime de nous mêmes allant de regressions en regressions..Un exemple? un seul. Il vient de me sauter au visage : Un chauffard tue un gamin de 14 ans qui était sur un passage clouté . Verdict : six mois avec sursis. Polanski enivre et abuse d'une gamine de 14 ans. Deux ans de prison ferme. En clair il faut mieux tuer que caresser. Ou ce que je disais sur le tourisme sexuel tu caresses un éphèbe tu es un salaud . Tu lui fous une bombe sur la gueule tu es un héros..... je sais cela n a rien à voir mais cette manie de faire la loi à la sortie du journal de 20h comme les exhibos se font la sortie des écoles, cette dérision des discussions oiseuses et pontifiantes sur la morale, ces condamantions sans appel pour des pratiques que chacun ignore, la cécité récurente des choses évidentes, dont la finitude du monde, bref comment toute une classe se fourvoie dans de faux débats, de fausses perspectives, de fausses valeurs alors que, sur place, en Afrique, je vois chaque jour la situation se dégrader, la faim pointer son museau de rat, et le monde courir à sa perte, les écolos à la Hulot croire en une croissance verte qui ne changera rien à quasi rien....
je le crois . Je l'ai senti. Alors pourquoi vous embarquer dans des considérations tellement périphériques qu'elles en deviennent, à leur corps défendant, tragiques. Pourquoi s'occuper de la casquette du voisin quand il s 'agit d 'écoper et que le bateau coule. Non seulement le bateau me disait récemment un ami mais même l'idée d'en reconstruire l'un tant grignotages par grignotages nous perdons peu à peu l'estime de nous mêmes allant de regressions en regressions..Un exemple? un seul. Il vient de me sauter au visage : Un chauffard tue un gamin de 14 ans qui était sur un passage clouté . Verdict : six mois avec sursis. Polanski enivre et abuse d'une gamine de 14 ans. Deux ans de prison ferme. En clair il faut mieux tuer que caresser. Ou ce que je disais sur le tourisme sexuel tu caresses un éphèbe tu es un salaud . Tu lui fous une bombe sur la gueule tu es un héros..... je sais cela n a rien à voir mais cette manie de faire la loi à la sortie du journal de 20h comme les exhibos se font la sortie des écoles, cette dérision des discussions oiseuses et pontifiantes sur la morale, ces condamantions sans appel pour des pratiques que chacun ignore, la cécité récurente des choses évidentes, dont la finitude du monde, bref comment toute une classe se fourvoie dans de faux débats, de fausses perspectives, de fausses valeurs alors que, sur place, en Afrique, je vois chaque jour la situation se dégrader, la faim pointer son museau de rat, et le monde courir à sa perte, les écolos à la Hulot croire en une croissance verte qui ne changera rien à quasi rien....
je le crois . Je l'ai senti. Alors pourquoi vous embarquer dans des considérations tellement périphériques qu'elles en deviennent, à leur corps défendant, tragiques. Pourquoi s'occuper de la casquette du voisin quand il s 'agit d 'écoper et que le bateau coule. Non seulement le bateau me disait récemment un ami mais même l'idée d'en reconstruire l'un tant grignotages par grignotages nous perdons peu à peu l'estime de nous mêmes allant de regressions en regressions..Un exemple? un seul. Il vient de me sauter au visage : Un chauffard tue un gamin de 14 ans qui était sur un passage clouté . Verdict : six mois avec sursis. Polanski enivre et abuse d'une gamine de 14 ans. Deux ans de prison ferme. En clair il faut mieux tuer que caresser. Ou ce que je disais sur le tourisme sexuel tu caresses un éphèbe tu es un salaud . Tu lui fous une bombe sur la gueule tu es un héros..... je sais cela n a rien à voir mais cette manie de faire la loi à la sortie du journal de 20h comme les exhibos se font la sortie des écoles, cette dérision des discussions oiseuses et pontifiantes sur la morale, ces condamantions sans appel pour des pratiques que chacun ignore, la cécité récurente des choses évidentes, dont la finitude du monde, bref comment toute une classe se fourvoie dans de faux débats, de fausses perspectives, de fausses valeurs alors que, sur place, en Afrique, je vois chaque jour la situation se dégrader, la faim pointer son museau de rat, et le monde courir à sa perte, les écolos à la Hulot croire en une croissance verte qui ne changera rien à quasi rien....
je le crois . Je l'ai senti. Alors pourquoi vous embarquer dans des considérations tellement périphériques qu'elles en deviennent, à leur corps défendant, tragiques. Pourquoi s'occuper de la casquette du voisin quand il s 'agit d 'écoper et que le bateau coule. Non seulement le bateau me disait récemment un ami mais même l'idée d'en reconstruire l'un tant grignotages par grignotages nous perdons peu à peu l'estime de nous mêmes allant de regressions en regressions..Un exemple? un seul. Il vient de me sauter au visage : Un chauffard tue un gamin de 14 ans qui était sur un passage clouté . Verdict : six mois avec sursis. Polanski enivre et abuse d'une gamine de 14 ans. Deux ans de prison ferme. En clair il faut mieux tuer que caresser. Ou ce que je disais sur le tourisme sexuel tu caresses un éphèbe tu es un salaud . Tu lui fous une bombe sur la gueule tu es un héros..... je sais cela n a rien à voir mais cette manie de faire la loi à la sortie du journal de 20h comme les exhibos se font la sortie des écoles, cette dérision des discussions oiseuses et pontifiantes sur la morale, ces condamantions sans appel pour des pratiques que chacun ignore, la cécité récurente des choses évidentes, dont la finitude du monde, bref comment toute une classe se fourvoie dans de faux débats, de fausses perspectives, de fausses valeurs alors que, sur place, en Afrique, je vois chaque jour la situation se dégrader, la faim pointer son museau de rat, et le monde courir à sa perte, les écolos à la Hulot croire en une croissance verte qui ne changera rien à quasi rien....
je le crois . Je l'ai senti. Alors pourquoi vous embarquer dans des considérations tellement périphériques qu'elles en deviennent, à leur corps défendant, tragiques. Pourquoi s'occuper de la casquette du voisin quand il s 'agit d 'écoper et que le bateau coule. Non seulement le bateau me disait récemment un ami mais même l'idée d'en reconstruire l'un tant grignotages par grignotages nous perdons peu à peu l'estime de nous mêmes allant de regressions en regressions..Un exemple? un seul. Il vient de me sauter au visage : Un chauffard tue un gamin de 14 ans qui était sur un passage clouté . Verdict : six mois avec sursis. Polanski enivre et abuse d'une gamine de 14 ans. Deux ans de prison ferme. En clair il faut mieux tuer que caresser. Ou ce que je disais sur le tourisme sexuel tu caresses un éphèbe tu es un salaud . Tu lui fous une bombe sur la gueule tu es un héros..... je sais cela n a rien à voir mais cette manie de faire la loi à la sortie du journal de 20h comme les exhibos se font la sortie des écoles, cette dérision des discussions oiseuses et pontifiantes sur la morale, ces condamantions sans appel pour des pratiques que chacun ignore, la cécité récurente des choses évidentes, dont la finitude du monde, bref comment toute une classe se fourvoie dans de faux débats, de fausses perspectives, de fausses valeurs alors que, sur place, en Afrique, je vois chaque jour la situation se dégrader, la faim pointer son museau de rat, et le monde courir à sa perte, les écolos à la Hulot croire en une croissance verte qui ne changera rien à quasi rien....
errata : il faut lire 30% et non 3 % concernant le prix de l essence.
Quant à la pureté idéologique elle est érigée avec un e....