Sun.
27
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Réforme de l'imposition des revenus du capital: mettre fin aux privilèges de la rente

C'est une des principales mesures fiscales proposées par François Hollande dans le cadre de sa plate-forme présidentielle: imposer les revenus du capital selon le même barème progressif que l’impôt sur le revenu. Il s'agira de s'assurer que capital et travail contribuent également à l'effort national de redressement des comptes publics. Et de supprimer un privilège qui permet à certains ménages très aisés d'être proportionnellement moins taxés que la grande majorité des Français.

Le privilège fiscal du capital

Le caractère inégalitaire de ces impôts s’est accru avec les gouvernements de droite, les revenus imposés à des taux forfaitaires étant plus nombreux qu’en 2002. Par exemple, les plus-values immobilières sont imposées à des taux forfaitaires depuis 2004. Il en va de même pour les dividendes depuis 2008.

 En améliorant la justice fiscale, la réforme de François Hollande rééquilibrerait aussi les comptes publics

En effet, elle rapporterait en année pleine 4.5 milliards d'euros par an soit 5% du déficit public de la France en 2011.

Tous les commentaires

Votre exemple est incorrect. En effet, c'est l'ensemble des revenus de valeurs mobilières qui est taxé au taux forfaitaire, alors que seule la partie supérieure des salaires est imposée au taux marginal de 30%.

Néanmoins, votre appréciation globale est correcte.

Je suis partisan d'un maintien du taux forfaitaire, mais aligné sur la plus haute tranche de l'impôt sur le revenu. Dans les autres cas, l'intégration aux revenus devrait être la règle (comme c'est le cas pour les revenus fonciers).

Revenu maximum?

Mais il n'en veut pas, ça serait pomper le programme du Front de Gauche qui prévoit cela, parmi bien d'autres choses désagréables aux nantis.

Quid de l imposition sur les transactions financieres ?

Pour inciter les accros de la bourse a raccrocher au travail reel et à contribuer a l effort societal..a la hauteur de leur gain en bourse.

Des profiteurs calés ds leur fauteuil raflent d un clic des fortunes au detriment de l economie reelle..et declarent '0' revenus tout en etant inscrit a pole emploi et beneficiaire du systeme social sans apporter deliberement leur ecot au contrat social. A votre legitime curiosite sur leur etrange situation, ils vs retorquent ' c est tout benefice'. Du pur vecu instillant des pulsions assassines...pour ces parasites.

Cette gabegie a assez duré...

argh..une armee de parasites specule sans scrupule !!

Vite des taxes à la demesure de leur cynisme pour reapprendre le sens de la vie

Newsletter
Je m'identifie