Sam.
25
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Moodiapart

Ceux qui suivent ce blog savent qu'on m'a volé mes ordis il y a quelques mois. Par ailleurs, j'ai été sollicité pour fournir des films d'embryogénèse pour un documentaire.

Vu, Lu, Entendu, qui tue

1-Vu Laurent Fabius présenter la carte des pays qui peuvent poser un problème pour les touristes français, avec cette phrase : « il ne faut pas tomber dans le délire ».

De la Vie en général

Ceux qui suivent ce blog savent qu’il m’arrive d’accompagner un être cher dans les couloirs de l’Institut Curie, où assis côte-à-côte, parents et malades attendent leur tour, pour une consultation,

Silences.

L’actualité récente choque par son horreur, sa monstruosité. On en reste sans voix. Cependant, depuis quelques semaines déjà, un sentiment d’abattement, de renoncement, semble se répandre, y compris chez les lecteurs de Médiapart. Trop c’est trop : trop de déshonneur ici, de fumisterie ou de ridicule là, de culot là-bas. Arrive un moment où l’on voudrait conseiller à certaines personnes de se taire, où l’on voudrait réclamer simplement du silence ; et puis enfin se taire soi-même pour repartir du néant.

Lu, Entendu, Diplômu

1-Entendu dans l’émission politique Des paroles et des actes, cette entrée en matière de David Pujadas : « On va parler de la France et de la façon d’en sortir ».

Paris VII, Université Ouverte

Les cours de l' "Université Ouverte" de Paris VII reprennent le 13 octobre. Il s'agit des cours ou conférences donnés par des chercheurs, à l'intention du public "retraité", mais pas seulement. Ce sont des séries de cours non diplômants. Je coordonne l'offre de cours pour les sciences physiques, dont voici le programme, élaboré avec mes collègues, que je remercie.

Je suis prêt à pleurer.

Dans un billet récent, je préconisais que les intellectuels juifs français s’abstiennent de commenter le conflit israëlo-palestinien (au moins dans les médias français).

Des œufs au carré

Sur mon blog (comme dans mes livres) j’essaie d’appliquer un principe simple : que vous soyez d’accord ou pas d’accord, vous aurez au moins appris quelque chose en visitant cette page. Si la chose est belle en plus, c’est cadeau. Donc voici un fait d’une importance folle qui concerne les œufs, oui, le bête et anonyme œuf que vous fréquentez depuis votre naissance, et sur lequel vous ne vous êtes jamais (assez) penché.

Newsletter