
Thématiques du blog
Le Darwinisme sans estomac (II)
Mediapart publie aujourd’hui des droits de réponse, qui lui ont été refusés par le Monde et Télérama. Ceci me donne impromptu l’occasion de raconter les circonstances d’une petite violence supplémentaire, liée au journal le Monde et au mécanisme du droit de réponse.Le journal le Monde est connu pour publier les droits de réponse sous la forme qui l’arrange, c’est-à-dire précédés d’une mention « on écrit à la rédaction », ou bien sous forme de « réponses » agrémentant un débat. En quelque sorte, votre droit de réponse, fût-il ulcéré et de nature purement légale, devient une contribution éditoriale.Dans mon cas cette technique a pris la tournure suivante. A l’hiver 2010 sort le film Avatar. A l’occasion de cette sortie, M. Jean Staune, sympathique activiste chrétien catholique, parvient à faire paraître dans le Monde une enthousiaste tribune libre, expliquant que le film Avatar est post-Darwinien, puisque les animaux y ressemblent aux animaux terrestres. Les artistes, souvent en avance sur leur temps, auraient déjà intégré la chute du Darwinisme, et la révolution structuraliste, laquelle sous-entendrait que les formes animales sont largement déterminées (par des lois mathématiques ou physiques, et M. Staune cite mes travaux). Evidemment, ce genre d’idées, purement matérialistes, plaisent beaucoup aux spiritualistes ; la logique derrière cet effet d’aubaine est enfantine : tout ce qui peut nuire potentiellement au Darwinisme contribuerait au spiritualisme, par un raccourci intellectuel qui frise la malhonnêteté. Voir ici :http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/01/21/le-non-darwinisme-visionnaire-de-james-cameron-par-jean-staune_1295072_3232.htmlA la tribune de M. Staune ont répondu deux chercheurs dont au moins un du CNRS, qui enfoncent arouettement (arouettement est un néologisme pour de façon voltairienne) Jean Staune : Avatar est Darwinien, et d’ailleurs les auteurs écrivent : « Non, les théories anti-darwiniennes défendues par Jean Staune, Vincent Fleury, et les membres de l'Université Interdisciplin,aire de Paris ne sont pas, pas un seul instant, renforcées par la ressemblance entre espèces indépendantes, pas plus sur Pandora que sur Terre »On peut lire ça ici :http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/01/27/darwin-et-avatar-une-reponse-a-thomas-heams-et-jean-staune-par-jean-baptiste-andre-et-nicolas-baumard_1297295_3232.htmlJe suis donc mis en cause, et par M. Jean Staune, qui m’enrôle dans sa cause (théiste), et par MM André et Baumard qui m’enrôlent dans la leur (Darwinisme de tribune libre). Je contacte mon cher Collègue du CNRS, aimablement : voici d’ailleurs le mail que je lui avais adressé.
© VF


Tous les commentaires
Vous avez raison de vous battre sur un sujet si idéologique et si polémique alors que pour vous, il ne s'agit que de sciences.
JE
Très élégant droit de réponse…
P.-S. C'est quoi exactement, la jurisprudence Poivre d'Arvor ?
Merci...
Cocnernant POivre d'Arvor: il a publié les lettres d'une ancienne compagne. Juridiquement, les courriers sont propriété intellectuelle de l'émetteur. On n'a pas le droit de publier les lettres ou mails que l'on a reçus (a fortiori, dans son cas, en laissant croire qu'on en est l'auteur)..
(Il a fait appel).
Bien à vous
VF