Ven.
29
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Ze Rhubarbe Blog Digest du 25 février

Plutôt que d'encore grossir le flôt de billets de ce Club avec ma petit production de ces derniers jours (hors celui sur les classes politiques délinquantes), voici les liens et introductions pour ceux et celles que cela pourrait intéresser. Par ordre anté-chronologique, comme il se doit.

Révolution Arabe: le digest du jourPosted on 25/02/2011

En Libye, le procureur général a défecté. Au moins 135 soldats libyens ayant refusé de tirer sur la foule ont été exécutés. Des forces islamique radicales tentent de grimper dans le train révolutionnaire, le théologiens des Frères Musulmans Cheikh Yousef al-Qaradawi émettant une fatwa contre Kadhafi. Al-Quaeda Maghreb se déclare solidaire de la révolution libyenne. Les manifestants ont pris le contrôle de la ville et du terminal pétrolier de Brega.

Au Yémen, plus de 100 000 manifestants contre le gouvernement aujourd’hui. Pas mal pour une population de 25 millions.

Grosse manifestation au Bahreïn. Le gouvernement laisse faire, appariement jouant la montre. Les chefs religieux chiites appellent les fidèles à manifester.

 

Surréaliste Wisconsin

Posted on 25/02/2011

Suite du billet d’hier “Révolution populaire aux USA?” avec une mise à jour de la situation au Wisconsin. Pour rappel, 14 sénateurs démocrates sont réfugiés en Illinois afin de bloquer le vote républicain visant à fortement limiter les capacités de négociation et de financement des syndicats – et par extension limiter le financement “non corporate” du parti Démocratique. Le vote est à deux étages, il doit d’abord se faire au niveau de la Chambre et ensuite du Sénat du Wisconsin.

Révolution populaire aux USA?

Posted on 24/02/2011

Non, la situation aux USA n’est pas comparable à celle qui se développe au proche et moyen-orient et le peuple américain a dans l’ensemble encore bien trop à perdre pour se lancer dans un mouvement révolutionnaire. Néanmoins, des évènements récents au Wisconsin et en Arizona révèlent d’intenses crispations entre une partie de la population et l’émergence, suite aux dernières élections, d’un Congrès dominé par les Républicains dont une forte proportion issue du Tea Party (voir cet article de l’Express sur ces élections) qui montre aujourd’hui son vrai visage: un mouvement d’extrême-droite, xénophobe et prêt à tuer.

Où en est Wikipédia?

Posted on 22/02/2011

La vidéo ci-dessous retrace le parcours de Wikipedia, qui au départ n’était qu’un outil au service de l’équipe de développement de l’encyclopédie Nupedia, pour rapidement prendre la place de celle-ci comme seul objectif de l’initiative de Jimmy Wales.

Watson, entre connaissance et intelligence

Posted on 17/02/2011

Le quizz télévisé américain Jeopardy! demande de la part des participants une connaissance encyclopédique et une gestion du risque au travers d’un système de pari – l’idée étant que plus on est sûr de connaître la bonne réponse, plus on mise. Habituellement joué entre humains, le jeu a dernièrement invité Watson, un superordinateur IBM d’une puissance de calcul équivalent à 2000 PC dernier cri et gavé de téraoctets d’informations, tournant un logiciel de reconnaissance et d’analyse grammaticale. Watson appuie sur le buzzer quand il veut répondre à une question de l’animateur, et mise en fonction de son degré de certitude. Dans une compétition cette semaine contre les meilleurs joueurs humains de Jeopardy!, Watson a gagné haut la main.

Dénonciation, dans quel cas?Posted on 17/02/2011

L’Express publiait en 2005 un très bon article sur le sujet dont l’introduction était:

“Acceptable et même encouragée lorsqu’elle est le moyen le plus efficace de protéger les victimes, la dénonciation s’avère détestable dans d’autres situations. Mais les frontières ne sont pas toujours très claires. Quels critères moraux retenir? Quand s’agit-il d’une affaire de conscience individuelle, quand cela relève-t-il de la collectivité?”

Nina Hagen – Handgrenade: Ne me mentez pas au sujet du VIH!Posted on 15/02/2011

La rockstar allemande Nina Hagen mouille sa chemise avec ce clip “Handgrenade – don’t lie to me about HIV” dans lequel elle se range résolument dans le camp des sceptiques sur la question de la cause et du traitement du Sida.

Le racisme, arme de pointe des armées d’occupation?

Posted on 14/02/2011

Sur cette vidéo un vétéran américain du front Irakien témoigne de sa prise de conscience de la manipulation dont lui et les militaires en général sont victimes, manipulation rendue possible par l’arme fatale du racisme. L’intervenant s’appelle Mike Prysner et s’exprime dans le cadre d’un récent colloque organisé par l’association “Vétérans d’Iraq contre la guerre” (IVAW) appelant la population à la lucidité.

Réseau des Ecoles de Citiyens – lettre d’info n° 30Posted on 13/02/2011

Pelican.jpg

Le Pélican N° 30

Lettre d’information de RECIT à l’usage des adhérents, sympathisants et des associations citoyennes

____________

Bon WE à tous!

Newsletter