Mer.
01
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Sophia Aram, humoriste courageuse

Le "billet d'humeur" de Sophia Aram ce matin (19/03/2013) sur France-Inter nous paraît mériter une large diffusion. C'est un  résumé épatant, plein d'humour et de courage, des péripéties de l'affaire Cahuzac, incompréhensibles à tout citoyen de bonne foi. Elle a le mérite de poser les bonnes questions tout en s'abstenant de condamner sans appel.

http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-sophia-aram-le-billet-de-sophia-aram-podcast-12

Si le point de vue de simples citoyens peut présenter un intérêt, voici le nôtre (nous sommes deux lecteurs associés !).

Nous n’avions aucun a priori concernant Jérôme Cahuzac, n’étant pas assez bornés pour souhaiter que tous les ministres soient nécessairement issus du prolétariat de base.  Mais lorsqu’il a avalisé, dès les premiers jours de son entrée en fonction, une expertise très favorable à E. Woerth pour la vente de l’hippodrome de Compiègne – scandale mis en lumière auparavant par le Canard –, nous avons été très choqués ; du coup, nous nous sommes rappelés qu’il devait son poste de ministre du budget à la “compétence” qu’il avait acquise dans le rôle de président de la commission des finances à l’Assemblée Nationale, poste où il avait été poussé par N. Sarkozy “dans un beau geste d’ouverture” ! Nous nous sommes renseignés (sur Internet, c'était facile !) sur son passage de la chirurgie viscérale hospitalière à la capilliculture en clinique privée, qui ne correspondait pas tout à fait à notre idéal en médecine. Nous avons à ce moment-là senti que ce n’était pas sur lui qu’il fallait compter pour rétablir des règles d’honnêteté dans la fonction publique et la fiscalité. Il était clair qu’il appartenait au même clan des soi-disant “élites” que les proches de Sarkozy (et ce n’est pas vrai de lui seulement dans l’équipe actuelle). 

Cela nous a évidemment rendus réceptifs aux révélations de F. Arfi, dont nous apprécions tout particulièrement le travail salubre, et cela d’autant plus que nous constations que le point de départ de son enquête était la même réaction de surprise devant ces relations troubles Cahuzac-Woerth impliquées dans la prise de position du ministre actuel du budget. Ce qui est insupportable, c’est que le ministre chargé d’imposer des sacrifices financiers aux Français n’ait pas été irréprochable vis-à-vis des impôts. C’est vraiment nous dire avec outrecuidance “faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais”.

Cela le disqualifie pour cette fonction-là et c’est une catastrophe pour le pays que F. Hollande refuse d'en prendre conscience. 

 

 

Tous les commentaires

19/03/2013, 18:32 | Par Pumba

Et il était bien le billet sur Hugo Chavez "le dictateur" de la semaine dernière? De la belle propagande...Entre Cohen et sa liste noire, Clark la militante et Aram partiale (mais assez humoristique quelques fois, si ce n'est à charge contre les gens de droite), mieux vaut passer sur les Matins de France Culture! Après, FCulture, ils attaquent dur dès le matin ;)

19/03/2013, 18:42 | Par jean-pierre favier

Ok avec vous ! Elle a fait fort ce matin Sophia ! 

20/03/2013, 09:10 | Par Bernard BIGENWALD en réponse au commentaire de Jean-Louis Legalery le 19/03/2013 à 18:54

Que vient faire Pascale Clark dans cette liste ? 

20/03/2013, 15:27 | Par altern8 en réponse au commentaire de Bernard BIGENWALD le 20/03/2013 à 09:10

Sa suffisance, son mépris des pauvres et des syndicalistes qu'elle interview à charge, avec vigueur alors qu'elle est complaisante avec les puissants. Enfin elle prouve sa gauchitude caviardisée par des attaques en règle systématiques du FN, soit... C'est tout ce qui reste à la gauche caviard pour se sentir de gauche.

elle a mis de l'eau ds son vin ce matin avec Xavier Mathieu

20/03/2013, 18:26 | Par Bernard BIGENWALD en réponse au commentaire de altern8 le 20/03/2013 à 15:27

J'avais noté qu'elle était assez "rentre-dedans", mais ça ne me gène guère. Pour ce qui est de ses attaques systématiques du FN, qui ne font que victimiser celui-ci, c'est quelque chose qui me semble bien partagé non ? Et effectivement, ça assure un brevet de gauchitude à peu de frais

21/03/2013, 10:27 | Par LIONEL MUTZENBERG en réponse au commentaire de altern8 le 20/03/2013 à 15:27

Nous sommes d'accord; auditeur de France-Inter chaque matin un peu vant 8 heures, j'ai choisit cette radio parce qu'elle est un peu plus correcte que ces concurentes.

Mais bon, les journalistes sont tout de même de purs produits du sytéme, quand vous avez comme spécialistes en économie, Dominique Seux, Philippe Lefébure, Nicolas Beytou, les défenseurs "du marché à toujours raison," ce ne sont les quelques minutes accordées à Bernard Marie qui feront la différence.

Merci, donc à Sophia Aram d'avoir rompu la loi du silence sur l'affaire Cahuzac, qui depuis quelques jour sur Médiapart prenait une autre tournure, sans que nos radios et nos chaînes de télévision biens pensantes, ne nous en informe. Merci, encore, de ce coup de patte plein d'humour à l'égard du démondialisateur des primaires citoyennes, Arnaud Montebourg, qui, depuis sa place au ministère, et une remise à jour de son premier ministre, à repris conscience des réalités que sont, la compétitivité, le coût du travail, la flexibilité, si chers à notre Médef national.

Nos journalistes sont, tout au moins celles et ceux que nous entendons, que nous voyons, l'élite, en quelque sorte, qui, comme tout à chacun, pensent, ou font semblant de penser : Si ça va bien pour moi pour les autres, si ça va moins bien, c'est, quand même, qu'ils le veulent bien.

Ecoutez Bernard Guetta, dans le genre c'est un maître ! il vous enrobe ça de manière à pouvoir dire, tout, et son contraire. Un véritable artiste, en son genre !

Et puis, Patrick Cohen, Pascale Clarck, ils sévissaient sur quelle radio avant de venir sur France-Inter ?

21/03/2013, 13:27 | Par altern8 en réponse au commentaire de LIONEL MUTZENBERG le 21/03/2013 à 10:27

De toutes façon tous ceux qui sont sur le service public maintenant viennent du privé, et ils viennent aussi parceque ils sont grâcement payés sur le SP, scandaleux, surtout qu'ils sont tous cumula rd s dans le privé en même temps, scandaleux, sans oublier le SP qui a fait des fortunes sur le dos du contribuable: elckabach, drucker, calvi....tous ces gens là ont spolié l'argent du contribuable, ils sortent du service public millionnaires, scandaleux

21/03/2013, 22:43 | Par Bernard BIGENWALD en réponse au commentaire de LIONEL MUTZENBERG le 21/03/2013 à 10:27

Ah, c'était pas comme ça du temps de la Pravda !

20/03/2013, 22:08 | Par [email protected] en réponse au commentaire de Bernard BIGENWALD le 20/03/2013 à 09:10

Il est idot ou quoi !

Pascal Clarck  c'est indescriptible soyons simple je n'ai plus écouté france inter  à cause d'elle 

j'ai toujours voté à   soci  à gauche je suis sur les positions de Michéa

21/03/2013, 08:49 | Par manuvel en réponse au commentaire de [email protected] le 20/03/2013 à 22:08

C'est dommage d'astreindre autrui à son goût, et d'être sanctionné d'idot' dans le cas contraire. Il faut connaitre pour apprécier ou non, se conservant la liberté de changer d'emissions si la personne, et cela arrive, vous est insupportable. Non, il n'y avait pas ici d'idot.

21/03/2013, 22:45 | Par Bernard BIGENWALD en réponse au commentaire de manuvel le 21/03/2013 à 08:49

T'inquiètes, de minimis non curat praetor !

19/03/2013, 19:02 | Par Philips Michel

Bravo Sophia. Bravo et merci !

19/03/2013, 19:43 | Par Francoise THIBAUD MESLE

Bravo Sophia et merci.

19/03/2013, 19:48 | Par POJ

Cahuzac sur la bande d'Inter : "Il est probable que j'ai effectué un déplacement..."

19/03/2013, 23:13 | Par Eric111 en réponse au commentaire de POJ le 19/03/2013 à 19:48

un déplacement juteux, oui.

20/03/2013, 00:58 | Par Kaze tachinu

Retour en arrière; j'avais annulé mon com' déphasé par rapport au sujet dans l'air ... J'y reviens brièvement. Si Sofia Aram peut, en effet assez souvent, être et courageuse et talentueuse, il y a quelques jours, elle s'est montrée assez convenue à propos de Mr Lurel, qui de Caracas a un peu décoiffé le gouvernement qui l'avait envoyé en mission muette, en rappelant avec éclat que Chavez était apprécié des Vénézueliens pauvres. Elle, dans sa chronique inter, le tutoyait, lui parlait comme à un enfant, sous le rire entendu de Patrick Cohen. On était dans le politiquement correct ni + ni -.

19/03/2013, 22:54 | Par JoëlMartin

Contraste saisissant avec la pugnacité drôlatique de Sophie Aram : ce soir sur France-Infos et France-Inter, défilé des réactions des politiques : Accoyer, un PS, un FN, un écolo.

Vachtement embarassés. "Il n'est pas encore mis en examen... respectons sa présomption d'innocence..., etc."

Même le gars du FN.

A croire qu'en tant que ministre du Budget, Cahuzac sait des choses sur la situation fiscale de tous ces beaux messieurs et dames.

Cahuzac a démissionné, ou a été démissionné, allant au delà de la jurisprudence Balladur qui exigeait la démission d'un ministre mis en examen, c'est à dire l'étape qui suit l'instruction judiciaire. Dont acte.

Mais ce qui m'a quand même le plus intéressé, ce soir, c'est l'opinion d'un acousticien.

Il a déclaré que même en cas de cotation +4 avec aucun bruit de fond, on ne peut pas dire avec certitude que le locuteur est bien monsieur Machin. Or l'expertise donne un +2 sur une échelle de -2 à +4, y a un fort bruit de fond et le principal témoin est un ennemi personnel de Cahuzac, lequel continue de nier farouchement.

Pour moi, l'affaire n'est pas encore pliée, même si elle sent fortement le roussi pour Cahuzac...

Bref, je suis incorrigible, mais la probabilité que Cahuzac est coupable, n'est pas de 100%, n'en déplaise au choeur des procureurs en charentaises.

Je souhaite par ailleurs bonne et sincère déclaration d'impôts à tout ce beau monde...

20/03/2013, 09:12 | Par Bernard BIGENWALD en réponse au commentaire de JoëlMartin le 19/03/2013 à 22:54

Assez bien dit !

20/03/2013, 00:24 | Par Jacques Bolo

Bof. J'ai quand même vu plus drôle!

20/03/2013, 01:41 | Par XipeTotec

Pour décrypter l'humour de Sophia Aram, revisitons la réforme de France Inter : http://www.dailymotion.com/video/xcoylz_papier-hyper-gentil_fun

 

20/03/2013, 09:19 | Par Bernard BIGENWALD en réponse au commentaire de XipeTotec le 20/03/2013 à 01:41

Excellent rappel ! Merci 

20/03/2013, 15:01 | Par Kaze tachinu en réponse au commentaire de XipeTotec le 20/03/2013 à 01:41

Excellent et indépassable Guillon sur inter ! En ce temps-là, la matinale ne le soutenait pas ( rires entendus ) mais redoutait sa chronique sans concession ( ceux qui riaient sur la bande, c'étaient les sans-grades, non les barons ) !

20/03/2013, 08:31 | Par Jean-Pierre NOUAL

J'ai apprécié la chronique, encore plus que d'habitude, de Sophia Aram d'hier matin et rétrospectivement, force est de constater qu'elle tombait particulièrement bien .

Il faut effectivement souligner le courage et la finesse de l'analyse de Sophia dont elle fait généralement preuve dans ses courtes interventions matinales sur France Inter .

Félicitations à Virgulovitch d'avoir mis en exergue cette chronique humoristique vraiment réussie .

JP N

20/03/2013, 10:27 | Par Korzen

Bonne chronique, mais celle de Stéphane Guillon à France Inter, sur la "vitalité" de DSK, en sa présence et alors au FMI (et futur candidat à 2012), restera un grand moment d'anthologie...Au fait, cela lui avait valu sa place ( à Stéphane ) ?!

20/03/2013, 11:53 | Par katy Bacca en réponse au commentaire de Jacques Déat le 20/03/2013 à 10:29

Pas mal du tout!

 

20/03/2013, 11:34 | Par Béa18

J'écoute plutôt France Culture le matin , et j'étais ravie, occasionnellement, de boire les paroles de Sophia Aram sur F.Inter. Sa chronique est parfaite en ce sens qu'elle est inattaquable. L'humour et le 2ème degré remplissent ici avec talent leur fonction démonstratrice. L'humour c'est souvent la mise à distance, mais aussi la mise en évidence implacable comme ce fut le cas ce matin. Bravo ! .

21/03/2013, 00:50 | Par Marie-Anne Kraft

Merci Virgulovitch pour ce billet plein de bon sens, bien d'accord avec vous.

21/03/2013, 01:53 | Par ddoujddouj

J'ai cessé d’écouter F.inter,F.C seulement Mermet, Finkelkraute, me font y revenir, j’écoute maintenant RMC, le matin, les GG, Maillot etc,  et malgré la pub,c'est pas mal c'est le pays Réel , voyez donc?

Tonton avait beaucoup souffert, des ronds de chapeau, tout ça pour ça?

Jackot les valoches aussi, a présent comme Charon , il fait le décor ?  Verges va rejoindre Metzner, je le crains, après tout comme Depardieu on pourrait dire aussi ,ils sont tristes, navrants, pathétiques  je dirais mieux, Sonnés, groguis, ils abandonnent,  KO  quoi.

Benjema ne chante pas la marseillaise? manquerait plus que ça, qu'ils chantassent ces footeux, les espangouins leur donnent la leçon tous les jours, rien a faire, ils n'arrivent pas, Messi a Paris et avec le Barça, bon, Canal plus va nous saloper le tout, ces Ftairis.Leurs Guignols n'ont plus de dents, plus d'ongles, même pas rire bah merdre!   alors, salut les deprimés .

images?q=tbn:ANd9GcTcqXy84cGblG-5AqJxS74

 

 

 

 

 

24/03/2013, 07:44 | Par Tartampoin

Pied de nez"Coucher le Cahuzac" Bravo Sophie!

Newsletter