Lun.
24
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Trente deuxième variation sur un thème d'Arthur Schopenhauer proposé par livia vincent

32. FAIRE UNE ASSOCIATION DÉGRADANTE
Nous pouvons rapidement éliminer ou du moins rendre suspecte une affirmation de l’adversaire opposée à la nôtre en la rangeant dans une catégorie exécrable, pour peu qu’elle s’y rattache par similitude ou même très vaguement.
Ex. : C’est du communisme, c’est de l’athéisme, c’est de la tyrannie, c’est du banditisme etc. (c'est digne des années 30... ndlr) 

Cette affirmation suppose deux choses : 1. Que l’affirmation en question, « c’est bien connu », est réellement identique à cette catégorie, ou au moins contenue en elle. 2. Que cette catégorie est déjà totalement réfutée et ne peut contenir un seul mot de vrai.

Tous les commentaires

10/12/2010, 10:05 | Par Vivre est un village

Associé le nom d'Elisabeth Roudinesco à celui de "damme pipi" est-il dégradant ?

Si l'on en revient à l'importance du sexe accordé dans tous les sens du terme par Freud, l'on pourrait dire que c'est un hommage à sa profession surtout lorsque l'on sait que Le Manneken-pis, de son nom en dialecte brusseleer (bruxellois) Menneke Pis signifiant « le môme qui pisse », est une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres qui est en fait une fontaineuriner. Elle est située au cœur de Bruxelles, dans le quartier Saint-Jacques, à deux pas de la Grand-Place, à l'intersection des rues « de l'Etuve » et « du Chêne ». Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois. ...

Elisabeth occupée à la maintenance de la partie de mur utilisé par ce petit garçon bruxellois pourrait faire un très beau sympbole da la psychanlyse !!!

Le sexe est-il toujours rangé dans une catégorie exécrable ?

Ne convient-il pas plutôt ranger dans l'execrable : http://lmsi.net/Proposition-de-loi-pour-l

Merci par avance pour vos réactions.

 

 

10/12/2010, 23:07 | Par livia vincent en réponse au commentaire de Vivre est un village le 10/12/2010 à 10:05

@ Vivre est un village

Si Arthur commence à vous ennuyer, vous pouvez exercer votre imagination en commentant cette affirmation philosophique de Friedrich :

 

"Plutôt coucher que crever, c'est la devise des hommes."

 

Surpris

10/12/2010, 10:39 | Par Erreur 403

Oui, c'est pas méchant, au fond; "dame-pipi".

D'ailleurs, St Jean de la Croix ne disait-il pas dans une lettre à Thérèse d'Avila : "Femme qui astique garde ses esprits." ?

Moi j'aurais dit "janissaire", "sbire" à défaut de pouvoir employer au féminin l'expression "homme de main" . "Femme de main" , c'est ambigu. On pourrait croire que c'est l'avenir de l'homme, ou subodorer l'onanisme.

Alors qu'il s'agit juste de basses besognes...

10/12/2010, 10:57 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de Erreur 403 le 10/12/2010 à 10:39

Femme qui astique est pour l'essentiel, sur un plan symbolique, ce que fait ou devrait faire toute psychanalyste se penchant sur un devenir masculin, pour elle ne pas garder ses esprits se nomme transgresser les règles du transfert, donc "Femme qui astique garde ses esprits" devrait être le front auspice de tout cabinet de psychanalyse tenu par une dame...

Elisabeth n'est pas femme de main puisqu'elle ne pratique pas, l'appellation de cheftaine de meute correspond bien mieux, je crois, à son activité réelle...

 

 

 

10/12/2010, 11:09 | Par Erreur 403

Oui, quoique on se demande qui tient la laisse. Enfin, elle y met plus de formes que Frédéric Lefebvre, c'est déjà ça...

10/12/2010, 14:14 | Par L'Origine

Je suis étonné de ce qu'on porte autant d'intérêt à "La dialectique éristique" de Schopenhauer, en particulier ici, où il me semble qu'on devrait partager, exerçant ses doutes, questionnant l'autre.

D'ailleurs ce qui nous est présenté l'est sous la forme "Variation sur un thème", dissimulant, en l'euphémisant, le titre exact : "Stratagème". Bigre! "Ruse habile, bien combinée" dit le Petit Robert. De "stratêgos", chef d'armée. Bigre de bigre!

N'y aurait-il pas des lieux plus appropriés pour exercer "l'art de disputer, et ce de telle sorte que l'on ait toujours raison"?

 

10/12/2010, 22:57 | Par livia vincent en réponse au commentaire de L'Origine le 10/12/2010 à 14:14

@L'Origine

Des lieux plus appropriés dites-vous ?

Vous faites référence aux posts précédents évoquant les lieux d'aisances ?

A l'origine (pardon) ces "stratagèmes" ont fait l'objet d'un ancien billet, lorsqu'on débattait beaucoup plus autour de N.S. le pervers narcissique de service, et la totalité a été postée, soit 38.

Depuis, nous égayons nos soirées et nos aubes à partager d'autres idées, exerçant nos doutes et nos questionnements... surtout à partir du 38, mais celui-ci étant saturé, nous nous sommes déplacés vers le 32 (parce que c'est mon département !) mdrrr

Avoir toujours raison... et se faire détester de tous, faut-il ajouter. Tous les lieux sont adéquats pour y rencontrer ruse, combine, grossièretés, mensonges, prétention, il n'est que de tendre l'oreille et d'ouvrir les yeux (verts bien sûr).

Pour Vivre est un village, une variation au piano sur un thème de Muse : (il me semble avoir entendu une fausse note...)

 


Muse Funky New Born
Et voici l'original pour comparer :

"
 

17/09/2012, 10:12 | Par Vivre est un village

Jacques Généreux : La course de vitesse de la fraternité, de l'égalité des chances et de la liberté

http://www.dailymotion.com/video/xl8z8q_jacques-genereux-un-etat-ne-peut-pas-faire-faillite_news

A bientôt Super ! !!!

Amitié Étreinte .

24/09/2012, 09:55 | Par Vivre est un village

Nous les vichyssois

Nous les vichyssois, savons ce qu'est un vote contre une dictature http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/180111/80-parlementaires-ont-vote-contre-l-abolition-du-regime-republ

Nous les vichyssois savons rendre hommage à ceux qui s'opposent à notre dictature actuelle                                                      http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/230212/hommage-aux-44-deputes-qui-ont-dit-non-au-mes-le-21-fevrier-20 http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/010312/hommage-aux-35-senateurs-qui-ont-dit-non-au-mes-le-28-fevrier-

Nous les vichyssois, savons qu'il est urgent de remplacer Pierre Moscovici http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/210912/les-allemands-disent-halt-au-kontrol

Nous les vichyssois, savons que parmi les sénateurs qui ont dit non au MES (Mécanisme Européen de Stabilité vers le pétainisme), pour ne citer qu'elle, Marie-Noëlle Linneman http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-No%C3%ABlle_Lienemann a toutes les compétences requises pour donner un sens au mot socialisme ...!!!

Nous les vichyssois, savons très bien ce que le mot scélérat veut dire http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/240812/giscard-deteint

Nous les vichyssois, avons placé tous nos espoirs dans le manifeste des économistes atterrés http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/090811/crise-et-dette-en-europe-10-fausses-evidences-22-mesures-en--0                                                    http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/090811/crise-et-dette-en-europe-10-fausses-evidences-22-mesures-en--1

Nous les vichyssois, vous implorons de vous rendre à la manifestation du 30 Septembre à laquelle Thomas Coutrot, l'un des initiateurs de ce mouvement, nous invite à participer                    http://www.dailymotion.com/video/xtgjyx_pourquoi-manifester-le-30-septembre-2012_news                                                                             A bientôt Super ! .

Amitié Étreinte .

Newsletter