Mer.
03
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Journée Mondiale du 10 octobre contre la peine de mort.

Diffusion nationale aux soutiens à Mumia Abu-Jamal

Diffusion nationale aux soutiens à Mumia Abu-Jamal


TROY DAVIS est mort à 5h08 (heure française)

L'exécution a été retardée de plus de 4 heures dans l'attente d'une décision de la Cour Suprême, laquelle a finalement autorisé la mise à mort ce matin. Quelques heures auparavant le Président Barack Obama avait fait savoir qu'il se refusait à intervenir.
La mobilisation internationale n'a pas arrêté le bras du bourreau, pas même les appels de l'ex-Président américain Jimmy Carter, du pape Benoît XVI ou du gouvernement français. Elle n'en constitue pas moins une forte expression de l'opinion publique exprimant son rejet de la peine de mort. En France, des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées en signant la pétition en faveur de Troy Davis et en participant hier soir par centaines à des rassemblements à Paris (500 personnes devant l'Ambassade des Etats-Unis) et en province devant les représentations consulaires américaines.
Poursuivons le combat comme nous y invite Troy Davis dans un dernier message quelques minutes avant son exécution : "Je ne suis pas celui qui a commis le crime. Je n'avais pas d'arme. Continuez à chercher la vérité. Le combat pour mettre fin à la peine de mort n'est pas perdu à travers moi. N'arrêtez jamais de lutter pour la justice et nous vaincrons !"

Pour sauver Hank Skinner, Mumia Abu-Jamal et tous les autres, rendez-vous dans les mobilisations prochaines,

notamment à l'occasion

de la Journée Mondiale du 10 octobre contre la peine de mort.



Ci-dessous les liens vous permettant de prendre connaissance de la dépêche AFP et du communiqué d'Amnesty France après l'exécution de Troy Davis :


http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Peine-de-mort/Actualites/Troy-Davis-execute-honte-la-justice-americaine-3500
http://www.liberation.fr/depeches/01012361364-l-americain-troy-davis-a-ete-execute
Le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal,
rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques françaises


-- Liste de diffusion du Collectif unitaire national de soutien à Mumia Abu-Jamal Gérer vos inscriptions et désinscriptions à la liste : http://secure.mrap.fr/Liste-de-diffussion-du-Collectif.html

Tous les commentaires

22/09/2011, 18:07 | Par GILLES WALUSINSKI

La dernière lettre de Troy Davis:
"Je veux vous remercier tous pour vos efforts et votre dévouement en faveur des droits de l'homme et de la bonté humaine ; lors de ces dernières années, j'ai éprouvé tant d'émotions, de joie, de tristesse... sans jamais perdre la foi. C'est grâce à vous tous que je suis en vie aujourd'hui (...) Ma soeur Martina me dit (...) qu'elle n'arrêtera jamais de se battre pour me sauver la vie et prouver au monde que je suis innocent de ce crime terrible.Je suis ému, quand je découvre des mails du monde entier, venant d'endroits que je n'imaginais même pas connaître un jour, de personnes parlant des langues et exprimant des cultures et des religions que je ne pouvais seulement espérer découvrir un jour (...) Ce n'est pas une affaire qui concerne la peine de mort, ce n'est pas une affaire qui concerne Troy Davis, c'est une affaire qui touche à la justice et à l'esprit humain (...)

22/09/2011, 18:18 | Par Jonasz en réponse au commentaire de GILLES WALUSINSKI le 22/09/2011 à 18:07

C'est une affaire qui a écrasé sous son talon de brute la belle et claire conscience qui a écrit ces mots.

Et il avait la foi, malgré tout. God bless América. "S'il existe, j'espère que Dieu a une excuse valable" a moins qu'il n'ait pas encore décidé de mettre fin aux agissement de l'axe du mal. Cette Amérique là m'écoeure.

Aidons l'autre à se remettre de se désastre et à gagner contre la peine de mort.

 

22/09/2011, 18:23 | Par jmplouchard

Ah c'est mieux, je suis passé tout à l'heure, mais sans lunettes, c'était écrit en minuscules de minuscules.

Merci pour ce rappel pour le 10 octobre.

22/09/2011, 18:26 | Par elisa13

C'est une longue lutte. Mais il ne faut pas se décourager. Il faut garder aussi à l'esprit qu'une des candidates à l'élection présidentielle chez nous, en France, est POUR la peine de mort.

Soyons vigilants.

22/09/2011, 18:41 | Par Annie Lasorne

Mouais... L'appel du gouvernement français contre cette peine de mort... Il se le met où le gouvernement français son appel, quand il balance des bombes sur des civils (tout aussi innocent que Troy Davis), du haut de ses gros navions ? C'est quand qu'on fait une journée pour tous ces civils innocents massacrés par notre gouvernement, de par le monde ? C'est quand qu'on fait une journée pour toutes les victimes innocentes mortes de faim à travers le monde pour la plus grande joie de nos gouvernements, qui permettent à des traders de s'en foutre plein les fouilles à la bourse des denrées alimentaires ? C'est quand qu'on fait une journée pour toutes les victimes innocentes qui... (liste à loisirs...)

Mouais... Je redescendrais dans la rue, pour une journée, une semaine, un mois, un an... Quand mes compatriotes se réveilleront enfin, pour virer tout ce merdier. Là, j'en ai un peu marre de descendre dans la rue et de signer des pétitions qui ne servent à rien !

22/09/2011, 19:07 | Par WataYaga en réponse au commentaire de Annie Lasorne le 22/09/2011 à 18:41

Totalement d'accord avec vous, Annie.

Le gouvernement français n'a de leçon à donner à personne au sujet des droits de l'être humain !

Perso, je me sens abattue par tout ce que vous dites et si impuissante au final.

En même temps cela fait des années que je me bats pour Leonard Peltier et Moumia Abu Jamal et que j'ai le sentiment que c'est en vain et pourtant je ne peux pas renoncer à l'espoir qu'ils représentent pour moi.

Alors je nage (mal) en pleine ambivalence et je bois souvent la tasse.

Je ne suis pas sûre que les pétitions ne servent à rien dans tous les cas et on ne sait jamais à l'avance l'impact qu'aura une action.

Je ne suis plus très mobile physiquement mais au moins je peux signer des pétitions et souvent les retour que j'en ai sont positif, mais pas toujours hélas et souvent comme cette nuit, je pleure.

Mais j'ai vu que vous êtes combative et que vous avez du mordant et c'est ce tonus que j'apprécie chez vous parce qu'il m'a souvent remonté le moral, alors je sais que vous ne renoncerez pas parce que la hargne, c'est une valeur sûre ! Et vous l'avez ! Et merci de la garder !

22/09/2011, 20:42 | Par WataYaga

Je sais que tous ceux qui ont fait des commentaires sont déjà passés sur le blog de Uncas mais aux lecteurs anonymes qui ne l'aurait pas repéré

5h15: Troy Davis a été exécuté 22 Septembre 2011 Par Uncas

 

 

22/09/2011, 20:54 | Par LEON et PAULETTE

Merci pour votre billet WATAYAGA et aussi pour celui de UNCAS, celui d'AMNESTY INTERNATIONAL évidemment (...), et pour tous ceux demandant l'abolition de la peine de mort ... je ne peux malheureusement plus re-recommander ...

 

Paulette

 

Newsletter