Ven.
01
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Toutes les photographies ont disparu

Je suis passé vite fait ce soir dans mon blog, de page en page comme je fais parfois. Et pour la première fois, je me suis rendu compte que les photos ou illustrations qui accompagnaient mes billets que j'avais mis en ligne depuis 2008 manquaient. Plus aucune photo n'était là. Je n'avais jusqu'alors pas pris le soin d'en parler. Mais ce soir, cela m'est apparu insupportable. Tout ces petits travaux, ces patiences et ce temps perdus. 

Rien n'a vraiment d'importance dans cette blogosphère que les cris. On hurle, moi le premier, et l'on croit que ça suffit. Les photo recherchées comme les mots dans le grand coffre de la famille monde, dans le grenier de l'humanité qu'est le web, ça n'a pas d'importance. Ce qui importe c'est la lutte entre les mots et les images, les sons, les couacs, dans le silence électronique. Mes photos, on s'en fout et moi le premier. Adieu l'argentique, la fragile pellicule, le négatif et la diapositive. Vive le numérique qu'on peut jeter, vomir dans la corbeille du bureau virtuel. Paf, paf, paf, clic, clic, clic...Vite fait bien fait le visage d'une inconnue mise en ligne puis retirée de la page facebook. Tacatacatacatac, le micro texte assassiné. Le numérique nous donne la possibilité de détruire nos brouillons, nos traces, nos manquements, nos vices, bien plus facilement que l'encre, le papier, le chimique et les maisons closes. 

Mes photo ont été détruites. Pas si grave, juste un peu rageant.

Tous les commentaires

20/05/2012, 09:23 | Par Christel

Comment est-ce possible? 

Avez-vous eu des explications? 

 

20/05/2012, 09:35 | Par elisa13

Par curiosité je suis allée voir sur le mien et tout va bien. Les photos sont toujours là. C'est curieux ! vous avez demandé à médiapart ? 

Newsletter