Contre >< Pouvoir (avatar)

Contre >< Pouvoir

Stratégies unitaires face au bloc bourgeois et identitaire lors des prochaines présidentielles

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 novembre 2021

Contre >< Pouvoir (avatar)

Contre >< Pouvoir

Stratégies unitaires face au bloc bourgeois et identitaire lors des prochaines présidentielles

Abonné·e de Mediapart

APPEL CE MERCREDI 17 NOVEMBRE : ACTION VIRALE CONTRE LA CANDIDATURE D'ÉRIC ZEMMOUR

Ce mercredi 17 novembre, un énième procès d'Éric Zemmour pour appel à la haine se tiendra à Paris. Dès les premières heures des grandes matinales, tout le monde doit savoir que la Loi Gayssot existe et qu'elle doit enfin être prononcée contre cette candidature clairement fasciste.

Contre >< Pouvoir (avatar)

Contre >< Pouvoir

Stratégies unitaires face au bloc bourgeois et identitaire lors des prochaines présidentielles

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1


ÉRIC ZEMMOUR AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE PARIS CE MERCREDI 17 NOVEMBRE

POUR QUE S’APPLIQUE ENFIN LA LOI GAYSSOT CONTRE SA FUTURE CANDIDATURE :

Envahissons les réseaux sociaux tout au long de cette journée avec notre série de photos sur notre nouveau compte Twitter @ContrePouvoir22 suivies du hashtag :#STOPZEMMOUR #LOIGAYSSOT (et d'autres selon la tendance du jour)

Ce 17 novembre, un énième procès du polémiste xénophobe Éric Zemmour pour des appels à la haine raciale se tiendra au Tribunal Correctionnel de Paris (1) (2). Cette fois-ci, il s’agit des mineurs isolés qui seraient, selon la star de l’ultra droite : "tous des voleurs, des violeurs et des assassins, c’est tout ce qu’ils sont."

Ce procès se déroule pourtant dans un silence médiatique très préoccupant, voire même glaçant au vue du contexte : le nombre impressionnant de collectifs, pas moins de 38 qui se sont constitués partie civile dans ce procès, mais surtout l’hyper-médiatisation de ce candidat non-déclaré aux élections présidentielles ! De quoi se poser de sérieuses questions… 

Ce procès doit représenter un acte politique, une fenêtre médiatique et une opportunité juridique de changer le cours de cette campagne déjà bien nauséabonde.

Cela ne peut être possible que si nous décidons, juristes et avocats, médias et influenceurs, citoyens d’une France qui semble s’oublier, de nous ériger réellement en contre pouvoir face à la menace fasciste, tant qu’il en est encore temps ! 

Activons nos réseaux et unissons nos efforts pour briser le silence complice des médias dominants et que soient enfin respectés les mécanismes déjà existants et sensés protéger la République de ce genre de personnage, et de son monde mortifère.

Éric Zemmour a déjà été condamné à plusieurs reprises pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciste (3), mais a malgré tout gardé le plein soutien de ses différents employeurs, de Dassault à Bolloré (4). Et puis, que représentent quelques milliers d’euros d’amende pour ce millionnaire pro de l’évasion fiscale (5) ?

La prison est également une option que nous offre la loi en vigueur, mais c’est bien le camp que nous combattons celui qui croit que seule l’incarcération résout tous les problèmes. Le roi de la victimisation, celui qui quotidiennement pleure déjà sur toutes les chaines pour nous expliquer qu’il ne peut plus rien dire nulle part, ne saurait que tirer profit d’une telle situation. 

Pour Thomas Hochmann, professeur de droit public, il existe en revanche une peine qui paraît beaucoup mieux adaptée que l’amende ou l’emprisonnement, c’est ce qu’il explique dans une tribune du Huffington Post passée sans grande surprise sous les radars (6) : 

Tout en bas de l’article 24 de la loi de 1881, il est indiqué que l’individu condamné pour provocation à la haine raciste peut être privé de son éligibilité pendant une période de cinq ans au plus.

[Extraits] Cette peine complémentaire a été introduite en 1990 par la loi dite “Gayssot”, tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe. Le garde des Sceaux Pierre Arpaillange avait obtenu que “ces esprits faux et égarés” ne sauraient exercer “ni responsabilité ni autorité” au sein de la collectivité. Leur inéligibilité devait pouvoir être prononcée.

Cette disposition est trop peu utilisée par les tribunaux français. Les rares cas concernent des élus ou des candidats, tel le maire d’une commune du Var ou une candidate municipale du Front national pour des propos particulièrement odieux relatifs, respectivement, aux Roms et à Christiane Taubira. On peut comprendre qu’elle paraisse dénuée de pertinence pour des individus qui ne paraissent animés d’aucune velléité électorale. 

Mais n’est-ce pas le portrait d’Éric Zemmour que semblait dresser Arpaillange en 1990, lorsqu’il appelait à combattre ces “vecteurs de racisme”, ceux qui “abusent de leur position, de leurs pouvoirs, des moyens d’expression qui sont mis à leur disposition” pour “propager ces idées dangereuses”?

C’est précisément pour faire face à ce genre de cas que la peine d’inéligibilité a été prévue, et il revient aux tribunaux de la prononcer sans attendre que le prévenu dépose officiellement sa candidature et entreprenne, comme le dénonçait le député François Asensi, rapporteur de la loi Gayssot, de “faire commerce des thèmes racistes pour prospérer électoralement”.

La suite de l’article nous offre un contre-argumentaire aux principales réponses auxquelles peut se confronter notre initiative :

“Vous ne voulez plus d’adversaires!” : "le débat démocratique ne souffre pas de se tenir en l’absence des racistes !"

"Zemmour représente 15% des intentions de vote, ses idées doivent pouvoir être défendues" : "le droit français interdit de défendre de telles idées !"

Dans ce cas pourquoi ne pas directement abroger l’incrimination des propos racistes ? Ceux qui les tiennent seront alors parfaitement libres de briguer des mandats électoraux. Un tel système aurait au moins le mérite de la cohérence.

Mais si l’on souhaite interdire les expressions racistes, comme on le fait depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, alors il est contradictoire de laisser les individus récemment condamnés pour de tels propos se présenter devant les électeurs, ou laisser entendre qu’ils pourraient le faire.

Un mythe persistant assure que la République de Weimar a succombé à ses ennemis car elle ne disposait pas de moyens juridiques pour se défendre. Il est néanmoins établi que de tels instruments existaient, mais n’ont simplement pas été utilisés. De même, le droit français contient des mécanismes pour protéger la démocratie libérale. L’inéligibilité des racistes condamnés par la justice en est un. 

Ce mercredi 17 novembre, dès les premières heures des grandes matinales, tout le monde doit savoir que la Loi Gayssot existe et qu'elle doit enfin être prononcée par les tribunaux contre le futur candidat néo-fasciste Éric Zemmour ! 

PS : Un petit rappel pour ces juges qui vont essayer de nous faire croire, comme à chacun de ces procès, qu’Éric Zemmour ne parlait pas de "tous" les mineurs isolés", avec ce passage du dernier ouvrage de l’auteur en question : 

"J’avais pourtant dit le mot magique. J’avais dit "la plupart" des mineurs isolés sont "délinquants, voleurs, violeurs". À deux reprises, je l’avais répété, ce mot magique, "la plupart", c’est le sésame ouvre-toi. C’est le moyen d’échapper aux condamnations judiciaires. C’est le cache sexe du réel."

Groupe de travail Propagaction, Contre Pouvoir -

(1) Calendrier des principaux procès déjà audiencés :
http://pressejudiciaire.fr/10.html

(2) Migrants mineurs « violeurs » et « voleurs » : Eric Zemmour jugé en septembre :
https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/230721/migrants-mineurs-violeurs-et-voleurs-eric-zemmour-juge-en-septembre?

(3) Combien de fois Eric Zemmour a-t-il déjà été condamné ?
https://www.liberation.fr/checknews/combien-de-fois-eric-zemmour-a-t-il-deja-ete-condamne-20210908_2WQAJQ5Y5RGDZBN2LOKNJYJRIM

(4) Comment la direction de Canal + soutient et légitime Eric Zemmour
https://www.mediapart.fr/journal/france/081220/comment-la-direction-de-canal-soutient-et-legitime-eric-zemmour

(5) Eric Zemmour, ce millionnaire qui s’adonne à l’optimisation fiscale
https://www.liberation.fr/politique/eric-zemmour-ce-millionnaire-qui-sadonne-a-loptimisation-fiscale-20211014_URULHJNBQNCKPJNXRM72CADOO4/

(6) Pourquoi Éric Zemmour devrait être inéligible : 
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pourquoi-eric-zemmour-devrait-etre-ineligible_fr_61643d4ee4b019644427725a

UN RACISTE ET UN SUPRÉMACISTE :

Éric Zemmour réhabilite les « races » (avec vidéo)
https://www.acrimed.org/Eric-Zemmour-rehabilite-les-races-avec-video

Zemmour défend la "supériorité symbolique du Français de souche"
https://www.youtube.com/watch?v=8ui2lCNixsI

[Vidéo] Éric Zemmour pour la remigration car “l’identité de la France est en danger”
https://www.valeursactuelles.com/societe/video-eric-zemmour-pour-la-remigration-car-lidentite-de-la-france-est-en-danger/

Zemmour, ses mots, sa haine 
https://www.mediapart.fr/journal/france/180921/zemmour-ses-mots-sa-haine

Le pire des citations d'Éric Zemmour
http://www.slate.fr/story/215535/eric-zemmour-pire-citations-multiples-condamnations-proces-discrimination-raciale-provocation-haine-injures-racistes

UN MISOGYNE ET UN AGRESSEUR SEXUEL : 

« Le pire de Zemmour sur les femmes »
https://qg.media/2021/11/04/le-pire-de-zemmour-sur-les-femmes-par-itzel-marie-diaz/

Éric Zemmour théorise depuis longtemps l'inégalité des sexes
https://www.youtube.com/watch?v=Ur7aLanoMi0

Quand Eric Zemmour s’attaquait à la « féminisation de la société »
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/man1632394509/quand-eric-zemmour-s-attaquait-a-la-feminisation-de-la-societe

Violences sexuelles: plusieurs femmes accusent Eric Zemmour 
https://www.mediapart.fr/journal/france/290421/violences-sexuelles-plusieurs-femmes-accusent-eric-zemmour?page_article=1

UN DÉLINQUANT MULTI-RÉCIDIVISTE :

La longue histoire d'Éric Zemmour avec la justice
https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=10166060892630037&id=198508090036

Combien de fois Eric Zemmour a-t-il déjà été condamné ?
https://www.liberation.fr/checknews/combien-de-fois-eric-zemmour-a-t-il-deja-ete-condamne-20210908_2WQAJQ5Y5RGDZBN2LOKNJYJRIM/

Marseille : le CSA saisi après les propos d'Eric Zemmour sur les personnes trans
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-le-csa-saisi-apres-les-propos-d-eric-zemmour-sur-les-personnes-trans-2289973.html

UN MILLIONNAIRE ET UN FRAUDEUR FISCAL

Eric Zemmour, ce millionnaire qui s’adonne à l’optimisation fiscale
https://www.liberation.fr/politique/eric-zemmour-ce-millionnaire-qui-sadonne-a-loptimisation-fiscale-20211014_URULHJNBQNCKPJNXRM72CADOO4/

UN MOUVEMENT VIOLENT ET FACTIEUX :

Révélations : ces amis de Zemmour qui préparent la guerre civile
https://youtu.be/57EMBa3k_GA?

Dans les comités locaux, des factieux derrière Zemmour
https://www.mediapart.fr/journal/france/211021/dans-les-comites-locaux-des-factieux-derriere-zemmour

Insultes homophobes et coups : un prêtre raconte comment il a été agressé par des supporters d’Éric Zemmour
https://www.streetpress.com/sujet/1635410772-insultes-homophobes-coups-pretre-agresse-fans-eric-zemmour-lille-meeting-extreme-droite

Des soutiens de Zemmour tirent sur des caricatures de juifs, de musulmans et de noirs
https://www.streetpress.com/sujet/1635850237-soutiens-zemmour-tirent-caricatures-juifs-musulmans-noirs-racisme-antisemitisme-islamophobie-extreme-droite-survivalisme-famille-gallicane

En Bretagne, un ex-néonazi œuvre pour Zemmour
https://www.nouvelobs.com/politique/20211103.OBS50581/en-bretagne-un-ex-neonazi-uvre-pour-zemmour.html

DÉCONSTRUIRE SON DISCOURS :

De Drumont à Zemmour : le venin du racisme
https://www.youtube.com/watch?v=8TJnn6izCd0

De quoi Zemmour est-il le symptôme morbide ?
https://www.contretemps.eu/zemmour-fascisme-racisme-symptome-morbide-palheta/

« Le risque de guerre civile, Eric Zemmour n’y répond pas, il le crée »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/15/le-risque-de-guerre-civile-eric-zemmour-n-y-repond-pas-il-le-cree_6098571_3232.html

Mensonges, chiffres truqués : comment Zemmour veut prendre le pouvoir 
https://www.youtube.com/watch?v=xQQUN0yemek

Les contre-vérités d'Eric Zemmour sur Pétain et Vichy
https://www.franceculture.fr/histoire/trois-contre-verites-deric-zemmour-sur-petain-et-vichy-rassemblement-national

Papon et Vichy : Mathilde Larrère démonte Zemmour
https://www.arretsurimages.net/chroniques/arrets-sur-histoire/papon-et-vichy-mathilde-larrere-demonte-zemmour

Eric Zemmour provoque le malaise chez les Français juifs
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/10/25/eric-zemmour-provoque-le-malaise-chez-les-francais-juifs_6099780_823448.html

Si Zemmour n'était pas juif
https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/si-zemmour-netait-pas-juif

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.