Dim.
20
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Bookclub

Nous voulons des livres, des films qui agissent sur nous comme des corps, mille fois mieux que des corps, comme des corps vivants (Alban Lefranc)

***

Plus on s'affronte à une construction littéraire, plus on peut déplacer les perceptions courantes, les manières de voir, et plus les conséquences sont politiques (Édouard Louis, à propos d'En finir avec Eddy Bellegueule)

***

« Je ne sais pas ce que c'est un livre. Personne ne le sait. Mais on sait quand il y en a un. » (Marguerite Duras)

Article d'édition
Édition : Bookclub

Souvenirs de l'archipel des genres

Sait-on que le 8 novembre, au Canada et ailleurs, on célèbre désormais l’anniversaire de naissance d’Herculine Barbin, figure emblématique de ceux qu’on a appelés longtemps les hermaphrodites et qui sont aujourd’hui les « intersexes » (quel mot !) ? Cette Herculine Barbin, prénommée Alexina par les siens, avant de devenir Camille, puis Abel, naquit à Saint-Jean d’Angély en 1838.

Article d'édition
Édition : Bookclub

L’écriture disséminante de Jérôme Game

Le livre de Jérôme Game, DQ/HK, pose la question : que peut un livre, que peut être un livre aujourd’hui ? Il ne s’agit pas de se demander ce qu’est un livre mais ce qu’il ouvre comme possibilités, ce qu’il défait et produit.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Le bruit des autres

Par quel phénomène, souvent inconscient, décide-t-on d’ouvrir un livre ? Pour Amy Grace Loyd, ce furent deux citations en exergue du Bruit des autres. Comment ne pas avoir envie de lire une auteure américaine qui place son premier roman sous le double signe de Marguerite Duras et de Grace Paley ?

Article d'édition
Édition : Bookclub

Erri De Luca: «Il revient aux écrivains de rétablir le nom des choses»

Tout naît d’une demande éditoriale adressée à Erri De Luca, choisir et traduire du yiddish quelques œuvres d’Israel Joshua Singer, frère du Nobel, inconnu du lectorat italien. Tout part de sa connaissance et de son amour pour le yiddish, et, surtout de ce que représente cette langue.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Tony O’Neill, De l’aiguille à la plume

Ancien toxico et ancien claviériste de Marc Almond ou Brian Jonestown Massacre, Tony O’Neill a délaissé la drogue pour l’écriture. Son nouveau roman, Black Néon, s’inscrit dans la droite ligne de ses précédents : brutal, sombre et profondément humain. Tony O’Neill parle sans langue de bois ni faux-semblants. Enfin un discours intelligent sur les psychotropes…

Article d'édition
Édition : Bookclub

Carole Zalberg, Feu pour feu

Feu pour feu est le roman d’un exil multiple : celui d’abord d’un père, contraint de quitter son pays pour le « Continent Blanc », après un massacre d’une rare violence qui ouvre le livre de Carole Zalberg. Des « heures à faire le cadavre au milieu des cadavres », arracher son bébé au charnier, tout laisser derrière soi, les morts, le deuil, une vie, un avant qui le poursuivra à jamais.

Article d'édition
Édition : Bookclub

A tous les coins de rue

Dans une de nos récentes chroniques (lire ici), Nathalie Heinich nous disait que le temps de « l’art moderne » était largement révolu. Place, disait-elle, à ce que l’on appellera, faute de mieux, « l’art contemporain », au sein duquel l’acte de peindre a quasiment disparu au profit d’installations et de montages divers.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Philosophie alien

Métaphysique d’Alien, sous la direction de Jean-Clet Martin, rassemble les essais de dix philosophes autour de la tétralogie initiée en 1979 par le célèbre film de Ridley Scott, à laquelle il faut ajouter Prometheus, du même réalisateur, sorti en 2012, présenté comme une préquelle.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Amity Gaige, Schroder

Un homme écrit à sa femme depuis un pénitencier. « Mon avocat dit que je dois tout raconter ». Le roman, à la première personne du (hautement) singulier, sera ce « document » qui est aussi une longue « supplique ». « Ce qui suit est le journal de notre errance, à Meadow et moi, depuis notre disparition ».

Article d'édition
Édition : Bookclub

Nous aurons de l’or

Jean-Eric Boulin a fait irruption sur la scène littéraire en 2006, avec un Supplément au roman national en rupture avec nombres de codes compassés et frileux. Le compromis comme la prudence sont des mots inconnus de sa prose nerveuse et politique. La littérature française ? Il ne s’y reconnaît pas. La France ? « le pays le plus triste du monde », un pays qui se meurt de ses peurs. Tout passe au crible de son énergie, la presse, les élites, Hollande, la classe politique dans son ensemble et cette société française, repliée sur un passé mal digéré.

Justin Torres on childhood according to Maurice Sendak

American writer and illustrator Maurice Sendak, whose book Where The Wild Things Are (1963) met with wide acclaim, has died aged 83 on Tuesday, May 8th. A few days earlier, Mediapart interviewd Justin Torres, whose first published novel, We The Animals, is about childhood and the “wild wildness” of young age. We asked him about the secret Sendak revealed to Art Spiegelman in 1993: “Childhood is cannibals and psychotics vomiting in your mouth”.

Édition : Bookclub

Une rentrée littéraire 2011

Vous retrouverez ci-dessous, au fur et à mesure de leur parution, les articles, analyses, entretiens réalisés dans le journal ou le Bookclub en cette rentrée 2011.

Newsletter