Sam.
30
Mai

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Bookclub

Nous voulons des livres, des films qui agissent sur nous comme des corps, mille fois mieux que des corps, comme des corps vivants (Alban Lefranc)

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Plus on s'affronte à une construction littéraire, plus on peut déplacer les perceptions courantes, les manières de voir, et plus les conséquences sont politiques (Édouard Louis, à propos d'En finir avec Eddy Bellegueule)

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« Je ne sais pas ce que c'est un livre. Personne ne le sait. Mais on sait quand il y en a un. » (Marguerite Duras)

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Édition : Bookclub

Les vies imaginaires d'Alexandre Gefen

« À chaque être, plusieurs autres vies me semblaient dues », écrit Arthur Rimbaud dans Une Saison en enfer, cité en épigraphe du dernier essai d’Alexandre Gefen, Inventer une vie, La Fabrique littéraire de l’individu.

Article d'édition
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Alysia Abbott, Fairyland, "notre histoire gay à tous"

Fairyland ou « notre royaume enchanté », « notre féerie », le San Francisco des années 70, cet espace aux « frontières mouvantes » dans lequel Steve Abbott, poète, homosexuel, militant, éleva sa fille Alysia. Devenue écrivain, Alysia raconte leur histoire bouleversante dans un livre, Fairyland, qui tient des mémoires, de l’enquête identitaire et politique, du cahier de photographies, dessins, lettres, poèmes.

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Snow Queen, le « ma » de Michael Cunningham

« Le problème avec la vérité est qu’elle relève souvent du cliché et de la banalité », écrivait Michael Cunningham dans Crépuscule (2012) — un roman de désir et de mort, dans un New York à « l’attrait cruel », « un foutoir comme l’était le Paris de Courbet », une ville « dangereuse » en ce qu’elle accentue les failles intimes et dérives individuelles.

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Petits robots de compagnie

Anthropologue attachée au MIT, Sherry Turkle rend compte dans un livre copieux d’une enquête de plusieurs années qu’elle a menée sur un double objet : l’entrée des robots dans la vie ordinaire des Américains, la connectivité dans laquelle nous sommes tous pris en permanence.

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Jean-Philippe Cazier, détruire, dit-il

Ce texte & autres textes de Jean-Philippe Cazier naît du silence, d’un silence paradoxal, noir : il est deuil et fuite, « commencé en silence », poursuivi par syncopes. Il est texture, tissu, trouées, volonté d’échapper à cet espace « où aucun mot ne parle plus ».

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Lefranc, Pialat, gueules ouvertes

Georges Bataille, en exergue du dernier livre d’Alban Lefranc, en donne le la. Il s’agira, pour l’écrivain Apprenti sorcier de chercher et rencontrer la « merveille aveuglante », « ce qu’un être possède au fond de lui-même de perdu, de tragique ». 

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Le rire de l'art

Jeff Koons, Inflatable Flowers, 1979Jeff Koons, Inflatable Flowers, 1979

Il y a quelques semaines, en visitant l’exposition Jeff Koons au centre Pompidou, j’ai été pris d’un fou-rire après avoir entendu une guide expliquer très sérieusement aux membres du groupe lui faisant face que les fleurs gonflables qu’ils observaient témoignaient de la volonté de l’artiste « d’aller plus loin que Marcel Duchamp, qui prenait le parti de retourner un urinoir et de le signer avant de l’exposer, tandis que Koons, lui, choisit de ne pas intervenir du tout, poussant à l’extrême le minimalisme du geste créateur ».

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A vos langues, citoyens !

Comme on sait, la langue fait largement notre identité, tant individuelle que collective. Le curieux est que, consubstantielle à chacun de nous, elle ne donne pas aux locuteurs, et spécialement aux « parlants français » que nous sommes, le sentiment qu’elle est leur bien, qu’ils ont à s’en occuper et à la gérer. C’est qu’au cours des siècles, le français parlé ou écrit est toujours apparu comme quelque chose de sacré, d’intouchable, une pure essence.

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L’aura de Jenny

« Les images vivent à l’intérieur de nous » déclarait récemment Bill Viola à la manière d’un parfait exergue qui s’ignorerait au très beau et très délicat récit de Laurent Jenny, Le Lieu et le moment, paru il y a peu chez Verdier.

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Amandine André : écrire avec le corps

Quelque chose, d’Amandine André, est une histoire de corps, ou plutôt de corps et d’écriture. Ce livre ne parle pas du corps, à propos du corps, mais est un livre dans lequel ce qui arrive aux corps leur advient dans et par l’écriture. Ecrire le corps – et non en parler, écrire sur le corps – produit cette écriture au plus près de ce qui dans le corps échappe au corps et relève des devenirs qui l’affectent. Ainsi, cette écriture n’est pas celle d’un récit mais est poétique, poésie.

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Joyce Carol Oates

 

 

 

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Une rentrée littéraire 2011

Vous retrouverez ci-dessous, au fur et à mesure de leur parution, les articles, analyses, entretiens réalisés dans le journal ou le Bookclub en cette rentrée 2011.

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