Jeu.
24
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Bookclub

Nous voulons des livres, des films qui agissent sur nous comme des corps, mille fois mieux que des corps, comme des corps vivants (Alban Lefranc)

***

Plus on s'affronte à une construction littéraire, plus on peut déplacer les perceptions courantes, les manières de voir, et plus les conséquences sont politiques (Édouard Louis, à propos d'En finir avec Eddy Bellegueule)

***

« Je ne sais pas ce que c'est un livre. Personne ne le sait. Mais on sait quand il y en a un. » (Marguerite Duras)

Article d'édition
Édition : Bookclub

Les Alpes, des pieds à la tête

Voici un beau livre pour les vacances. Il narre ce qu’en d’autres circonstances on tiendrait pour une performance sportive. Mais son auteur, Antoine de Baecque, n’aimerait pas que l’on parle ainsi de l’exploit qu’il a mené à bien en septembre 2009. C’est qu’il a en horreur tout ce qui tient des hauts faits spectaculaires et des records. Et comme il a raison !

Article d'édition
Édition : Bookclub

Michel Foucault, notre contemporain

Avec Comprendre Foucault, Jean-Clet Martin propose moins une explication de Foucault qu’une implication : « comprendre » Foucault serait à entendre comme une invitation à l’inclure dans notre pensée et nos existences, à l’impliquer dans ce que le présent conduit à penser et à vivre – implication sans doute nécessaire pour que notre présent devienne pour nous contemporain.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Harry Potter, une fable politique

L'écrivain Aliocha Wald Lasowski chronique le récent ouvrage du linguiste et philosophe Jean-Claude Milner, « Harry Potter. A l’école des sciences morales et politiques ». 

Article d'édition
Édition : Bookclub

Nadine Gordimer (1923-2014) : la plume de l'anti-apartheid

Quelques mois après Nelson Mandela, l’Afrique du Sud perd un autre géant, qui aura consacré son temps, son énergie et son œuvre à lutter farouchement contre l’apartheid. Nadine Gordimer, lauréate du prix Nobel de littérature de 1991, douze ans avant un autre géant — Coetzee en 2003 —, est morte pendant son sommeil à son domicile de Johannesburg, lundi 14 juillet 2014.

Article d'édition
Édition : Bookclub

La Commune n'est pas morte

La Commune de Paris fut un moment unique, qui conserve un immense prestige auprès de ceux qui aspirent à l’existence d’un socialisme vraiment démocratique. Et pourtant elle ne fut qu’une convulsion de quelques mois qui commença dans le chaos et se termina tragiquement par un massacre, la Semaine Sanglante. C’est au point qu’il est difficile pour les historiens d’en rassembler tous les morceaux et d’en dégager la portée, pourtant universelle.

Article d'édition
Édition : Bookclub

L’envers impitoyable du monde des lettres

La causticité d’Edward St Aubyn n’a d’égal que son talent. Dans son dernier roman, Sans voix, il passe le petit milieu littéraire au crible de son regard acéré et tout le monde en prend pour son grade : les prix, les éditeurs, les écrivains, les journalistes. Ce livre est une comédie anglaise irrésistible. Si l’on devait comparer ce roman à une confiserie british bien connue, le chocolat serait noir et amer, la menthe glacée, voire acide.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Frank Smith : Le Film des questions

Le Film des questions, de Frank Smith, se rattache à un film qui n’existe pas encore et à une réalité qui n’existe plus (une série de crimes). Le livre se tient entre le passé d’un fait-divers et le futur d’un film ayant pour objet ce même fait divers.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Carton rouge

Nous sommes en pleine Coupe du monde de foot, si vous ne le saviez pas. Des matchs retransmis sur les écrans de chaque pays depuis des semaines. Des foules surexcitées dans les stades érigés aux quatre coins du Brésil ; des groupes délirants de passion nationale ou nationaliste dans nos villes. De très beaux moments de football (ah ! la Hollande avec ses Robben et ses Van Persie, quels artistes !). Mais l’ennui aussi à longueur de rencontres.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Le bouclier d'Alexandre

Le lecteur est tout d’abord sensible à la forte charge émotionnelle que produit sur lui le roman d’Agnès Verlet, émotion que fait naître d’emblée l’Avant-dire, en tant que bouleversant "Tombeau des Tanenboim", que le récit va déployer sur le double registre du roman familial et de la thématique de l’enfant caché.

Article d'édition

Football, langue et littérature

Denis Saint-Amand, chargé de recherches du FNRS et maître de conférences à l’Université de Liège, mais aussi gardien de but au FC Jupille, nous a adressé ce texte sur les liens du football et de la littérature.

Édition : Bookclub

Joyce Carol Oates

 

 

 

Justin Torres on childhood according to Maurice Sendak

American writer and illustrator Maurice Sendak, whose book Where The Wild Things Are (1963) met with wide acclaim, has died aged 83 on Tuesday, May 8th. A few days earlier, Mediapart interviewd Justin Torres, whose first published novel, We The Animals, is about childhood and the “wild wildness” of young age. We asked him about the secret Sendak revealed to Art Spiegelman in 1993: “Childhood is cannibals and psychotics vomiting in your mouth”.

Édition : Bookclub

Une rentrée littéraire 2011

Vous retrouverez ci-dessous, au fur et à mesure de leur parution, les articles, analyses, entretiens réalisés dans le journal ou le Bookclub en cette rentrée 2011.

Newsletter