Ven.
31
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Bookclub

Nous voulons des livres, des films qui agissent sur nous comme des corps, mille fois mieux que des corps, comme des corps vivants (Alban Lefranc)

***

Plus on s'affronte à une construction littéraire, plus on peut déplacer les perceptions courantes, les manières de voir, et plus les conséquences sont politiques (Édouard Louis, à propos d'En finir avec Eddy Bellegueule)

***

« Je ne sais pas ce que c'est un livre. Personne ne le sait. Mais on sait quand il y en a un. » (Marguerite Duras)

Article d'édition
Édition : Bookclub

Adrien Bosc, Grand prix de l'Académie française pour Constellation

La saison des grands prix littéraires est ouverte : Adrien Bosc vient de recevoir le Grand Prix de l'Académie française pour Constellation, paru chez Stock le 20 août.

Article d'édition
Édition : Bookclub

La Moisson de Jim Crace

Préparez-vous à perdre tout repère. Moisson de Jim Crace est de ces romans qui vous conduisent dans un univers tout aussi étrange qu’il vous semble familier. En l’occurrence, une petite communauté agraire propriété de maître Kent, dans une époque indéterminée. Le lieu semble immuable, atemporel, accents de féodalité médiévale sans que l’on sache très bien s’il s’agit d’un retour dans le passé ou d’un à venir.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Exister par deux fois

Nous existons deux fois, par le corps et par la pensée. « Le monde existe deux fois, dans les choses et dans nos esprits, qui en sont la modalité subjective ». Cette phrase de Pierre Bergounioux est tirée des entretiens (2007-2012) rassemblés en un volume chez Fayard, Exister par deux fois.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Pleins feux sur la Pop Culture

Pop Culture de Richard Mèmeteau est un livre débordant d’une érudition sympathique et qui devrait s’imposer à la fois dans le domaine des sciences humaines et auprès d’un large public.

Article d'édition
Édition : Bookclub

D'une Dépression l'autre

Revivons-nous les années 1930 à travers les années 2010 ? Les similitudes entre les deux époques frappent les esprits et donnent à penser. A penser et à écrire. Ainsi ils se sont mis à quatre, deux journalistes (Claude Askolovitch et Renaud Dély) et deux historiens (Pascal Blanchard et Yvan Gastaut), pour dresser l’inventaire des convergences qui existent entre les deux périodes.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Silvia Avallone, tandis que l'Italie «coulait à pic»

En 2011, les éditions Liana Levi publiaient le premier roman de Silvia Avallone, portrait contrasté, aussi poétique que brutal, d’une Italie sans futur, à travers celui de deux jeunes filles, Francesca et Anna.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Varius Multiplex Multiformis

Des univers multiples, écrit par l’astrophysicien Aurélien Barrau, expose les conséquences des théories et modèles de la physique contemporaine concernant nos représentations de l’univers. Si les développements de la physique rendent pensable l’idée d’une pluralité d’univers différents, cette idée implique une transformation de notre pensée, de nos cadres intellectuels et perceptifs, de notre expérience du monde et de nous-mêmes.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Une famille, c’est… un enfant et du bonheur

Les éditions de l’Arche ont une jolie collection de « théâtre jeunesse » dans laquelle Christophe Pellet a déjà publié Qui a peur du loup ? Cette fois, sa nouvelle pièce ne re

Article d'édition
Édition : Bookclub

Le temps des curateurs

Raid the Icebox, installation réalisée par Andy Warhol au RISD Museum Decorative Arts.Raid the Icebox, installation réalisée par Andy Warhol au RISD Museum Decorative Arts. © DR
Il est permis de penser que l’inventeur de l’art contemporain fut le magnifique Marcel Duchamp. Et qu’il l’inventa même deux fois. D’abord en substituant aux œuvres peintes ses fameux « ready mades » (roues de bicyclettes, urinoirs, etc.), qui préludaient aux « installations » d’aujourd’hui.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Alban Lefranc, Vous n’étiez pas là

En 2009, Alban Lefranc publie Vous n’étiez pas là, une "antibiographie" de la Queen of the bad girls, Christa Päffgen, mannequin, chanteuse, icône et égérie, actrice, « surface de projection » d’affects et fantasmes, plus connue sous le nom que lui offrit le photographe Herbert Tobias : Nico.

Édition : Bookclub

Joyce Carol Oates

 

 

 

Édition : Bookclub

Une rentrée littéraire 2011

Vous retrouverez ci-dessous, au fur et à mesure de leur parution, les articles, analyses, entretiens réalisés dans le journal ou le Bookclub en cette rentrée 2011.

Newsletter