Jeu.
23
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Bookclub

Nous voulons des livres, des films qui agissent sur nous comme des corps, mille fois mieux que des corps, comme des corps vivants (Alban Lefranc)

***

Plus on s'affronte à une construction littéraire, plus on peut déplacer les perceptions courantes, les manières de voir, et plus les conséquences sont politiques (Édouard Louis, à propos d'En finir avec Eddy Bellegueule)

***

« Je ne sais pas ce que c'est un livre. Personne ne le sait. Mais on sait quand il y en a un. » (Marguerite Duras)

Article d'édition
Édition : Bookclub

Varius Multiplex Multiformis

Des univers multiples, écrit par l’astrophysicien Aurélien Barrau, expose les conséquences des théories et modèles de la physique contemporaine concernant nos représentations de l’univers. Si les développements de la physique rendent pensable l’idée d’une pluralité d’univers différents, cette idée implique une transformation de notre pensée, de nos cadres intellectuels et perceptifs, de notre expérience du monde et de nous-mêmes.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Une famille, c’est… un enfant et du bonheur

Les éditions de l’Arche ont une jolie collection de « théâtre jeunesse » dans laquelle Christophe Pellet a déjà publié Qui a peur du loup ? Cette fois, sa nouvelle pièce ne re

Article d'édition
Édition : Bookclub

Le temps des curateurs

Raid the Icebox, installation réalisée par Andy Warhol au RISD Museum Decorative Arts.Raid the Icebox, installation réalisée par Andy Warhol au RISD Museum Decorative Arts. © DR
Il est permis de penser que l’inventeur de l’art contemporain fut le magnifique Marcel Duchamp. Et qu’il l’inventa même deux fois. D’abord en substituant aux œuvres peintes ses fameux « ready mades » (roues de bicyclettes, urinoirs, etc.), qui préludaient aux « installations » d’aujourd’hui.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Alban Lefranc, Vous n’étiez pas là

En 2009, Alban Lefranc publie Vous n’étiez pas là, une "antibiographie" de la Queen of the bad girls, Christa Päffgen, mannequin, chanteuse, icône et égérie, actrice, « surface de projection » d’affects et fantasmes, plus connue sous le nom que lui offrit le photographe Herbert Tobias : Nico.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Baudelaire, moderne antimoderne

De janvier à avril 2012, Antoine Compagnon a consacré à Baudelaire les leçons qu’il dispense au Collège de France. De ce cours est né le présent livre, dont la parution coïncide avec la présence au programme de l’agrégation du Spleen de Paris (1869), œuvre du « dernier Baudelaire » sur laquelle se concentre le critique et historien. Qu’a cet ouvrage de particulier en comparaison des innombrables volumes consacrés à celui que Rimbaud désignait comme « le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu » ?

Article d'édition
Édition : Bookclub

«Encore des nouilles», chroniques du Desproges culinaire

Pierre Desproges, chroniqueur gastronomique pour Cuisine et vins de France, c’est étonnant, non ? Et pourtant. 

Article d'édition
Édition : Bookclub

Paul Harding, des Foudroyés à Enon: au cœur des ténèbres

Enon est le second roman d'un écrivain américain découvert avec Les Foudroyés, un texte longtemps refusé, finalement publié à 3500 exemplaires par une petite maison d'édition et... lauréat du Prix Pulitzer 2010. Mais Paul Harding n'est pas un phénomène éditorial. C'est un immense prosateur de l'intime, l'écrivain des deuils et failles, ce que confirme Enon qui vient de paraître.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Castoriadis, socialiste et barbare

Exilé grec à Paris en 1945, militant d’un trotskisme très personnel, tenu par les meilleurs pour un génie ou un titan de la pensée, Cornélius Castoriadis (1922-1997) fut un être effervescent, qui n’a pas cessé de lancer actions et idées mais qui est resté en même temps un marginal de le vie intellectuelle et des luttes politiques.

Article d'édition
Édition : Bookclub

L’excès du désastre

Le roman de Xavier Boissel, Rivières de la nuit, est d’abord un roman du langage, d’un certain type de langage : celui de la rationalisation technique du monde qui est aussi le langage du néolibéralisme. Mais il est également le roman de ce qui, par ce langage, est dominé et qui pourtant échappe à cette domination comme à son langage : le monde, la nature.

Article d'édition
Édition : Bookclub

Apprivoiser les « génies » littéraires

Homère, Dante, Cervantès, Shakespeare, Goethe, Hugo et Joyce : sept immenses auteurs mais paradoxalement peu lus, tant leur renommée légendaire les enferme dans un panthéon et tant leurs œuvres monumentales effraient. Le critique Vincent Laisney a eu la bonne idée de les rassembler tous les sept dans un même volume et de les présenter, en s’interrogeant sur la contradiction que l’on vient de dire, — une réputation énorme et peu de vrais lecteurs.

Édition : Bookclub

Joyce Carol Oates

 

 

 

Justin Torres on childhood according to Maurice Sendak

American writer and illustrator Maurice Sendak, whose book Where The Wild Things Are (1963) met with wide acclaim, has died aged 83 on Tuesday, May 8th. A few days earlier, Mediapart interviewd Justin Torres, whose first published novel, We The Animals, is about childhood and the “wild wildness” of young age. We asked him about the secret Sendak revealed to Art Spiegelman in 1993: “Childhood is cannibals and psychotics vomiting in your mouth”.

Édition : Bookclub

Une rentrée littéraire 2011

Vous retrouverez ci-dessous, au fur et à mesure de leur parution, les articles, analyses, entretiens réalisés dans le journal ou le Bookclub en cette rentrée 2011.

Newsletter